Emprisonnement de Bouragaâ : l’appel d’un dirigeant égyptien à Gaïd-Salah

Lakhdar Congrès nationaliste
Lakhdar Bouragaâ. D. R.

Par Saïd N. Le secrétaire général du Congrès nationaliste arabe, l’Egyptien Magdy Al-Maasrawi, a adressé une lettre au chef d’état-major de l’ANP, le général Ahmed-Gaïd Salah, lui demandant d’intervenir pour «libérer le moudjahid Lakhdar Bouragaâ», rapporte, lundi, la chaîne libanaise Al-Mayadeen. L’information n’est confirmée par aucune source officielle algérienne.

C’est la première fois qu’un dirigeant politique étranger s’adresse directement au commandement de l’institution militaire algérienne pour formuler une demande inhérente à la vie nationale. Il faut savoir que Lakhdar Bouragaâ est membre de cette organisation panarabiste créée en 1990 et dont le siège est à Beyrouth, où l’ex-commandant de l’ALN a été honoré en 2015 en présence du fondateur du Congrès nationaliste arabe, Mouine Bachour, et l’ambassadeur d’Algérie au Liban.

Cela dit, ce geste de solidarité envers l’ex-commandant de l’ALN, incarcéré depuis dimanche pour de graves accusations, est le premier du genre venant de l’étranger.

En Algérie, l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) s’est élevée contre «la campagne de dénigrement» visant le moudjahid Lakhdar Bouragaâ, en menaçant, dans un communiqué, de poursuivre en justice les médias, ENTV en tête, qui ont essayé de mettre en doute l’authenticité du parcours révolutionnaire de Bouragaâ. Mais cette organisation évite soigneusement de s’opposer à l’arrestation du moudjahid alors qu’il est établi que celui-ci avait été arrêté à cause de ses propos sur l’armée.

S. N.

Comment (58)

    Anonyme
    4 juillet 2019 - 10 h 48 min

    Pourquoi s’adresser au commandement de l’institution militaire algérienne. Pour dire que l’Algérie c’est comme l’Egypte et que c’est normal que les militaires qui décident. Seuls les algériens peuvent le dirent. Les autres doit s’adresser au chef de l’Etat (quel que soit sa légitimité ou légalité).
    Lakhdar Bouragaâ est un vrai moudjahid. L’ENTV devrais présenter des excuses, non pour avoir indiqué des faits historiques (l’incorporation de Lakhdar Bouragaâ dans 159e régiment d’Infanterie Alpine basé à Briançon, dans les Hautes-Alpes de 1954-1956). Pour les avoir présentés comme si c’était un choix de « l’accuse ». Bouragaâ n’a pas rejoint l’armée française comme présenté par l’ENTV, mais a été incorpore dans le cadre du service militaire obligatoire. Il avait 20-21 ans. Mais si Bouragaâ était un harki (hachah) ce qui a fait de 56 à 62 effacera tout.
    Après 62, Bouragaâ est devenu non seulement un civil, mais aussi un politicien. Je suis totalement en désaccord avec ses déclarations qui veulent perpétuer le mythe que « l’armée des frontières » n’était pas l’ALN. De qui dépendait cette armée ? Du ministre de la guerre : Krim Belgacem, des chefs d’Etat majors Mohamedi Said et Houari Boumedien. En son sein il y avait des déclencheurs de la révolution et d’autres qui ont patrouiller le maquis pendant des années. Il y avait une course au pouvoir et même un coup d’Etat, ce n’est pas une raison d’effacer ou de dénigrer le passé des membres de cette armée, tout comme les déclarations politiques de Bouragaâ de doivent pas être une raison pour dénigrer le passé de ce Moudjahid.
    En ces temps difficiles pour le pays les dernières déclarations de Bouragaâ doivent être punis par la loi. Seulement je lance un appel au chef de l’Etat de hâter son jugement avant le 5 juillet, à la justice de lui accorder toutes les circonstances atténuantes incluant son âge avance. Au chef de l’état de le gracier pour fêter « The Algerian Independance day ».

    Vroum Vroum ????..????.
    2 juillet 2019 - 23 h 59 min

    Expliquez moi clairement ce qu’a dit Le Moudjahid ancien Commandant de la Wilaya 4 , ces Paroles , le contexte et l’objectif , pourquoi a-t-il parlé , la raison ?..Car j’ai lu tous les articles et je n’ai trouvé , aucune explication claire si ce n’est  » porte atteinte à l’ANP  » au morale de l’ANP « ..une milice ??…Pourquoi ce manque de clarté ?.. J’ai besoin de comprendre !!..le contexte et la raison des propos de l’ancien Commandant de la Wilaya 4 , qu’a-t-il dit exactement ?..merci .

      Lghoul
      3 juillet 2019 - 10 h 03 min

      S’il y a « milice », c’est que quelqu’un s’est autoproclamé et s’est donné la position de chef des « miliciens ». Quelle constitution ou loi du pays autorise GS a faire le travail qu’il fait en ce moment en prenant tous les postes sous son contrôle ? Si la loi est piétinée, comment pourrons nous alors qualifier une telle situation ?

        Vroum Vroum ????..
        3 juillet 2019 - 11 h 07 min

        Alors il est probable que c’est dans se sens que s’est exprimé le Commandant de la Wilaya 4 . .Et jamais pour dénigrer l’ANP ce qui paraît absurde . .Merci Lghoul .

