Des millions d’Algériens manifestent et exigent le départ du général Gaïd-Salah

Gaïd-Salah manifestants
Le peuple est déterminé à éradiquer l'ancien système. PPAgency

Par Houari A. – Ils sont des millions à battre le pavé à travers les quarante-huit wilayas, ce vendredi 5 Juillet, date anniversaire de la double fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. Le nom du moudjahid Lakhdar Bouregaâ est scandé à travers tout le pays, les manifestants appelant à sa libération immédiate et considérant son emprisonnement comme une insulte à la Guerre de libération nationale.

L’incarcération d’un des chefs de la Wilaya IV historique est la goutte qui a fait déborder le vase. Elle est venue quelques jours après l’interpellation de plusieurs manifestants et leur mise sous mandat de dépôt pour avoir manifesté avec le drapeau amazigh. Des arrestations qui ont fait suite à des menaces proférées par le chef d’état-major de l’armée quelques jours auparavant.

Ce vendredi, les millions de manifestants ont été unanimes à considérer que la révolution pacifique lancée le 22 février dernier est en train d’être détournée et contrecarrée par les vestiges du système Bouteflika qui ont concouru à son maintien depuis 1999 jusqu’à sa démission. Mais les Algériens ne l’entendent pas de cette oreille et n’abdiquent pas face aux discours virulents du patron de l’armée. La réponse d’aujourd’hui aux harangues répétitives de Gaïd-Salah, perçu désormais comme un «facteur de blocage qui empêche toute solution sérieuse», pourrait apporter d’importants changements dans les jours à venir, la situation étant revenue à la case de départ à cause des atermoiements de celui qui détient le pouvoir absolu depuis la chute de Bouteflika.

«La crise s’enlise et les décideurs du moment semblent chercher à gagner du temps pour on ne sait quel but inavoué», commente un manifestant, universitaire, qui ne cache pas son souhait de voir «partir les derniers symboles civils et militaires du régime Bouteflika dans les plus brefs délais pour permettre à des personnalités consensuelles de diriger une courte période de transition avant de rétablir le processus électoral sans les figures de la fraude et de la prévarication».

Un autre manifestant se dit convaincu que «le peuple aura le dernier mot» et que «le changement exigé par des millions de citoyens depuis plus de quatre mois est plus que jamais proche». «Que reste-t-il à l’octogénaire Gaïd-Salah à part démissionner et laisser sa place à un officier jeune qui éloignera notre glorieuse armée définitivement de la politique et la concentrera sur sa mission constitutionnelle de défense nationale et sa professionnalisation ?», fait observer un citoyen qui appelle de ses vœux l’avènement d’une deuxième République «expurgée des reliquats et des tares de l’ère Bouteflika».

Le divorce entre le peuple et le chef d’état-major de l’ANP est définitif.

H. A.

Comment (121)

    Anonyme
    6 juillet 2019 - 22 h 18 min

    je me demande si Gaid a remis son passeport aux autorités je décrète que monsieur Gaïd Salah Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire est soumit a ISTN au nom de la justice et du peuple LA LOI C EST LA LOI

    amedbenamed
    6 juillet 2019 - 20 h 15 min

    si nous voulons être respecte par les autres nations, nous devons autant que peuple avoir que du respect à l’égard de notre armée. Soyons pas dupes, ces voix qui s’élèvent et qui s’acharnent en voulant détourner délabrement le peuple sur les véritables revendications scandé à chaque occasion, cachent derrière eux des non dits et en voulant entrainer définitivement un divorce entre la population et son armée .
    Celui qui me trompe la première fois , honte à lui et celui qui me trompe pas la deuxième fois honte à moi.

