Les sommes saisies dans les aéroports et ports DZ ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan comparativement à l’évasion qui s’opère par la frontière avec la Tunisie. Que ce soient les « vacanciers » (avec une allocation de 105 euros) qui passent quand même une quinzaine de jours dans le pâys voisin, ou les « mules » qui transportent des millions en monnaies étrangères…. la saignée, l’hémorragie deviennent plus qu’inquiétantes. A quand la fin de cette situation qui ne profite qu’aux économies étrangères ??? La DGSN et les Douanes DZ doivent mettre un holà définitif à cette situation d’autant plus que le nombre de touristes algériens se chiffre en millions de personnes.
Les rats qui ont gratté dans le gruyère pendant des décennies commencent à sentir le roussi. Ils organisent leur fuite pour acheter un pied à terre en Espagne où les appartements sont nettement moins chers qu’en Algérie. Les fraudeurs c’est ça, ils n’ont aucun scrupule, ils veulent juste ramasser, brasser de l’oseille et point barre.
comment peut on être convaincu que le pays est correctement dirige lorsque les transactions du marche noir de la devise se font publiquement au vu et au su de toutes les autorités ce qui favorise hélas les transferts illicites a l Etranger .
il y a une carence totale des institutions de l Etat qui sans réelle volonté politique et mesures coercitives pour annihiler ce fléau , semblent tolérer cette pratique illégale ……………………
Si ils le veulent vraiment ils peuvent contrôler les flux financiers.
3 juillet 2019 - 18 h 04 min
@ – Elhadj
3 juillet 2019 – 17 h 07 min
Le marché parallèle de la devise face aux banques nationale se fera soit dans la rue où entre quatre murs et quatre yeux.
Là vrai solution est dans les mains des services des douanes ciel mer terre et des banques qui enregistrent les transactions bancaires aux dépôts et aux retraits d’argents.
Ils connaissent les mouvements de fond et les propriétaires des comptes en banques.
Ensuite il faut mettre la police du fisc sur le dos de ces clients en relations avec les compagnies de transport aérien et maritimes et la PAF police des airs et des frontières.
Mettre sur écoute leurs portables en se procurant leurs adresses I.P en liens avec leurs adresses de domiciles.
Et la l’emmoragie financière de nos devises sera plus ou moins stopper.
Il faut débusquer toutes les brebis galeuses en sein des douaniers à tous les niveaux de la hiérarchie.
Et faire contrôler minutieusement les trésoreries des entreprises petite moyenne et grosse entreprises.
Le fisc doit faire des contrôles fiscaux auprès de tous ceux et celles détenant un registre de commerce ou d’entrepreneur.
Il faut un QUADRILLAGE des flux financiers dans tous le pays et ça commence par les banques , puis le fisc et les douanes.
Quand je vois que le square El Djenina où s’échangent au vu et au su de tout le monde
des centaines de milliers d’euros et des millions de dinars par jour, alors que le siège de
la DGSN est à 200m à vol d’oiseau, je me pose 1000 et une questions.
Savez-vous que l’Algérien peut porter sur lui jusqu’à 7000€, somme tolérée par la loi. Ils sont des milliers par jour à porter sur eux cette somme pour la faire sortir, au final on se retrouve ainsi avec des sommes astronomiques qui sortent légalement du territoire et qui dépassent largement ce qu’on nous annonce comme saisie.
Vous pensez vraiment que les espaces pour changer des devises c’est pour les algériens lambda? Je crois que c’est un mécanisme mis en place pour les grandes entreprises. Pourquoi fonctionner avec un taux officielle alors qu’elles peuvent gonfler leurs chiffres d’affaires, une partie en devises et une autres en dinars pour les salaires (…)….Officialiser les bureaux de change a toujours été réjeté par ceux-là même qui opérent dans le noir. Oui, vous et moi changeons quelques devises pour des vacances et offrir des cadeaux à nos maman, mais nous sommes qu’une infime partie de cette manne souterraine. Les criminels c’est eux.
Nebki wella nedh’haq ,les services du filet social stipule un chiffre important de chomeur, aller comprendre sans emploi inscrit pour acquisition de logement social probable un credit toute formule ansej angem ,l’Algerie de boutef , d »abord d ou il a eu cette somme ,la devise est disponible plus que la sac de lait pasteurise ,la bonne il n est qu u’ simple voyageur .Que dire des gros bonnets ,pour ces raisons ould kaddour chakib khellil bouchouareb tliba saidani leurs pregenitures sont parties et sorties sans etres inquiets ……pour rappel aux lecteurs notre aeroport de l algerie independante est administree pas une societe portuaire de france …….boutef doit passer a la barre pour trahison
Mine de rien, ils n’arrêtent pas de se plaindre à la tv qu’ils n’ont pas un sous pour vivre
et toutes les chainesdz qui montrent des cas désespérés en urgence médicale, sociale ou alimentaire.
Après, ils se tapent des périples avec des centaines de milliers d’euros planqués dans les valises.
Détournement de deniers publics. des fortunes sont exportés par la mafia du tourisme exotique, la douane algérienne doit imposer une fouille générale pour tous les sacs et valises, recruter des jeunes gens pour exécuter ce boulot afin de trouver une aiguille dans une botte de foin.
Pensées à la Douane Algérienne pour avoir intercepter ces 111 000 euros saisis
111.000, rien que ça, c’est vraiment du menu fretin comparés aux grosses valises portuaires, aéroportuaires et terrestres, qui transitent, au vu et au su des autorités au quotidien, des virements dans des tuyaux bancaires comme un timbre à la poste, 10% ou 15% non négociables de toutes sortes de marchandises, pourries en plus. Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser… Lebled chyenet, (réf. à la chanson d’Ouled el Bahdja, à qui je rends hommage). Non seulement chyenet, mais il ne lui reste que la peau sur les os, pauvre Algérie. En fait pourris comme ils sont, et jusqu’aux os, les responsables écervelés, de cette dévastation, ont toujours pensé, que leur « Algérie de la mamelle », est une terre promise, pleine de richesses, mel taht, mel fok, pour eux et leurs rejetons. Le reste du peuple, mesquine, n’est là que pour leurs servir et servir leurs descendances… Le 22 février est passé par là, malheureusement pour eux, heureusement pour nous… La suite, wie will see…why not une Algérie qui appartient à tout le peuple Algérien, libre, démocratique, diverse, juste, prospère. En fait, la nouvelle mosquée d’Alger, pourrait bien servir de prison, non ? je la trouve assez vaste pour les recevoir TOUS… Ils sont nombreux, croyez-moi.
il allait ou ? en Turquie ou à Dubbai ? ces 2 pays siphonnent nos devises et personne n’ose aller leur parler.
Novembaria-Badissia ! Khawa Khawa. OUI FAQO.
Le marché parallèle de la devise internationale se fait au vu et au su de l’ensemble des services de l’état, et la saisie s’opére sur les citoyens sortants du pays, comme si c’était argent est l’argent des banques etatiques volées.
ils ont peur des parrains de la mafia des devises.
Peur d’aller saisir à la source ces devises, au lieu de fouiller les voyageurs pour trouver des miettes.
Tout le monde connait les gros bonnets du trafic des devises, mais on prefere attendre les voyageurs à la douane.
Comment (14)