Interdiction de l’emblème amazigh par Gaïd-Salah : dérapage ou diversion ?

drapeau amazigh
Les manifestants promettent de brandir le drapeau amazigh massivement. New Press

Par Houari A. – Comme attendu, le ton menaçant dont a usé le chef d’état-major de l’ANP dans son dernier discours, contre le port de tout drapeau autre que l’emblème national durant les marches, en affirmant avoir donné des instructions «fermes» aux forces de l’ordre pour «faire face à quiconque tente encore une fois d’affecter les sentiments des Algériens à propos de ce sujet sensible et délicat», a soulevé un tollé général sur les réseaux sociaux et dans certains milieux politiques et associatifs.

Le chef d’état-major n’a donné aucune précision sur les emblèmes incriminés dans son discours, mais la référence au drapeau jaune-bleu-vert, frappé de la lettre Yaz de l’alphabet tifinagh, ne fait aucun doute, puisque c’est le seul présent dans les manifestations populaires hebdomadaires après l’emblème national. C’est pourquoi les réactions sont venues de tout le pays. Une «riposte massive» est annoncée ce vendredi, appelant à brandir plus ostensiblement le drapeau identitaire national amazigh.

Perçue comme une «provocation» destinée à semer la zizanie dans les rangs du hirak, la déclaration de Gaïd-Salah semble ainsi tactiquement «improductive», dans le sens où elle peut réveiller les vieux démons dans une conjoncture de délitement institutionnelle très grave et de crise économique rampante. Les plus indulgents acceptent de comprendre que le message de l’homme fort de l’armée désigne, non pas «le drapeau culturel et identitaire des Amazighs d’Afrique du Nord, mais celui brandi par les séparatistes du MAK, comme l’a repris un journaliste sur sa page Facebook, citant «une source autorisée» qu’il dit avoir eue au téléphone.

Preuve que la déclaration du chef d’état-major sur cette histoire de drapeau a provoqué une certaine gêne au sein même du pouvoir.

Gaïd-Salah n’en est pas à son premier dérapage et sa communication ambiguë et redondante, ajoutée à ses injonctions formulées sous forme d’appels, le desservent et l’éloignent chaque jour un peu plus du peuple qui réclame son départ au même titre que tous les autres symboles de l’ancien régime.

H. A.

Comment (395)

    Algerien!.....
    20 juin 2019 - 10 h 57 min

    d’entrée!……Mon drapeau est  » Arrêtez de voler »!……Vendredi, mon genenar, vient m’enlever le drapeau!…….

    Abou tamtam
    20 juin 2019 - 10 h 53 min

    « puisque c’est le seul présent dans les manifestations populaires hebdomadaires après l’emblème national… ». Faux puisqu’il y a aussi celui de la Palestine qui même si nous la soutenons contre vents et marrées; n’a rien à voir avec NOTRE HIRACK. Quant au dit drapeau amazigh, il représente quelle contrée du monde reconnue par l’onu par exemple?

      Lyes Oukane
      20 juin 2019 - 11 h 13 min

      @ Abou Tamtam . l’ONU dis tu ? n’as-tu pas encore compris que cette instance internationale ne connaît et ne reconnaît que ce qui arrange ses affaires ?
      Dis moi ,tu ne veux quand même pas que je te donne des exemples de la complicité de l’ONU .
      Le drapeau palestinien flotte et flottera en Algérie tant qu’il ne flottera pas au -dessus de la Palestine meurtrie . Ceux qui nous disent de le retirer ne peuvent qu’espérer de nous qu’on le fasse . Là aussi ,je ne vais pas te dire à qui je pense . Tu le sais ,lui le sait et l’autre aussi .

      TamTamisation
      20 juin 2019 - 15 h 37 min

      L’ONU c’est les sionistes pour ta culture. Les amazigh vous gênent autant? Allez vous plaindre aux donneurs d’ordre Bédouins, ils vous dénoteront une misère extrême.

    Houari 31
    20 juin 2019 - 10 h 41 min

    Merci au Patriote GS pour cette utile mise au point devenue urgente eu egard aux effets de l’infiltration que subit le Mouvement Hirak depuis le 7eme Vendredi ayant pour seul but de diviser l’Algerie au profit de ses ennemis a savoir la France, le Makhnez, l’Arabie Yahoudite, la Turquie, le Qatar et bien entendu les voyous du MAK.

    anti-fr
    20 juin 2019 - 10 h 39 min

    je suis musulman Algerien ,j’ai le drapeau vert,rouge et blanc celui que portait tous les Algeriens à l’independance en 1962, POINT C’EST TOUT.
    Ce qui me fait du souci c’est qu’on a rien fait pour notre pays ,un pays comme le notre merite une race autre que celle qui se dispute pour les couleurs d’un drapeau .

    Anonyme
    20 juin 2019 - 10 h 36 min

    Il est où le droit des peuples à l’Autodétermination????

    Ou c’est juste des chi3arat vides!

      anti-fr
      20 juin 2019 - 18 h 48 min

      MAROKI , dehors!

    Rien@Foutre
    20 juin 2019 - 10 h 27 min

    Le pouvoir n’a rien a proposer et n’a jamais respecter lui même le drapeau national, quand on voit la manière dont il a géré le pays (ajouter à ça ces émirs qui venaient, protégé par la gendarmerie, chasser le fennec autre emblème) etc… Il tente la diversion pour une énième fois, acculé de tout les côtés société civile, partis politiques, mouvement populaire, étudiant, et surtout de l’ONM, Il sent que la fin est proche. Le peuple veut prendre les commandes. Assez de vos magouilles niveau maternelle dégagez. C’est dans une Algérie libre et démocratique que notre origine amazigh prend tous son sens.

    Le Patriote
    20 juin 2019 - 10 h 26 min

    Ce n’est ni un dérapage et encore moins une diversion Mais un simple retour aux valeurs de la declaration du 1er Novembre 54. Point barre.

      MELLO
      20 juin 2019 - 19 h 22 min

      Ils sont loin ,très loin de la proclamation du 1er Novembre 1954. Cette proclamation pourtant diffusée de Ighil Imoula en Kabylie. Ces gens la , ceux qui nous gouvernent , ont volé utilisant ce drapeau national qu’ils semblent découvrir.

