Interdiction de l’emblème amazigh par Gaïd-Salah : dérapage ou diversion ?

drapeau amazigh
Les manifestants promettent de brandir le drapeau amazigh massivement. New Press

Par Houari A. – Comme attendu, le ton menaçant dont a usé le chef d’état-major de l’ANP dans son dernier discours, contre le port de tout drapeau autre que l’emblème national durant les marches, en affirmant avoir donné des instructions «fermes» aux forces de l’ordre pour «faire face à quiconque tente encore une fois d’affecter les sentiments des Algériens à propos de ce sujet sensible et délicat», a soulevé un tollé général sur les réseaux sociaux et dans certains milieux politiques et associatifs.

Le chef d’état-major n’a donné aucune précision sur les emblèmes incriminés dans son discours, mais la référence au drapeau jaune-bleu-vert, frappé de la lettre Yaz de l’alphabet tifinagh, ne fait aucun doute, puisque c’est le seul présent dans les manifestations populaires hebdomadaires après l’emblème national. C’est pourquoi les réactions sont venues de tout le pays. Une «riposte massive» est annoncée ce vendredi, appelant à brandir plus ostensiblement le drapeau identitaire national amazigh.

Perçue comme une «provocation» destinée à semer la zizanie dans les rangs du hirak, la déclaration de Gaïd-Salah semble ainsi tactiquement «improductive», dans le sens où elle peut réveiller les vieux démons dans une conjoncture de délitement institutionnelle très grave et de crise économique rampante. Les plus indulgents acceptent de comprendre que le message de l’homme fort de l’armée désigne, non pas «le drapeau culturel et identitaire des Amazighs d’Afrique du Nord, mais celui brandi par les séparatistes du MAK, comme l’a repris un journaliste sur sa page Facebook, citant «une source autorisée» qu’il dit avoir eue au téléphone.

Preuve que la déclaration du chef d’état-major sur cette histoire de drapeau a provoqué une certaine gêne au sein même du pouvoir.

Gaïd-Salah n’en est pas à son premier dérapage et sa communication ambiguë et redondante, ajoutée à ses injonctions formulées sous forme d’appels, le desservent et l’éloignent chaque jour un peu plus du peuple qui réclame son départ au même titre que tous les autres symboles de l’ancien régime.

H. A.

Comment (395)

    Bof
    20 juin 2019 - 21 h 24 min

    Demain je sors manifester avec mon drapeau Amazigh. Celui qui va renier et interdire mon identité et mon histoire n’est pas encore né. Même si je représente 0,0001% de mon pays eh bien je continuerai à exister. Les haineux, les racistes, les negationnustes, les badissistes-novembristes à la sauce baathiste islamiste du moyent-Orient, vous pouvez être des milliards vous ne changerez jamais mon identité Amazigh. Ni vous ni votre Général. Vous n’êtes pas content ? Bof.

    Thebest
    20 juin 2019 - 21 h 19 min

    Algeriens attention il y a plein de marocains ici dont un certain Mello qui se fait passer pour un Algérien. Le drapeau algérien, Mello, n’a pas été conçu par une française, va lire wikipédia pourtant contrôlé par les marocains avec l’aide de vos amis français et israéliens. C’est le drapeau berbère qui a été façonné par les sionistes en France pour semer la division en Algérie et salir le drapeau algérien qui les a humilié dans le monde entier.

    Un vrais Francais !
    20 juin 2019 - 21 h 17 min

    Le message fraternel d’un journaliste français aux Algériens

    Eric Montana

    Sans vouloir m’immiscer dans les affaires de nos frères algériens, je voudrais juste exprimer mon ressenti. 

    Que le peuple algérien réclame une vraie démocratie est légitime. 
    Qu’il rejette le Système qui permet à une minorité de tout posséder au détriment du peuple est encore légitime. 
    Qu’il s’insurge contre la corruption et les corrompus est plus que légitime. 

    Par contre, que le peuple algérien ne prenne pas pour exemple les « démocraties » occidentales car les Occidentaux ne vivent pas dans des démocraties mais dans des oligarchies dominées par les sionistes. 

    La corruption est endémique en France, comme aux USA ou au Royaume Uni. 

    La misère se propage à la vitesse de la lumière. Chez nous, 20 millions de citoyens sont en état de survie économique et même ceux qui ont la chance d’avoir un travail, ne peuvent pas tous se loger et vivent dans leurs voitures ou sous des tentes de camping dans les bois et les forêts. 

    7 millions de citoyens sont au chômage, des centaines de milliers sont des sans abri. L’hiver, des gens meurent de froid sur les trottoirs de nos villes dans l’indifférence la plus totale. 

    La société française est disloquée, les minorités sont maltraitées, les réfugiés et les immigrés servent de boucs émissaires. 

    La liberté n’est qu’une illusion tout comme l’Etat de droit. 

    Nous sommes gouvernés par des voleurs et des criminels à qui des élections truquées donnent une légitimité politique. Et cette légitimité politique leur permet d’utiliser la force et la violence pour étouffer toute forme de contestation. Chacun peut le vérifier avec la répression dont sont victimes les Gilets Jaunes. 

    Voilà dans quel type de « démocratie » nous vivons ou plutôt nous survivons. 

    En Algérie vous souhaitez tout changer et c’est compréhensible. 

    Par contre si vous abattez le seul mur protecteur représenté par l’armée, il faudra moins d’une semaine pour qu’Alger, Oran et Constantine deviennent des succursales du sionisme. Et en moins de 10 ans, ils deviendront les maîtres du pays comme ils le sont chez nous. 

    Ce n’est qu’un avis fraternel car je suis, pour de multiples raisons, lié et attaché à l’Algérie et je ne voudrais pas voir les sionistes devenir les maîtres car ils feront des Algériens leurs esclaves. 

    Et des individus comme Mohamed Sifaoui, un domestique qui ne doit sa notoriété qu’à son allégeance au sionisme, n’est pas le meilleur allié sur qui vous pourrez compter. 

      Vous aurez étés clairement prévenu.
      21 juin 2019 - 22 h 45 min

      @ : Un Vrais Francais !
      20 juin 2019 – 21 h 17 min

      Quel excellent commentaire clair limpide et surtout juste et impartial.
      Je vous remercie infiniment d’avoir exprimer la réalité d’une manière que tout le monde peut comprendre le sens de vôtre avertissement sans que cela soit catalogué de parti pris vers les uns contre les autres.

    Anonyme
    20 juin 2019 - 21 h 00 min

    Pourquoi 2 drapeaux UN ca nous suffit, l’un ou l’autre, le plus important c’est d’être un peuple unis PATRIOTIQUE.
    Gloire a nos martyrs et que dieu nous protege le future est très dur.

    Terre à terre
    20 juin 2019 - 20 h 25 min

    ce que je comprends : demain la police va intervenir pour arréter ceux qui le portent, le peuple va se révolter et l’armée va instaurer l’état d’urgence illico presto. gaid salah ne trouve pas d’autres moyens de faire rentrer le peuple dans le rang. mais ce qu’il semble ne pas comprendre, c’est que le peuple n’a plus peur. cela risque de mal tourner pour ces généraux qui ont peur pour leurs privilèges.

      G.S
      21 juin 2019 - 7 h 19 min

      Le peuple dans toute sa composante est derriere Gaid Salah à part vous les kabyles racistes

        Anonyme
        21 juin 2019 - 8 h 13 min

        Troll dégage!
        Pas de ibada du Rangers ici.