    ZERDI
    2 juillet 2019 - 23 h 32 min

    Bizarre ce que nous somme entrain de voir et d’écouter en meme temps, ce qui démontre que les opportunistes et les traitres sont très nombreux encore.
    Gaid Salah est entrain de faire son travaille pas plus que çà autrement dit si l’armée est rester dans son coin et bien Bouteflika et sa horde serait toujours aux commandes et le 5eme aurait bien eu lieu et la momie est sur le trone.
    Gaid Salah « l’armée » a fait le boulot que personne n’a oser faire pendant un siècle et bien chi…enragés s’acharnent sur Gaid Salah et l’armée qui a toujours protégé le pays meme s’il y a eu des failles à un certain moment mais nous devons etre reconnaissants envers notre armée et leur apporter notre soutien surtout en ce moment très sensible que traverse le pays.
    Une question à ces traitres qui sont sorti en ce moment de leur trou, de 1999 jusqu’au jour ou Gaid Salah a pris en urgence et à l’appel du peuple de destituer Bouteflika et envoyer au cachot tous les traitres, ou était BOUREGAA? qu’à fait ce monsieur ce chibh moudjahid au moment ou le clan de Oujda et ses collabos « Ouyahia, Ghoul, Benyounes, et la liste est longue  » transféraient des sacs d’argent en Suisse, France, Dubai et aux iles vierges et en amérique Latine, ou était ce Bouregaa au moment ou Bouteflika était entrain de détruire l’économie du pays et spolier les richesses du pays ? ou était ce monsieur? et aujourd’hui il vient critiquer l’Armée et salir l’image de cette armée qui nous a sauver et délivrer de 20 d’esclavage et d’humiliation.
    Et bien tout traitre qui veut nous humilier et nous diviser doit rendre des comptes pour haute trahison devant la justice.

    SI EL WALI 2
    2 juillet 2019 - 22 h 27 min

    Monsieur Boureggaa n’a pas vraiment de chance,de la prison Française à la prison Algérienne,fort possible les directeurs de ces prisons son commandés par le meme chef,certains ont fait la révolution pour de l’argent et d’autres pour la gloire,choisissez y est votre héro ou votre zéro

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 18 h 32 min

    La modération, la prudence, la retenue, la sagesse, et la vigilance des dirigeants algériens
    Doivent prendre le dessus sur les passions, les haines, les emportements, les échauffements,les impulsions, Les nervosités, et les décisions rapides, et sans réflexions qui créent des polémiques
    Et des problèmes plus qu’ils n’en résolvent les problèmes prioritaires, profonds, urgents, et graves du pays
    L’Algérie, son peuple, et son économie ont besoin, en priorité, des instituions assainies, propres, et compétentes
    Et des dirigeants politiques, et économiques compétents, modérés, sages, et visionnaires à long termes

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 17 h 50 min

    GS a jeté en prison un grand et authentique révolutionnaire de la guerre de libération, il s’est même servi de l’ENTV pour salir sa réputation c’est une grande honte, il a aussi tenté de diviser le peuple en interdisant le drapeau culturel et identitaire amazigh qui flotte partout au Maroc, en Tunisie dans le Sahel. En jetant ce grand moudjahid de 86 ans, GS a franchi la ligne rouge, un geste extrêmement grave que le peuple algérien n’oubliera jamais et condamne ce geste ignoble de toutes ses forces,. Pendant ce temps là Bouteflika et sa clique coulent de jours paisible dans une maison de luxe sur la côte Ouest algérienne, alors que sa place est en prison. GS n’a pas l’intention de toucher à son ami Bouteflika, ce dernier a fait GS qui était sur le départ à la retraite et lui a donné le poste de vice ministre de la défense, voilà d’où vient la catastrophe que vit l’Algérie et son peuple, « un séquelle du Bouteflikisme incarnée par GS.

      Houari
      3 juillet 2019 - 9 h 19 min

      Commence par donner ton vrai nom sur le site au lieu de te cacher derrière un pseudonyme

    yisseri
    2 juillet 2019 - 16 h 37 min

    oser dire que l’anp n’est qu’une vulgaire milice, surtout dans ce contexte politique tendu, sincèrement bouragaa a beau être moujahid il n’a pas le droit de nous sortir de telles bêtises, personne n’est au dessus des lois, ça aurait été un algérien lambda personne n’aurait bronché, sous boutef il a fait quoi pour l’algérie ce bouregaa ??? a t il combattu la mafia qui gérait ce pays ??? maintenant il nous la joue super héro avec des argument digne de jeunes lycéens de 17 ans
    ce qu’il a dit est impardonnable point