    Elhadi
    20 juin 2019 - 10 h 24 min

    Dans son unite le peuple algerien a terrasse la france coloniale et l otan reunies.C est a l unite de l algerie qu on veut porter ateinte car c est sa force principale :c est ce que cherchent les bhl les mak les droitdelhommistes les pedes et que sais-je d autres

    Algérie une est indivible.
    20 juin 2019 - 10 h 18 min

    Nous sommes algériens.
    Et l’Algérie est nôtres pays un est indivisible.
    Nous n’avons qu’un seul drapeau national une seule langue nationale officiel.
    Le peuple dans sa très très grande majorité partage cet état de fait qui est un principe universel incontesté et incontestable.
    Il y a des séparatistes provenant d’une seul région d’Algérie qui ne cesse de se revendiquer appartenir à ceux drapeau de la division aux couleurs loufoques.
    Il ont de tout temps cherchées à scinder en deux le pays a tout point de vues et ont même réussi à le ruinés.
    Les Toufik et sa bande de collaborateurs et voleurs en sont un belle exemple.
    Est ce que c’est une généralité parmi cet castre ethnique ! !!! Je dirais que non.
    Je dirais que les principaux séparatistes sont ceux qui dirigeaient le pays et qui une partie d’entre eux sont emprisonnés aujourd’hui.
    Il en reste beaucoup en liberté qui étaient associés au délabrement ou dépouillement de l’Algérie.
    Ils ont ruinés et conspirés contre l’Algérie.
    Parmi les simples lambda il y a les MAKISTES et le parti du RCD .
    Cependant parmi le peuple il y a des vrais patriotes et de surcroît de vrais et excellent musulmans.
    J’en connais énormément , ils aiment l’Algérie du fond de leurs coeurs et sont contre se chiffon de drapeau.
    Et je suis certain que ceux qui sont derrière ce chiffon de drapeau qui prônent la division le séparatisme le racisme sont les MAKISTES et les pseudo parti politique comme le RCD voir le FFS à moindre mesure.
    Une seule castre d’une région veut se démarquer des algériens et de leurs symboles et spécificités universel propre à chaque pays.
    POURQUOI ???

      kabyle
      20 juin 2019 - 11 h 00 min

      de 1 vous parler de drapeau national vert rouge blanc allez demander a monsieur google pour fous informer qui a cossu le drapeau algérien
      de 2 quand vous parler des autre ne généraliser pas vous connaissais peut être 2 CDS qui ne représente pas la Kabylie
      de 3 vous oser citer le FFS que dieux puisse accueillir monsieur AIT AHMED dans son vaste paradis
      de 4 votre nouveau roi gaid suilah veut seulement l’état d’urgence en s’attaquant au KABYLE il ne le fait pas avec les algériens qui se proclament arab pour la simple raison que sous n’avez aucune goutte de patriotisme qui coule dans vos veine pour ces terre puisque vous tenez bcp bcp plus a un drapeau et a une lague plus qu’a ces terre

        Ca suffit le triple faces
        20 juin 2019 - 15 h 25 min

        @ : Kabyle
        20 juin 2019 – 11 h 00 min

        Google n’est pas une référence pour moi mais plutôt un moyen de désinformations de propagandes et de contre vérité.
        Quand ont sait qui est le concepteur et le propriétaire de Google et de quelle castre il fait parti cela suffit à convaincre les plus septique.
        Vous avez du répondant et de la hargne S’agissant dû drapeau national juste pour mettre en avant vôtre torchon.
        Et ensuite vous vous dite algérien.
        Fakna bikoum.

    KHAWA KHAWA
    20 juin 2019 - 10 h 15 min

    HONTE A CEUX QUI UTILISENT LES VIEILLES RECETTES COLONIALES POUR DIVISER LES ALGERIENS. LES ALGERIENS KHAWA KHAWA WA LAW KARIHA ALMOUDJRIMINE QUI MANIPULENT DEPUIS 62.
    LE DRAPEAU ALGERIEN EST CHERI PAR TOUS LES ALGERIENS DONT LES AMAZIGHOPHONES QUI ONT PAYE UN TRES LOURD TRIBUT POUR QU’IL FLOTTE FIEREMENT. LE DRAPEAU AMAZIGH EST AUSSI CONNU ET REPRESENTE UNE IDENTITE NORD AFRICAINE QUI ENGLOBE TOUTE LA REGION ET FLOTTE DANS TOUS SES PAYS. DEPUIS 17 VENDREDIS CES 2 DRAPEAUX SONT KHAWA KHAWA ET N’A DERANGE PERSONNE. AUJOURD’HUI LA NEO ISSABA VEUT EXPLOSER LE HIRAK, MAIS ELLE SE FOUT LE DOIGT DANS L’OEIL.
    SILMIA SILMIA ET KHAWA KHAWA, SORTONS TOUS AVEC LES 2 DRAPEAUX POUR LEUR CLOUER LE BEC.
    PS : Ne pas confondre le drapeau amazigh, nord africain qui a 3 couleurs (jaune, vert, bleu) et la lettre tifinagh z, avec le drapeau des séparatistes du mak qui a 2 couleurs avec couronne d’épis.

    Zaatchi
    20 juin 2019 - 9 h 59 min

    « Le peuple reclame le depart GS »est le plus gros monsonge que je rencontre .C est pas vrai car le peuple est avec GS est GS est avec le peuple comme Teboune etait avec le peuple et le peuple a aime Teboune.C est les « degages » de tout bord qui sont contre GS

    Droits Humains
    20 juin 2019 - 9 h 56 min

    Monsieur Houari A.
    J’espère que je serais pas censuré, puisque un premier commentaire n’est pas passé.
    Vous oubliez juste de préciser que le drapeau amazigh dont vous parler est l’invention de Jacques Bénet, cet ancien agent du Mossad et proche de l’OAS, en 1967 à Paris, avec la complicité de Mohand Arab Bessaoud, un berbériste qui a tenté d’attaquer l’Algérie, en s’introduisant avec ses milices armées à partir du Maroc.
    Vous voyez, ce drapeau n’a jamais existé avant cette date, ce n’est que l’oeuvre de la France coloniale pour diviser les algériens et les recoloniser.
    Comment des berbères portent -ils le drapeau de Jacques Bénet, sans le savoir ???? Là est la question.
    Je le répète, même si cela ne plait pas aux colons et à leurs supplétifs, ce drapeau n’a jamais existé avant 1967.

      Ben M'hidi
      20 juin 2019 - 11 h 05 min

      Ce drapeau est venu en réponse à une politique Baathiste qui a voulu falsifier l’histoire millénaire du peuple Algérien. l’Algérie n’est pas née en 647 et son peuple n’est pas importé de l’Arabie avec tout mon respect pour l’islam comme religion tolérante et non comme idéologie dominatrice et intégriste.

