Il faut une trêve

manif 2 Algériens
Les tensions sont vives et les risques de dérapage de plus en plus évidents. PPAgency

Par Saïd N. L’évolution inquiétante que connaît la situation au Soudan, avec les nouvelles violences qui ont ensanglanté les protestations populaires d’hier, doit nous servir de leçon, à nous les Algériens, à savoir que cette tendance à la radicalisation, perceptible aussi bien de la part du pouvoir en place que de la rue, et qui s’accentue de semaine en semaine, ne peut mener au final qu’à l’affrontement dont nul ne mesure encore les conséquences.

L’arrestation, cette semaine, de manifestants pour port «illégal» d’autres drapeaux que l’emblème national, suivie de la mise en détention préventive d’un vieux moudjahid, connu pour ses diatribes politiques, marquent, en effet, une escalade aussi inédite que dangereuse de la part du commandement de l’état-major de l’ANP qui a pourtant promis d’«accompagner» le processus de changement jusqu’au bout.

De l’autre côté des barricades, des réseaux de militants, dont certains étaient à un moment de l’histoire des alliés de l’armée, galvanisent les foules par des discours enflammés contre l’état-major de l’ANP et à son chef et essaient d’en faire le principal enjeu de la bataille qui continue à se jouer dans la rue.

A ce rythme, et avec la poursuite des actes de répression, les choses peuvent facilement déraper et entraîner tout le monde dans une spirale de violence incontrôlable. C’est pourquoi une trêve est plus que nécessaire pour permettre aux forces saines des deux côtés d’avancer pour trouver un compromis salutaire et sortir le pays de cette zone de turbulence.

S. N.  

Comment (20)

    Hamza
    7 juillet 2019 - 19 h 53 min

    Bsr,
    Une trêve qui ne dit pas son nom sera visible durant les 2 prochains mois.
    A la rentrée, si les dirigeants du pays (AGS) et les politiciens de l’opposition n’établissent pas une feuille de route, l’Algérie fera un pas en avant dans le gouffre. Pour l’Alliance Boutef , il lui est recommandé de rester a l’écart durant un mandat et laisser les choses se faire sans elle (puisqu’ils ont reconnu publiquement qu’ils se sont trompés).
    Une trêve du hirak mais pas des politiciens.
    Dernière chose; l’interdiction a outrance de l’emblème amazigh fait le jeu des séparatistes seulement.

    Nasser
    2 juillet 2019 - 14 h 21 min

    QUE LES MANIPULATEURS au service du « système » honni par le peuple nous expliquent ceci ! (partis politiques, officines, presse et personnalités)
    —————
    – Les interpellations, les arrestations et les poursuites judiciaires des corrompus et pontes du système se poursuivent en se multipliant !
    – Toutes les actions légales de la justice et des services de sécurité ne pouvant se faire sans le soutien de l’Armée Nationale populaire qui a pris fait et cause des revendications légitimes du peuple!
    QUESTION/
    .
    Comment la Justice et les généraux de l’Etat-Major peuvent-ils être « accusés » de «protéger le système», alors que les plus importantes et influentes figures représentant le régime corrompu – que le peuple cite et accuse – sont , soit sous le coup des enquêtes, soit objet de poursuites judiciaires ou en état d’arrestation ?
    La raison et la logique peuvent-elle être défiées à ce point ?

    Bof
    2 juillet 2019 - 9 h 54 min

    On aimerait bien, en guise de trêve, que Gaid Salah sorte un vendredi pour marcher un peu avec son peuple et au milieu de son peuple qu’il aime. Vendredi c’est jour férié normalement il ne bosse pas. Maaliche s’il met un Qamis ou un Shangai. Il va goûter un peu aux barrages, ronger son frein dans sa voiture climatisée , puis galèrer pour trouver une place où stationner, puis payer un parkingueur pour lui surveiller sa voiture, puis affronter la chaleur du bitume, et pourquoi pas se faire quelques frissons avec une petite fouille, un peu de lacrymogène et un petit coup de matraque amical. Il comprendra peut-être mieux comment bien accompagner ce mouvement populaire.