    Lghoul
    6 juillet 2019 - 19 h 30 min

    @ANALYSE ECLAIREE – Tu peux ecrire des tonnes de bluff et de contre bluff et des diversions multiples pour essayer de nous faire digerer la tactique du systeme mais ca ne marchera pas car les algeriens ne sont plus des moutons a conduire a l’abattoire comme des aveugles. Tu melanges les berberistes, le Hirak et toute la sauce traditionelle du systeme mais ca ne passe pas car on est dans in tunnel et au bout de ce tunnel on voit notre independence et notre liberte et les algeriens sont capables de resoudre entre eux tous les differents une fois que vous etes tous partis car le peuple est clair: Il ne veut pas negotier avec des voleurs, des mercenaires et des menteurs dont la seule religion est la ruse, les contre pieds. Vous etes super payes pour nous fabriquer des diversions et des lavages de cerveaux mais on est conscient que vous faites tout pour faire perdurer votre systeme de rente colonialiste. Ecrivez TOUT ce bon vous semble, PERSONNE ne nous fera devier de notre objectif: La liberation de l’Algerie de l’emprise d’une MAFIA qui depasse la camora napolitaine. Dans quel pays au monde on vole 1 trillion = 1000 milliards de
    dollars ? D’ailleurs la plupart de vos ministres sont tous en prison et seul Dieu sait combien de squelettes sont encore caches dans vos armoires et vous osez encore parler au peuple comme si rien n’y etait. Alors sachez que PERSONNE ne croit plus ce qui viendrai de vous. Une chose est sure: Votre haine des Amazigh ne fera que renforcer leur determination avec leurs freres algeriens pour que vous degagez tous. Et le plus tot serait mieux pour vous car votre entetement est en train de faire perdre a l’Algerie des milliards apres les milliards voles. Faites ce que vous voulez je vous assure qu’on sera toujours cette colle PATEX qui ne vous quittera plus jusqu’a votre depart final. Parole d’un algerien qui refuse votre oppression depuis 62.

      lâches
      6 juillet 2019 - 23 h 36 min

      venant d’un kabyle je ne suis nullement étonné de cette réponse
      Le retour en arrière c’et du passé et vous allez rendre tout l’argent que vous ont distribué vos gourous actuellement à El harrach
      Vous avez profité d’un système lâche et moribond qui ne faisait qu’acheter votre silence

        Lghoul
        7 juillet 2019 - 8 h 08 min

        On dirait que les kabyles ne sont pas des algeriens et sont redevables a la « gratitude » des voleurs par centaines de milliards. On doit etre redevables meme pour l’air qu’on respire. Tout d’abord, on ne pourra jamais devenir des esclaves. Ensuite, les budgets alloues a la Kabylie en 20 de regne de votre fakhamatoukoum representent le 1/1000 ieme de ce vos amis khelil et compagnie ont vole. Pour ce qui est de ce qu’on a profite « economiquement » en Kabylie, on a eu des mosquees a gogo et la distribution de l’ansej pour endetter les jeunes pour les prendre ensuite hotages de votre systeme. Depuis quand avez vous construit quelque chose benefique telles que les usines pour le peuple depuis 1999 ?

          Adekargo
          13 juillet 2019 - 13 h 14 min

          Tu as omis de citer de belles réalisations:les casernes pour police anti-emeutes et les prisons.
          Faut pas te montrer si ingrat,ni oublier ton statut de colonisé !

        Samir
        7 juillet 2019 - 8 h 54 min

        Vous etes maintenant devenus les victimes ! Decidemment, vous etes capables de tout !

        Yassine
        7 juillet 2019 - 13 h 46 min

        Il n’y’a pas plus bête et stupide que le régionaliste, l’Algérie est une et indivisible, notre peuple est soudé dans le moule de la révolution, qui a permis à notre identité nationale plurielle de bâtir la nation algérienne, et si on veut parler d’ethnologie, il existe une ethnie maghrébine qui s’étend sur tout le Maghreb, communément désigné par le « type maghrébin », donc tout est là pour unir mème au-delà des frontières actuelles des pays maghrébins: l’Union maghrébine, vaste chantier, mais certainement possible.

    Ayweel
    6 juillet 2019 - 16 h 16 min

    Never soap horses in the middle of the river. Paroles de Rosvelt. Et l’Algérie, en ces moments, est en plein milieu d’une rivière torentionnelle. On ne doit pas demander le changement du cheval de tête de la seule et dernière caravane qui reste opérationnelle et qui essaye de traverser une rivière torrentielle, plutôt on doit guider ce cheval intelligemment pour le mettre sur le bon chemin qui puisse nous mener sains et saufs sur l’autre rive. Une fois sur la terre ferme de la nouvelle République on détachera le cheval de l’atalage en lui assurant une retraite paisible pour l’effort accompli au nom de la patrie le reste c’est entre lui et le bon dieu . Parfois un seul bon geste à la fin de carrière ou de vie peut effacer tous les méfaits du passé.

      Mhand
      6 juillet 2019 - 20 h 23 min

      Yaw fakou!

