Washington fait pression sur le Soudan et ménage l’Algérie pour le moment

Trump Soudan

Par R. Mahmoudi – Moins d’une semaine après la nomination d’un «envoyé spécial» au Soudan – signe d’un début d’ingérence directe dans les affaires de ce pays –, l’administration de Donald Trump accentue les pressions sur le Conseil militaire de transition et sort peu à peu son jeu, après un long silence. C’est la preuve que Washington suit avec intérêt cette deuxième vague de soulèvements dans la région arabe, y compris en Algérie, et qu’ils n’hésiteraient pas à y intervenir au moindre dérapage.

C’est ce qui ressort des déclarations faites par le secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Afrique, Tibor Nag, lors d’une conférence de presse jeudi, la première du genre consacrée aux événements qui secouent le Soudan. Celui-ci a mis en garde contre les risques d’un basculement du Soudan dans «un chaos semblable à ce qui se passe en Libye» mais ne dit pas que son pays, les Etats-Unis, était responsable en partie du chaos libyen.

Voulant à nouveau assumer leur rôle de «gendarmes du monde», les Américains viennent au Soudan, non pas pour proposer leurs bons offices mais pour dicter la ligne à suivre. Reçu cette semaine par le président du Conseil militaire de transition au Soudan, Abdul Fattah Burhan, le secrétaire d’Etat adjoint américain a affirmé que la répression sanglante d’un sit-in de manifestants du 3 juin dernier «constituait un tournant dans le cours des événements, eu égard au nombre de victimes et de viols commis par les forces de sécurité», en soulignant la nécessité d’une enquête «indépendante et crédible» pour juger tous les responsables de ces terreurs.

Tibor Nag assure que les Etats-Unis n’interviendraient pas dans l’enquête si «des parties indépendantes examinaient toutes les preuves afin de révéler les responsables (de ces actes)». Traduire : Washington interviendra d’une façon ou d’une autre puisque, dans la conjoncture actuelle, les enquêtes risquent de ne jamais aboutir. Mais, sans même attendre les résultats de ces enquêtes, le responsable américain se permet d’ores et déjà d’accuser des parties, sans les nommer, d’entraver le processus de dialogue au Soudan, en parlant de «perturbateurs dans les deux camps».

Au plan politique, le secrétaire d’Etat adjoint a proposé au chef du Conseil militaire soudanais une «feuille de route» contenant essentiellement trois points : libération de tous les prisonniers, retrait des forces armées de la capitale et mise en place d’un gouvernement civil, en lui suggérant de mettre fin à la transition actuelle.

R. M.

Comment (29)

    Anonyme
    17 juin 2019 - 11 h 54 min

    Les américains ne ménagent pas l’Algérie avec laquelle elle a de bonnes relations et elle n’exerce aucune pression sur le Soudan car ses intérêts ne sont pas menacés. En fait, les états se fichent complètement du caractère démocratique ou pas des autres pays. Seul l’intérêt compte. Les USA et les états occidentaux se sont accommodés très bien et de tous temps, de dictatures comme l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Égypte, le Chili de Pinochet, le Pakistan de Zia Ul Hak, l’Iran du Shah, l’Irak de Saddam, etc.

      Anonyme
      17 juin 2019 - 14 h 21 min

      E l’Algérie de boumediene,chadli et bouteflika…

    Bey
    15 juin 2019 - 23 h 34 min

    Les USA blue ils ont rien et ne peuvent rien walou nada

    Ne mélangeons pas tout et n'importe quoi.
    15 juin 2019 - 21 h 45 min

    Arrêtés de comparer le Soudan avec l’Algérie.
    Ce qu’ils sont en train de se permettent les néocons de la maison blanche.
    Jamais ils n’oseront faire ce qu’ils font aux soudanais à l’Algérie.
    Nous n’avons vraiment du tout le même gabarit que le Soudan.
    Comparons ce qui est comparable s’il vous plaît.
    Si c’était le cas nous aurions déjà reçues des menaces où mises en garde.
    Rien de cela n’arrivera ils savent très bien que nous les enverrons se faire voir ailleurs.
    Nous sommes capables de tenir tête à tout ceux qui nous defierait et de leurs causés de très lourd pertes.
    L’Algérie est un territoire que seul les algériens savent dompter et affronter en allusions à son immensité son climat hostile , ces nombreuses chaînes de montagnes don les topographie et relief hostiles à tout ceux qui si aventureraient sans connaître ce quelle renferme sans oublier son immense Sahara arides et impitoyable pour toutes espèces vivantes.
    L’intensité farouche que met un poing d’honneur chaque algériennes et algériens à défendre leurs pays et liberté.
    Ces ennemis qui nous entourent sont certes nombreux , mais ils n’envisageront pas de s’affrontés sans ignorer les conséquences qui s’en suivrait.
    La boîte de pandore ils préfèrent tous pour l’instant la maintenir fermée.