        Anonyme
        22 juin 2019 - 9 h 04 min

        Le peuple t’a mandaté pour parler en son nom.Qui es tu? Parles en ton nom c’est déjà trop.Les chiatines comme toi en connait même durant le règne de ton fakhamatou.

    Soldat Schweick
    20 juin 2019 - 20 h 19 min

    Déposons des plaintes en Algerie et auprés des instances internationales contre Gaid salah et son etat major pour discours belliqueux et incitation a la haine et la violence…. Ils seront responsables devant l’histoire et les tribunaux pour tout derapage, violence ou effusion de sang suite a sa decision sans aucun fondement legal d’interdire l’embleme amazigh… Ma t’bedlounach el sujet…vous finirez tous a la HAYE ya el herkas !!!
    When to free Tahya el DZaier… Gloire et paix eternelle a tout nos martyrs de tout les temps

      anonyme
      21 juin 2019 - 7 h 23 min

      Vas y pleurer chez syadek harki
      Nous sommes derriere Salah

        Anonyme
        21 juin 2019 - 8 h 18 min

        Harki toi même et ton gaid Salah vendu aux sroudiens et aux Emiratis.
        Sionistes!

    Attention complot !
    20 juin 2019 - 20 h 16 min

    Said Bouteflika et Benghebrit étaient derrière l’officialisation du tamazight.
    Le conseiller de Benghebrit Alain Bentolila du ministère de l’éducation français touchait un très haut salaire en devise et était derrière l’idée de l’enseignement du darija et le tamazigh.

      Anonyme
      21 juin 2019 - 4 h 16 min

      Qui est le conseiller du ministre de la religiosité

    ripper
    20 juin 2019 - 20 h 15 min

    Ni dérapage ni diversion, du simple bon sens.
    La guerre d’image que nous livre une certaine secte, ayant pris la mauvaise habitude de se placer sur les hautes marches de la grande poste, était mal vue et tapait sur les nerfs des algériens. Gaid Salah a gagné beaucoup dans l’estime des algériens lorsqu’il a décidé de sévir, il s’agit de l’unité du peuple algérien. Après tout, le drapeau est le symbole de la nation, tolérer l’autre c’est accepter une deuxième nation en Algérie.

    Rayah
    20 juin 2019 - 19 h 50 min

    Excellente decision prise par G.Salah.Le to… jaune est une atteinte a la securite du pays.

    Zaatar
    20 juin 2019 - 19 h 47 min

    GS président, GS président, GS président… on veut Gaid Salah président de la république algérienne démocratique et populaire. Un Barzidane comme il ne peut y en avoir ailleurs.

    Drapeau blanc
    20 juin 2019 - 19 h 26 min

    Ah non, moi je ne défilerai pas avec les drapeaux amazigh et algériens. Je prendrai fièrement l’emblème des Emirats Arabes Unis. Y sera vraiment tchalé le Gaîd Salah. Je parie que je n’aurai rien du tout. Y pondra même une loi pour encourager les traitres comme moi.

    Anonyme
    20 juin 2019 - 19 h 23 min

    A mello, il porte un nom turque, ceci explique cela!

    Kenza
    20 juin 2019 - 19 h 12 min

     » Interdiction de l’emblème amazigh par Gaïd-Salah : dérapage ou diversion ? »

    Les deux !

    TRAITRES !
    20 juin 2019 - 19 h 08 min

    je n’aime pas le drapeau de la fourchette, mais il fallait prevenir cela bien avant, quand vous etiez entrain d’humilier le drapeau des chouhadas par vos traitrises, vos vols, vos usurpations, vos manigances contre l’economie nationale, vos « je m’en foutismes » du peuple d’en bas….etc etc.
    vous etes tous pareils, des traitres

    DYHIA-DZ
    20 juin 2019 - 19 h 07 min

    J’aimerais répondre à ceux qui veulent offrir notre patrimoine culturel aux autres pays prédateurs.
    Je parle du drapeau Amazigh Algérien ( emblème de la JSK).

    Sachez une bonne fois pour toute que les couleurs de ce drapeau Amazigh Algérien ont toujours été portées par les Femmes Kabyles à travers l’histoire de l’Algérie, mes grands mères y compris. Si le drapeau Amazigh Algérien a survécu aux différentes invasions, c’est bien grâce aux femmes Kabyles Algériennes qui ont continué à le transmettre d’une génération à une autre.
    En plus, le symbole Amazigh Algérien a toujours été tatoué en vert sur le front et sur les main de la femme Amazigh Algérienne… Une façon aussi de le conserver à travers les générations.
    Ceux qui nous chantent l’Afrique du nord unie…doivent s’arrêter à leurs frontières.
    Ce que je dis est un témoignage de mes grands mères et mes arrières grands mères ( allah yerhamhoum) qui vivaient dans les montagnes de la Kabylie. Je vous signale qu’elles ne parlaient aucun mot en arabe…mais elles priaient à leur façon.

    Vraijustice
    20 juin 2019 - 19 h 04 min

    L’Algérie et indivisible indissociable incorruptible inséparable de par sa diversités c’est pour cela que nos Martyrs de la révolution ont donner leurs vie un seul drapeau doit existé les symboles doivent être interdit cela ne sert en rien l’unité du pays donc mes frères Kabyles mzabites soyez intelligents et patriotiques

      Anonyme
      21 juin 2019 - 17 h 32 min

      incorruptible ???? Dans quelle planète habitait-tu ces dernières années ???

    Anonyme
    20 juin 2019 - 19 h 03 min

    A tout mes frères Algériens quel qu’ils soient , un seul mot d’ordre demain »GAID SALAH dégage « .Pöur la police politique de Gaid je serais avec tout mes frères et mes sœurs de ma région mais aussi ceux de la petite Kabylie contiguë à Bordj bou Arreridj ! »GAID SALAH Dégage »

    Nord-Africain
    20 juin 2019 - 19 h 01 min

    L Arabie compte aujourd hui 70 millions d habitants dont le tiers est étranger.Otons ce tiers,il nous restera 47 millions d habitants que l on va diviser sur 22 pays de la ligue des pays dits arabes nous obtiendrons 2 millions d habitants,une toute minorité dans chaque pays donc!!Autrement dit si on déverse toute l Arabie sur les pays dits arabes nous aurons une minorité dans chaque pays!!D aucuns nous disent que les arabes se multiplient comme des criquets envahisseurs!!Si tel était le cas ils seraient aujourd hui 5 milliards ou plus dans le monde!!En Libye on nous dit que les tribus bnou Hilal sont majoritaires dans le pays,même choses en Tunisie,en Algérie,au Maroc,en Mauritanie!!Mais d où étaient sortis ces Bnou Hilal?On sait que le désert a la plus faible densité au monde et que la mortalité infantile y est très élevée à cause de la malnutrition,de la déshydratation et des piqûres de scorpions et morsure de reptiles!!Seule la Chine d aujourd hui pourrait remplir ces contrées »arabes »si jamais elle les envahissait.Les arabes d Arabie nous ont envahis par l islam d abord et par les pétrodollars ensuite.Gouvernants et gouvernés nord-africains se complaisent dans l arabité.Les premiers en recevant des aides et de l argent,les seconds par sentiment d infériorité tellement les arabes ont sali notre Histoire.Mais Dieu nous a envoyé Trump pour rétablir la Vérité.J attends beaucoup de lui et de Poutine et aussi de la Chine.L Arabie direction de l argent sera détruite,le reste des »arabes »aura tout son temps à réfléchir et à se découvrir

    Lyes-DZ
    20 juin 2019 - 18 h 55 min

    Le paradigme refondateur de l’État national est le seul DRAPEAU NATIONAL ‘ ALAM OUAHAD’ En définitive dit autrement et avec beaucoup d’élégance, il faut arriver à redonner à l’Algérien cette fierté d’être Algérien et réconcilier ce peuple avec lui-même autour du même hymne, même drapeau; prôner en toute chose l’altérité pour un vivre ensemble, Ne voulant pas d’une autre patrie de rechange, il nous faut inventer un modus vivendi loin du miroir aux alouettes.
    c’est le seul moyen pour apaiser nos sensibilités autour de notre propre identité

    Zaoili
    20 juin 2019 - 18 h 40 min

    Ouvrons les yeux, ce n’est qu’une tentative de diversion et de division du peuple qui réclame un état de droit honnete et transparent .Chaque vendredi matin on interpelle dans les autoroutes et les rues d’Alger des citoyens qui ont le  » tord  » de porter le drapeau national de nos chouhada !

