Rabat profite de la crise algérienne et lance une grande offensive diplomatique

Rabat crise algérienne
Rabat veut tirer les dividendes de la crise algérienne. Ici, Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – S’il y a un régime à qui la situation en Algérie profite, c’est bien le Makhzen. Pendant que notre pays est embourbé dans une crise politique sans fin, la diplomatie marocaine lance une offensive d’envergure pour gagner le soutien de nombreuses capitales dans le dossier sahraoui.

L’offensive marocaine cible l’Amérique latine et l’Amérique du Nord, après que le Makhzen s’est assuré l’appui inconditionnel de la France et de l’Espagne au sein de l’Union européenne et de pays de l’Afrique inféodés à l’ancienne puissance coloniale, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Les médias marocains parlent de «cinglantes défaites assénées» au Front Polisario, qui a «perdu sur les fronts du Chili, du Salvador, de l’Equateur, des Caraïbes, c’est-à-dire dans des fiefs importants». Il en serait de même en Norvège, en Islande et en Irlande.

Cette «victoire diplomatique», comme on la qualifie à Rabat, a été rendue possible grâce à la «diplomatie parallèle» – le lobbying – qui «doit garder la même présence dans les prochaines semaines», estime-t-on au Maroc. Le Makhzen compte bien tirer les dividendes de la situation floue qui prévaut en Algérie où le gouvernement est rejeté par les manifestants et peine à assurer un fonctionnement normal dans un contexte fait de flou et d’incertitudes.

La diplomatie marocaine, conduite par Nasser Bourita, s’échine à vendre la thèse de l’autonomie et croit marquer des points «grâce à l’affaiblissement» de la diplomatie algérienne, qui a cessé de jouer son rôle majeur dans les dossiers libyen et malien, et sa voix est devenue inaudible depuis le début de la crise provoquée par l’entêtement de l’entourage de Bouteflika à imposer un cynique cinquième mandat en dépit de la lourde maladie de l’ex-chef de l’Etat et de son propre refus de rempiler, selon ses aveux faits dans son message à la nation annonçant sa démission.

K. B.

Comment (58)

    Anonyme
    18 juin 2019 - 22 h 34 min

    Le contraire m aurait étonné , qu’ attendez vous d une hyène malade comme ce roi soumis à Israël et l Occident ? Bien au contraire l Algérie n a jamais été autant respecter que ses derniers mois et ceci grâce au peuple algérien et son ANP ! C est finie la rigolade les humiliations comme le drapeau national arraché ou ttes ses fourberies contre l Algérie et son peuple , tt ses dossiers sont en attentes Sahara Occidental Mali Sahel pkoi parce que nous réglons d abord nos problèmes et ns avons nettoyer la pourriture , au contraire ils paniquent ce royaume fourbes car des que nous aurons régler notre crise et choisir notre président(e) ; c est lui qui incarnera le peuple algérien sa puissance et sa force et bien sur leur rappelez comme j aime tant le répéter que rien ne se fera sans l Algérie la puissance régionale ca leur met tjrs le sem juste de le lire ou de l entendre ni en Lybie ni au Mali au sahel et encor moins au Sahara Occidental et ca ils paniquent tous Maroc France Espagne EU Israël et pays du Golf par compte pas la Chine pas les USA et pas les Russes et le reste du monde . ils ne paient rien pour attendre tous comme ils sont ..c est fini la diplomatie du Quai d Orsay des Boutefs et c est ca qui leur fais peur à tous . Avant le Quai d Orsay savaient tout d avce sur nos positions ect ect même Juppé ou Fabius parlait au peuple algérien a la place de Medelci , le premier pour la Lybie et le deuxième pr les avuions Français traversant l Algérie , je me trompe ?? ben ca s est fini déjà !

    naim
    18 juin 2019 - 20 h 34 min

    Les « victoires » diplomatiques, comme les journalistes makhzaniens aiment à les appeler, concernent la dernière volte-face du Salvador au profit de la position marocaine. Cela est dû essentiellement moins à la situation en Algérie qu’aux changements géopolitiques en cours en Amérique latine de manière générale. Après un flux révolutionnaire et progressiste poussé et propagé par la Révolution bolivarienne dans cette région du monde, soutenu par le Brésil de Lula et la Bolivie de Morales, la question du Sahara occidental avait alors reçue un aggiornamento favorable aux aspirations souverainistes du peuple sahraoui, conformément à l’élan libertaire et anti-impérialiste des nouveaux régimes latino-américains. On notera le rôle décisif joué par Cuba dans ce sens. Aujourd’hui, avec l’offensive Antlanto-sioniste qui a remporté plusieurs victoires en évinçant la présidente brésilienne Dilma Russef et en déstabilisant le pouvoir de Maduro avec d’autres changement dans le paysage électoral et le jeu des alliances, l’heure sonne des augures favorables au régime du Makhzen dont on connait bien les accointances avec le sionisme. Il faut cependant souligner que cette victoire n’en est pas une pour la simple raison que le gouvernement salvadorien qui vient de montrer une passion pour le régime archaïque de Rabat traverse une des crises politiques les plus graves. Les fuites sur la corruption du président permettent de conclure que le pari engagé par l’autocrate marocain sur un tel cheval de bataille est perdu d’avance.

