Monopole brisé
Par Saïd N. – Pour la première fois, des chefs de l’opposition se sont empressés d’adresser leurs félicitations à l’équipe nationale à l’occasion de sa victoire éclatante, dimanche soir, aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique qui se joue en Egypte contre la Guinée.
Premier à réagir à cet événement sportif, le président du RCD, Mohcine Belabbas, a écrit sur son compte Facebook en arabe, puis en français : «Belle victoire de notre équipe nationale ! Trois beaux buts. Bravo les Fennecs !» Le message de Belabbas est, ici, double : montrer qu’une victoire de l’équipe nationale ou tout autre exploit national peut et doit être «capitalisé» par l’opposition dans cette bataille décisive avec les tenants du pouvoir qui, par l’entremise de ses relais politico-médiatiques traditionnels, ont toujours instrumentalisé ce type d’événements pour se refaire une virginité.
L’autre message, sibyllin, que le chef de file du RCD a voulu transmettre, c’est de donner de sa formation politique, souvent associée à la «cause berbère» et à ses symboliques, a fortiori depuis l’éclatement de la crise du drapeau dit amazigh, l’image d’un parti nationaliste, en parfaite osmose avec la communauté nationale.
Autre parti de l’opposition à s’être exprimé après cette précieuse victoire arrachée par le onze national et à vouloir l’arrimer à la situation du pays, donc forcément à la politique : le MSP d’Abderrazak Mokri. Ce dernier n’a pas manqué cette occasion pour rendre hommage à Belmadi et à ses poulains pour cette belle performance à la Coupe d’Afrique des nations, en estimant, dans un commentaire posté sur sa page Facebook : «Notre qualification aux quarts de finale est un porte-bonheur pour toute l’Algérie. C’est un honneur réel pour le peuple algérien qui mérite réellement d’être honoré !»
S. N.
Comment (14)