Convocation ou pas de Bouteflika par la justice : une question controversée

Bouteflika justice
L'ex-président Abdelaziz Bouteflika. D. R.

Par R. Mahmoudi – Des voix s’élèvent depuis quelques jours, dans la rue comme au sein des partis de l’opposition, pour demander que le président déchu puisse être entendu par la justice sur toutes les dérives qu’a connues le pays durant son règne et, notamment, sur celles liées au fléau de la corruption qui a atteint des summums lors de ses deux derniers mandats.

Dans les manifestations de vendredi dernier, des slogans ont été scandés par des manifestants – qui, en général, ne s’identifient pas politiquement – considérant la comparution d’Abdelaziz Bouteflika devant les juges comme «une suite logique» du processus en cours, où de nombreux anciens ministres et Premiers ministres ont été mis en détention provisoire, dans l’attente d’un procès qui fixera le sort de chacun. Certains slogans signifient clairement que toute cette «purge» n’aura de sens que si l’ex-chef de l’Etat emboîte le pas aux anciens responsables politiques jugés.

A ce sujet, le RCD a été le premier à formuler cette revendication, en appelant la justice à entendre l’ex-président Abdelaziz Bouteflika «sur ses actions et sur les activités de ses collaborateurs», estimant que cela constituait «l’unique gage de crédibilité» pour la justice.

Cet appel est corroboré par le député islamiste proche de Djaballah, estimant dans une déclaration récente que l’ex-chef de l’Etat méritait qu’il soit convoqué par la justice «même dans son état grabataire». Lui aussi juge qu’une telle décision est susceptible de «rendre justice» et de «rendre son honneur à la nation».

Plus prudent, le MSP, par la voix d’un membre de sa direction exclut pour l’instant cette hypothèse, du fait que, selon lui, tous ceux qui ont été interpellés par la justice l’ont été pour des affaires de malversation et de mauvaise gestion. Tandis que le Président déchu avait une responsabilité plutôt politique de la gestion du pays, a-t-il ajouté dans une déclaration au quotidien arabe Raï Al-Yawm. Pour ce dirigeant islamiste, ceux qui soulèvent aujourd’hui cette revendication «cherchent à diluer les interpellations et arrestations en cours».

R. M.

Comment (109)

    LES GUEUX
    16 juin 2019 - 18 h 05 min

    Qui peut éclairer le peuple sur une situation où on emprisonne avec célérité les corrompus du gouvernement (cela est une bonne chose si elle est élargie à tous les corrompus) et chaque vendredi matin on arrête des personnes qui porte le drapeau national tout en bloquant les autoroutes menant vers la capitale !

    On ne pardonnera jamais le président déchu
    16 juin 2019 - 17 h 53 min

    bouteflika a trahi toute la nation algérienne en autorisant d’une manière ou d’une autre, tant de millions et de milliards de dollars volés de la caisse du pays.

    bouteflika ne s’est jamais inquiété du respect des lois par les citoyens afin de laisser l’anarchie se développer au sein de la société.

    bouteflika n’a songé qu’à lui même et qu’aux comptes bancaires de sa famille, gelés dernièrement en Suisse.
    Cet ex président n’a jamais eu l’Algérie dans son cœur, il a voulu la ruiner, l’inonder sans scrupules par la migration clandestine subsaharienne. Nous déplorons ces actes contre notre pays de la part de ce président qui devrait comparaître devant les tribunaux. Notre mission dans la nouvelle RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE est d’assainir le pays, le mettre sur pieds et chasser les intrus et les parasites de toutes espèces, ALGÉRIE SEULEMENT AUX ALGÉRIENS.

    Un grand Merci aux algériens qui n’ont jamais raté les journées de protestations ou du Hirak.

      Anonyme
      16 juin 2019 - 23 h 49 min

      N’oublions pas les 500 000 marocains rentrés illégalement en Algérie depuis l’arrivée du marocain Bouteflika, il faut les renvoyer chez eux au plus vite, ils n’ont plus la protection du clan d’Oujda. Ouvrir la frontière Ouest le temps de rapatrier tous ces marocains chez eux au Maroc.

        Chassons d'abord la colle subsaharienne
        17 juin 2019 - 8 h 53 min

        Les subshariens sont très dangereux, ils ont envahi le pays il faut agir pour les orienter TOUS vers la sortie à Tamanrasset vers leurs riches et beaux pays, le travail et l’Algérie notre chére terre c’est que pour les algériens même le sud (sous l’effet du maraboutage subsaharien) souffre d’une migration africaine envahissante et bien dangereuse, tout ça c’est ce Bouteflika le destructeur.

    DYHIA-DZ
    16 juin 2019 - 17 h 52 min

    Tous les ministres de la culture doivent rendre des comptes.
    Ils ont failli à leur mission qui consiste à protéger notre patrimoine culturel et historique.
    Ce ministère a besoin d’un nettoyage…Mettez des patriotes qui sauront défendre notre patrimoine.

    Anonyme
    16 juin 2019 - 17 h 21 min

    Ce mercenaire criminel marocain d’origine, a non seulement pillé, détruit les institutions du pays, les infrastructures économiques, s’est associé à l’islamisme qu’il a gracié de ses crimes abjecte contre le peuple algérien, mais a méprisé le peuple algérien d’une façon telle, qu’il n’imaginait pas un instant que ce peuple était capable de se révolter pacifiquement et surtout d’une manière très civilisé, il a aussi sous estimé notre armée issue du peuple qui a montré un grand professionnalisme, un civisme sans faille qui n’a pas tiré sur le peuple, comme l’ont fait d’autres armées en Égypte, au Soudan, en Syrie et ailleurs dans le monde. Dans aucun autre pays on a vu plus de 20 millions de personnes sortir dans la rue toutes en même temps pour manifester sans qu’il n’y ait ni casse, ni agression contre les femmes excepté celles des terroristes islamistes qui se sont infiltrés dans les manifestations pour répondre à des agendas étrangers ennemis de l’Algérie, mais qui se sont faits éjectés remis à leur place par les manifestants du mouvement révolutionnaire.