      2ème république
      6 juillet 2019 - 21 h 27 min

      Vous pouvez utiliser toutes les métaphores possibles et imaginables vous n’y arriverez pas! Le peuple en a RAS LE BOL DE CE SYSTÈME, Ras le bol à un point que vous avez du mal à imaginer. On est prêt à payer le prix qu’il faut, 1 million de prisonniers n’arrêterons ce mouvement, ce n’est plus possible. Aucun président, aucun ministre, aucun Wali, ou aucune personne non acceptée par la population ne pourra faire un pas sans une armée de policiers. Gaid Salah arrivera peut être à placer de force quelqu’un d’autre mais cette personne n’arrivera jamais à gouverner. Vous êtes au pied du mur c’est fini l’Algérie de Boumediene, Chadli et Bouteflika ne reviendra plus. C’est ce que vous n’arrivez pas à comprendre vous et les jusqu’au-boutistes de l’armée

      Athamna Ssebti
      6 juillet 2019 - 23 h 28 min

      @Ayweel,
      Ce dont tu ne parles pas, c’est le sort du cheval quand il a trop vieilli et ne sert ni aux courses, ni pour tirer les charrues. On prend un cheval jeune et fort et capable de raisonner et trouver les solutions à ce que veulent ceux qui le nourrissent et l’entretiennent.

    Anonyme
    6 juillet 2019 - 15 h 57 min

    LIBEREZ HADJ GHERMOUL,
    LIBEREZ BOUREGAA,
    LIBEREZ TOUS LES DETENUS DU HIRAK,
    LIBEREZ TOUS LES DETENUS DU REGIME DU  » SULTAN  » DECHU ABDELAZIZ BOUTEFLIKA !

      Calmez vous un peu
      6 juillet 2019 - 17 h 33 min

      Vous surestimez vos droits, arrêter un peu et réfléchissez à ce que vous demandez et pourqupi ces gens-là sont emprisonnés, personnellement je les connaissais pas comme bouragaaa mais j’ai lu pour comprendre les graves fautes de certains de ces personnes que vous citez.

        Lghoul
        6 juillet 2019 - 19 h 34 min

        « Surestimer nis droits » ou paroles de colons.
        Depuis quand l’algerien a des droits quand vous avez TOUT privatise meme l’air qu’on respire ?

      Il faut consulter un psychiatre d'urgence.
      6 juillet 2019 - 18 h 37 min

      À ; Anonyme
      6 juillet 2019 – 15 h 57 min
      Le mieux à t’écouter serait que l’ont demande à la France de ré-colonisé l’Algérie.
      Et que Marine Le Pen soit élu présidente de l’Algérie.
      Et que l’armée de D’AECH remplace la nôtre.
      Et que nos sous sol soit remis aux occidentaux qui sauront parfaitement gérer @ 100% nos ressources énergétiques.
      Et toi tu seras le nouveau patron du DRS.
      Pauvre tâche.
      Les chiens aboient et la caravane passe.

    DYHIA-DZ
    6 juillet 2019 - 15 h 45 min

    L’Algérie sans l’ANP = VIDE TOTAL
    20 ans de Bouteflikisme a détruit toutes les institutions.
    La seule institution fonctionnelle est L’ANP…ET c’est la seule qui est capable de faire le nettoyage.
    DE GRÂCE un peu de sagesse et de clarté dans les revendications…

    VIVE L’ALGÉRIE ET SON ANP !!

      Chelabi
      6 juillet 2019 - 17 h 10 min

      Personne n’a jamais demandé le départ de l’ANP. Votre malheur c’est que vous ne faites pas de différence entre une institution et 1 responsable de cette institution. Nous nous intéressons à l’avenir d’un pays. Vous vous intéressez à l’avenir d’un homme.
      C’est de la OOBOUDIYA. Hchouma aalikoum

        Chelabi
        6 juillet 2019 - 23 h 50 min

        Tous ceux qui ont mis un pouce en bas confirment qu’ils ne défendent pas l’ANP mais un homme. Leur homme

    benamedamed
    6 juillet 2019 - 14 h 45 min

    Détrompons nous! l’Algérie ne pourra jamais se construire et se maintenir sans la participation forte de l’ANP. l’armée sait que la route vers le nord est plein d’embuches et que les algériens pour concrétiser leur projet de démocratisation à l’image des pays développé, ils devront contourner de nombreux écueils souvent dures et difficiles les unes que les autres. Donc, les algériens doivent en ce moment et en urgence travailler ensemble afin de dépasser cette zone caractérisé par une forte turbulence et une imprévisibilité .