    Apache
    18 juin 2019 - 19 h 20 min

    Je voudrais bien que le b… Momo 6 profite de la crise constitutionnelle algérienne pour lancer son armée contre l’Algérie et essayer de récupérer Tindouf, Bechar et Tlemcen qu’il continue à crier qu’ils font partie du Maroc. Mais pour ça, il faut du courage que ni lui, ni ses militaires et ni encore son peuple ne possèdent. Le Maroc sera envahi en 48 heures par nos troupe et ce sera la fin de la monachie alaouite. Je vois que les Marocains paniquent à la vue du nombre impressionant de « pouces down » pour les commentaires algériens.

    karimdz
    18 juin 2019 - 19 h 10 min

    C est la version des medias marocains qui ont l habitude d aboyer en général pour rien, mais ne font qu’obéir à leur maitre, sa médiocrité mimi 6.

    Il n’empêche, que nous ne devons pas être immobiles. Voilà une raison de plus abonde dans le sens de la continuité des institutions. La paralysie, le vide politique profite à nos ennemis. Quand bien meme, le pays est à l orée de la nouvelle démocratie, il ne doit pas y avoir de rupture dans notre diplomatie pourtant si active dans le passé.

    L’Algérie doit mener une offensive en afrique et en amérique du sud, pour conforter la position juste, celle du soutien à un peuple occupé.

    Mouloudeen
    18 juin 2019 - 18 h 51 min

    Et dire que sur instruction du maroki Abdelaziz Bouteflika, le traitre de Zetchi avait voté en juinm dernier pour le Makhnez afin d’accueillir la Coupe du Monde 2026.
    Enfin heureusement qu’il y’a une justice divine et que Mimi6 n’aura meme pas la chance d’accueillir l’édition de 2030 du moment qu’il vient d’etre laché par l’Espagne et le Portugal soit une 6eme gifle pour ce Régime féodale.

    Othmane
    18 juin 2019 - 18 h 14 min

    Momo6 doit comprendre une fois pour toute que quand on n’a pas les moyens de sa politique colonialiste comme « israel » il doit se contenter d’appliquer la politique de ses maigres moyens au risque d;emporter toute sa predatrice famille allaouite Mais aussi ce beau pays qu’est le Maroc et son gentil peuple.

    Keltoum
    18 juin 2019 - 18 h 05 min

    Aussi qu’en le veuille ou non, qu’en tant que pays voisin, l’Algérie avait toujours contribué – et continue de contribuer – aux efforts du secrétaire général ainsi qu’à ceux du Comité spécial visant à mener à terme le processus de décolonisation du Sahara occidental
    A noter que ce Comité spécial de la décolonisation, organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations unies, a ouvert lundi les réunions de sa session 2019 et donc l’Algerie a toujours eu une position claire et transparente sur cette question.

    Keltoum
    18 juin 2019 - 18 h 00 min

    Toute cette agitation sterile du Palais pour continuer a endormir le peuple marocain frere du moment que le droit inaliénable du peuple du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination avait été établi et codifié par 18 résolutions du Conseil de Securite de l’ONU et enterinees par son Assemblée générale,mais aussi renforcées par les avis consultatifs rendus par la Cour internationale de justice en 1975, ainsi que par la décision de la Cour européenne de justice en 2015, 2016 et 2018 Mais aussi l’Accord de Cessez le feu de 1991 qui prevoyait la tenue de ce Referendum du peuple du Sahara occidental pour 1992.

    Mohamed El Maadi
    18 juin 2019 - 17 h 29 min

    Cela ne m’étonne guère ! c’est dans L’ADN du Maroc de faire des coups tordues quand l’Algérie traverse des moment difficiles .
    Je rappellerais au algérien qui milite sur Youtube pour l’ouverture des frontières que vous êtes des incultes et des soumis car le Mroc a une seule idée en tete détruire notre Etat qu’il considère comme illégitime dans la région
    Relisez les mémoires d’un ancien ministre marocain décédé depuis lors qui expliquer que officieusement le Maroc ne reconnaissez pas a l’Algérie une quelconque vertus Étatique mais si la populace Algérienne veut être Marocaniser ne venez pas vous plaindre quand vos enfants feront le bonheurs des pervers et sadique du Monde arabe .Des lors certaine régions Algérienne qui se refuseront d’allez faire allégeance a Rabat auront le droit de demander la séparation pure et simple avec l’Algérie .Nous instaurerons alors des visas pour les royalistes vendu algériens et leur bien seront saisie sans aucune forme de procès .

