Répression des manifestants portant l’étendard amazigh à Alger
Par Mounir Serraï – Les services de sécurité s’en prennent violemment aux manifestants portant l’étendard amazigh, mettant en application les consignes strictes du chef d’état-major de l’ANP.
La police a multiplié les barrages de contrôle non seulement des voitures mais aussi des manifestants venus à pieds. Ils font la chasse à tous ceux qui portent cet étendard, qui renvoie à la dimension amazighe de l’Algérie qui semble déranger le pouvoir en place.
A la Grande Poste comme à la place Audin, des policiers en uniforme soutenus par d’autres en civil s’attaquent à cet étendard qu’il soit porté par des vieux, des vieilles ou des enfants.
La tension est vive en cette matinée et les risques de dérapage ne sont pas exclus.
Pour certains observateurs, cette histoire d’étendard amazigh est un faux problème et sonne comme une tentative de diversion en pleine impasse politique.
Les premiers manifestants font face à cette agressivité avec beaucoup de calme et de bon sens. Par des slogans qu’ils scandent à tue-tête, les manifestants affichent leur détermination à aller jusqu’au bout de leurs revendications, à savoir le départ de tous les symboles du système Bouteflika.
M. S.
Comment (59)