    "Anonyme"
    16 juin 2019 - 16 h 35 min

    Le projet de Bouteflika était de vendre l’Algérie aux différents étrangers par forcément les occidentaux, d’engraisser les africains par des dons (alimentaires, médicaments, fournitures scolaires, véhicules de transport neufs …. en énormes quantités), annulation de leurs dettes comme si l’Afrique était un état fédéral sous l’égide de bouteflika qui éparpillait l’argent du peuple sur ce continent bien ingrat, voyez l’attitude du niger.

    Plus récemment, bouteflika espérait pouvoir offrir l’Algérie aux subsahariens et exterminer les algériens dans la géante démographie africaine, sur ce bouteflika s’est retrouvé déchu malgré sa volonté de mettre à plat l’Algérie et sa volonté de mourir président. D’ailleurs, on espère qu’il vivra encore longtemps en prison ou ailleurs, pour entendre chaque jour les injures de chaque citoyen sur lui même et sur bouteflika et ses collaborateurs.

    bouteflika croyait devenir l’idole du monde entier en faisant des dons faramineux aux uns et aux autres au détriment du peuple et de ses droits les plus absolus: hôpitaux manquants, universités délabrées dans tous les sens, éducation nationale « virussée » par l’islam radical, constructions sans suivi désastreuses, l’Algérie sous le règne de bouteflika est devenu un troupeau sans son berger, il nous doit des explications devant une instance juridique.

    Selecto
    16 juin 2019 - 16 h 27 min

    Sa place est dans une cellule médicalisée avec des pailles pour prendre sa soupe jusqu’à la mort s’en suive.
    Dommage pour lui qu’il ne pourra plus se faire soigner en Suisse aux frais du peuple.

    Anonyme
    16 juin 2019 - 16 h 08 min

    OUI, ON VEUT COMPRENDRE.
    IL FAUT QU’IL RENDE DES COMPTES.

    AAMMI ROUCHE
    16 juin 2019 - 15 h 34 min

    Mokri veut épargner son ami bouteflika. Si vraiment, la direction actuelle de l’ANP veut rallier le peuple de son côté, elle devra tout faire pour juger tous ceux qui ont participé au pillage du pays durant 20 ans, le président, quelque soit son état de santé. Les vies des 42 millions d’algeriens, la notoriété de l’Algerie vaut mieux que 20 présidents ou 20 bouteflika sur réunis, tous sans exception devront passer par la justice qui décidera des responsabilités de chacun, même des députés qui travaillaient dans le noir avec les enfants de militaires hauts placés. Celui qui aura le courage de juger même son frère, son père ou son fils peut se targuer de s’appeler NATIONALISTE. La leçon devra être donnée pour les futurs présidents, ministres, deputes, chefs de partis, hommes d’affaires malhonnêtes afin qu’ils ne reproduisent plus le modus operandi de 1962 à nos jours.

      Mokri + soltani + laribi + salhi + djaballah
      17 juin 2019 - 17 h 02 min

      Les personnes cités au dessus doivent cracher l’argent volé et faire la prison à vie pour avoir utilisé la religion pour voler les caisses du peuple.

    Anonymis
    16 juin 2019 - 15 h 30 min

    Bouteflika A. doit être jugé présent ou absent au tribunal.Depuis 20 ans il est responsable de tout.

      Anonyme
      17 juin 2019 - 5 h 48 min

      Je suis volontaire pour le porter sur mes épaules jusqu’au tribunal. Comme ça, il ne serait pas absent.

    Kahina-DZ
    16 juin 2019 - 15 h 08 min

    Ceux qui parlaient en son nom nous chantaient la bonne santé de l’ex président… Ils disaient que c’est lui qui dirigeait le pays…Alors il est aussi responsable de cette catastrophe sans nom que vit le pays.
    Il doit venir au tribunal pour expliquer au peuple c’était quoi son programme que tous les voleurs et les corrompus chantaient.
    S’il était otage de ces voleurs, alors il faut qu’il le dise de vive voix au peuple.

    Nadirou
    16 juin 2019 - 14 h 54 min

    « Fakhamatouh » etait President, et donc Premier Magistrat du pays, Ministre de la Defense, donc charge de defendre l’integrite’ du Territoire National et beneficiait de l’immunite’ lie’e `a toutes ces fonctions en tant que Chef Supreme de toutes les institutions de l’Etat. Depuis sa demission, ils est devenu citoyen ordinaire, donc Justiciable. Merci Gaid Salah et El Rijels qui t’entourent. Nul n’est sense’ ignorer la Loi.
    L’ex President n’en a pas moins viole’ et modifie’ durant son  » Regne » et `a plusieurs reprises, la Constitution, Source du Droit et de toute Loi, sans consulter le Peuple Algerien, seul habilite’ `a la modifier par Referendum, et pouvoir cumuler ainsi quatres mandats consecutifs sans un regard pour le Peuple qu’il meprisait tant, jusque dans ses discours officiels! Souvenz vous d’ « Allah Ghaleb » qu’il voulait inscrire sur Notre cher Drapeau National!
    Pour que cela serve de lecon `a tous ceux ou celles qui lui succederont, il doit repondre devant la Loi de tout ses Actes, et seule la Justice Souveraine decidera de la serie de sentences qui l’attendent, pour qu’il se souvienne que Nul n’est au dessus des Lois du pays!
    Oui, il est en etat de se faire « rouler » sur sa chaise, jusqu’au Tribunal Populaire qui le jugera.

      Anonyme
      16 juin 2019 - 15 h 16 min

      Dis plutôt merci au peuple algérien qui a chassé Bouteflika, ce n’est pas le fait de GS lui était pour son 5e mandat et l’a soutenu durant tout son règne trêve de plaisanterie, GS n’est pour rien dans sa chute, il a senti aussi sa propre chute, en continuant à soutenir Bouteflika, par calcul il s’est soit disant mis au service du peuple tout en méprisant ses revendications l’application de l’article 7 et 8 et le départ de Bensalah et de Bédoui, chose que GS refuse de faire pour maintenir le régime.