    Le Miroir Aux Alouettes
    2 juillet 2019 - 16 h 20 min

    Le lynchage médiatique honteux sur les TV publiques et privées est à la hauteur de la débilité des émissions et de la programmation décidées par les boss.
    Ces chaînes sont des outils de propagande et de formatage dangereux qu’il faut combattre.
    Le 22 Février 2019,alors que des centaines de milliers d’Algériens étaient dans les rues pour réclamer le départ de Bouteflika, l’unique ENTV s’est contenté de faire passer un documentaire scientifique sur la reproduction des grenouilles,au lieu de couvrir l’actualité sur un soulèvement populaire historique, et inédit en Algérie !!! La honte!!!!
    Il faut inévitablement arrêter ce travail de sape immonde.
    On ne touche pas aux symboles historiques de notre révolution, ils sont le ciment de la société civile, ses repères passés et présents qui guideront les générations d’aujourd’hui à construire un état de droits confisqué, où tous les Algériens seront égaux,sans distinction aucune.
    Naïma Salhi a déjà osé dénigrer Djamila Bouhired,et aujourd’hui c’est le tour à Lakhdar Bouragâa?!!
    Ces icônes de la révolution,malgré leur âge avancé, ont participé aux marches, et parlé aux jeunes avec bonheur et enthousiasme,tantôt de leurs souvenirs, de leurs compagnons de route,et tantôt de leur douloureuses expériences, vécues sous les tortures de Massu et Bigeard. Mais voilà qu’on se permet de les descendre tout feu tout flamme pour leur idéaux révolutionnaires et patriotiques?!!!
    Stop à la machine infernale des cachiristes enfouis dans l’ombre de certains médias à brosses.
    Vous êtes la honte et la tare de ce pays!!!Pendant que la planète entière nous observe avec respect et admiration, vous rabaissez
    votre niveau déjà minable à provoquer la sécheresse de toutes les rivières et barrages de ce pays, pour en faire un désert intellectuel, un désert aride qui a fait fuir la crème des élites de ce noble peuple. Vous avez contribué à pousser à la dépression des milliers de jeunes,au point de ne plus pouvoir supporter ce beau pays,et lui préférer les entrailles de mer.
    Le peuple se chargera de vous rappeler un de ces jours à venir toutes vos bassesses et bévues !

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 15 h 36 min

    Lakhdar Bouregaa, le glorieux Commandant de la 4ème wilaya historique, arrêté, et embastillé à la prison d’El Harrach, comme un vulgaire voleur de poules ! Et oui ! Heureux, Didouche, Ben Boulaïd, Ben M’Hidi et les Chouhadas qui n’ont rien vu !
    Mais nous, en principe qui avons vu, plus rien ne devrait désormais nous étonner depuis le 29 juillet 1992, date de l’odieux assassinat du Président Mohammed Boudiaf, Père de la Révolution du 1er novembre 1954.
    On peut même remonter à 1967, date de l’assassinat de krim Belkacem un des 6 historiques de la Révolution, et remonter encore à 1957, date de l’assassinat de Abane Ramdane, architecte de la plateforme de la Soumam….

    Abou Muppet Show
    2 juillet 2019 - 14 h 55 min

    Iben moua je suis toujours derrière l’ANP et 3ammi Gaid.
    Si Bouragaa est en taule c’est qu’il est redevable devant la justice.
    Il y a ceux qui défendent Bouragaa par pure réflexe régionaliste ( ceux là, je met leurs avis à la poubelle…), il y a ceux qui essayent modestement, comme moi, d’aller au delà des réactions à l’emporte pièce et épidermique qui ne reposent sur RIEN, mais qui amplifie le flou ambiant pour le plus grand plaisir des résidus du bouteflikisme et de leurs parrains français et marocains…

    J’ajoute que je lis les mêmes qui défendent becs et ongles Benghabrit et Bouragaa…Il y a comme un truc qui cloche…Sous bouteflika el maroki alias le djahil, personne ne bronchait et beacuoup s’allongeait telles des p…sous le tableau de boutef…

    Maintenant que la monarchie en cours au pays depuis 1999 a été décapité et qu’on a mis en taule des personnalités d’une traîtrise sans pareil, qui œuvraient clairement pour la désintégration de l’Algerie, on voit toute cette faune de laches et de hyènes venir s’indigner sur l’arrestation de Bouragaa, qui, s’il n’a rien à se reprocher, sera relâcher.

    Restez, chères hyènes, bien caler dans vos canapés à l’étranger et dépêchez vous de changer vos euros, le cours du dinar au marché parallèle est en forte hausse…

      La Viriti
      2 juillet 2019 - 21 h 01 min

      La plupart des attaques frontales sur GS sont le fait d’agents marocains. La rhétorique et la répétition des propos montrent qu’ils essayent de monter le peuple contre GS.
      Pourquoi ces attaques ?? GS n’a aucuns liens culturel avec le Maroc et s’en méfie comme de la peste
      GS est pour le bouclage hermétique de la frontière ouest
      GS soutient les frères du Polisario, etc…

      Le marochien doit dès lors profiter du hirak pour se faire passer pour un algerien avec des références aux chouhadas et un pseudo discours démocratique…

      GS EST KA CIBLE PRINCIPALE DE LA FRANCE ET DU MAROC. Leurs agents pullulent sur le net. C’est flagrant.
      Seuls quelques idiots suivent le mouvement faute de suffisamment d’intelligence et de culture patriotique au sens noble.

      Vive l ANP ET VIVE GS!
      Avec le peuple on sortira ensemble vers le haut.
      Frontière fermée a vie! Expulsion des 450 000 clandestins marocains. Demarocanisation de nos institutions de toute la racaille de naturalisés !

      asirem
      3 juillet 2019 - 14 h 51 min

      hhhhh 3ami Gaid wa khalek abdelaziz win rah ch7al mabench.