    ZORO
    20 juin 2019 - 9 h 55 min

    La constitution est claire sur ce sujet ,il n ya qu un seul drapeau en algerie il est defini par les lois du pays , tout autre drapeau doit etre banni et parmi eux le drapeau FOURCHITTA concu par jacques Benet et Beni saoud ,pour porter en son mileu 2 FOURCHES DU DIABLE collees a leur extrémités, stratagème machiavelique pour diviser les Algeriens .Le croissant et l etoile sont cites dans le coran on les retrouves sur les emblemes de toutes les dynasties berberes de ce pays , la FOURCHE DU DIABLE OU FOURCHITA, est l outil de Satan pour nuire aux hummains .
    PS : tapez fourche du diable sur votre ecran et collez lui les deux manche vous obtiendrez ce signe de satan qu on veut faire porter aux algeriens. SigneZORO. …Z….

      Lyes Ouakne
      20 juin 2019 - 15 h 15 min

      @ Zoro . Je ne t’ai pas lu quand on distribuait des drapeaux tricolores aux algérois pour saluer la ballade de Macron à Alger . C’est le diable qui les leur a distribués ? kestanpanse ?
      Tu vois la fourche du diable partout mais tu ne vois pas le sabre sur le drapeau saoudien . Lequel sabre coupe des têtes de musulmans en plein 21 siècle . Ouais je sais les gars comme toi disent tous  » sibabareille  » et ça s’arrête là .

      Je vais te faire une confidence de la part de ma fille de 14 ans . Toi tu t’appelles Zoro et tu aimes ce personnages Tv . eh bien le drapeau amazigh a été pensé par l’équipe de Koh Lanta . Eux aussi c’est tous des diablotins planqués sur une île qui vénèrent leur dieu Totem ( en chaoui soussam de son prénom fela ) .

    Anonyme
    20 juin 2019 - 9 h 49 min

    Oui, j´ai deux emblèmes pour crier au monde qu´on a voulu couper mes racines et me faire oublier mon combat!…Trouhou Gaaaaaa!

    Tacfarinas
    20 juin 2019 - 9 h 46 min

    Oui, j´ai deux emblèmes pour crier au monde qu´on a voulu couper mes racines et me faire oublier mon combat!…Trouhou Gaaaaaa!

    Lghoul
    20 juin 2019 - 9 h 44 min

    Va-t-il donc AUSSI interdire le drapeau palestinien alors ? Qui est le drapeau plus « étranger » que l’autre ?
    Faites vos jeux quand l’humain est a court d’idées, il devient maladroit.

      Anonyme
      20 juin 2019 - 13 h 52 min

      Oui il faut interdire le drapeau palestinien qui n a rien à voir dans les marches de cette révolution…
      Ceux qui le brandissent ne sont que des manipulateurs!!!

    Ben M'hidi
    20 juin 2019 - 9 h 42 min

    Gaid Salah et ceux qui sont avec lui ne veulent pas d’un changement qui conduirait à un état de droit et une vraie démocratie et n’ont pas voulu écouter toutes les voix sages qui ont appelé à un vrai dialogue avec les représentants du mouvement pour la désignation d’un organe de transition qui sera chargé de vrais élections présidentielles démocratiques.nous avons encore le souvenir de mohamed boudiaf qui 06 mois après son investiture est froidement assassiné par une mafia qui considérait l’Algérie et son peuple comme sa société au nom collectif et ce seulement parce que il a essayé de toucher à la ligne rouge qui est d’enquêter sur leurs avoirs à l étranger et de vouloir créer un vrai parti politique qui sera autonome de leurs influence et manipulation.il n y a pas un grand changement., ce sont toujours les même mentalités et les même pratiques, même si on est entrain d’essayer de donner l’impression qu’on s’attaque à la corruption.dans sa stratégie d’avorter le mouvement actuel et devant la détermination du peuple et des partis de l’opposition d’aller vers un vrai changement, le pouvoir tente encore une fois de diviser le peuple et de dresser les algériens les uns contre les autres.le drapeau amazigh représente l’identité amazigh et ne constitue nullement un concurrent au drapeau national.ceux qui sont attachés à leur identité amazigh portent les 2 drapeaux en même temps.donc inutile de faire l’amalgame entre l’emblème national et le drapeau culturel amazigh.il ne faut pas oublier les interventions des monarchies du golf et de l’Égypte de essici hostiles à tout aboutissement des mouvements pour la démocratie dans le monde arabe.votre jeux est clair et dangereux Mr le chef d’État major.

    Droits Humains
    20 juin 2019 - 9 h 41 min

    Monsieur Houari A. Vous oubliez, comme beaucoup d’ailleurs, de préciser que le drapeau berbère est une création de Jacques Bénet en 1967 à Paris (avec la complicité de Mohand Arab Bessaoud, un berbériste qui a tenté d’organiser une infiltration à partir du Maroc avec des milices pour détruire l’Algérie) , cet ancien proche de l’OAS et des services du Mossad.
    En ce qui concerne mon point de vue, ce drapeau n a rien de berbère, sinon il aurait exister avant cette date. Pour moi c’est juste le symbole de la France coloniale.
    Ce drapeau, je le répète n’a jamais existé avant 1967, et officialisé par l’académie berbère (organe de propagande néocoloniale) en 1970, toujours à Paris. Tiens c’est le hasard, non ?

    MOHAMMED BEKADDOUR
    20 juin 2019 - 9 h 38 min

    Le Drapeau de Tahya El Jazaïr de 1962 au départ LARMOYANT des soldats français (Ces « Mariages pour tous » !) est le drapeau de ceux d’entre nous qui aimèrent Indépendance, G.S est construit par le vrai et éternel « Tahya El Jazaïr », maudit est celui qui ne le sait pas car TAHYA EL JAZAÏR signifie UN drapeau !

    Salahdine
    20 juin 2019 - 9 h 36 min

    Il faut faire la différence entre le drapeau national et les sigles d’une région ou d’une identité. Le drapeau national ( vert, blanc et rouge) est le symbole de nous Chouhadas , de notre glorieuse révolution, de notre unité nationale, de notre terre irriguée par le sang de tous les Algériens ( arbis, chaouis, kbaili, mzabi , terguis…etc) . Les autres sigles sont le patrimoine de notre patrie, de notre histoire, de notre identité… . Pourquoi ses signes déranges les autres) pourquoi les dites sigles déranges la France?. Vous savez pourquoi?. Parce que la France via ses harkis, via ses officiels ..etc disent que l’Algérie est Française et elle n’a pas d’histoire autre que l’histoire française. Hier j’ai eu une discussion avec un de ses Harkis, il a dit que si :la France est restée en Algérie, l’Algérie sera un pays moderne, industrialisé…etc. Il a oublie que cette France a occupé nos terres et a transféré nos richesses chez eux pendant un siècle et demi , elle a humilié le peuple,…elle a tué plus de 6 millions d’honorables citoyens Algériens?. Pour l’histoire, le champ pétrolier de Tin Foue Tabenkort a été découvert en 1961 et Sonatrach n’a paspu l’exploiter parce qu’il etait réservé a TOTAL- France qui est en train de l’exploiter d’une maniéré sauvage.

