La société civile adopte sa feuille de route et se prépare pour le dialogue
Par Mounir Serraï – Les organisations de la société civile ont adopté une feuille de route commune pour une sortie de crise. Les participants issus de diverses sensibilités optent pour une période de transition de six mois à un an. Affirmant assumer leur responsabilité devant l’histoire, les participants proposent une feuille de route qui n’est finalement pas si différente des initiatives déjà présentées. En effet, les organisations de la société civile réunies au siège du Cnapeste à Alger, suggèrent l’installation d’une instance présidentielle ou d’une personne consensuelle pour gérer la transition.
Ensuite, la constitution d’un gouvernement de compétences nationales pour gérer les affaires courantes. Ce gouvernement sera suivi par la mise en place d’une commission indépendante d’organisation des élections et de proclamation des résultats.
A cela s’ajoute l’ouverture d’un dialogue national global avec la classe politique, de la société civile, des personnalités nationales et des activistes du mouvement populaire.
Un dialogue qui se veut «un prélude à une conférence nationale pour amorcer une transition démocratique apaisée pacifique sur la base d’un processus électoral qui consacrera la rupture avec le système en place». «La réussite d’un tel processus exige, soulignent les participants à cette rencontre, la préparation d’un climat favorable, à travers le respect des libertés individuelles et collectives et la libre pratique des droits de l’Homme».
M. S.
Comment (50)