      Anonyme
      16 juin 2019 - 15 h 23 min

       » jusqu’au Tribunal Populaire qui le jugera » si c’est bien un tribunal populaire qui le jugera un rêve illusoire je pense,il se donnera la mort avant comme Hermann Göring qui ne voulait pas être couvert d’opprobre à Nuremberg et « Gaid Salah et El Rijels qui l’entourent » seront en fuite chez les Bédouins .

    Anonyme
    16 juin 2019 - 14 h 46 min

    Ce criminel mercenaire marocain avait tous les pouvoirs entre ses mains, il contrôlait même l’armée. GS était à son service, le tout avec le soutien de la France, les enturbannés, et d’autres puissances étrangères et financières. Sans le soulèvement de la population, ce criminel aurait obtenu un 5e mandat même mort, son frère aurait continué à diriger le pays. Les calculs ont été faits à partir de l’étranger et la France s’est exprimée la première, elle a soutenu ouvertement le 5e mandat de Bouteflika. Après le soulèvement de la population, d’autres calculs ont été faits à l’intérieur du pays et par des officines étrangères citées ci haut : Bouteflika et de toute façon grabataire, laissons partir, mais sont régime doit demeurer, d’où les Gaid, Bensalah et Bédoui maintenu au pouvoir.

      hercule
      16 juin 2019 - 23 h 08 min

      Non monsieur son régime ne doit en aucun demeurer. Tous partiront. Yetnahhaw gaa. Erriha dialou matebkache.
      Et bouteflika doit être jugé pour tout le mal qu’il a fait au pays et aux algériens.
      Il va être l’exemple pour tout futur prétendant à la présidence.

    Anonyme
    16 juin 2019 - 14 h 14 min

    Comme il était candidat au 5eme mandat, donc il saura trouver le chemin du tribunal.
    On dit que c’est lui qui dirigeait toute en Algérie, d’où on conclut qu’il est en bonne santé.

    Anonyme
    16 juin 2019 - 13 h 52 min

    Oui il faut qu’il paie et il faut bien qu’il nous livre les secrets des lettres qui sont lues en son nom. Ils ont pris le peuple pour des tarés.

    Anonyme
    16 juin 2019 - 13 h 23 min

    Qu est ce qu’il reste pour lui, il est fini ?!,…..
    L’Histoire le jugera,et jugera sévèrement, son système, plus que la Justice algérienne ?!,…,la Justice Divine…
    1999-2019: 20 ans de ratés, de corruptions, de dilapidations, de détournements, de gaspillages
    D’évasions fiscales, d’agressions, et d’atteintes aux riches, et fertiles fonciers agricoles, de fuites de capitaux
    D’investissements immobiliers secrets à l’étranger, du commerce extérieur d’Import-Import
    En centaines de milliards de Dollar partis,…..qui ont massacré, et mis en faillite, l’économie algérienne
    Un Pays, des Institutions, et une Economie sinistrés, à réformer, à restructurer, et à reconstruire, à nouveau
    Vive le Peuple Algérien, Vive la Justice, et Vive l’A.N.P

      Anonyme
      16 juin 2019 - 14 h 54 min

      Mais le chef de cette bande maffieuse,ne s’est il pas couvert lors de l’amendement de la constitution en 2008 d’un article le déclarant non comptable devant toutes les institutions de l’État et la justice est une institution.Il s’est couvert d’avance sachant que viendra un jour ou la population d’amande son jugement.Il s’est couvert parceque tout simplement il est venu pour ce massacre.Il s’est couvert car il voulait la destruction du pays si ce n’est cette prise de conscience collective du 22 Février.

    Lyes Oukane
    16 juin 2019 - 13 h 14 min

    Boutef devant un juge ? Je n’y crois pas un instant .
    – il était apte à se présenter pour un 5ème mandat alors il peut répondre à la justice = Vrai
    – il était président pendant plus de 20 ans donc il sait beaucoup de choses pour ne pas dire tout = vrai
    – il peut être jugé par contumace = vrai
    – il peut être entendu chez lui par la justice = vrai
    – etc = vrai

    Mais alors , pourquoi je n’y crois pas un instant ?
    Si Boutef est présenté à la justice c’est que G.S l’a ordonné . Boutef humilié comme jamais ne se gênerait pas pour réduire G.S en poussière . C’est Boutef qui a fait G.S et non l’inverse . Cracher dans la soupe ça se paye cash chez tous les mafiosi de la planète
    G.S le sait . Pourquoi pensez vous que G.S n’abdique pas devant le Hirak ?
    parce qu’il a peur de passer à la casserole lui aussi une fois la justice devenue indépendante .

    Résultat —-) G.S espère rester à sa place jusqu’à la mort en remplacement de Boutef qui attend le jour dernier sans être jugé lui aussi .

    Nous reste-il un espoir pour que cela ne se passe pas comme je l’ai écrit ? OUI .
    Oui ,tant que le peuple est dans la rue . Si nous fléchissons ne serait-ce qu’un bref instant ,la bête immonde reprendra son festin gargantuesque en engloutissant tout sur son passage .

    On pourrait aussi penser qu’une branche de jeunes officiers patriotes et sincères décident de descendre G.S de son piédestal .
    A mon avis ,cette éventualité est fortement improbable .

    Ceux qui tiennent l’Algérie dans leur mains ne le voudront jamais et ces derniers ne sont ni algériens ni ne vivent sur le territoire national . C’est même eux qui décident et conseillent G.S et conseillaient Boutef ,Chadli .
    Les seuls qui ne voulaient pas plier aux injonctions des vrais maîtres ont été tués ( Boumedienne ,Boudiaf )ou écartés sous la menace de mort ( Zeroual ) . Des pays autrement plus puissants ,démocratiques sont tenus en laisse comme de vulgaires toutous et vous pensez que maman Dz fait la loi chez elle ?

    voilà où j’en suis de ma réflexion . C’est pas vraiment encourageant je l’admet . J’espère mille fois me tromper .

