Faille de clivage par drapeaux interposés

drapeau amazigh
Le drapeau amazigh a été brandi en masse en réponse à la menace de Gaïd-Salah. PPAgency

Par Youcef Benzatat − A ce jour, le peuple algérien s’affirme en tant que peuple uni autour d’un intérêt commun, celui de vouloir mettre fin au système de pouvoir en vigueur depuis l’indépendance nationale et d’édifier une nouvelle république, dont les contours ne devraient émaner que de sa propre volonté et exclusivement de la sienne, souverainement. Ce double objectif est scandé inlassablement depuis le premier vendredi des manifestations, le 22 février, avec détermination et sans concession aucune. Par cette attitude partagée massivement par les manifestants, l’idée qui s’en dégage semble exprimer le fait que le temps du bricolage politique est révolu et qu’il est désormais venu le temps où il n’y a de place que pour tout ce qui est véritablement nécessaire à la refondation d’un socle républicain, garant de la rationalisation des différents aspects qui régissent le fonctionnement d’un Etat de droit et de ses institutions. De ce fait, l’intrusion du chef d’état-major dans la sphère du politique et sa volonté d’imposer sa feuille de route contre la volonté du peuple sont perçues comme une manœuvre pour faire diversion et affaiblir la mobilisation citoyenne dans l’objectif non avoué de perpétuer le système de pouvoir en vigueur.

Cette situation a généré un paradoxe autour de la question de sortie de crise. Alors qu’un véritable dialogue est engagé entre le peuple et le pouvoir, l’un réclamant la fin du système et le passage à une période de transition, exprimé chaque vendredi au cours des manifestations, et l’autre faisant la sourde oreille, en se réfugiant dans la légalité constitutionnelle et le passage inconditionnel par une élection présidentielle, exprimé à l’occasion des discours périodiques du chef d’état-major de l’ANP, qui refuse l’idée que ce dialogue est déjà engagé depuis le 22 février, en s’obstinant à imposer les termes et les conditions d’un autre dialogue qui devrait aboutir à un compromis menant à une élection présidentielle dans les plus brefs délais.

Ce second dialogue semble commencer à séduire la périphérie du système, à savoir ce qui est convenu d’appeler l’opposition traditionnelle et les associations de la société civile, ainsi qu’un certain nombre de personnalités dites indépendantes, mais qui sont en réalité des clients potentiels de ce système. C’est ainsi que l’on a vu émerger deux coalitions aux intérêts opposés, l’une à dominante religieuse et l’autre identitaire.

Cette reconfiguration du champ politique n’est pas nouvelle pour autant et n’a rien de surprenant, car elle exprime le clivage profond qui anime la société algérienne depuis l’avènement du mouvement national pendant le début du XXe siècle. Ce clivage s’est exaspéré à la disparition de Houari Boumediene à la fin des années 1970 et, depuis, il n’a cessé d’alimenter la division de la société en deux courants antagoniques, les religieux et les identitaires.

Force est de constater aujourd’hui que cette faille du clivage de la société semble se matérialiser par drapeaux interposés. Si au cours des années 1990 le climat délétère qui avait prévalu à ce moment avait commencé par l’exhibition du Livre Saint dans l’espace public, nous assistons aujourd’hui à un remake de cette situation par la mise en avant du drapeau amazigh. Nous sommes loin de l’idée de la revendication de la part d’amazighité dans la composante de la personnalité de base de l’Algérien, qui est en soi une revendication nationale partagée par le peuple dans son intégralité du peu que l’on ait un peu de bon sens. Comme pour la part d’islamité qui est une donnée anthropologique structurelle de l’imaginaire collectif. Mais la dérive s’illustre dans ce cas par la tentation d’hégémonie des berbéristes qui renient à l’Algérien sa personnalité métissée et transculturelle ou veulent s’en séparer pour vivre leur délire de pureté ethnique que le drapeau amazigh symbolise et représente. Comme cela fut le cas pour les islamistes dans les années 1990, qui voulaient fonder un Etat théocratique d’où seraient exclus tous ceux qui ne partageraient pas les valeurs de leur système religieux.

Cependant, il faut admettre que le drapeau officiel s’inscrit en porte à faux en rapport à la personnalité de base de l’Algérien, car il symbolise l’arabité et l’islamité en négation totale de la composante amazighe. Il faut également admettre avec lucidité que le drapeau national a été conçu à un moment historique critique, celui de la lutte pour la fondation de la nation algérienne par opposition aux tentatives ethnocidaires de la colonisation, qui voulait nous assimiler à leurs ancêtres gaulois. Le drapeau national est l’aboutissement d’une idéologie de combat, dont le but était de se revendiquer d’une autre sphère civilisationnelle par opposition à la civilisation européenne et française. Il était donc plus mobilisateur et fut adopté à l’unanimité par l’ensemble de la population en lutte pour son indépendance. Aujourd’hui, il symbolise plus le combat libérateur et le sacrifice des martyrs que l’identité, l’ethnie, la culture ou tout autre prétexte à quelques clivages dangereux et préjudiciables à l’unité du peuple et de la nation.

Y. B.

Comment (68)

    Blakel
    25 juin 2019 - 18 h 10 min

    (Suite)
    Alors moi j’aimerais comprendre Mr Benzatat, qui est intolérant ? Le berbériste qui milite pour que l’identité amzighe soit reconnue au côté de l’arabité, et pour que tamazight bénéficie du même traitement que l’arabe, ou l’arabiste et l’islamiste qui ne veulent reconnaître que l’arabité et la langue arabe. D’un côté vous avez les berbéristes qui sont pour une Algérie moderne, multiculturelle, et voient dans la diversité une richesse pour l’Algérie, et de l’autre vous avez les arabistes et les islamistes qui sont pour une Algérie figée, fermée, monolithique et monoculturelle, et qui ne tolèrent pas la diversité.
    Comment pouvez-vous dès lors parler de « tentation d’hégémonie des berbéristes qui renient à l’Algérien sa personnalité métissée et transculturelle ou veulent s’en séparer pour vivre leur délire de pureté ethnique que le drapeau amazigh symbolise et représente ».
    Il s’agit d’une véritable inversion accusatoire.
    Soit vous faîtes un amalgame caricatural et excessif avec le minoritaire MAK, soit vous êtes dénué de toute objectivité. Le berbérisme n’a jamais imposé tamazight à l’ensemble de la population, tout en interdisant l’arabe, alors que l’arabisme a imposé l’arabe et marginalisé tamazight.
    De plus les berbéristes n’ont jamais nié les diverses influences que notre identité a subi (cathaginoise, grecque, romaine, vandale, byzantine, arabe, espagnole, turque, française). Cependant elle considère légitimement que cela ne fait pas de nous une mixture informe et sans âme d’identités diverses. Il y a bien un socle de base amazighe. Il n’existe pas de peuple pur, ni de race pure, mais il y a toujours chez tous les peuples une identité de base. Les Espagnols initialement d’origine majoritairement ibère et minoritairement celte, ont connu des influences carthaginoise, romaine, germanique, nord-africaine… Ils ne se considèrent pas comme une mixture d’Ibères, de Celtes, de Carthaginois, de Romains, de Germains, de Nord Africains. Ils se considèrent avant tout comme des descendants d’ibères. De mêmes les Italiens malgré les multiples influences qu’a connue leur civilisation (grecque, carthaginoise, étrusque, celte, germaine, musulmane…) se considèrent avant tout comme des descendants de Romains. Pareil pour les grecs, les allemands, les russes, les iraniens…Ils ont une identité de base spécifique à leur pays, ils ne la renient pas pour adopter exclusivement l’identité d’une ancienne puissance colonisatrice (comme certains d’entre nous avec l’identité arabe).
    C’est histoire de drapeaux est un faux problème, ce n’est pas lui qui met en danger notre identité et l’avenir de l’Algérie. Le danger provient de certains dirigeants compromis qui font allégeance à certaines puissances étrangères notamment à celles situées dans la péninsule arabique. En effet la décolonisation en 1962, n’a pas été totale, elle n’ a été que partielle. Ceux qui se sont accaparés du pouvoir par la force et la ruse, ont lié notre destin à celui d’un chimérique monde arabe, dont les archaïsmes et les pesanteurs nous empêche de nous développer, et de sortir de la dépendance technologique.
    Gloire à nos Chouhadas.