    Qui est derrière?
    20 juin 2019 - 9 h 35 min

    On peut se demander qui a écrit son dernier discours!!?? Les émiraties? Les saoudiens?

      anonyme
      20 juin 2019 - 13 h 13 min

      @Qui est derrière?
      20 juin 2019 – 9 h 35 min

      C’est ceux de ta tribu qui sont derrière les barreaux
      vive Gaid Salah

    Lghoul
    20 juin 2019 - 9 h 26 min

    A défaut d’arguments et d’idées pour répondre aux doléances du peuple, on cherche la brebis galleuse. Alors remettons les pendules a l’heure: Premièrement, pourquoi depuis le 22 février, c’est a dire depuis 4 mois, ce drapeau ne l’a pas drerrangé ? Ensuite, quel est le vrai rôle d’un vice-ministre de la défense, dont le patron , Bouteflika est mis en touche ? Quel est surtout le rôle du “president”, Bensalah, – « le chef de l’état » qui semble donc celui qui doit prendre les decisions, même s’il n’est pas élu ? Est ce que c’est au militaire GS de nous donner des ordres et de nous menacer ? Est ce qu’il a fait un coup d’état pour qu’on soit pris pour une république bannanière si c’est un militaire qui décide sur tout ? Que dit la constitution alors si on commence a parler d’elle, sur son ROLE ? Oui, QUE DIT la constitution ? Qui a commencé a la violer depuis le 22 février et par conséquent, comment et pourquoi le peuple lui fera confiance a tout ce qui viendra de son système qu’il tient a protèger et a reconduire coûte que coûte ? Alors tout le monde doit savoir que personne n’est au dessus de l’Algérie, que ce soit un homme, une femme ou un groupe. Les hommes et les femmes partent mais l’Algérie restera. Finies les manigances et finie la deception depuis 1962. Ils n’ont JAMAIS été honnêtes avec le peuple algérien et continuent a l’ignorer, le menacer et lui enlever la parole. Alors rien n’arrêtera la roue de la liberté. Au lieu de jouer au sage et de préparer sa retraite dans le calme, il se projette aux idées de 62 ! Nous sommes en 2019, nous avons une diaspora immense et intelligente a travers le monde de plus de 6 millions d’algériens qui aiment l’Algérie et pour la première fois de son histoire, le peuple algérien de l’est a l’ouest et du sud au nord est uni comme une seule force et pour la première fois de son histoire, tout le peuple algérien connait son vrai ennemi: Le système corrompu dont 90% de ses members son ten train de défiler devant les juges comme dans un défilé de mode – devant les yeux de 40 millions d’algériens ! Alors rien ne pourra arrêter la roue de notre hisoire et de notre destin, avec ou sans drapeau Amazigh, qui n’est pas du tout le vrai problème du peuple. Le drapeau Amazigh ne deviendra jamais un outil de diversion. Personne ne pourra arrêter 40 millions d’algériens s’ils veulent l’exhiber. Leur vrai problème est qu’ils sont courts d’idées et qu’il sont comme ces “headless chickens” qui vont dans tous les sens. La décantation se fera naturellement par elle même car le peuple est intelligent et ils ne le méritent pas. Mais vont ils un jour oublier que l’Algérie ne leur appartient pas, qu’elle n’est pas leur propriété privée et qu’elle est habitée par plus de 40 millions d’hommes et de femmes, tous et toutes prêts a la défendre ?

      MELLO
      20 juin 2019 - 9 h 45 min

      Si je dois claquer des mains pour vous dire BRAVO ,je le fais , face a mon clavier.
      Tout est dit : du drapeau Amazigh interdit , alors que celui de la palestine autorisé, a cette fameuse Constitution , aussi élastique qu’elle peut tenir le pantalon de si Gaid , mille fois violee par ceux qui demande son application .
      Normal, cher ami , lorsqu’on a un niveau ardoise , il fallait s’attendre a tout.

    Karamazov
    20 juin 2019 - 9 h 25 min

    Je vous parie que dans quelques heures la revue el djeich rectifiera le tir en nous pondant un article à la gloire de l’amazighité en nous splikant qu’on a mal compris et que les propos de GS ont été mal interprétés et que qu’ils étaient destinés à la main de l’Etranger. Et blablabla et blablabla. Ou même pire . Bensalah va limoger GS. Ou même que ça pourrait être l’inverse ou alors c’est le contraire , ou les deux en même temps, si non ….. Zut je ne sais plus quoi !

    Tredouane
    20 juin 2019 - 9 h 16 min

    Qui souhaite imposé ,je pense que ce son ceux qui brandissent un emblème confectionné dans les années 70 ,comment nos martyres n’ont il pas adopté cette démarche ,restons lucide,comment nous n’acceptons pas le retour à l’ère moyenâgeuse et nous souhaitons le retour à l’ère d’avant le moyens age ,c’est un faux débat par excellence à moin que ceux qui souhaitent entrainé la nation dans cette voix ont des dessins sordide .la prise de position de l A.N.P est constitutionnel et historique.

      Djazaïri 9
      20 juin 2019 - 10 h 19 min

      Il faut toujours que cette mouche électronique « droits humains » vienne nous abreuver de thèses les plus farfelues. Tu a été repéré depuis un moment, personne ne lit tes messages tellement c’est mal écrit. Pour faire de la propagande tes chefs devraient choisir quelqu’un de plus futé. Changes de site ou essaie les sites arabophones ça pourrait marcher (si tu es plus fort en arabe qu’en français mais j’en doute un peu…)
      Dans ta réponse epargnes moi les accusations sionisto-franco-maroco-américaines. Mon français est un pur produit des écoles et universités d’Alger du temps où les baathistes n’ont pas encore pris en otage l’école…

        Tredouane
        20 juin 2019 - 13 h 05 min

        Pensez ce que vous voulez,libre a vous,nous sommes dans une réalité virtuel,mais vous poussez un peux loin.faire votre propre éloge,une certaine nostalgie dans votre message……..mais bon ;see you well

    Algérien-Amazigh
    20 juin 2019 - 9 h 08 min

    Demain j’irai manifester avec les 2 drapeaux. Ils peuvent tirer à balles réelles s’il le veulent je ne renierai jamais mes origines. Je suis Algérien-Amazigh ce n’est pas aux émirats de me dire qui je suis