    chark
    15 juin 2019 - 16 h 40 min

    le soudan viens de se soumettre au nouvel ordre sioniste après le marok , l’égypte , l’irak , la tunisie et la Lybie .
    Vive la résistance Palestinienne et Algérienne !

    Prendre les devants*
    15 juin 2019 - 15 h 29 min

    On négocie pas avec les créateurs de terrorismes et de génocidaire ! On traite avec les partisants de la paix, pas de votre nouvel ordre satanique MONDIAL ! Je ne sais pas si mes calculs sont bon mais j’ai l’impression qu’il va falloir demander rapidement du renfort RUSSE, CHINOIX etc…. car j’ai l’impression qu’ils vont attaquer sous faut drapeau en Algérie ?!

    Anonyme
    15 juin 2019 - 14 h 32 min

    Washington fait pression sur le Soudan et ménage l’Algérie pour le moment
    La différence, c’est le civisme, l’esprit démocratique,
    Le haut sens de la responsabilité historique depuis 1962, et le pacifisme du peuple algérien
    C’est une révolution citadine, démocratique, et surtout pacifique, civilisée, disciplinée, et responsable
    L’Algérie, espérons bien, restera avec un peuple civilisé, modéré, prudent, responsable, solidaire, uni,
    Et vigilant
    Une JUSTICE forte, indépendante, juste, transparente qui protège les personnes présumées accusées
    Et respecte leurs droits, qui fait courageusement, et sans complexes, ni interventions, ni impressions,
    Ni pressions de téléphones, de personnes très influentes, très puissantes, occultes, et secrètes
    Une A.N.P courageuse, pragmatique, réaliste, responsable, sage, et visionnaire
    Qui fait confiance au peuple, et à sa justice d’assainir, de réformer, et de restructurer
    Ses institutions étatiques gangrenées par les cancer de corruptions, de détournements,
    Des fuites de capitaux, et des investissements secrets, à l’étranger, et dans les pays voisins de l’Algérie

    Anonyme
    15 juin 2019 - 13 h 02 min

    Si nos généraux ont été gentils avec nous jusqu´à présent, ce qui n´est pas dans leurs habitudes, c´est qu une épée de Damocles est sur leurs tetes!
    Les choses ont changé depuis que le monde est devenu unipolaire!

    57
    15 juin 2019 - 11 h 39 min

    je ne pense pas que trump se frotterai au algériens on est pas plus fort mais on peut faire mal

      TARZAN
      15 juin 2019 - 12 h 47 min

      les USA ne cherchent pas à détruire l’algérie sinon ils le feraient en deux temps trois mouvements, comme ils l’ont fait en yougoslavie. on est pas supers héros, il ne faut rêver et dire qu’on est les plus forts du monde. mais les USA, connaissent l’histoire de l’algérie et mesurent le poids de l’algérie dans le monde. l’algérie est un pays leader et géo stratégiquement un poids super lourd. les USa proposent à l’algérie un deal win-win, et rien d’autre. ils ont besoin de nous pour asseoir leur domination mondiale et on a besoin d’eux pour nous développer et avoir toutes les technologies possibles comme en ont profité le brésil, la turquie, la corée du sud, la chine, l’espagne etc. il ne faut se leurre, c’est aps avec l’aide russe et de leur allié traditionnel la france que l’algérie va se développer. C’EST IMPOSSIBLE. même la technologie allemande a besoin d’un feu vert américain pour être en algérie. donc résumant
      1 l’Algérie a besoin des USA mais c’est aussi le voeux des américains
      2 les américains n’ont jamais été nos ennemis et ils étaient contraints de rester en retrait du fait que l l’afrique du nord est une zone laissée sous contrôle de la france suite au deal avec les USA. mais pour combien de temps car les choses semblent bouger vers la pêrte de l’influence française en algérie et donc de l’afrique du nord à l’exception du maroc (pays soumis et qui n’ont pas d’hommes) qui est la continuité de la france.
      3 l’algérie est un pays non aligné et restera non aligné et les russes ne sont pas forcément nos alliés sûrs, leur double langage sur le sahara occidental et leur soutien à haftar est un signe fort! les armes ne sont pas une fin en soi et visiblement elles ne serviront à rien. à quoi bon d’avoir les s400 ou s800 et je ne sais quelles armes qui coutent chers (sans parler de l’entretien très onéreux) et qui vont se déprécier avec le temps? l’algérien est un guerrier et aucun ennemi n’ose croiser le fer avec nous car il sera perdant d’office; c’est écrit et l’histoire se répète!

