La lecture d’un proche de Boumediene sur l’affaire du drapeau amazigh

drapeau amazigh
La dimension amazighe de notre culture mise en avant par les manifestants. PPAgency

Par Saïd N. – La polémique suscitée par les mises en garde sévères du chef d’état-major de l’ANP contre ceux qui brandissent des emblèmes autres que le drapeau national dans les manifestations populaires, suivies d’une campagne de répression, puisqu’au moins 19 personnes ont été placées sous mandat de dépôt, risque de dominer le débat pour encore plusieurs semaines.

Les avis sont partagés entre ceux qui pensent que le vice-ministre de la Défense nationale a commis un «dérapage» dont il n’a pas mesuré les conséquences et ceux qui estiment que c’était, au contraire, un «coup bien calculé» à travers lequel il visait un objectif précis. C’est l’avis, notamment, de l’ancien conseiller de Houari Boumediene et ex-ministre de la Culture, Mahieddine Amimour, qui compare les protestations provoquées par le dernier oukase du général Ahmed Gaïd-Salah à un «référendum populaire» voulu par ce dernier pour estimer la popularité de ses adversaires politiques qu’Amimour circonscrit dans la catégorie des «laïco-francophones».

Selon lui, il s’agit du «deuxième référendum» du genre, après celui du 18e vendredi, où les manifestants auraient, d’après lui, brandi «massivement» le drapeau national et des portraits du fondateur de l’association d’Abdelhamid Ben Badis, devenu symbole de l’identité arabo-islamique, en réaction à un message de Gaïd-Salah où il appelait à une Algérie «novembriste et badisséenne», écrit-il dans une longue tribune parue dans le quotidien panarabe Raï Al-Yawm.

Amimour tente-t-il de manipuler l’opinion, puisque le chef d’état-major avait seulement parlé, dans son discours en question, de l’«Algérie novembriste», ce qualificatif – «badisséenne» – ayant été utilisé par Ahmed-Taleb Ibrahimi dans une de ses récentes déclarations ?

Selon l’analyse de Mahieddine Amimour, la supériorité en nombre du drapeau national dans les manifestations, comparé à celui de l’emblème amazigh, «sonne comme un verdict final» d’une étrange compétition qui se joue dans la rue face à un pouvoir qui, lui-même, se cherche.

S. N.

Comment (144)

    Anonyme
    24 juin 2019 - 18 h 18 min

    Mon dernier commentaire sur ce sujet : le problème en algérie n’est pas l’identité, les hommes naissent libre on ne peut en aucun cas les coller le droit par exemple au travail au sang??!!! Voici ce que je ferai si je serai président ; j(instaure la démocratie je mène une politique de justice sociale et je met fin à la lutte des classes, tout le monde a le droit au travaille, dans l'(air bouteflika a berné pas mal de monde, il instaurer le tamazigh en classe pour plaire aux minorité et surous les faire t’aire dans l’espoir d’un 5ème mandat, lui avec son équipe son fout de l’algérie pourvu que le mal continuer a régner…

      MELLO
      24 juin 2019 - 18 h 54 min

      Detrompez-vous , La langue Tamazight a été arrachée après un long, très long combat mené par des jeunes , au prix de leur vie arrachée a fleur d’âge par des gendarmes ..qui avaient tiré a balles réelles.
      En 2001 , pas moins de 127 jeunes et des milliers de blessés avaient subit la violence mortelle de ce pouvoir.
      Ce pouvoir qui avait tremblee lors du deferlement de plus de 1 millions de citoyens sur Alger. Juste apres Mr Benflis, alors premier ministre , décréta – interdiction de manifestation a Alger. Ils avaient peur …
      Une année après , Tamazight langue nationale , mais les revendications ne cessèrent pas a Tizi Ouzou, Bejaia, Bouira, Batna, et surtout a Ghardaia qui s’alluma par un plan de démembrement de la région du M’zab.
      Au final Boutesrika n’a rien donné.
      Honnêtement, aujourd’hui Gaid Salah peut annuler toutes les lois votées du temps de Boutesrika.
      Tamazight ne sera que plus forte.

        ZORO
        24 juin 2019 - 21 h 06 min

        ESSAYES D AVOIR UN CHOUIA D HONNETETE
        D OUYAHIA QUI DECLARAIT A UN JOURNALISTE «  »QU IL NE COMPRENAIT QUE 25 POUR CENT DU CHAOUIA «  »ALORS QUE MELLO PARLE D UNE LANGUE QU IL APPELLE TAMAZIGHT QUI N EXITE PAS.
        SIGNEZORO …Z… ton ami

        Bechari
        25 juin 2019 - 0 h 17 min

        Votre dialecte vous l’avez obtenu grâce à votre clan qui détenait le pouvoir apres avoir pris en otage Bouteflika qui avait perdu toutes ses facultés
        Dieu merci ce dialecte n’est pas enseigné dans ma région et il ne le sera jamais

        Aurès
        25 juin 2019 - 1 h 24 min

        Menteur, oubliez Batna et les Aurès qui vous méprisent car ses habitants ont trop de dignité pour se rabaisser au point de vouloir se comparer au Marocains Berbères ou pas d’ailleurs.

        Notre drapeau est celui des chouhada de toute l’Algérie y compris de de la kabylie mais pas du votre.

      Anonyme
      24 juin 2019 - 19 h 16 min

      @Anonyme Merci pour cette excellente analyse que la majorite du peuple algerien aprouve aujourd’hui apres la constation ds degats provoque par le Clan d’Oujda et ss kabyles de services et y compris les Oligarques qui se trouvent aujourd hui en prison
      Dit autrement : le maroki Boutek a piege l’Algerie rien que pour se maintenir au pouvoir avec son 5e mandat

    BLM
    24 juin 2019 - 18 h 10 min

    taisez vous tous ! Honte à vous !

    Brakna
    24 juin 2019 - 17 h 27 min

    11 Colonels sur 17 colonels de l’ALN étaient Kabyles. Le congrès de la Soumane Kabyle, les Accords D’Evian Kabyle ; qui a le plus de notoriété de parler sur le Drapeau Algérien ? L’hymne National Algérien a été écrit par Moufdi Zakaria Amazigh ; sous la requête de Abane Ramdane Amazigh. Le défunt moujahid Mostfa Chawki (natif de Msila, originaire de Kabylie BBA) qui l’a confirmé lors d’une interview avant sa mort, accompagné de Hocine Asselah, ces 2 Kabyles ont été sollicité par le PPA-MTLD de concevoir un drapeau Algérien basé sur l’identité Algérienne et qui sera par à la suite le seul et unique drapeau du peuple Algérien lors de son combat contre le colonisateur français.

      kassaman
      24 juin 2019 - 17 h 55 min

      C bien de le rappeler
      Va le dire à ceux qui portent un autre drapeau que le vert blanc rouge

        Kabyle
        24 juin 2019 - 18 h 20 min

        @Kassaman Le drapeau Amazigh a été adopté même par l’association des fils de chahids. Je l’ai vu de mes propre yeux (dans leur siège) à côté du drapeau algérien. Va leur dire qu’ils ne sont pas nationalistes si tu en a le courage…

          Dz213
          24 juin 2019 - 18 h 39 min

          Le lache de mehenni aussi est un fils de chahid.

          kassaman
          24 juin 2019 - 19 h 48 min

          Cette asso n a plus rien avoir avec l esprit des résistants ils sont devenus harkis

          Patriote
          25 juin 2019 - 0 h 24 min

          Kabyle
          24 juin 2019 – 18 h 20 min
          @Kassaman Le drapeau Amazigh a été adopté même par l’association des fils de chahids

          Les fils de chahid de ta tribu je suppose
          mais arretez vos couleuvres dures à avaler

      BATNA
      24 juin 2019 - 22 h 02 min

      @Brakna. Arrête de mentir impunément. Tu n’as pas honte ! Arrête de manipuler…
      LES ALGERIENS KHAOUA… KHAOUA…! ASSA AZAKA !

