Interdiction de l’emblème amazigh par Gaïd-Salah : dérapage ou diversion ?

drapeau amazigh
Les manifestants promettent de brandir le drapeau amazigh massivement. New Press

Par Houari A. – Comme attendu, le ton menaçant dont a usé le chef d’état-major de l’ANP dans son dernier discours, contre le port de tout drapeau autre que l’emblème national durant les marches, en affirmant avoir donné des instructions «fermes» aux forces de l’ordre pour «faire face à quiconque tente encore une fois d’affecter les sentiments des Algériens à propos de ce sujet sensible et délicat», a soulevé un tollé général sur les réseaux sociaux et dans certains milieux politiques et associatifs.

Le chef d’état-major n’a donné aucune précision sur les emblèmes incriminés dans son discours, mais la référence au drapeau jaune-bleu-vert, frappé de la lettre Yaz de l’alphabet tifinagh, ne fait aucun doute, puisque c’est le seul présent dans les manifestations populaires hebdomadaires après l’emblème national. C’est pourquoi les réactions sont venues de tout le pays. Une «riposte massive» est annoncée ce vendredi, appelant à brandir plus ostensiblement le drapeau identitaire national amazigh.

Perçue comme une «provocation» destinée à semer la zizanie dans les rangs du hirak, la déclaration de Gaïd-Salah semble ainsi tactiquement «improductive», dans le sens où elle peut réveiller les vieux démons dans une conjoncture de délitement institutionnelle très grave et de crise économique rampante. Les plus indulgents acceptent de comprendre que le message de l’homme fort de l’armée désigne, non pas «le drapeau culturel et identitaire des Amazighs d’Afrique du Nord, mais celui brandi par les séparatistes du MAK, comme l’a repris un journaliste sur sa page Facebook, citant «une source autorisée» qu’il dit avoir eue au téléphone.

Preuve que la déclaration du chef d’état-major sur cette histoire de drapeau a provoqué une certaine gêne au sein même du pouvoir.

Gaïd-Salah n’en est pas à son premier dérapage et sa communication ambiguë et redondante, ajoutée à ses injonctions formulées sous forme d’appels, le desservent et l’éloignent chaque jour un peu plus du peuple qui réclame son départ au même titre que tous les autres symboles de l’ancien régime.

H. A.

Comment (395)

    Tinhinane-DZ
    20 juin 2019 - 15 h 17 min

    Il n’y aura jamais la grande mascarade du grand makhrab à la sauce makhzeno-sioniste.
    Il y a l’Algérie et son drapeau unique !!! Et point barre.

    Espérons aussi que le ministère de la culture a bien compris le message de GS. Il est temps de nettoyer ce ministère qui a failli à sa mission.

    Anonyme
    20 juin 2019 - 15 h 15 min

    Petits rappels concernant Mohand Arab Bessaoud, que certains cachiristes veulent faire passer pour un harki à la solde de la France, alors qu’il a combattu le colonialisme.
    Mohand Arab Bessaoud exerce le métier d’instituteur dans sa région natale avant de rejoindre le PPA. Après le déclenchement de la révolution, il rejoint le FLN et l’ALN. En 1955 il est nommé responsable de liaisons de la wilaya III, par Krim Belkacem. Il sera transféré à la wilaya IV où il est nommé lieutenant par le colonel Si Nasser. En août 1957, le colonel Bouguerra (Si M’hamed) le nomme capitaine. Il quitte alors la wilaya IV à la tête de 200 soldats pour chercher des armes au Maroc. En 1958, il est arrêté au Maroc et emprisonné.
    A l’indépendance de l’Algérie, il se fait rapatrié au pays comme réfugié politique en juin 1962. Le 22 décembre de la même année, il est nommé par décret du 31/12/1962 sous-préfet de Maghnia, un poste qu’il n’occupera jamais.
    Refusant d’accepter le renversement du GPRA par l’armée des frontières et le régime de Ben Bella, ainsi que sa politique d’arabisation, Mohand Arab Bessaoud se déclare opposant et se démarque du FLN. Un mandat d’arrêt est lancé contre lui, en août 1963, suite à la publication de son livre « Heureux les martyrs qui n’ont rien vu » où il dénonce, entre autres, les pratiques humiliantes dont il fut victime au cours d’une de ses missions, l’assassinat d’Abane Ramdan, la mort suspecte d’Amirouche et Si Elhouas.
    Il se réfugie dans son village jusqu’au soulèvement du FFS en 1963. Bessaoud rejoint immédiatement le soulèvement armé, appelé «maquis du FFS», où il joue un rôle important étant recherché, il passe clandestinement au Maroc puis il rejoint la France par bateau caché dans une armoire.
    Fervent défenseur de l’identité amazighe, en 1966, au cours d’une réunion au domicile de Taos Amrouche, il crée l’Académie Berbère. Grâce à cette académie, dont Bessaoud sera la force motrice, les énergies militantes en faveur de la cause identitaire se sont mobilisées et son travail contribuera à l’éclosion d’une conscience et à l’éveil des consciences pour la reconnaissance de l’identité et la culture amazighes
    Beaucoup de pression s’est exercée sur Bessaoud de la part du régime algérien et marocain pour l’empêcher de continuer dans sa lancée. Il y a eu même des tentatives d’assassinat. Ces ennemis étaient : l’Amicale des algériens en France (organisation du F.L.N), les communistes, le régime Marocain.
    Le 22 mars 1978 Bessaoud est arrêté en France pour une accusation fortuite, mais réellement pour ses activités en faveur de l’identité amazighe. L’Académie Berbère sera fermée et tout le matériel et les documents seront saisis.
    Après six mois de prison il sera libéré provisoirement. Sachant qu’il est en danger de mort et avec l’aide de Jacques Benet, il s’enfuit en Espagne. Le 15 août 1980 Bessaoud obtient l’asile politique en Angleterre et s’y installe avec le statut de réfugié politique.

      MELLO
      20 juin 2019 - 17 h 44 min

      Mon frere, inutile de faire un cours d’histoire pour ceux qui ont le niveau ardoise.

    Lyes-DZ
    20 juin 2019 - 15 h 06 min

    Une culture assumée revendiquée est le moyen le plus sûr de lutter contre l’errance identitaire, je suis un CHAOUI de la tribu NMEMCHA battant le coeur des AURES
    MAIS MAIS MAIS mon étendard , mon drapeau, mon, emblème, ma fierté, ma propre existence, mon coeur gravite autour de ce seul drapeau regroupant tous les ALGERIENNES et ALGERIENS
    ce drapeau porte le nom BLANC VERT ROUGE avec un joli croissant
    VIVE L’ALGERIE ETERNELLE

      Azwaw
      24 juin 2019 - 6 h 21 min

      MAIS mon étendard , mon drapeau, mon, emblème, ma fierté, ma propre existence, mon coeur gravite autour de ce seul drapeau…
      t’as oublié ton cachire et la poignée de dattes sèches envoyées par tes maitres saoudiens.

