Colloque à l’Assemblée française : l’indépendance du Sahara Occidental garantira la sécurité au Maghreb

Jean Sahara Occidental
Jean-Paul Lecoq à un sit-in de soutien au peuple sahraoui. D. R.

Par Amine Ben. – Le règlement du conflit du Sahara Occidental à travers l’indépendance du territoire, constitue une solution «importante» pour la sécurité et la stabilité du Maghreb et du Sahel. C’est le constat fait à l’unanimité par plusieurs intervenants lors d’un colloque à l’Assemblée française.

L’organisateur de ce colloque, le député communiste Jean-Paul Lecoq, a déclaré que «c’est bien que cette question soit posée à l’intérieur même de l’Assemblée nationale puisqu’on parle du droit d’un peuple». Pour lui, le premier impact de ce colloque est de dire qu’«on n’oublie pas que cette cause-là doit rester d’actualité et c’est important de maintenir la flamme». C’est, en substance, le point de vue de Carlos Ruiz Miguel, professeur en droit constitutionnel à l’université Santiago de Compostelle, qui a affirmé que le colloque «est venu à point nommé pour contrecarrer l’argumentaire de l’occupant marocain qui veut se présenter aux Occidentaux comme un rempart solide en matière de lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine».

Cet universitaire a déconstruit le discours officiel du Makhzen au sujet de la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale, relevant des «contradictions flagrantes» entre le discours et la pratique. Il a fait savoir au sujet de la drogue, que le Maroc, qui reste l’un des plus gros producteurs et exportateurs de cannabis au monde, ne s’est jamais prononcé pour la lutte contre le trafic qui constitue, selon lui, l’un des défis sécuritaires dans la région. En ce qui concerne la lutte antiterroriste, le professeur Carlos Ruiz Miguel s’est contenté d’une déclaration du ministre de l’Intérieur du roi Hassan II, Driss Basri, qui avait reconnu, lorsqu’il était en exil en France, que le terrorisme des années 1990 en Algérie était soutenu par le Maroc.

Dans ce contexte, le député Lecoq a soutenu dans son intervention que le Makhzen contribue «largement» à la déstabilisation de la région avec son occupation du Sahara Occidental et de son refus d’appliquer le droit international qui prévoit le principe d’autodétermination du peuple sahraoui. Pour lui, la sécurité dans la région, à commencer par le règlement de la question sahraouie, est un «point crucial» dans la stabilité de l’Europe et du monde. C’est là où la diplomatie française et les médias français, dans leur ensemble, ont été pointés du doigt dans le sens où des intervenants ont relevé la «duplicité» de l’Etat français et le «traitement inégal» de la presse en comparant ce qui se passe au Mali avec le conflit du Sahara Occidental qui est dans une situation de «ni guerre ni paix».

A cet effet, Sébastien Boulay, professeur à Paris-Descartes et responsable de l’Observatoire universitaire international du Sahara Occidental (OUISO), a fait remarquer que le terrorisme «ne touche pas les Sahraouis dans les territoires occupés et dans les camps des réfugiés alors que la région est infectée de groupes terroristes». Il a expliqué cette situation par le fait que les Sahraouis s’inscrivent dans un islam de paix, avec une religiosité émancipatrice qui prône la non-violence. L’attitude pacifique des Sahraouis a été longuement expliquée par le représentant du Front Polisario en France, Oubi Bouchraya, qui a énuméré les efforts de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), déployés dans les territoires libérés en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’émigration clandestine, malgré le fait que le Sahara Occidental se trouve dans un processus de décolonisation «inachevée». «Le Sahara Occidental, dans une situation de décolonisation inachevée, se trouve impliqué dans la lutte face aux défis auxquels est confrontée la région», a-t-il dit, soutenant que le mur de la honte érigé par le Maroc entre les territoires occupés et ceux libérés, est le «principal passage» de la drogue en provenance de ce pays.

Pour lui, la situation de «ni guerre ni paix» a favorisé l’apparition des menaces sécuritaires dans la région qui a obligé l’armée sahraouie à lutter contre le trafic de drogue et le crime organisé, indiquant que les autorités sahraouies avaient pris des mesures supplémentaires pour lutter contre les groupes terroristes qui veulent déstabiliser la région ou faire porter aux Sahraouis la responsabilité du terrorisme dans leur lutte pacifique pour l’indépendance.