      Anonyme
      16 juin 2019 - 14 h 35 min

      J’ai espoir que les officiers patriotes interviennent pour écarter GS et favoriser le règlement de la situation politique en Algérie. Je refuse de croire que cela ne pourrait se faire, comme j’ai toujours refusé de croire que le peuple algérien était mort et incapable de se révolter. L’histoire de notre pays, sa révolution, la capacité de son peuple patriote à s’unir, se révolter comme il fait depuis presque 4 mois nous permet d’espérer. L’Algérie est condamnée à changer dans le bon sens, elle ne pourrait jamais revenir en arrière.

        Lyes Oukane
        17 juin 2019 - 4 h 47 min

        @ Anonyme de 14h35 . Des officiers patriotes qui écarteraient GS ,il me semble que ça s’appelle un putsch . Rien de tel pour donner l’occasion Aux Maîtres et à tous leurs larbins qui nous guettent de s’en mêler . L’erreur à ne pas faire si on veut s’en sortir honorablement et sans dégâts .

        Pour moi ,la meilleure solution est de continuer à faire pression pacifiquement sur les Képis kakis . D’autant que , et là je te rejoins , l’Algérien a depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui toujours fait bloc contre ceux qui cherchaient à le soumettre par la force .

        Si on nous pousse à la bagarre on y va mais on a toujours et d’abord proposer des solutions pacifiques à nos bourreaux .

    Nazihou
    16 juin 2019 - 12 h 33 min

    Certes Bouteflika doit etre présenter à la justice comme tout autre responsables afin d’éclaircir la responsabilité de chacun d’entre eux, car certain disent qu’ils font que se plier aux ordres de Bouteflika, pire encore depuis qu’il a sombrer dans son état comateux si l’ont peut dire c’est son frère qui était aux commandes du pays illégalement, certains disent que ce n’est pas son frère donc il faut que ce président soit entendu par la justice sur ses responsabilité et celle de tous les autres responsables pendant son règne.
    Seulement avant que la justice convoque le président peut importe son état de santé, il faut quelle convoque et en urgence les médecins Algériens qui ont menti aux peuple Algérien et se sont eux qui ont signé tout les certificats médical de l’état de santé de ce président mourant c’est eux les plus grands falsificateurs et les plus grands traites du siècle .
    Malgré son état de santé il doit etre jugé et condamné ne serait-ce à une peine lourde avec sursis et je souhaite que toutes les richesses qu’il s’est approprié pendant son règne avec tous les membres de sa famille en privant le peuple Algérien de ses droits, et surtout sa vengeance envers les gens des Aurès surtout car il a privé cette région de tout y compris les cadres supérieurs de l’état y compris des jeunes hauts gradés de cette région il les a éloigner , tous les militaires (hauts gradés) de l’est il les a éloigné par vengeance excepter ceux qui se mettent à plat ventre et corrompus comme lui.
    Un Marocain venu se venger et détruire un pays qui ne lui appartient pas s’il a trouver les hommes de valeur çà ne serait pas le cas.
    Et bien voila un homme de valeur et son équipe qui sont entrain de relever la tete à tout un peuple rabaisser et humilier depuis plus de vingt ans dans son propre pays et bien c’est Gaid Salah quoi qu’en dise si ce n’est pas Gaid Salah aucun de ses laches qui savent que critiquer et insulter n’osera toucher de près ou de loin Bouteflika.

      Anonyme
      16 juin 2019 - 13 h 19 min

      GS était son soutien indéfectible n’a t-il pas dit « je soutiendrai Bouteflika jusqu’à ma mort » sans le soutien de GS, Bouteflika n’aurait jamais été au pouvoir aussi longtemps. GS a une très grande responsabilité dans le chaos qui touche le pays, il s’est allié à Bouteflika inconditionnellement, arrêtez vos salades le peuple n’est pas dupe, il s’est exprimé lors des manifestations, il rejette aussi GS qui non seulement était un ami et soutien de Bouteflika, mais aussi parce qu’il bloque tout, il empêche une solution politique en Algérie dans le but de maintenir le système Bouteflika la preuve en est que Bensalah et Bédoui des hommes de Bouteflika sont maintenus au pouvoir contre les revendications du peuple qui demandent à ce que les hommes de Bouteflika s’en aillent tous. AP laissez passer merci

      Anonyme
      16 juin 2019 - 13 h 51 min

      Sa yé le village people du gateux Gaid est de retour qui entonne ses psalmodies nonobstant que Vendredi on entendait pas du tout le même refrain mais tout l’opposé.

      @Nazihou
      16 juin 2019 - 14 h 14 min

      Ce n’est pas Gaid Salah qui a evincé Bouteflika,mais bien le Hirak.Bien plus profitant du Hirak gaid salah s’est mis à regler ses comptes personnels en emprisonnant BelHadid,en emprisonnant Ghediri qui fut le premier à lui tenir tete.Et qu’on le veuille ou non,c’est bien Gheridi que je ne connais ni d’ève,nid’adam qui a allumé l’intincelle du Hirak en s’en prenant publiquement à Gaid Salah.Ce dernier a proféré des menaces à son encontre.Il l’aurait trainé à ce moment en prison si ce n’est sa candidature aux elections du 18 avril.Gaid a attendu que Ghediri se retire des presidentielles pour lui mettre la main au collet.C’est de l’arbitraire.Et on continue à insulter l’intelligence des Algeriens en déclarant que la justice est devenue par miracle indépendante.On vit une situation pire que celle sous Bouteflika.à present tout citoyen quelque-soit son rang est menacé de prison.Si la justice est independante`et on nous fait croire que systeme oeuvre pour la satisfaction des aspiration du Hirak,pourquoi on retient encore Ghermoul,des detenus d’opinions ,de politiques et qu’on ne touche à aucun islamiste dans le cadre de la corruption,de la compromission etc..Est ce que la corruption teintée de religiosité est HALLAL.

    wal
    16 juin 2019 - 12 h 30 min

    « ….Tandis que le Président déchu avait une responsabilité plutôt politique de la gestion du pays,….. » Au moment où où la Suisse décide de geler ses avoirs détenus chez elle ! De qui se moque-t-on, en voulant nous faire croire que le coco était clean du point de vue de l’argent?

