Une chaîne proche du Hezbollah rend hommage à Lakhdar Bouragaâ

ALN Bouragaâ
Le moudjahid Lakhdar Bouragaâ. D. R.

Par Saïd N. La chaîne de télévision libanaise pro-Hezbollah, Al-Mayadeen, a consacré, mercredi, une émission spéciale au moudjahid et ex-commandant de l’ALN Lakhdar Bouragaâ, intitulée «Liberté pour le moudjahid Lakhdar Bouragaâ !».

Lakhdar Bouragaâ est emprisonné depuis le 29 juin dernier pour «atteinte au moral de l’armée», après avoir déclaré que l’ANP était devenue «une milice», et risque de lourdes peines.

Cet hommage lui est surtout rendu pour son rôle actif au sein du Congrès nationaliste arabe dont il est membre. Cette organisation panarabiste, créée en 1990 et basée à Beyrouth, est aussi connue pour son activisme en faveur des organisations de lutte contre l’occupation israélienne et pour son discours contre l’hégémonisme occidental au Moyen-Orient et dans toute la région arabe.

Réalisée en présence sur le plateau du fondateur du Congrès nationaliste arabe, le Libanais Mouine Bachour, l’émission a diffusé un florilège de petites déclarations de Lakhdar Bouragaâ accordées à différents médias algériens et arabes dont, notamment, la chaîne Al-Mayadeen, tout en recueillant en direct divers témoignages à partir d’Alger, dont celui de l’historien Mohamed Belghith, qui estime que Lakhdar Bouragaâ était un homme de consensus qui assistait aux réunions de tous les partis de l’opposition et pouvait, de ce fait, jouer un rôle politique important sur la scène politique.

De son côté, l’ex-secrétaire général du Congrès nationaliste arabe, Mouine Bachour, garde l’espoir que «les autorités politiques et militaires algériennes se rendront compte qu’il y a eu, quelque part, une erreur, en emprisonnent Lakhdar Bouragaâ, et qu’elles rectifieront rapidement cette erreur».

Lundi dernier, le secrétaire général du Congrès nationaliste arabe, l’Egyptien Magdy Al-Maasrawi, avait adressé une lettre au chef d’état-major de l’ANP, le général Ahmed-Gaïd Salah, lui demandant d’intervenir pour «libérer le moudjahid Lakhdar Bouragaâ».

S. N.           

Comment (68)

    Anonyme
    5 juillet 2019 - 17 h 14 min

    @ patriote de coeur,  »L’antisionisme c’est quoi ? C’est l’antisémitisme halal à la sauce religieuse ».
    NON, l’antisionisme = l’antisémitisme, c’est du chantage à la sauce sioniste. il y a des juifs antisionistes. il y a des dizaines de millions de gens épris de paix et de justice qui sont antisionistes.

      Anonyme
      5 juillet 2019 - 21 h 30 min

      Voilà l’antisionisme à la sauce religieuse :
      D’après Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait des deux), l’Envoyé d’Allah a dit: Vous combattrez les juifs (qui se réfugieront de vous derrière les pierres). Mais chacune de ses pierres dira: « O Musulman! Voilà un juif derrière moi, viens le tuer! ». Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 5200 D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (pbAsl) a dit: L’Heure Suprême ne se dressera pas avant que les musulmans ne combattent les juifs. Les musulmans tueront les juifs jusqu’à ce que les rescapés de ces derniers se réfugient derrière les pierres et les arbres qui appelleront alors le musulman en disant: « O musulman! O serviteur d’Allah! Voilà un juif derrière moi, viens le tuer! », exception faite de l’arbre dit Al-Gharqad qui est l’un des arbres des juifs. Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim 5203

        Abdelrahmane
        6 juillet 2019 - 13 h 14 min

        anonyme : Si tu pouvais lire ce que disent la littérature et la rhétorique religieuses et laïques judaïques sur les arabes et les musulmans, tu suffoquerais et étoufferais tellement çà sent mauvais. mais reviens au sujet qui est la chaine el-mayadeen et son antisionisme qui l’honore et lui donne une large audience.

    Anonyme
    5 juillet 2019 - 9 h 35 min

    @ patriote de coeur qui dit : » Almayadeen est une chaîne qui propage la haine , l’antisémitisme et la christianophobie ».
    Allons, allons, bonhomme, corrige toi. La chaine el-mayadeen emploie un grand nombre de libanais chrétiens et diffuse une émission de grande écoute 2 fois par semaine consacrée à la christianité d’orient appelée ajraass el-charq (cloches d’orient). C’est de la christianophobie, çà ?! En outre, ne t’en déplaise, elle n’est pas anti-sémite, elle est fièrement anti-sioniste. Tu sais faire la différence ?!

      Patriote de cœur
      5 juillet 2019 - 16 h 32 min

      L’antisionisme c’est quoi ? C’est l’antisémitisme halal à la sauce religieuse.