      Samy
      26 juin 2019 - 12 h 00 min

      @Blakel 25 juin 2019 – 18 h 10 min,merci pour ce commentaire plein de bon sens et de vérités occultées et même combattues par les tenants de l’idéologie totalitaire arabo-islamisme ennemie viscérale de la liberté et de la démocratie.Malheureusement chaque fois que nous faisons un pas en direction de la lumière,ils s’acharnent à nous faire reculer de deux pas en direction des ténèbres qu’ils adorent telles des chauve-souris.On en est là à reculer sans cesse pendant que notre pays s’enfonce par la faute de ces illuminés rusés,acariâtres et pleins de ces fourberies qu’ils adorent car ruser et mentir est leur seconde nature.Malgré la grandiose mobilisation de tout le peuple qui aspire à la liberté et à un mieux être,ils freinent des 4 fers pour maintenir leur décadent système qui a montré pourtant ses limites et surtout sa nocivité.

    Blakel
    25 juin 2019 - 18 h 01 min

    Petite rectification : Il y avait d’un côté un pouvoir arabiste, et en face une opposition islamiste qu’il a lui même généré. Une partie de la population qui ne se reconnaissait dans aucun des deux extrémismes, a cherché une voie d’émancipation, à travers la cause berbériste et démocratique. Le pouvoir arabiste a ensuite joué sur les clivages.
    J’aurais même pu parler d’un pouvoir arabo-islamiste. En effet au sein du FLN post 1962 des imposteurs qui ont confisqué l’indépendance, il y avait un courant arabo-islamiste important, porteur d’une idéologie hybride entre le panarabisme du mouvement Baath, et l’islamisme. Comme figure marquante de ce courant arabo-islamiste au sein du FLN (surnommé barbe-FLN) on trouvait Abassi Madani, Cherif Messaadia, Ahmed Taleb El Ibrahimi qui ont eu une influence néfaste sur Boumediene. Et il y en toujours comme Abdelaziz Belkhadem ou Abdelkader Hadjar (qui a déclaré récemment « tant que nous serons en vie, nous ne quitterons pas le pouvoir »).
    On peut noter une petite inflexion dans votre hostilité à l’identité et la langue amazighe, vous reconnaissez par exemple le fait que toute référence à notre identité profonde amazighe est absente du drapeau vert blanc rouge. Cependant, survivance peut-être de votre ancienne hostilité instinctive à l’identité et à la langue amazighe, vous osez encore classer dans la même catégorie (celle sous entendue de l’extrêmisme) le pacifique berbérisme et l’islamisme responsable de la décennie noire. Comment pouvez-vous mettre dans le même panier une idéologie dogmatique et sectaire qui veut imposer y compris par la force une vision réductrice et déformée de l’Islam, avec un mouvement pacifique dont le but est de nous permettre de nous réapproprier notre identité amazighe occultée, et permettre l’émergence d’une Algérie moderne et multiculturelle. Ce faisant vous omettez sciemment ou pas, une forme d ‘extremisme qui est responsable de l’émergence du mouvement berbériste : l’arabisme. L’idéologie arabiste propagée par les escrocs du clan d’Oujda, qui ont pris le pouvoir par la force en 1962, au détriment du légitime GPRA, et des authentiques moudjahids de l’intérieur. Cette idéologie n’a pas cherchée à construire une algérie algérienne, mais une algérie arabe. Au delà de la déclaration sectaire de Ben Bella : « nous sommes arabes, nous sommes arabes, nous sommes arabes », cela a été la politique culturelle et linguistique exclusivement en faveur de l’arabe, et la volonté d’effacer et de diaboliser l’amazighité,et l’adhésion à diverses organisations ne reposant que sur l’identification au monde arabe (Ligue arabe, Zone de libre échange arabe, Coupe arabe des clubs champions). Même si la situation a quelque peu évoluée, et quelques timides concessions symboliques ont été faîtes récemment à l’amazighité, la situation reste loin d’être équilibrée. La place accordée à la dimension amazighe de notre identité reste très très insuffisante comparée à celle accordée à l’arabité. Seuls environ 3 % des élèves et étudiants peuvent accéder à l’enseignement de tamazight et ce à titre facultatif, alors que l’enseignement en arabe, et de l’arabe est généralisé et obligatoire. Tamazight a une place très marginale dans les médias, et est absente du mondre professionnel, administratif et judiciaire. L’officialisation de tamazight est resté un acte purment symbolique sans application concrète, dans la mesure où aucun arsenal législatif n’a été mis en place pour rendre effective dans la vie de tous les jours cette officialisation. Feignez vous d’ignorer que la faible concession faîte à notre identité de base amazighe, est contestée et refusée non seulement par les islamistes, mais également par les arabistes (dont certains spécimens qui viennent régulièrement émettre leurs commentaires hostiles sur AP). Ces arabistes dont vous oubliez de parler refusent l’officialisation de l’amzighité au côté de l’arabité, comme composante de l’identité nationale. C’est d’ailleurs sur l’intolérance de ces islamistes et de ces arabistes que compte Gaïd Salah avec son interdiction du drapeau amazigh, pour tenter d’affaiblir le Hirak et faire oublier ses manoeuvres pour sauver le système maffieux.

    Nasser
    23 juin 2019 - 23 h 03 min

    A propos de cet emblème; sans s’interroger sur les conditions de sa création!….
    —–
    Avec ce drapeau beaucoup ne voient pas le grave danger qu’il porte et qui est le suivant: Comme il est exhibé en guise de symbole séparatiste dans tous les pays d’Afrique du nord dont l’origine est « Amazigh », le but donc est d’en faire, à terme, un seul pays, sous le même emblème, avec l’élimination des frontières. Il n’y aura donc plus d’Algérie, de Maroc, de Tunisie etc… Aucune différence donc avec les objectifs des Frères Musulmans dont l’idéologie déclarée est l’élimination des frontières (oumma wahida) pour en faire un Califat islamique. Les frères musulmans soutiennent dans le fond cette idée « berbériste », car elle répond, en grande partie, à leur objectif puisqu’ils auront fait la moitié du travail. Ils leur sera facile de les faire basculer vers une seule tutelle… le califat!

    Le pouvoir a toujours ...
    23 juin 2019 - 22 h 17 min

    …instrumentalisé la question Berbère ou Amazigh pour des fins politiciennes. Ce n’est pas d’aujourd’hui.
    Il en a toujours fait un bouc émissaire qu’il jette en pâture quand il est acculé. L’ennemi du peuple c’est cette nouvelle forme de colonialisme indécrottable. Même 57 ans de faillite ne suffisent pas à les faire partir !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    23 juin 2019 - 20 h 18 min

    Non, Monsieur BENZATAT. Le noeud gordien, aujourd’hui, c’est le glissement DANGEREUX pour nous tous celui de passer subreptissement du mouvement du HIRAK vers celui du DRAPEAU….. Avouez que tout cela est bien drôle mais surtout un peu….. BIZAROÏDE, non ? C’est une sorte de graphologie politique sémantique. C’est à dire UN NON DIT POLITIQUE.

    RAF
    23 juin 2019 - 19 h 37 min

    On dit que le ridicule ne tue pas en Algérie il emprisonne. Les dictatures se manifestent par des décisions futiles. aucun texte ni de la constitution ni du droit ne sanctionne un tel fait, une parole d’un général qui constitutionnellement n’a pas le droit de dicté ses volonté que les policiers appliquent et les magistrat exécutent.
    L’Algérie est tombé très bas. Se rende t-il compte ce général qu’il se ridiculise et ridiculise l’Algérie avec lui. Ce pouvoir est devenu la risée de toutes les chancelleries.