    Nasser
    2 juillet 2019 - 14 h 36 min

    La « GRANDE MANIP » des pontes du « système »!
    —-

    Les manipulateurs au service du « système » honni par le peuple au travers du Hirak usent de tous les moyens pour s’en sortir et faire perdurer leur régime mafieux politico-financier qui a mis le pays à plat !
    Tout ce qui s’y déroule actuellement en poursuites judiciaires, en arrestations ne pouvait se faire sans l’aide politique de l’Armée Nationale Populaire qui a pris fait et causes des revendications exprimées durant le « véritable hirak » que les manipulateurs essayent vaille que vaille de dévier !
    Toutes les tactiques sales ont été utilisées pour faire discréditer l’ANP et ses généraux de l’Etat-Major afin de l’affaiblir et faire cesser les poursuites !
    Sans succès !
    Ils n’abandonnent toujours pas forts encore de leur argent et de leur corruption selon la devise « moi, ou le désordre »!
    La dernière trouvaille est de manipuler des figures de la révolution algérienne (vieillards et peut-être séniles) en les poussant à faire des déclarations hostiles à l’Armée ; les faisant ainsi tomber sous le coup de la loi en particulier pour outrage à corps constitué ! (croyant sûrement que leurs faits d’armes durant la révolution les immunisent de poursuites judiciaires)
    Ainsi les manipulateurs s’en saisiront de leur interpellation ou arrestation pour convaincre le peuple que l’Armée (ou une faction) est du « système » et qu’elle peut, comme preuve pour le défendre, aller jusqu’à attenter à l’honneur des « grandes figures de la révolution algérienne »
    Tactiques mesquines, sales et honteuses dignes des grands escrocs !

      Lghoul
      2 juillet 2019 - 19 h 03 min

      Le seul resume est: Quant le voleur crie « Au voleur ». Maintenant c’est le Hirak qui est
      assimile au « systeme ». Je ne vais pas pleurer maus je vais rigoler car « Tetnehaw gaa333 ».

    Nasser
    2 juillet 2019 - 14 h 34 min

    Ingérence arabo-baathiste!…dont-il est membre!
    Il y a donc un grand « inna »

      Farida
      3 juillet 2019 - 10 h 13 min

      FAKOU. On vous connait TOUS.

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 14 h 10 min

    Pour les besoins d’une action répressive, la télévision publique a entrepris de dénigrer le moudjahid Lakhdar Bouregâa. L’Organisation des moudjahidine a fini par réagir à cette mise au ban médiatique, venue soutenir une assignation judiciaire doublée d’une relégation morale. Mais elle a réagi en s’en excusant presque : c’est “l’importance historique du rôle joué par cette personnalité durant la guerre de Libération au niveau de la Wilaya IV historique qui nous met devant un dilemme et nous impose le devoir de rappeler le parcours de ce moudjahid”, dit-elle. Même timide, le geste de l’ONM tranche avec le réflexe traditionnel d’alignement automatique des “organisations de masse” sur les décisions du pouvoir.
    Ces organisations, qu’elles soient d’intérêt politique, moral, syndical, culturel, professionnel ou autre, ont toujours fait partie intégrante de ce système de pouvoir imposé au pays depuis son indépendance. Leur rôle est d’assurer le lien entre l’autorité politique et leurs adhérents contre une garantie tacite de rente assumée par le budget de l’État. Cependant, l’adhésion à une “organisation de masse”, si elle assure une protection matérielle, n’offre aucune garantie de défense contre une éventuelle déchéance politique.
    Car le pouvoir ne se contente pas d’obtenir la “paix sociale” des différentes corporations organisées sous son égide ; il en attend un soutien politique à toute épreuve. Ainsi, le multipartisme n’a eu aucun effet sur la configuration satellitaire du système, avec une source de pouvoir unique et centrale, d’essence militaire et, autour, les dépendances catégorielles. Même les partis ont ce statut d’appendices utiles. Et leur importance respective change avec les circonstances. Dans ce contexte, c’est le pouvoir qui fait les partis et non les partis qui font le pouvoir. Il fait aussi les organisations sociales et corporatives, jusqu’à la moindre association de quartier. Ayant intégré cela, aucune ancienne organisation n’a cherché à quitter le giron du système tant qu’il n’a pas perdu le pouvoir. Et, sauf exception, leurs adhérents non plus. La préférence politique va toujours à celui qui décide de l’allocation des ressources.
    Le multipartisme n’est pas le moyen de changer le système ; c’est le changement de système qui est le préalable à un véritable multipartisme. Cette péripétie marquée par l’incarcération du moudjahid Bouregâa illustre à la fois le rapport de dépendance que le pouvoir entretient avec “ses” organisations périphériques. Mais elle illustre aussi la manière dont il a toujours traité la vérité historique. Celle-ci est invariablement remaniée de sorte à conforter la légitimité du maître du moment tout en sapant la légitimité de ses éventuels détracteurs. Et les “historiques”, intégrés au système rentier, n’ont pas toujours résisté à la manipulation politique de l’Histoire, de leur Histoire. Il n’y a qu’à se rappeler le combat solitaire et éprouvant de Mellouk dans l’affaire des “faux moudjahidine”. Le pouvoir d’État qui a succédé à la direction du Mouvement national est le produit d’un putsch intra-révolutionnaire ; il a toujours adapté le récit national à la filiation qui justifie son empire. La révolution a aussi pour enjeu la réhabilitation de cette Histoire que des clans ont littéralement privatisée et qu’il faudrait restituer à la nation qui en est la seule légitime héritière.