    Zombretto
    20 juin 2019 - 18 h 39 min

    C’est une tentative très claire de diviser le mouvement, il n’y a pas à tortiller. Avec cette injonction il avoue plusieurs choses :
    – C’est lui (ou du moins l’ANP) le vrai Rebb el-meqla en Algérie : Il donne des ordres aux « forces de l’ordre » c’est à dire y compris la police, alors que ça ne devrait pas être le rôle de l’armée.
    – Ça le gêne et ça lui fait peur énormément de voir tout le peuple algérien oublier ses divisions pour une fois dans son histoire.
    – Il veut bluffer et impliquer qu’il a le pouvoir de contrôler les manifestations et qu’il peut dicter leur conduite. Comme s’il avait « autorisé » ces rassemblements populaires et qu’en dehors de ces morceaux d’étoffe brandis par une petite partie des algériens, le reste des manifestations elles-mêmes ne le gêne pas du tout, alors que nous savons tous que s’il se sentait assez fort, il ne tolérerait pas une seule personne dans la rue.
    A qui va-t-il essayer de s’attaquer après ces bouts d’étoffe pour diviser les manifestants ? A ceux qui distribuent des gâteaux et des bouteilles d’eau aux manifestants ? Aux hommes sans moustaches, aux fumeurs, ou à ceux qui roulent en bicyclettes ?

    Zaatar
    20 juin 2019 - 18 h 30 min

    Moi je suis pour GS président de la république. On doit élire Gaid Salah à la présidence de la république. Ne plus attendre, il y va de l’emblème national.

    Makhlouf
    20 juin 2019 - 18 h 29 min

    En tant que pur Chaoui et fier de l’être et de mon culturel emblème Amazigh, sincèrement je ne comprends pas pourquoi mes frères kabyles s’echinent à vouloir faire de notre culture emblème Amazigh qui concerne tous les pays d’Afrique du Nord, une propriété privée particulièrement lors des événements non-culturels comme c’est le cas pour notre Mouvement du Hirak qui est bcp plus politico-social ou durant lequel seul le drapeau algérien pour lequel l’Algérie a sacrifié 1,5 Million de ses valeureux enfants, doit PREVALOIR en exclusivité absolue à moins qu’il y’a d’autres intentions non encore avouées.

    MELLO
    20 juin 2019 - 18 h 26 min

    Incroyable , incroyable la majorité viennent , comme par enchantement , decouvrir qu’ils ont un drapeau et même en precisant les couleurs , allant jusqu’a nous expliquer la signification de ces couleurs alliant le paradis , la pureté et les cinq pilier de l’islam. Bah ,bah , bah ils ont decouvert l’eau chaude. Malheureusement aucune de ces signification ne se retrouve dans la societe Algerienne.
    Ils ne savent peut être pas que durant la revolution et sous ce drapeau , découvert par inadvertance, 11 colonnels sur 13 étaient des Kabyles.
    Depuis le 22 Fevrier , il n’y avait jamais eu une haine quelconque envers ce drapeau Amazigh, il a suffit que leur maitre parle pour qu’ils se courbent l’échine a la façon des sujets maroukis.

    Gaïd El Harka
    20 juin 2019 - 18 h 22 min

    Gaïd … n’a rien d’un patriote qui aime son peuple est veut le bien des ses enfants issues de différente région
    qui ont construite l’Algérie dans toute sa grandeur !!
    Le drapeau Amazigh a toujours fait partit de la terre algérienne qui a était lever des siècles avant celui d’Emile Busquant,
    Vive l’Algérie plurielle et pas copier coller sur les émirats arabes qui sont la banque de nos Généraux et des Gangsters qui
    ont dépouillé l’Algérie de ses richesses !!

    Algero-berbere
    20 juin 2019 - 18 h 16 min

    L’histoire du drapeau amazigh dans les manifestations n est que de la pure diversion pour essayer de diviser les manifestants mais ce n est que peine perdue car le peuple Algerien est uni de l Est a l’Ouest et du Nord au Sud pour faire dégager ce système…Economisez votre salive et vos discours de division, le peuple n est pas dupe……

      Anonyme
      20 juin 2019 - 19 h 50 min

      Non monsieur le drapeau Amazigh est un drapeau qui se réfère à notre histoire,à notre culture millénaire, à notre identité que le régime avait combattue depuis l’indépendance. Ce drapeau diffère du drapeau national, celui là qui exprime la souveraineté et l’unité de notre pays en tant qu’une seule nation.En plus ce drapeau culturel ne représente pas uniquement l’identité des berbérophone mais de tout le peuple Algérien car l’Algérie est à 95/100 amazigh.Les Bédouins Banu-Hillal étaient de très petites tribus d’origine Yéménite. Tabari avait cité ces tribus qui étaient très peu connus au Yémen.Il n ‘y a pas de diversion de la part des manifestant la diversion vient de Gaid Salah qui a toujours violé la constitution en usurpant la fonction du président de la république par intérim.En plus l’identité Amazigh est reconnue par la constitution actuelle? pourquoi alors interdire de porter un drapeau qui symbolise cette identité qui est la notre à tous?

      Mouloud
      20 juin 2019 - 20 h 36 min

      On defilera avec le draoeau national..stop et fin..il n y a rien a dirz sur la decision de l armee..c est juste et legal…et ca a l avantage d etre clair..que le hirak devienne l oratoire d extremistes..secessionistes..islamistes..ou anti nationalistes..voire les terroristes..cela ne saurait etre tolere..jusque la l armee et les services de securite ont ete a la hauteur de leur mission.et il n y a rien a dire….il n y aaucune place pour le mak..ou autres traitres a la nation..l algerie est une et indivisible..dons cessons ce petit jeu pernicieux propre a diviser les algerien…s il arrive a les diviser!!..quand au drapeau palestinien..justement on se demarque de ceux qui en collaboration a ec israel tuent le peuple palestinien..et yemenite..question de rojla et de ligne de conduite.si ca ne plait pas a certains..tant pis..maais si l armee nous dit de ne plus hisser ce drapeau..ce qui serait etonnant.on s execute…et c est tout..restent shab dawla islamia..la securite de l etat n est pas aveugle..chaque chose en son temps..alors evitons de salir un hirak national avec des attitudes an ti nationales.. l armee a raison….stop et fin

      Algero - Arabe
      20 juin 2019 - 23 h 25 min

      @ Algero-berbere
      20 juin 2019 – 18 h 16 min

      Non ya hbibi ce n’est pas de la diversion et Gaid Salah a compris votre stratagème et desseins hypocrites
      Hier vous demandez seulement l’autodétermination de la Kabylie mais profitant d’en systeme faible et complice de ces 20 dernieres années et avec bcp de vos acolytes au pouvoir vous avez officialisé votre dialecte sans passer par l’avis du peuple, aujourd’hui vous hissez un embleme
      YAW FAKOU BIKOUM CA NE PASSERA PAS

    Salim31
    20 juin 2019 - 18 h 01 min

    Ni drapeaux palestinien ni drapeaux amazigh le revolution est nationale drapeau nationale ._

      Pour vous, je vous ...
      20 juin 2019 - 19 h 56 min

      …Conseille de défiler avec un gros cachir. ça vous ressemble tellement !