      Patriote
      25 juin 2019 - 0 h 20 min

      Brakna
      24 juin 2019 – 17 h 27 min

      Waouuuuuuuuuuu
      Seuls vous les kabyles aviez libéré le pays
      Et si on faisait le décompte des chouhadas
      chiche

    Houari 31
    24 juin 2019 - 16 h 46 min

    Dans notre region la phrase en vogue ces derniers temps sur le kabyle dit « zouaoua » ici ont dit selon le vecu avec la grosse communaute de zouaoua ici :Tu lui donne ta main il t’arrache le bras.

    amedbenamed
    24 juin 2019 - 16 h 30 min

    Nul n’est au dessus de la loi. l’état algérien reconnait un seul drapeau.N’est ce pas là l’appel pressant du Hirak pour l’application de la loi sans contrainte émanant de quelque partie que ce soit. Maintenant, si on se met à faire des sit in pour orienter les devisions des de la justice, cela va certainement à contre courant de l’esprit de la démocratie et va certainement foutre en l’air toutes les réalisations du vivre ensemble qui a fallu aux algériens plusieurs siècles pour le concrétiser et le mettre en place.
    Ne dit on pas que nul n’est plus sourd, que celui qui ne veut pas entendre.

    Anonyme
    24 juin 2019 - 15 h 52 min

    Le bâathiste Amimour de sa villa de Hydra…ou du Caire ne pouvait pas voir ni savoir ce que voulaient les manifestants du mouvement citoyen.Son but est d’opposer l’emblème amazigh à celui de l’Algérie.Or dans la réalité beaucoup de manifestants portaient les deux drapeaux.Politiciens de pacotilles,arrêtez de diviser le peuple pour des objectifs inavoués et inavouables.

    Appels aux racistes Kabyles
    24 juin 2019 - 15 h 50 min

    Je vous propose d’aller vivre chez vos amis Berbères Marocains pour leur donner un coup de mains au Sahara occidental qu’ils colonisent et nous garderons nos Kabyles nationalistes Algériens.

    Signé : Un nationaliste Algérien

      Anonyme
      24 juin 2019 - 16 h 19 min

      @Appels Aux Racistes Kabyles 24 juin 2019 – 15 h 50 min,avec ton esprit colonial,je suis sûr et certain qu’avant tu défendais l’Algérie française et maintenant tu défends l’Algérie arabe.Si tu le pouvais tu chasserais les Kabyles de leur terre ancestrale pour les remplacer par tes frères banou hillals.Mais ces Kabyles que tu méprises t’ont ramené l’indépendance dont tu ne veux pas d’où ta haine de frustré.

      Kabyle
      24 juin 2019 - 16 h 23 min

      Les kabyles n’ont pas de leçon de nationalisme à recevoir. Ils sont à 99% nationalistes. Les 3/4 des colonels de l’ALN étaient kabyles. Pendant qu’on se faisaient bombarder au Napalm c’est ton Boumediene, Boutef, Boussouf et leur clique qui étaient au Maroc, en attendant que la guerre finisse pour prendre le pouvoir. Ils avaient le même discours que toi , très nationaliste mais sans jamais avoir tiré une balle de leur vie. Pendant la guerre quand mon père était recherché il allait se réfugier en zone « calme » c’est à dire chez vous, le temps qu’il reprenne des forces avant d’être affecté à une autre zone. Laisses donc les kabyles tranquilles, il n y a que ceux qui ont fait la guerre qui ont le droit de les critiquer

      Anonyme
      24 juin 2019 - 16 h 42 min

      @Appels Aux Racistes Kabyles 24 juin 2019 – 15 h 50 « vous propose d’aller vivre chez vos amis Berbères Marocains pour leur donner un coup de mains au Sahara occidental qu’ils colonisent et nous garderons nos Kabyles nationalistes Algériens.

      Signé : Un nationaliste Algérien
      ………………………………………………………………………………
      Pour toi ce sont les berbères Marocains qui ont colonisé le Maroc????
      Non c’est ta majesté bédouin et raciste Mohamed 6 qui a revendique sa descendance du prophète pour se maintenir au trône c’est lui qui a colonisé le sahara occidental.Il cherche à piller ses richesses qu’il partage avec ses alliés au moyen-orient. Au contraire par le racisme qu’il a toujours su exploiter, les berbères du Maroc sont les plus pauvres de la planète.

    Anonyme court
    24 juin 2019 - 15 h 18 min

    Tout cela est de la faute du marocain Abdelaziz Bouteflika, de sa mafia du Clan d’Oujda et de ses predateurs oligarques aujourd’hui en prison qui ont fait d’un dialecte une langue nationale et officielle sans consulter le peuple algerien et ce, dans le seul but d’isoler davantage l’Algerie du monde exterieur a l’effet de poursuivre sa predation.

      Anonyme
      24 juin 2019 - 16 h 48 min

      Ton raisonnement est absurde. Tamazight est dans son pays, parmi ses enfants.Elle est enseignée et sera enseigné à coté de l’arabe que tu veux ou pas.

      mohend
      24 juin 2019 - 22 h 41 min

      Boumediene a t’ il consulté les Algériens concernant le poison de l’ arabisation ? Une reconnaissance d’ une composante identitaire Amazigh représentant des millions et des millions d’ Algériens était nécessaire pour le peuple et surtout pour le militaire qui sacrifiait sa vie en mourant peut être au combat avec ce sentiment profond caché d’ être ostracisé sur sa propre terre historique.

    Ben M'hidi
    24 juin 2019 - 15 h 12 min

    Une plume est une arme à double tranchants .Mohiéddine Amimour ne se gène pas de propager des contre vérités pour défendre un système totalitaire et clanique qui a gouverné par la violence, la manipulation et le mensonge.il n ‘a pas hésité à qualifier les citoyens venus manifester dans leur capitale, le 14 juin 2001, contre les crimes commis lors de événements provoqués dans le cadre des luttes de clans au pouvoir, de sauvages et de saluer la réaction des Algérois sortis protéger la capitale des méfaits de ces extra terrestres qui n’épousent pas son idéologie raciste au nom du panarabisme totalitaire.il continue à véhiculer des mensonges sur le drapeau berbère , en prétendant que c’est Jacque Benet qui en était le créateur, alors que tout le monde sait que c’est l’opposant Bessaoud Mohand Arab officier de l’ALN qui en est le créateur.j’aurai aimé le voir condamner les assassinats politiques depuis Abane Ramdane à Mohamed Boudiaf en passant par Chaabani,Khider,Krim,M’cili,Kasdi Merbah,Maitre Feth allah et toutes les victimes d’un régime militaire mafieux qui n’a pas hésité à assassiner en direct un président, ancien opposant emprisonné et poussé à l’exil , puis rappelé pour servir de solution temporaire après l’arrêt du processus électoral. J’aurais aimé le voir condamner les crimes commis au Yémen et en Libye par les sanguinaires de Riyad et d’Abu Dhabi ,lui qui se dit panarabiste. J’aurais aimé le voir condamner les propos insultants de son ami cheikh El kacimi qui a déclaré que De gaule a donné l’indépendance à l’Algérie pour se rapprocher de Abd Ennacer, lui qui se dit ultra patriote, non il ne faut pas fâcher ces sanguinaires et menteurs de peur de perdre leurs faveurs, il faut seulement diaboliser la Kabylie et diviser les Algériens pour la survie du régime totalitaire dont il fait partie depuis le coup d’état de 1962.

    karimdz
    24 juin 2019 - 14 h 24 min

    La division a toujours été un instrument de la politique coloniale.

    Le drapeau amazigh s inscrit dans cette politique néo coloniale.

    Mais le peuple algérien lucide dans sa grande majorité arbore massivement l emblème national vert et blanc frappé en son centre par le croissant et l étoile rouge qui est le seul drapeau du pays.

      Anonyme
      24 juin 2019 - 14 h 44 min

      en tenant ce même raisonnement on arrive sans ambages à dire que c’est Gaid Salah qui pratique la politique de la division, puisque c’est lui qui a soulevé le problème de l’emblème amazigh alors que depuis 4 mois le problème ne s’est jamais posé durant les 17 vendredi de manifestations.

        karimdz
        24 juin 2019 - 15 h 20 min

        Les algériens n ont pas attendu la déclaration de Gaid Salah. Ils ont tout simplement ignoré les sectaires pour éviter l échec du hirak.

        Mais il n en demeure pas moins qu il n y a qu un seul drapeau qui represente l Algerie, le vert blanc point barre.