      Djazaïri
      3 juillet 2019 - 7 h 05 min

      @Nasser Je sais que tu a compris (dans tes arguments on sent que tu fait semblant) mais je te le redis quand-même. Premièrement: ce n’est pas à l’armée de juger qui que ce soit. On est sorti pour une justice indépendante n, on en a marre de la justice du téléphone. Deuxièmement: les personnes arrêtées sont en mandat de dépôt, ce qui veut dire en détention provisoire en attendant leur procès donc encore innocentes jusqu’au verdict. Qui me dit qu’elles seront toutes condamnées? Et pour celles qui seront condamnées qui me dit que ce n’est pas une ruse pour avoir des peines allégées?? Je suis sûr que les personnes arrêtées préfèrent être jugées par leur ancien ami Gaid que par une justice indépendante. Troisièmement qu’est-ce qui explique l’absence de Tliba, Chakib Khelil, Amar Ghoul, Saâdani, Bejaoui, Zerhouni, Louh etc??? Et même avec toutes ces personnes il en reste des milliers. Si la justice n’est pas indépendante elle sera toujours accusée d’en avoir oublié quelques-uns. Tu avec tout ça si tu n’est pas encore convaincu j’en conclurai que le cachir n’est pas bon pour les neurones

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 23 h 33 min

    Le hirak s’est écarté de ses revendications originelles .il est de plus en plus infiltré par des extrémistes qui portent des slogans hostiles à l’armée à qui il est demandé de continuer à les accompagner dans leur hostilité à son égard jusqu’à une mobilisation suffisante pour déclencher la catastrophe. vous avez raison une treve s’impose.

      2ème république
      2 juillet 2019 - 6 h 32 min

      Arrêtez vos mensonges. Au début tout le monde saluait l’armée. Une certaine hostilité est apparue après la violence policière du tunnel avec les gaz lacrymogènes. Il y a eu après les arrestations d’étudiants, fermeture de la grande poste, arrestations des militants en début de manifestations, interdiction de l’emblème amazigh etc… et même actuellement le slogan numéro 1 est « Djeich chaâb Khawa-Khawa ou Gaid Salah Mâa’l Khawana » arrêtez donc vos mensonges. On n’a rien contre l’armée, le problème c’est le comportement de son chef qui veut imposer au peuple sa solution avec les dinosaures du système.

      MELLO
      2 juillet 2019 - 7 h 27 min

      Le hirak , comme tu dis, a toujours gardé ses fonctions et ses pratiques originelles : pacifique -pacifique = selmya-selmya.
      – pas de 5e mandat
      – Yetnahaw gaa3
      – Changement de système
      Mais le bouclage du tunnel des facultes Alger, le bouclage de la grande poste, sans compter le bouclage de tous les issus sur Alger , les jets d’eau et de lacrymogènes, le derobage et l’interdiction d’un emblème unificateur Amazigh ponctué par l’interdiction du port de la tenue traditionnelle Algérienne , ont carrément changé le comportement du …pouvoir, devenu de plus en plus agressif vis a vis de ces enfants merveilleux d’Algerie. L’Etat Major et non l’armée , a pris des mesure jamais prise en cette Algérie independante. Le hirak est toujours présent jusqu’a yetnahaw gaa3. Une nouvelle Algérie , constituée d’Algeriens , verra le jour.

    UMERI
    1 juillet 2019 - 23 h 03 min

    Une treve en ce moment precis, ou les provocations sont le fait du chef d’Etat Major, ce sera la fin du Hirak et la victoire pour le regime mafieux, Il faut continuer et reiterer les principales revendications, un Etat de droit, une justice independante et ce n’est pas avec les deux « pantins » B S et B D actionne par G.S, qu’une Algerie nouvelle va naitre.

