Deux coachs réprimés pour avoir permis le port du drapeau amazigh à Tunis

drapo drapeau amazigh
La répression contre le port du drapeau amazigh continue. PPAgency

Par Houari A. La stigmatisation du drapeau amazigh se poursuit imperturbablement malgré la vague de contestation qu’avait soulevé l’ordre donné par le chef d’état-major de l’ANP d’interdire toute manifestation avec cet emblème.

Ainsi, se pliant à cette injonction, la Fédération algérienne de karaté do vient de sanctionner deux entraîneurs de cette discipline qui avaient conduit deux délégations d’athlètes à une compétition internationale organisée en Tunisie du 3 au 9 juillet. Il s’agit de deux équipes de la wilaya de Tizi Ouzou : l’une de Timizar, l’autre de Fréha.

Les deux entraîneurs sont accusés d’avoir «autorisé» de jeunes athlètes de leurs équipes d’arborer alternativement le drapeau amazigh et l’emblème national au moment où ils recevaient  des médailles sur le podium. L’image avait fait le tour de la Toile, accompagnée de commentaires partagés entre indignation et congratulations.

Dans un communiqué adressé à la presse, la Fédération nationale de karaté do indique que sa commission de discipline assume cette décision sévère à l’encontre de deux cadres sportifs (4 ans d’interdiction de toute activité liée à la discipline) et la justifie par la gravité du fait qui leur est reproché, à savoir la «profanation» du drapeau national que les rédacteurs du communiqué décrivent comme une «ligne rouge».

La Fédération conclut son communiqué par un slogan : «L’Algérie et le drapeau national au-dessus de toute considération. Gloire à nos martyrs.»

Cette mesure vient s’ajouter aux dizaines d’arrestations effectuées quelque deux semaines de cela pour port du drapeau amazigh lors des manifestations populaires. Selon des avocats, les personnes arrêtées et placées en détention provisoire risquent de lourdes peines au vu des griefs qui sont retenus contre eux. Ce qui augure de nouvelles tensions et une radicalisation de la rue face au pouvoir en place.

H. A.

Comment (178)

    Kasbadji
    11 juillet 2019 - 15 h 03 min

    Moi et mes enfants avions cessé de sortir depuis le 8eme vendredi soit depuis le jour ou j’avais vu. preuves de l’appui,une forte infiltration des agents de « Hiizb franca » notamment du coté des escaliers de la grande poste ou le nombre des fourchettes depasses largement les drapeaux VBR et dont ls proprietaires n’etaient de la Wilaya d’Alger.
    Wal Faham Yef’ham..

      Chelabi
      11 juillet 2019 - 16 h 42 min

      Toi et tes fils avez mis dans la balance un drapeau que vous n’aimez pas et la démocratie. Puis par un miracle le pauvre étendard a pesé plus que la démocratie. Franchement, vous faites bien de ne plus sortir.

      MELLO
      12 juillet 2019 - 7 h 19 min

      El fahem fhem bekri , ya kho.

      Jamais au grand jamais ces jeunes et moins jeunes venus réclamer le changement ne font dans la division . Tous , sans exception de sexes , défendent farouchement l’algérie comme le faisaient leurs idoles que furent : krim Belkacem, Abane Ramdane, Amirouche, Mohand Oulhadj, Ali Mellah, Slimane Dehilles, Ouamrane, Yacef Saadi, et tant d’autres qui ont , pour la plupart, laissé leur vie , pour que toi kasbadji tu t’exprimes. C’est malheureux.

    Anonyme16
    11 juillet 2019 - 14 h 43 min

    Une seule question pour mieux cerner la problématique actuelle de notre pays.
    Pourquoi 85% des responsables du Régime de Boutef et autres oligarques prédateurs qui sont a El Harrach aujourd’hui sont issus d’une meme région ? Sachant que le 15% restant sont ds marocains du Clan d’Oujda bien entendu.

      Hoggar
      11 juillet 2019 - 15 h 16 min

      @Kasbadji à cause de quelques drapeaux vous êtes rentrés chez vous? Il vous en faut pas beaucoup, ça montre votre degré de conviction!!

        MELLO
        12 juillet 2019 - 7 h 29 min

        L’emblème Amazigh fait peur . Il fait peur aux détenteurs du pouvoir et a leurs valets, parce que c’est l’emblème de la DEMOCRATIE , ils ont peur de la démocratie. Point.

      Anonyme
      12 juillet 2019 - 3 h 44 min

      Les Tliba, Khelil, Sahraoui, Saïdani, Ghoul, Louh, Belaïz, Feraoun, Belakcir, Bedoui, Zaalane, Tebboune, Hamel,…. sont de quelle région ?
      Ne méritent-ils pas d’être à El Harrach ?
      Apparemment les emprisonnements sont sélectifs.