    UMERI
    4 juillet 2019 - 21 h 43 min

    Qu’ on aime ou pas, le hizboallah libanais est un mouvement de resistance, bete noire de l’ Etat sioniste, contrairement aux autres pays arabes, qui entretiennent des relations, au moment ou des dizaines d’enfants palestiniens sont tires comme des lapins. Si cettr tv soutien le commandant Bouregaa, c’est tant mieux. S’il a fait parti d’une organisation arabe, ce n’est pas un probleme, mais le peuple algerien, ne veut aucune tutelle, qi’elle soit orientale ou occidentale.

      3atef
      5 juillet 2019 - 9 h 12 min

      L’ESPOIR nait du 22 FÉVRIER fait vivre mais la TUTELLE MILITAIRE fait mourir…TOUS pour CE VENDREDIRE : NON aux pouvoir du treillis ET/OU kamis!!! OUI au SACRE des DROITS ET DEVOIRS, dans une RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE et sa DEVISE « LIBERTÉ JUSTICE
      FRATERNITÉ »

    Anonyme
    4 juillet 2019 - 19 h 20 min

    SVP rester en dehors des affaires Algero-algerienne.
    Lakhdar Bouragaâ est un vrai moudjahid. L’ENTV devrais présenter des excuses, non pour avoir indiqué des faits historiques (l’incorporation de Lakhdar Bouragaâ dans 159e régiment d’Infanterie Alpine basé à Briançon, dans les Hautes-Alpes de 1954-1956). Pour les avoir présentés comme si c’était un choix de « l’accuse ». Bouragaâ n’a pas rejoint l’armée française comme présenté par l’ENTV, mais a été incorpore dans le cadre du service militaire obligatoire. Il avait 20-21 ans. Mais si Bouragaâ était un harki (hachah) ce qui a fait de 56 à 62 effacera tout.
    Après 62, Bouragaâ est devenu non seulement un civil, mais aussi un politicien. Je suis totalement en désaccord avec ses déclarations qui veulent perpétuer le mythe que « l’armée des frontières » n’était pas l’ALN. De qui dépendait cette armée ? Du ministre de la guerre : Krim Belgacem, des chefs d’Etat majors Mohamedi Said et Houari Boumedien. En son sein il y avait des déclencheurs de la révolution et d’autres qui ont patrouiller le maquis pendant des années. Il y avait une course au pouvoir et même un coup d’Etat, ce n’est pas une raison d’effacer ou de dénigrer le passé des membres de cette armée, tout comme les déclarations politiques de Bouragaâ de doivent pas être une raison pour dénigrer le passé de ce Moudjahid.
    En ces temps difficiles pour le pays les dernières déclarations de Bouragaâ doivent être punis par la loi. Seulement je lance un appel au chef de l’Etat de hâter son jugement avant le 5 juillet, à la justice de lui accorder toutes les circonstances atténuantes incluant son âge avance. Au chef de l’état de le gracier pour fêter « The Algerian Independance day ».

    syno
    4 juillet 2019 - 17 h 12 min

    El Mayadeen est une chaine libanaise arabe pro-baath.
    La chaine du Hezbollah s’appelle El-Manar.

      Nour
      5 juillet 2019 - 1 h 08 min

      @Syno: Bravo pour cette rectification, effectivement certains de nos journalistes ne prennent plus la peine de verifier leurs sources d’info et je rajouterais que son directeur est Ghassan Ben Jeddou un Tuniso-libanais qui a demissionne d’EL-Jazeera parcequ’elle ne cadrait plus avec ses convictions politiques et proche plus du baath syrien plus exactement et qui a des affinites avec tout mouvement de resistance a l’occupant israelien dont le Hizbollah.

    Patriote de cœur.
    4 juillet 2019 - 17 h 12 min

    TV Almayadeen est une chaîne qui propage la haine , l’antisémitisme et la christianophobie il faut s’en méfier.Nous les algériens on est pour l’amour du prochain et de toute l’humanité sans distinction de race ni de religion.

      Nadjib
      4 juillet 2019 - 18 h 11 min

      Algérien de cœur {Sic} mais israélien ou marocain de nationalité? Tu t’es trompé de forum, ici c’est algeriepatriotique pas le Jerusalem Post ou le Figaro.

      Nour
      5 juillet 2019 - 1 h 15 min

      @Patriote de coeur, les libanais connaissent parfaitement l’amour du prochain et je te rappelle que le liban en entier ne depasse pas la Wilaya de Batna en superficie, par contre la tolerance existant entre les differentes communautes constituant cette mosaique devrait inspirer beaucoup de pays arabo-berberes qui vivant sous la meme sous-branche religieuse et qui ont du mal a vivre ensembles. Je te dis ca partant de ma propre experience avec les libanais que ca soit au Canada ou en France.