      Arris
      20 juin 2019 - 20 h 08 min

      Je vous soutiens.

        Salim31
        21 juin 2019 - 18 h 21 min

        je suis pas pro cachir mais c est quoi le message derriere le drapeau amazigh le pouvoir nous ouroubise et vous vous voulez nous amarizez __ hachmou chouya soyez un peu humble l algerie appartient a tout le monde _ et je denonce lelevee de drapeau etranger palestinien ( porte par les hamasites pro hamas de gaza pro quatar avec intetion sournoise )
        Les cmmplots exterieur existe il faut avoir jn instint de defence sinon on est baba cool peace _ bab kouri li ji itkhoul..

      Amazigh bla yemak
      20 juin 2019 - 21 h 50 min

      l’emblème amazigh est un emblème NATIONAL… , pour info le drapeau algérien est fabriqué par un algérien kabyle…

    Kahina-DZ
    20 juin 2019 - 17 h 54 min

    M.Gaid Salah,

    Trouvez vous normal que la tenue de l’équipe nationale soit dépourvue du drapeau Algérien. Du jamais vu dans l’histoire du Foot Algérien. C’est un acte de trahison qu’il faut condamner avec fermeté.
    Zetchi doit nous expliquer ses fracas sous la table.
    Comment ce nouveau ministre du football a t-il pu laisser passer cet acte condamnable ??

      Anonyme
      20 juin 2019 - 18 h 13 min

      @Kahina-DZ
      Officiellement c’est une interdiction de la FIFA pour l’ensemble des equipes nationales donc evitant la polemique surtout si ele vise a perturber notre Equipe Nationale.
      NB : Information verifiable sur les Sites de la CAF et de la FIFA en version originale.

        Sid'Ahmed
        20 juin 2019 - 18 h 37 min

        @Anonyme. Thank you so much for your precious contribution.
        Ca aura le mérite de couper court a la spéculation notamment ceelle venant des gens mal-intentionnés comme vous le dites si bien.
        Au passage je salue le courage patriotique de GS meme si on sait qu’il n’est pas aussi net sur d’autres registres.

        Kahina-DZ
        20 juin 2019 - 18 h 48 min

        Ce n’est pas du tout de la polémique. C’est un fait.
        Je ne suis pas la seule à avoir posé cette question concernant l’absence du drapeau sur la tenue de L’EN.

        Lyes Oukane
        20 juin 2019 - 22 h 29 min

        @ Anonyme de 18h13 .
        Pourtant pour cette coupe du monde féminine il me semble que la France à bleu / blanc / rouge sur le revers des manches .

        Allemagne ,Nigéria ,Espagne ,Italie ,Japon , Cameroun,pays bas et USA ont leur drapeau respectif en blason sur la poitrine .

        Anonymeplus
        21 juin 2019 - 0 h 19 min

        Un non événement, les vrais révolutions se font sur de vrais idées et des programmes ambitieux.
        Je veux des idées pour l’Algérie de demain pas des discussions stériles sur un bout de tissu.

      Anonyme
      20 juin 2019 - 19 h 05 min

      Vous semblez decouvrir qu’il existe un drapeau national , comme par enchantement . Il a suffit que votre GS parle du drapeau national et du drapeau nord Aficain pour que tous vous vous levez et vous couchez avec.
      Il n’y a ni séparatisme , ni walou , juste une diversion pour casser le mouvement populaire.
      Apparemment le piege s’est refermé sur certains pour jouer aux chiens de chasse ce Vendredi .

      Anonyme
      20 juin 2019 - 19 h 13 min

      @Kahina-DZ:Question rhétorique ,Trouvez vous normal qu’un pouvoir illégitime et rejeté par l’ensemble des Algériens puisse encore nommer des ministres issue du même système aussi putride et qui a vampirisé toute l’économie Algérienne?

    Salahdine
    20 juin 2019 - 17 h 52 min

    La crise donne naissance à la vigueur,
    Peut-être cette situation va engager les rares patriotes loyaux de procéder à renverser notre destin flou en prenant comme exemple, et comme base solide, notre situation des années cinquante du siècle dernier, qui a provoqué la naissance du Front de Libération Nationale. Un Front unificateur, libérateur, de droit, rassembleur …etc. Pour cela, je lance un appel pour l’unification de tous les efforts basés sur la bonne volonté afin de participer à une sortie honorable pour tous de cette crise. Vive l’Algérie.

    Blakel
    20 juin 2019 - 17 h 52 min

    Petits rappels concernant Mohand Arab Bessaoud, que certains cachiristes veulent faire passer pour un harki à la solde de la France, alors qu’il a combattu le colonialisme
    Mohand Arab Bessaoud exerce le métier d’instituteur dans sa région natale avant de rejoindre le PPA. Après le déclenchement de la révolution, il rejoint le FLN et l’ALN. En 1955 il est nommé responsable de liaisons de la wilaya III, par Krim Belkacem. Il sera transféré à la wilaya IV où il est nommé lieutenant par le colonel Si Nasser. En août 1957, le colonel Bouguerra (Si M’hamed) le nomme capitaine. Il quitte alors la wilaya IV à la tête de 200 soldats pour chercher des armes au Maroc. En 1958, il est arrêté au Maroc et emprisonné.
    A l’indépendance de l’Algérie, il se fait rapatrié au pays comme réfugié politique en juin 1962. Le 22 décembre de la même année, il est nommé par décret du 31/12/1962 sous-préfet de Maghnia, un poste qu’il n’occupera jamais.
    Refusant d’accepter le renversement du GPRA par l’armée des frontières et le régime de Ben Bella, ainsi que sa politique d’arabisation, Mohand Arab Bessaoud se déclare opposant et se démarque du FLN. Un mandat d’arrêt est lancé contre lui, en août 1963, suite à la publication de son livre « Heureux les martyrs qui n’ont rien vu » où il dénonce, entre autres, les pratiques humiliantes dont il fut victime au cours d’une de ses missions, l’assassinat d’Abane Ramdan, la mort suspecte d’Amirouche et Si Elhouas.
    Il se réfugie dans son village jusqu’au soulèvement du FFS en 1963. Bessaoud rejoint immédiatement le soulèvement armé, appelé «maquis du FFS», où il joue un rôle important jusqu’à sa décapitation (le soulèvement) à cause du forfait des autres chefs de l’insurrection. étant recherché, il passe clandestinement au Maroc puis il rejoint la France par bateau caché dans une armoire.
    Fervent défenseur de l’identité amazighe, en 1966, au cours d’une réunion au domicile de Taos Amrouche, il crée l’Académie Berbère. Grâce à cette académie, dont Bessaoud sera la force motrice, les énergies militantes en faveur de la cause identitaire se sont mobilisées et son travail contribuera à l’éclosion d’une conscience et à l’éveil des consciences pour la reconnaissance de l’identité et la culture amazighes
    Beaucoup de pression s’est exercée sur Bessaoud de la part du régime algérien et marocain pour l’empêcher de continuer dans sa lancée. Il y a eu même des tentatives d’assassinat. Ces ennemis étaient : l’Amicale des algériens en France (organisation du F.L.N), les communistes, le régime Marocain.
    Le 22 mars 1978 Bessaoud est arrêté en France pour une accusation fortuite, mais en réalité à ceuse de ses activités en faveur de l’identité amazighe. L’Académie Berbère sera fermée et tout le matériel et les documents seront saisis.
    Après six mois de prison il sera libéré provisoirement. Sachant qu’il est en danger de mort et avec l’aide de Jacques Benet, il s’enfuit en Espagne. Le 15 août 1980 Bessaoud obtient l’asile politique en Angleterre et s’y installe avec le statut de réfugié politique.