L’universitaire mauritanien Slimane Cheikh Hamdi, de l’université de Nouakchott, a montré dans son analyse que la région du Sahel est un «portail sécuritaire» pour l’Europe et le monde, qui nécessite une vision globale des menaces sécuritaires incluant le règlement du conflit du Sahara Occidental dans le cadre des résolutions des Nations unies. «Nous ne pouvons pas traiter les défis du Sahara Occidental sans parler de la région du Sahel. Nous ne pouvons pas dissocier les défis sécuritaires au Sahara Occidental de ceux de la région du Sahel. C’est pour cela qu’un traitement global des défis auxquels sont confronté les pays de la région est nécessaire», a-t-il expliqué, notant que le trafic de drogue, le terrorisme et l’émigration clandestine sont le «fondement» des défis sécuritaires de la région. Il a ajouté que «chaque trafic est protégé par un terroriste et chaque terroriste se nourrit du trafic de drogue».

Pour sa part, le professeur algérien Abdelkader Abderrahmane, de l’université de Lyon, a souligné que la convoitise sur le Sahara Occidental ne repose pas «uniquement» sur les ressources naturelles, mais «elle est liée aux aspects géostratégiques», ajoutant que dans cette vision de traitement global de la sécurité de la région, «il ne faut pas dissocier le Maghreb du Sahel». Il a démontré, dans son intervention, le rôle de «leader régional» de l’Algérie dans son approche vis-à-vis des défis sécuritaires de la région. «L’Algérie assume son rôle de leader régional dans la lutte antiterroriste, même si elle ne le fait pas ouvertement. L’armée est très active pour la stabilité et la sécurité de la région », a-t-il soutenu, mettant en évidence les efforts de l’Algérie dans la résolution des crises dans la région – Sahara Occidental, Libye, Mali –, et son étroite collaboration avec la Tunisie dans la lutte antiterroriste. Pour lui, la sécurité de la région ne sera pas totale tant que le conflit du Sahara Occidental n’est pas réglé.

A. B.

Comment (20)

    kad
    1 juillet 2019 - 12 h 24 min

    Outre ce qui a été développé par les intervenants du colloque et mettant en exergue les dangers qui menacerait l’Europe dans un futur proche, la plus grande menace serait l’implosion du Maroc. En effet, on ne peut pas asservir un peuple aussi longtemps impunément, ce pays est telle une cocotte minute sous pression, l’explosion ne saurait tarder.

    stop au gachis
    30 juin 2019 - 15 h 23 min

    Du grand n’importe quoi, quand l’Algérie va t elle comprendre et arrêter de dilapider nos maigres ressources pour organiser ce genre de colloque bidons? une poignée de gauchistes pour défendre la RASD alors que le makhzen à le soutient des états les plus puissants de cette planète pour défendre son point de vue. Je renvoi nos décideurs à l’article d’Algérie patriotique sur nos finances désastreuses et je demande à ce que l’on arrête de dilapider notre argent de cette façon.

      Elephant Man
      30 juin 2019 - 16 h 03 min

      @Stop au Gâchis
      ??? L’organisateur du colloque français n’est autre que le député français Jean-Paul Lecoq pas l’Algérie !

        Imane
        30 juin 2019 - 17 h 07 min

        Éléphant man, oui avec le soutien financier de l’Algérie. Vous savez très bien que le sort des sahraoui est le dernier souci de Lecoq. C’est comme vous ne connaissez pas ces rapaces occidentaux.

          Elephant Man
          30 juin 2019 - 20 h 06 min

          @Imane
          Nulle part est mentionné la participation du pays de l’Ambassade d’Algérie ou autre structure à l’organisation de ce colloque à l’Assemblée Nationale française sur la RASD.
          Quant il s’agit de colloques à l’Assemblée Nationale française sur la Palestine est mentionné systématiquement l’organisateur l’ambassade d’IsRatHell le BNVCA bureau national de vigilance contre l’antisémitisme ..etc.
          Là l’organisateur Jean-Paul Lecoq.

        abdou
        30 juin 2019 - 21 h 35 min

        Casse toi sale makhziniste, l’entité alaouite a dépensée depuis 1975 des dizaines de milliards de dollars en lobbying tandis que le peuple marocain vit dans la nudité et la faim dans le ventre surtout dans les zones rurales.

      Thebest
      30 juin 2019 - 19 h 24 min

      Vous êtes vraiment des vicieux vous les marocains. Shop au gâchis pourquoi tu te fais passer pour un Algérien et tu parles avec des « nous » en notre nom? Nous les vrais Algériens on ne considère pas que c’est du gâchis pour aider les peuples opprimés. On laisse les lecteurs mesurer vos manipulations vicieuses et indignes.