      MELLO
      20 juin 2019 - 19 h 15 min

      Je descendrais des trois horloges de la même manière que toi , au diable les balles , ces balles qui ont tué 128 jeunes de kabylie pour avoir manifesté et réclamé leur drapeau , leur identite et leur langue.

    chaoui 05
    20 juin 2019 - 8 h 59 min

    …personne n’a le droit de me priver de mon identité …mes deux emblèmes je continue à les porter devant tout le monde …je suis fier d’être algérien et je suis fier d’être amazigh…je ne suis pas un moyen oriental… et l’Algérie est Une et Indivisible

    Karamazov
    20 juin 2019 - 8 h 55 min

    Si du haut de son omnipotence feinte cet homme ne nous avait pas montré sa servilité et ses courbettes devant un homme impotent qu’il a servi pendant quinze ans avec un zèle ostentatoire et répété , si son âge avancé ne le prédisposait pas à la sénilité, si en toutes apparences cet homme n’était pas brandi comme une marionnette aux mains de ceux qui le manipulent au gré du vent , et qui sont prêts à le sacrifier , et si même ce n’est pas de cela qu’il s’agirait à la fin car il n’y a pas d’autre moyen de lui faire se faire hara-kiri en le livrant à la vindicte publique maintenant qu’on l’a usé jusqu’à sa dernière corde ,s’il y avait de quoi en rire , et si des milliers de si encore ne m’empêchaient pas de me retenir , et si AP avait l’audio, je vous brairai mon indignation à ce sujet .

    Mais je vous avoue que cela ne m’offusque guère car cet ultime salve révèle en effet que Mon général est arrivé au bout de sa logique. Ou qu’on l’y a poussé pour le sacrifier par ce que ceux qui le manipulent n’ont plus de carte à jouer ou veulent tout simplement changer de jeu.

    La seule question qui me tarabuste c’est à quel jeu jouera-t-on désormais ?

    Nora
    20 juin 2019 - 8 h 53 min

    Incroyable!!!! Je vis dans une petite ville qui accroche à longueur d’annėe son propre drapeau qui date du moyen- âge à côtė du drapeau national! Et tout va pour le mieux! En quoi un drapeau amazigh va-t-il dėsintėgrė la cohėsion que les boutesrika et Gaid -leurs valet avant -ont massacrė de haut en bas????? Sans niveau, grabataire et en tête de liste de la nation!!!! Y’a star y’a star!!!! Il veut sauver sa peau, celle de sa famille et copains d’où l’appel mordicus aux ėlections qu’il va bidonner tout seul, à sa convenance, ayant bien appris les choses de 62 et surtout depuis 99!! Un guignol entre ses mains comme prėsident! Sauf que le peuple connait l’adage qui dit que les t-kherbiches du chien, y’a hassrah le chacal les a apprises bien avant lui!
    Son dernier speetch, 7 phrases sans points ni vergules in Aboud!!! Y’a de quoi perdre son souffle!!!!
    Les portes du cachot doivent s’agrandir, pour faire rentrer les pneus 6XL et autres bougredânes!!!! Gaid aime bien se cacher derrière la constitution, maintes fois ėcrabouillėe avec son consentement, alors faudra juste qu’il sache compter jusqu’à 7 et 8 et yehbes, il y trouvera la rėponse du fakhamatou echaa3b!

    Djazaïri
    20 juin 2019 - 8 h 49 min

    Pour information, à tous ceux qui ne manifestent jamais et qui n’ont pas l’occasion de voir ces drapeaux. Avant de dégainer et de tirer sur tout ce qui bouge. Un petit rappel. Le drapeau Amazigh a 3 couleurs bleu vert et jaune. Celui du MAK a 2 couleurs bleu et jaune (avec 2 brins d’olivier). Attention donc aux mouches électroniques étrangères qui tentent de diviser et de semer la zizanie entre les algériens

    anonyme
    20 juin 2019 - 8 h 43 min

    preuve que gaid salah veut créer une FITNA pour casser le HIRAK
    gaid salah joue un jeu dangereux le même que tout les dictatures deviser pour régner
    sauf que cette fois si les enjeux sont énormes et la 3issaba est entrain de déchirer l’algerie et aprés comme d’habitude ils vont accuser les mains étrangéres

    Anonyme
    20 juin 2019 - 8 h 43 min

    Je dirai que c’est un dérapage grave de la part du général Gaid censé de s’occuper de sa mission constitutionnelle et de ne pas se mêler du politique.Encore une fois il y a usurpation de fonction.Le drapeau Amazigh n’a rien à voir avec la provocation, par contre la provocation vient de ceux qui s’acharnent contre son port.Le drapeau Amazigh signifie notre attachement à notre identité, à notre histoire bafouée par les régimes successifs qui avaient régné depuis l’indépendance.Le drapeau Amazigh ne peut rien signifier autre que notre attachement à notre culture et à notre passé.D’ailleurs tous les Algériens doivent lui accorder de l’importance si ce n’est la manipulation politique du régime qui cherche à occulter une partie importante de notre histoire,nous éloigner de nos origines pour nous diviser et pouvoir régner.Je dirai que Gaid Salah est très mal conseillé de penser à réprimer ceux qui portent ce drapeau.Mais un militaire qui usurpe ses pouvoir en se mêlant du politique ne peut pas faire mieux.Dommage

    saad odhar
    20 juin 2019 - 8 h 40 min

    mise à l’epreuve des maitres emiratis , pour evaluer jusqu’ou irait on dans l’execution des sales besognes assignées.
    afin de consentir quelques avances sur nos infrastructures economique ,sociales et surtout la cote algerienne .le plan a ete bien preparé par les maitres oeuvre israeliens et les abrutis executants tiennent toutes les cartes en main actuellement en algerie .
    la force , pas de hierarchie,ni de gouvernants,et un larbinisme à toute epreuve.

      mahdi
      20 juin 2019 - 9 h 16 min

      faut juste nous expliquer comment ou et quand le drapeau berbère à été créer et par qui.

    Non au colonialisme arabislamique.
    20 juin 2019 - 8 h 39 min

    L’Algérie arabe ne m’a jamais représenté ni me représenterait jamais. L’islam est toléré mais loin d’etre déterminant identitaire.
    Le congrès de la Soummam et le Gpra n’ont jamais parlé d’arabisation ou d’islamisation. Au demeurant l’Algérie n’est pas née de la guerre de libération.
    Mon drapeau et mes chants patriotiques sont laics berbères.