    SAHRAOUI
    2 juillet 2019 - 13 h 44 min

    …….ONM ? ceux qui l’ont décrié hier lui trouve du bon!….bien sur un cousin la préside!…elle menace de poursuivre en justice ceux qui dénigrent lakhdar bouregaa. Mais en qualité de quoi peut elle poursuivre en justice ceux avec qui elle n’est pas d’accord?…les médias qui écrivent de telles bêtises savent que cela est impossible!…
    -On parle de son passé! mais quel passé? celui d’avant 62 ou celui d’après?…Et le passé aussi glorieux que ça peut être peut il permettre la « non-justiciabilité » de ceux qui fautent ?
    -Avant 62 des millions d’Algériens ont participé a la guerre de libération et n’ont fait que leur devoir!…..Maintenant si on veut monnayer ce passé, cela est autre chose!…
    -Après 1962 , Lakhdar ua trahi !…il a fait prendre au pays le risque d’une congolisation . Il s’est allié a la W3 et il est en partie responsable des centaines de morts tués a l’aube de l’indépendance.
    – Son emprisonnement est justifié sinon aucun juge ne peut se hasarder à prendre une décision pareille. et ceux qui exigent au lieu de demander ou d’appeler a sa libération croient encore qu’en Algérie tout peut s’obtenir par la force des menaces et du chantage….Ils ne savent pas que les choses ont évolué et que l’Algérie d’aujourd’hui n’est plus celle d’avant le 22 février 2019.

    -Il se peut aussi que beaucoup craignent qu’ils soient arrêtés a leur tours
    -Bouregaa a fait 8 ans de prison alors qu’il devrait être exécuté. Chaabani pour moins que ça a été executé.
    -Le changement de système c’est aussi le changement de mentalité.

    Vraijustice
    2 juillet 2019 - 12 h 40 min

    Emprisonné un Ancien moudjahid et une insulte à la nation et nous démontre que ceux qui ont pris cette décision sont contre ceux qui hausse le ton car il vehicule le choix et la vérité une personne et déjà choisie par la mafia m il attende juste le bon moment pour le présenté et le faire élire mais qu’ils sache que la parti et fini le peuple a pris sa destiné en mais aux péril de sa vie rien ne pourra être comme avant

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 12 h 23 min

    Une information circule sur le vrai Bouragaa, commandant de la wilaya, décédé en 1960. Quelle est donc la bonne info ? On est submergé par la désinformation des journaux electroniques et les réseaux sociaux. Je ne crois qu’à l’officiel maintenant.

    Mouloud
    2 juillet 2019 - 11 h 36 min

    Je respecte ce combattant glorieux..maiss il y a reellement matiere a justice il ne peut pas etre au dessus du lot puisqu on parle de justice.j ignore ce qu il a commis delit..accusations mensongeres..ou je ne sais quoi..la justice tranchera..si c est une vraie justice..mais c est vraiment excessif de mettre ce vieux monsieur en prison..bezzef..pe ndant ce temps voutefet son serail..on n entend plus parler eux…alors qu il s agit d actes de tres haute trahison..esperonsque justice et sagesse primeront dans le cas de ce vieux combattant..inchaallah

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 11 h 26 min

    Pour une minute oublions la politique, Un grand Bravo a l’Equipe Algérienne pour sa victoire hier , Bravo les jeunes continuez.

    Khayam
    2 juillet 2019 - 9 h 08 min

    Jusque là je ne savais que penser de cette arrestation. Pourquoi arrêter un ancien moudjahid que tout le monde a l’air de connaitre et d’apprécier pour des propos qu’il aurait tenu sur l’ANP, c’est ce qu’on nous a donné comme motif de son arrestation. Et puis en vérité il a bonne tête qui attire la sympathie. Avec cet appel d’un dirigeant égyptien je sais encore moins quoi penser. J’aimerais en savoir plus sur cette organisation panarabiste dont on nous dit rien à part quelle a été crée en 1990, crée par qui exactement, pourquoi, quelle est son orientation et sa tendance politique. Ce serait bien quand même d’en savoir un peu plus sur toute l’affaire et surtout savoir quels délits cette homme a commis pour être emprisonné.

    Amek_akken
    2 juillet 2019 - 8 h 45 min

    @Sabrina, Tu encenses et tu affubles un … du titre de « général » qui ne mérite même pas le titre de Soldat, tout au plus un chef de bande et tu traites un des rares héros encore en vie de notre glorieuse guerre de traître. Tu rêves d’être milk el yamine de ton Gaid, …

    B.M
    2 juillet 2019 - 8 h 44 min

    C’est l’A.N.P qui dirige, et protège la nation, oui quiconque en parle a une sagesse à honorer : Tourner la langue SEPT fois dans la bouche avant de parler. Tout compte fait,le silence étant d’or, n’est-il pas exact que tous ceux qui sont en prison, ou attendent d’y être, (Quel bonheur que ces diarrhées qu’ils doivent vivre, chacun !), n’est-ce pas à cause de… L’Argent, Ce parleur, Cet Orateur qui doit payer, et l’argent ne paie pas tout !