      Anonyme
      17 juin 2019 - 5 h 57 min

      Mais le chef de cette bande maffieuse,ne s’est il pas couvert lors de l’amendement de la constitution en 2008 d’un article le déclarant non comptable devant toutes les institutions de l’État et la justice est une institution.Il s’est couvert d’avance sachant que viendra un jour ou la population demande son jugement.Il s’est couvert parceque tout simplement il est venu pour ce massacre.Il s’est couvert car il voulait la destruction du pays si ce n’est cette prise de conscience collective du 22 Février.

      Anonyme
      17 juin 2019 - 8 h 16 min

      @ « Anonyme  »
      bouteflika a tout fait pour coller à l’Algerie et aux algériens des meutes de subsahariens venus de tout ce continent, a étiqueté les jeunes algériens de paresseux pour remplir les chantiers de construction de ces migrants illégaux pour les cacher et les protéger en leur offrant des salaires (minimum 50 000 dinars) en échange d’un travail mal fait vu leur incompétence.
      Ce phénomène de nombreux subsahariens dans les chantiers doit être impérativement éradiqué par la nouvelle république, bouteflika a la plus sévère malédiction de tout le peuple algérien car il a massacré notre beau pays et il œuvrait pour effacer les algériens par leur remplacement par les millions de subsahariens à forte natalité et avec des moeurs incompatibles avec les notres.
      Mes chers algériens, nous devons absolument combattre le fléau de la migration subsaharienne dans notre pays que bouteflika a initié pour plaire aux Européens et pour raser les algériens de cette zone géographiquement stratégique.

    Mobel
    16 juin 2019 - 11 h 56 min

    L’arrestation de Abdel Aziz Bouteflika Gourou franc-maçon du 33e degré est chose impossible. Les maîtres templiers refuseront la chose. Sauf si c’est pour une masrahiya pour berner le peuple.

    Vangelis
    16 juin 2019 - 11 h 51 min

    L’histoire en général indique que tout responsable doit rendre des comptes. Il a été à la tête de l’État et s’était confectionné sur mesure une constitution que le pays paye encore aujourd’hui les carences et les vices qu’elle contient. Jamais il n’a demandé par référendum que celle-ci soit approuvée. Il a payé des béni oui-oui pour qu’ils votent à main levée son adoption.

    Il a dirigé le pays en s’entourant à dessein d’incompétent afin de laisser le pays dans le marasme et ingouvernable. Il a acheté tout le monde par ses distributions de subventions afin de faire taire toute contestation.

    Il a donc tout fait y compris en s’accaparant le koursi pour 4 mandats contre la volonté populaire.

    Personne parmi ses nombreux ministres et administrateurs civils ou militaires ne pouvait le contredire ni lui opposer son opinion. Il a donc agit en despote, ne s’écoutant que lui-même aidé par sa propre famille qui dirigeaient l’Algérie telle une monarchie.

    Ceux et celles qui prétendent qu’il n’a pas à être déféré par devant la justice sont des anti démocrates et des anti algériens car les algériens ont soufferts de ce bonhomme pendant presque la moitié de l’indépendance du pays et la preuve, ces algériens sortent depuis plus de 3 mois en nombre pour manifester leur rejet de ce régime aggravé par le concerné puisqu’il ne date pas seulement de l’ex fakhamatouhoum mais bien depuis l’indépendance.

    Felfel Har
    16 juin 2019 - 11 h 44 min

    Je soutiens cette proposition de traduire Bouteflika devant la justice, non pas pour assouvir une quelconque vengeance après ce qu’il nous a fait subir, mais par souci d’apurer/solder sa gestion catastrophique (il doit payer jusqu’au dernier centime) et aussi dans le but de décourager tout futur dirigeant qui serait tenté de l’émuler dans son despotisme.
    L’Algérien ne se laissera plus humilier, brimer, spolier. Il comptera sur une justice sereine pour le protéger contre toute forme d’abus.

      Anonyme
      16 juin 2019 - 12 h 50 min

      Je ne sais pas si notre vœux sera exaucé monsieur Felfel,car d’après certaine sources il aurait demandé l’asile chez les bédouins du Golfe.

    UMERI
    16 juin 2019 - 11 h 40 min

    c’ est lui le « Gourou » qui a institutionnaliser la corruption a grande echelle’ il a vendu l’ Algerie a ses soutiens etrangers, orientaux et occidenraux, pour se maintenir au pouvoir, c’est un Genie malefique, que l’ Algerie,n’a jamais enfantee. Son cercle restreint, se compose de son frere Said, Gaid Salah, Louh, Bedoui, Ouyahia, Belaiz. doivent egalement etre entendu par la justice, si vraiment elle est independante comme le pretendent les juges, sans omettre les voleurs Khelkil et Saidani.

    Anonyme
    16 juin 2019 - 11 h 19 min

    Avec les moyens d’un pays comme l’Algérie et son extraordinaire peuple ( même s’il ne renferme pas de talents! sic « le génie encadré »). Les plus grands démolisseurs ne seraient pas arrivés aux résultats de ce traître. Il est donc inévitable, pour commencer la thérapie, qu’il s’explique avant de le jeter dans une fosse., mais surtout pas à El Alia, aux côtés de nos saints CHOUHADAS.

    Mohamed-DZ
    16 juin 2019 - 11 h 11 min

    Édifier un État démocratique passe par un inventaire et une apuration du passif. Bouteflika était la clé de voute du système. Rien que pour le principe, la justice doit lui demander des comptes. Sa maladie n’est pas un argument pour le soustraire à la justice.