      Tredouane
      20 juin 2019 - 19 h 35 min

      je pense que vous oublier ce paragraphe de ca lettre en 1967 je cite ce qu’il a ecrit « En voulant aider les nombreux pays arabes contre le petit et vaillant peuple d’Israël, vous portez un rude coup au prestige international de l’Algérie, d’autant plus que ces derniers pays n’envoyèrent aucun de leurs soldats pour combattre aux côtés des Berbères, lors de la guerre de Libération qui ne dura pas 7 jours mais 7 ans »

      Patriote
      20 juin 2019 - 22 h 36 min

      Ton Bessaoud est un traitre n’est- il pas entré avec une milice du Maroc pour essayer de renverser le patriote Houari Boumediene

        Anonyme
        21 juin 2019 - 17 h 20 min

        Non c’est faux, Mohand Arav Beasoud authentique moudjahid de l’intérieur n’est pas rentré du Maroc (qui était son ennemi) avec une milice pour renverser Boumediene membre du clan d’Oujda. Ne sait tu pas que mentir (même pour du cachir) est haram. Dieu est témoin.

    MELLO
    20 juin 2019 - 17 h 39 min

    Avec ces accusations graves, la JSK sera , alors, disqualifiée du championnat Algérien puisque le Logo JSK est ecrit en tifinagh et porte les couleurs amazighes.

      Patriote
      20 juin 2019 - 22 h 40 min

      @MELLO
      20 juin 2019 – 17 h 39 min

      Ton tifnagh est l’oeuvre de votre gourou de Foucault

        MELLO
        21 juin 2019 - 5 h 59 min

        …le Tifinagh est bien plus ancien que ton vermicelle . Va le demander aux seigneurs du Sahara , les touaregs.

    Erracham
    20 juin 2019 - 17 h 39 min

    Quelle bonne blague, le … se réveille après tant d’années d’amnésie et se rappelle de ceux qui sont morts pour ce drapeau. Où était-il quand le pays se faisait dépecer et le peuple spolier? Au lieu de proposer des solutions pour sortir le pays de la crise, il s’emploie à créer des problèmes insolubles.
    La langue amazigh est reconnue par la Constitution et ses symboles sont aussi sacrés. Les Imazighen ne sont pas les ennemis de l’Algérie. Le danger vient surtout des pays arabes du Moyen Orient dont les Emirats où semble-t-il il a ses habitudes et de nombreux amis connus pour être anti-algériens.

      Patriote
      21 juin 2019 - 7 h 40 min

      Erracham
      20 juin 2019 – 17 h 39 min

      Quelle bonne blague, le … se réveille après tant d’années d’amnésie et se rappelle de ceux qui sont morts pour ce drapeau. Où était-il quand le pays se faisait dépecer et le peuple spolier?

      C’est pour la simple raison que le pays était pris en otage par votre secte à tous les niveau et maintenant qu’il a mis fin à votre smala vous etes en train de pleurnicher
      L’histoire retiendra que Gaid Salah a mis fin à votre issaba et nous sommes à ses côtés

        Abdelkader
        24 juin 2019 - 18 h 46 min

        @ Patriote
        21 juin 2019 – 7 h 40 min
        Vous vous trompé cher ami, c’est le peuple qui s’est soulevé, lui n’a fait que retourner sa veste en se prenant pour l’homme de la situation et peut-être qu’il a d’autres visées selon l’évolution comme dans un certain pays de la rive sud de la méditerranéen.
        Sans le peuple, on aurait une situation figée d’avant le 22 février prolongée de cinq ans.
        Justement, à cause de lui, il bloque toutes évolutions positives pour nous enfermer encore dans ses idées préhistoriques comme d’habitude avec toutes pontes du pouvoirs que nous avons eu depuis l’indépendance.
        Vous pouvez être à ses cotés, lui ne l’est ni à coté de vous, ni à coté du peuple, il a beaucoup de suspections à l’égard de son peuples pour être aussi parano comme un dictateur.
        Un homme qui veut faire la loi selon sa vision erronée qui est hors la loi!!!

    Nord-Africain
    20 juin 2019 - 17 h 35 min

    Je n ai jamais pensé à ce qu Gaid Salh fasse une telle erreur.Je le crois révolutionnaire qui voulait aller au fond des choses et corriger les saletés que les occupants de l Afrique du Nord(arabes,français)lui ont fait amassées.Je croyais qu il allait changer les drapeaux qu a confectionnés la France aux pays maghrébins pour les remplacer d un seul drapeau nord-africain.Je suis déçu par cette décision à moins qu elle ne soulève d autres intentions:un grand débat pour retrouver les origines et partir sur du sain et du propre.

      Anonyme
      20 juin 2019 - 18 h 06 min

      ICI C’EST L’ALGÉRIE AVEC TOUTE SA DIVERSITÉ.
      Va sonner ton Afrique du nord ailleurs.

      Chibl
      20 juin 2019 - 19 h 01 min

      Le Texas a un drapeau mais ça n’empêche les texans d’être des américains, ils sont le symbole de l’Amérique justement, les Corses ont aussi un drapeau et ça n’a pas empêché Napoléon d’être au sommet de l’état français, le Québec a aussi un drapeau et n’empêche pas a ce que des algériens soient canadiens et notre maréchal trouve le drapeau amazigh sensible.YAKHI HALA YAKHI.

    badi
    20 juin 2019 - 17 h 25 min

    Un pays a un drapeau, celui de l’Algérie est bien connu. Pour ce drapeau 1.5 millions chouhadas sont morts de tous les coins du pays mzabi kabyle chaoui arbi tergui. En 1962 ce drapeau est l’unique levé dans les manifestations. Le drapeau que lèvent les kabyles extrémistes raciste a été créé par l’aide du juif Jacques Bénet dans les années 70, il n’a aucune relation avec la culture amazigh. Ceux qui lèvent ce drapeau c’est pour remplacer l’emblème national et piétiné l’emblème national. Ce soit disant drapeau amazigh qui représentent les amazighs du nord afrique donc il ne caractérise pas l’Algérie. Les amazighs(Algérie, tunis Maroc…) sont comme les kurdes(irak, turquie ….). Des amazighs en Algérie il y a que les kabyles qui sont racistes extrémistes. Les kabyles ne représentent même pas 5 % des 42 millions d’Algériens, veulent imposer leur loi sur les algériens. Les kabyles ne reconnaissent pas les chaouis mzabi et veulent être leader des amazighs. Les kabyles extrémistes les ch…s de ferhat mhenni sont un danger pour l’algérie.

      Sid
      20 juin 2019 - 23 h 36 min

      Prend une petite douche froide moumou, ca va te rafraichir et te changer les idées, peut être alors t’arrêtera d’écrire des anneries

      AvraHam
      21 juin 2019 - 4 h 39 min

      Va t’acheter 1 cerveau !