    AAA
    18 juin 2019 - 17 h 11 min

    DEPUIS LA DISPARITION DU RADAR POLITIQUE DE CES PRINCIPAUX SOUTIENS SUR LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL (Mme CLINTON ET SARKOSY), LE LACHAGE DES ROITELETS DU GOLFE ET L’AVENEMENT DU DUO TRUMP-BOLTON, M6 A DE PLUS EN PLUS DE DIFFICULTES A CONVAINCRE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SUR LA « MAROCANITE » DU SAHARA OCCIDENTAL D’OU SA TRATEGIE SUICIDAIRE DE FUITE EN AVANT SELON DE NOMBREUX ANALYSTES INTERNATIONAUX .

    Mansour
    18 juin 2019 - 17 h 03 min

    Au regard des faibles capacités financieres du Maroc et une économie en pleine recession ces dernieres années avec ds deficits du commerce exterieur record d ces cinq dernieres annees (on parle meme d’un autre deficit record pour fin 2019 avoisinant les 25 Milliards de dollars, je ne pense pas que Momo6 va etre en mesure de soutenir éternellement sa politique colonialiste au Sahara occidental, surtout face a la determination et la volonté du peuple Sahraoui d’acceder a son independance.notamment quand on sait que des marocaines et des marocains crevent de soif, de froid et de faim meme pour un bol de riz, que quotidiennement on y enregistre jusqu’a 800 avortement clandestins/jour selon le Site Bladinet et que de plus en plus de peres de familles sont obligés de louer leurs enfants aux touristes pédophiles pour permettre a leurs épouses de faire chauffer la marmite le soir sans parler des autres familles tres nombreuses qui preferent envoyer leurs filles exercer le plus vieux metier du monde a travers les pays d’Afrique, du Moyen Orient, des Monarchies du Golfe, de l’Europe et meme dans les pays de l’Asie du Sud Est maintenant..
    Pour s’en convaincre il vous suffit de faire un tour au Maroc pour constater le nombres de mendiants qui vous accueillent deja a l’aeroport et le nombre impressionnant de cireurs qui sont dans toutes les villes du Maroc.

    Brahms
    18 juin 2019 - 16 h 50 min

    La Russie avec ses missiles pourrait raser le Maroc en 5/7. On serait (tranquille) des … des vendus, des crapules acoquinés à des états étrangers. Quand on cherche la m… on finit un jour par la trouver.
    Regardez les Syriens, ils avaient bombardé Saddam Hussein en 1993 pensant récupérer le plateau du Golan et au final, leur pays a été détruit de 2011 à 2018 par des hordes de sauvages. La roue tourne. Aujourd’hui, vous êtes en bonne santé mais demain vous pouvez être gravement malade (cancer, leucémie, AVC) etc… Ne pas jouer avec la vie des autres, attention, tout se paie dans la vie.

    Fodil
    18 juin 2019 - 16 h 30 min

    @Vraijustice Au lieu de depenser ces Millions d’euros du peuple marocain pour liberer ceuta et mellila, M6 prefere le faire pour maintenir sa colonisation du Sahara occidental sachant que ce dossier peut lui couter son trone avec le risque d’une disparition totale de toute la famille allaouite du Maroc.

    AAA
    18 juin 2019 - 16 h 13 min

    SI LE MONGOLIEN M6 A LANCE SON OFFENSVIE DIPLOMATIQUE MAINTENANT C’EST PARCE QU’IL SAIT QUE LA CRISE EN ALGERIE VA PERDURER GRACE ENTRE AUTRES, A SES AGENTS QUI ONT INFILTRE LE HIRAK SANS OUBLIER LES AGENTS D HOZB FRANCA DU MOMENT QU’ILS ONT EN COMMUN LA DETRUCTION DE L’AGERIE..

    Anonymous
    18 juin 2019 - 16 h 07 min

    Bizarrement c’est l’histoire qui begaye. Rappelons-nous qu’en 1992 alors que l’Algérie était occupée par la lutte qu’elle commencait a mener contre le terrorisme Salafisto-wahabite, le Glaoui H2 avait subitement refusé de tenir le référendum du peuple du Sahara occidental fixé pour fin 1992 dans l’Accord de Cessez le feu que lui meme avait signé en 1991. Accord suivi immédiatement par la mise en place de la MINURSO qui veut dire tres simplement Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental.
    C’est dire toute la fourberie opportuniste de ce régime machiavélique et sa considération pour le droit international grace au soutien de sa tutrice France bien entendu.