    Thebest
    20 juin 2019 - 15 h 05 min

    Mais bien sûr que gaid Salah a raison et d’ailleurs il a trop tardé pour le dire. Quand ce drapeau soi disant amazigh mais conçu en France juste pour diviser l’Algérie devient un drapeau familier en Alger c’est qu’il y a un problème. Ce drapeau est un drapeau de la haine de l’Algérie. Quand tous les journaux français s’offusquent de cette interdiction, rien que le journal courrier international titre : « gaid Salah joue avec le feu en interdisant le drapeau amazigh ». De quel feu parle la France ? Et puis de quoi je me mêle ? La France veut a tout prix imposer son drapeau de la haine et de la division en douce en manipulant les algériens imbéciles par leurs agents. Tout algérien qui manifeste avec ce drapeau pour moi c’est un traître et lâche. On s’est tous posé la question en voyant des manifestants avec ce drapeau du sionisme sans que les autorités ou même des journalistes n’en relèvent cette ineptie.

    Smail Driassa
    20 juin 2019 - 15 h 03 min

    Les algériens savent tout et connaissent toutes les magouilles que le systeme est en train de jouer comme si nous etions stupides et betes. Personne ne pourra les détourner de leur objectif qui est la liberté des citoyens et la démocratie.

    Un seul drapeau vert, blanc, rouge
    20 juin 2019 - 15 h 03 min

    Dès algériennes et des algériens sont morts pour ces 3 couleurs, il faut éviter les séparations, nous sommes et resterons toujours unis.

      Lyes Oukane
      20 juin 2019 - 15 h 30 min

      @ Un Seul Drapeau … Des Algériennes et des Algériens sont morts pour le pays bien avant la naissance de ce drapeau .

      L’origine de ce drapeau est très discutée . Il semblerait que notre emblème national tel que nous le connaissons aujourd’hui était le drapeau des premiers militants de l’Etoile Nord Africaine ( entre les deux GM ) .

        MELLO
        20 juin 2019 - 17 h 49 min

        Drapeau conçu et réalisé par UNE FRANÇAISE, même si elle l’epouse de ….Messali

          Anonyme
          20 juin 2019 - 20 h 37 min

          Drapeau non pris en compte dans la marche du 1 mai 1945 car non retrouvé, mais un autre drapeau avait été crée à la place de celui conçu par la Française : celui conçu par Hocine Asselah, Chadli Mekki et Chwki Mostefai

      Anonyme
      20 juin 2019 - 17 h 12 min

      Ce n’ est pas le mien

    Anonyme
    20 juin 2019 - 15 h 02 min

    Moi je te pose une autre question : De quelles régions sont-ils ceux qui avaient confectionnés le drapeau Algérien?…les kabyles y étaient pour beaucoup tels : Kehal Arezki, Hocine Asselah, Chadli Mekki et Chawki Mostfai.Quant au drapeau culturel et identitaire Amazigh il a été crée par le Moudjahed Mohand Arab Bessaoud. C’est en 1998 que le congrès mondial Amazigh avait officialisé le drapeau amazigh avec les couleurs et symbol Amazigh qu’il porte aujourd’hui.

    zenaty
    20 juin 2019 - 14 h 58 min

    Une Algérie une et Indivisible des drapeaux Régionalistes comme les emblèmes pour les Equipes de Foot .mais le drapeau BERBER et comme le Drapeau DE L ALGÉRIE ils appartient a tous LES ALGÉRIENNES ET AUX ALGÉRIENS … du NORD AU SUD ET DE L EST A L OUEST …..

    Anonyme
    20 juin 2019 - 14 h 57 min

    avez vous un jour vu dans n’importe quel pays une manifestation qui hisse un drapeau hors de leur drapeau national.
    est ce que le drapeau basque a été hissé lors des marches des gilets jaune et bien non
    chez nous une classe politique veut faire eclater le mouvement avec ce drapeau crée par jacques bennet

      Anonyme
      20 juin 2019 - 15 h 42 min

      @Anonyme 14h57mm:Dites moi vous vivez sur le plateau du Larzac pour pondre une galéjade pareille?les drapeaux Basques mais aussi Breizh (Breton) et Catalan sont déployés dans chaque manif de gilet jaune qui plus est à Paris et retransmis pas les chaine d’informations en continu!

      lailla
      20 juin 2019 - 15 h 44 min

      Petits précision les gilets jaune et dans d’autres manifestations on voit les drapeau Corse Breton et Occitane

      MELLO
      20 juin 2019 - 17 h 56 min

      Refais ton cours d’histoire. Quant aux Catalans , ils defilent avec l’etandard de leur region. On peut citer , mille et un exemple de drapeaux autre que celui national.

        la verité
        20 juin 2019 - 21 h 47 min

        Chose certaine, les drapeaux, catalans, corses et d’autres ne sont pas crées par leur colonisateurs comme le cas du drapeau amazigh créer par Larab ben saoud en France avec des français et des sionistes

    Blakel
    20 juin 2019 - 14 h 54 min

    Petits rappels historiques, pour contrecarrer les mensonges que profèrent en permanence les cachiristes haineux :
    Le drapeau algérien a été confectionné par une française Emilie Bisquant
    Le drapeau amazighe a été conçu par un algérien Mohand Arab Bessaoud
    Le drapeau amazighe est aussi patriotique que le drapeau vert-blanc-rouge.
    Petite précision, je n’ai évidemment rien contre le drapeau algérien vert-blanc-rouge, qui est mon drapeau aussi, et représente le combat pour l’indépendance, mais certaines mensonges insidueux doivent être dénoncés

      Lyes Oukane
      20 juin 2019 - 15 h 33 min

      @ Blakel . Confectionné ,peut-être mais imaginé par une française surement pas . Fusse t-elle épouse et aussi patriote que son mari .