        A l'américanolâtre
        15 juin 2019 - 15 h 34 min

         » l’algérien est un guerrier et aucun ennemi n’ose croiser le fer avec nous car il sera perdant d’office; c’est écrit et l’histoire se répète  » alors pourquoi affirmez-vous que « les USA ne cherchent pas à détruire l’algérie sinon ils le feraient en deux temps trois mouvements, comme ils l’ont fait en yougoslavie . on est pas supers héros, il ne faut rêver et dire qu’on est les plus forts du monde. » Faut savoir ce que vous dites : sommes-nous des guerriers craints ou des froussards soumis ? La Yougoslavie comme la Libye ont été vaincue parce qu’elles se sont divisées. La force de l’Algérie, outre d’être équipée du meilleur système de défense anti-aérien au monde, est d’être composée de 43 millions de soldats patriotes unis contre toute ingérence étrangère. Comme disent les latinos ;  » el pueblo unido jamas sera vencido  » A bon entendeur salut.

          TARZAN
          15 juin 2019 - 22 h 10 min

          je vois que tu cavales trop vite et en plus tu es assis sur la selle à l’envers. certes, il faut un minimum d’intelligence pour comprendre ce que j’ai écrit et je vois que tu n’as pas ce minimum. ou tu es le genre à faire des raccourcis trompeurs pour dévier les débats ou tu ne comprends pas ce que tu lis. bon ce n’est pas grave je vais t’expliquer les choses comme un enfant. quand je dis les algériens sont des guerriers et qu’on a pas besoin des armes s400 et s800 etc. ce n’est pas par rapport aux USA, et je ne l’ai dit nulle part. j’ai dit que les armes sophistiqués soit elles ne serviront à rien, et surtout par rapport aux USA car la technologie US est largement supérieure à celle des Russes, et pour combattre avec les américains avec des s400 et autres il nous faut des milliers et pas 5 ou six, ni par rapport aux pays voisins et c’est la que je faisais allusion au caractère guerrier algérien. les yougoslaves aussi sont des guerriers redoutables à l’image de la résistance de tito durant la seconde guerre mondiale, mais ils ont été laminé par les américains et j’ai dit qu’il ne faut pas se leurrer la dessus car les américains peuvent nous détruire en deux temps trois mouvement comme les yougoslaves. mais les s400 et autres armes ne sont pas nécessaires face à nos voisins y compris la france car sur ce point on est des guerriers car un affrontement avec ces pays ce fait sur le terrain pas sur la base de missiles balistiques et autres armes dont on y peut rien car on a aucun système de défense propre à nous./ tu as compris? il n’y a aucune contradiction de ma part la contradiction est dans ta tête;,. mais si les américains s’aventurent sur le terrain algérien ils seront perdants comme ils ont été perdants face aux vietnamiens. et les américains ont divisé la yougoslavie que par les attaques par les airs, ils avaient évité la confrontation sur le terrain car ils seraient perdants là aussi. et aux algériens de ne pas croire qu’on est invincibles face à la technologie américaine. et ton analyse avec tes 43 millions d’algériens et tes missiles de défense anti aérien c’est de la gaminerie hallucinante. et sur ce point je vais te répondre en deux phrases: primo on a pas une production de s400 suffisante pour contenir les attaques des pays comme les USa car il nous faudrait des milliers de s400 que même les russes ne disposent pas! et secundo quand tu vois que les israéliens frappent la syrie quand ils veulent malgré le système de défense russe censé défendre la syrie, pose toi la question sur la fiabilité des s300 et s400 avant d’aller faire la guerre aux américains. et je suis stupéfait des gens qui t’ont donné des like car tu les a bien manipulé par tes contradictions à TOI