        Anonyme
        5 juillet 2019 - 14 h 58 min

        @Nour. Avant d’arriver à cette tolérance que vous décrivez les libanais se sont fait une guerre confessionnelle des plus meurtrière qui a duré 15 ans. Il est étonnant que vous n’en ayez jamais entendu parler. Heureusement et tant mieux il semblerait qu’aujourd’hui ils se supportent un peu plus mais ils se sont bien entretués.

    Boudi
    4 juillet 2019 - 15 h 16 min

    Bouragaa ne paraît pas simple .Le personnage est complexe,son apparence son style de parlé ne sont pas compatibles avec les idées énoncées ou conceptions développées autant dire un charbonnier dans un salon de dentelles.Beaucoup laisse à penser qu on utilise son apparence d homme simple de surplus moudjahed sincère ayant souffert des usurpateurs pour des fins inavouables. On use de sa renommée auprès des simples gens pour lui faire dire des choses que d aucun n oserait faire.Et il arrive ce qui arrive dans la vraie vie: on se fait prendre.

    B.M
    4 juillet 2019 - 14 h 14 min

    Hizb Allah en Algérie ? C’est… Le Dinar !!!Bouteflika n’aurait jamais construit une mosquée si Dieu n’avait pas le nom « Dinar » ! Le titre : « Une chaine proche du Hizbollah »… ha ! Ha ! Ha !
    Allah est Un Citoyen étranger chez les muzulmans…

    Nord-Africain
    4 juillet 2019 - 12 h 36 min

    Je préviens que la chaine de TV Almayadeen remplace à présent la chaine Aljazeera et incite à la confrontation avec l Etat hébreu.Elle use de nos nord-africains pour attaquer Israel.Elle les reçoit,leur chauffe la tête et les laisse vomir la haine sur les juifs.Nous n avons que faire dans cette galère proche-orientale.L algérien Abou Zakaria et le tunisien Ghassan ben Jaddou sont partis là-bas faire le Jihad,promouvoir l arabisme et couvrir Israel d insultes.Nous ne sommes pas des arabes pour épouser la cause des arabes!Nous devons normaliser avec Israel et aller vaquer à nos occupation paisiblement et sereinement.Tous les arabistes doivent être mis en prison car ils agissent contre l intérêt de l Afrique du Nord et ne sont nullement patriotiques contrairement à ce qu ils pensent.

      Apache
      4 juillet 2019 - 13 h 28 min

      Tu devrais rejoindre le mouvement du Sioniste et traitre Mehenni car il a besoin de militant de votre genre. L’Algérie ne normalisera jamais ses relations avec Israël tant que les Palestiniens ne sont pas libre dans leur pays avec El Qods comme capitale, tout comme l’Algérie ne normalisera jamais ses relations avec le Makhnez avant l’indépendance du Sahara Occidental et l’avènement d’une République du Maroc. Et il n’est pas nécessaire d’être arabe pour épouser la cause des Arabes. Il suffit simplement d’être juste.

        Mme CH
        4 juillet 2019 - 23 h 25 min

        Cette fois-ci, cher Apache, je ne peux qu’être d’accord avec vous sur tout le processus de normalisation…et sur le contenu de la dernière phrase…..!!! Ainsi, toutes les tribus indiennes sont d’accord….lol…!

      Ammi Mourad
      4 juillet 2019 - 20 h 27 min

      Avant d’etre Berbère, Algérien, avec des origines Basques, Iraniens Hilalien, Perse ou Sub saharien, je suis d’abord Citoyen du Monde, et Musulman,
      Pour les Ignards, La question Palestinienne concerne tous les humains, parce que ce que subissent les Palestiniens, est profondément Inhumain…et intolérable…en 2019…De par une Humanité, qui se dit libérée de toutes les oppressions, et par un occident surtout les US qui se disent Tenants de La civilisation moderne…
      La Question palestinienne symbolise le paroxysme de l’Hypocrisie politique Americano Sioniste à qui s’est allié les Despotes Arabes,

      Mais Rassurez vous Les Palestiniens n’ont pas Besoin des Arabes pour recouvrer leurs droits…Mais ce combat se fera avec les justes de cette terre,,,

        Anonyme
        4 juillet 2019 - 22 h 16 min

        Pourquoi êtes vous si sélectif?
        Les Kurdes spoliés ne méritent point votre compassion? Les Tibétains, les Yézidis?
        Vous n’êtes pas avec les Palestiniens mais contre les Israéliens. Nuance!!!