      Patriote
      24 juin 2019 - 0 h 00 min

      Vou voulez que Gad salah se met à plat ventre pour vos beaux yeux
      Sachez que Gaid Salah à l’écrasante majorité derriere lui
      Ce n’est plus la république des ripoux qui vous a dorloté par le passé

        Anonyme
        24 juin 2019 - 8 h 44 min

        Comment le savez vous ?vous détenez un institut de sondage ?

    Abdelrahmane
    23 juin 2019 - 14 h 51 min

    @ Salem, Zoro. tu dis, je te cite : »,le plus gros probleme pour les algeriens et j ajoute pour tous les maghrebins, c est ce concept AMAZIGH (homme libre ) ».
    Déjà ce terme est superflu, une fable, un mythe imposé par la répétition en boucle, depuis une quinzaine d’années. il est destiné à remplacer le terme berbere, jugé péjoratif pour sa connotation avec le terme barbare. il faut toujours éviter de l’utiliser et lui preferer le terme berbere consacré depuis l’antiquité, le terme numide, lui ne concerne que les berberes de l’est, les maures massyles du territoire initial de massinissa (j’ai déjà eu l’occasion qu’il est, numide, galvaudé et approprié, à souhait, même par les marocains. en fait comme tu dis, il a été volé (aux touaregs) et accaparé par les berberistes marocains.

    Ashtough
    23 juin 2019 - 14 h 45 min

    Vivement l état d urgence ou l état d exception et on en termine avec toute cette bouillabaisse.pardonnez moi , pardonner , je ne suis pas convaincu , si l ok’ Continue sur cette trajectoire , les divisions vont s accentuer , les revendications vont se multiplier et il ne restera , ni embryon d état ni armée , ni Algérie,
    Moi j exige que l armée mettent fin à cette mascarade , nous ne sommes pas assez mûr , ni à la hauteur de nos revendications.
    Je sait que je vais le faire gravement allumer pour avoir dit cela , je suis convaincu que cette nôtre dernière cartouche l unique sortie avant l apocalyps

      Patriote
      23 juin 2019 - 14 h 55 min

      @ Ashtough
      23 juin 2019 – 14 h 45 min

      Vous avez tout à fait raison

      Tredouane
      23 juin 2019 - 16 h 56 min

      c’est un avis,mais pas réaliste car c’est une gestion brusque ……………et par fois faux osé dire ce que pense certains tout bas.

      MELLO
      23 juin 2019 - 18 h 50 min

      Le piège est bien choisi par Gaid Salah pour faire capoter toutes les revendications.
      Non , non , aucune ingérence de l’Etat Major.
      La constitution est bien claire la dessus.
      Il s’est introduit dans le cercle des politiques par son grade pour enfermer tous ces oligarques dont les biens sont mal acquis, un grand merci pour lui, mais s’immiscer dans le comportement du hirak , est une violation des libertes.

      Akli
      23 juin 2019 - 20 h 14 min

      @Ashtough
      Et tu partira vivre au bled, une fois que l’armée aura arrêté cette « bouillabaisse », ou tu continuera a vivre chez fafa la mère partie pendant que les algériens qui continuera a vivre sous une dictature militaire pendant toi tu prend du bon temps avec une bonne bouillaisse à marseille?
      Au fond en te lisant, je me dit que les gens comme toi ne méritent pas la démocratie, mais ne méritent pas non plus de vivre en dehors de la dictature algérienne

        Ashtough
        24 juin 2019 - 5 h 09 min

        @akli
        D,abord , je ne vous permet pas de me tutoyer , je ne vous connaît pas
        Secundo، je n ai fait qu émettre un avis,,et k en ai toute la liberté ،ce qui dans une société démocratique et où le respect de l autre est accepte ou rejette sans préjuger de la valeur de l autre
        Enfin , pour terminer, moi Fafa , je ne connaît , j écrit et traduit mes pensés dans la langue de cette Fafa qui fait rêver tant de personnes.
        Quant à la démocratie dont vous parler , j y ai donner le meilleurs de mon temps et de mon énergie pour que ce pays a un moment de son histoire ne sombre ni dans les mains de Fafa ، ni dans les bras des esprits rétrograde pendant que d autre se prélassé tellement chez Fafa

    rien du tout
    23 juin 2019 - 14 h 41 min

    Un vrai peuple est un peuple sans histoire

    Abdelrahmane
    23 juin 2019 - 14 h 35 min

    @ Salem, akhi Ahmed : qui me cite ,  »et même des arabistes, tous liés par leur cupidité, et me répond : »Non les arabes ne font que répondre à ces racistes, ».
    Non, mon frère Ahmed, je ne parlais pas des Arabes comme toi, moi et le frère Zoro et Riyah (s’ils m’autorisent à les citer). je parlais des ‘arabes’ opportunistes qui lèchent la botte à toufiq et bouteflika et soutenaient et traitaient avec l’état profond, tels les mokri, soltani, bounejma, benhamou, barkat, ghoul (s’il s’averait qu’il est arabe et non pas kabyle de la diaspora de ain-defla).

    Anonyme
    23 juin 2019 - 14 h 25 min

    Alors dans ce cas Vive L ANP et notre Unique drapeau nationale . Le chef d état major ne prend pas les décisions tt seul , il a un état major autour de lui et qd il prend une décision l état major la valide ou pas et c est l ANP qui a les rennes pour protéger le pays contre ttes menaces internes et externes jusqu à élection d un nouveau président et ceci pdt la transition c est l ANP qui protège le pays et même après en fait c est son rôle de préservez la souveraineté nationale donc qui divise? . mettez deux présidents aussi un amazigh et un autre arabe pdt que vs y êtes et aussi 2 hymnes nationaux amazigh et arabes et rajouter celui de la France pdt que vs y êtes . tout doucement on pousse la langue arabe vers la sortie et maintenant le drapeau national c est le but en fait tt doucement mais surement …on vous donne la main vous prenez tt le bras les arabes heu non lol les kabyles . Ben non 1 drapeau 1 président 1 hymne nationale et le pays ca c est l Algérie et c est Bouteflika et son clan qui a permis ses dérives et a laisser cette patate chaude à l ANP ;elle l ANP nettoie balaye recadre verrouille protège elle fais pas de politique mais ne peut laisser le pays entre les mains d étrangers ou de traitres internes qui manipulent de l extérieur donc elle est dans son rôle aussi .

      Anonyme
      24 juin 2019 - 8 h 30 min

      Ah oui un état major de sénile !

    Ahmed
    23 juin 2019 - 13 h 17 min

    @zoro
    Ils ont même usurpé le terme « homme libre » aux Touaregs et lui ont donné une autre connotation
    Un homme libre c’est ce Targui qui sillonne les grands espaces de l’immense Sahara enn toute liberté
    Voilà le vrai sens d’un homme libre
    Ce terme n’a aucune connotation égoïste politique ou raciale

    Le mouvement du 22 fevrier n’aurait jamais pu voir le jour sans le soulevement de tous
    PS/ Mr Benzetat dans votre analyse des plus logiques ils vous attaquent
    Vous auriez dù dire que les arabes et autres n’ont aucune place en Algérie et que seuls les kabyles sont Algériens et que seul l’emblème de El fourchita est celui de l’Algérie
    Il ne faut pas prendre des gens pour des idiots car vos desseins sont louches

      Anonyme
      23 juin 2019 - 14 h 29 min

      Alors commence par changer ton prénom d arabe Ahmed hé oui !

    Abdelrahmane
    23 juin 2019 - 12 h 57 min

    @ nino qui dit : »pourquoi vous vous obstinez pretendre etre des arabes alors que vous ne l’etes pas voire même que vous etes rejetes par les arabes. ».
    C’est à nous de nous situer et nous affirmer au regard et la sensation de nos appartenances linguistiques, culturelles, civilisationnelles, patrimoniales, imbriquées, interagies et interactifs, et enracinées depuis des siècles et des générations. 14 siècles, as-tu saisi ? QUATORZE SIÈCLES, pas 14 ans ni 14 décennies. Tous ce que vous pouvez penser, toutes vos vociférations et protestations coléreuses et menaçantes, tous les avis et réactions des arabes du golfe (que vous servent d’arguments), on s’en fout et on vous dit, ’causez toujours, berberistes, votre discours nous intéresse’.
    En somme, en deux mots comme en mille, nous sommes arabophones depuis 14 siècles (comme vous êtes kabyles, chaouis et mozabites berbérophones). Et après 14 siècles (comptez jusqu’à14 et vous sentirez ce que çà veut dire), nous sommes Arabes, 7abba men 7abba, wa kariha men kariha. hadha la ya3nyna. Arabes et berberes ou arabophones et berberophones. Pas question d’accorder aux uns une identité individualisée et formalisée et aux autres un adjectif qualificatif comme à des zombis sans âme et sans personnalité propre.