      Gregg papy boyington
      16 juin 2019 - 12 h 01 min

      comment ça rien que pour le principe! sors de ton emprise bonhomme?
      ce mec la a manipulé tout le monde
      même ceux qui étaient impliqués dans son entourage , avouent qu’ils étaient sous une emprise démoniaque et qu’ils n’étaient pas totalement conscients(vrai de vrai!)
      l’Algérie était sous l’emprise diabolique de abdelaziz!
      c’est le diable en personne
      c’est le premier qui doit être jugé !

        Anonyme
        16 juin 2019 - 13 h 26 min

        Je pense que « tu » n’ a pas saisi le sens de la phrase.

        Anonyme
        16 juin 2019 - 13 h 33 min

        Oui mais si Boutef devait comparaitre devant les tribunaux compétents pour le juger ceux que je ne croie pas ,je ne donne pas cher de Gaid Salah qui sera le premier à mettre les voiles chez ses cher tourtereaux du Golfe.

    SaidZ
    16 juin 2019 - 11 h 09 min

    Son arrestation mort ou vivant est évidente si ce n’était pas du théâtre.

    Oui, il doit être entendu par la justice !
    16 juin 2019 - 10 h 56 min

    Oui ce ne serait que justice que de voir Bouteflika convoqué par la justice. Il doit être entendu par la justice quitte à ce qu’il ne soit pas emprisonné à El Harrach du fait de son âge et de sa grave maladie ! Des circonstances de ce type peuvent très bien être défendus par ses avocats ! Mais au vu de l’ampleur des dégâts du fait de la corruption,le détournement de deniers publics, la faillite de l’Etat, la mal gouvernance et le clientélisme comme mode de fonctionnement du gouvernement, il est normal que Bouteflika s’explique devant la justice ! Le Président Bouteflika est le premier responsable de cette déliquescence progressive de l’Etat ….. qui a duré 20 ans quand même. Et donc ce n’est pas une simple erreur de parcours …. qu’on peut excuser !

    Abou Ligam
    16 juin 2019 - 10 h 51 min

    J’ai comme l’impression qu’on confond juger et présenter à la justice. On ne juge que les gens qu’on peut présenter à la justice. D’où tiennent-ils ça?

    Son médecin peut l’attester , Brahimi, Hollande, ainsi que plusieurs ministres, pourront dire que Fakhamatouhou peut descendre au fond de la mine et pousser des wagons mieux que Stakhanov.

    Non seulement la justice peut le présenter mais doit le présenter si elle ne veut pas laisser croire que tout ce qu’elle fait c’est du cinéma. On juge bien des gens par contumace non? je rappelle que la contumace ne signifie pas que le prévenu doit être en fuite mais seulement absent.

    Anonyme
    16 juin 2019 - 10 h 51 min

    Qu’il finisse ses jours en prisons pour crimes contre l’humanité envers 127 jeunes kabyles, Zehrouni le marocain criminel aussi doit être arrêté pour ces crimes. Cette clique de traitres mercenaires marocains doivent être arrêtés au plus vite pour avoir détruit le pays, livré à la France, aux multinationales, livrés aux enturbannés arabes, pillage à grande échelle du pays, Bouteflika doit être arrêté et mis en prison en attente de son procès il a détruit le pays, son économie, sa politique, méprisé le peuple, pour régionalisme, incitation haine et destruction de toute la Kabylie . Tout son clan de marocains et de traitres locaux doivent être arrêtés.

    LE PROBLÈME EST AILLEURS
    16 juin 2019 - 10 h 45 min

    AU DELÀ DE CETTE QUESTION, le peuple se pose des questions sur les intentions des gens qui ont remplacé boutef pour se mettre à la tête du système qu’il a construit. Aucun gage de rupture ne nous a été donné à ce jour. Même ces arrestations sont perçues comme des règlements de compte, à tord ou à raison, car la confiance n’existe pas, à cause des dribbles de ce nouveau pouvoir et son autisme vis à vis des revendications principales du Hirak.
    Cette justice expéditive ne remplacera jamais la demande principale qui est l’application de l’article 7 et la souveraineté au peuple. L’article 102 est maintenant épuisé et dépassé.
    Pour revenir à cette justice, elle donne l’impression de ne cibler qu’un camp déterminé et fonctionner avec les mêmes méthodes que d’habitude. D’ailleurs des avocats dénoncent des arrestations arbitraires et des dossiers vides. Le dernier cas, Ghediri est inquiétant. Les interrogatoires du drs, puis des gendarmes n’ont rien donné et par enchantement, un tribunal civil hors territorialité qui n’a pas les moyens d’investigation des premiers lui collent 2 chefs d’accusations. l’un d’intelligence avec l’étranger et démoralisation de l’armée, ce qui est gravissime pour l’armée et plus démoralisant que le chef d’inculpation, car quand un général major pas trahir qui peut-on croire ??
    Et le 2ème fausses signatures dans le dossier de candidature, alors que le dossier est sous la responsabilité du conseil constitutionnel qui n’a jamais statué et que les 120.000 signatures sont dans des cartons qu’ils est impossible de vérifier en 1 nuit. Passons sur les 6 millions réellement fausses de boutef.
    En plus du fait que ces 2 accusations semblent tirées par les cheveux, si ça a échappé au drs et à la gendarmerie, c’est gravement grave il faut les virer tous pour incompétence, sans oublier que ces 2 faits se sont produits il y a des mois et personne n’a tiquer. Ghediri aurait pu être président il y a 2 mois et on aurait eu un traître et un fraudeur à la présidence.

      Anonyme
      16 juin 2019 - 11 h 15 min

      Avec tout mon respect ,vous pouvez m’expliquer votre commentaire ?d’un coté vous dénoncer l’arrestation arbitraire du Général Ghediri et de l’autre vous le traiter de renégat.