      ZORO
      20 juin 2019 - 16 h 19 min

      C est a son honneur si EMILE BOUSQANT a concu ce drapeau en respectant les valeurs que defendait son mari musulman a savoir :
      les couleurs du drapeau:
      le vert couleur du paradis
      le blanc couleur de la paix
      le rouge couleur du sang de tous nos martyrs
      les signes :
      le croissant symbole de l islam
      l etoile a cinq branches qui ne sont que les
      cinq piliers de l islam a savoir
      echahada, essalat ezzakat ,ramadan el hadj
      on peut conclure que ceux qui detestent ce drapeau
      sont contre les valeurs de l islam ,la paix et le sang des chouhada
      Revenons au drapeau forchita concu par jacques benet et son disciple ben saoud ou el saoud
      parlons surtout de la forchita elle n est jamais apparu sur aucun drapeau berbere de toutes les dynasties que nous connaissons ,ils utilisaient l etoile et le croissant.
      LA FOURCHITA est IDENTIQUE A LA FOURCHE DU
      DIABLE
      LA FORCHITA PEUT ETRE VU COMME LE CORPS DU CHRIST SUR UNE CROIX .
      NEGATION PURE DE L ISLAM ET SES VALEURS.
      COMBAT ACHARNE DES BERBERISTES.
      SIGNEZORO….Z…

        Anonyme
        20 juin 2019 - 17 h 13 min

        Ce n’ est pas le mien !!!!!!!!

        Charlie
        20 juin 2019 - 22 h 04 min

        @Zoro,tu a oublier la tronçonneuse du criminel madani marzak.

    VOSTAF
    20 juin 2019 - 14 h 53 min

    Il vous gêne tant que ça ce drapeau?

    Sabrina-DZ
    20 juin 2019 - 14 h 47 min

    Une bonne réponse de GS à ceux qui nous chantent le grand makhreb. Au nom de ce projet diabolique, ils veulent nous imposer le drapeau marocain et tunisien.
    OUI GAID SALAH, il faut mettre terme à cette trahison.
    L’Algérie a un seul drapeau. C’est le drapeau de L’ALGÉRIE !!!

      Samia
      20 juin 2019 - 14 h 59 min

      Tu passes d’une dictature monetaire a une diactature militaire.

        Sabrina-DZ
        20 juin 2019 - 15 h 41 min

        @ Samia
        Aucune logique dans ton commentaire.
        Le drapeau Algérien a été trop manipulé, il faut qu’il reprenne sa place sans son propre pays et ailleurs.
        Ça n’a rien à avoir avec le monétaire ou le militaire.
        C’est une question de respect et de dignité

    karimdz
    20 juin 2019 - 14 h 46 min

    Je l’ai toujours dit, meme si je suis pas pour son interdiction, je ne vois pas ce que vient faire le drapeau amazigh dans les manifestations. A ma connaissance, il n y a pas de drapeau arabe, oranais, constantinois, algérois etc. Les représentations régionales ou les armoireries doivent demeurer locales.

    Le seul drapeau officiel, c est le drapeau vert et blanc frappé de l’étoile et du croissant rouge en son centre. Il ne peut y avoir qu un drapeau au même titre qu’il y a un seul hymne, une seule armée, un seul état…

    Qu on ne me dise pas parce Gaid Salah est arabe, il est chaoui pour anticiper la réaction des sectaires de service…

      MELLO
      20 juin 2019 - 18 h 05 min

      Pour ta gouverne, et celles de pas mal d’illettrés , le drapeau Amazigh n’est pas regional , il n’est ni du centre , ni de l’Est , ni de l’Ouest , ni du Sud. Ce drapeau Amazigh , qui ne gene pourtant pas depuis le 22 Fevrier , vient subitement gêner certains esprits , lécheurs de bottes de GS. Ce drapeau est transnational , il est présent de la vallée du Nil , jusqu’aux Iles Canaries.

    Khenchela
    20 juin 2019 - 14 h 42 min

    Chez nous il y a un seul drapeau nationale a savoir le vert rouge blanc celui pour lequel nos chouhada se sont sacrifié, nous n’avons rien a voir avec les Berbères Marocains vils colonialistes d’un brave peuple a savoir leu peuple Sahraoui.
    Il y a un seul drapeau national algérien.

    Hirakiste
    20 juin 2019 - 14 h 22 min

    Je n’ai rien à dire ou à repondre à Gaid Salah, ce n’est pas mon président. Le drapeau, constitution, langue etc…tout ça on en discutera avec les nouvelles autorités propres qui vont naître grâce à Dieu, avec ou sans lui. Je n’ai rien à cirer de ce que pense cette îssaba de notre drapeau amazigh. Ça n’a pas changé depuis Benbella et Boumediene. Yetnahaw et puis on verra ça sans vous!!!

    Zaatar
    20 juin 2019 - 14 h 18 min

    Moi je suis pour que notre GS national se présente à la prochaine présidentielle. Gaid Salah président…

      Djazaïri
      20 juin 2019 - 14 h 25 min

      D’accord avec Zaatar!! moi je suis même pour 5 mandats pour Gaid Salah!!!

        Blakel
        20 juin 2019 - 23 h 53 min

        5 mandats d’arrêt contre Gaïd Salah , Non c’est trop. S’il se retire sagement, et cesse d’empêcher l’avènement de la démocratie et de l’état de droit en Algérie, on est près à passer l’éponge sur ses turpitudes passées, et à le laisser profiter d’une retraite dorée à Dubaï !

      Anonyme
      20 juin 2019 - 14 h 40 min

      Moi je dis que ce n’est même pas la peine qu’il se présente il s’élit lui-même et on n’en parle plus.

    Ali-Amokrane
    20 juin 2019 - 14 h 16 min

    Mon général ne vous focalisez pas sur des futilités mais sur les vautours qui ont dilapidé les deniers publics, recentrez-vous cher Monsieur , concentrez-vous sur l’essentiel , pour l’Algérie n’ayez crainte elle a des hommes qui veillent au grain et au moulin.

    La vérité rien que la vérité
    20 juin 2019 - 14 h 15 min

    « Si les Berbères, mes frères, devaient un jour se souvenir de moi au point de vouloir honorer mon nom, je leur demanderais instamment de lui associer celui de Jacques Bénet, car sans l’aide de ce grand ami des Berbères, mon action en faveur de notre identité n’aurait peut-être pas connu le succès qui est le sien. Ce serait donc faire preuve de justice que de dire : Mohand Arab-Jacques Bénet comme on dit Erckmann-Chatrian. » »

    La France refusait les nationalisations des hydrocarbures en Algérie et voulait organiser une insurrection de la Kabylie avec l’aide de mercenaires marocains et anciens terroristes de l’OAS et des harkis restés en Algérie le but étant de recoloniser l’Algérie. Une guerre civile servirait de prétexte à une recolonisation du pays. Les harkis ont reçu l’ordre de saboter tous les ascenseurs en Algérie de brûler les bus neufs. De saboter les chantiers de construction de nouveaux bâtiments de mettre en panne tous les feux rouges et de déchirer tous les fauteuils des bus, trains, tramways, téléphériques et de détruire les panneaux routiers pour créer des accidents, et d’abattre les arbres et de massacrer les animaux sauvages et de brûler les récoltes pour transformer le pays en désert aride. Ce sont les réseaux Foccart et Charles Pasqua qui ont financé le mythe berbère pour se venger de l’indépendance de l’Algérie et de la nationalisation de l’industrie pétrolière !

