Deux coachs réprimés pour avoir permis le port du drapeau amazigh à Tunis
Par Houari A. – La stigmatisation du drapeau amazigh se poursuit imperturbablement malgré la vague de contestation qu’avait soulevé l’ordre donné par le chef d’état-major de l’ANP d’interdire toute manifestation avec cet emblème.
Ainsi, se pliant à cette injonction, la Fédération algérienne de karaté do vient de sanctionner deux entraîneurs de cette discipline qui avaient conduit deux délégations d’athlètes à une compétition internationale organisée en Tunisie du 3 au 9 juillet. Il s’agit de deux équipes de la wilaya de Tizi Ouzou : l’une de Timizar, l’autre de Fréha.
Les deux entraîneurs sont accusés d’avoir «autorisé» de jeunes athlètes de leurs équipes d’arborer alternativement le drapeau amazigh et l’emblème national au moment où ils recevaient des médailles sur le podium. L’image avait fait le tour de la Toile, accompagnée de commentaires partagés entre indignation et congratulations.
Dans un communiqué adressé à la presse, la Fédération nationale de karaté do indique que sa commission de discipline assume cette décision sévère à l’encontre de deux cadres sportifs (4 ans d’interdiction de toute activité liée à la discipline) et la justifie par la gravité du fait qui leur est reproché, à savoir la «profanation» du drapeau national que les rédacteurs du communiqué décrivent comme une «ligne rouge».
La Fédération conclut son communiqué par un slogan : «L’Algérie et le drapeau national au-dessus de toute considération. Gloire à nos martyrs.»
Cette mesure vient s’ajouter aux dizaines d’arrestations effectuées quelque deux semaines de cela pour port du drapeau amazigh lors des manifestations populaires. Selon des avocats, les personnes arrêtées et placées en détention provisoire risquent de lourdes peines au vu des griefs qui sont retenus contre eux. Ce qui augure de nouvelles tensions et une radicalisation de la rue face au pouvoir en place.
H. A.
Comment (178)