    Anti-UMA
    20 juin 2019 - 17 h 23 min

    Du moment que cet emblème culturel appartient à l’ensemble des pays d’Afrique du Nord et notamment notre ennemi le Maroc je conseille aux vrais Patriotes (et non pas les MAKistes bien entendu) de ne s’en tenir lors des prochains vendredis qu’au drapeau pour lequel sont mort un million et demi de MARTYRS.

      Almouloudh
      20 juin 2019 - 18 h 50 min

      A bon entendeur salut,

      En 1946,Ali Laimeche est mort( qu’il demeure eternellement en paix asyafou Rebbi) dans une cabane, d’une grave maladie contagieuse .C’etait mon pere qui l’a enterre avec L’HYMME NATIONAL BERBERE concu par LUI-MEME Laimeche Ali. AYIDHOURAR ADOUH IMAZIGHEN AUX MONTAGNES VOUS ETES LE BERCEAU DES HOMMES LIBRES.1946 c’etait bien avant le PPA/MTLD.Laimeche Ali c’etait lui meme qui donner des ordres a ses hommes, de salir avec de la m…. le drapeau francais perche sur les hauteurs de la region.Kassamen est concu par un amazigh mozabite (Zakaria moufdi) sur les ordres de Abane Ramdane.

    alfa
    20 juin 2019 - 17 h 15 min

    En fait la je suis d’accord avec le chefs des armées! car le problème d el’alkgrie n’est pas l’identitée comme ceratins ont eu bon espoir et ont longtemps atendu ca pour sortir leurs haine! le problème de l’algérie pays des chouhadas est un problème de corruption et d(hommes honnête; regarder les ouyahia sidi said hadad et les autres ….

      Riadh
      20 juin 2019 - 23 h 29 min

      Je crois que tout le monde fait fausse piste, vous avez pas vu lors du dernier vendredi des gens avec des dreapaux jamais vu auparavant disant, c’est le drapeau des mizab, d’autres portant un autre drapeau des chawia, transims sur la chaîne du zigo qui n’a qu’ un seul but, semer la zizanie.
      Le drapeau berbère est accepter par tout les algériens, celui du MAC par contre est méprisé par tous les algériens, en premier lieu les vrais kabyles

    Anonyme
    20 juin 2019 - 16 h 56 min

    Enfin une bonne chose, décidément je ne comprendrai jamais les gens qui se dise de la culture berbère pour moi il n’ont jamais vécu en Algérie.je n’ai jamais rien trouvé de berbère en algerie tout est arabe dans mon pays et je suis très fière de sa , mon grand père me repetai a longueur de journée que j était arabe et que je devais être fière de fière de l être quand aux patois punic il n’a rien a voir avec l’Algérie de mes encetres

      Amazigh
      20 juin 2019 - 17 h 16 min

      @Anonyme, cela te fait quoi exactement de renier 3000 ans d’histoire de l’Afrique du nord? Certainement t’as jamais été heureux dans ta vie, tu as une haine envers toi même et tu essaies de la projeter sur d’autres. Je te plains car tu es vraiment simple d’esprit. Je prie Dieu de te guérir de ton mal profond qui te ronge. Toi tu hais la culture berbère et les berbères, moi je t’aime pareil car tu es une créature de Dieu qu’il faut aider à sortir de son ignorance.

        Nord-Africain
        20 juin 2019 - 18 h 01 min

        @ANOYME,et vous prenez votre grand-père pour référence!!Si tout un chacun prend ses parents pour référence ma foi nous aurons bien des Histoires,légion!Si une poignée d arabes partis du désert aride ont pu remplir l Irak, le croissant fertile,l Egypte du Nil,le Soudan fécond et l Afrique du Nord méditerranéenne ça serait bizarre!Seule la Chine d aujourd hui pourrait faire l affaire

          Mokrane
          20 juin 2019 - 22 h 22 min

          J’espère que les Kabyles seront intelligents sur ce coup diaboliquement préparé et concocté.
          Il faut convenir que les Kabyles ne sont pas en Algérie les SEULS Amazighs et n’ont pas donc le monopole de l’AMAZIGHITÉ. Ils le savent pourtant parfaitement bien. Les CHAOUIS – les MOZABITES – les TOUAREGS – les CHENOUIYENES – les TIKNARIYENES sont beaucoup plus AMAZIGHS qu’eux…
          D’autant plus que des études faites par des anthropologues de renoms attestent le fait que nous AMAZIGHS sommes originaires de la Péninsule Arabique et plus exactement du Yemen où les populations de ce pays ont des origines et des coutumes identiques que celles des Berbères d’Afrique du Nord.
          Comme il y a lieu de noter que toutes les revendications Kabyles ont commencé et ont pour origine spécialement l’endoctrinement des Kabyles par les Pères Blancs missionnaires qui avaient infesté toute la région KABYLE (Tizi-Ouzou – Bouira et Béjaïa) depuis le début de la colonisation française pour diviser le peuple Algérien afin d’affaiblir la résistance de nos ancêtres face au colonisateur français. Les Kabyles ont été induits en erreur par les français pour nous diviser afin de mieux nous détruire.
          C’est une honte qu’une telle question soit encore présente après près de 60 ans d’indépendance… et qui mine durablement voire dangereusement la cohésion de notre tissus social et national.
          H’CHOUMA …

        elagt
        20 juin 2019 - 18 h 16 min

        3000 ans d’histoire et même pas le moindre vestige de cette civilisation?

          es_sba3
          20 juin 2019 - 19 h 00 min

          par contre concernant votre bordel a ciel ouvert, les vestiges n’en manquent pas bien evidemment !

          Anonyme
          20 juin 2019 - 19 h 24 min

          Les banus Hillal avaient tout saccagé pour ne rien laisser des vestiges ancien .Et aussi je dois te poser la même question : quel vestige ont-ils laissé les musulmans depuis 15 siècles en Afrique du nord puisqu’on parle de civilisation arabo-islamique?

          Thierry
          20 juin 2019 - 19 h 32 min

          @Elagt:L’Histoire de votre pays n’est vraiment pas votre culture à lire votre ineptie .Je comprend que vos écoles fondamentale vous ont plutôt fondu le mental ,car c’est la profonde ignorance qui inspire une question aussi stupide .Une pierre frappée de transcriptions latine et libyque a était découverte non loin de Béjaia justement et même des tombes sous votre propre métro à Alger qui remonte entre -3000 ans pour la pierre et – 2000 ans pour les Tombes.Vous ne connaissez même pas la richesse historique que renferme votre propre Pays !!!!!!!

          chaoui 05
          20 juin 2019 - 23 h 27 min

          …alors je dirais que ce n’est pas de ta faute …je te conseille de faire un tour à Baghai pour admirer le château de Dihya …ou bien à Lamasba , à Mestaoua …etc

        Abouali
        21 juin 2019 - 1 h 28 min

        Alors là amazigh tu m’a tuer de rire,c est toi qui est dans une ignorense profonde te rend tu compte que que tu veux t indentifier a des gens qui on vécu dans l antiquités et qu il ne reste que des vestiges de ses gens que leur culture leur civilisation n’existe plus depuis longtemps c est sa ton avenir ton avenir pour notre pays qu’Allah te guide moi je préfère ma culture qui est bien viva te elle ,je pense aussi que tu dois être émerveillé par l’Occident et c est ta façon de t en rapprocher dommage pourtant celle de l envoyer de dieux (sws) n’a pas d’égal

