Seddik Chihab se «vend» à Gaïd-Salah et utilise le RND pour sauver sa peau
Par Mounir Serraï – Seddik Chihab accuse des fidèles à Ahmed Ouyahia, mis en détention provisoire pour des affaires de corruption, de tenter de faire une OPA sur le RND.
Dans une déclaration rendue publique mercredi en sa qualité de «porte-parole» du parti, Seddik Chihab, exclu par Ouyahia avant son emprisonnement, lance ainsi un appel aux militants et aux membres du conseil national «sincères» afin qu’ils «se mobilisent pour défendre le parti contre ceux qui tentent de se l’approprier pour satisfaire leurs intérêts étroits». Selon lui, l’argument des fidèles à Ouyahia est que «toute personne est innocente jusqu’à preuve de sa culpabilité». Pour Chihab, «ces personnes sont directement liées au clan (îssaba)», mot inventé par Gaïd-Salah pour désigner l’entourage immédiat de l’ancien président Bouteflika. «Elles ont pour objectif de se repositionner pour prendre le contrôle du parti et l’utiliser à leur profit», ajoute-t-il.
L’ancien fidèle lieutenant d’Ouyahia, qui s’est retourné contre son mentor en plein mouvement de contestation populaire, dénonce «ces forces qui utilisent l’argent sale pour acheter les voix et qui travaillent pour diviser et casser le parti». Seddik Chihab appelle les militants à «la vigilance et la mobilisation» afin de pouvoir «remonter la pente» et «remettre le RND sur les rails dans ce contexte de crise politique». Pour lui, le RND doit jouer un rôle dans la résolution de la crise et plaide pour le retour rapide à la légitimité des urnes, en organisant une élection présidentielle dans les plus brefs délais.
Applaudissant la feuille de route du chef d’état-major de l’ANP, Seddik Chihab s’oppose à toute forme de transition et estime «nécessaire» d’aller vers le dialogue pour préparer le terrain à cette élection présidentielle «libre et crédible». «Et c’est au futur président de la République d’engager les réformes nécessaires pour répondre aux revendications exprimées par les Algériens durant leur hirak», dit-il, dans une tentative de sauver ce qui peut l’être d’un parti voué à la disparition en même temps que tous les vestiges civiles et militaires de l’ancien régime.
M. S.
Comment (21)