          57
          16 juin 2019 - 6 h 33 min

          faut pas rêver les américains n on pas d amis mais des partenaires s ils n on pas d intérêts il vous lâche aussi sec au mieux ils vous garde sous le coude en attendant
          faut pas rêver non plus e but inavoué des occidentaux
          c est casser de l arabe il suffit de regarder autour de nous
          Grosso modo, pour des raisons économique et la crainte de l islam qui progresse aussi bien dans la croyance que dans le fanatisme et a travers le monde

        A l'americanolatre
        15 juin 2019 - 16 h 03 min

        Si la France est l’alliée de la Russie, pourquoi est-elle membre de l’OTAN qui est dirigé par les USA ? Si les USA sont nos amis pourquoi effectuent-ils régulièrement des exercices militaires avec le Maroc ? Pourquoi menacent-ils la Turquie pour son achat de S 400 russes que l’Algérie possède ? SI L’Algérie est non alignée, pourquoi doit-elle aider les USA à asseoir leur domination. Votre post est bourré de contradictions, sinon sachez qu’en matière de relation internationale un pays n’a pas d’amis il n’a que des intérêts et l’intérêt de l’Algérie est l’établissement d’un monde multipolaire parce que le contraire signifierait la vassalisation de notre or je ne croît pas que les algériens aient une mentalité de soumis comme semblent l’avoir nos voisins de l’ouest.Croire qu’un pays qui a agressé la moitié des pays arabes et a soumis l’autre moitié soit notre ami, c’est faire preuve d’un aveuglement incompatible avec la possession d’un cerveau en état de fonctionnement.

          TARZAN
          15 juin 2019 - 22 h 30 min

          excuse moi mais tu as quel âge? ton niveau est loin d’un lycéen, alors d’un étudiant on en parle même pas! 1 la france a intégré l’otan sous sarkozy après que de gaulle l’ait quitté par solidarité avec les russes qui avaient respecté leur parole de ne pas aidé l’algérie à la guerre de libération. ils avaient aidé l’indochine mais pas l’algérie. cela s’appelle de l’histoire et si tu connai spas l’histoire évite de te faire remarquer devant le monde entier. tu te ridiculises. si les américains menacent la turquie pour les s 400 c’est purement économique, l’argent doit partir aux USA pas chez les russes. les turcs n’ont pas l’attention d’attaquer les américains et 80% des armes turques sont US!!!!! les USa font des exercices mlilitaires avec l’algérie aussi et sont plus poussée que ceux réalisés avec le maroc, et l’exemple du sous marin algérien qui a surpris les américains en est un parfait exemple! je n’ai pas dit que l’algérie doit aidé ou va aider les usa, j’ai dit que les américains souhaitent avoir l’algérie comme allié dans la région pour asseoir leur domination en méditerranée, tu fais des raccourcis et des interprétations tout seul, tu rêves trop! revient sur terre! et c’est pas de ta part que je vais recevoir des leçons en relations internationales et de géostratégie, crois moi! boumédienne tenait beaucoup sur le caractère tiers mondiste de l’algérie et de pays non aligné car l’algérie refusait et le diktat russe et le diktat américain. et on peut être un allié des américains sans être leur vassal, comme c’est le cas de la turquie et du mexique et du brésil avant ce nouveau président qui vient d’^tre réélu. donc stp arrête de me faire dire des choises que je n’ai pas dites et sois un peu attentif à ce que tu lis.

    Sarah
    15 juin 2019 - 10 h 35 min

    On connaît parfaitement le langage des sionistes qui occupent la haute sphère américaine et qui se servent du mot démocratie qui rappelons nous ne signifie nullement une démocratie des peuples mais plutôt une invasion pour diviser les pays en petit état avec l’aide de leurs pions qu’ils installent pour cet effet. Alors toz si ils croient toujours que les peuples sont naïfs. Le mal ne triomphera jamais bande de criminels

      Elephant Man
      15 juin 2019 - 12 h 04 min

      @Sarah
      Louis Ferdinand Céline « La démocratie partout et toujours n’est que le paravent de la dictature juive », moi je dis judéosioniste.