      Luxun
      23 juin 2019 - 14 h 45 min

      Nous sommes arabes, arabes, arabes!
      Le problème se situe exactement dans cette phrase.
      L’Afrique du nord est historiquement et anthropologiquement Amazigh, ce grand espace a été traversé par plusieurs civilisations que les autochtones ont adoptées et la civilisation musulmane en est la dernière à l’être. Par conséquent, les habitants de cette région sont, à majorité écrasante, des « Imazighens », qu’ils soient arabophones ou Amazighophones. Une minorité d’arabes, de juifs, d’européens a toujours vécu dans cet espace, mais de là à travestir l’histoire et ôter le droit aux autochtones de vivre librement dans leur territoire!
      Nous sommes Amazigh, Amazigh, Amazigh.

        Abdelrahmane
        23 juin 2019 - 15 h 06 min

        @ luxun :’L’Afrique du nord est historiquement et anthropologiquement Amazigh,  ».
        Prouvez-le, par des faits, des mentions, des traces et documents avérés, des références et affirmations d’historiens et académiciens autorisés. Même vos mentors et gourous qui vous en abreuvent n’osent pas l’affirmer devant un aréopage sur un espace académique. déjà le terme amazigh est impropre et inapproprié, une fable et un mythe, un terme volé aux touaregs et accaparé indument. de plus, les autochtones, premiers habitants de l’afrique du nord sont noirs de peau venus il y a des centaines de milliers d’années avant l’arrivée des gens blancs, ou bruns aux yeux bleus et verts, teint claire et cheveux blonds et rouquins.
        les momies de oujda et du desert de libye, leurs tests adn ont indiqués qu’ils sont NOIRES de peau. vous ne pouvez nier cette réalité, vous qui avez toujours misé sur la génétique pour nous affronter.

          Djazaïri
          23 juin 2019 - 19 h 06 min

          @Abderahmane « L’Afrique du nord est historiquement et anthropologiquement Amazigh,  » Prouvez-le??? C’est incroyable de lire ça. TOUS les articles et livres, je pèse mes mots TOUS les livres sans exception disent ça. Si vous avez ouvert ne serait-ce qu’un livre vous n’auriez jamais osé dire ça. Vous pouvez multiplier les messages autant que vous voulez l’histoire est là!!!

          Moh
          23 juin 2019 - 19 h 41 min

          C est pas facile d’avoir une grosse complexe
          D’infériorité…..bon courage.

          DU CLAME
          23 juin 2019 - 21 h 16 min

          Il faudrait demander aussi aux Indiens d’Amérique et d’Amazonie, aux Arborigènes, de prouver qu’ils habitaient leurs terres avant l’arrivée de leurs libérateurs. Après tout, nous n’en sommes pas certain.

          MELLO
          28 juin 2019 - 20 h 26 min

          Intrusion pour intrusion , a l’image de ces turcs , en 1512 , qui envahirent l’Algérie et fructifier leur presence en donnant naissance , après des mariages avec les femmes arabes , a ceux qu’on appelle les Kouroughlis.
          Durant , pratiquement , trois siecles , ces turcs avaient anéanti pratiquement cette race arabe, puisque les kouloughlis épousèrent par la suite ce qui reste des femmes arabes avant qu’une loi soit imposée pour l’interdiction de ces mariages. L’arrivée des français en 1830 a permis a 15 000 turcs de quitter l’Algerie vers Smyrne. En 1832, le fort des soldats de l’Emir Abdelkader furent des turcs , ce qui explique la traitrise de ces derniers et fera de Abdelkader un allié forcé des français. Quant a Messali El Hadj , sa famille est d’origine Kouloughli , de père turc et de mère arabe de Saf saf a Tlemcen.
          L’histoire ne ment pas, puisque c’est aux non berberes de prouver leur Algerianite.

    Rayah
    23 juin 2019 - 12 h 53 min

    Deux drapeaux ne constituent jamais une Nation, ils la divisent et la menent eventuellement vers la destruction et c’est le plan diabolique des racistes, regionalistes et separatistes de la Kabylie. Le Drapeau National symbole de la Liberation de notre pays, des sacrifices du peuple algerien permet a toutes les ethnicites dans notre pays de s’identifier, il n’y a aucune ambiguite et rien a discuter, c’est la LIGNE ROUGE qu’il ne faut meme pas approcher. Dand notre pays nous n’avons pas de probleme politique amazigh mais un probleme kabyle. Certains elements en Kabylie ont tente a maintes reprises d’embraser l’Algerie peuis l’Independance, mais le feu ne s’est jamais propage et s’est toujours eteint a la source dans leur Douar. Les memes perturbateurs tentent d’exploiter l’opportunite offerte par le Hirak ( Soulevement National qui n’a rien de commun avec les revendications regionales de la Kabylie) pour s’infilter et promoter leur agenda diabolique, ils se cachent derriere le mot ‘Amazigh ‘ afin de pouvoir contaminer le pays avec leur VIRUS , LE REGIONALISME. Ils clament haut et fort que leur drapeau complemente le glorieux Drapeau National mais en fait leurs intentions a long terme sont evidentes : nous imposer leur drapeau comme ils l’ont fait avec leur dialecte et eliminer notre chere Hymne Nationale. Il n’y a aucun doute l’ennemi est a nos portes, nous avons une 5e Colonne. G Salah est sur la bonne voie et avec le support du peuple algerien, l’Algerie reussira une fois pour toute a se debarrasser du Virus qu’est le Regionalisme et le Tribalisme.

    Manetkassemouch
    23 juin 2019 - 12 h 50 min

    Je suis Algérien, kabyle, né à Alger, parle l’Algérois et le Kabyle, marié avec une Bessekria (Biskra) depuis voilà maintenant 41 ans. J’ai la peau blanche et des yeux verts, mon épouse est a la peau noire et ses yeux sont très foncés. Nous avons 4 enfants, 2 garçons et 2 filles (choix du Roi). Donc, moi je suis Amazigh et mon épouse est Arabe. Nous nous aimons à en mourir. L’un de nos 2 garçons et l’une de nos 2 filles ont la peau blanche, avec des yeux de couleur foncée. L’autre garçon est basané, avec des yeux verts, notre dernière à la peau noire avec des yeux verts. Nous formons une famille tout simplement d’Algériens. Moi, je supporte le Mouloudia, aux couleurs de l’emblème national, nos deux garçons supportent à mort la JSK aux couleurs de l’emblème Amazigh. Nous vivons en Allemange, nous parlons Allemand, Algérois, Biskri, Kabyle, nous sommes tous différents mais tous unis. Notre chère patrie l’ALGERIE vibre en nous à chaque respiration. Je ne suis pas là pour vous raconter, bien évidemment ma vie, mais vous aurez sans doute compris de quoi je suis entrain de parler…

      karimdz
      23 juin 2019 - 13 h 15 min

      Allah y barek. Les mariages entre algériens de différentes régions sont nombreux et C est tant mieux.

      Pourquoi distinguer les algériens par leur aspect physique ? Je suis blanc aux yeux verts j en fais pas une montagne et on peut trouver partout en Algérie des personnes à la peau blanche et/ ou avec des yeux clairs comme on peut trouver en kabylie des personnes basanees voir à la peau noire.

      Je ne distingue pour ma part les algeriens que par leur patriotisme. Raba gaaa3 des algériens.