      MELLO
      20 juin 2019 - 17 h 17 min

      Tu es libre d’être ce que tu veux être.
      Je sais une chose et je l’ai appris de karimdz , que 300 cavaliers arabes etaient venus de l’arabie, je lui ai repondu que La Kahina les a egorges en trasformant un oued en sang, puis elle les a repousses vers la tunisie .
      Dela, ils se sont fait aider par…. pour revenir conquerir l’Algerie. Moi , personnellement , je n’ai jamais connu la langue arabe avant d’aller a likul. Point final

        Anonyme
        20 juin 2019 - 18 h 04 min

        A MELLO
        A partir de ce jour je ne te blamerai pas , tu viens d avouer que ce n est pas ta faute c est celle de ceux qui t ont isolé quelque part dans les monts kabyles jusqu au jour ou tu t es retrouver face a un monde etranger, que tu ne comprenais pas , ton histoire ressemble etrangement a celle de anir personnage du conte de takfarinas ,et pourtant ca fait deux ans que je te repete ne fait pas subir a tes enfants ce que tu a subi , essaye d agrandir ton cercle d appartenance tu es un humain plus grand que la kabylie ,tu dois etre a la mesure de l ALGERIE qui t ouvre ses bras,
        TONAMI ZORO….Z….

          Charlie
          20 juin 2019 - 21 h 48 min

          @Anonyme,d’après tes idées si ali balhaj le criminel qui t’a conseillé…

          MELLO
          21 juin 2019 - 6 h 13 min

          Monamizoro,
          Détrompe toi , la Kabylie , qui a enfanté les Abane, Amirouche, Krim et tant d’autres, est bien plus grande que tous , y compris ce patelin que tu habites construit par français.

        Anonyme "
        20 juin 2019 - 22 h 47 min

        moi je n’ai jamais connu votre dialecte, mes aieux parlaient arabes depuis la nuit des temps
        Alors va braire ailleurs
        Vous les kabyles vous vous croyez etre le nombril de l’Algerie

      Sid
      20 juin 2019 - 23 h 39 min

      @Anonyme

      Si toi et ton grand père n’avez rien trouvé de amazigh en Algérie, alors je pense qu’il est temps pour vous de retourner à votre chère arabie…je suis sûre que MBS sera content de vous offrir le voyage en première classe!

    Kasbadji
    20 juin 2019 - 16 h 49 min

    Wallah que dès le 5eme vendredi et le déferlement de ces étendards qui n’avaient rien à voir avec l’objet du Hirak j’avais interdit à mes enfants de sortir le 6ème vendredi en leur expliquant les raisons de ma décision liée aux risques de l’infiltration et de la déviation des principales revendications du peuple algérien contre cette mafia marocaine du Clan d’Oujda d’El Mouradia et de sa prédatrice oligarchie et le temps m’a donné raison.

      MELLO
      20 juin 2019 - 17 h 19 min

      Il est fort probable que naima salhi était ton professeur.

        Sid
        20 juin 2019 - 23 h 42 min

        Mdr, exactement! Lui et Naima doivent avoir fréquenté la même école! En tout cas leur profondeur philosophique les rapproche!

    Vraijustice
    20 juin 2019 - 16 h 42 min

    J’aime toutes l’Algérie avec toutes sa diversité mais la Salah a raison complètement ya pas de drapeaux signes symboles de quoi que ce soit juste le drapeaux Algérien aucune division ne doit ce faire merci à mes frère Kabyles mzabites et autres de vôtres compréhensions

    Mansour
    20 juin 2019 - 16 h 40 min

    Un grand merci au… Gaid Salah pour sa décision hautement patriotique.

      MELLO
      20 juin 2019 - 17 h 20 min

      Decision hautement traitre , harki.

        Patriote
        20 juin 2019 - 22 h 59 min

        @MELLO
        20 juin 2019 – 17 h 20 min
        Decision hautement traitre , harki.

        c’est vous les harkas et traitres

      Anonyme
      20 juin 2019 - 20 h 05 min

      C’est une décision des ignorants.Je jure que c’est malheureux que les militaires continuent de se mêler des questions purement civile et culturelle alors que leur mission c’est de s’occuper à défendre le territoire nationale.Ce monsieur(Gaid Salah) ignore ses compétence car il viole les prérogatives constitutionnelles du président par intérim existant.Et en plus si les choses marchaient bien chez nous il devrait être mis en retraite.

    amirouche
    20 juin 2019 - 16 h 31 min

    arrêtez vos mensonges: Hier vous étiez minoritaire, maintenant vous dites on est tous amazighs, non tu es amazigh mais je suis ARABE pas arabisé. et puis si vous n’aimez pas ca alors optons pour un referendum et on va voir qui aura le dessus.

      Anonyme Dz
      20 juin 2019 - 17 h 03 min

      @Amirouche. Dans un État de droit même l’officialisation du Tamazigh devrait passer par un référendum.

        Anonyme
        20 juin 2019 - 17 h 30 min

        Anonyme Dz
        20 juin 2019 – 17 h 03
        Tu demandes aux Algériens de faire un referendum, pour voir s’ils sont Algériens et non pas de Abou Dabi.

      MELLO
      20 juin 2019 - 17 h 22 min

      Un referendum ? Comme tous les referendums déjà organises par le pouvoir.

      Anonyme
      20 juin 2019 - 17 h 56 min

      @Amirouche !Gardez vos faribole pour des décérébrés dans votre genre et laisser les Algériens unis et dans la liesse éjecter tout votre système putride avec Gaid qui en est issue .Ce n’est pas un drapeau berbère qui va servir de prétexte à votre croulant pour disloquer un soulèvement qui ne va pas s’estomper mais bien au contraire s’amplifier .

      Anonyme
      21 juin 2019 - 0 h 14 min

      @ amirouche
      Est ce qu’on a demandé l’avis des algériens quand a été lancé la politique d’arabisation ? Il y avait eu un referendum ??
      L’amazighité est non négociable, si tu crois que l’on va revenir en arrière sur la faible concession qui a été faite à l’amazighité, tu te trompes, même pas dans tes rêves.

      Avraham
      21 juin 2019 - 0 h 45 min

      Si tu es 1 arabe et fier comme tu le prétends,ton pays d’origine,le Yemen,est en guerre.Va aider et défendre tes frères.La chance de ta vie pour mourir Héro et martyr.

    ZORO
    20 juin 2019 - 16 h 27 min

    QUESTION POUR UN CHAMPION
    QUI A CONCU LE DRAPEAU AMAZIGH ????
    REPONSE DU CHAMPION:
    MOHAMED L ARABE BEN SAOUD
    SIGNEZORO….Z….

      MELLO
      20 juin 2019 - 17 h 23 min

      Qui a concu le drapeau Algerien ?
      Une francaise …

        Patriote
        20 juin 2019 - 23 h 03 min

        @MELLO
        20 juin 2019 – 17 h 23 min
        Qui a concu le drapeau Algerien ?
        Une francaise …

        même si c’était le cas elle était plus noble que vous cette française
        Il y a beaucoup de français et françaises qui se sont battus à notre coté

      Anonyme
      20 juin 2019 - 20 h 13 min

      Pour ton information, saches que Mohand Arab Bessaoud est un moudjahid. Pour plus d’information je t’invite de chercher son histoire(sa vraie) sur google.Tu verras que ce n’est pas un des moindres, comme tu le penses.