    Liberta
    15 juin 2019 - 9 h 56 min

    J’espère que les nôtres vont avoir l’intelligence de régler le problème en urgence sans prêter le flan aux interventions étrangères.
    Nous voulons un état civil et démocratique et sans l’entêtement du pouvoir l’article 7 suffit largement à tout aplanir. Déjà avec le départ de Belaiz on aurait pu régler la crise mais ils ont décider autrement. Il est temps de rattraper ces bourdes et passer à la construction du pays. Il faut négocier une armistice pour ceux qui ont des choses à se reprocher et appliquer la volonté du peuple.

    TARZAN
    15 juin 2019 - 7 h 55 min

    les USA ne sont pas dupes et ils ne peuvent pas être manipulé par la france et le maroc et W.Bush quand il avait découvert le jeu macabre de la france et le maroc avec leur « qui tue qui » grâce aux rapports de la CIA, a compris qu’il faut aider l’algérie qui reste un pays ami depuis toujours mais que, hélas, notre pays a été gouverné par les hizb frennssa qui nourrissait la haine envers les USA pourtant les USA n’ont FAIT QUE BIEN A NOTRE GUERRE DE LIBERATION. benbella président que de gaulle l’a mis au pouvoir après avoir liquidé tous les opposants nationalistes dont abane ramdane, le coup de l’insulte après cuba a été fomenté par la france pour que l’algérie de benbela mette les USA à dos, POURQUOI CETTE ADAOUA GRATUITE. c’est ça le véritable mauvais départ de l’algérie après l’indépendance, la france avait miné l’algérie de l’intérieur avec ses agents incompétents mais qui ne cherchaient que le pouvoir et l’argent ce que la france leur a donné. boumédienne était un grain de sable qu’ils ont éliminé en 1978. TRUMP aime l’algérie et déteste le maroc et la france, israel et le maroc font tout pour changer trump d’avis pour qu’ils se retournen contre l’algérie. la banderole de ain mlelila est l’oeuvre de nos ennemis et nos services de renseignement doivent absolument découvrir qui était derrière et quia tiré les ficelles car les agents ennemis etaient derrière et il faut les débusquer. la responsabilité de toufik est totale et il devrait donner des explications sur cette banderole qui parait innocente et favorable à l’algérie pour le peuple algérien pas très politisé et toujours manipulable, alors qu’en réalité elle est extrêmement nuisible et dangereuse pour la stabilité de l’algérie. le hirak d’aujourd’hui a plus besoin des USA que n’importe quel puissance ou pays. et être allié des USA ne remet aucunement en cause le soutien de l’algérie à la cause palestinienne ultra ultra ultra juste que les américains apprécient d’ailleurs la position honorable et constante avec le respect des engagements nobles. et un jour, d’ailleurs, un juif ashkenaze m’avait dit, en voyant les juifs séfarades appréciant beaucoup les algériens, que les juifs font plus confiance à l’algérie et aux algériens qu’au maroc et marocains qui changent d’opinions en fonction de leurs intérêts immédiats. quelqu’un qui fait confiance à un traitre et lâche en plus est un parfait idiot! aux américains et autres pays de méditer cela!

      Anonyme
      15 juin 2019 - 9 h 01 min

      vous êtes sérieux là ? Parce que faire passer le plus grand loup de l’humanité pour un innocent agneau, faut le faire quand même !

        TARZAN
        15 juin 2019 - 9 h 44 min

        mon post va faire sortir les marocains comme des rats de leurs trous. déjà les USA sont moins nocifs pour l’algérie et les algériens que le maroc et la france. et toi le marocain tu me parles de l’humanité? il faut d’abord quitter le sahara occidental avant de parler de l’humanité! en voilà encore un cas ou des marocains se font passer pour des algériens!!

          anonyme 9h01
          15 juin 2019 - 10 h 47 min

          Premièrement je suis une algérienne à 100%, ensuite si les usa sont nos meilleurs amis pourquoi l’ANP est-elle équipée uniquement de matériel militaires stratégiques russes ? Pourquoi préfère-t-elle le système GLONASS au système GPS ? Pourquoi les USA fournissent-ils leurs armes au Maroc. Regardons les faits et pas les contes à dormir debout.