    pueril
    18 juin 2019 - 15 h 29 min

    ce comportement de la diplomatie du megaphone ne nous etonne plus et leur lacheté legendaire ne les gene plus, ils profiteront des que l’algerien tourne la tete , ils rentre dans la breche sans pourtant avoir des succes, car ignare et idiot qu’ils sont ils oublient vite que le sahara occidental n’est pas un probleme algerien mais sahraoui , et notre diplomatie ne faisait que soutenir le polisario dans sa quete comme tous les pays majoritairement dans le monde le fait, le makhzen fait croire a son peuple soumis et esclave une jubilation virtuelle a chaque fois q’un algerien tousse, mais au fond la bouteille est vide et le retour de baton arrive a grand pas car les claques subites jusqu’a present de leur diplomatie pardon clown a la solde de shrek6ne les effrais plus; ils causent de crise chez nous mais oublient vite que c’est mondial partout dans le monde ca bouje et la violence mene a la violentce ,(nigeria, soudant, yemen, iran , emirat , arabi seoudite, amerique du sud , l’argentine quasiement ruiné avec son cortege de chao, repression sauvage au venezuela , chine, honkong, taiwan, birmanie, liban,, palestine france, allemagne, belgique, ect ect ect pas un seul pays ou c’est tranquille sauf peut etre au pays enchanté dixit cabouya6 et sa presse aux ordres, alors je demande aux marocains harar ils existent oui , de commencer des a present a faire une liste des voleurs de leur pays qui ne les a pas amené a la misere mais les a quasiment plongé dedans depuis l’avement de leur protectorat, il y autant de marocain femme en dehors du leur pays que de femme a l’interieur c’est le seul pays arabe et amazigh a nous offrir cette honte , donc nous autre on fait notre lessive en famille , eux doivent s’imprégner de notre exemple et decouvrir que le mal chez eux est encore plus catastrophique car leur pays est en faillite aigue pendant que leur roi engrange dividende sur dividende, alors ils peuvent detourner le regard de leur peuple sur nous autres ils n’empecheront pas le destin de s’accomplir et finir leur representant comme les roumains ont fait a leur dictateur

    Vraijustice
    18 juin 2019 - 14 h 57 min

    Le makhzen devrez en 1er lieu libéré Ceuta et mélia de l’occupant spanich

      Mohamed El Maadi
      18 juin 2019 - 17 h 48 min

      C’est trop leur demander déjà un îlot ils se sont fait salement amochés par les espagnols alors deux villes n’y pensez pas les espagnols rayeront le Maroc de la carte . C’était les dire de Aznar ancien premier ministre espagnol de l’époque avec un sourire en coin.

      @vraiJustice
      18 juin 2019 - 19 h 46 min

      le Mahzen n’a pas attendu la crise actuelle pour agir,mais bien avant ,profitant de la corruption de nos dirigeants et leur anti-patriotisme pour attirer les meilleurs investissements (vehicules renault..) et ds idées d’avant garde que nos politiciens ont laissé tomber car non rentables pour leur poches(comme le fameux projet d’energie solaire Desertec en partenariat avec l’allemagne).L’idée fut vite récupérée par le Makhzen qui a fait de la région de Ouarzazate l’une des plus importante productrice d’energie solaire.

    Anonymous
    18 juin 2019 - 14 h 50 min

    Bizarrement l’histoire begaye puisqu’en 1992, quand l’Algérie était par la lutte contre le terrorisme salafisto-wahabite,, le Glaoui H2 avait subitement refusé de tenir le Référendum du peuple du Sahara Occidental pourtant prévu pour fin 1992 dans l’Accord de Cessez-le feu de 1991 que le Glaoui H2 lui-meme avait signé et qui avait été, suivi par la mise en place imméiate de la MINURSO qui veut dire tres simplement Mission des Nations Unies pour l’organsation du Référendum au Sahara Occidental.

    C’est dire qu’on ne doit jamais faire confiance de cette féodale Narco-Monarchie absolue et que la solution a ce probleme passe impérativement par la reprise de la lutte armée du peuple du Sahara occidental pour donner un meilleur gout a leur indépendance.

      Rachid Djha
      18 juin 2019 - 17 h 27 min

      @Anonymous
      Interessante analyse sur l’opportunisme predateur du Regime MakhNazi puisqu’on a observe le meme phenomene a l’independance de l’Algerie (guerre des sables de 1963) et suite au retrait des forces colonialistes espagnoles du Sahara occidental en 1975 avec ce femeuse « Marche Rouge » du Glaoui.

    Rais
    18 juin 2019 - 14 h 50 min

    … si vous avez peur que le Marroc prend avantage de la situation en Algerie et peut affaiblire l’Algerie diplomatically il faut donc encourager une election libre d’un president qui aura tout le pouvoir de fait cette …. et le met a ca place qui lui soit propre.

    Badreddin
    18 juin 2019 - 14 h 37 min

    Mais pourquoi continue-t’on a nous parler d’un pays qui n’existe mme pas du moment que le sigle d’identiciation de ce territoire est un indicateur geographique (maghreb en opposition du machrek) a l’exception de Ceuta et Mellila qui sont des territoires espargnols.

    DYHIA-DZ
    18 juin 2019 - 14 h 34 min

    C’est simple, le makhzan fait comprendre à ses sujets que le mouvement du peuple Algérien permettra l’ouverture des frontières et l’annexation définitive du Sahara Occidental.
    Même le cochon Reda Taliani a déclaré dans une interview ( chaine marochienne du makhzan) que l’ouverture des frontières c’est pour bientôt…Et qu’il rentrera en Algérie sou peu (???).