    En 1976 suite aux nationalisations de Houari Boumedienne Giscard a peut être voulu faire pression sur Alger en menaçant d’expulser les algériens de France ? Mais comme cela ne suffisait pas il décida de créer le mythe berbère pour créer une guerre civile et recoloniser l’Algérie aux mains du nationaliste et anti-impérialiste Boumedienne
    En 1975 et 1978 les kabyles ont reçu des fusils largués par des avions français venus du Maroc avec des messages les appelant à tuer les autres algériens et à la rébellion !

      Hirakiste
      20 juin 2019 - 14 h 34 min

      @La vérité rien que la vérité. Après tant d’années vous ne vous êtes même pas rendu compte que c’était de la propagande!!! Même ma grand-mère disait à l’époque que c’était une manipulation…comme disait Einstein, c’est plus facile de briser un atome, qu’un préjugé. Quoi-que dans votre cas je suis sûr que vous savez que c’est faux mais ça vous fait plaisir de manipuler…

        anonyme
        20 juin 2019 - 14 h 54 min

        il n’y a aucune manipulation mais une vérité eclatante
        C’est vous seuls les kabyles qui etes des manipulateurs et ce n’est pas le cas des autres frères berbères qui ne suivent pas vos desseins macabres et hypocrites vous n’etes que des marionnettes au sevice des satanistes
        Vos desseins machiaveliques se retourneront un jour contre vous si vous persistez dans cette voie
        L’ALGEREne vous appartient pas mettez vous bien ça dans la tete

          Lghoul
          20 juin 2019 - 15 h 59 min

          Pour toi si un kabyle a compris tres tôt, il est manipulateur ?

        algérien patriote
        20 juin 2019 - 16 h 07 min

        un seul mot « cap sighli » ……………. retourner apprendre l’histoire ………

    STOP
    20 juin 2019 - 14 h 10 min

    Tout chanteur ou autre qui veut gagner de l’argent en humiliant notre drapeau, il doit être banni de l’Algérie à jamais.

    Mokrane
    20 juin 2019 - 14 h 02 min

    Cette juste décision de GS va etre une occasion insperee pour les voyous du MAK de deferler demain sur Alger et notamment la Grande-Poste avec leur étendards pour provoquer la police a l’effet de les faire réagir et ainsi faire glisser notre mouvement pacifique vers la confrontation et donc le début di chaos comme suhaite par les ennemis de l’Algerie et particulirement nos voisins de l’Ouest et la France.
    Enfin heureusement que la majorité des algériennes et des algériens qui sortent pacifiquement chaque vendredi sont de vrais Patriotes et donc je ne suis pas inquiet comme certains sur ce Site

    Les Algériens, les Rois du drapeau
    20 juin 2019 - 13 h 58 min

    On aime sortir les drapeaux, nous les Algériens. Mais être algérien c’est d’abord dans le cœur et à travers les actes pour son pays. C’est « qu’est ce que je peux faire pour pays en lieu et place d’attendre tout de ce pays ». parfois, je me dis que cette potentielle « Californie » Africaine, nous la méritons pas! Cependant même si c’est maladroitement formulé par GS, je soutient notre Chef des Armée, cette armée issue du peuple qui reflète notre diversité, les différentes couches sociales et les tout les sexes. Oui, l’Algérie a un seul drapeau, le vert, blanc, rouge qui représente notre pays du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, toute la diversité géographique, culturelle et ethnique. Oui, ce drapeau veut dire que notre République Nation est Une et Indivisible. Oui, on ne peut pas prendre le risque de se faire manipuler, diviser, tromper par quelques agitateurs quel qu’ils soient d’ou qu’ils viennent. Le Hirak, le soulèvement est d’abord une revendication pour une 2 ème République, un Etat de Droit, un renouveau des droits et des devoirs citoyens. Pour conclure, je supporte GS dans son approche, notre drapeau, celui de l’Algérie entière, est UN et UNITAIRE de l’ensemble du pays. L’Amazighité tout comme l’Islam et l’Arabe sont 3 composantes reconnuent dans la constitution, donnant leurs les moyens de s’épanouir dans la le respect et la tolérance de chacun d’entre nous. Je suis avant tout Algérien, ce drapeau, vert, rouge, blanc me représente et représente tout le pays dans sa diversité, j’en suis fière.C’est celui des martyrs, de la libération du joug du colon français, de notre futur avec la 2 ème République.

    DRAPEAU VERT, BLANC, ROUGE DE TOUS LES ALGÉRIENS UNIS
    20 juin 2019 - 13 h 46 min

    A Tizi Ouzou en février, mars 2019 toute la kabylie manifestait avec le Drapeau Algérien de tous les algériens Kabyles, Chaouis, Terguis, Arabes etc.. et l’apparition très remarquable du drapeau de l’identité Amazigh n’a eu lieu que vers avril donc c’est une infiltration de partis qui veulent la division, NOUS SOMMES TOUS ALGÉRIENS et la terre algérienne n’appartient qu’aux ALGÉRIENS, nous chasserons les intrus, les illégaux et les ennemis, ça va venir.

    -DZ
    20 juin 2019 - 13 h 43 min

    Tout à fait d’accord avec cet avertissement de la part de Gaid Salah.
    Notre drapeau Algérien a été trop manipulé par le makhzan… ces derniers temps, par les tunisiens aussi…
    Notre drapeau doit retrouver le respect et sa place !!!
    Celui qui veut hisser un autre drapeau, qu’il dégage de l’Algérie.
    Qui n’a pas vu Deb Khaled, Reda taliani, Faudel et bien d’autres minables humilier notre drapeau sur scène.
    Il faut que cela cesse.

    Mon opinion
    20 juin 2019 - 13 h 43 min

    Salam,
    Ceci est un faux problème, à défaut d’emmener le peuple vers des élections toutes cousues et ainsi reconduire la dictature ce général autoproclamé dictateur joue sur la division.
    Entre un président aphone et fade qui ne représente aucunement le peuple Algérien et un général d’opérette insipide et sans aucun charisme lisant avec difficulté chaque semaine un texte monotone et incompréhensible le blocage continue.
    Le problème n’est pas le drapeau, lorsque le prophète par exemple a conquis la Mecque avec plus de 10000 soldats chaque tribu avait un emblème ou un drapeau différent mais tout le monde était sous la bannière de l’islam.
    Beaucoup de pays ont des emblèmes régionaux à côté d’ un drapeau national cela ne cause aucun problème.
    C’est la petitesse et l’étroitesse d’esprit qui pousse à de telles affirmations ou insinuations et un refus catégorique de voir changer les choses, malgré les millions de gens qui défilent chaque semaine.