      ZORO
      23 juin 2019 - 14 h 27 min

      A MANETKHASMOUCH
      Votre pseudo me fais revenir en memoire une ancienne chanson de abdelwahab doukali dans laquelle il disait:
      aji netsalmou ,yemken netfahmou elkhsoma hchouma
      gouli lelah a3lech netkhasmou a3lech netkhasmou.
      Depuis plus de deux ans que je suis sur ce site et a chaque fois que l occasion s est presentéé pour moi je n ai cessé d inviter mon ami MELLO a agrandir son cercle d appartenance dans cette algerie tres vaste et tres nuancee qui ne saurait se restreindre a la petite ou la grande kabylie .Je lui ai meme cite l exemple de mes grands parents venus d horizons different et dont les enfants autant que les votres couvrent presque tout le spectre des couleurs que peuvent avoir les humains. Maleureusement mon ami MELLO prefere me citer l exemple de ANIR enfant kabyle personnage de TAKFARINAS que ses copains algerois a l ecole ont rejetes parce qu il ne parlait pas l arabe , profitant de cette panique de l enfant , TAKFARINAS lui suggera( par racisme plus que par amour) de revenir a la montagne pour garder les vaches et rester AMAZIGH . Ceci est le resume de votre vision de la vie qui est conforme a la mienne et a celle de mes parents contrairement a celle de MELLO qui continue a vouloir sauvegarder la pureté de sa race a travers les malheurs de ANIR et des generations a venir , mais jusqu a quand???
      SIGNEZORO…Z…

      Anonyme
      23 juin 2019 - 15 h 10 min

      Superbe ! Que Dieu bénisse votre famille toujours. Amin.

    Abdelrahmane
    23 juin 2019 - 12 h 34 min

    @ nationaliste kabyle qui dit, je cite :’l’Algérie est berbère avec des apports phéniciens, romains, arabe et turque…. ».
    Çà ne fait pas l’unanimité et çà mérite correction et mise au point :
    – les phéniciens sont restés dominants, prévalents, contributeurs, producteurs, régénérés durant 19 siècles (1250 avant jc jusqu’à 648 après jc), dont 668 ans en tant que dominateurs politiques.
    – les romains de 6 46 (?) jusqu’à 429 avec l’arrivée des vandales qui, eux, n’ont rien apporté de civilisationnel à part le vandalisme, l’alliance avec les numides et leur absorption après l’arrivée des byzantins.
    – les arabes sont là par leur langue véhiculaire, unificatrice, dominante et prévalente, leur culture, leur civilisation et leurs apports humains et démographiques (importants et indéniables), leur influence et leur production et patrimoine denses, continue, étendue et indélébiles, et SURTOUT, surtout leurs alliances, fusions et enracinement (indéniables) avec les autochtones berberes et puniques, jusqu’à nos jours.
    – les turcs ont dominé le pays de 1516 à 1830, mais ils ont exercé le pouvoir par proxies (bachaga, makhzen..).
    – les français de 1830 à 1962, avec prolongements néo-coloniaux culturel et économique jusqu’à ces heures.

    De tous ces faits, on ne peut mettre sur le même piédestal tous ces apports et présence, et affirmer tout de go, que tous CES apports ont été assimilés, intégrés et neutralisés. C’est très facile de l’affirmer mais c’est impossible de l’imposer et d’y faire adhérer tous son monde. ‘ma yenfa3 ghir el-sa7, w ma yebqa ghir el-s’7y7.

    Anonyme
    23 juin 2019 - 11 h 57 min

    Vous avez dit à peu prés tout de l´Algérien. Un etre qui ne connait que l´exagération. Meme quand il est bon, il est trop bon et, quand il est mauvais, il est le plus mauvais.
    Il est plus Palestinien que les Palestiniens et, bien entendu plus Amazigh que tous les Amazighs.
    Pourquoi les Amazighs devraient revenir à ce qu´ils étaient et faire abstraction de tous les apports qu´ils ont au cours de l´histoire.
    Nous sommes tous Amazigh en Algérie. Doit on de ce fait revenir des siècles en arrière pour affirmer notre identité!
    Par analogie, les Algériens qui vivent à l´étranger pendant des décennies et qui n ont pas eu le meme développement socio-culturel que les Algériens restés dans le pays, ne vont pas attendre en revenant en Algérie que tout revient en arrière, meme si c´était mieux avant. Ca leur suffit d etre Algérien et de prendre en considération que les choses ont changé.
    Un Amazigh pur n existe pas et peut etre meme que ceux qui prétendent l´etre le sont le moins.
    Ca nous suffit de savoir que nous autres Algériens ont
    un socle amazigh en commun et pas que ca, heureusement.

      Djazaïri
      23 juin 2019 - 17 h 39 min

      @Abderahmane vous dîtes « les arabes sont là par leur langue véhiculaire, unificatrice, dominante et prévalente, leur culture, leur civilisation et leurs apports humains et démographiques » c’est ce que je croyais avant mes études d’histoire. Il est où l’héritage culturel arabe? Nos tissages et tapis portent des motifs berbères, l’architecture de nos maisons est berbère, nos poteries portent des motifs berbères, les bijoux traditionnels sont berbères. On a rien d’arabe à part la langue c’est ce que j’essaie d’expliquer. Même l’art islamique qu’on trouve dans les villes remonte aux dynasties berbères. Citez moi un seul exemple d’objets traditionnel commun avec l’Arabie, un seul!! Ne vous fatiguez pas, il n’y en a pas. Vois êtes comme un mexicain qui parle espagnol qui renierait ses racines aztèques ou mayas en se considérant espagnol. Ça n’a pas de sens!!

    karimdz
    23 juin 2019 - 11 h 56 min

    Les algériens n ont pas attendu la déclaration du Général et non moins patriote Gaïd Salah sur le drapeau.

    Le hirak est un mouvement national et unitaire.

    Qui divise, le General Gaïd qui appelle au respect d un symbole du pays ou des sectaires qui affichent un autre drapeau. Les arabes ou arabophones qui représentent 80 % de la population arborent ils un drapeau personnalisé ?

    Non. Mais on trouve toujours les mêmes premiers à râler et aussi les premiers à sr distinguer dans les contradictions.

    Rappelons que le hirak existe parce que le peuple s est levé en masse. Tant que çà se passait au niveau local, l ancien système ne se sentait pas en danger.

    Les ciments de notre pays demeureront, un seul drapeau, un etat, une armée, un hymne et la langue arabe ne disparaîtra pas…

      Djazaïri
      23 juin 2019 - 13 h 53 min

      Ya Si Karim DZ ça fait sourire de vous voir « menacé » par la minorité de berbèrophones. Qui vous a dit que les arabophones (Je ne parle pas « d’arabes » car ce mot est réservé aux habitants d’arabie) n’ont pas les mêmes souhaits et même objectifs que les berbèrophones?? Pourquoi afficher leur fierté d’être des berbères les rends-t-ils moins algériens et plus suspects que vous?? Doivent-ils cacher cette fierté d’être des berbères et chanter l’hymne national plus fort que vous pour paraître « normaux ». La constitution algérienne dit dans son préambule que l’état doit « œuvrer à la promotion et au développement de l »Amazighité » Si pour vous les origines c’est futile, respectez les gens pour lesquels c’est important. Ils ont la même carte d’identité que vous et les mêmes droits et devoirs que vous. Ni plus ni moins…

        karimdz
        23 juin 2019 - 15 h 25 min

        Le hirak n est pas une manifestation folklorique, c est beaucoup plus sérieux…

        Quand on exhibe un autre drapeau à côté de l emblème national, le message est clair. C est une manière de se démarquer.

        Les arabes sont aussi fiers de leur culture ils n en demeurent pas moins patriotes…

          Djazaïri
          23 juin 2019 - 22 h 44 min

          @Karim Dz « Les arabes sont aussi fiers de leur culture » !! Je serai fier aussi de célébrer cette culture « arabe » comme vous dites. Le problème c’est que je suis sûr que vous n’avez aucune idée des coutumes et traditions de vos « cousins » d’Arabie.