    Le sous homme Reda Taliani et sa bande de traitres n’ont pas compris que le mouvement Algérien condamne tous les traitres de toute catégorie.
    Ces sous hommes ont insulté le peuple Algérien, et présentement ils veulent surfer sur la vague. NON TROP TARD !! Restez chez votre moumou Haschisch.

    La diplomatie Algérienne doit redémarrer.

    Anonyme
    18 juin 2019 - 14 h 13 min

    « Il en serait de même en Norvège, en Islande et en Irlande. » ???
    « la situation en Algérie  » elle est bien gérée par le peuple algérien mature avec son armée et le nom et le poids de L’ALGERIE à son pesant d’or depuis des décennies grâce à ses prodiges..

    Badreddine
    18 juin 2019 - 14 h 07 min

    Pourquoi les commentateurs sur cette article s’attaquent à cette famille royale aussi féodale soit-elle du moment que le peuple marocain est heureux de son statut d’esclave ?
    Bien au contraire on devrait par honnêteté intellectuelle féliciter cette famille allaouite, aussi allochtone soit-elle, d’avoir réussi l’exploit de transformer une peuplade de schizophrènes de l’ère de «Bled Es Siba» en troupeau d’esclaves de l’ère de «Bled El Makhzen» tout en faisant du «baise-main» et des annuelles cérémonies de «Prestations du Serment d’Allégeance» les exclusifs critères du concept de la CITOYENNETÉ.

    Anonyme
    18 juin 2019 - 14 h 07 min

    Nous avons connu toute une décennie de crise bien plus grave que l’actuelle, (Si l’on peut l’appeler crise, pour moi il s’agit plus d’un redressement que d’une réelle crise) sans que le makhzen puisse engranger quoi que ce soit. Et cela pour une raison très simple: le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental est inscrit à l’ONU et est incontournable; et ce n’est pas à l’Algérie de s’occuper de la diplomatie Sahraoui. Ils se débrouillent très bien seuls. Ils ont tout notre soutien dans leur lutte pour leur droit à l’autodétermination.

    Anonyme Dz
    18 juin 2019 - 13 h 43 min

    Offensive diplomatique du Makhzen ou pas, la seule exigence du peuple algérien au future Président de notre 2ème République Algérienne s’articule autour des 3 points ci-après :
    a/- CONSTITUTIONALISATION de la fermeture des frontières de d’Ouest jusqu’à l’avènement de la République du Maroc.
    b/- RÉACTIVATION du soutien de l’Algérie et de son peuple à la cause du peuple du Sahara occidental.
    c/- RECONDUCTION au Maroc de tous les membres du clan d’oujda et leur fratrie sans oublier les 450.000 clandestins marocains qui circulent en toute liberté à travers le territoire national grâce justement à la complicité de ce clan d’oujda.

    Mokrane
    18 juin 2019 - 13 h 21 min

    Cette soit disant offensive diplomatique du Régime Allaouite trouve son explication non pas dans cette soit disant absence passagère de la diplomatie algérienne dans le contexte international mais plutôt à la panique du Makhzen suscitée par le début de disparition des marocains du Clan d’Oujda de tous les postes de responsabilité en Algerie, marocains du Clan d’Oujda connus pour leur complaisance dans le dossier de décolonisation de la plus vieille colonie en Afrique.

    ALI
    18 juin 2019 - 13 h 11 min

    LA SEULE SOLUTION À CE DOSSIER DE DÉCOLONISATION VIEUX DE 44 ANNEES RESIDE DANS LA REPRISE DE LA LUTTE ARMEE QUI AVAIT FAIT CONNAÎTRE AU MONDE ENTIER LA JUSTE CAUSE DUDU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL AVANT LE CESSEZ-LE-FEU DE 1991 ET AINSI ARRETER LES DÉPENSES DE L’ARGENT DU PEUPLE MAROCAIN GASPILLÉ PAR LE MAKHZEN DANS UN LOBBYING A FOND PERDU ALORS QU’IL DEVAIT SERVIR À FAIRE SORTIR LE PEUPLE MAROCAIN DE SA MISERE ENDEMIQUE.

    Kahina-DZ
    18 juin 2019 - 13 h 04 min

    EXACT ! Le makhzan profite bien de la crise en Algérie…C’est la même stratégie que le makhzan avait adopté pendant la décennie noire.
    Le makhzan est allé encore plus loin…Actuellement le makhzan est en train de lancer une grande propagande médiatique en utilisant les chanteurs pseudo-Algériens qui trahissent leur patrie. Le makhzan est en train d’utiliser cette pourriture pour sa propagande concernant l’ouverture des frontières au nom de son grand makhreb à la façon sioniste. Ces traitres ont été programmés dans les festivals organisés par le makhzan à Laayoun et Dekhla ( territoires occupés ).
    Les Algériens doivent être vigilants… NON À LA ZETLA MAROCHIENNE
    NON À CES CHANTEURS TRAITRES

    Il est temps que la diplomatie Algérienne soit réactivée…VIVE LE POLISARIO !!

