Alerte sur l’état de santé d’Ahmed Ouyahia «devenu méconnaissable»
Par Saïd N. – Mis en détention provisoire à la prison d’El-Harrach depuis le 12 juin dernier, dans le cadre de plusieurs affaires de «dilapidation de deniers publics» et d’«octroi d’indus avantages», l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia se trouverait dans un état de santé tellement déclinant, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique dans sa dernière édition, qu’il serait devenu «méconnaissable».
Citant le témoignage recueilli auprès de proches qui lui ont rendu visite récemment à la prison d’El-Harrach, le magazine français précise que l’ex-Premier ministre est amaigri, «moralement très affecté» et souffre d’une maladie grave, qui nécessite un suivi médical constant. Ses visiteurs décrivent un Ahmed Ouyahia «méconnaissable, le regard vide et le visage livide».
Cette information sonne comme une alerte qui s’adresse en premier lieu aux autorités judiciaires et à l’administration pénitentiaire, appelées à intervenir d’urgence afin de parer aux risques d’aggravation de l’état de santé d’Ahmed Ouyahia et d’éviter ainsi l’irréparable.
Le pouvoir de transition en place ne supporterait pas un nouveau scandale après celui qui a été provoqué, fin mai dernier, par la mort en prison du militant Kamel-Eddine Fekhar, dénoncée par plusieurs ONG nationales et internationales et aussi par les animateurs du hirak comme un «meurtre prémédité».
Selon son avocat, Kamel Debouze, qui, par hasard, vient d’entamer une grève de la faim pour dénoncer le «règne de l’arbitraire», Fekhar était mort faute de soins appropriés, alors qu’il aurait contracté une maladie en prison, au moment où il observait une grève de la faim illimitée pour protester contre son incarcération.
S. N.
Comment (157)