          Ammi Mourad
          5 juillet 2019 - 14 h 44 min

          Ah Non…! Rassurez vous Monsieur, J’aime autant les Israeliens, que ceux ci aiment les palestiniens…je ne suis point traitre…

    Abou Muppet Show
    4 juillet 2019 - 10 h 42 min

    Iben Moua, je remercie une fois encore la pertinence de 3ammi Gaid et du commandement de l’ANP, au four et au moulin, avec toute la racaille bouteflikienne, la france et le maroc sur le dos…
    Ajoutez à cela les hyènes qui courrent desespéremment après 3ammi gaid pour des motifs allant du futile, au burlesque en passant par le crasseux…
    Je n’ose imaginé si 3ammi Gaid n’était pas aux manettes…On aurit eu l’effondrement de l’Algerie après 20 années de travail de démolition méthodique, systématique et acharnée de Bouteflika alias le Djahil marocain..

    Bouregaa n’est pas au dessus des lois, il est en taule parce qu’il a commis un délit grave. La justice tranchera.

    J’espère voir cette calamité de bouteflika en prison à vie.

    Vive l’ANP, son commandement et 3ammi Gaid ! L’Algérie restera debout malgré les hyènes!

      elmountasir
      4 juillet 2019 - 13 h 03 min

      electronic fly

        Abou Muppet Show
        4 juillet 2019 - 13 h 48 min

        @Elmountasir

        Hyena…Longtemps allongée telle une p…sous le tableau de Bouteflika…

      Anonyme
      4 juillet 2019 - 13 h 12 min

      oualah ma tahchem. Ils sont des centaines à avoir traité notre armée et gaid son chef de milices et il n y a que Bouragaa qui est emprisonné. Ils sont des millions à avoir entendu le discours de Gaid après plus de 4 mois de manifestations qui fustige l’emblème amazigh, histoire de s’élever les un contre les autres et de semer la discorde entre les manifestants. Oualah oualah ma tahchem. ça c’est bel et bien kheddayem lihoud.

      algerian
      4 juillet 2019 - 16 h 06 min

      Brown-noser, ca sens mauvais!

    La Patriote
    4 juillet 2019 - 10 h 34 min

    Le Hizb Allah vient de perdre en l’Algerie un serieux soutien. Point barre.

      Amirouche
      4 juillet 2019 - 11 h 58 min

      La chaine Mayadeen n’est pas la chaine du Hezbollah Libanais. Il a sa propre chaine qui s’appelle « Al Manar ». AL Mayadeen a déjà rendu un hommage appuyé à Djamila Bouhired. AL Mayadeen est une chaine contre les Pétro-Monarches et effectivement l’allié du Hezbollah, L’Iran et L’Algérie. Elle a rendu hommage à Lakhdar Bouragaa comme elle a rendu hommage à BenMehidi et à tous les révolutionaires du Monde.

      Ammi Mourad
      4 juillet 2019 - 22 h 24 min

      En tous cas c’est la seule armée non impliquée dans le terorisme Daeshien, et seule « petite armée » a donner des sueurs froides aux Israeliens dans le Sud Liban

    Anonyme Dz
    4 juillet 2019 - 10 h 30 min

    La justice est au dessus de tout le monde en attendant de voir prochainement le marocain Abdelaziz Bouteflika sur son chariot face a la justice. Amine

    Rachid Djha
    4 juillet 2019 - 10 h 26 min

    Moi je poserais le probleme autrement en disant, c’est pour quand une véritable enquete sur les véritables Moudjaheds et les Harkis détenteurs de l’attestation communale ? entre nos glorieux Chouhadas et ceux qui ont ete tués par notre ALN et ont aujourd’hui le statut de Chahid ?
    A ce moment croyez-moi qu’il va y avoir bcp de surprises et bcp de noms de rues et d’avenues vont changer d’appellations d’ou l’interet de la France colonialiste de ne pas vouloir nous restituer nos archives.

    Elhadi
    4 juillet 2019 - 10 h 23 min

    C est en désespoir de cause que kouchner dit attendre la fin de la génération novembriste. Le cas bouragaa a dut jeter du baume sur son coeur.Je parie qu on entendra incessamment quelque chose à ce propos de la part de kouchner bhl ou quelque semblable

    Mohamedz
    4 juillet 2019 - 10 h 03 min

    Moi je serais curieux de savoir comment avant l’indépendance de notre cher pays on pouvait devenir commandant en moins de 3 années (1956-1959) et a moins de 25 ans (1934-1959) dans notre si prestigieuse et historique Wilaya VI.
    J’espere que Dr Youcef El Khatib et Si Med Bousmaha dit « Med El Berrouaghi » nous en parlent un peu pour avoir été ses chefs directs.

      Apache
      4 juillet 2019 - 15 h 40 min

      En suivant votre arrière pensée morbide, les Ben M’Hidi, Amirouche, Krim Belkacem et le reste des chefs de Wilayas de l’ALN révolutionnaire ne devraient pas être colonels non plus. Arrête ton charabia à moins que tu ne sois un Makhnazis jaloux de notre Révolution!