    Jean-Boucane
    18 juin 2019 - 13 h 00 min

    Ce n’est qu’une question de temps pour que l’on revienne au coeur de la diplomatie… la presse du makhzen ne fait que ceux qu’ellle a l’habitude cest a dire vanter les avancées d’un Maroc hypothetique… ils endorment juste encore certains naifs mais croyez moi beaucoup de marocains se sont reveillés!!!

      benbakir
      18 juin 2019 - 13 h 44 min

      vous parlez d’israël la?

    Ahmed ADDOU
    18 juin 2019 - 12 h 59 min

    Ya waadi makane wallou avec cette diplomatie du Mégaphone (dixit le patriote Lamamra. Pour preuve :
    1/- QUID de l’EXPULSION de la RASD du sein de l’UA supposée soutenue par 28 pays africains juste après l’adhésion du Maroc en décembre 2017 à l’UA dont la RASD est un membre fondateur.
    2/- QUID de l’ADHÉSION du Maroc à la CEDEAO supposée acquise dès janvier 2018 et que le reste n’est qu’une procédure protocolaire.
    3/- QUID du GAZODUC Tanger-Lagos resté sous la forme de jolies maquettes dans les archives du Palais depuis son lancement en juin 2017.
    4/- QUID du slogan creux : Le Maroc de Tanger à Lagouira alors que des soldats marocains des FAR se font intercepter et emprisonner par l’armée Mauritanienne à chaque fois qu’ils essayent de s’aventurer dans ces territoires.
    5/- etc..etc…etc avec des «QUID» similaires susceptibles de nous permettre d’écrire une encyclopédie.

    Anonymeplus
    18 juin 2019 - 12 h 35 min

    Cortisone6 peut toujours rêver, le Sahara Occidental sera indépendant, non seulement parce que l’Algérie le veut mais surtout parce que la cause du Sahara Occidental est une cause qui est inscrite aux nations unis comme étant un dossier d’autodetermination qui aboutira automatiquement vers l’indépendance du Sahara Occidental, comme tous les dossiers d’autodetermination au demeurant.
    Le royaume de la drogue ne fait que s’essouffler et gaspiller l’argent du haschich à acheter des voies qui ne sont en fait que des paravents.
    La plus cinglante des gifles au royaume de la drogue c’est qu’il a dépensé des milliards pour en définitif ne récolter aucun soutien, aucun pays au monde ne reconnaît au royaume du haschich les frontières avec le Sahara Occidental indexé, une gifle ! non une branlée intercontinentale.
    Je vous invite à consulter les cartes politique de l’onu, l’ue, l’ua et toutes les instances et institutions internationales, aucune ne reconnaît au royaume de la drogue une quelconque souveraineté au Sahara Occidental et ça c’est LA gifle que reçoit tous les jours cortisone6 au réveil, il y a une grande différence entre le rêve et la réalité, la réalité fait mal aux joues plus que déformées de cortisone6, gifles oblige meskine.

    Paris 75011
    18 juin 2019 - 12 h 32 min

    Moralité, tout ce qu’a fait feu Boumedienne et le peuple algérien pour la cause du peuple du Sahara occidental a été détruit par le marocain Abdelaziz Bouteflika et son Clan d’Oujda sans oublier le soutien de ses prédateurs oligarques.
    Enfin heureusement qu’on n’y peut rien contre la volonté des peuples opprimés et luttent pour leur indépendance comme c’est le cas pour le digne peuple du Sahara occidental et ce n’est certainement pas la France officielle qui va me contredire du moment qu’elle criée durant 132 années que l’Algérie était française et pourtant.

    Mohamedz
    18 juin 2019 - 12 h 18 min

    Merci pour cet article qui va certainement permettre à la jeunesse du Mouvement Harak de comprendre qu’un peuple algérien KHAWA KHAWA avec son ANP va protéger davantage notre pays contre cette féodale Narco-Monachie absolue et surtout continuer d’accompagner le peuple du Sahara occidental opprimé dans son juste combat d’indépendance.

    BabElOuedAchouhadas
    18 juin 2019 - 12 h 07 min

    Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que sans la complaisance, pour ne pas parler de complicité, de la mafia marocaine du Clan d’Oujda d’El Mouradia le Sahara Occidental aurait été indépendant depuis belle lurette.
    Enfin il n’est jamais trop tard pour bien faire dans l’activation du processus d’indépendance du Sahara Occidental avec l’avènement de la 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    Makhloufi
    18 juin 2019 - 11 h 56 min

    L’offensive diplomatique du Makhzen relevée ces derniers temps a été encouragée par les agents du fils du Glaoui H2, connus pour leurs appels à l’ouverture des frontières de l’Ouest ( Mohcine Belabbes, Saïd Saadi, Amar Saidani, Ould Abbés, Louisa Hanoune, Me Bouchachi and Co) qui avaient infiltré insidieusement le Hirak à partir du 7e vendredi pour s’attaquer à notre ANP, à l’effet de jeter l’Algérie dans le chaos généralisée et même provoquer une autre décennie noire et ainsi permettre justement au fils du Glaoui H2 de ne pas quitter le Sahara occidental.

