L’ONM menace de poursuites judiciaires ceux qui dénigrent le moudjahid Lakhdar Bouragaâ
Par Mounir Serraï – L’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) réagit à la campagne de dénigrement que subit l’ex-commandant de la Wilaya IV historique, Lakhdar Bouragaâ, dans le sillage de son arrestation à cause de ses propos sur l’armée.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui suite à la réunion de son secrétariat national, l’ONM retrace date par date le parcours de moudjahid de Lakhdar Bouragaâ et lève toute équivoque sur son rôle significatif durant la Guerre de libération nationale.
L’ONM affirme qu’il a bel et bien rejoint les maquis de l’ALN en 1956 dans la zone IV (Blida, Médéa). Cette Organisation témoigne du grand engagement de ce moudjahid, de son courage et de sa compétence dans les batailles qu’il menait contre les forces coloniales.
Lakhdar Bouragaâ a été promu commandant en 1960 et était très proche du colonel de la Wilaya IV, Si Mohamed Bounaâma. A l’indépendance, Si Lakhdar Bouragaâ figurait parmi les «katibat» ayant fait une parade militaire à Alger, ajoute l’ONM qui dénonce ainsi les tentatives de travestir son honorable passé historique.
L’ONM affirme qu’elle se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette «campagne attentatoire à l’honneur de ce moudjahid et de sa famille». Sans le citer, l’ONM semble faire allusion à l’ENTV qui a diffusé des informations remettant en cause le passé historique de ce moudjahid, en affirmant qu’il ne s’appelait pas Lakhdar mais plutôt Ahmed. Ce qui a été vite démenti par un document officiel de l’état-civil.
M. S.
Comment (46)