    DZA
    20 juin 2019 - 8 h 38 min

    L’emblème national a son histoire, sa place officielle, ses symboles et ses signifiants, et rien ne pourra se substituer à ce drapeau. On peut l’embrasser ou le renier, mais personne ne pourra y changer quoi que ce soit.
    Le drapeau culturel et identitaire des Amazighs, trouve sa justification dans la revendication de cette partie de notre histoire nationale, escamotée, dérobée, manipulée par un régime et une politique partisane.
    Cette partie de l’histoire de tout le peuple algérien, déjà instrumentalisée par la France coloniale, réduite à des régions géographiques et ensuite galvaudée pour les besoins de groupes séparatistes. Cet étendard, est le drapeau de l’histoire confisquée du peuple Algérien, en ce qui me concerne.
    Une décision très maladroite et inopportune. Avec cette interdiction GS, ne tombe-t-il pas lui-même dans un piège ?

    Hibeche
    20 juin 2019 - 8 h 37 min

    L’objectif de cette déclaration de Gaid Salah est claire: »diviser pour régner  » depuis le début, il travaille à l’usure du mouvement par tous les moyens. Parfois la carotte, parfois le bâton, souvent des mouches (bleues) électroniques. Trois options se présentent à nous Algériens pour désamorcer le piège de ou des drapeau(×). je ne sais pas quelle est la meilleure.
    1/ sortie en grand nombre de drapeaux amazighs et algériens, dans ce cas on l’impose au généralissime, mais le risque est de l’exploiter par ces mouches pour diviser le hirak.
    2/ sortir sans drapeau amazigh pour enlever au GS tout alibi pour attaquer, et diviser le peuple (repli tactique ).
    3/ sortir sans drapeaux, ni national, ni amazigh, mais avec un DRAPEAU BLANC pour signifier la nature pacifique du mouvement, et éviter toute exploitation pernicieuse de ces emblèmes.

    MELLO
    20 juin 2019 - 8 h 33 min

    Ya Si Gaid , on a comme l’impression que Votre esprit vieilli plus vite que vous. Faire de telles declarations , en ce moment precis , c’est mettre l’Algerie sur un Volcan qui peut se reveiller a tout moment. Comment oser toucher aux fondements du mouvement populaire avec son pacifisme et son vivre ensemble ? . Apparement – khawa-khawa , vous dérange et dérange tous ceux qui vous lèchent les bottes.
    Une intronisation malsaine dans le coeur d’un peuple qui a toujours défendu son identité , un peuple valeureux ,un peuple de revoltes et de revendications identitaires. Sachez qu’au sein même de votre institution , l’institution Algérienne militaire, il y a des Officiers amazighs qui se sentiront touchés.
    1963,1980,1985,2001, ne suffisent elles pas pour vous rendre compte que les Amazighs ne baisseront jamais la garde , ceci malgré l’arsenal de repression qui s’est abattu sur les regions amazighes. Aucun Amazigh , aucun Algerien ne permettra un tel dérapage .
    Mais sachez que ce genre de provocations ne freineront pas le tsunami populaire qui va vous emporter , vous et vos semblables.

      Un seul drapeau point barre
      20 juin 2019 - 10 h 33 min

      Ceux qui portent le drapeau à la fourchette ne sont que des « Algériens » hostiles à l’Algérie. Le drapeau dit amazigh n’existe qu’en Kabylie sous le couvert de forces obscurs, dans les autres régions on ne voit que celui de l’Algérie officielle, celui que les martyrs ont sacrifiés leur vie.

    Karim
    20 juin 2019 - 8 h 29 min

    Ce n’est pas le moment de brandir le drapeau amazigh même si les intentions sont saines car ceci peut être utilisé par l’ennemi comme moyen de diversion.Pour l’instant notre but commun est le changement radical de ce régime pourri.Une fois cet objectif atteint, on pourrait hisser tous les emblèmes pour fêter notre joie.Donc prudence.

      MELLO
      20 juin 2019 - 8 h 53 min

      Vous voulez répéter l’histoire , lorsqu’en 1949 , des militants voulaient poser le problème amazigh, que d’autres ont rejeté pretextant que le moment n’était pas opportun. En 1955/56 une chasse aux militants berberiste est déclenchée , cas de Ferhat Ali de Tizi Rached, lachement assassiné par ses « frères » de l’ALN .
      Il n’est jamais opportun de poser réellement le problème et surtout sereinement.

        Anonyme
        20 juin 2019 - 12 h 50 min

        Moi aussi je suis Amazigh, mais on ne peut poser d’autres revendications tant qu’on n’a pas changer de régime.Pour planter un arbre, il faut préparer la terre.

      Anonyme
      20 juin 2019 - 9 h 14 min

      Celui qu on ne doit pas sortir c est le drapeau palestinien que certains utilisent sciemment pour nous attirer les foudres d Israël .
      On soutient les palestiniens dans leur lutte mais on ne va le faire à leur place…
      Que chacun fasse sa propre révolution..
      On est des amazigh algériens et on revendique la démocratie pour notre notre pays avec les deux drapeaux et ça personne ne peut nous l enlever.
      Les autres peuples sont assez grand pour lutter eux mêmes,on n a pas à se substituer à eux..
      On peut leur montrer notre solidarité mais à des moments différents pas quand on lutte pour nous mêmes…

        Apache
        20 juin 2019 - 11 h 34 min

        Si tu as peur des foudres d’Israël, c’est que tu n’es qu’un lâche algérien et que tu ne mérite pas de faire partie de ce peuple valeureux. C’est une vérité, malheureusement.

          Anonyme
          20 juin 2019 - 13 h 50 min

          Je préfère éviter les problèmes à mon pays….
          Derrière Israël il y a toutes les puissances occidentales ,
          que peux tu faire contre toute une armada d armées ?
          Par contre Si tu as le « khatem de Sidna Souleymane »avec lequel on pourra tous les vaincre alors là OK je te suis sinon contente toi de défendre l Algérie c est déjà ça de gagner et ne joue pas au lion alors que tu n es qu une souris qu on peut écraser d un coup de patte..

    Algérienne
    20 juin 2019 - 8 h 29 min

    Ce n’est qu’un emblème culturel qui concerne une partie de l’Algérie pas toute l’Algérie et puis les demandes du hirak c pas l’identité du tamazight ça c culturel nos demandes ça concerne l’économie le social le quotidien de l’Algérin quoi et revalorisation de la science et les compétences pas le régionalisme

      Anonyme
      20 juin 2019 - 9 h 17 min

      Non cela concerne tous les algériens,on a longtemps ignoré notre propre histoire à tel point que certains pensent qu ils sont arabes de souche alors qu en fait ils ne sont que des berbères arabisés !!!

      Lyes Oukane
      20 juin 2019 - 10 h 32 min

      @ Algérienne . Bonjour madame ou mademoiselle .