        Patriote
        24 juin 2019 - 16 h 55 min

        @Anonyme
        24 juin 2019 – 14 h 44 min

        Parce que « fakou bikoum »

      Djazaïri
      24 juin 2019 - 15 h 04 min

      @Karim Dz vous faites du copier-collé?? Cela fait 1 semaine que vous répétez la même chose. Vous n’êtes pas fatigués de jouer au super-patriote qui décerne des certificats de patriotisme aux Algériens. On ne vous a jamais dit que répéter 100 fois un mensonge n’en fait pas une vérité?

        karimdz
        24 juin 2019 - 15 h 25 min

        Si cela vous dérange tant mieux. Je ne me lasse pas non plus de contempler et porter l emblème national, n en déplaise aux sectaires et néo harkis.

        Anonyme
        24 juin 2019 - 16 h 13 min

        Karim dz est formaté.Il ne peut pas changer.Sa haine a toujours pris le dessus sur son intelligence. Selon lui  » Le drapeau amazigh s’inscrit dans cette politique néo coloniale. »Je me demande s’il n’est pas malade ou quoi.La haine noire que je lis sur ces commentaires de est la même que j’ai trouvé chez le pseudo-savant Bachir El-Ibrahimi.J’ai l’impression qu’ils étaient sortis d’une même école.On a beau expliquer que les arabes sont une très petites minorité venue d’orient et que la majorité des Algériens ne sont pas arabes, et qu’ils sont simplement des amazighs arabisés. Mais rien à faire.Même l’analyse de l’ADN ne finira pas à le convaincre.Quant aux livres d’histoires, il vaut mieux ne pas les citer.Il vaut mieux l’ignorer.

          karimdz
          24 juin 2019 - 17 h 35 min

          Je n’ai rien à envier à ton sectarisme digne d’un certain vélo qui vente le pur-sang amazigh.

          Les Algériens dans leur immense majorité connaissent leur histoire et savent où ils vont, contrairement à des individus comme toi qui sont encore colonisé dans leur tête et souffre d’un problème d’identité. Leur état nécessite un traitement au long cours.

          On le répétera jamais assez notre creusée est berbère mais notre identité a également été forgé par l’apport arabo musulman.

          Algerien Pur Et Dur
          24 juin 2019 - 18 h 34 min

          C’est exactement pour cette raison que la majorite de ces gens la sont des berberes arabises. « Taghananet » (un mot amazigh d’ailleurs) n’existe que chez les algeriens. Les vrais arabes n’exhibent pas cette charateristique. Maaza oula tourat est une expression que j’ai entendu pour la premiere et il ya bien longtemps de ma mere qui disait en chaoui « ghat oula hafar. » Malheureusement a cause de cette taghananet bien algerienne, ces gens continueront a defendre l’indefendable.

          MELLO
          24 juin 2019 - 19 h 26 min

          Formaté ? Jamais , puisque le terme est applicable a un ordinateur – un moyen noble de s’enrichir l’esprit, un moyen noble du savoir. Hacha .
          La population crie – liberez l’Algerie !!! Comment ne pas le faire puisque le drapeau Amazigh est interdit sur ses terres. Des Algériens sous entendent que leur arabisation est irréversible , donc la « reberberisation » des berbères arabisés par l’islam n’est qu’un vain mot.
          Au final Karl Marx , en disant que la religion est l’opium du peuple , il avait entièrement raison.
          L’Algérie pour certains est eternellement arabo-musulmane , ce fut le cas pour les orientaux ainsi que pour la France qui avait dit : l’Algérie est un pays arabe , d’ou la réponse des bureaux arabes : oui madame la France, a vos ordres. L’intensité de la voix prédomine sur la persuation intellectuelle s’invite a tout moment y compris dans ces posts sur AP.
          L’Algérie , nation arabe reste un gros mensonge de la Constitution de la Republique Arabe Demagogique et Populeuse.

    A l'intention des Kabyles
    24 juin 2019 - 14 h 23 min

    Kahina Massinissa Jugurtha sont tous de l’est algérien, laissez l’est tranquille.
    Vive l’Algérie et son drapeau verts blanc rouge !

      MASSI
      24 juin 2019 - 21 h 46 min

      @ A L’intention des Kabyles,
      Mohammed, ali, abou Bakr, abou hourayra,..sont tous du golf arabe, laissez les tranquilles.
      La Palestine est dans le moyen orient laissez la tranquille avec son bon voisin qui lui fabrique la nourriture.

    La Majorité silencieuse
    24 juin 2019 - 14 h 21 min

    Treve de cette « Dictature de la Minorité » qui a ruiné le pays du Million et demi de MARTYRS rien qu’a voir le profil des membres de la mafia qui se trouvent a El Harrach depuis le 22 fevrier.

    Merci a vous Mr Gaid Salah. la Majorité silencieuse de l’Algérie profonde est avec vous.

    Rachid
    24 juin 2019 - 14 h 19 min

    Allah yarham le colonel Amirouche.

      Patriote
      24 juin 2019 - 16 h 53 min

      @Rachid
      24 juin 2019 – 14 h 19 min

      Allah yarham Houari Boumediene

    SaidZ
    24 juin 2019 - 14 h 18 min

    Un pouvoir mafieux qui n’a du respect ni aux martyrs ni au drapeau ni à aucune langue ni religion y compris l’arabe et l’islam. ils manipulent, ils mentent, ils emprisonnent, ils trichent, ils terrorisent, ils volent.

    Confidentiel
    24 juin 2019 - 14 h 16 min

    Tamazgha, UMA, Afrique du Nord c’est pour diluer la question Sahraouie mais l’ANP et le peuple algérien ne le permettront jamais espèces de traitres !

    Lyes-DZ
    24 juin 2019 - 13 h 38 min

    Lorsque Kant essaye de comprendre pourquoi les sujets (citoyens) ont la faculté de ne pas accepter d’obéir à l’ordre établi car le pouvoir en place agit à l’encontre de leurs aspirations. On peut certainement parler de réalisme juridique chez KANT, le refus du droit naturel conduit Kelsen à préciser que la norme fondamentale se distingue bien d’une fondation justnaturaliste du droit ; c’est à dire ne pas désobéir, une désobéissance pacifique qui légitimerait ou non la légalité
    Ce concept de Kant colle bien dans le cas algérien mais jamais avec celle de Kelsen et peut être applicable. La solution pour éviter que cette crise ne dégénère, c’est la création d’une deuxième République. Elle ne doit pas être une copie de la première , rafistolée de 1962 car à l’époque, il n’y a jamais eu de danger séparatiste qui a servi de prétexte au billonnage des langues régionales. Nous devons mettre en place un projet réformiste, modéré non révolutionnaire et un bilan social et sociétal acceptable et défendable pour la société civile et l’armée.
    Aujourd’hui, l’idéal serait une République libérale, maitrisée, sociale, moderne, laïque et pourquoi pas fédérale. Si on veut régler les problèmes régionaux qui secouent l’Algérie avec la Kabylie, il faut créer une nation unie qui gravite autour des régions. Le droit de décider sera possible dans le cadre d’une Algérie unie. Ce caractère doit être débattu. Nous devrions parvenir à ce consensus.
    Le pacte de la transition risque de craquer de partout. La nécessité de changements profonds a débouché sur le Hirak et les manifestations pacifiques du vendredi. Ce mouvement de protestation est le plus important et le plus inédit qu’ait connu l’Algérie depuis 1962. Une irruption citoyenne qui a un impact considérable sur la société. Le discrédit des partis politiques, du bipartisme FLN-RND au service du système, de l’oligarchie financière qui a permis l’émergence d’un cercle extrémiste makiste extrêmement dangereux. La Seconde République reste le référent démocratique, pas la transition. Cette République Algérienne qui a vu le jour en 1962, a été oublié au plus vite, car trahie, écrasée, abandonnée et le rôle et la stratégie des Makistes, des anarchistes, des entités étrangères et du fascisme régionaliste a fini par créer des tensions divisionnaires.
    Restons vigilant et concentré sur notre objectif car chacun de nous doit faire son travail de citoyen pour recentrer le débat et unir nos forces tout en réaffirmant notre union pour UNE ALGERIE FORTE ET INDIVISBLE. Notre diversité est notre richesse culturelle, notre AMAZAGHITE reste, bien évidemment, intouchable dans notre subconscient comme le reste des composants de notre identité nationale avec l’ISLAM et l’ARABITE

    Idha Ôuribat
    24 juin 2019 - 12 h 31 min

    Cela me fait rire ces « patriotes » qui se rangent derrière un étranger palestinien comme Amimour né à Gaza. Pas étonnant qu’il ne se sente pas berbère et qu’il travaille depuis 40 ans à arabiser notre pays. Vous avez dit l’algérie aux algériens… chiche!