        Mohamedz
        4 juillet 2019 - 16 h 26 min

        @Apache. Petit tu as besoin d’apprendre la vraie histoire de notre Revolution du 1er Novembre 54 pour apprendre que des Harkis de fransa et des marocains ont pris presque la totalite des postes de responsabilite des le mois de Juillet 1962 et que ceux qui ont libere le pays du Million et demi de MARTYRS ont ete jeté au purgatoire.
        C’est dommage que des jeunes comme toi ne veulent pas apprendre la verite
        Bref fermons cette parenthese parce qu’elle n’est pas opportune maintenant afin d’eviter de donner des rejouissances au Regime MakhNazi d’autant plus que notre priorité d’aujourd’hui c’est de poursuivre le nettoyage de notre pays de cette mafia marocaine du Clan d’Oujda d’El Mouradia et de ses predateurs oligarques qui ont voulu mettre a genoux l’Algerie..

          Apache
          4 juillet 2019 - 21 h 18 min

          Tu te trompes « petit »! Je pourrais être ton grand père avec mes 70 ans. La Révolution, je l’ai vécue dans ma chair et dans mon sang avec un père et deux oncles chouhadas en 1957 (Allah yarhamhoum). Ce n’est pas toi ou quelqu’un d’autre qui viendra m’enseigner l’Histoire de la Révolution. Mais tu as raison sur deux choses : A l’indépendance, des opportunistes et des harkkis se sont appropriés la Révolution et deuxième,nt, « il vaut mieux fermer cette parenthèse parce qu’elle n’est pas opportune aujourd’hui. »

    Anonyme
    4 juillet 2019 - 9 h 16 min

    J ignorais qu il était très engagé pour la promotion de l arabe…..il cachait bien son jeu…
    Encore un ancien moudjahidine qui flirte avec des pays kharabes…et l’islam des frères musulmans…

      Réponse
      4 juillet 2019 - 9 h 54 min

       » .il cachait bien son jeu… »
      Comme certains qui cachent les clandestins Marocains originaires du Rif dans leur région au dépend de la sécurité du pays.

      Ammi Mourad
      4 juillet 2019 - 22 h 40 min

      Avant de parler De Si Lakhdar, Faites vos ablutions 7 fois, Il fait partie d’une generation digne des Sahabas, car élevé dans la grande dignité des valeurs de l’Islam…c’est cet Islam puritain, profondement humain,qui a été le souffle et la Matrice du combat Libérateur des Algeriens, depuis Abdelkader…El Mokrani, Gheikh A Haddad, Bouamama, Une foi Inebranlable, qui a poussé ces Hommes a vivre dans les Maquis été comme Hiver, a subir pour certains les affres de La torture, de voir leurs mere ou leur fille leur femme se faire violer…et a continuer Le combat,
      Ces Hommes Contrairement Aux Moudjahids du Dimanche ou a ceux qui ont dormi dans des pyjamas en soie, et mangé des croissant au petit Dej, ces Hommes ont d’abord accompli leur devoir…et ont refusé les delices du pouvoir…

    Zina
    4 juillet 2019 - 9 h 11 min

    Bouragaa a tenu à peu près les mêmes propos le général Benhadid, par ailleurs assez graves à l’encontre de notre armée, que sauf que pour ce dernier il n’y a pas eu la même levée de boucliers, ni en Algérie ni à l’étranger. Pourquoi ? Un proverbe arabe : « “Ne dis pas tes peines à autrui ; l’épervier et le vautour s’abattent sur le blessé qui gémit.”. Que le parti Hezbollah et Co. se tiennent donc à des années lumières de notre pays car leur intervention n’augure absolument rien de bon …

    Elies
    4 juillet 2019 - 9 h 10 min

    Le Hizb Allah libanais vient de perdre bcp de ses soutiens en Algerie et meme au Liban ou j’y suis pour avoir soutenu quelqu’un qui vient de traiter notre ANP de milice et c’est bien dommage puisque meme le sionisme traite ce Hizb Allah de parti terroriste et ses militants armes de milice.
    Au passage je dis vive le Hizb Amal et son Chef Berry un veritable ami de l’Algerie du 1er Novembre.

      Elephant Man
      4 juillet 2019 - 14 h 50 min

      @Elies
      Attention pas d’amalgames : le Hezbollah a sa propre TV al manar. D’ailleurs le pays a toujours refusé à la Ligue Arabe de reconnaître le Hezbollah comme organisation terroriste ce qui n’est pas sans déplaire à l’Arabie Yehoudite. La TV al manar a fait une série de documentaires courant mai sur la Guerre de Libération de l’Algérie.
      Al mayadeen TV est une chaine TV libanaise également pro-Hezbollah c’est à dire antisioniste. Elle a d’ailleurs fait un reportage documentaire sur l’Algérie et la Palestine mi-juin, même si là pour le coup ce reportage est inapproprié dans le sens où il demande la libération qui est en soi une ingérence.