    Abdelrahmane
    23 juin 2019 - 11 h 54 min

    Le chef d’état major de l’armée ne devrait cesser l’œuvre de nettoyage qu’il a commencé après le départ de la momie que lorsqu’il aura complètement, totalement et de façon drastique démantelé les bases, tanières et sphères obscures de l’état profond (ou plutôt l’état parallèle) institué (traitreusement) par toufiq, tartag et said bouteflika. il doit finir le travail et remettre le pouvoir au peuple. ceux qui réclament aujourd’hui son départ immédiat (sous des prétextes démocratistes et anti-militaristes) sont en majorité des éléments et relais tapis dans l’ombre placés par cet état profond.
    N.B : dans sphères de l’état profond parallèle il y a aussi bien des laicistes, communistes, francophiles, berberistes, que des islamistes, se prétendant nationalistes et même des arabistes, tous liés par leur cupidité, leur opportunisme et leur fascination pour le pouvoir et les avantages des postes et fonctions..

      Anonyme
      23 juin 2019 - 13 h 25 min

      Abderrahmane Salah. Avocat : L’emblème dit national n’est pas choisis mais impèosé par la France-arabie Messali-Arsalan -Busquant. Mon unique drapeau est Berbère et pas pan-islamique

        Abdelrahmane
        23 juin 2019 - 14 h 04 min

        @ anonyme, 23/06, 13h25.
        parle pour toi et pour ta secte tribaliste, chauvine régionaliste, bonhomme. ton laïus ne convainc personne. l’emblème national vert, blanc, avec l’étoile et le croissant rouges est notre dénominateur commun (pendant la glorieuse révolution pour l’indépendance, il nous a servi de signe, point et symbole de ralliement et de reconnaissance). et nos vaillants patriotes quand ils manifestaient contre l’occupation coloniale, ils le portaient, et quand l’un d’eux est blessé par un feu de l’armée colonial, il s’essuyait la blessure, avant de rendre l’âme, avec ce symbole de notre notre lutte et notre unité. il était, notre drapeau (que traitreusement vous appelez drapeau sendjaq), il était chéri, notre 3alem el-watani, et conservé comme la prunelle de nos yeux). c’est donc, notre valeur et bien communs, tous comme la langue ARABE et la civilisation arabe musulmane, même s’il y a une minorité de sectaires comme toi qui s’en offusquent.
        pour le chef d’état major de notre armée, sans lui et nos valeureux cadres et soldats de notre anp, est-ce-que quelqu’un aurait pu arrêter, mettre en prison les grands manitous de l’état profond tels toufiq, tartag et said bouteflika et les ouyahia, sellal, amara benyounes, hanoun et la liste est longue et celle à venir est encore plus fournie ? est-ce-que quelqu’un aurait pu convoquer, enquêter (sur) et placer en mandat de dépôt, les voleurs et destructeurs de notre économie tels votre « capîtaine d’industrie » rabrab, les haddad, les ta7kout, kouninef, eulmi et consorts ? …

      Ahmed
      23 juin 2019 - 13 h 31 min

      …..et même des arabistes, tous liés par leur cupidité,
      Non les arabes ne font que répondre à ces racistes, on ne restera pas les bras croisés
      Ya si Abderrahmane je puis vous assurer et le jurer que c’est ces kabyles racistes qui sont le problème, bien des kabyles vivent depuis des années dans des villes à 100 pc arabes et n’ont jamais été rejetés ou traités autrement
      je défie quiconque de dire le contraire
      Mais par votre comportement vous ne faites qu’attiser la haine et vous faites plutot du tort à vous plus qu’aux autres
      Même dans la distribution des logements ils ne sont pas marginalisés

    Djazaïri
    23 juin 2019 - 11 h 52 min

    @Algeria comme vous l’avez bien dit Benzatat connaît tout ça, mais il continue à répéter le même discours que celui du temps du parti unique. J’ai brandi les 2 drapeaux Algérien et amazigh (pas celui du MAK) de mes amis kabyles. Je suis fier de le faire pour la 1ère fois. J’aimerai bien le voir venir manifester et voir de ses propres yeux ce qui se passe et ne pas accuser encore une fois les kabyles de tout et n’importe quoi. Il y en a qui peuvent lui donner des leçons de nationalisme. Je m’en fiche qu’il y ai quelques crétins du MAK qui essaient de vendre leurs idées. Les kabyles sont les 1ers à les chasser et les contredire.

    nino
    23 juin 2019 - 11 h 48 min

    c’est vous et vos semblables qui déversent le venin de separation des algeriens.vous ne voulez pas admettre que l’algerien est Amazigh.pourquoi vous vous obstinez pretendre etre des arabes alors que vous ne l’etes pas voire même que vous etes rejetes par les arabes.oui nous sommes musulmans et nous faisons parti du monde arabe.cesser donc de nier vos origines mr benzellat

    Salim Samai
    23 juin 2019 - 11 h 42 min

    Encore un FAUX DEBAT pour masquer les Vrais Debats! Ait Ahmed, A.Y., et le RCD etaient aussi « Les Kabyles » ou actuellement « C´est Franca et Ouled Franca! »

    On ne RESOUT RIEN avec ca! Le probleme au Bled ou ailleurs chez les SOUS-DEV., c´est l´ETAT MODERNE des LOIS au dessus de tous et d´Institutions autonomes dont l´ANP.

    Ensuite, Mozabites, Kabyles, Targui, Cahoui, mon Douar, votre Douar, Adorateurs de Serpent ou d´Abeille, Athees ou je ne sais quoi pourront volontiers opter pour leur Folklore, la Couleur de leur Robes, leurs Variete de Couscous, leurs dialectes et leurs Zorna ou Bendir..sous la MEME LOI de la Republique!

    Anonyme
    23 juin 2019 - 11 h 42 min

    Encore un FAUX DEBAT pour masquer les Vrais Debats! Ait Ahmed, A.Y., et le RCD etaient aussi « Les Kabyles » ou actuellement « C´est Franca et Ouled Franca! »

    On ne RESOUT RIEN avec ca! Le probleme au Bled ou ailleurs chez les SOUS-DEV., c´est l´ETAT MODERNE des LOIS au dessus de tous et d´Institutions autonomes dont l´ANP.

    Ensuite, Mozabites, Kabyles, Targui, Cahoui, mon Douar, votre Douar, Adorateurs de Serpent ou d´Abeille, Athees ou je ne sais quoi pourront volontiers opter pour leur Folklore, la Couleur de leur Robes, leurs Variete de Couscous, leurs dialectes et leurs Zorna ou Bendir..sous la MEME LOI de la Republique!

    Le drame c'est que...
    23 juin 2019 - 11 h 35 min

    …tous les clans successifs qui ont eu à exercer le pouvoir se sont servi du problème kabyle comme chiffon rouge pour souder l’Algérie du parti unique, des religieux et des généraux. Hormis une minorité extrémiste, comme il en existe partout, les kabyles sont patriotes et ils l’ont prouvé. La mayonnaise du pouvoir a pris puisque le mot d’ordre consistait a nous traiter de Hizb França pour nous discréditer. Le résultats est immédiat. Un costume de bouc émissaire nous ait taillé depuis 1962. S’ils y’a bien qui doivent balayer devant leurs les portes ce sont sûrement pas les kabyles.