      3ATEF
      24 juin 2019 - 13 h 54 min

       » un message de Gaïd-Salah où il appelait à une Algérie «novembriste et badisséenne», écrit-il dans une longue tribune parue dans le quotidien panarabe Raï Al-Yawm ». RIEN QUE CELA!! G-S qui écrit et publie dans une revue internationale!! tant que les nègres*(nègre littéraire, prête-plume ou écrivain fantôme est l’auteur sous-traitant anonyme d’un texte signé par une autre personne…)ils en existent des mauvais aussi qui continueront à ecrire des INSANITÉS !!Son EXCELLENCE LE PEUPLE ALGÉRIEN poursuivra INLASSABLEMENT son combat PACIFIQUE pour une Algérie MEILLEURE où les GENS gagneront à la sueur du front leur ARGENT!!!

      Mouloud
      24 juin 2019 - 14 h 20 min

      Ben bella et boukharrouba onr decrete que le peuple algerien est arabe..rien que ca!..tout ce qui est musulman est arabe..tout ce qui est arabe..est musulmant
      ..le syllogisme est plutot cocasse..il n y a rien d arabe en ce pays..et si c est la langue..je suis..anglais..francais..et allemand!!!! Cette histoire de drapeau berbere..est compliquee du fait qu il y ales separatistes et les makisyes..et les gens de kabylie ne disent pas le contraire..dans la majorite..un mak qui se fait recevoir en israel..la france appelee officiellement a accompagner le morcellement du pays..le deni flagrant des luttes et des heros kabiles de la revolution..ca fait trop..fier d etre un berbere chaoui..mais en 54 c est pas le forchitta qui etait aux mains de l aln..et ce n est pas le moment de tenter une division…c est pas la yougoslavie ici..on est berberes..full stop..mais notre drapeau flotte dans tous les pays du monde..si amimour..vous etes hors sujet..et rappelez vous vos activites avec votre maitre boukharrouba..epargnez nous de maudits souvenirs.

    Djazaïri
    24 juin 2019 - 12 h 12 min

    Comment peut-on admettre qu’on puisse arrêter et mettre en prison des personnes qui n’ont absolument rien contre l’emblème national?? Aux dernières nouvelles Il n’y avait aucun MAKiste parmi les personnes arrêtées. Comment accepter de mettre en prison des personnes qui crient imazighen et Tahya El Djazair?? Comment un juge peut dire, atteinte à l’emblème national quand certains avaient les 2 drapeaux?? Même le plus raciste d’Arabie Saoudite ne trouvera pas anormal qu’un berbère revendique ses racines!! Comment la police qui n’est pas sous les ordres de l’armée peut agir sans aucun texte législatif juste en écoutant un discours?? Comment un juge peut accepter de juger quelqu’un sans qu’il y ait un délit et sans loi votée?? Comment accepter qu’un Tliba puisse profiter de nos milliards et reste libre et qu’un petit jeune soit en prison pour un drapeau?? Comment peut-on croire quelqu’un qui a assisté sans rien dire pendant 15 ans au massacre des frères Bouteflika?? A-t-on perdu complètement la raison pour tomber dans le piège de ce pouvoir qui nous a saigné et qui a donné naissance selon certains économistes à un des régimes les plus corrompus de l’histoire contemporaine. Gardez votre salive pour débattre de tout ça après le départ de cette bande. Ils sont en train de tirer leurs dernières cartouches et de mettre le feu avant d’être chassé. C’est vieux comme le monde, ça s’appelle « la politique de la terre brûlée »

    Anonyme
    24 juin 2019 - 11 h 10 min

    Quatorze personnes ont été placées sous mandat de dépôt pour avoir transporté ou brandi l’emblème amazigh. Ce que l’on disait n’être qu’une “maladresse” se révèle être une option arrêtée pour la répression d’une forme d’expression identitaire. La justice l’a confirmé hier en décrétant que le fait de détenir ou d’arborer la bannière amazighe justifie une inculpation et une détention provisoire !
    Peu importe que les nouvelles dispositions du régime dans sa version actuelle trouvent leur origine dans la réhabilitation du sectarisme idéologique baâthiste ou dans une stratégie de désagrégation par la base raciste du mouvement populaire jusqu’ici trop solidaire ; l’important, et le dangereux, est que ce précédent augure d’une grave menace sur la sérénité qui marque la mobilisation nationale.
    Que l’intention soit de remettre en cause les acquis de la revendication identitaire ou de piéger la révolution démocratique, le moyen semble être le même : saper l’homogénéité et la concorde — réelle celle-ci — qui caractérisent le soulèvement pacifique contre le régime et le système qui l’ont rendu possible. La forme d’action tranquille adoptée par le peuple a la particularité de ne pas donner prise à la répression. Ella a ainsi désarmé un pouvoir héritier de la culture de la violence, fruit de la genèse historique du système algérien. Or, face à la contestation, notre pouvoir n’a jamais su opposer autre chose que la manipulation et la répression. Peut-être a-t-il pensé, cette fois-ci, que son impuissance répressive pourrait être compensée par une stratégie de l’usure. Mais visiblement, ni le temps qui s’étire, ni le ramadhan, ni la chaleur, ni l’approche des vacances, ni même les manœuvres visant à briser l’unisson de voix du peuple n’ont réussi à avoir raison de la massive et durable mobilisation citoyenne.
    Jusqu’ici, l’emblème de l’identité s’est exhibé dans le paysage symbolique sans irriter la “sensibilité” des Algériens, pour reprendre l’expression du chef d’état-major. Et outre qu’il n’est point l’apanage d’une “infime minorité”, sa présence s’est banalisée et justifiée à partir du moment où notre socle identitaire a repris sa place naturelle dans nos institutions. Dans le principe, tout au moins.
    Pour revenir au crime dont on semble scandaleusement l’accabler, l’emblème identitaire ne peut se confondre avec le drapeau national et encore moins le contester. Les questions identitaires, portant sur l’ancrage culturel des peuples, ne peuvent se confondre avec des questions nationales, produits de péripéties historiques bien plus récentes. Le pouvoir sait donc parfaitement que le fait identitaire n’est pas factieux par nature. Ce qui, en revanche, inquiète probablement les pensionnaires du système militaro-rentier, c’est l’harmonie qui caractérise le mouvement en passe d’emporter leur illégitime autorité et leurs indus privilèges. Le chauvinisme baâthiste est alors invité à reprendre du service pour constituer l’autre face de la stratégie répressive en marche. Il ne faudrait peut-être pas sous-estimer la volonté d’avancer des gages aux parrains levantins de nos pouvoirs qui traitent les pays “maghrébins” en succursales politiques contraintes de participer à la sanctuarisation de leurs idéologies pré-modernes.
    Mais cette influence consentie mérite-t-elle d’allumer le feu dans son pays

    Anonyme
    24 juin 2019 - 11 h 03 min

    le fameux  » médecin  » qui se déclare  » biographe  » du Grand Martyr de la Révolution Algérienne, le Colonel Amirouche, sait très bien, lui et ses semblables, que notre le Héros du peuple algérien a toujours servi et saluer, de son vivant, un seul Drapeau, Vert – Blanc – frappé d’un Croissant et d’une Etoile, de couleur Rouge !!! quant à l’Hymne National c’est Kassamen !!!! personne n’y peut rien.