        Elies
        4 juillet 2019 - 15 h 28 min

        @Elephant Man Hi to you.
        Certes je connais tout ce que vous venez de dire du moment que je travaille et habite a Beyrouth depuis plus de quinze ans et je continue a dire que je préfére le Parti Amel de Nabil Berry parce que ses militants sont plus sincéres envers la Révolution du 1er Novembre 1954.
        Quant a la chaine TV « El Mayadeen » qui appartient au Tunisien Ghassan Benjaddou dont j’ai fait connaissance depuis belle lurette,avec un serieux rixe verbal la fois ou sa TV a montrer une carte d’Afrique du Nord intégrant le Sahara occidental au Maroc, je dis que cette chaine ne soutient l’Algérie que quand nos positions sont favorables a la cause que cette TV défend.

        Pour preuve, les uns (Hizb Allah) comme les autres (El Mayadeen), ont une position ambigue sur le dossier de colonisation du Sahara occidental tout comme sur la question de la fermeture des frontieres avec ce qu’on appelle aujourd’hui le Regime MakhNazi et ce, a la différence du Parti Amel qui est plus franc et plus sincere envers notre Algérie.
        Une autre facon de dire qu’il n’ya pas de pays amis mais que des interets.

        Respectueuses salutations.

          Elies
          4 juillet 2019 - 15 h 56 min

          @Elephant Man
          Mieux que ca, ce Ghassan Bendjeddou avait organisé en decembre 2013 a la salle de l’UNESCO a Beyrouth une grandiose soirée en l’honneur de notre icone Djamila Bouhired et on etait tous fiers de notre icone Mais depuis cette époque le tunisien Bendjeddou a été pris en charge par le Régime MakhNazi pour en faire un allie a la cause sa dans le dossier du Sahara occidental sans que nos responsables de l’Ambassade d’Algérie a Beyrouth ne bougent le petit doigt malgré nos différentes interventions envers lesquelles leurs seules réponses étaient : On attend les instructions d’Alger ».
          Respectfully.

          Elephant Man
          4 juillet 2019 - 16 h 20 min

          @Elies
          Je comprends enfin pourquoi la Tunisie est systématiquement mise à l’honneur sur la TV Al Mayadeen quant à ce congrès nationaliste arabe à vérifier mais il est dorénavant sous la direction d’un makhNazi.
          Best regards

          Elephant Man
          4 juillet 2019 - 17 h 08 min

          @Elies
          Je comprends enfin pourquoi la Tunisie est systématiquement mise à l’honneur sur la TV Al Mayadeen.
          Best regards

          Elies
          4 juillet 2019 - 18 h 36 min

          @Elephant Man
          Heureux d’avoir apporté cet éclairage vérifiable tout en continuant a dire qu’il n’ya pas de pays amis mais que des interets.

          Je peux meme parler des soutiens des Responsables palestiniens (OLP- Hamas) au Régime MakhNazi dans sa colonisation du Sahara occidental ainsi qu’a cette Arabie Yahoudite dans ses massacres de femmes et d’enfants au Yemen.

          One Two Three…

    Hocine-Nasser Bouabsa
    4 juillet 2019 - 8 h 58 min

    Mille excuses pour l’erreur. Le colonel Djilali Bounaama (Alla yarhmou), commandant de la Wilaya IV, portait le nom de Si Mohamed comme nom de guerre et non Si Lakhdar.

    Salahdine
    4 juillet 2019 - 8 h 47 min

    Les harkis arabes veulent detourner la preocupation reelle du peuple arabe vers des sujets inertes. L’application de la loi est indispensabe sur tous les Algeriens dans leur pays, pas de segregation.
    En ce qui concerne des pays arabes, ils doivent s’occuper de leurs affaires, l’Algerie a ataché son independance suite a un combat attroce . Si les autres pays sont des homnes , ils doivent liberer leurs pays et on pret a les aider. Il s’agit des pays suivants:
    1.Maroc, Liban, Mauritanie et Tunisie: occupees par la france
    2.Syrie: occupee par les russes
    3.Irak, pays des golfes, Egypte: occupees par USAet UK
    4.Lybie: occupee par Italye et france…etc
    Il n y a qu’un seul pays libre au monde arabe qui est l’Algerie.
    Il faut que ces gents arrete de mentir aux peuples arabes et commencer lar liberer leurs pays first.

    co5
    4 juillet 2019 - 8 h 44 min

    « l’ANP était devenue «une milice» » les jeunes soldats et cadres de l’armée algérienne qui assurent la sécurité du pays attendent de ce « Moudjahed » ses excuses et GS n’est pas l’ANP.

    Anonyme
    4 juillet 2019 - 8 h 38 min

    1. Que ces intrus se taisent. Mohamed Lakhdar Bougeraa a traité – dans une situation des plus difficiles pour l’Algérie – l’institution qui tient le pays encore debout, en l’occurence l’ANP, de milice et son chef de Vassal de puissances étrangères. C’est une grande insulte et grave accusation de tous les Algériens, qui d’après Bouregaa, seraient les soutiens d’une milice, puisqu’ils soutiennent l’ANP. C’est aussi une incitation aux Algériens à se rebeller contre elle. C’est ignoble pour quelqu’un qui prétend être nationaliste. La loi s’applique pour tout le monde: ou bien l’hopital psychiatrique ou la prison.