    Amazighkan
    20 juin 2019 - 16 h 19 min

    Je propose un deal à Gaid Salah, Ok les manifestants ne brandiront aucun drapeau autre que l’officiel, en contre partie tu nous liras un discours ou tu annonceras ton départ comme le scandent la majorité des manifestants depuis quelques semaines. Kounek fhel.
    Ya si Gaïd Salah tu as été avec le plus grand manipulateur que l’Algérie n’ait jamais connue mais malheureusement pour toi et heureusement pour nous, tu n’as rien appris. C’est normal ton niveau ardoise ne te le permet pas. Dégage!

      El Manchar
      20 juin 2019 - 17 h 11 min

      Amazighkan. Mais de quel droit et au nom de qui tu te permet de proposer un deal à ce Gaid Salah ?
      Moi je crois plutôt que ce Gaid Salah doit siffler la fin de la récréation et mettre fin à cette dictature de la minorité après la dictature du Régime MakhNazi du marocain Abdelaziz Bouteflika.

        Anonyme
        20 juin 2019 - 20 h 19 min

        Aucun deal à partir de Juillet il ne sera plus vice ministre de la défense ,ni ministre de la justice et encore moins président !!!!donc oui il dégage votre sergent Garcia

          Patriote
          21 juin 2019 - 11 h 50 min

          @ Anonyme
          20 juin 2019 – 20 h 19 min

          il le sera et jusqu’à la mort et dezzou maahoum

      GAID SALAH
      20 juin 2019 - 22 h 56 min

      @ Amazighkan
      20 juin 2019 – 16 h 19 min

      Gaid Salah ne partira pas et votre issaba restera jusqu’à la fin des temps en prison en attendant le jugement des autres malfrats qu’elles que soient leur ethenie
      La majorité écrasante du peuple est avec Gaid Salah …

        AvraHam
        21 juin 2019 - 4 h 27 min

        Salut,Tliba.Tu te caches sous le pseudo de Si Salah? A savoir quand viendra ton tour pour rejoindre la Issaba derrière les barreaux…

    Abdelaziz DJABALI
    20 juin 2019 - 16 h 17 min

    /-LE TRAÎTRE … JAUNE BARIOLÉ,

    -CELUI LÀ MÊME,

    -QUI A CÔTOYÉ CELUI D’ISRAËL,

    -EST L’EMBLÈME DE LA DISCORDE,

    -ET DE LA PARTITION !

      Anonyme
      21 juin 2019 - 8 h 30 min

      Les arabes en Arabie.
      L Algérie est berbère.
      Les autres, on vous mettra dehors un jour.

    Abdelaziz DJABALI
    20 juin 2019 - 16 h 14 min

    /-LE DRAPEAU NATIONAL,

    -EST LE SEUL EMBLÈME,

    -QUI UNIT TOUS LES ALGÉRIENS !

    KHAOUA KHAOUA
    20 juin 2019 - 16 h 05 min

    DEPUIS LE 22 FÉVRIER, CE DRAPEAU QUI N’EST PAS EFFECTIVEMENT ALGÉRIEN MAIS APPARTIENT A TOUTE L’AFRIQUE DU NORD, DONC ALGÉRIE COMPRIS, N’A PAS POSÉ PROBLÈME.
    AUJOURD’HUI QUE LE POUVOIR EST COINCE DANS SON IMPASSE CONSTITUTIONNELLE, EN VIOLATION DE LA VOLONTÉ POPULAIRE, IL NOUS SORT LE RÉFLEXE COLONIAL DE DIVISER POUR RÉGNER.
    MAIS PEINE PERDUE, NOUS ALLONS ENCORE LEUR CLOUER LE BEC JUSQU’À LA VICTOIRE FINALE ET LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE.

      MELLO
      20 juin 2019 - 17 h 32 min

      Malheusement , juste un subterfuge pour créer la zizanie. D’ailleurs que de venin est sorti de la tête de ceux qui sont tombés dans le panneau.
      Moi , je propose que les habitants des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Bejaia puissent sortir avec les deux étendards cote a cote.
      Ces régions Amazighes se sont bien soulevées toutes seules contre ce pouvoir , en 80 et 2001 , les autres régions disaient « wech bihoum kbayel » .

    Karim
    20 juin 2019 - 15 h 52 min

    Beaucoup de maladresse dans la façon de pointer du doigt un souci.
    Personnellement je n’ai qu’un seul drapeau et c’est l’emblème national.
    Je suis sûr que nombreux sont ceux qui brandissent sincèrement le nouveau drapeau kabyle, mais ne pas voir le dessous des cartes serait bien naïf.
    Je ne vais pas rappeler l’histoire de l’Algérie pour faire remarquer que oui l’Algérien est berbère mais il est aussi arabe, subsaharien, caucasien, européen, perse…
    Et si toutes les régions se mettaient à se pavaner avec leurs propres drapeaux, on ne sortirait pas de l’auberge!
    Une chose est sûr le Sergent Garcia dans sa maladresse a fait tomber les masques et c’est une bonne chose!

    Madjid
    20 juin 2019 - 15 h 46 min

    Je suis d’oran et l’embleme amazigh en me derange pas du tout. Qui parle de separatisme et de regionalisme quand des millions d’algeriens marchent cote a cote comme des freres chaque vendredi ? Le drapeau Amazigh est juste une indication pour montrer qu’on est un peuple qui vit dans toute sa diversité. Alors SVP ne sortons pas du sujet.

      MELLO
      20 juin 2019 - 17 h 35 min

      Vous êtes en face de Barcelone, les Catalans ont bien un drapeau que le premier ministre ou le Roi espagnol n’ont jamais critiqué.
      Mais la bas, les gouvernants n’ont pas le niveau ardoise.

      Houari 31
      20 juin 2019 - 18 h 59 min

      @Madjid Effectivement il y’a bcp de zouaoua comme toi dans mon quartier qui pourtant sont plus gentils que toi tellement ils passent inapercus.

    DZiste
    20 juin 2019 - 15 h 43 min

    Pensons d’abord au développement du pays, à un stricte contrôle démographique et à une démocratie saine, le reste n’est que geste ostentatoire religieux, ethnique, sportif ou culturel, surtout losqu’il est utilisé par nos ennemis pour nous fourvoyer.
    C’est comme une accidentée qui saigne mais qui s’inquièterait plutôt pour son vernis à ongle.
    -Je ne m’affirme jamais par mon origine ethnique.
    -Je ne suis pas fier d’être humain .
    -La supériorité (relative) est dans le coeur et le savoir et non pas dans la force ou le nombre.
    La religion est devenue l’outil de domination des masses par les gouvernants.

    Anonyme
    20 juin 2019 - 15 h 17 min

    Bien joué Monsieur le Ministre, Chef d’Etat Major de l’ANP vous avez magistralement semé la chikaya parmi nous. Cela nous fait oublier l’essentiel qui est d’entreprendre la réforme de ce pays. Ce dont notre jeunesse aspire.
    Si cette histoire de drapeau ne suffit pas, la prochaine fois mettez sur la table les problèmes linguistiques et comme ça on oubliera tous que nous sommes au fond du trou et qu’on continue de creuser, comme le disait un grand philosophe algérien.
    Vraiment nous sommes mal partis! A quand des citoyens raisonnables et responsables verront que ce qui a fait notre force était notre union dans nos différences qui se complémentaient et qui s’harmonisaient par rapport à nos intérêts suprêmes.
    A lire tous ces posts on se demande si on vit dans le même pays et si on a conscience que la situation risque d’être catastrophique .

      MELLO
      20 juin 2019 - 17 h 41 min

      Dois vous applaudir ? Certaiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.