    Anonyme
    20 juin 2019 - 13 h 39 min

    Ni derapage, ni diversion. c’est juste une mise au point et une reprise en main des evenement qui vont booster la popularité de gaid salah et l’armée. ce vendredi, on verra moins ce morceau de chiffon à la fourche du diable. les prochaines sorties, il sera limité et confiné dans une seule région, mais te7rom 3lih dzayer el-3assima et les autres régions de notre pays.

    El herraz
    20 juin 2019 - 13 h 18 min

    Allah yerahmek ya colonel Amirouche !

      el arbi
      20 juin 2019 - 13 h 38 min

      @El herraz
      20 juin 2019 – 13 h 18 min

      Allah yarhmek ya Houari Boumediene

    ZORO
    20 juin 2019 - 13 h 16 min

    A KARAMAZOV
    Toi tu aimes spliqué et des fois tu sais le faire ; splique moi pourquoi la FRANCE continue a baptiser comme cette semaine ,ses rues et ses places au nom de MATOUB et jamais de AIT AHMED,de NAIT BELKACEM OU SLIMANE AMIRAT???? S IL S AGISSAIT D AMAZIGHITE , D HEROISME OU DE CULTURE CES GENS SONT ILS MOINS AMAZIGH HEROS OU CULTIVE QUE LOUNES??? a ton clavier citoyen karamazov!!!
    SIGNZORO….Z….

      Zaatar
      20 juin 2019 - 14 h 09 min

      La France Baptise SES rues et SES places au nom de MATOUB? toutes les dernières rues et places de France ont été baptisées au nom de Matoub? ah bon? la France ne connait que le nom de Matoub donc pour baptiser ses rues et places. Ah ben tiens je me demande bien pourquoi. On trouvera donc a chaque coin de rue dans les villes de France le nom de Matoub sur une plaque bleu gravée en Blanc… pas mal ça.

    Je soutiens GS et je le soutiendrai plus quand tliba sera en prison à vie
    20 juin 2019 - 13 h 12 min

    Nous sommes obligés d’essayer de faire confiance aux personnes qui tentent de nettoyer le pays, nous sommes à l’étape du nettoyage la construction c’est l’étape prochaine.

      Abdelkader
      24 juin 2019 - 20 h 01 min

      @ Je Soutiens GS Et Je Le Soutiendrai Plus Quand Tliba Sera En Prison À Vie
      20 juin 2019 – 13 h 12 min
      C’est à dire après le fin du monde…

    Kahina-DZ
    20 juin 2019 - 13 h 10 min

    OUI OUI ET OUI !!!! L’ALGÉRIE A UN SEUL DRAPEAU !!

    Le drapeau Algérien n’est ni marocain ni tunisien…Alors de grâce cessez vos manipulations du drapeau Algériens dans vos vidéos. Ce message concerne aussi tous les chanteurs et artistes Algériens.
    Le makhzan a dépassé les limites dans la manipulation du drapeau Algérien.
    Il est temps d’arrêter cette mascarade !!!! la justice doit intervenir, pour juger les traitres du drapeau Algérien !!

    HLM
    20 juin 2019 - 13 h 07 min

    Ce que j ai endure durant la colonisation comme humiliations railleries rabaissements parceque je voulais etre un homme simplement.
    Vint novembre54 un souffle de vie nouvelle m a saisit Je sentais renaitre en un homme nouveau un homme qui marche dignement un homme libere des prejuges racistes un homme solidaire avec les siens et meme avec tous les damnes du colonialisme.
    Pour moi l algerien c est cet homme nait durant la lutte pour la liberation nationale

    Anonyme
    20 juin 2019 - 13 h 06 min

    On feint d’oublier que la reconnaissance de tamzigh langue nationale et son officialisation (langue officielle) n’ont pas été plébiscitées par le peuple mais votées par un Parlement issu des pires fraudes électorales qu’a connues l’Algérie indépendante.Deux poids deux mesures.Alors ne nous faites pas avaler vos couleuvres

      anonyme 2
      20 juin 2019 - 13 h 47 min

      @ Anonyme
      20 juin 2019 – 13 h 06 min

      En effet ce dialecte n’a été officialisé ni par le peuple ni par Bouteflika a qui on a collé cette dérive, profitant de la vacance du pouvoir et de la grave maladie du président le clan kabyle l’a officialisé comme ils se sont enrichis illégalement, tout ce qui a été entrepris apres la maladie du president est nul

      Mahmoud
      20 juin 2019 - 14 h 13 min

      @Anonyme
      Rassurez-vous, avec l’avénement de la 2éme République Algérienne toutes les Lois imposées depuis 1999 au peuple Algérien sans son consentement seront abrogées par souci d’un respect d’un Etat de droit.

    Yacine
    20 juin 2019 - 12 h 59 min

    Encore une tentative de diviser les algeriens qui est vouee a l’echec .
    L’embleme national ; oui nous n’en avons qu’un seul et aucun algerien le le renie!
    Le drapeau Amazigh et juste identitaire et ne remets en aucun le drapeau national.
    Vendredi , nous marcherons dans le 48 wilayas avec les deux emblemes . De Beni-Saf a El’Kala en passant par Tizi-Ouzou ainsi que de Bechar a Tamanraset.
    Toutes les identites algeriennes sont les notres que l’on soit kabyle ou non !

      Anonyme
      20 juin 2019 - 13 h 35 min

      L amazighite concerne tous les algériens et pas seulement les kabyles,nous sommes tous des amazigh sauf que certains ont été plus arabisés que d autres mais le gène nous l avons tous…

        Amazighkan
        20 juin 2019 - 16 h 07 min

        C’est vrai que l’écrasante majorité a le gène AMAZIGH mais c’est vrai aussi qu’il y a une majorité qui a la gêne de ce gène. La gêne se soigne avec l’instruction mais le gène reste et se transmet de génération en génération. AMAZIGH JUSQU’AU BOUT.

    Anonyme
    20 juin 2019 - 12 h 58 min

    Le cas Bedoui est très simple à résoudre mon général Rais el Arkane Mr. Gaid Salah

    Bedoui doit soit
    1 -organiser une conférence de presse pour prouver au peuple Algerien qu´il n´a jamais
    truquer les élections preuve à l´apuie

    2- à l´occasion de ceette dite conf´rence de presse il doit éxpliquer ou de quel droit
    il ordonne à toutes les institutions sous sa houlette
    de commander que chez Mr. tahkhout et des Hundayi Creta

    Juste avec les deux sujets cités ci-dessus il n´a aucune minute a perdre pour quitter
    à jamais la sphère de la république inclus toutes les institutions d´état sans éxception
    et je pense que sa place à côté son partenaire par Excellence Mr. Tahkout et consore
    sans Si et sans Mais point barre.