    2. Il faut arrêter de semer toujours la zizanie. Plusieurs journaux – dont Elwatan qui dans son édition du 01.07.2019, sous la plume de Salima Tlemcani, parle du Colonel Lakhdar Bouregaa, ancien Commandant de la Wilaya IV – entretiennent volontairement la confusion. Bouregaa a été Commandant de la Zone II (Blida). Le Colonel Si Lakhdar (allah yarhmou), mort au champ d’honneur, commandant de la Wilaya IV avant Youcef El Khatib, s’appelait Djilali Bounaama et non Mohamed Lakhdar Bouregaa, toujours en vie.

      2ème république
      4 juillet 2019 - 9 h 19 min

      En parlant de Youcef El Khatib tu pourrais dire que ce dernier a fait un communiqué hier pour soutenir Bouregaa en retraçant son parcours. Ça je suis sur que tu le savais mais tu préfères la désinformation car ça sert ton général. Ce qu’a dit Bouregaa au sujet de l’armée on le pense et on le crie tous, tous les vendredi. Tu dis que la loi est la même pour tout le monde eh ben CHICHE!!! essaie d’arrêter des millions d’Algériens

        Anonyme
        4 juillet 2019 - 10 h 32 min

        @2ème République. Non, non et non, on ne pense pas tous que l’armée algérienne qui a sauvé notre pays de tous les dangers et de tous les fléaux et qui continue à le garder que c’est une milice à la solde de l’étranger, loin de là. Vous êtes quelques uns à le penser et à mon avis ceux qui pensent ça de l’ANP sont soit des abrutis soit des traitres, parfois les deux.

          2ème république
          4 juillet 2019 - 12 h 25 min

          @anonyme En disant on est des millions à penser la même chose je parle de la majorité. La cinquantaine de soutiens à l’armée que j’ai vu à Alger nous avait fait bien marrer. Je te défie de réunir 100 personnes à la grande poste!! chiche!!! Si vous aviez autant de soutiens vous l’auriez montré comme le faisait le FLN avant. Arrêtes de bluffer…Fakou!!!

        SAHARA
        4 juillet 2019 - 11 h 05 min

        ….La Deuxième République tel que tu le penses ne verra jamais le jour ! La Deuxième République qui verra le jour est celle que nous sommes entrain de lui préparer le terrain pour une bonne Naissance! Nous qui soutenons l ‘Armée et son Chef !…et pour les millions de marcheurs ce sont nous ! pas vous ! le 19em vendredi n a entraîné que quelques milliers tous originaires de kabylie !…Mais on sait que la défaite est amère et que vous avez bien perdu!…Pourquoi et Comment? eh bien simplement parce-que vous chantez à tue tete la démocratie et usurper le titre de démocrate alors que vous êtes la négation même de la démocratie! vous refusez a la majorité de dire son mot et vous voulez lui imposer de force votre volonté!..

          RIEN À RAJOUTER
          4 juillet 2019 - 13 h 31 min

          À ; SAHARA
          4 juillet 2019 – 11 h 05 min
          C’est malheureusement la vérité ce que tu as dit.
          Tu le monde depuis des années ont tous eux le loisir de le constater de l’entendre et de le subir.
          Le vase est plein. ……..

          2ème république
          4 juillet 2019 - 14 h 26 min

          Cette fois les données ont changé les arabophones ont compris qu’on les a trompés et les 48 wilayas se sont soulevés au même temps!! C’est ce que tu a du mal à digérer. S’il y’a beaucoup de kabyles à la manifestation d’Alger c’est parce que plus de la moitié des algérois sont d’origine kabyle. Parles-moi des manifs d’Oran, Skikda Annaba, Ouargla, El Oued, Bechar, Djelfa, Tiaret etc… la 1ère république vit ses derniers jours…

      HLM
      4 juillet 2019 - 9 h 52 min

      Les anciens moudjahidines sont immensément résiliants envers l anp qui pour eux est simplement l Algérie. Ils ne peuvent pas ,ils sont incapables de critiquer l armée autant dire renier l Algérie independante