      Kamal
      2 juillet 2019 - 8 h 56 min

      Tu nous demandes maintenant de nous coudre la bouche monsieur ! Sinon on ira en prison. Les nouveaux pharaons sont arrivés a alger.

        B.M
        2 juillet 2019 - 11 h 08 min

        @ Kamal
        2 juillet 2019 – 8 h 56 min
        ——————————————————
        Tourner la langue sept fois n’est pas avoir la bouche cousue, mais la coudre en fils d’or, pourquoi pas !!!

          Kamal
          2 juillet 2019 - 13 h 41 min

          Jamais. Je parlerai toujours de tout ce qui touche a el-batel dans MON pays. 4 membres de ma famille, mon père inclu sont tombés pour que l’Algérie et les algériens vivent libres.

      ANTI CHITTA
      2 juillet 2019 - 11 h 10 min

      Il y a quelques mois tu priais tes Dieux abdou et said, aujourd’hui tu en prie d’autres et demain tu va insulter ceux qui sont au pouvoir pour suivre El Waqaf.
      Saches que si l’ANP a été libéré, c’est grâce à FAKHAMATOUHOU ECHAAB et ce grand moudjahed, commandant de L’ALN, a toujours été au côté de ce CHAAB, contrairement à beaucoup d’autres.
      Ce qu’il a dit ou pas dit, je ne sais pas, mais c’est un grand HOMME et c’est pas des nains comme toi qui vont lui faire de l’ombre. Sans lui et les valeureux moudjahed dont il était un grand chef, tu serais aujourd’hui un esclave des colons français.

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 8 h 10 min

    Cette ENTV de la honte et de toutes les moeurs n’annonce comme cet oiseau de mauvais augure que les mauvaises nouvelles sans vérification au préalable.La bande à de longs jours devant elle avant de s’éteindre definitivement

    Djazaïri
    2 juillet 2019 - 8 h 01 min

    Maintenant même à l’étranger on sait que c’est lui qui emprisonne. Je suis sûr qu’il s’en fout. Tant qu’il a le soutien des émirats…

    Ce n'est pas net !!!
    2 juillet 2019 - 7 h 58 min

    Intoxication.
    Ce pays de Abdel Fattah al-Sissi souhaite voir nôtre pays à feu et à sang et en déclin total et généralisé.
    Abdel Fattah al-Sissi n’a t’il pas dit en trois jours j’envahie complètement l’Algérie .
    Et aujourd’hui qui oserait parler sur un conflit d’ordre internationale sans en référé à Abdel Fattah al-Sissi.
    Il y a anguille sous roche ! !!!

    صالح/ الجزائر
    2 juillet 2019 - 7 h 56 min

    Qu’il soit arrêté à cause de ses propos sur l’armée , c.a.d. sur l’institution et non sur des noms ( car les noms sont destituables , limogeables et incarcérables comme ce fut le cas par le passé ) c’est une chose , mais qu’on réinvente une mauvaise copie de la « Bleuite» , après 62 ans de sa copie initiale de 1957 ( la grande opération d’intoxication montée par les services secrets français pendant la guerre d’Algérie , ça c’est une autre chose .
    Il est inadmissible que l’ENTV , qui a accueilli , en héroïne , l’arrière petite-fille de Bachagha Bengana et auteure du livre « Si Bouaziz Bengana, le dernier roi des Ziban » (l’un des grands Harkis de la France coloniale et le boucher des Ziban) , manipule et malmène le passé révolutionnaire de l’un des fils héros de cette glorieuse guerre de libération nationale .

    Lghoul
    2 juillet 2019 - 7 h 38 min

    Je voudrai que les gens qui connaissent les lois de la republique et la justice m’éclairent sur ce point important: Est ce que la position actuelle de Gaid Salah lui permet d’arrêter qui il veut et de jouer milles roles a la fois ? Est il le président, le ministre de la justice, des affaires étrangères, de l’intérieur, de la défense etc. ? Quel est le role de la justice et de la constitution dans ce cas particulier ? Sommes nous donc dans une pure dictature de type « républiques bananières » ? Pourquoi la justice ne remet pas en cause cette situation ? Est ce que cette justice continue a être privatisée comme l’a fait boutef ? Tout cela sans ajouter que l’age de la retraite est de 60 ans en Algérie, que je sache. Si j’avais 60 ans je REFUSERAI de prendre ma retraite !

      Vangelis
      2 juillet 2019 - 8 h 17 min

      Mon pauvre monsieur, il est inutile de cacher le soleil avec un tamis. Je devine votre réelle pensée exprimée en interrogations légitimes mais évidentes.

      L’Algérie est une dictature drapée d’une forme de cape civile pour atténuer sa réelle image aux yeux des algériens et des étrangers.

      Elle est une dictature depuis son  » indépendance  » car l’armée, non pas les simples soldats issus de la masse populaire, mais bien les hauts gradés sont les nouveaux colons de ce pays. Ils font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et à l’encontre de tout individu qui contredit leur approche prétendument proche des citoyens mais plus surement de leurs propres poches.

