Quinze partis et organisations appellent les Algériens à marcher massivement le 5 juillet
Par Mounir Serraï − Des partis et des organisations, quinze au total, appellent le peuple algérien à se mobiliser et à participer massivement à la marche du vendredi 5 juillet, qui coïncide avec la fête de l’Indépendance nationale.
«Dans quelques jours, nous célébrerons le 57e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Ce couronnement de 132 ans de lutte et de sacrifices, de 7 ans de révolution de tout un pays contre le colonialisme, ne saurait être effectif sans l’instauration d’un véritable Etat démocratique et social, tel que préconisé par le Congrès de la Soummam», soulignent ces partis et organisations, pour lesquels «un Etat démocratique et social ne peut se construire sans la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion. Un Etat démocratique et social ne peut se construire sans une transition constituante pour une totale rupture avec ce système rentier et corrompu».
Ces partis et organisations annoncent ainsi un rassemblement, jeudi 4 juillet à partir de 18h, sur l’esplanade de la liberté d’expression Saïd-Mekbel, à Béjaïa. Ils appellent les Algériens à rejoindre massivement, la marche du vendredi 5 juillet pour notamment «rendre hommage aux martyrs de la Révolution de 1954, exiger la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion, et pour réclamer une transition constituante.
Parmi les signataires de cet appel, l’Association des victimes d’Octobre 88, le Comité de solidarité avec les travailleurs (CST), le Groupe Algérie algérienne (GAA), la Ligue algérienne de la défense des droits de l’Homme (LADDH), le Rassemblement action jeunesse (RAJ), le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), le Syndicat national des travailleurs des postes, le Front des forces socialistes, Jil Jadid, le Parti social des travailleurs (PST), le Parti des travailleurs (PT) et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).
M. S.
Comment (61)