    M'Hamed HAMROUCH
    18 juin 2019 - 11 h 36 min

    Toute la diplomatie du Régime MakhNazi repose exclusivement sur un seul objectif savoir : convaincre la Communauté internationale de la «Marocanité» du Sahara occidental par un lobbying effréné et soutenu financièrement grâce à ses trois (03) florissantes industries (Haschich, Tourisme Sexuel et Prostitution Exotique) qui contribuent à hauteur de 70% du PIB du Marokistan soit environ 65 Milliards de dollars selon les dernières estimations de bureaux d’études et d’investigation occidentaux.

    Anonyme
    18 juin 2019 - 11 h 30 min

    Rabat profite de la crise algérienne et lance une grande offensive diplomatique
    Dirigeants, et responsables du Makhzen, Opportunistes – Profiteurs – Offensifs – Agressifs Nés
    L’Algérie doit corriger, et réviser sa stratégie géo-politique africaine, et sa diplomatie économique
    Par la réforme, et la restructuration profonde, radicale, et totale de ses institutions malades, et vieilles,
    De sa législation bureaucratique étatique – économique de la période socialiste-bureaucratique ancienne
    De son économie bureaucratique rentière, de ses banques bureaucratiques, et trop corrompues
    De son commerce de l’Import-Import, et tourné vers les consommations intérieures
    Ses Douanes très perméables, complices, laxistes, corrompues, et illégalement enrichies
    L’économie algérienne doit se réformer totalement,, et se transformer en économie de productions,
    Et d’exportations de richesses vers le marché de l’Afrique, et ailleurs,…..
    Pour devenir concurrentielle, et compétitive …..
    L’Algérie doit libérer ses énergies de créations, et de productions, paralysées, et tuées par
    La très lourde bureaucratie étatique nombreuse, corrompue,socialiste, obsolète, et vieille

    Ziad ALAMI
    18 juin 2019 - 11 h 19 min

    Je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le roitelet M6 est en train de mettre à profit pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental avec l’aide de la France officielle et de l’Espagne grâce aux vastes opérations de transhumance de colons marocains issus des zones les plus pauvres du Maroc vers les principales villes du Sahara occidental à l’effet de changer la composante démographique des populations autochtones et ce, selon le modèle «israélien»’en PALESTINE.

    RasElHanout
    18 juin 2019 - 11 h 06 min

    C’est dans la logique des choses quand on sait que le Mongolien M6 est prêt à déchirer l’Algérie pour maintenir sa colonisation du Sahara occidental.

    Felfel Har
    18 juin 2019 - 10 h 48 min

    Il ne sert à rien à Babouche 6 de se ruiner en tentant de soudoyer d’autres pays, surtout si ceux-ci sont convaincus que la politique colonialiste du Maroc est vouée, à terme, à un échec total. Le roi serait bien avisé de consacrer ces sommes colossales à développer son pays et nourrir décemment son peuple.
    Va-t-il enfin écouter la voix de la raison, du bon sens, de la rationalité?

    Brahms
    18 juin 2019 - 10 h 39 min

    Le Maroc paye le lobbying avec l’argent de la drogue récolté en Europe via les réseaux de dealers. Le Maroc c’est un petit pays, le Gabon ça ne vaut rien c’est tenu par la famille Bongo que des corrompus, le Sénégal même chose, ils sont bons dans la sorcellerie, marabouts sénégalais qui pullulent à Paris et vendraient leurs parents pour de l’argent ou des médailles, c’est pire que les harkis. Rien à craindre de ces gens. Il faut agir avec stratégie. Base militaire Russe, chinoise ou Iranienne dans le Sahara et exercice militaire avec des forces spéciales (commandos spetsnaz et autres).

    Patriote
    18 juin 2019 - 10 h 14 min

    Le Makhzen gangrené par la corruption jusqu’à l’os a transformé son territoire en une terre de tourisme sexuel et de narco trafiquants , lui et son peuple affamés aux services des puissances occidentales nocives à notre patrie croient mettre en besognes leurs fourberies perfides à l’égard de notre patrie .il n’en est rien ! Le peuple Algérien digne et fier surmontera cette crise pour établir un état de droit avec une justice indépendante après avoir éliminé tous les corrompus. Cette nouvelle Algerie représentée par sa nouvelle diplomatie sera l’inspiratrice des peuples opprimés notamment le peuple Marocain dépossédé et humilié par le Makhzen . Concernant le Sahara occidental les sahraouis devront se défendre eux mêmes , leur territoire est inscrit à l’ONU comme territoire à décoloniser. Les Marocains s’ils possèdent une once de dignité doivent s’occuper à libérer Ceuta et Melilla . Les Espagnols leurs ont donné un poison pour leurs faire oublier ces 2 villes qu’ils piétinent tous les jours . Nous n’avons pas les mêmes valeurs que ces larbins soumis aux diktats des puissances occidentales. Pauvres Marocains !