      Admettons que tu dises vrai , que le drapeau amazigh n’est qu’un emblème culturel et que nos problèmes sont d’ordre constitutionnel ,économique etc . Alors pourquoi venir nous parler de culture alors que nos soucis actuels sont la légitimité démocratique ,la Constitution et l’agonie économique du pays ?
      Les Slogans des millions de manifestants sont là pour témoigner de ce que j’avance .

      Admettons que le drapeau amazigh soit un problème . Pourquoi la police arrache le drapeau algérien aux manifestants ?

      Admettons que les Képis kakis ne veulent voir flotter que le drapeau algérien vert ,blanc avec son croissant de lune et une étoile rouge sang . Pourquoi ne s’occupe t-il pas de changer cet emblème sali ,déchiré ,en lambeaux qui flotte péniblement aux frontons de nos institutions ,de nos écoles ,de nos hôpitaux ,de nos mairies ?
      Regarde aux USA ,le drapeau de l’Etat ( Colorado ,Texas ,Ohio … ) est toujours à côté de la bannière étoilée . En Europe ,le drapeau de l’UE est toujours flanqué du drapeau national de chaque pays . Je rêve du jour où le drapeau amazigh flottera en Algérie à côté de notre emblème national pour fermer la bouche à tous ceux qui renient leur origine . G.Salah en tête ( pourtant chaoui pur jus ) !

      Demain Vendredi il faut un maximum de drapeaux amazigh dans les manifs . Ils ne peuvent pas sortir les chars dans la rue ,le monde entier a les yeux rivés sur nous ( lire les journaux étrangers d’aujourd’hui ) . képis kakis le savent .Ils faut leur donner le coup de grâce en souriant et les enterrer en dansant !

      je

    Elephant Man
    20 juin 2019 - 8 h 17 min

    L’Algérie est une et indivisible et un seul emblème national le drapeau ALGÉRIEN !
    Je reprends le commentaire d’@Droits Humains du 17/06/19 10h26 : les berbéristes, l’autre bras armé de la destruction de l’Algérie, veulent nous mettre à genoux. Pour eux, le pluralisme est synonyme de tribalisme. Incapable de participer à l’édification d’une nation, ils font du régionalisme sauvage tout en inversant les rôles : ce sont eux les racistes, pas les Algériens. Quel pays au monde n’a pas sa langue nationale ? Ils veulent nous renvoyer au 3 ème siècle AVJC, et nous rendre analphabète. Ni les bretons, ni les normands, ni les basques, ni les bourguignons, ni les alsaciens, ni les vosgiens, ni les corses …etc n’ont le droit à la moindre reconnaissance au pays des « droits dit de l’Homme ». Mais chez nous, les agents qui se cachent derrière des burka de démocratie et  » droits de l’homistes » nous inoculent tous les jours les germes du tribalisme.
    Tant que l’Algérie n’a pas rompu avec le colon, nous continuerons à vivre avec des indigènes au service des maîtres coloniaux et des adeptes de Jacques Benet, fondateur de cette idéologie mortifère.
    Et je suis kabyle d’Algérie que cela plaise ou pas aux « colonisés ».
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      Azulaman
      20 juin 2019 - 8 h 30 min

      Pour toi je suis berberiste, et toi tu es algérien.
      Non tu es baathiste, et je suis algérien.
      Apprends à connaître ton pays avant d écrire n importe quoi.

        Anonyme
        20 juin 2019 - 8 h 59 min

        Non !!! Toi tu es Makiste et lui est Amazigh ALGÉRIEN .
        Tu oses avancer des choses sur des faits dont tu n as aucune vraie connaissance . Tu répètes ce que les BHL , les Kouchner , et autres INCULTES FAUSSAIRES osent déclarer devant d autres incultes bougnoules a propos de l Histoire de notre pays ( pas du leur ) et tu crois avoir atteint le droit de cité. Sais tu ce qu est le baath , pour traiter Éléphant Man de Baathiste ? Oui ? Alors éclaires nous .

      MELLO
      20 juin 2019 - 9 h 03 min

      Et voila une division de plus , les uns sont berberistes , racistes et divisionnaires du pays, les autres sont Algeriens sages , patriotes et democrates. D’ou est venu le terroriste-islamiste egorgeur d’enfants , destructeurs de foyers et tueurs d’intellectuels – journalistes et j’en passe ? •
      Arretez SVP ces clichets inutils qui ne servent ni le pays et encore moins la démocratie.
      Ce n’est surement pas dans ces conditions que Gaid veut nous mener vers SES élections.

        larbi
        20 juin 2019 - 13 h 28 min

        @ MELLO
        20 juin 2019 – 9 h 03 min

        C’EST VOUS QUI L’AVIEZ VOULU ET VOUS MONTREZ AU GRAND JOUR VOTRE RACISME
        ET VOTRE ARROGANCE
        PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

      Mourad
      20 juin 2019 - 9 h 12 min

      je partage le fond de votre contribution, mais pas l’hystérie qui l’accompagne…
      je suis aussi kabyle d’Algérie et entièrement opposé aux thèses  »kabylistes » d’essence fasciste. je suis tout aussi opposés aux tenants de la pensée unique, de la langue unique…etc
      en un mot, on a besoin d’une troisième voie, celle qui plaide pour la diversité et la pluralité qui unit et qui s’oppose à l’unicité qui divise…c’est un chemin de crête

        Anonyme
        20 juin 2019 - 11 h 28 min

        On ne parle pas de kabylisme on parle de notre identité amazigh,les kabyles ne sont qu une tribu amazigh qui continue à parler le berbère alors que nous on a été arabisé de force ou par opportunisme !!

    Azulaman
    20 juin 2019 - 8 h 03 min

    Une chose est sûre, mon drapeau que je garde jalousement est ayour ithri, il représente la finalité des guerres et combats menés par nos ancêtres contre tous les envahisseurs, depuis la nuits des temps.
    Mais réduire le drapeau amazigh à une région, est de méconnaître l Algérie.
    La France à arabise bcp de régions en Algérie, et les gens ne ‘e savent pas, lisez l histoire de lbachir amellah, de bejaia qui disait ses poème à skikda msila jijel biskra en thamazighth, lisez l histoire de mhand ou mhand qui parlais dans les souks à annaba à Tunis en thamazighth. Vous saurez que fafa à arabise au max.
    Vous êtes les héritiers des arabes nous sommes les héritiers des romains, ils y a bcp de ruine romaine avant vous, nous sommes chez nous.
    Et malheureusement le Baath est apparu avec le mouvement nationale, est bcp de nos responsable se croyait réellement pas amazigh.
    En Afrique du Nord en dehors de la pratique religieuse, on ne trouve rien d Orient, rien, dans tt les domaine.