    ZORO. ..Z....
    2 juillet 2019 - 7 h 33 min

    Dans la ville ou j habite les rues des nouveaux quartiers portent les noms des moujahidines. En calculant la moyenne d age de leur deces apres l independance on constate qu elle ne depassait guère les quarantes ans, ce qui suppose que la mort de ces jeunes moujadines etait dûe aux sequelles des conditions de vie qu ils enduraient au maquis ou en prison. Par contre la moyenne d age des moujahidines du moment avoisine les cent ans. ,Aucune trace de la guerre, bien logés , bien nourris, tres bien soignés a l etranger ils feraient tout pour ne pas mourir.
    SigneZORO. ..Z…..

      Lghoul
      2 juillet 2019 - 7 h 45 min

      Est ce que cette « constatation » inclue aussi les moudjaheds, toujours actifs, et qui ont l’un des plus difficile travail sur terre, – Etre a la tête de la 24 ième armée du monde, a 80 ans avec tous les « challenges » technologiques du 21ie siecle que cela pourra poser ? Non seulement cette catégorie a une longue vie, mais elle fait un travail de titan. Comment cela est il possible alors ?

        ZORO
        2 juillet 2019 - 7 h 56 min

        J ai fait un constat reel verifiable sur le terrain a chacun de l interprèter a sa facon.
        SigneZORO. ..Z…

          Lghoul
          2 juillet 2019 - 8 h 34 min

          Aucun problème la dessus. En fait chez nous en Kabylie, on connait bien cette catégorie PARTICULIERE de « moudjaheds ». Quand ils voient le docteur, celui ci trouve toujours une ancienne blessure dans leur derriere car ils ont l’habitude de fuir et quand ils fuient on se fait tirer dessus et automatiquement o se fait blesser a l’endroit ou l’on s’assoit. Mais ma question est sur la deuxième catégorie: Les moudjaheds qui ne veulent, non seulement pas mourrir, mais continuent a travailler a un âge très avancé en prenant des fonctions les plus sensibles du monde et des plus stressantes et fatiguantes, par exemple a l’âge 80 ans ? Cette catégorie inclue aussi les Moudjaheds qui ont oublié de prendre leur retraite.

        MELLO
        2 juillet 2019 - 9 h 04 min

        Une question d’une pertinence particulière , qui depasse les neuros de certains, et le seul qui pourra vous répondre a visité a maintes reprises les geôles de ces nouveaux colons . Je parlerais de Benyoucef Mellouk , lui le chêne des plaines de la Mitidja . ALLAH ITTEOUAL 3AMROU.

          le terroir
          2 juillet 2019 - 10 h 10 min

          C’est juste.

      Amirouche
      2 juillet 2019 - 8 h 06 min

      Vous n’allez quand même pas reprocher aux moudjahidines de ne pas mourir jeune. Beaucoup d’entre eux qui ont survécu après l’indépendance, ont souffert psychiquement ou moralement. Certains sont morts dans des hôpitaux psychiatrique. D’autres n’aiment pas en parler car les événements sont douloureux et quand ils parlent certains pleurent d’autres s’énervent à l’extrême. Un moudjahid qui vole ça n’existe pas. Un moudjahid qui ment ça n’existe pas. La femme d’un moudjahid m’empêchait d’approcher son mari car il connaissait mon père et les conditions de sa mort. En parler le rend malade. La première fois quand il m’a vu et je ressemblais à mon père il a éclaté en sanglots. La majorité écrasante des moudjahidines sont morts modestement. C’est une génération exceptionnelle.

      le Terroir
      2 juillet 2019 - 9 h 33 min

      Je vois que beaucoup ont oublié ou ne savent pas qu’au temps de Chadli il y a eu des malversations. Il fallait avoir deux témoins pour obtenir son passé de moudjahed et surtout avoir la pension, c’était ca le but malheureusement!

    sabrina
    2 juillet 2019 - 6 h 42 min

    bonjour aux patriotes ( tout le monde s’en mêle ,es ce que les représentants Algériens se mêlent de vos affaires non alors laisser la justice Algérienne faire son travail ce bon’homme un traître a la nation Algérienne toi le représentant Egyptien tu as beaucoup a faire dans ton pays surveille tes opposants vraiment le pays des pharaons qui donne des leçons a monsieur le général GAÏD SALAH …

      Lghoul
      2 juillet 2019 - 7 h 29 min

      « ce bon’homme un traître a la nation Algérienne… » Honte a toi, visage de la honte. Comment oses tu traiter les patriotes de la premiere heure de « traitres » car ils disent la pure vérité que TOUT le monde connait ? Comment sais tu que ce grand moudjahed est un traitre ? Les traitres, les vrais, tu te prosternes devant eux comme une esclave comme au temps des pharaons. Si tu crois que ton pharaon va vivre éternellement tu te trompes. Tout est basé sur l’improvisation du moment et tu vas le regretter car tu vas certainement finir jetée en pature dans un tres proche avenir. Quelle honte, quelle honte ! Mais tu changeras de veste comme d’habitude.

        sabrina
        2 juillet 2019 - 8 h 28 min

        lghoul ça veut dire le loup ton pseudo dit long sur toi ya galitte oui un traitre a la nation les vrais chouhadas sont morts en martyr si le défunt Ali la pointe ou Amirouche tu crois qu’ils auraient trahi leur nation tu crois qu’ils auraient combattu avec la france ensuite venir deux ans avant l’indépendance rentrer en Algérie usurpé l’identité d’un vrai patriote moudjahid et dire ensuite il est un moudjahide morte de rire toi ya batata tu viens dire honte a moi et visage de la honte ? pauvre … c’est vous la honte et les traitres a la nation vous ne voulez pas que l’Algérie soit stable avec un vrai président vous demandez d’arrêter tous les corrompus voleurs et traitres ensuite vous demandez leur libération pathétique et ..