      Anonyme
      25 juin 2019 - 0 h 31 min

      le prochain hymne national sera ZWIT RWIT

    lallakhadija
    24 juin 2019 - 10 h 40 min

    Faits et Remarques:
    1- Massinissa Kahina Jughurta mentionnés dans la pancarte ainsi que tous les grands chefs berbères historique, aucun n’est kabyle. Toutefois, l’histoire récente de l’Algérie a vu la Kabylie jouer un rôle de premier plan dans la lutte pour l’indépendance nationale.
    2- La France qui inspire tant les détracteurs de l’ANP et qui veulent l’entraîner dans une confrontation avec le peuple et ensuite appeler à l’intervention étrangère. Dans cette France, des langues nationales comme le Corse et le Breton ne sont pas reconnues et encore moins enseignées à l’école. Il faut avouer que l’Algérie fait beaucoup mieux où la langue amazigh est nationale et officielle bien qu’elle n’arrive pas encore à trouver des caractères pour son expression écrite.
    3- A chaque initiative pour sortir le pays de la crise, les voix, comme dans un orchestre, de Said Sadi, de Bel Abbes, Bouchachi, Tabou et de membres de LADDH et d’autres ONG et de partis affiliés à des puissances occidentales, la rejettent immédiatement à travers les nombreux médias qui leur servent de porte voix.
    4- Ces derniers dénoncent à juste titre un système fondamentalement corrompu. Mais ceux appartenant ou ayant tiré profit de ce système ont été leurs bienfaiteurs et financiers/ Les Rabrab, Hadad, ouyahia, sellal, Toufik.

      MELLO
      24 juin 2019 - 12 h 56 min

      Lallakhadidja, s’il vous plait , je vous en supplie , cedez ce pseudo a ceux ou celles qui le méritent.
      Ce sont ces gouvernants , successifs, qui ont offert l’Algérie a la France. Ce sont ces memes gouvernants qui prennent des orientations de l’Elysée. Ce sont ces gouvernants qui ont ouvert l’espace aérien Algérien aux avions de guerre Français pour aller tuer nos frères du Mali. Ce sont ces memes gouvernants que combattent Politiquement les Bouchachi, Tabou et autres Samir Belarbi ou Lalmas. Ce sont ces memes gouvernants que les citoyens combattent PACIFIQUEMENT.
      Quant aux Kabyles , comme tous les Amazighs , ils ne jouent pas a l’exclusion , ils se reconnaissent en Jughurta, en Massinissa, en La Kahina , comme ils se reconnaissent en Krim , en Abane , en Amirouche , et au final en Hocine Ait Ahmed et Matoub Lounes. L’unification est la règle fondamentale des Amazighs.

        elgat
        24 juin 2019 - 17 h 55 min

        Tu veux dire des zouwawa ?, parce que les 95% des algeriens sont d’origine d’amazigh et arabophones mais ne font pas dans le sectarisme

      karimdz
      24 juin 2019 - 14 h 39 min

      N en déplaise au sectaire mélo Lallakhadija ton intervention est pertinente.

    Rayah
    24 juin 2019 - 10 h 37 min

    L’embleme jaune est une fabrication diabolique des racistes , regionalistes et separatistes de la Kabylie, il ne signifie rien pour le reste de l’Algerie, ils lui ont donne le nom ‘amazigh’ afin de dissimuler l’origine mais ils ne trompent pas le peuple algerien. M.Amimour a parfaitement raison, ces racistes ont une opinion gonflee d’eux memes, ils ne sont qu’une minorite et leur support est limite comme toujours aux prosionistes et aux nostalgiques de l’Algerie francaise. G.S. a pris une excellente decision et a le peuple derriere lui, El Harrach est pret a accueillir les fauteurs de trouble, Said Sadi en premier, Inchallah,

    .

      MELLO
      24 juin 2019 - 13 h 21 min

      Said Saadi a deja connu une prison pire que ce palace d’El Harrach. La prison de Berrouaghia est autrement plus « cossue » , après sa présentation devant la cour suprême , s’il vous plait , ce n’est pas ce tribunal de sidi m’hamed .
      En 1980 , il etait avec ses amis , 24 militants de la démocratie , a défier le pouvoir , qui iront fièrement dire au président de la cour suprême qu’ils sont fiers d’être Amazighs.

        Anonyme
        25 juin 2019 - 0 h 37 min

        @ MELLO
        24 juin 2019 – 13 h 21 min

        Tu n’as pas besoin de nous présenter ton acolyte Saadi le samedi il a même posé avec son ami le fameux BHL
        Alors tes salades va les raconter ailleurs

      ben
      24 juin 2019 - 18 h 22 min

      RAYAH TON NOM VEUX TOUT DIRE BIENTÔT TU VAS REJOINDRE LES CIREURS DE BOTTES DE GAID SALAH

        Rayah
        24 juin 2019 - 20 h 55 min

        @BEN, RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER. TU PEUX TOUJOURS CHANTER MAIS L’IMPORTANT C’EST QU’ EL HARRACH CONTINUERA SANS CESSE D’ACCUEILLIR LES PORTEURS DU JAUNE DE TON ESPECE.

    Lghoul
    24 juin 2019 - 10 h 26 min

    Regardez juste cette photo qui montre tous les algériens dans leur diversité sans aucun malaise ou problème entre compatriotes. Eh bien chers compatriotes c’est tout cela qui les dérange. Ils ne veulent pas voir des algériens tolèrants, respectueux et intelligents. Ils veulent simplement voir des algériens qui s’entredéchirent, s’entretuent et se divisent jusqu’a la cellule familiale. Voila comment ils « aiment » le peuple algérien: Un peuple DIVISE qu’ils peuvent manipuler et guider vers l’abattoire a leur guise. Mais tout cela est du passé. Après Driss Eldjazairi, de sa résidence luxueuse de Suisse, il nous sortent un autre dinosaure « conseiller » et amateur des coups d’états. Cette fois vous n’avez pas affaire a des esprits khorotos, mais a des esprits 100% algériens et des algériens en chaire et en os.

      ZORO
      24 juin 2019 - 11 h 33 min

      Tu as le culot de nous parler de diversite sur cette photo alors qu on ne voit qu une féministe qui brandit l innocent drapeau culturel de TAMEZGHA , Allah yehdik yal elghoul .

        MELLO
        24 juin 2019 - 13 h 31 min

        Décidément, ton masque de Zoro te masque les yeux , pour juste voir que cette femme fière d’être Algérienne.
        Décidément la gente feminine vous hante l’esprit , vous les bédouins qui interdisent , même , aux femmes de conduire .
        Vivement une femme Présidente en Algerie, la réincarnation de La Kahina.On verra le Chef de l’Etat Major la saluer.

          PATRIOTE
          24 juin 2019 - 14 h 24 min

          AH LE MELLO man qui nous fait découvrir au grand jour son visage hideux et sectaire
          Ta kahina tu peux l’appeler si elle peut t’entendre pour nous exterminer

        Anonyme
        24 juin 2019 - 16 h 29 min

        Pourquoi tu mens Zooro? Tu ne vois que l’étendard porté par la jeune fille?Et pourtant il y a beaucoup de monde sur la photo.Comment peut on débattre les questions qui intéressent notre pays quand le mensonge est une culture chez toi. Oui le mensonge est logé dans tes veines et dans ton subconscient .Un monsieur comme toi musulman, sage et vieux mais qui ment, que faut-il espérer? Rien,… sinon la catastrophe.

    amazigh antiraciste
    24 juin 2019 - 10 h 16 min

    Ce drapeaux vient tout simplement créer la zizanie au sein du mouvement de contestation du régime en Algérie. GAID SALAH a bien saisi cette occasion et l’exploite à fond.Qu’est-ce que ce drapeaux vient faire dans ces manifestations qui ont pour objectif clair et précis à savoir l’instauration d’un régime démocratique à la place d’un régime autoritaire qui a ruiné le pays.Les questions identitaires, si questions identitaires il y a en Algérie, trouvera leur solution dans un état de droit démocratique , et on est encore loin de cet idéal.Alors , cessons ces combats d’arrière-garde inutiles et concentrons nos efforts sur l’essentiel et ne nous trompons pas de combat.

      Patriote
      25 juin 2019 - 0 h 42 min

      @amazigh antiraciste
      24 juin 2019 – 10 h 16 min

      seules les urnes à travers l’avis du peuple trancherons
      C’est ça la démocratie non?

    JUBATOR
    24 juin 2019 - 10 h 07 min

    L’auteur de cet article a bien choisi la personne pour nous parler de la question identitaire nationale Mahiedine Amimour 86 ans ,un islamo-baathiste,d’origine palestinienne,(Wikipédia) qui a trouvé refuge en la bonté des Algériens,de par son origine,jusqu’à occuper des postes clés au sein du gouvernement Algerien,devrait se la couler douce,avec ses retraites dorées,dont réveraient bcp d’Algériens ;au lieu de semer la fitna entres fréres ALGERIENS..