    Chaoui07
    20 juin 2019 - 8 h 00 min

    Selem.
    Faut arrêter de vouloir diviser le pays!
    Il n y a qu un seul et unique drapeau national.
    En brandissant un autre drapeau cela n attise que la division.
    Ouvrez les yeux et voyer plutot de quelle façon certains viennent et essais de distribuer un drapeau qui n est pas le drapeau national de notre beau pays ou des femmes,des enfants et des hommes sont morts pour lui!
    Ouvrez les yeux et dites non a la division et au partage de notre grand et magnifique pays que certaines gens veulent.
    La force de notre combat est dans l union nationale et non dans la revendication personnelle.
    Ne faites pas le jeux de nos ennemis qui veulent nous diviser pour mieux nous contrôler.
    Vive l Algérie libre et indépendante
    Oui libre et indépendante de tout ces vendus et traitres a notre Nation.

    ben
    20 juin 2019 - 7 h 56 min

    LE NOUVEAU DICTATEUR GAID SALAH DOIT PARTIR AVEC LES DEUX B.
    SON NOUVEAU COMPLOT S’ATTAQUER AUX KABYLE.

    Aarab
    20 juin 2019 - 7 h 56 min

    N’allons pas par quatre chemins:Les drapeaux « berbères » sont portés par les séparatistes minoritaire
    de la bande de Mehenni le pro-Israël et pro Marroki.Toutes les nations du monde n’ont qu’un seul drapeau
    Et en Algérie, il en faudrait deux? Ou trois ou dix? Ce n’est pas sérieux.Gaïd Salah est là pour l’unité de
    la nation Algérienne, dans toute sa diversité

      MELLO
      20 juin 2019 - 9 h 08 min

      Les catalans , en espagne , brandissent bien le drapeau Catalan , non ? Mais , la-bas , le niveau intellectuel est bien plus élevé que chez ceux qui ont le niveau ardoise.

    Naadja labssa combat
    20 juin 2019 - 7 h 54 min

    Toutes et tous avec un drapeau amazigh, …. Il donne des instructions fermes? Le moyen orient tire les ficelles, et le peuple amazigh continuera à tisser son emblème.

    Mazouni
    20 juin 2019 - 7 h 54 min

    enfin une vraie et bonne décision, le seul drapeaux c’est le drapeaux Algérien pour toute sans exception nous devons être tous et toutes derrière ce magnifique drapeaux. vive l’Algérie!!!

    Djazaïri
    20 juin 2019 - 7 h 51 min

    C’est de la provocation tout simplement. De l’inconscience totale!! J’ai lu et relu le discours en espérant avoir mal compris. Je l’ai lu en arabe en pensant que c’est un problème de traduction. Il est prêt à tout. Il n’y a plus rien à espérer de ce pouvoir. N’oublions pas que Boutef n’a pas hésité à tuer 126 jeunes en kabylie (et 5000 blessés). Après 17 vendredis il parle de ça?? La plus part portent les 2 drapeaux, algérien et amazigh, il y en a beaucoup qui sont cousus ensemble. Ce n’est pas un drapeau kabyle puisqu’on le retrouve dans les aures, au Mzab, en Libye, chez les rifains et les chleuhs, Celui du Mak est différent, j’en ai vu très peu à Alger et il y en a très peu même chez les kabyles. Voilà la meilleure preuve qu’il n’y a rien à attendre de Gaid Salah. Il faut vraiment ne pas aimer son peuple pour jouer à ce jeu

    Salim
    20 juin 2019 - 7 h 48 min

    Ni diversion, ni dérapage , juste une mise en garde contre les dérapages et autres risques ou éclatement des ennemis d’une Algérie qui se veut entière et unie ;;;; le MAK & Co

      Djazaïri
      20 juin 2019 - 8 h 25 min

      @Salim juste 2 remarques: le drapeau du MAK est différent de l’amazigh, la 2ème chose on en a marre des mises en garde. Le peuple tout entier a démontré son union pour la 1ère fois depuis 62 et ça, je suis convaincu, ça dérange!! Ils nous ont divisé pour rester au pouvoir depuis 62 mais ce n’est plus possible Fakou!! Ya Gaid!!

        MELLO
        20 juin 2019 - 9 h 15 min

        Si on s’attaquer a un arbre, on ne s’attaque a ses feuilles. Si quelqu’un veut s’attaquer au MAK , il n’a qu’a s’attaquer a Ferhat et a son programme .
        Programme contre programme , que le meilleur gagne.
        Malheureusement d’un cote il y a un programme , de l’autre walou , que de la dilapidation , detournement et falsification .

          Elephant Man
          20 juin 2019 - 14 h 16 min

          @Mello
          Le MAK = mossad BHL et consorts donc Ferhat Mehenni n’a rien à faire en Algérie qu’il aille chez ses maîtres en France et/ou l’entité sioniste défendre l’indépendance de la Corse ça aura le mérite d’être crédible.
          Un individu qui prête allégeance à une nation étrangère à savoir France n’a aucune légitimité et ni légalité à présenter quoi que ce soit et se doit d’aller chez ses maîtres sinon peine de mort pour crime de haute trahison.
          D’ailleurs d’où a-t-il crée son gouvernement provisoire kabyle alors alors….. PARIS pardi !!!

    Anonyme
    20 juin 2019 - 7 h 39 min

    Ca va ouvrir la voie à la répression anti-amazigh dont ont le secret les islamo-bâathistes partisans de la pensée unique,d’un totalitarisme moyen-âgeux et de la dictature stérile à plus d’un titre.

    Zaatar
    20 juin 2019 - 7 h 38 min

    Ici Gaid Salah joue à un jeu très dangereux ou bien il prépare quelque chose. Il il sait que ce Hirak et tout ces manifestants ne changeront rien au final, que les enjeux et les tiraillades sont ailleurs et à côté (j’avoue que je ne les situe pas pour ma part). Que les acteurs et ceux qui agissent dans l’ombre n’ont jamais été inactif. Sauf que les conséquences peuvent être catastrophiques. On revient alors à ce que l’on disait il y a quelques temps. H’mida ira jusqu’à pratiquer la politique de la terre brûlée. Et ça sent déjà le roussi avec ce phénomène d’emblème et des propos à peine voilés de GS.

    Anonyme
    20 juin 2019 - 7 h 33 min

    Un chef d’état major âgé de plus de 80 ans.
    C’est une insulte à l’intelligence de ceux qui chaque jour servent cette armée.
    Pas de niveau, pas de hauts faits d’arme et pas d’actes de bravoure, il usurpe et squatte la fonction avec la complicité de Abdelaziz Bouteflika.
    Il est là par la volonté de Bouteflika, on sait tous pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.