    Mahmoud
    30 juin 2019 - 13 h 29 min

    C’est le moment pour l’armee de la RASD de donner le coup de grace a cette predatrice famille Allaouite

      Anonyme
      30 juin 2019 - 16 h 05 min

      Qu’il prenne exemple sur les bergers Houttis en claquette au Yémen qui mette branlée sur Branlée à la coalition Saoudienne.

    Saad
    30 juin 2019 - 11 h 23 min

    Les communistes et autres marxistes leninistes, trotskistes et maoïstes ne représentent plus rien et n’ont plus aucun poids en France. Leurs partis agonisent et seront bientôt complètement balayés par les prochaines échéances électorales. Ce colloque est de la perte de temps et de la dilapidation de ressources.

    Thebest
    30 juin 2019 - 10 h 10 min

    Mais l’Algérie le dit depuis toujours ! Le Maroc ne pourra jamais coloniser le Sahara occidental.car rien ne le justifierait à part des visées colonialistes les plus détestables qui soient. Même avec le soutien de la France et israël, le Maroc n’a aucune chance de le « dérober ». Les USA et la CIA le savent et c’est la raison pour laquelle ils ne veulent pas prendre le risque de cautionner un colonialisme sauvage qui n’aboutira jamais. D’ailleurs même les marocains n’y croient pas ce qui explique l’exploitation et le vol des ressources naturelles sahraouis d’une intensive et hâtives avec le soutien de la France qui entraîne avec elle l’Europe. Tout ou tard, d’ailleurs, l’Europe paiera très cher ce recel et l’appauvrissement des sahraouis qui préfèrent vivre libres et en sécurité dans des camps de réfugiés dans des conditions difficiles, que d’être torturés et emprisonnés dans les prisons marocaines en acceptant de force le dieu marocain qui est leur roi, pour qui ils doivent se prosterner. Il n’y aura jamais de l’UMA ni d’ouverture des frontières avec l’Algérie, ni la paix dans la région.

      Elephant Man
      30 juin 2019 - 10 h 57 min

      @Thebest
      Effectivement pas d’UMA (=création d’Hassassin II) ni quoi que ce soit et FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART pour always, nous n’avons aucun intérêt à l’ouverture des frontières au contraire tout à perdre.

    Circulez rien à voir
    30 juin 2019 - 9 h 45 min

    Un député francais gauchiste, un professeur espagnol marxiste, un mauritanien sahraoui….et la farce est compléte.
    l’argent du contribuable Algérien continue à etre jeté dans le gouffre du sahara occidental

      Attention circulation interdite
      30 juin 2019 - 15 h 05 min

      un royaume de tous les vices gouverné et protégé par la france, israel, l’argent de la drogue et de la prostitution……la farce est bien farcie, tandis que les sujets soumis subissent l’humiliation esclavagiste et meurent dans les bennes a ordures.
      l’Algérie a assez de ressources et elle est béni de DIEU.

    Moskosdz
    30 juin 2019 - 9 h 26 min

    Tant que la monarchie Alaouite est conseillée par le Mossad,le Maroc sera source de tension en Afrique du Nord et demeura un pays toxique ayant un impact négatif sur son voisinage.

    Vraijustice
    30 juin 2019 - 9 h 00 min

    Un colloque de torchon la France à mis des cailloux aux chaussures des Maghrebins et ce n’ai de pas de sitôt qu’ils l l’enleverons donc ces du bidon

    Elephant Man
    30 juin 2019 - 8 h 34 min

    Excellente initiative.
    La narcomakhNazi annexe de l’entité sioniste n’est autre que le vassal de la France et dirigé par le franco-makhNazi judéosioniste André Azoulay.
    Donc je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
    Ensuite pour reprendre Sayed Hassan Nasrallah tout ce qui se passe dans la région est lié à l’entité sioniste.
    Tous ces terroristes sont bien entretenus par leurs maîtres. Comme toujours À Qui Profite Le Crime….
    HAMDOULLAH le pays ne fait pas partie du G5 Sahel.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    KHALID
    29 juin 2019 - 22 h 17 min

    N’importe quoi

    M'Hamed HAMROUCH
    29 juin 2019 - 20 h 35 min

    Mimi6 ne va pas etre content que le dossier de decolonisation du Sahara occidental soit discuté aussi au sein meme du Parlement francais.
    On va attendre la réaction du Régime MakhNazi.

    Ziad ALAMI
    29 juin 2019 - 20 h 26 min

    Je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps.

    La meme obsrvation concerne le peuple Palestinien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.