    Dida
    16 juin 2019 - 10 h 44 min

    Boutef, et sa  » smala  »
    des  » IBEN ABOUTEF  » …  » EL SEERHAAKINE  »
    découvre, et se retrouve face
    à face, avec
     » la conscience de la finitude « .

    La justice à le devoir d’écrire la morale de
    cette histoire.

    OUI, il doit être arrêté, jugé, comdamne, et aller en prison…

    C’est une démarche digne d’un état démocratique, cela n’a rien d’exceptionnel.

    La règle, daurenavant, c’est l’absence d’exception.

    Après, quelques temps…. dans sa grande traditionnelle humanité, le peuple décidera de sa libération, pour raison humanitaire… de santé

    Nous sommes une civilisation,
    encré et attaché à l’état de
    droit, et à une humanité de vie, et au respect.

    Rendons justice à l’Algérie.
    Vive l’Algérie.

    Citoyen
    16 juin 2019 - 10 h 40 min

    Bouteflika voulait briguer un cinquième mandat. Il avait même fourni un certificat médical attestant de son aptitude physique et morale pour diriger le pays pendant les prochaines 5 années.
    J’en conclus qu’il est apte à comparaître devant la Justice !
    Jusqu’au 2 avril dernier, on nous jurait qu’il possédait « toutes ses facultés mentales comme un jeune de 20 ans ».
    Alors, aujourd’hui « ce jeune de 20 ans » pourra devra répondre de ses actes criminels et mafieux !

      MELLO
      16 juin 2019 - 19 h 27 min

      Honnêtement , voulait il lui même , de son propre gré , ce cinquieme mandat ? Avait il les capacites morales et physiques pour le vouloir , si ce n’était son cadet de frère qui decidait pour lui ? Justement ce frère Said , devrait payer doublement . Sa peine doit cumuler avec celle de son frère abdelaziz , dont il a usurpé la fonction.

        hercule
        16 juin 2019 - 23 h 30 min

        Peu importe si c’est son frère qui décidait à sa place. bouteflika le traitre savait et était bien au courant que son frère dirigeait à sa place donc il est complice et ainsi il est comptable de tout ce qui a été fait durant son long règne.
        Le peuple algérien est en attente de ce moment fatidique où il se présentera devant la justice même sur un brancard comme ça s’est passé en egypte.

          MELLO
          17 juin 2019 - 10 h 01 min

          Je suis d’avis pour un tribunal populaire a la Grande Poste.

    Zombretto
    16 juin 2019 - 10 h 39 min

    La grande, l’immense victoire – potentiellement parlant – de ce hirak ne sera pas de jeter des gens en prison, que ce soit Bouteflika ou ses chiyatine, mais de finalement libérer les algériens de la prison mentale dans laquelle ils ont été enfermés depuis si longtemps. Produire un nouvel algérien, avec des idées et des attitudes saines et logiques, un algérien qui n’acceptera jamais plus de gouvernement occulte, autoritaire et arrogant, un algérien discipliné et travailleur, voilà la grande victoire « potentielle ». Que Boutef soit jugé ou pas ne sera qu’un petit détail insignifiant pour ce genre d’algérien.

    MELLO
    16 juin 2019 - 10 h 35 min

    L’avoir écarté de la présidence a vie , est déjà une sentence apocalyptique pour lui. Lui qui rêvait mourir sur le trône , finit dans la poubelle de l‘histoire en n’ayant pas exaucé son rêve. Même si le tribunal le faisait venir , on aura une momie qui se présentera , mais quoi dire. Dieu , le tout puissant l’a déjà condamné , y’ a t il pire condamnation ? Pourquoi une justice humaine puisse le faire de nouveau ?

      Anonyme
      16 juin 2019 - 11 h 52 min

      Il doit être absolument mis aux arrêts et jugé pour haute trahison, pour les crimes qu’il a commis envers l’Algérie et son peuple, durant 20 ans. Ce criminel a osé solliciter un 5e mandat pour achever l’Algérie, donc il est en mesure de subir en procès, ce ne sera que justice qui sera faite envers le peuple et surtout pour l’histoire, il rentrera dans les poubelles de l’histoire, lui qui voulait mourir sur le trône et qui tout au long de son règne a semé le chaos politique, économique et j’en passe. Il doit être jugé un des plus grands criminels de l’histoire de l’humanité.

    hirak-dz
    16 juin 2019 - 9 h 58 min

    nous avons des dizaines de témoignages de ministres, chefs de partis et personnalités algériennes et même étrangers qui attestent que ses capacités et ses facultés mentales sont intactes, donc il peut comparaître devant la justice . ( les âmes de tous les haragas mort réclament justice) .

    Ali-Vision
    16 juin 2019 - 9 h 31 min

    Dans un pays de droit et de devoir,ce traitre de Bouteflika,il doit etre jugé comme tout ses complices,s’il était apte à dirigé une nation de quarante millions d’habitants,alors il aussi apte à séjourné à la résidence spéciale réservée aux traitres et aussi aux crapules ingrats,d’El Harrach;et meme juste pour l’histoire et les générations futurs,sorte d’avertissement à ceux qu’ils tentent de le refaire un jour

    selma
    16 juin 2019 - 9 h 26 min

    Puisqu’il avait été promu pour un 5ème mandat, pour Ould Abbès, il était sur le point de reprendre toutes ses capacités physiques et qu’il allait être sur pieds rapidement, pour l’ambassadeur d’Algérie en France, il avait un cerveau de 20 ans, pour Amara Benyounès, Sellal, Ouyahya , Noria Hafasi et Bouchouareb , il était le seul à pouvoir gérer le pays jusqu’au 10ème mandat, alors!!!!!!!!
    N’est-ce pas lui qui a laissé faire sa fratrie ( Said et Abdelghani avocat des affaires Khalifa, pas du tout inquiété)
    le retour de Chakib Khalil mais surtout Ould Kaddour.
    Oui, ce n’est qu’à cette condition que l’on jugera la justice sur sa crédibilité

    Fre
    16 juin 2019 - 9 h 13 min

    Même les responsable qui sort mort doivent êtres juger en postume pour salir leur passage au gouvernement

    Lghoul
    16 juin 2019 - 9 h 09 min

    Aucune decision, ABSOLUMENT AUCUNE, ne se prend par qui que ce soit, sans le feu vert et l’aval de Bouteflika. Tout passe par fakhamatouhoum. Alors a la justice justice de tirer ses conclusions.