    Elephant Man
    23 juin 2019 - 11 h 29 min

    Je réitère une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    Tout d’abord brandir des portraits d’un président d’un autre pays et de surcroît frères musulmans donc prosioniste ?!!! Avez-vous un égyptien brandir le portrait de Boumediene dans une manifestation !!!
    Ensuite le berbérisme est un mouvement proSIONISTE : ce drapeau a été conçu par Jacques Bénet proche de l’OAS et agent du mossad. C’est tout simplement un drapeau de la France coloniale et du mossad et n’a pas lieu d’être en Algérie d’autant qu’il est propre à toute l’Afrique du Nord, donc pas nationaliste et NON SOUVRAINISTE !!!!
    Une fois que l’on a dit ça on a tout dit.
    Cessez ce faux problème faux débat amazigh arabisme bla bla. Pourquoi les BHL et consorts à l’instar du MAK (=mossad BHL) qui a créé son gouvernement kabyle provisoire à Paris ne réclament jamais l’indépendance de la Corse ou de l’Auvergne ou de l’Alsace Lorraine……Non toujours les kurdes les Balkans…la Kabylie……..Enlevez vos oeillères une bonne fois pour toute.
    L’Algérie est une et indivisible et son emblème national est le drapeau ALGÉRIEN ????????????????Chaque région a sa spécificité ses spécialités culinaires son folklore etc…et c’est ce qui fait la richesse du pays. L’Algérie est une et indivisible.
    Que les kabyles manifestent en tenue traditionnelle qui soit dit en passant j’ai de plus en plus de mal à trouver une belle gandoura traditionnelle kabyle comme du temps de mon enfance…apparemment ce drapeau de la France coloniale et du mossad avec sa forchita sheitan lui bizarrement a pignon sur rue « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Donc quand on est un ALGÉRIEN QUI SE RESPECTE on manifeste avec l’unique emblème national le drapeau ALGÉRIEN ???????????????? et des portraits de Boumediene Ben M’hidi Allah Yarham Chouhadas.
    Transition = chaos les exemples Irak et actuellement Libye parlent d’eux-mêmes.
    N’ont-ils pas tenter en Syrie en essayant vainement de faire tomber le Président Bachar Al Assad d’imposer un gouvernement de transition et de créer un Kurdistan autonome zaama.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP GLOIRE À NOS CHOUHADAD ???????????????? ALLAH YARHAM CHOUHADAS

    ZORO
    23 juin 2019 - 11 h 28 min

    Comme je l ai souligne dans un autre commentaire sur ce site ,le plus gros probleme pour les algeriens et j ajoute pour tous les maghrebins, c est ce concept AMAZIGH (homme libre ) a connotation raciste et le drapeau fourchette du diable qui le represente, tous deux crees par des INCONNUS et mis sur le marché par bessaoud ‘ taos Amrouch , et jacques benet a Paris ,
    Ainsi nous nous retrouvons en afrique du nord en pleine segregation raciale ou des illumines se prennent pour des » » hommes libres » » laissant par opposition i esclavage aux autres.alors qu en realite tous les habitants de cette contrée ont vecu depuis des siecles les memes problemes et n ont jamais ete plus LIBRES LES UNS QUE LES AUTRES, . Ce concept Amazigh ( homme libre ???) flatteur par la liberte factice qu il miroite a comme un aimant ,fait ruer toutes les tribus autochtones pour se l accaparer et mettre au placard leur authentiques appelation ( on entend plus parler de Zwawa chez les kabyles mais seulement d imazighen ???? ) .je repete donc tant que ce concept d HOMME LIBRE et tout le vocabulaire qui en decoule demeure en vogue, l Afrique du nord reste sur une poudriere ,le detonnateur est chez hafttar guidé par sissi sous les ordres de Chachnok le pharaon amazigh de Siwa qui veut faire le chemin inverse et revenir a ses origines avec le drapeau forchitta qui sera surement raliés par tous les amazigh forchitistes de tamazgha.
    Signe ZORO. …Z…..

    Nationaliste Kabyle
    23 juin 2019 - 11 h 17 min

    Il parle de « tentation d’hégémonie des berbéristes qui renient à l’Algérien sa personnalité métissée et transculturelle » quel mensonge!!! Les berbèristes disent depuis 1980 que l’Algérie est berbère avec des apports phéniciens, romains, arabe et turque. Le fait même de parler de berbères arabisés montre qu’il y a déjà métissage. Je dirai simplement à Mr Benzatat CHICHE trouvez-moi UN seul écrit d’un parti politique ou association qui confirme ce que vous dîtes. La revendication identitaire est, et a toujours été dans le courant moderniste. Il n’y a que 2 courants comme l’a bien dit Sofiane Djillali Moderniste et Islamo-conservateur. Comme l’a dit Einstein « Il est plus facile de casser un atome qu’un préjugé »

    ALGERIA
    23 juin 2019 - 10 h 55 min

    Incorrigible Benzetat.
    Même quand il commence son papier de façon objective et va dans le sens de l’histoire, il faut toujours que le naturel reviennent au galop. Il aurait été ignare que je comprendrai que hadda ma halbet, mais le monsieur a les capacités pour comprendre la réalité, s’il s’en donnais la peine et se débarrassait de ses préjugés.
    D’abord le drapeau national n’a rien d’identitaire et encore moins d’arabe, au sens ou il le réduit. J’y vois avant tout le sang des martyrs qui ont donné leurs vies pour ce pays et la pureté du blanc et du vert symbolisant le paradis qui sera inchallah leur demeure éternelle.
    Le drapeau amazigh n’a jamais été opposé à ce drapeau national pour lequel les aures et le djurdjura ont payé le plus lourd tribut. Il est effectivement un drapeau culturel, regroupant toute l’afrique du nord et une partie du sahel, né de l’oppression et du déni qu’à subit et que continue de subir cette dimension fondamental et historique de cette partie du monde.
    Si en 1962 nous avions eu un gouvernement légitime et à la hauteur du sacrifice de notre peuple, ce drapeau n’aurait jamais eu cette résonance en Algérie. On aurait fondé une ALGERIE ALGERIENNE pour laquelle s’est sacrifié le peuple, on n’aurait pas remplacé « l’Algérie française et nos ancêtres les gaulois », par « l’Algérie arabe et nos ancêtres arabes ». Il suffisait juste de ne pas falsifier l’histoire et d’accepter ce que ALLAH SOUBHANOU a fait de nous et toutes les richesses dont il nous a gratifié (cf. le saint CORAN).
    Ceci étant, AL HAMDOU LI ALLAH, le peuple algérien est plus uni que jamais et l’écrasante maljorité a déjoué ce piège coloniale et criminel utilisé par gaid salah. Il savent que ce drapeau, comme celui de la palestine ne remplacera jamais le drapeau national et est seulement un signe pour rappeler une hogra un déni de justice.
    HEUREUSEMENT AUSSI QU’IL Y A DES HOMMES INTEGRES ET NATIONALISTES POUR ENCADRER LE HIRAK DANS TOUTES LES WILAYA pour faire barrages aux semeurs de fitna conscient, ou peut-être inconscient comme j’aimerai classé sir Benzetat.

      Mon opinion
      23 juin 2019 - 11 h 20 min

      Salam,
      @ALGERIA entièrement d’accord avec vous, vous avez clairement résumé la situation.

        Said Chekri
        23 juin 2019 - 11 h 29 min

        « Résumé la situation »…sans rien démontrer. Etaler ses lubies, ce n’est jamais crédible. Et pire: ça se voit tout de suite. Comparer les « berbéristes » aux islamistes, il fallait la trouver celle-là!

          Mon opinion
          23 juin 2019 - 17 h 51 min

          Salam,
          « Comparer les « berbéristes » aux islamistes, il fallait la trouver celle-là! »
          Pourquoi parlez vous d’islamisme? Et pourquoi berbérisme?
          ALGERIA n’a aucunement mentionné vos ‘lubies’ et arrières pensées.
          Est il interdit d’être un Algérien musulman et amazigh?

      Zaatar
      23 juin 2019 - 11 h 31 min

      @ALGERIA,
      Mr Benzatat n’est pas inconscient, je peux vous le certifier, il mesure bien ses paroles et ses phrases au mot à mot. On le connait assez maintenant.

    Hamid
    23 juin 2019 - 10 h 28 min

    I’ve found it far contradictory to see two separate flags when actually we are ‘ one people , one nation under only one flag’ .Personally , I understand Mr G-Salah’s concern .Our enemies are watching us closely .In these difficult political times , we need to be on our guard , remain unified and vigilant .Let’s not give them chances to harm us and to hollow out our postive spirit and optimism .Let’s continue to do together what we’ve been doing for these last eighteen Fridays , which is protesting peacefully and in a civilised manner against the visible traitors until they all go.Tahia Eldzair as always !

      Elephant Man
      23 juin 2019 - 11 h 58 min

      @Hamid
      I agree with you. Excellent comment.