    ZORO
    20 juin 2019 - 12 h 44 min

    QUE LES BERBERISTES CESSENT DE MENTIR A CE PEUPLE
    .A MON AGE J AFFIRME N AVOIR SENTI LA LIBERTE QU APRES JUILLET 62;
    Quand j etais enfant j etais souvent reveillé au milieu de la nuit par la patrouille du colon armee jusqu au dents , elle s introduisait sans avertir dans la piece ou nous dormions , sous ma couverture , faisant semblant de dormir ,je voyais leur chef nous comptait comme du betail puis verifier sur la fiche de controle fixee a la porte , si tout le monde etait là; a cette epoque NOTRE AMAZIGHITE (liberté) n etait pas encore acquise on ne connaissait pas le drapeau FORCHITA qui n a pu voir le jour que grace a L EMBLEME DES CHOUHADAS.
    TOUS DERRIERE EL GAID POUR UNIR LE PAYS ET CHASSER LA FOURCHE DU DIABLE OU FORCHITA .
    VIVE L ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE AVEC TOUTES SES ETNIES
    VIVE LE DRAPEAU DU PEUPLE ENTIER ET DES CHOUHADAS
    VIVE LE PEUPLE , L ANP SES CADRES ET SES DJOUNOUDS QUI ONT APPLAUDI VIVEMENT GAIDSALAH QUI INSISTE SUR L UNITE DU PAYS ET L UNICITE DE SON DRAPEAU.
    GLOIRE A NOS MARTYRS .
    SIGNEZORO…Z…

    Anonyme
    20 juin 2019 - 12 h 31 min

    il n y ‘a qu’un seul peuple, un seul drapeau (vert-rouge-blanc) et une seule Algerie pour tous.
    Celui qui veux autre chose ,il n’a qu’a demander un visa ,le monde est vaste.
    vive l’Algerie et gloire à son peuple.
    Allah yarham koul chouhadas

      Algéro-berbère
      20 juin 2019 - 13 h 04 min

      @Anonyme Tu dis lah-yarham e’chouhada OK mais est-ce qu’on a posé la question à ces chouhadas avant qu’ils meurent, en particulier aux chouhadas de la kabylie et des Aurès (c’est à dire 80% des chouhadas) pour leur dire que le futur état pour lequel ils sont morts ne reconnaîtra pas leur identité??

        algérien patriote
        20 juin 2019 - 14 h 26 min

        « que le futur état pour lequel ils sont morts ne reconnaîtra pas leur identité » dis tu…..
        leur identité est d’être, tout simplement, algérienne ni moins ni plus et qu’ils ont sacrifié leur vie pour que tout le peuple soit ALGERIEN et qu’il vive dans une Algérie sans connaitre cette folie de vous qui vous guide d’une autre identité que celle là « ALGERIEN EST RIEN QU’ALGERIEN » il n’y a pas de chouhada kabyles, chaouis,algérois,oranais, sahraouis etc. il n’y a que des
        chahadas de la révolution de novembre (Allah yarhamhoum)

          Algéro-berbère
          20 juin 2019 - 14 h 49 min

          @Algérien Patriote vous ne faites pas de différence entre les chouhadas moi si!! Il faut que les plus jeunes connaissent ceux qui ont vraiment libéré le pays et ceux qui disaient à l’époque la guerre « wach bihoum lekbayel Mâa França ». On a payé un lourd tribu (allez au ministère des moudjahines et demandez la liste de 1962 pas celle des moudjahidines qui sont apparus entre 62 et 90) il faut qu’il soit reconnu.

      Madiba
      20 juin 2019 - 14 h 41 min

      personne ne t’a délégué pour parler au nom des algeriens. l’emblème amazigh flottera au vent, que cela te plaise ou non. celui qui ne veut pas le voir n’a qu’à changer de pays. celui qui est contre l’amazighité n’a qu’à lever les voiles, le monde est vaste en effet. pour ceux qui ont un grand trou de mémoire et qui veulent perpétuer l’ancienne mentalité selon laquelle Tamazight n’est qu’un dialecte et les Amazighs des êtres marginaux, je leur rappelle que ces derniers ont versé plus de sang que les autres pour le drapeau national et l’unité de ce pays. l’histoire est là pour en témoigner. ceci précisé, il convient de rappeler également que les populations berbérophones n’ont jamais piétiné le drapeau vert ou considéré qu’il n’est pas le leur. la bannière jaune n’a pas la prétention de remplacer le drapeau national (sauf peut être dans l’esprit de certains séparatistes). elle est juste un symbole de notre identité historique. alors ne faites pas semblant de ne pas comprendre la différence.

    DYHIA-DZ
    20 juin 2019 - 12 h 16 min

    Il faut reconnaitre que le MAK et son drapeau ont trouvé place en Algérie durant la période de Bouteflika. Il fût un temps où Ferhat Mehenni circulait librement entre l’Algérie , la France et le marrouk. À ne rien comprendre. Pourquoi a-t-ont laissé le MAK pousser en Algérie ???
    Je suis d’accord que le Drapeau du MAK soit interdit en l’Algérie, c’est impératif et urgent !!…Pour aller encore plus loin, les pseudo-Algériens doivent cesser de hisser les drapeaux d’autres pays, pour gagner quelques sous. C’est aussi une trahison…
    Tous les chanteurs des cabarets doivent être remis à leur palace…Ils n’ont pas le droit de piétiner le drapeau Algérien, pour avoir quelques dirhems. Il faut aussi de la fermeté sur ce plan.

    K. DZ
    20 juin 2019 - 12 h 15 min

    De deux choses l’une…..ou les deux. Soit GS est conseillé par des gens en rupture avec la réalité et obnibulés par le koursi ou bien ils ne sont même pas en Algérie ni même algériens.

    AAA
    20 juin 2019 - 12 h 10 min

    EVITONS DE DEVIER DU PRINCIPAL OBJECTIF DU HIRAK QUI EST DE FAIRE DEGARGER TOUTE CETTE MAFIA MAROCAINE DU CLAN D’OUJDA ET SES PREDATEURS OLIGARQUES ET DONC DES REVENDICATIONS POLITICO-SOCIALE ET NON PAS DES REVENDICATIONS CULTURELLES QUE REPRESENTE NOTRE ETENDARD AMAZIGH DONC EVITONS LA DIVISION DU MOUVEMENT QUE LES ENNEMIS DE L’ALGERIE VEULENT PROVOQUER ET QUI ONT POUR NOMS LA FRANCE, LE MAROC. LES FEODALES MONARCHIES DU GOLFE, LA TURQUIE ET LE MAK ET AVEC DES OBJECTIFS DIFFERENTS BIEN ENTENDU.
    ONE TWO THREE VIVA L’ALGERIE LIBRE ET INDPENDANTE.