    Djazaïri
    18 juin 2019 - 9 h 09 min

    Je ne suis pas aussi pessimiste que vous. Notre pays n’est pas « embourbé » comme vous dites dans une crise politique. On a la chance d’avoir un peuple exemplaire qui aspire à vivre comme dans n’importe quel pays développé et démocratique. Les choses prennent du temps mais les démocraties ne se sont pas faites en quelques mois. Ça prendra du temps mais on a de l’avance sur tous les pays du maghreb et du moyen orient (je ne parle même pas des dictatures moyenâgeuses du golf parce qu’on ne joue pas dans la même division)

    Yeoman
    18 juin 2019 - 8 h 59 min

    Étrangement, tu ne dis pas ce que tu penses du fait que Mohamed6 occupe ce territoire par ce qu’il conviendra d’appeler la force de la lâcheté. Pourtant, il n’est adepte de ce que tu appelles Thamezgha. Mieux encore, il ne se lasse jamais de revendiquer ses racines arabiques.

    Elephant Man
    18 juin 2019 - 8 h 17 min

    Corruption Prostitution…qu’attendre d’un SUPPÔT DE SATAN !!
    Je réitère et toujours sur la même longueur d’onde que @Ziad Alami seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Pour reprendre Le Hezbollah au moment de la reconnaissance par Trump de la souveraineté israélienne sur le Golan Syrien occupé, le conflit arabo-israélien pullule de décisions onusiennes restées lettres mortes au point de discréditer cette instance internationale en s’y fiant entièrement l’injustice perdure…en d’autres termes il explique qu’il a eu raison de prendre les armes pour libérer le Sud Liban occupé par l’entité sioniste sachant que se trouvait dans les annales la résolution onusienne 425 adoptée en 1978 qui sommait l’entité sioniste de se retirer du Sud Liban (idem Golan Syrien 2 résolutions 242 et 497 réclamant retrait de l’entité sioniste).

    Anonyme
    18 juin 2019 - 8 h 10 min

    C’est normal, ce sont ses sujets avec la complicité et la planification de la France, qui ont pris en otage l’Algérie, après avoir liquidé ses révolutionnaires, pour les remplacer par les harkis tels Boutef et consorts.

    Yeoman
    18 juin 2019 - 8 h 02 min

    Ce n’est même pas une question de diplomatie ou de politique, mais une inébranlable équation mathématique qui veut que le Sahara Occidental s’achemine irrémédiablement vers son indépendance. Le pouvoir de Bouteflika a retardé les échéances et maintenant qu’il n’est plus là, le Makhzen se trouvera privé d’un soutien de poids. Juste une remarque: quand l’Algérie était devenue indépendante, ce n’était pas parce que la France n’avait pas le soutien de pas mal de nations et non des moindres. C’était parce que l’immense peuple algérien avait voulu qu’il en soit ainsi.

      Zyrian
      18 juin 2019 - 8 h 48 min

      Comprendre les situations politiques et les analyser demande un minimum Répandre le mythe de « Bouteflika Marocain  » c’est justifier la politique néocoloniale des Marocains et leur politique esclavagiste L’Algérie a toujours eu des position de liberté pour tous les Peuples Le MTLD dés 1948 a encouragé ses militants qui sont partis se battre en Palestine Alors venir aujourd’hui raconter n’importe quoi est un véritable soutien aux Néocolonialisme Français

    Vroum Vroum ????..
    18 juin 2019 - 8 h 00 min

    Le Roi VIP Mohamed 06 , le favoris du Sionisme après Saouds Wahabisme , fait du vent car c’est sur le terrain le principal . Mohamed 06 Makhzen sais se vendre , car ceci est la marque de fabrique du Makhzen , les faveurs de Occident Sionisme..le Maroc de Mohamed 06 fait partie de l’OTAN , il n’est qu’un supplétifs de l’OTAN comme les vils Saouds , tellement compromis que que fourberie et trahison se confondent . .Un Pays Musulmans ne peut se vendre aux ennemis de l’islam qu’est le Sionisme Occidental qui lui veut dominer . .

    Anonyme
    18 juin 2019 - 7 h 55 min

    Notre Issaba bloque l’Algérie mais aura aussi sur la conscience la colonisation du Sahara occidental. Alors que nos parents ont contribué à l’indépendance de nombreux pays africains, notre issaba va contribuer à la colonisation. Libérez l’Algérie et vous contribuerez à libérer beaucoup d’autres peuples.

    Salahdine
    18 juin 2019 - 7 h 50 min

    Notre retour sur la scène internationale est imminent, le peuple Sahraoui arracherai son indépendance, en même temps nous sommes disposés a aider le peuple Marocain a libérer ses territoires occupés.

      Rachid Djha
      18 juin 2019 - 17 h 21 min

      @Salahdine
      Mais la totalité des marokis de Ceuta et Mellila devenus citoyens espagnols refusent de redevenir des sujets de sa « Majesky » M6 selon un récent sondage,

      Alors comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.