Benflis appelle à un «dialogue sérieux pour un grand compromis national»
Par Mounir Serraï – Le parti Talaie El-Houriyet d’Ali Benflis se dit «préoccupé» par l’impasse politique «qui perdure et retarde dangereusement le retour à la stabilité politique, accroît les difficultés économiques et leur impact sur la situation sociale, et laisse la voie ouverte aux dérapages et aux interférences de forces extérieures que dérangerait le changement démocratique dans notre pays». Dans une déclaration sanctionnant la réunion de son bureau politique, le parti de Benflis dit «noter avec intérêt la formation d’un consensus sur l’impératif incontournable du dialogue politique pour une sortie de crise qui prenne en considération les aspirations du peuple algérien».
Ce parti considère que «l’intérêt supérieur du pays commande que soit lancé, sans délai, ce dialogue salutaire pour établir une feuille de route consensuelle pour une sortie de crise». Cette impasse politique dans laquelle se trouve le pays et l’urgence d’un dépassement de cette situation investissent, estime cette formation, «l’institution militaire d’une mission patriotique historique de facilitation, d’accompagnement, de garantie et de protection de la solution de la crise».
Relevant avec respect les différentes propositions formulées par les acteurs politiques et sociaux nationaux, partis politiques, société civile, personnalités nationales, qui s’efforcent de traduire les aspirations populaires en plateformes politiques, et qui ont chacune ses propres mérites, le parti de Benflis se félicite de la contribution de Talaie El-Houriyet et place beaucoup d’espoir dans la rencontre nationale du dialogue prévue pour le 6 juillet prochain. Il souhaite de voir cette rencontre «sortir avec une proposition de plateforme consensuelle pour une sortie de crise».
Il réaffirme, dans ce sillage, sa conviction que la solution de sortie de crise est à notre portée, pour peu que se manifeste une volonté politique de toutes les parties au dialogue, tout comme il est convaincu que «l’élection d’un président de la République dans les meilleurs délais possibles, dans des conditions de régularité et de transparence incontestables, est la voie la plus démocratique, la plus sûre, la plus courte, et la moins onéreuse pour notre pays aux plans sécuritaire, politique, économique et social». Pour Talaie El-Houriyet, «l’objet du dialogue est de réunir, sans tarder, les conditions politiques, constitutionnelles et légales pour assurer la tenue d’un scrutin présidentiel que n’affecterait aucun doute, ni suspicion et qui assurerait au peuple le libre exercice de son choix sans craindre de le voir faussé ou détourné».
«Le moment est venu pour que s’ouvre un dialogue sérieux pour un grand compromis national qui prenne en considération les aspirations populaires», ajoute ce parti qui met des préalables à ce dialogue. Parmi ces préalables, l’adoption de mesures d’apaisement, notamment, en matière de libertés publiques et individuelles, la libération des détenus condamnés pour avoir dénoncé le pouvoir autoritaire sous le règne du Président déchu, notamment contre les velléités d’un cinquième mandat, et ceux interpellés lors des dernières marches populaires et la levée des contraintes exercées sur la presse, toutes formes d’expression confondues.
M. S.
Comment (9)