    Felfel Har
    1 juillet 2019 - 20 h 37 min

    Ce qu’il faut craindre, c’est que GS, constatant l’échec de son « Édit » interdisant le drapeau amazigh, ne s’enhardisse au point d’exiger aussi de crier/chanter des slogans en berbère. Ce qui m’amène à poser la question: va-t-il encore triturer la Constitution (qu’il dit par ailleurs respecter) en vue de l’annulation de l’article qui officialise/légalise la langue amazigh?

    Bof
    1 juillet 2019 - 17 h 37 min

    L’histoire retiendra qu’un Chef d’état Major, qui a accaparé le pouvoir présidentiel, a appelé délibérément et officiellement à la répression de l’identité Amazigh du peuple Algérien. Un appel au racisme et à la division venu d’un officier militaire chaoui Amazigh de naissance. Il a aussi protégé les racistes qui appellent à la fitna comme la … Naima Salhi.
    Un jour il devra s’en expliquer devant une Justice réellement indépendante.

    صالح/ الجزائر
    1 juillet 2019 - 15 h 31 min

    Cette minorité , qui cherche depuis des décennies à imposer sa pensée et sa vision restrictives à tous les autres Algériens Amazigho-arabe doit comprendre que l’Algérie c’est 48 wilayas et non pas quelques wilayas du centre nord du pays , et qu’elle se trompe vis à vis de tout le pays et même envers les wilaya desquelles elle vient .
    Même s’il soit légal , le port d’autres drapeaux que l’emblème national , porte atteinte à la cohésion national surtout que les exigences du Hirak populaire sont d’ordre national et non régional ou suprarégional . Ce Hirak populaire revendique le changement radical du comportement du système de gouvernance en Algérie et non ni en Libye ou au Maroc , ni au Mali ou au Niger , et encore moins en Egypte ou en Tunisie ou au Burkina Fasso , concernés eux aussi par le drapeau amazigh . Alors que le drapeau national algérien n’existe pas dans aucun des ces pays cités .
    Nous devons respect au vieux moudjahid , mais il doit lui aussi se convaincre que la vérité absolue ne lui est pas exclusive, même s’il avait été commandant dans les rangs de la glorieuse révolution de libération , que la crise de l’été 1962 est âgée de plus de 57 , que Boumedien est mort depuis plus de 40 ans et que les lamentation ne sont d’aucune utilité .

      Amazigh et fier
      1 juillet 2019 - 17 h 58 min

      Vous parlez de quelle minorité au juste ??
      Les amazigh? Ils sont donc minoritaires dans leur pays ?
      Et c’est qui la majorité ?
      Les arabes qui sont venus en quelques milliers de soldats pour coloniser des millions damazighs ?
      Soyez clairs svp dans vos notions de minorité et de majorité.

        Observateur
        2 juillet 2019 - 0 h 15 min

        Ton commentaire est une insulte
        à la memoire de nos ancêtres amazighs…Selon toi une poignée de nomades arabes ont pu mater tout un peuple et le forcer de parler l’arabe et ce convertir à l’islam…d’un autre coté une puissance coloniale (La France) plus forte que les nomades arabes n’ont pas pu imposer ni sa religion (christianisme) ni sa langue (Français) à nos parents…

        Nos ancêtres ont adopté (comme des hommes libres) l’islam et la langue du coran (l’arabe). L’Algérie est une nation pluriethnique à majorité arabophone et musulmane, il y a de la place pour nos frères algériens nationalistes non musulmans et non arabophones…

        Le racisme est une maladie…

      MELLO
      2 juillet 2019 - 7 h 43 min

      Décidément , l’école Algérienne a formé des analphabètes trilingues. Non , plus que ça, puisque depuis que AP existe , des connaisseurs nous ont donné autant de cours , sur l’épopée de cette Algérie devenue ce qu’elle est actuellement, pour nous convaincre de cette falscification operee par le neo-colonialisme depuis 1962.
      Oui , ils ont détruit l’école Algérienne , pour en faire des zombis.

