L’ONU accable Riyad dans l’affaire Khashoggi : Washington va-t-il lâcher les Al-Saoud ?
Par R. Mahmoudi – La monarchie saoudienne ne pourra plus continuer à louvoyer pour fuir sa culpabilité directe dans l’assassinat, en octobre 2018, du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul. Un rapport des Nations unies, rendu public ce mercredi, ne laisse aucun doute sur la responsabilité du trublion prince héritier, Mohammed Ben Salmane dans cet odieux meurtre, qui a fini par dévoiler le vrai visage du régime wahhabite et met à nu toutes les amitiés occidentales qui ont aidé à le maintenir.
Une experte des droits de l’Homme de l’ONU a réclamé, mercredi, des sanctions contre les biens personnels du prince héritier saoudien, Mohammad Ben Salmane, dans l’affaire du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
La rapporteure spéciale des Nations unies, Agnès Callamard, a appelé dans un rapport à la poursuite des sanctions imposées par plusieurs pays, dont les Etats-Unis, contre 17 individus pour leur rôle dans ce meurtre en octobre à Istanbul. «Toutefois, compte tenu des preuves crédibles concernant les responsabilités du prince héritier dans son assassinat, de telles sanctions devraient également inclure le prince héritier et ses biens personnels à l’étranger», fait-elle valoir.
Ces recommandations seront-elles suivies d’effet ou alors l’Administration américaine va-elle continuer à assurer la protection au mépris du droit international ? Quelle que soit l’intervention des Américains pour essayer d’épargner à leurs protégés d’éventuelles sanctions qui mettraient l’Arabie Saoudite au ban des nations, la communauté internationale est maintenant édifiée sur la nature mafieuse et criminelle d’un régime présenté comme un rempart contre l’expansionnisme iranien et une garantie pour la sécurité d’Israël, à un moment où le processus de normalisation avec l’entité sioniste avait franchi des étapes inédites qui devaient aboutir à la conclusion d’un «traité du siècle» perçu par les Palestiniens comme l’acte de décès de leur cause.
R. M.
Comment (18)