    ANALYSE ECLAIREE
    6 juillet 2019 - 13 h 54 min

    Les manipulateurs au service du «système», honnis par le peuple au travers du Hirak, battent le plein en usant de tous les moyens pour s’en sortir et faire perdurer leur régime mafieux politico-financier qui a mis le pays en grandes difficultés !

    Toutes les actions légales actuelles de la justice et des services de sécurité – enquêtes, interpellations, poursuites judiciaires ou arrestations – ne peuvent se faire sans le soutien de l’Armée Nationale populaire qui a pris fait et cause des revendications légitimes du peuple exprimées durant le «véritable Hirak» (des vendredis) que les manipulateurs essayent, obstinément, de dévier dans le sens opposé !

    Toutes les tactiques méprisables ont été utilisées pour faire discréditer l’ANP (et ses officiers de l’état-major), afin de l’affaiblir et faire, espèrent-ils, cesser les poursuites de leurs parrains ou les délivrer ! Sans succès !
    Ils n’abandonnent toujours pas, car se sentant forts encore de leur argent et de leur corruption, selon la devise «moi, ou le désordre» !

    Les dernières trouvailles sont des provocations par l’introduction de l’emblème supposé «amazigh» et la manipulation de figures de la Révolution algérienne (âgés et peut-être séniles) :

    – A propos de l’emblème «amazigh», il est clair qu’il a pour but de diviser tout en semant la confusion entre les citoyens d’une part et entre ces derniers et le «pouvoir» engagé pour les changements, en particulier l’Armée qui soutient les revendications populaires d’autre part !

    Il y a, cependant, tromperie au sujet de ce drapeau introduit, subitement, d’abord lors des pseudos «hirak» hors vendredi.

    Sans s’interroger sur les conditions de sa création, beaucoup ne voient pas le grave danger qu’il porte et qui est le suivant:

    Comme il est exhibé en guise de symbole séparatiste et identitaire dans tous les pays d’Afrique du nord, dont l’origine est en effet « Amazigh », il est logique, qu’à terme, c’est d’en faire un seul pays, sous le même emblème, avec l’élimination des frontières. Il n’y aura donc plus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Libye etc… Aucune différence donc avec les objectifs des islamistes dont l’idéologie déclarée est l’élimination des frontières pour en faire un Califat. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soutiennent dans le fond cette idée « berbériste », car elle répond, en grande partie, à leur objectif . Il leur sera facile de les faire basculer vers la tutelle envisagée! L’intervention des hautes autorités de l’Armée pour rappeler qu’il n’y a «qu’un seul drapeau» n’est donc pas sans raisons objectives!

    Les quelques arrestations opérées pour ce motif d’exhibition de cet emblème divisionniste sont donc légales et légitimes qui tiennent de la sécurité et de l’intégrité territoriale ! Certains manipulateurs ont osé pousser le culot jusqu’à y affirmer que ces condamnations n’ont pas de base juridique ! S’il n’y en a pas en Algérie ou dans un quelconque pays pourquoi ont-ils alors de drapeau qui les distinguent ? Sinon on peut exhiber n’importe quel drapeau de n’importe quel pays en concurrence avec celui de l’Algérie ; par exemple celui de la Turquie, des USA, de la Russie, de l’Arabie Saoudite, d’Israël, de France etc, sans être inquiété ! On comprend bien que ces «défenseurs» ont des objectifs douteux et malsains !

    Les «berbéristes» et les tenants du système ont toutefois réussi à infiltrer le véritable «hirak» en provoquant des mini-manifestations parallèles, hors vendredi, avec leurs revendications, pour ensuite les confondre avec les «hirak» des vendredis et en faire des «revendications du peuple» !

    Une personnalité politique a même lancé, comme revendication et souhait «du peuple», la démilitarisation de l’Algérie (?!) Rien que ça !

    Même des groupes islamistes ont introduit leurs slogans selon leurs obédiences multiples !

    Toute cette instrumentalisation et manipulation ont fait que la majorité des manifestants, attachés aux revendications des débuts, que l’Armée a cautionné, se sont retirés, laissant ce qu’ils qualifient, improprement voire abusivement, de «hirak des zouaves». La vérité est que ces derniers sont coincés entre la propagande qu’ils ont subi correspondant, croient-ils, à leurs convictions sûrement saines et la réalité contraire qu’ils voient tous les jours, que leur raison estime certainement juste !