    Lghoul
    23 juin 2019 - 10 h 11 min

    Le drapeau n’est et ne sera jamais un probleme pour le peuple algerien quand nous savons exactement qui nous sommes. Le grave probleme est de travailler pour les etrangers et vivre sous la vraie colonisation sans le savoir. Tout le reste n’est que deception et pretextes pour nous devier de la realite. Depuis quand ont ils dit la verite au peuple quand la plupart sont redevables et d’autres pris en otage par les khorotos. L’algerien veut vivre libre et independent et depuis le 22 fevrier 2019 ne fait que montrer son intelligence et son acceptance de l’autre et de pouvoir vivre dans heureux au milieu nos riches diversities. Ceux sont nos ennemis qui voudraient nous partager et nous eloigner l’un de l’autre.

    pomme
    23 juin 2019 - 9 h 58 min

    « Cependant, il faut admettre que le drapeau officiel s’inscrit en porte à faux en rapport à la personnalité de base de l’Algérien, car il symbolise l’arabité et l’islamité en négation totale de la composante amazighe. »
    Je ne suis pas d’accord avec cette phrase qui laisserait entendre finalement que la flamme nationale discrimine une partie du peuple algérien. Ce n’est pas le drapeau qui discrimine, ce sont les politiques menées, et ces politiques discriminent des pans entiers de la société algérienne, sur l’ensemble du territoire national. Cette phrase est dangereuse car elle laisse supposé que le problème est le drapeau, qu’il faut finalement remplacer par un autre, importé. Certains jouent à se faire peur.

    Anonyme
    23 juin 2019 - 9 h 55 min

    Décidément , le ridicule ne meurt pas , ou il a les capacité de renaitre en toute occasion.

    Il n’y avait pourtant qu’une seule question simple qui était posée : doit-on laisser les citoyens manifester avec le drapeau de leur choix ou non ? YB nous répond que GS n’a pas le droit d’interdire le drapeau amazigh mais les amazighistes n’ont pas plus le droit de le brandir lors des manifs.
    Selek’ha m3ahoum enta ya Mes3oud !

    Moua tout ce que je remarque c’est que malgré on écartèlement entre la raison et le ressentiment YB n’arrive pas à se guérir de sa haine viscéral contre l’amazighité. S’il reconnait que dans cette histoire de drapous cette dimension de l’identité nationale algérienne a été niée quand l’emblème national a été conçu il nous cantonne devant le fait accompli.
    Et bien sûr, emporté par sa haine du berbériste, il inverse les rôles pour culpabiliser les victimes. Ce sont les amazighistes qui nient l’arabité et non l’inverse.
    Que dire de ceux qui brandissent un drapeau de classe au lieu de l’emblème national dans leurs manifs ?
    Mais je suis prêt à lui concéder qu’aussi bien ceux qui voudraient imposer un seul drapeau que ceux qui en voudraient plusieurs dans ses manifs me gonflent finalement , car ce n’est pas le sujet le plus important.
    Cependant au delà de cette polémique idiote et stérile je lui reconnais un peu de lucidité que nous n’avions cessé nous autres de braire ici depuis l’avènement du Hirak.

    Le Hirak est en train de se faire voler la vedette par les « structures » que je n’ai personnellement cessé de pointer pour démontrer que le Hirak n’est qu’une révolte contre l’aberration du cinquième mandat et non une révolution.

    Tout ce que la société compte d’entraves au changement et qui structuraient l’ancien système s’est ressaisi pour embarquer dans le mouvement : les partis de l’opposition, les organisations et toutes sortes d’associations clientèles.
    Voila le vrai problème et non les drapous!

    Tredouane
    23 juin 2019 - 8 h 58 min

    Dois je sacrifier une Nation pour une ethnie ,es que c’est l’ethnie qui dois se dissoudre dans la Nation ou bien le contraire,dois je sacrifier l’évolution de la Nation pour revenir à l’ère d’avant les romains,sommes nous vraiment lucide devant ces faux débat,La NATION à travers son évolution n’as jamais au se genre de problèmes pour quoi aujourd’hui enfin pour quoi depuis 1963.
    Une chose croire que vous êtes plus amazigh que Amirouche Krim Abane que Dieu ait leurs âmes au paradis et tout les Martyres Amazigh qui ont porté tres haut notre DRAPEAU NATIONAL c’est tout simplement les renier,les renier vous car c’est ce que font certains traitres………

    kaddourbenali
    23 juin 2019 - 8 h 14 min

    Comment distinguer le politique du culturel ? l’emblème et son porteur du séparatiste de celui qui ne l’est pas ? Les medias ne font pas de distinction . Et comment distinguer un amazigh originaire des îles canaries , d’Égypte de Libye de celui maghrebin , authentique d’Algérie, chaoui, tergui , mouzabite, ou kabyle ? Est il certain qu’un amazigh se disant plus algérien que les autres algériens, l’est il vraiment ? Depuis le temps , les phéniciens , maures, romains , arabes , turcs, espagnols, maltais , français et j’en passe , doivent être bien nombreux. peut etre plus nombreux . n ‘est ce pas prétentieux que de leur contester leur algérianité? l’Algérien veut etre plus sheshonq que sheshonq , plus amazigh que les amazighs, plus arabe que les arabes, plus religieux que les religieux . il devrait chercher à être lui même en assumant son histoire . il a raison fellag, l’Algérien est l’ennemi de lui meme. Il est l’ennemi de l’Algérie. faut il croire qu’ il tient plus du destructeur que du bâtisseur ? La science , la sagesse et le bon sens aidant , y a t il une elite, même assistée , pour réfléchir à trouver un remède à ces caractéristiques?…..

      Anonyme
      23 juin 2019 - 11 h 57 min

      Vous avez dit à peu prés tout de l´Algérien. Un etre qui ne connait que l´exagération. Meme quand il est bon, il est trop bon et, quand il est mauvais, il est le plus mauvais.
      Il est plus Palestinien que les Palestiniens et, bien entendu plus Amazigh que tous les Amazighs.
      Pourquoi les Amazighs devraient revenir à ce qu´ils étaient et faire abstraction de tous les apports qu´ils ont au cours de l´histoire.
      Nous sommes tous Amazigh en Algérie. Doit on de ce fait revenir des siècles en arrière pour affirmer notre identité!
      Par analogie, les Algériens qui vivent à l´étranger pendant des décennies et qui n ont pas eu le meme développement socio-culturel que les Algériens restés dans le pays, ne vont pas attendre en revenant en Algérie que tout revient en arrière, meme si c´était mieux avant. Ca leur suffit d etre Algérien et de prendre en considération que les choses ont changé.
      Un Amazigh pur n existe pas et peut etre meme que ceux qui prétendent l´etre le sont le moins.
      Ca nous suffit de savoir que nous autres Algériens ont
      un socle amazigh en commun et pas que ca, heureusement.

    Zaatar
    23 juin 2019 - 8 h 00 min

    « Mais la dérive s’illustre dans ce cas par la tentation d’hégémonie des berbéristes qui renient à l’Algérien sa personnalité métissée et transculturelle ou veulent s’en séparer pour vivre leur délire de pureté ethnique que le drapeau amazigh symbolise et représente » Monsieur Benzatat, je crois que c’est vous qui dérivez, et c’est vous qui délirez totalement. Je croirais encore lire un discours de Gaid Salah….c’est pour cette raison que notre société n’arrivera jamais à se dépasser, outre les raisons de société rentière habituée à quémander depuis 62 et réduite à moins que rien, voila que s’érige en son sein des délires comme le votre qui ne feront qu’aggraver son pourrissement en son intérieur si cela va s’avérer confirmé et répandue en ses individus.

      ZORO
      23 juin 2019 - 8 h 38 min

      Avec ceux qui disent que vous avez offert le plus grand nombre de chouhaddas a ce pays,je te propose d agir comme miloud dans » chronique des annees de braises »pour aller reveiller nos chouhaddas kabyles de leur tombes et leur demander s ils optent pour le drapeau national ou pour la forchita de jacque benet Taos amrouche et bensaoud.
      SigneZORO. ..Z…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.