    DZA
    16 juin 2019 - 8 h 56 min

    Cette volonté de vouloir faire des amalgames, a quelque chose de malsain. Pourquoi veut-on orienter les procédures judiciaires ? Diversion?
    Bouteflika, aurait il forcé ses serviteurs à se remplir les poches ? En quoi l’interpellation ou pas de Bouteflika blanchirai ces ministres incriminés ?
    Ce qui d’autre part ne réhabilite pas LES BouteflikaS. Bien au contraire.
    Tous des corrompus consentants au service d’un corrupteur, une association de malfaiteurs à l’avidité sans limite, ni plus ni moins.
    Que la justice soit rendue et l’argent volé restitué.

    Anonyme
    16 juin 2019 - 8 h 51 min

    s’il était capable de diriger le pays, selon la clique d’el harrach, alors il est bien capable d’être entendu par la justice…S’il était « présidentiable » selon la bande alors il est « justiciable »…C’est la logique même… S’il ne peut pas affronter la justice, il n’a qu’a se faire représenter par son petit frère, celui qui se servait copieusement du sceau du président de la république, pour accorder des avantages, nommer, limoger et signer pour l’Algérie et les algériens selon le bon vouloir des harkis et de hizb frança…

    Fa Kou
    16 juin 2019 - 8 h 48 min

    Ces  » cerveaux  » du MSP se prennent vraiment pour des experts de l’analyse de situations politiques . Des rigolos qui pensent être dans la réflexion de haute voltige . Ha Ha Ha .
    Le roi déchu , s’il pouvait prétendre à tenir 5 ans d’un 5e mandat pour diriger une nation de 42 millions d’âmes, comment ne peut il pas se déplacer à un tribunal qui juge des affaires qui ont eu lieu sous son règne ?

    ben
    16 juin 2019 - 8 h 22 min

    DISSOUDRE LES PARTIS FLN FLN RND RND MPA MPA TAJ TAJ A JAMAIS

    Rezki
    16 juin 2019 - 8 h 11 min

    Oui monsieur dame, il doit être présenté devant le juge, sa responsabilité est totale, dans tous les crimes politiques et économiques.

    Il allait exercer pour un 5éme mandat donc il a l'énérgie pour le reste
    16 juin 2019 - 8 h 09 min

    C’est dommage qu’un aussi beau pays a été mis à la disposition de la famille Bouteflika, le massacre qu’a subi l’Algérie restera gravé dans notre histoire.

    bozscags
    16 juin 2019 - 8 h 09 min

    sa place est en prison pas à zeralda au palais présidentiel où en suisse.

    sarsi
    16 juin 2019 - 8 h 06 min

    ils ont ose dire que son cerveau vaut celui de tous les Algerians dixit le sinistre amara benyounes .donc a mon avis on doit le convoquer ,mais ce qui est étonnant c est la reaction de hassan arribi un chiyate de premiere classe et un opportuniste ainsi que celle du RCD ce parti qui a tout cautionne et maintenant il veut jouer a l opposant c est mesquin tous ramifications
    n oublions jamais ce qu a fait son créateur RCD said samedi cet énergumène qui a voulu mettre l Algeria a feu et a sang avec la complicate du sioniste BHL
    C EST BEAU LA JUSTICE MAIS QUAND ELLE EST LIBRE MALHEUREUSEMENT QUE C EST NON

    Djazaïri
    16 juin 2019 - 7 h 56 min

    Allez dans un palais de justice en fauteuil roulant ce ne sera pas le 1er. C’est parfaitement possible. On a besoin de savoir plein de choses! et puis à la prison d’El Harrach il y a un secteur médicalisé

      hercule
      17 juin 2019 - 1 h 53 min

      Moubarak d’egypte a été ramené dans un brancard.

    Karim
    16 juin 2019 - 7 h 54 min

    Cet homme est une calamité pour l’Algérie.Il avait un plan préétabli pour détruire l’Algérie de l’intérieur;si ce n’était l’intervention divine.Il voulait bien se présentait pour un cinquième mandat pour continuer son oeuvre destructrice, alors il peut bien se présentait devant un tribunal.

    nectar
    16 juin 2019 - 7 h 30 min

    C’est la logique même d’une justice propre et sans parti pris..Bouteflika étant le premier responsable qui a permis toutes les dérives que nous avons vu fleurir comme des champs de pavot. Il doit rendre compte au nom du peuple devant cette justice qu’il a muselée au nom de la prédation et du vol organisé par une bande de larbins à son service. Même s’il n’est pas jugé, il va rejoindre la poubelle nauséabonde de l’histoire et la honte poursuivra toute sa famille et sa descendance…

    Anonyme
    16 juin 2019 - 7 h 29 min

    S’il était capable de diriger le pays il est capable d’aller au tribunal d’Alger et par la même occasion à la prison.

      B
      16 juin 2019 - 10 h 19 min

      Boutef, et sa  » smala  »
      des  » IBEN ABOUTEF  » …  » EL SEERHAAKINE  »
      découvre, et se retrouve face
      à face, avec la conscience de
      la  » finitude « .

      La justice à le devoir d’écrire la morale de
      cette histoire.

      OUI, il doit être arrêté, jugé, comdamne, et aller en prison…

      Après, quelques temps…. dans sa grande traditionnelle humanité, le peuple décidera de sa libération, pour raison humanitaire…

      Nous sommes une civilisation,
      encré et attaché à l’état de
      droit
      humanité,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.