    Dans leur grande majorité, les Algériens ont rejeté le recours à ce drapeau, symbole de la division des Algériens, tout en approuvant les positions irréversibles de l’Armée qu’ils considèrent correspondre à leurs souhaits et attentes ; d’où leurs décisions de mettre fin à leur «Hirak» jugeant sa poursuite superflue, car sujette aux «hirak» parallèles antagonistes!

    En effet, devant toutes les actions légales de la justice et des services de sécurité (qui ne peuvent se faire sans le soutien déclaré de l’Armée), comment la Justice et les officiers de l’état-major peuvent-ils être «accusés» de «protéger le système», alors que les plus importantes et influentes figures représentant le régime corrompu – que le peuple cite et accuse – sont, soit sous le coup des enquêtes, soit objet de poursuites judiciaires ou en état d’arrestation ? Comment les arrestations de ces figures qui étaient «vendues» comme des «mises en scène du pouvoir» change, subitement, suite à «une» des dernières arrestations – pour presque le même motif d’outrage contre l’institution militaire en la qualifiant de «milice» (selon une vidéo) – devient curieusement une «arrestation réelle» qui a fait l’objet d’une polémique et contestation des partis et personnalités ? …alors que l’on ne peut pas nier qu’il a évolué dans le système qui l’a choyé et dont-il a profité des bienfaits jusqu’au «hirak» où subitement il surgit, mais pour discréditer…l’institution militaire !

    On organise aussi des réunions d’associations que l’on appelle «société civile» pour en faire un lobby de pression, alors qu’ils ne représentent que leurs adhérents, pas le peuple ! On lance même, en ces moments, les slogans «libération des détenus d’opinion» devenus «libération des détenus d’opinion et politiques» puis «libération des détenus» (tout court) ! Curieuse observation : plus la justice interpelle, juge et condamne, plus les appels à manifester, à contester et à fustiger l’Armée se multiplient ! La raison et la logique ne peuvent être défiées ainsi et à ce point ! La justice civile continue ces actions légales de justice, quelle que soit l’importance des personnes incriminées et la justice militaire entame les siennes quel que soit les grades concernés !

    – L’autre trouvaille est les tentatives de manipuler des figures de la révolution algérienne (vieillards et peut-être séniles) dont M. Bouregaa âgé de 86 ans, en le poussant à faire des déclarations hostiles à la cohésion de l’Armée (qu’il a traité de milice selon une vidéo) – discréditant par ce geste tous nos soldats qui protègent nos frontières ou qui nous ont sauvé durant la décennie sanglante en se sacrifiant (des milliers en sont morts) – le faisant ainsi tomber sous le coup de la loi en particulier pour «participation, en temps de paix, à une entreprise de démoralisation de l’armée ayant pour objet de nuire à la défense nationale et à un corps constitué» selon les chefs d’accusation ! (croient-ils que ses faits d’armes durant la révolution l’immunisent de poursuites judiciaires ou est-ce un faire-valoir!) Mal lui en a pris, la justice l’a rattrapé!

    Les manipulateurs s’en sont saisi de cette arrestation pour «prouver» au peuple que l’Armée (ou une faction) est et reste du «système» et qu’elle peut, comme preuve pour le défendre, aller jusqu’à attenter à l’honneur des «grandes figures de la révolution algérienne». Donc un faire-valoir ! Tactiques et méthodes fourbes, funestes et honteuses dignes des escrocs ! Par curiosité, lisons cet étrange communiqué du FFS à son sujet «aucun prétexte n’est recevable devant ce déni de l’histoire et de ses braves artisans. Nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions»…. Donc il n’est pas justiciable quel que soit le motif du fait de son passé de moudjahid et aussi de fondateur du FFS …

    Même l’ONM a pris son parti sachant que dans ses engagements qu’être un ancien Moudjahed ce n’est pas qu’un titre, c’est surtout avoir un discours qui motive, qui unifie, pour bâtir et avancer; pas un discours populiste d’exclusion, qui stigmatise !

    N’aurait-il pas été plus honnête et humain de laissez ces personnalités en paix au lieu d’en faire des boucliers à vos conflits?

    Malgré toutes ces manœuvres, relayées par une certaine presse, le peuple a bien compris que le «duel» est plutôt entre l’Armée avec son Etat-major que soutient les véritables hirakistes d’une part et les pseudo-hirak déviants que soutiennent la mafia politico-financière aidée par des partis, des personnalités, des médias à leur solde d’autre part!