    Salahdine
    20 juin 2019 - 12 h 05 min

     » Put your head in the sand and pray the don’t see you ». Il faut laisser les gents marcher, hisser leurs sigles ou des pancartes , tous derrière un seul drapeau d’unité nationale. Il ne faut pas dévier le débat et la réclamation juste du Peuple. Le drapeau Algerien, il est et il resterai pour toujours.

    algerien
    20 juin 2019 - 12 h 01 min

    faut resoudre le probleme ,,ces important pour l’avenir du pays
    ont pas le choisi ont se bat tous pour liberer le pays des voleurs
    alor esseyons d’oublier l’histoire du drapeau kabyle
    le plus important lebled ils veulent nous diviser
    rester vigilant ya nass
    NE TOMBER PAS DANS LE PIEGE

    Abdel
    20 juin 2019 - 11 h 59 min

    pour votre gouverne il y a d’autres regions de l’Algérie qui ont leurs drapeaux et leurs emblèmes, il y a pas que les Amazighs je n’ai rien contre, mais s’ils veulent diviser ou leur autonomie et bien se sera aussi valable pour les autres et voila le but diviser pour régner, que veut on faire de notre Algerie? que chacun soit responsable. il faut connaitre l’histoire pour parler ou/et écrire, si non…

    Aguellidh
    20 juin 2019 - 11 h 50 min

    Le pays est sur une poudrière , au lieu de trouver vite, très vite même des solutions jeunes nous voilà accroché à un tissu pourtant pacifique qui nous rappelle que nous sommes le peuple le vieux ancienau monde 3000 ans, que Saint Augustin est amazighs, que les amazighs avaient une reine qui s’appelle Dhihia tuée par les islamistes et la horde de oukaba… Tarek ibn ziad est amazighs, la civilisation de l’Andalousie est amazighs… Abane Ramdan, Colonel Lotfi, Larbi BenMehidisont aussi des amazighs… Que l’Afrique du Nord est Amazigh. Le pays à besoin de ses enfants, tous ses enfants qui veulent mettre l’Algerie au rang de la grande civilisation.

    dal G ri
    20 juin 2019 - 11 h 42 min

    les kabiles sont algérien non? ou est le probleme et ça ne les gênent pas de tout de porter haut l emblème national surement que gaid est a cour d argument?? il est souhaitable et temps qu il se retire sinon occuper le poste de magistrat de la cour suprême de justice militaire ,pour ça on peut lui faire confiance

    Mokhtar
    20 juin 2019 - 11 h 41 min

    Pour une fois j’ai bcp apprecie le discours du Gaid Salah et dorenavant je vais le soutenir dans sa demarche parce qu’il m’a convaincu de son patriotisme en se levant contre ceux qui veulent detruire notre Algerie apres avoir dit NON a la sortie du cadre constitutionnel qui a pour but de creer

      La Majorité Silencieuse
      20 juin 2019 - 12 h 56 min

      @Mokhtar. De plus en plus d’Algériens dit « la majorité silencieuse » partagent votre analyse et ca commence a se voir dans les débats des campus d’universités, de cafés ou sur les réseaux et ceci me rassure parce qu’on a un seul pays qui est l’Algérie et une seule armée qui est l’ANP digne héritiaire de notre ALN.

        Nous sommes nombreux avec cette analyse
        20 juin 2019 - 13 h 32 min

        On le dit haut nous devons faire confiance aux patriotes pour régler le problème du pays et sortir de la confusion actuelle. Gaid Salah semble vouloir sauver le pays, on l’espére, nous lui tendons la main et on verra.

        On a pas demande' ton avis, l' Amazighite' est l' unique reference
        20 juin 2019 - 14 h 31 min

        On a rien à faire de ce que vous pouvez penser. Notre identité n’ est pas à vendre.

      Moi aussi je soutiens GS
      20 juin 2019 - 13 h 08 min

      Si on ne soutient plus rien ni plus personne c’est très grave, il nous faut des orientations, soyons logiques.

    Kahina-DZ
    20 juin 2019 - 11 h 40 min

    Si c’est pour le drapeau du MAK, c’est d’accord !
    Mais le drapeau qui a existé depuis 3 000 ans , ça a toujours été le drapeau de la JSK …Là on touche au patrimoine culturel et historique. Là pas d’accord. Ce drapeau n’a rien d’officiel, c’est un symbole culturel.

    Vangelis
    20 juin 2019 - 11 h 27 min

    Chassez le naturel, il revient au galop. Les gens du régime font flèche de tout bois et au lieu de s’accorder sur l’essentiel, ils chipotent sur des détails.

    G.S est la cause du blocage de la situation politique de l’Algérie. En réclamant l’application de l’article 102 sans les 7 et 8, il a dressé une barrière à la solution qui devait découler de la démission de l’ex fakhamatouhoum, démission obtenu grâce à la révolution citoyenne.

    Il a ordonné à la justice de se saisir des dossiers de corruption. Il a ordonné au services de sécurité de bastonner les manifestants et les empêcher de se réunir pacifiquement.

    Cherchant plutôt à diviser qu’à rassembler les algériens, le voilà, à nouveau, à faire dans la menace en voulant interdire l’emblème algérien originel dans les manifestations.

    Il est utile de rappeler que l’emblème actuel frappé de l’étoile a été confectionné par Emilie Busquant, française et l’épouse de Messali Hadj. C’est dire sa relative ancienneté par rapport à celui qu’il vise dans ses menaces accompagnées là aussi par des instructions  » fermes  » données aux forces de l’ordre (!)

    On voit bien qu’il déborde largement ses prérogatives. Il s’immisce dans la politique en refusant une période de transition et soutient mordicus une présidentielle en dépit de 2 échecs sur la date de celle-ci. Il donne des ordres à la justice sur sa façon de mener ses enquêtes. Et il donne des instructions aux forces de l’ordre pour saisir l’emblème originel.

    Il est assez compréhensible que les algériens demandent également son départ, puisque non seulement, il a été le soutien principal de l’ex fakhamatouhoum et n’a trouvé rien à redire en son temps sur les dérives de ce dernier mais qui plus est il est le problème à la solution.

    Digage!
    20 juin 2019 - 11 h 22 min

    Gaid Salah a toujours dit que ces manifestations lui paraissent anarchiques et pas bien organisées.
    Il a raison. Aucun Adjudant ne vérifie la tenue réglementaire des manifestants, quand ils marchent il n’y a ni synchronisation des mains et encore moins des pieds.
    Et puis cette khalouta des couleurs, des slogans, c’est pas digne du peuple algérien !