    2ème république
    1 juillet 2019 - 13 h 49 min

    Tendance à la radicalisation du pouvoir et de la rue??? Vous l’avez vue où la radicalisation de la rue?? On a vu des policiers chasser les manifestants depuis 2 vendredis. Ces lâches ont même arrêté violemment des femmes (sur youtube on voit bien une vingtaine de ces lâches s’en prendre à une seule femme). Vous avez vu des manifestants agresser des policiers? Jeter des projectiles? Vous avez vu des policiers blessés? NON!! Il s’agit donc de désinformation!! La violence est d’un seul côté. Les centaines de policiers auraient pu être lynchés au milieu de la foule, ils n’ont eu aucun blessé. Ce ne sera pas toujours le cas. On va vers l’explosion car Gaid ne cherche que ça pour faire son état d’exception et son coup d’état. C’est dans ses gènes, on y peut rien!

    AGAOUA
    1 juillet 2019 - 13 h 09 min

    AGS a promis solennellement qu’il accompagnera le mouvement sans aucune arriere pensee.
    Le voila qu’il se contredit lui-meme par son langage et ses actes.
    Maintenant s’il veut et peut il n’a qu’a jeter quelques millions de personnes au cachot. Cela ne resoudra pas la crise. Au contraire.
    la solution est pourtant tres simple:
    realiser les revendications fondamentales du mouvement revolution. Les 3B et liberer tous les detenus politiques, d’opinions …
    Il dit d’aller vite mais c’est bien lui qui freine l’avancee.
    Tous les yeux sont vires sur Alger actuellement. il a le choix entre realiser les esperances de ka jeunesse ou eventuellement finir a La Haye, s’il y a un derapage ensanglante et mort d’hommes.
    Nous souhaitons qu’il opte pour la premiere voie, dans l’unique interet du peuple algerien.

    Karamazov
    1 juillet 2019 - 10 h 36 min

    Ah j’tijor ! Pinèze ! ou plutôt waouw! Vous avez vu avec quel glissement sémantique il a trouvé un raccourci pour passer du Soudan à la trêve? Même Ouyaya à ses moments d’extase les plus zozés n’avait trouvé que la Syrie à nous comparer.

    Jtijor ya Khouya Zaatar , koum tissi , j’avais enfourché ma mule pour me rendre zahllelouti , comme un sadou indien, et tout contrit à l’évidence, mais je n’ai pas zozé prendre ce chemin là. Kouma il a fait lwi ?

    MELLO
    1 juillet 2019 - 8 h 37 min

    La photo choisie est parlante , elle parle d’elle meme , sans commentaire de notre part. Qui fait quoi ?

    MELLO
    1 juillet 2019 - 8 h 31 min

    Monsieur Said N , ne pensez vous pas que l’escalade vient du coté de ceux qui sont déjà en haut , eux qui n’ont point besoin de cette escalade. Quant au peuple  »damba » comme disait l’autre , il est toujours en bas , il a même creusé sa … .
    C’est plutot , donc a ceux d’en haut de freiner leur hypocrisie , en faisant semblant de s’accrocher a cette semblant de Constitution qu’ils manipulent a leur guise. Eh bien , cette Constitution est finalement tres claire :
    – le peuple a le droit de manifester,
    – Tamazight est langue nationale et officielle avec tous ses symboles et ses composantes.
    – les services de sécurité sont pour sécuriser les citoyens et l’armée pour securiser le pays.
    – tout citoyen porteur d’une carte d’identité est citoyen Algérien.
    Tous les ingredients sont presents pour en faire un evenement heureux entre Algeriens.

    G.A
    1 juillet 2019 - 7 h 39 min

    Nous ne sommes pas en guerre pour demander une trêve. Non, que le mouvement citoyen continue jusqu’à la victoire. La révolution du sourire est condamnée à aller jusqu’au bout. On ne fait pas de demi révolution qui, selon un grand révolutionnaire chinois, équivaudrait à creuser s propre tombe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.