      Athamna SSebti
      4 juillet 2019 - 13 h 58 min

      L’amalgame a été créé volontairement par tous ceux qui sont contre le HIRAK, tous les dhoubab qui se nourrissent des excréments de anis rahmani, lui même se nourrit des excréments des militaristes. En arabe, commandant de nahiya ne veut pas dire commandant de wilaya, le congrès de la soummam a divisé les wilaya en mantiqa, en nahiya, qasma et douar et en ce qui concerne Le commandant Lakhdar Bouregaa la précision qui contredit la télévision algérienne, a été donné par le colonel si Hassan qui est Youcef El khatib. Si le commandant est un imposteur, il faudra alors emprisonner tous ceux, de l’ONM et ministère des moudjahidine qui ont permis cela depuis l’indépendance. Maintenant que le peuple entier , mis à part quelques fils de HARKI et de pieds-noirs, lui témoigne de sa solidarite, voilà qu,on essaie de dire d’un démocrate qu’il est pro Hezbollah, organisation terroriste mondialement affichée en tant que telle. Lakhdar Bouregaa n’est pas un applaventriste, il aurait pu le faire comme le commandant Azzedine ou yacef Sadi ou autres moudjahidine? Mais il a combattu le regime de benbella et celui de boumediene qui a travesti l’ALN en la combattant avec ses milices entraînées au Maroc alors que les combattants de l’intérieur, souffraient de manque d’armes, de munitions, argent qui ont été envoyés pourtant par federation de France. Car c’est un véritable démocrate même si je ne suis pas d’avis sur le panarabisme qui a détruit l’Algérie. Il y a deux histoires de la révolution algérienne: Celle écrite par les faussaires que la France a installé au lendemain de l’indépendance et celle non écrite, mais qu’on retrouve à travers les écrits de Harbi, Ait Ahmed, Ben Khedda, Boudiaf, Youcef El Khatib, le secrétaire du colonel Amirouche, et d’autres authentiques moudjahidine qui n’ont pas goûté aux délices servies par la France. Chiche! Que les sois-disant correcteurs de l’histoire comme ceux qui ont dit des sottises sur le commandant Lakhdar Bouregaa, demandent officiellement à la France de publier toutes les archives sur la guerre de libération. On saura à ce moment reconnaître le bon grain de l’ivraie. C’est avec ses archives là que la France manipule et coincé les differents maîtres du pouvoir depuis 1962.

        Chettouh latreche
        4 juillet 2019 - 19 h 38 min

        Merci beaucoup mon ami, Hadhaka houwwa, yaatik al aafya a khouya. La vraie histoire taffaw aalaaha adhaw.

    Il mérite la clémence et d'être libéré.
    4 juillet 2019 - 8 h 37 min

    Certes il a commis un grave écart en qualifiant nôtre armée de milice et ………….
    Ce qu’ailleurs dans n’importe quelle pays au monde n’est également pas toléré et aussi sévèrement puni.
    Mais par rapport à sa contribution physique moral et spirituelle pour son pays et toutes ces causes énumérées ici même , l’armée et la justice devrait le libéré en tenant compte de tous ces faits qui font contre poids sur ces réel intention .
    Nous pouvons imaginer que selon son âge avancé il a dit sans réfléchir et sans mauvais intentions ces regrettable critiques contre une institution honorable qu’est nôtre armée.
    Seul Allah ne commet JAMAIS d’erreur.
    Et seul les imbéciles ne changent pas d’avis.
    Pour tout ces états de fait il mérite d’être pardonner et libéré sans tarder.
    Ce qui démontrera que la justice et les officiers de l’armée ont du coeur et savent être clément quand il le faut envers ceux et celles qui le mérite vraiment .
    Comme leLe moudjahid Lakhdar Bouragaâ.

      Salahdine
      4 juillet 2019 - 9 h 03 min

      La justice doit le condamner, puis il sera eventuellement. gracié

        2ème république
        4 juillet 2019 - 9 h 43 min

        On nous donne les réactions du Hezbollah, dont on a rien à cirer, au lieu de nous parler des réactions algériennes. Pas un mot sur le communiqué de Youcef El Khatib…

    Elephant Man
    4 juillet 2019 - 8 h 18 min

    Le pays est un état souverain et ne reçoit d’ordre de qui que ce soit : la NON INGÉRENCE.
    Je rejoins @Ingérences.

      Anonyme
      4 juillet 2019 - 13 h 26 min

      Quelle souveraineté ?? Tu importe tout de l’étranger jusqu’à la boite d’allumette de Turquie .Il suffit que que les bateaux étrangers n’accostent plus aux ports algériens pendant une semaine et c’est la famine,la peste noire et la barbarie qui s’installera .

        Elephant Man
        4 juillet 2019 - 14 h 19 min

        @Anonyme
        Si l’Algérie est si misérable pourquoi venir en clandestins et réclamer sempiternellement l’ouverture des frontières au lieu de rester dans votre royaume enchanté.
        FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
        VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    Ingérences
    4 juillet 2019 - 7 h 45 min

    C’est une ingérence dans les affaires intérieurs que ces Libanais s’occupent de libérer la partie occupée par Israel et les Egyptiens récupèrent Sinaï puisque d’après les accords du Camp David il ne peuvent pas circuler dedans sans l’accord d’Israel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.