    Il faut donc établir des règles :
    – 1 seul drapeau, on est pas des sauvages
    – Les pancartes doivent être au format 60cm x 95 cm, en mode portrait.
    – Un comité de nationalistes valeureux , sous la direction de Gaid Salah, validera chaque slogan.
    – Les slogans doivent être écrits en langue Nationale, et aucune autre Langue vernaculaire ou ennemie.
    – Bon les femmes, on veut bien vous accepter, mais en petite quantité svp et surtout pas la peine de crier.
    – Chaque carré de manifestant sera sous la conduite d’un sergent-chef qui veillera au départ et au garde-à-vous à chaque passage devant le portrait Gaid Salah.

    Voilà, comme ça on aura de belles manifestations organisées, dignes, et le monde entier continuera à nous admirer.

      Karamazov
      20 juin 2019 - 11 h 45 min

      Non, je pense que ce serait encore trop dangereux. Il faut manifester sans pancartes sans drapeaux, sans slogans, et surtout sans revendications.

      Ou alors on manifestera sans sortir dehors mais de chez soi. Ou encore mieux: on ajoutera nos invocations aux tarawih ba3d el icha .

      Ou alors, comme nous sommes un seul peuple uni , avec une seule pancarte d’Alger à Tamanrasset avec un seul slogan: GS barzidan!

      Mouloud
      20 juin 2019 - 12 h 02 min

      Cette histoire de fanion ou de drapeau amazigh n esr pas pour diviser les algeriens..si on tombe dans la provoc sur ce sujet cela veut dire que nous sommes un peuple de debiles..laissez tomber..par contre les terros qui scandent dawla islamia on ne leur dit rien!!!. Bien sur..mokri et djaballah sont prets a cirer les bottes et faire les chiottes pour un fauteuil du pouvoir..et battent le rappel des fissistes et autres assassins..ceux la on les oublie ou on fait semblant de les oublier pour creer des emeutes entre hirak et valets du qatar et des saoud..monsieur gs devrait a mon humble avis se pencher serieusement sur ce volet..les algeriens ne veulent ni des islamistes..ni des salafistes..ni des wahabbistes..on a deja paye..merci..mais attention a la reaction du peuple jusque la respectueux de la loi et respectant les institutions surtout l armee..il n y aura plus un slogan dawla islamia..nous sommes musulmans et ce n est pas les arabes qui vont nous montrer l islam..encore moins les terroristes…vive l algerie..vive notre anp..et nos services de securite qui ont combattus ces criminels..

      saad odhar
      20 juin 2019 - 15 h 30 min

      super.ainsi notre GS national sera promu au rang de grand serviteur de la famille regnante des emirats nos seigneurs

    momo
    20 juin 2019 - 11 h 14 min

    Commun culturel et identitaire a tout les amazigh de Lybie Tunisie Algerie et Maroc aucun danger pour le drapeau national de tout les algeriens et l »unité nationale
    Selon WIKIPEDIA
    Le drapeau amazigh est un drapeau culturel et identitaire proposé pour les Berbères. Il a été créé par un Kabyle, Mohand Arab Bessaoud1.

    C’est dans les années 1970 que l’Académie berbère présente le premier drapeau berbère. En 1998, le Congrès mondial amazigh officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries, peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère.

      Anonyme
      20 juin 2019 - 13 h 33 min

      NON tu te trompes.
      C’est un symbole culturel Algérien que les femmes Amazigh Algériennes ont toujours porté ( El-Fouta). Mes grands mères ont toujours porté les couleurs de ce drapeau et elles ont même le symbole Amazigh au front et sur les mains.
      Ni marocain ni tunisien ni Ami Bouzouar…
      C’est un symbole culturel Algérien.

      Je ne parle pas du drapeau du MAK. Ce drapeau il faut l’effacer à jamais.

    RasElHanout
    20 juin 2019 - 11 h 07 min

    Moi je sais qui ont confectionné le valeureux drapeau qui sous sa bannière a permis au peuple algérien de libérer le pays au prix d’un fort sacrifice d’un million et demi de MARTYRS, par contre je ne sais pas qui a confectionné cet étendard culturel objet de cet article et à quelle fin !
    Qui pourrait répondre sérieusement à ma question ?

      Anonyme
      20 juin 2019 - 11 h 35 min

      @RasElHanout 20 juin 2019 -11 h 07 min,les Amazighs que les tenants de l’idéologie arabo-islamiste tentent de diaboliser ne sont pas là de la dernière pluie et peuplaient tout le nord de l’Afrique bien avant les Arabes et bien avant l’Islam.Ils les accablent de qualificatifs infamants de hizb frança,de sionistes et de création des pères blancs etc…Mais dés qu’on creuse un peu on découvre la supercherie que cette secte diabolique et totalitaire entretient en falsifiant l’histoire des peuples qui ont eu le malheur de tomber sous sa domination.Mais beaucoup découvrent petit à petit la vérité enfouie sous des tonnes de mensonges ressassés pendant des siècles de terreur,de sang et d’ignorance crasse.

      Anonyme
      20 juin 2019 - 11 h 50 min

      Ras ElHanout

      Car tu ne t’intéresses pas à l’histoire de ton propre pays.
      Mais tu connais sûrement qui a confectionné le drapeau de DAECH.

    L'essentiel = UNION DE TOUS LES ALGERIENS
    20 juin 2019 - 11 h 04 min

    C’est VRAI que l’emblème officiel est celui crée par les Moudjahidines (Vert, Blanc et Croissant Rouge), évitons la division, évitons surtout les drapeaux des autres pays (Palestine ou autres), on ne peut pas être plus palestiniens que les palestiniens n’exagérons pas. Le drapeau Amazigh est le symbole de la culture berbère mais pas un drapeau officiel, je suis moi même berbère, il faut apaiser les tensions et accepter la réalité telle qu’elle est.

      Charlie
      20 juin 2019 - 11 h 19 min

      Si le drapeau Palestinien.

      Anonyme
      20 juin 2019 - 11 h 27 min

      hum…..vous citez la Palestine comme exemple ? il est ou le rapport avec toi qui se dit berbère LIBRE ET INDEPENDANT DANS TON PAYS , elle est grave ta comparaison mon cher concitoyen .

        Seul le drapeau algérien compte dans ces circonstances
        20 juin 2019 - 12 h 00 min

        On n’est pas pour ou contre les drapeaux mais le drapeau palestinien n’a rien avoir avec ces contestations, arrêtez vos adorations inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.