    Le peuple, à travers le véritable Hirak, soutient l’Armée et cette dernière soutient leurs revendications tout en réaffirmant, à plusieurs reprises, sont refus de cautionner les propositions, anticonstitutionnelles, prétendants être une solution à la crise ! «Nous avons affirmé à maintes reprises que s’écarter, sous quelle que forme que ce soit, du cadre constitutionnel, signifie tomber dans des éventualités aux conséquences désastreuses, à savoir basculer dans le chaos (…) C’est le vœu de la bande, de ses têtes et de tous ceux qui leur vouent allégeance…L’Algérie se libère des griffes de la bande et des prédateurs » a déclaré dernièrement le chef d’état-major !

    C’est cette position et insistance de l’Armée à s’en tenir au respect de la Constitution et aux propositions réalistes et faisables – en dehors de toute «phase de transition» que souhaitent diriger des acteurs politiques par cooptation sans passer par le vote populaire – qui dérange les partisans du statut quo, du système et du désordre !

    Des observateurs se demandent comment une personnalité ou une instance présidentielle non élue pourrait se prévaloir d’une quelconque crédibilité pour «préparer les conditions d’une transition démocratique crédible» mieux qu’un président de la république élu au suffrage universel ?

    Ils savent parfaitement que, jusque-là, l’Armée n’a pas dévié en s’accrochant à l’option constitutionnelle de l’élection présidentielle et qu’elle n’intervient que dans les cas de sécurité nationale et d’intégrité territoriale (dans la situation actuelle délicate, elle ne fait que donner son avis tout en protégeant les Institutions dont l’indépendance de la Justice (dont-elle précise qu’elle «accompagnera») en conformité avec la Loi fondamentale!

    Les algériens découvrent bien des choses que le hirak a mis à nu ! Même des partis et des personnalités dont-on ne mettait pas en doute les positions et les principes ont fini par découvrir leur réalité lorsque confrontées à des situations délicates telles actuelles ! Ils découvrent aussi que beaucoup ne sont que des maillons du système corrompu ! D’où leur slogan «on enlève tout le monde» et leur rejet des partis politiques qui essayent de « chevaucher » le «hirak»

    En conclusion, il nous semble utile de rappeler cet extrait de discours du chef d’état-major lors d’une de ses visites d’inspection dans les régions militaires : «Cette gestion illégale a permis de créer des projets stériles et sans intérêts réels pour l’économie nationale. Ils ont été octroyés de manière sélective et à des montants astronomiques sous forme de crédits, ce qui a perturbé la cadence du développement en Algérie. Ces pratiques viciées et immorales sont en parfaite contradiction avec la teneur des discours hypocrites de ceux qui les tenaient»… «Il apparaît clair au peuple algérien à travers tous ces dossiers présentés devant la justice qu’il a été procédé par le passé et de manière délibérée, à la mise en place des conditions propices à la pratique de la corruption… que ce qu’on appelait à l’époque réforme de la justice n’était malheureusement que des paroles en l’air [qui] ont encouragé les corrompus à persister… et ont été parrainés pour empiéter les droits du peuple … sans crainte et sans aucune conscience….l’heure des comptes est arrivée et le temps d’assainir notre pays de toute personne malhonnête…»

    Amar Djerrad

      Bof
      6 juillet 2019 - 15 h 49 min

      Analyse éclairée ! Une Ode à la gloire de Gaid Salah, digne de la Chita d’Or 2019. Mais patientez un peu les lahhass errandjass ! il y aura une distribution de postes quand le prochain président sera désigné par votre nouveau Fakhamatouhou. Ne vous inquiétez pas il y aura des postes pour tout le monde, pas la peine de vous bousculer pour le concours de la meilleure chita.

        Anonyme
        6 juillet 2019 - 21 h 31 min

        C’est le service des Majorettes de Gaid qui s’active sur les forums avec des pseudos QQ la praline et qui s’évertue à phagocyter leur opposant en leur ressassant leur fameux couplet Gaid Salah le Dieu vivant de l’ANP sans lui l’Algérie court à des cataclysmes inimaginables (invasion de sauterelles ,météorite ,inondation ,tremblement de terre ,et peut être une invasion d’Alien en tenue léopard qui c’est!) .C’est du réchauffé comme les éternels panégyrique de leur Pravda ENTV à la gloire de leur Général suranné .