        TARZAN
        15 juin 2019 - 12 h 28 min

        @anonyme 9h01 ah bon tu es une femme algérienne, mais moi je parie que tu es un marocain avec des poils sur les mains. mais bon on va faire comme si… et je vais te répondre.
        d’abord tu mélanges tout! les russes n’ont jamais été proches de nous lors de la guerre de libération, ce sont des alliéd traditionnels de la france. aucune arme n’est parvenu aux combattants aln en provenance de russie (c’est très vérifiable sur internet) ettoutes les armes algériennes, du genre armes légères, sont achetés dans les pays de l’est (bulgarie, tchecoslovaquie..) mais surtout la yougoslavie mais aucunement de l’urss qui avaient promis à la france de ne pas aider l’algérie. si les russes avaient aidé l’algérie comme ils aident la syrie aujourd’hui, avec un claquement de doigt et des armes lourdes seriaent entre les mains de soldats de l’aln ce qui aurait empêché de lourdes pertes de nos soldats du fait de leurs armes ridicules et rudimentaires pour combattre les paras français sur équipés et soutenus par des hélicoptères et avions. si les russes avaient livré les armes lourdes à l’algérie la guerre d’algérie aurait été pliée en 3 mois et pas 7 ans. n’est ce pas? le seul soutien occidental fiable et décisif pour notre indépendance est dcelui des USa, dis moi pourquoi tu le renies? tu te trouves pas que c’est lâche et traitre de ta part? ensuite si nous avions acheté des rames qui sont venus bien après la guerre des sables, car je te rappelle qu eles euls blessés algériens durant cette guerre éclaire gagnée haut la main par les soldats de l’ALN,étaient des blessures aux mains (brulures) à cause de la non maitrise de l’utilisation des canons qui sont venus de cuba et pas encore de russie. mais c’st benbella qui nous a jeté dans les bras des russes sur ordre de la france et de de gaulle. de gaulle si tu cherhces bien dans internet, avait dit à kennedy  » regarde tu as soutenu les algériens, ils sont contre vous et sont devenus des alliés des russes, je t’avais dit de ne pas leur faire confiance ». mais comme on avait un benbella qui n’a rien d’algérien et agent de la france en plus, il faut pas espérer un miracle. et boumédienne l’avait justement dégagé en 1965. l’algérie avait choisi les armes de l’urs c’est à cause d’israel allié des usa et donc forcement les armes US seraient de moindre qualité pour combattre israel avec les mêmes armes. c’est élémentaire. et les USA ne vendent pas les armes de haute qualité au maroc et beaucoup d’armes sophistiquées ont été refusé aux marocains. et les f16 qu’ils ont sont de mauvaise qualité la preuve les houtis en ont descendu un. les USA ne sont pas idiots, si ils doivent choisir entre le maroc et l’algérie, leur choix est vite fait. c’est l’algérie qui est le maitre de l’afrique du nord voire même de l’afrique et c’est pas le maroc pays de bergers et de traitres. c’est aussi l’algérie quia les meilleures potentialités de développement et les grandes richesses.naturelles. sache que tes russes font paser l’egypte avant l’algérie dans tous les domaines y compris dans leur soutien à haftar ennemi de l’algérie. et dernière question, pourquoi tes russes avaient respecté l’embargo imposé par la france sur les ventes d’armes à cause du qui tue qui? et pourquoi c’est w. bush qui l’a levé de plus belle manière puisqu’il a livré des armes de précisions à notre armée pour combattre le terrorisme notamment les appareils de vision nocturne refusés jadis par les russes? chez nous on dit qu’un lâche et traitre est celui qui méprise celui qui l’a fait sortir du malheur et qui glorifie son ennemi!

          Algerien Pur Et Dur
          15 juin 2019 - 19 h 30 min

          Sept ans et demi pas 7. Si vous voulez arrondir dites 8 pas 7. Meme une journee au maquis est dure. Pour le reste, je suis d’accord avec votre commentaire. Nos armes venaient surtout de Tito qui a exprime son independance via a vis de la Russie jusqu’au bout. Un ancien de l’ALN a meme dit durant un temoignage que les armes yougoslaves qui transitaient par l’Egypte pour des raisons evidentes etaient gardees par Nasser en Egypte pour ensuite etre remplacees par de vieux fusils dont son armee n’en voulait plus. Et dire que Nasser, Apres notre independance, bombait le torse et disait que nous n’aurions jamais eu notre independance sans l’ “aide” de l’egypte.