    KHITER
    24 juin 2019 - 9 h 54 min

    Le remake du 8 mai 1945, Kherrata en témoigne toujours. La falsification de l’histoire de l’Algérie depuis 14 siècles n’y peut rien contre la valeur symbolique et héroïque d’un peuple, d’une contrée que toutes les colonisations confondues ont tenté de travestir. C’est le prix de l’emprise politique et idéologique, qui se fout du peuple. Les arabistes ont été les alliés naturels des janissaires, « chouyoukh el arab », les notables, de la colonisation française, qui a repris à l’identique le système ottoman avec ses titres et ses fonctions.

    Djazaïri
    24 juin 2019 - 9 h 31 min

    @Vostaf juste une précision à votre commentaire. Les études qui parlent d’une minorité arabe sont déjà anciennes. Il n’y a AUCUN vrai arabe au sens ethnologique du terme. Les articles anciens parlent de certaines tribus minoritaires avec un apport arabe mais celles-ci sont métissées avec les populations berbèrophones depuis 14 siècles et n’ont gardés que la langue at aucune trace culturelle commune avec leurs ancêtres d’Arabie

    Karamazov
    24 juin 2019 - 9 h 26 min

    Wech, H’mida khlassoulek hetta zourta el maqabira ? Enta thani 3endek les zombies ?

    Ah, la règle c’est qu’il n’y a pas de règle , tout les coups sont permis, yek ?

    Vous nous parlez d’un temps que les mioches de maintenant n’on pas pu connaître. Ah qu’il était jouli le temps passé maintenant qu’ils ont cassé leurs pipes. C’est bien de rafraichir les bons souvenirs de ceux qui l’ont vécu.

    En ces temps là, mes enfants, il n’y avait qu’une seule politique , qu’un seul drapou, qu’une seule langue arabe mais en bois et qu’un seul parti politique , Le èfèlène et si tu parles kabyle on t’emprisonne ou li ma ihebch syassa ta3houm youkhredj meblad’houm. Amimour etait de cette veine-là.

    Nous autres nous étions de ces francophones laïco- assimilationnistes ; hizb frança , Kabyles ou pas.

    Ammimour a fait ses comptes il a trouvé plus de drapous nationaux que de drapous amazighs et pour cause. Les drappou amazigh, il n’y a que lui qui l’oppose au drapou natyounal. Et bien sûr les drapous amazigh étaient brandis malgré la menace de Larmi , il étaient confisqués et ceux qui osaient les brandir emprisonnés.

    Mais bon , passons à autre chose , c’est quoi la prochaine , H’mida !

      Zaatar
      24 juin 2019 - 10 h 25 min

      On peut désormais affirmer sans risque de se tromper que H’mida a un grand SAC…

    MELLO
    24 juin 2019 - 9 h 22 min

    Le médecin de la dictature Algérienne ne pouvait se taire pour nous faire du bien , il doit parler , sans qu’ on le lui demande.
    Une racine de ce pouvoir qui a évolué dans les rouages du pouvoir depuis BenBella jusqu’a Bouteflika. Aujourd’hui , il tente une percée dans ce qui reste de ce pouvoir , les vestiges en quelque sorte.
    S’il vous plait , taisez vous , le peuple a pris la parole et veut prendre le sort et l’avenir de son Algérie.
    Quant a cette histoire de drapeau , la Kabylie a été la première a déployer ce drapeau Officiel de l’Algerie , aucune region du pays ne vient remettre en cause ce militantisme Kabyle durant les années de braises, face a l’autre colonisateur qui voulait partager le peuple Algerien . Si ce colonisateur n’a pas pu le faire , ce n’est surement pas ces vautours de la rente qui pourront le faire.

    Anonyme
    24 juin 2019 - 9 h 08 min

    Il n’y a aucune opposition à faire entre les deux drapeaux. Ce qu’il faut souligner par contre c’est que le drapeau amazigh n’a rien à faire dans les manifestations du hirak. Il ne s’agit pas d’une manifestation identitaire comme voudraient le faire croire ceux qui sont derrière ce genre d’initiative. Il est clair que les mentor du séparatisme tirent aussi les ficelles. On l’a bien vu lors de leur tentative de faire croire que la justice ne s’en prenait qu’aux Kabyles ou des intrusions du drapeau du MAK.
    Nous disons à ces apprentis sorciers d’arrêter de jouer avec le feu. L’apparition de drapeaux autres tels que des emblèmes islamistes, ou pan-arabe pourrait avoir lieu

    Zombretto
    24 juin 2019 - 9 h 07 min

    « …la supériorité en nombre du drapeau national…sonne comme un verdict final d’une étrange compétition… »
    Quelle compétition ??? C’est un manque de foi flagrant de parler de compétition dans ce cas de figure. Mais à quoi d’autre aurait-on pu s’attendre de la part d’un conseiller de Boumediène sur cette question ? Sous l’extrême-baâthiste Boumediène on pouvait être jeté en prison par la SM pour le simple fait d’écrire son nom en caractères berbères.

    Lghoul
    24 juin 2019 - 9 h 00 min

    Ce n’est pas un match de foot y a si Amimour ! DEBLOQUE ton compteur qui s’est arrêté depuis 62. Disons OK et supposons que le match de foot a eu un vainqueur et un vaincu, alors et maintenant que vous rest t-il a faire et a nous « dire » ? DEGAGEZ !!! – Le peuple s’entend et n’attend RIEN de vous ni de vos « analyses » ni de vos « conclusions » stupides et RIDICULES. Juste DEGAGEZ de nos vues ! 70% sont des jeunes et 70 % de la population ne pense pas comme vous.

    Lghoul
    24 juin 2019 - 8 h 43 min

     » la supériorité en nombre du drapeau national dans les manifestations, comparé à celui de l’emblème amazigh, «sonne comme un verdict final» »
    ——————————————————————–
    Dois je rire ou pleurer ? Ils ne savent plus quoi faire ni comment agir et on devient maladroit même dans la parole. Qui a parlé de « supériorité » comme si les algériens étaient engagés dans un match de foot ou de guerre régionale ? De quelle « supériorité » ce khobziste historique nous parle ? Les algériens sont UNIS et ont simplement démontré qu’ils acceptent leur diversité dans toute sa grandeur et sa richesse. Sauter du coq a l’âne est simplement l’oeuvre de gens qui ne se retrouvent plus. De gens qui ont perdu la tête. En d’autres termes ces gens sont appelés « Headless chickens » – Des poulets sans têtes, mais toujours vivants qui courent dans toutes les directions. Tous ce gens pensent encore comme en 62. Leurs pendules cervicales sont toujours bloquées sur 62. Ils pensent qu’il leur SUFFIRAIT juste de nous parler de Boumediène ou de Ben Badis pour que les gens pensent comme eux et oublient tout alors que le train est en marche sur toute la PLANETE ! Quelle retard ! Quel désastre pour le pays si des gens pareils – ou même un échantillion – restent encore au pouvoir ! Et la main de l’étranger ou est elle partie en fait ? Je me demande par curiosité pourquoi tous ceux qui nous parlent de « la main de l’étranger » – tous ces nationalistes de la dernière pluie et des ch’kara-kachir- sont presque TOUS en prison ! Alors Je vous dis simplement FAKOU – Y a rien a nous expliquer ou interpreter – Débouchez plutôt vos oreilles et écoutez le peuple car il vous dit toujours: DEGAGEZ TOUS.

    UMERI
    24 juin 2019 - 8 h 43 min

    Si Amimour, petit conseiller de Boumedienne, qui est resté muet pendant le « règne » de Bouteflika, et d’autres aigris de la politique algérienne, font, désormais, partie d’un passé obscure. L’Algérie de demain, réconciliera son peuple avec son histoire millénaire, sa religion a majorité musulmane, sans exclure d’autres confessions, ses deux langues, arabe, amazigh, que chacun écrira, en fonction de son inspiration.Plus de parti unique, de syndicat unique, de langue unique. L’avenir sera plus radieux pour les generations futures , qui s’associeront pour le bien commun, la défense de leur pays, non a la confrontation,, pour détruire, un pays pour le quel, se sont sacrifié des centaines de milliers de nos martyrs.