          Anonyme
          6 juillet 2019 - 21 h 43 min

          Les Majorettes de Gaid Salah énorme ahahhaha !c’est exactement sa ,déjà à lire leur jobarderie on devine aisément que ce sont ses portes flingues .

      Chelabi
      6 juillet 2019 - 23 h 54 min

      Toi, tu es payé au kilométrage.

      Inconnu
      7 juillet 2019 - 6 h 22 min

      @ Amar Djerrad

      Bravo pour votre analyse pleine d’honnêteté !
      Malheureusement, le hirak à démontré la division du peuple algérien, chacun prêche pour sa « paroisse » au lieu de se concentrer sur l’intérêt général. Mais justement, l’intérêt général n’existe pas dans ce pays ! L’ Algérien ne souhaite que dominer son frère, même s’il en résulte l’anarchie. L’esprit Algérien a une définition très particulière du mot démocratie,il oublie que cela passe par la tolérance de ceux qui nous sont différents et par l’abnégation. Cela me rappelle la fois où Chadli a autorisé la création de parti politique,60 partis ont vu le jour en quelques heures ! Chacun doit savoir que la démocratie n’est pas un gibier de viande fraîche en pleine savane mais un défi du quotidien pour la cohésion nationale et l’intérêt du peuple.

    HALTE
    6 juillet 2019 - 13 h 49 min

    Halte aux manipulateurs
    Toutes les tactiques méprisables ont été utilisées pour faire discréditer l’ANP (et ses officiers de l’état-major), afin de l’affaiblir et faire, espèrent-ils, cesser les poursuites de leurs parrains ou les délivrer ! Sans succès !
    Ils n’abandonnent toujours pas, car se sentant forts encore de leur argent et de leur corruption, selon la devise «moi, ou le désordre» !

    compromettre l'état major = anéantir l'Algérie
    6 juillet 2019 - 13 h 46 min

    Il faut d’abord mettre en place un président et la suite se tracera d’elle même.

    Les jeunes algériens doivent faire très attention aux discours des chaînes et des vidéos YouTube, ils doivent boycoter zitout qui tente par tous les moyens de mettre le pays à feu et qui n’arrête pas d’improviser des discours avec beaucoup de contradictions.

    Ce que pensent les algériens n’est pas ce que désirent les traîtres dont les réseaux de said bouteflika qui malgré son arrestation continue à détruire l’Algérie de sa cellule par des intermédiaires. Algériens faites attention, le pays risque d’être mis en danger par les manipulateurs. il faut s’écouter et ne pas écouter ces traîtres, sauvons l’Algérie, combattons l’ennemi et les intrus,

    ATTENTION les traîtres appellent à une gréve générale, ceci pour exécuter les plans destructeurs des bouteflika, occupons-nous à nous organiser et à organiser le vote pour le futur président de la nouvelle République Algérienne.

    ALGÉRIE SEULEMENT AUX ALGÉRIENS!!!!!! on n’offrira pas notre pays à ceux qui ne sont pas algériens patriotes de race et de sang.

    Anonyme
    6 juillet 2019 - 12 h 44 min

    Quand on est patriote, on fait tout, y compris démissionner pour épargner à son pays tout malheur.
    Quand on s ´appercoit qu´on a soutenu la mafia au pouvoir pendant 20 ans, alors, on est digne et on démissionne!
    Il se trouvera toujours un officier intègre, compétent et patriote pour prendre la relève, meme au grade de colonel!
    Il faut que ceux qui ont profité du pouvoir du à leurs positions comprennent que le vent a tourné parce que le peuple s´est révellé, une fois pour toutes!
    La meileure preuve que le peuple n est pas manipulé, bien su contraire, c est qu´il est resté pacifique, malgré tout!
    Ceux qui l´auraient manipulé le peuple sont logiquement les ennemis de l´Algérie, donc partisans de l´embrasement en Algérie et non d´un mouvement pacifique!