          Lghoul
          2 juillet 2019 - 8 h 53 min

          « les vrais chouhadas sont morts en martyr » – D’accord Sabrina, aucune soucis la dessus, mais qu’en dites vous sur les moudjahed qui sont toujours en fonction et qui ne sont pas encore tombés en martyrs, dont l’un d’eux se fait appeler par votre gouverne: « monsieur le général GAÏD SALAH ». A quand ajouter un 3ie qualificatif pharanonique ?

        Anonyme
        2 juillet 2019 - 11 h 06 min

        Traiter un vrai moudjahid de traître est scandaleux et répugnant.

          sabrina
          3 juillet 2019 - 6 h 24 min

          Anonyme ses chouhadas rester en vie ont tourné leur veste ils n’ont plus l’amour de leur pays comme avant (1954) mourir pour leur patrie,en se moment qui meurent pour l’Algérie c’est les militaires qui sont aux frontières ils vous défendent pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles allez a la plage en toute sécurité pour que nous puissions lire Algérie patriotique vous vous leur donnez quoi es ce que vous dites merci a l’armée ? non vous leur dites ils sont une milice et ils sont rien ?pas tous mais dommage les moudjahidines rester vivant veulent le retour de la france c’est malheureux vos martyrs vous ont donné votre indépendance votre liberté et depuis le 22 février tout les traîtres sont sortis de leur caverne pour attaquer l’armée et vous vous suivez comme des moutons toi Anonyme tu viens me donner des leçons de morale appliquent pour toi je n’ai que 20 ans et plus réaliste, toi tu es là pour diviser je lis tes commentaires bof ,le deuxième Anonyme plus réaliste est tu veux me donner des leçons tu parles je sais ce que veut dire la destruction d’un pays et la division du peuple (le régionalisme )ils ne veulent pas le bien de l’Algérie je suis désolée pour les fautes je suis en retard pour mes cours …

      Djazaïri
      2 juillet 2019 - 8 h 27 min

      @Sabrina Tous les pays du monde qui parlent de l’algérie parlent de Gaid Salah et rarement de Bensalah. Le monde entier sait que c’est lui qui dirige. Parler de justice en algérie fait sourire tout le monde. Vous croyez sérieusement que la juge de Bir Mourad Rais va prendre toute seule une décision aussi grave que l’arrestation d’un Moudjahid de 86 ans sans « coup de fil » ??? il ne faut pas prendre les algériens pour des c…

      MELLO
      2 juillet 2019 - 9 h 14 min

      Honte a vous , de vouloir traiter ainsi quelqu’un qui avait combattu l’un des pires colonisateurs du monde , pour vous permettre de vivre « dignement » et dire ce que vous dites aujourd’hui. Honte a vous de considérer un homme âgé , un grand père que nous respectons dignement dans notre culture. Sauf si votre culture est cette culture de la HONTE.
      Toute personne portant un regard d’équité , de dignité et de défense des droits de la personne humaine est la bienvenue.

        Lghoul
        2 juillet 2019 - 11 h 12 min

        @MELLO – Quand quelqu’un est conditionné a vivre avec un esprit de colonisé, il est difficile de lui re-formatter la cervelle. C’est justement de toute cette mentalité qu’est née l’idôlatrie, étrangère a notre société. Depuis 1999, on a appris aux gens de baiser les mains et les pieds et de simuler les pleurnicheries meskines de « loyauté » a un cadre en bois. Depuis quand un pays a des partis « d’opposition » mais faisant parti de « l’alliance présidentielle » – Le bouteflikisme nous a ramené toutes les tartuferies du siècles en Algérie depuis 1999. 50% étaient acquises par ses racines marocaines et 50% durant son long séjour aux emirats.
        On voit clairement que le dénominateur commun est la royauté et donc l’idôlatrie, ce qui a commencé a créer des inégalités immenses (et accéptées) dans notre société. En 20 ans, il a presque réussi a créer des esclaves heureux.

      Anonyme
      2 juillet 2019 - 11 h 09 min

      @ Sabrina, vous ferez mieux de vous taire , ou alors apportez les preuves de vos accusations , avez vous servie l’Algérie , étiez vous au Maquis?

        sabrina
        2 juillet 2019 - 20 h 04 min

        anonyme avant que je me taise tu dois la mettre en sourdine , la seule personne qui doit me le dire c’est Algérie patriotique je suis sur son journal ,toi un gros marocain ne me donne jamais d’ordre des preuves va écouter les infos sur les tv Algériennes et va regarder la dernière vidéo sur youtube de notre ami patriotique monsieur Rafaa156 toi le crabe dégage j’ai pas vécue la guerre d’Algérie je suis née 40 ans après mais il y a beaucoup de livre tout les soirs je regarde les martyrs de la guillotine …

    djomballo
    2 juillet 2019 - 6 h 35 min

    Donc c’est Gaïd Salah qui emprisonne ce n’est pas la justice. On est en droit de dire que les membres du gouvernement ne sont que des marionnettes otages de l’homme au rangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.