    ZORO
    24 juin 2019 - 8 h 42 min

    Je voudrais poser une question aux CUlTIVES sur ce site, puisque vous dites que ce drapeau n est qu un innocent drapeau de culture ,pouvez vous me montrez ce qu ik ya de different entre la culture d u. Arabe algerien et celui qui se reconnait en ce flag ???? Merci
    SIGNE.ZORO. …Z….

      MELLO
      24 juin 2019 - 10 h 01 min

      Te sachant bloqué jusqu’a l’os, mais ton ami MELLO te sortira de ce trou noir dans lequel tu t’es mis . La culture arabe est restée bloquer au dogme religieux , par contre cette emblème comporte un SIGLE au centre qui represente un HUMAIN LIBRE. La Différence est fondamentale.
      J’espere que l’injure que tu ne cesses de porter cessera .

    karimdz
    24 juin 2019 - 8 h 25 min

    Si notre emblème domine et massivement, j allais dire c est naturel.

    Je me permets de paraphraser le propos dudit auteur, et si le déploiement du drapeau non national était une tentative de vouloir estimer la force qu il représente ?…

    En tout cas c est un échec.

      Anonyme
      24 juin 2019 - 8 h 44 min

      encore une fois tu nous démontres ta nullité dans les analyses.

      MELLO
      24 juin 2019 - 8 h 49 min

      En aval des fumiers , on ne pourra trouver qu’une eau nauséabonde.

        karimdz
        24 juin 2019 - 15 h 31 min

        En amont de la déchetterie, il y a le prince…

          AMMI MOU
          24 juin 2019 - 22 h 08 min

          @KarimDz,
          Si tu es vraiment arabe et baathiste, pourquoi tu n’écris pas tes commentaires haineux en arabes? Pourquoi utilises-tu la langue des maîtres de tes maîtres? Bientôt le mossad va te recruter pour services rendus, puisque tu les aides toi et tes maîtres de semer la haine, regardes-toi au miroir et poses-toi la question pour quoi ton cerveau est si vide? Car tu t’es longtemps abreuvé dans la religion des traîtres, ceux qui empoisonnent leur prophète, qui tuent ses disciples les plus proches et exterminent ses petits-fils

    Bel Abbes
    24 juin 2019 - 8 h 08 min

    Réfléchissons un peu: Il ya une trés petite minorité qui porte le drapeau « kabyles »(et pas Amazigh),en se basent sur le principe de la liberté de penser.D’autre part, l’écrasante majorité qui porte le vrai drapeau des MARTYRS(Vert Blanc Rouge) est formée d’Arabes, de Kabyles , chaouis et autres.Cette majorité a le droit aussi de penser, sur le même principe de la liberté de penser, que la minorité est composée essentiellement
    de Makistes séparatistes Israelistes Marrokiste.
    La seule solution c’est de passer aux urnes: pour le drapeau officiel, pour la langue officielle.Nous sommes presque tous Amazighs.

      MELLO
      24 juin 2019 - 8 h 57 min

      Les ressens d’un ZORO émanent de ce post qui n’est que fumée.
      L’emblème AMAZIGH déborde largement de cette Kabylie qui, comme un os, vous coince au niveau de la gorge. Donc cet emblème qui deborde de l’Algerie , pour s’étaler sur toute l’Afrique du Nord ainsi qu’aux Iles Canaries, sans oublier le Mali et le Niger.
      L’équivalent de cet emblème en cette region , c’est le drapeau de l’Union Européenne en Europe.

      Zaatar
      24 juin 2019 - 9 h 21 min

      Quitte à tout prendre, prenez mes gosses et la télé, ma brosse à dents, mon revolver, la voiture ça c’est déjà fait, avec les interdits bancaires, prenez ma femme, le canapé, le micro-ondes, le frigidaire et même jusqu’à ma vie privée, de toute façon à découvert , je peux bien vendre mon âme au diable, avec lui on peut s’arranger, Puisqu’ici tout est négociable mais vous n’aurez pas… ma liberté de penser.

        didou
        24 juin 2019 - 16 h 44 min

        Tu auras tout loisir de penser en prison

      Abou Ligam
      24 juin 2019 - 9 h 49 min

      C’est vrai que seuls les kabyles marocains , libyens, tunisiens, algériens et même égyptiens de Siwa brandissent ce drapou amazigh.

    rametreur
    24 juin 2019 - 8 h 03 min

    Le fait de laisser les ancien du régime donner des leur avis ou commentaires déjà s’est une manipulation

    VOSTAF
    24 juin 2019 - 8 h 02 min

    Nos origines sont amazigh. Les dernières études montrent qu’il n’y a que moins de 5% de vrais arabes en Afrique du Nord. Les autres soit sont berbères, soit sont berbères arabisés et ils ne savent rient de leurs véritables origines. Accrochez vous au train libre amazigh, il n’attend personne.

      Patriote
      24 juin 2019 - 10 h 33 min

      VOSTAF
      24 juin 2019 – 8 h 02 min

      Cette étude tu l’a vu dan tes rêves sinon dan un laboratoire BHLitse
      c’est à toi de prendre le train et rejoindre tes ancetres au cas où tu les trouves
      Résumé: ce port de drapeau (fourchita) n’et pas innocent et on le découvre à travers vos commentaires racistes , voilà la vérité et le patriote Gaid Salah l’a compris

        Thierry
        24 juin 2019 - 11 h 44 min

        Votre commentaire à cela d’utile qu’il sert à me consoler de votre inutilité !l’analyse du précédent intervenant est bien plus documenté et instructive que votre panégyrique sur votre Général .

          Elephant Man
          24 juin 2019 - 15 h 23 min

          @Thierry
          Tout comme votre panégyrique sur un drapeau de la France COLONIALE et du MOSSAD. Et votre éternel et sempiternel Gaïd Salah bashing dont nous devinons tous le dessein final.
          What a surprise !!

      Kouidri
      24 juin 2019 - 13 h 16 min

      Il n’y a ni un vrai ni un faux arabe car la race arabe n’existe pas Par contre la langue arabe remonte à la nuit des temps, elle est celle des nomades et côtoie le tifinar depuis l’éternité. Ce n’est pas un hasard si eddardja, la langue la plus riche des langues est issue de l’arabe et du tifinar. N.B Amimour est proche de Boumedienne, comme le simple soldat est proche de son Général

    Zaatar
    24 juin 2019 - 7 h 58 min

    Quand on vous dit que: Axiome1; H’mida a toujours raison et Axiome 2; même si H’mida n’a pas raison appliquez l’axiome 1, on sait très bien de quoi il s’agit.

    el rokho
    24 juin 2019 - 7 h 48 min

    Ceux qui ont ruiné le pays sont actuellement en taule ,d’autres les suivront …
    Un pur hasard peut être? On découvre que la majorité d’entre eux sont d’une même région ou presque ….bizarre

      Anonyme
      24 juin 2019 - 8 h 11 min

      Sa ne sert à rien de dénoncer un tel ou autre pour son appartenance ethnique à une région .Les Algériens ont répondu Vendredi et d’une fort belle manière on est tous frères voilà .Nous devons bâtir une nouvelle Algérie qui réponde à nos aspiration la mienne la vôtre et celle de millions d’Algerien qui manifeste .Restons unis .Bonne journée Monsieur .

        Patriote
        24 juin 2019 - 13 h 20 min

        Désolé frere même i ton intention est bonne, mais les kabyles ont d’autres idées en tête
        la pancarte sur la photo parle d’elle même
        Ce hirak avait pour seule mision de mettre hors d’état de nuire le clan mafieux, mais les kabyles ont en profité pour d’autres desseins sordides

      kamilou
      24 juin 2019 - 11 h 17 min

      oui vous avez raison il y a aussi chakib khalil saidani ould kadour ouled abas el hamel tlaiba et ses associés à annaba amor ben amor oulmi bouchouareb et……ils sont tous kabyles .

      MELLO
      24 juin 2019 - 13 h 08 min

      Inutile de te casser la tête pour faire ce lamentable calcul, puisque tous les kabyles qui ont approché le pouvoir ont été , depuis le départ, exclus de leur village .
      En kabylie on dit : f’ghen dhi tsoufik .
      Comme pour celui qui a interdit l’embleme Amazigh dans les manifestations. La population de Ain Tagout s’est prononcee dernièrement.

