Voyeurisme
Par Karim B. – Pathétique. Comme dans un zoo face à une bête encagée, des énergumènes surexcités filment la proie prise au piège et conduite au trou. Il en est ainsi pour tous les «membres du clan» jetés à la vindicte populaire par les manifestants.
Qu’est-ce qui arrive à ce pays ? Qu’est-ce que cette frénésie qui s’est emparée de tous ces Nekkaz en herbe qui, armés de leur téléphone portable, courent derrière l’image qui fera le buzz, sans respect aucun à la personne et sans penser au mal que ces mises en scène grotesques peuvent provoquer dans l’entourage du prévenu auquel a été ôté le droit à la présomption d’innocence ? Comment l’Etat peut-il laisser faire une telle ignominie et ne pas respecter l’intimité de l’accusé filmé à son arrivée au tribunal puis à sa sortie et tout au long du trajet qui le conduit à sa cellule ?
L’engouement de certaines chaînes de télévision privées pour ces spectacles désolants où le sadisme le dispute au voyeurisme n’est pas fortuit. Elles agissent comme un dopant qui aiguise la curiosité et pousse l’opinion publique à se focaliser sur ces têtes qui tombent l’une après l’autre, tout en se détournant des conséquences graves induites par la crise politique dont l’issue paraît de plus en plus incertaine.
L’économie coule à vue d’œil, les ressources financières s’amenuisent dangereusement, l’outil de production grince, les investisseurs étrangers fuient le pays, les projets sont à l’arrêt, l’université est paralysée, l’école est sinistrée, l’autorité s’est effacée devant l’absolutisme de la rue et l’omnipotence de Facebook, l’empire de Mark Zuckerberg, Dieu incontesté du monde virtuel.
Jusqu’à quand cette mascarade va-t-elle continuer ? Qui arrêtera ces pourfendeurs zélés qui se substituent à la justice, énoncent les attendus et prononcent le verdict à la place du juge ?
Ces traqueurs impudiques renvoient la triste image d’un peuple persécuteur et raturent celle des manifestations pacifiques qui avaient ébloui le monde entier par leur caractère civilisé et épanoui.
K. B.
Comment (57)