          TARZAN
          15 juin 2019 - 22 h 50 min

          @algerien pur et dure. mon grand père maternel avait été tué par les paras parce qu’il transportait des armes dans sa voiture pour le maquis. si les russes avaient aidé l’algérie durant cette guerre, les armes seraient acheminés autrement et plus surement. et j’ai aussi toute ma famille qui était au combat à alger et dans les djebels. et nos armes étaient franchement d’un autre âge. et souvent nos soldats de l’aln découvraient que leurs armes étaient vétustes que lors des combats et sur le terrain de la confrontation et souvent ils se faisaient trahir par les armes qui ne faisaient pas le poids face aux armes de l’armée française. les pauvres ils étaient souvent contraints de récupérer les armes des soldats français pendant les combats pour les poursuivre. ils étaient d’un courage que les mots ne sont pas assez fort pour les décrire. j’en veux beaucoup aux russes car uls nous ont trahis et ils viennent par la suite grace à benbella pour nous vendre des rames quine vont servir à rien du tout. on est juste leur client, et ils nous aiment pas. la manière comment ils ont négocié avec le maroc dernièrement et comment ils jonglent avec la question sahraouis me dégoute. penser qu’ils sont nos alliés c’est une erreur grave que même boumédienne remettait en cause et il commençait à douter de leur sincérité, et c’est pas écarté que boumédienne ait été tué par les russes puisque son « empoisonnement  » a été fait en syrie chez leur allié traditionnel. et puis pourquoi ils nous avaient refusé les appareils de vision nocturne dans les années 90 et c’est w. Bush qui nous a livré? l’algérien est trop impulsif, et il suffit que les russes communiquent sur leur vente d’arme (qu’on paye et c’est pas gratuit) pour que l’algérien pense tout de suite que les russes sont systématiquement nos amis! comme ils pensent que sadam hossein aime l’algérie alors qu’il a tué notre meilleur ministre des affaires étrangères, ou nasser alors qu’il était jaloux de boumédienne etc.

          Algerien Pur Et Dur
          16 juin 2019 - 16 h 13 min

          Il est possible que vous et moi ne sommes pas d’accord sur beaucoup de sujets et c’est seulement bonne guerre du moment qu’on est tous respectueux les uns des autres. Mais sur ce sujet je vois bien qu’on est d’accord sur beaucoup de choses. J’ajouterai a ce que tu viens de dire qu’a partir de 1975 Boumedienne a commence a envoye ses etudiants ailleurs qu’en URSS. Il avait commence a les envoyer en Angleterre, Canada, et meme aux USA en nombres de plus en plus grandissants et de moins en moins en france et en russie. Il n’a pas survecu longtemps apres ca; mort a la fleur de l’age et presque subitemment. Il a aussi dit en ce temps la et frappant sur la table avec son cigarre cubain, place aux jeunes et contrairement a bouteflika il etait sincere.

      Thebest
      15 juin 2019 - 9 h 59 min

      C’est tout à fait juste et plausible. Les américains ont toujours été proches de l’Algérie et des algériens et je citerai deux cas concrets : soutien décisif dans la guerre de libération avec un Kennedy farouchement pour notre indépendance et l’aide technique indispensable lors de la nationalisation des hydrocarbures. Ton post cher Tarzan va faire sortir les marocains qui vont sûrement se faire passer pour des algériens.

    Salahdine
    15 juin 2019 - 7 h 47 min

    Le Président du Monde intervient quant il veut et comme il le souhaite, les pays arabo-musulman se plient l’un après l’autre aux exigences américaines sauf un seul pays. L’Algérie restera debout quelques soient les pressions se ne se pliera jamais, ni aux américains , ni aux européens , nia aux arabes. Nous sommes un pays libre et nous resterons.

      Bof
      15 juin 2019 - 9 h 56 min

      Ah les belles phrases. Si on pouvait gouverner avec des Mots.
      La réalité est que tu es obligé de composer avec les plus forts et ce n’est pas des élans poétiques qui changeront les choses.
      Tu importes 80% de ton blé, 100% de tes armes, et tu penses être vraiment indépendant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.