Le moudjahid Lakhdar Bouragaâ placé sous mandat de dépôt
Par Mounir S. − L’ex-commandant de l’ALN, Lakhdar Bouregaâ, a été placé sous mandat de dépôt, selon la télévision publique qui évoque des poursuites judiciaires pour «humiliation d’un corps constitué» et «atteinte au moral des troupes de l’ANP».
Lakhdar Bouregaâ a été arrêté samedi, chez lui, par des agents des services de sécurité en civil et conduit dans un endroit inconnu. Il a été présenté aujourd’hui devant le procureur du tribunal de Bir Mourad Raïs qui a ordonné sa mise sous mandat de dépôt.
L’ex-commandant de l’ALN de la Wilaya IV historique a été transféré à la prison d’El-Harrach. Selon ses proches, Lakhdar Bouregaâ a subi récemment une intervention chirurgicale.
Son arrestation a suscité d’une vague de réactions de colère et d’indignation, à la fois de partis politiques, d’internautes et de personnalités.
«Nous venons d’apprendre avec beaucoup de colère et de consternation la nouvelle de l’arrestation de Si Lakhdar Bouragaâ, commandant de la Wilaya IV historique et membre fondateur de notre parti le 29 septembre 1963», avait affirmé le FFS dans un communiqué. Le parti fondé par Hocine Aït Ahmed a ainsi dénoncé cette arrestation qui «cible l’un des rares symboles de la glorieuse Révolution algérienne toujours en vie». Pour ce parti, «aucun prétexte n’est recevable devant ce déni de l’histoire et de ses braves artisans».
M. S.
Comment (108)