    Anonyme
    24 juin 2019 - 7 h 41 min

    C’est la révolution « novembriste-badisséenne » qui n’a pu se faire en 1954 qui va réconcilier en Boudiaf avec son assassin Boumnaârafi !
    Mais monsieur Amimour, combien de fois vous allez jouer au Lego avec l’histoire : on a tout essayé, Novembre avec le socialisme, Novembre avec l’arabisme, Novembre avec l’islamisme et maintenant avec son succédané le Novembrisme badisséen.
    Un constat s’impose donc : c’est la faillite totale de tout un système de pensée politique qui n’est plus à la hauteur des exigences de la société actuelle et qui se suffit d’un volontarisme débridé qui va encore une fois violenter la société algérienne.

    ZORO
    24 juin 2019 - 7 h 38 min

    Tout est dit sur cet inocent drapeau de culture.
    « TAMZGHA POUR TOUJOURS »
    GOOD BYE ALGERIA !!!!ADIEU ALGERIE ROUHI ROUHI YAL DZAIR YAL 3ASSIMA
    SIGNEZORO….Z.
    ….

      Tetnehaw brabi n'chaallah
      24 juin 2019 - 8 h 22 min

      Alors là c’est la meilleure!!! On donne la parole à ceux qui nous ont mis dans cette mer..!! Au lieu de les mettre en prison pour haute trahison pour avoir falsifié l’histoire, on parle d’eux!!!

        Patriote
        24 juin 2019 - 13 h 04 min

        Tetnehaw brabi n’chaallah
        24 juin 2019 – 8 h 22 min

        Ce n’et pas toi qui allait les « NAHIHOULM » c’est grace à Gaid salah et l’armée que cette pourriture est en prison
        Alors arrête de jouer le héros fanfaron
        Et laisse RABI tranquille

          Tetnehaw Brabi N'chaallah
          24 juin 2019 - 16 h 02 min

          @patriote Il a fait partie de cette bande pendant 15 ans et tu lui demande de chasser cette bande?? Yaatik Saha!!! Dans quel pays les voleurs chassent les voleurs????

    ben
    24 juin 2019 - 7 h 23 min

    Mrs les généraux de l’état major(LES DÉCIDEURS PARTES) PLUS DE 65 ANS vos retraites sont déjà faite par milliards dégagé et ne pas oublier votre GAID SALAH

      Ahmed
      24 juin 2019 - 14 h 39 min

      @ben
      24 juin 2019 – 7 h 23 min

      Du haut de ces 78 ans GAID sALAH rest en train de sillonner le pays de long en large
      GAID sALAH ET L’ARMEE AINSI QUE l’écrasante majorité du peupe qui sont derriere eux ne partiront pas et vous laisser le champ libre ghir dir oumiha ala guelbek en ces jours de canicule

    Entre drapeau Amazigh et drapeau islamique je préfére ma mère
    24 juin 2019 - 7 h 08 min

    Pour occuper un peuple il faut le désarmer, quoi de mieux que d’inhiber ses symboles? Le drapeau arabislamique sert le controle depuis le Qatar, où les nababs ont leurs sous au sur.

    Fa Kou
    24 juin 2019 - 7 h 07 min

    Analyse bidon d’un ancien apparatchik de souche .

    Terre contre paradis: la truffe
    24 juin 2019 - 7 h 03 min

    Le drapeau islamiste de la Oumma on vous le laisse, le notre est symbole de terre et du sang ancré dans la nation ancestrale.

      Droits Humains
      24 juin 2019 - 7 h 28 min

      Vous avez de la culture, et à travers votre post, on comprend très vite l’ampleur des dégâts dans la société: vous dites, votre drapeau est … ANCESTRALE. Un drapeau initié par Jacques Bénet, en 1970, est effectivement ancestrale.
      Athawaghit

        Non Mr le neo-othoman
        24 juin 2019 - 7 h 43 min

        Non Mr, il a été voté par la Kabylie et choisis parmi des dizaines autres symboles. Le jaune représente la partie désertique le Bleu la mer Mediterranee Aza est typique amazigh.

        Azulaman
        24 juin 2019 - 15 h 10 min

        Reproduire les dires des makhzeniste
        Concernant tous ce qui est amazigh.
        Vous êtes démasqué.

    Droits Humains
    24 juin 2019 - 7 h 00 min

    Jusqu’à quand allons-nous taire, allez-vous taire, les initiateurs de ce drapeau de la discorde ??? On dirait que le germe identitaire d’extrême droite a atteint la moelle de la population.
    Il n y a ni analyses, ni chercheurs autour de ce retour vers le colonialisme et le statut d’indigène.
    Finalement, on mérite bien le fascisme identitaire et le tribalisme qui nous gangrènent.
    C’est pour quand les tests génétiques d’identification des tribus en Algérie ???? Ainsi, on saura bien qui est turc, qui byzantin, qui est berbère, qui est arabe, qui est français( bretons, normands, bourguignons, alsaciens, basque, corse, …), qui est espagnole (et ses origines), qui est italien ou romain, ..;etc.
    Quelle régression !!!!

      Anonyme
      24 juin 2019 - 7 h 53 min

      Le fascisme est ton régime criminel qui est né d’un coup d’Etat. Plus, vous aviez servi Nasser puis les monarchies du golfe. Les assimilés kabyles offrent l’islamisation de la kabylie en introduisant les fonds saoudiens- qu’ils gèrent à leur guise-. Non Mr tu n’es pas la référence éthique pour décider ce qui est de notre identité. Qui a servi la pire des dictatures- la dernière en Afrique- ne peut s’eriger en donneur de lecon morale

      é

      Anonyme
      24 juin 2019 - 8 h 06 min

      Le racisme est interdire 56 ans durant le berbère. Meme Hitler ne l’avait fait contre ses ennemis. L’arabisation n’est ni un acte patriotique- le congrès de la Soummam ne l’a jamais mentionné ni le drapeau de Mme Busquant -agent francais tout comme messali que vous élevez à symbole national. Votre régime a assassiné plus d’algériens que n’en a fait l’Oas.

      Elephant Man
      24 juin 2019 - 8 h 27 min

      @Droits Humains
      Excellent commentaire, j’allais m’abstenir de tout commentaire sur le sujet un drapeau de la France coloniale et du mossad en plus propre à l’Afrique du Nord et donc non patriotique non souverainiste….
      Les BHL et consorts makistes makhNazis MOSSAD etc…se frottent les mains !!!!

        Sniper
        24 juin 2019 - 8 h 59 min

        @Droits (in)Humains
        Je te vois défiler avec le drapeau de Daesch, plus conforme à tes opinions. Tu ne seras pas le seul car à sa vue, de nombreux compatriotes s’évanouiront comme ils l’ont fait, un jour au Stade du 5 juillet, en croyant voir le signe d’Allah sur un nuage. Ce sera le nirvana pour tous ceux que Naïma a rallié à sa cause.
        Nous allons vers de mauvais jours et les loups portant la peste verte sont déjà dans nos murs.

          Patriote
          24 juin 2019 - 12 h 47 min

          @ Sniper
          24 juin 2019 – 8 h 59 min

          On a déjà préparé les « Sniper » et n’oubliez pas d’appeler BHL

          Patriote
          24 juin 2019 - 14 h 06 min

          @Sniper
          24 juin 2019 – 8 h 59 min

          C’est grace à l’armée et à leur tête à cette époque le général Nezzar que ces hordes sanguinaires ont été défaites
          Cette fois c’est ausi l’armée et cette fois à sa tête le general Gaid Salah qu’on va mettre fin à vos desseins lugubres et machiavéliques

    Azulaman
    24 juin 2019 - 6 h 57 min

    Comme si les novembriste sont frère musulmans.

    djomnallo
    24 juin 2019 - 6 h 52 min

    Parce que, ce résidu de l’ancien dictateur voit déjà une compétition sur le nombre de drapeaux portés par les
    manifestants lors des marches. On voit bien d’où viennent ceux qui ont ruiné l’Algérie.

      Patriote
      24 juin 2019 - 12 h 43 min

      djomnallo
      24 juin 2019 – 6 h 52 min
      On voit bien d’où viennent ceux qui ont ruiné l’Algérie.

      Tu n’as qu »à aller à El harracch et voir qui ils sont et d’où il viennent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.