    Lghoul
    6 juillet 2019 - 9 h 59 min

    J’ajouterai quelque chose aux plus royalistes que le roi, a ceux qui ont transforme le mot « traitre » en mot de mode du moment : Quand tous les Moudjahed et tous ceux aiment leur pays sont jetes en prison, on comprend pourquoi on se cache derrière ce mot. On s’est aussi cache derrière « Hizb franca » pendant qu’ils offraient tous les contracts a la france, pendant qu’ils se reunissaient, GS inclu, dans un hopital militaire francais, pendant que le fils de bachagha prend l’industrie algerienne pour l’offrir a la france et pendant que des officiels recoivent la fille de bachagha a alger. Les choses ne peuvent etre plus claires. Sinon faites semblant de vous battre au rnd et au fln. Appelez plutot le drebki pour lui demander comment a t il pu acheter un appartement de luxe a paris avec un salaire de pompiste ou celui d’amuseur de foules. Mais vous pensez toujours que le peuple est naif et en retard. Impossible de croire TOUT ce qui vient de l’arbre qui a donne la corruption et les corrompus. Et ce que pense le peuple de tout ce qui viendra de ces partis de sangsues est IRREVERSIBLE: Jamais personne ne vous croirai quand vous memes, vous ne vous croyez pas.

    Lghoul
    6 juillet 2019 - 8 h 49 min

    La question qu’il faudrait se poser est: Pourquoi il ne veut pas partir malgre son age de 80 ans, donc ayant depasse la retraite de 20 ans et malgre que chaque vendredi, un referendum de 40 millions d’algeriens est tenu pour demander le depart de tout le regime. Et il fait parti du regime de boutef etant vice ministre de boutef qui est en touche. Comment peut on etre vice ministre de quelqu’un qui a demissione ? Quelqu’un pourra etre vice ministre de Zerroual ou Chadli ? Ou est la difference ? Sinon avouons ce que c’est que cette situation innouie.

      Anonyme
      6 juillet 2019 - 10 h 20 min

      Vice ministre de la défense était un poste purement honorifique que lui avait attribué son totem Boutef à qui il lui a voué une admiration sans faille et qui ne sait pas estompé depuis.Souvenez vous de ces images lors du retour de la momie à roulette de Genève ou il baissait sa tête comme les bouffons de l’ancien régime.Il me rappelle la dévotion sans limite de la Comtesse de Sévigné au chevet du roi Soleil vieillissant et malade qui allait même jusqu’a ramasser ses mouchoirs .

    bougam
    6 juillet 2019 - 8 h 34 min

    Nous avons une des plus puissante et organiséé armée du monde.Tous les classements le prouvent.
    Pour le moment, cette armée est en train de protéger les 2,5 millions de kilometre carrés qui représentent
    le plus grand pays d’Afrique qui est notre patrie A L G E R I E!!!, et les 45millions d’Algériens.
    Laissons l’armée faire son travail.Après elle se retirera dans ses casernes.Et arrêtons de scier sur la branche
    sur laquelle nous sommes assis!!!

    Anonyme
    6 juillet 2019 - 5 h 48 min

    Qui cherche le départ de GAID SALAH répond aux plans des traîtres, faut pas confondre ce que demande le peuple en vrai et ceux qui parlent en son nom, vivra l’Algérie à jamais unie sous son drapeau honneur de son indépendance et ses chouhadas.

      Djazaïri
      6 juillet 2019 - 8 h 04 min

      @anonyme les derniers soutiens à Gaid tirent leurs dernières cartouches!! On les sent fatigués et déprimés. Ils me font de la peine. Il faut dire que cela fait 4 mois qu’ils essayent de le défendre en espérant chaque vendredi que les manifestants restent chez eux. Ils étaient content de voir moins de monde les 2 dernières semaines, mais hier ça été la catastrophe!. Il y avait autant de manifestants qu’au début…ils en reste 5 ou 6bqui vont résister encore avant d’abandonner…

        Anonyme
        6 juillet 2019 - 8 h 22 min

        Djazairi, un specialiste semble-t-il du travail psychologique. Mais il prend ses désirs pour la realité. De plus son pseudo est un abus d’identité. Mieux vaut encore anonyme.

      Lghoul
      6 juillet 2019 - 8 h 30 min

      « les traitres » ! Ah le beau mot ! Et pourtant les residents de la fameuse prison d’el harrach pour tratrise et corruption viennent tous du regime. Il fut un temps ou « Hizb franca » fut le mot de mode, et ce sont les vrais amis et esclaves de la france qui l’utilisaient comme diversion. Maintenant c’est le mot « traitre » qui l’a remplace. Alors est il difficile de tirer la conclusion de qui est traitre et qui ne l’ai pas ? Quand le voleur crie « au voleur », il faudrait simplement rogoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.