    Bedouinisme
    11 juillet 2019 - 14 h 28 min

    Il ne faut surtout pas cacher le soleil avec un tamis qui plus est troué. De plus en plus d algériens pensent que le pouvoir actuel est sous tutelle emiratie, la seule réponse de s opposer à cette situation honteuse est donc de se tenir à l emblème berbère. Avec son intelligence ou sa stupidité le pouvoir actuel va renforcer encore plus le sentiment anti bédouin c est sur et certain
    D autre part si l on veut renforcer le sentiment national le pouvoir actuel doit s attaquer plus aux voleurs et surtout parmi ceux de sa famille

      Bedouinisme
      11 juillet 2019 - 16 h 34 min

      je savais que mon commentaire allait recevoir des pouces vers le bas et que j’allais etre taxé de berberiste, mais sachez que tout compte fait, vous qui n’avez pas aimé mon commentaire, vous allez méprisez vos propres personnes car vous allez vosu rendre compte de votre statut d’esclaves sans personalités
      a la limite cherchez vous un autre adversaire, autre que « berberiste » pour prouver que vous etes libres

        Bedouinisme
        11 juillet 2019 - 17 h 55 min

        « Même si ciel pleuvait la liberté , tu verras certains esclaves porter des parapluies »
        PLATON

          MELLO
          12 juillet 2019 - 7 h 36 min

          On en apprend des choses , avec toi .
          Le mot LIBERTE est venu de la Wilaya 3 historique , et lorsque il commence a inonder toute l’Algerie , certains qui vont se reconnaître, lançaient : wach bihoum zwawa maa l’gwer ? . Ils ont tous pris leur turban pour se cacher .

        Tazoult
        11 juillet 2019 - 23 h 24 min

        @Bedouinisme les pouces vers le bas ne veulent pas dire grand chose. Il y a des commentaires qui s’affichent avec 200 pouces vers le haut au moment de leur publication avant même qu’il soit lus. C’est des trolls. Ils ont poussé le ridicule jusqu’à mettre plus de 1000 pouces vers le haut sur un article publié 3h avant!!! Un conseil quand tu lis les commentaires, évite systématiquement les messages avec de 50 pouces ht ou bas car très souvent c’est des trolls. Regardes mon commentaire il va faire 50 pouces à la minute!!!

    Houari 31
    11 juillet 2019 - 14 h 19 min

    Vivement cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes et a sa tete un Boumediene Bis.

      Anonyme
      11 juillet 2019 - 15 h 03 min

      Ce que nous vivons actuellement sont les fruits amers de l’oeuvre satanique de boumediene.

    Lghoul
    11 juillet 2019 - 14 h 13 min

    Ces réactions sont mondialement connues: Quand quelq’un n’a rien a faire, il chasse les mouches.
    Nous avons lutté pour rester ce que nous sommes dans les conditions les plus atroces, sous boumediene. Ce n’est pas en 2019 que des improvisateurs de type « FARAGH CHGOUL » et dépassés par le temps qui nous feront renoncer a notre identité. Le plus ils font du « maladroitisme » qui fait rire, le plus ils donnent conscience même aux plus ignorants.

    2ème république
    11 juillet 2019 - 14 h 12 min

    L’histoire de l’emblème amazigh aurait pu diviser les algériens avant le 22 février. Seulement il a trop attendu, 17 vendredis c’est un peu trop pour ne pas sentir la manipulation!! Grave erreur. Même certains de ses partisans ici-même, disent qu’il a fait un faux pas avec cette histoire. Je ne parle pas bien sûr de la minorité raciste qui n’a pas attendu cette histoire pour détester tout ce qui est amazigh et tout ce qui bouge (j’ai remarqué qu’ils détestent énormément de choses et accusent tous ceux qui ne pensent pas comme eux de colonialisme, sionisme, Makhzen, hizb França, Mossad, BHL etc…). Cette histoire a fait resurgir le sentiment d’injustice chez les berbèrophones, kabyles en particulier qui ont du mal à admettre d’être emprisonnés avec la racaille du régime pour un bout de tissu. Mais heureusement ils restent très minoritaires. Ce complot n’ayant pas marché, j’espère que le régime ne prépare pas un sale coup pour pousser encore plus à la radicalisation. L’histoire nous a montré qu’il en était capable, mais cette fois on saura « en direct » qui est derrière

      MELLO
      12 juillet 2019 - 7 h 56 min

      Derriere toute cette histoire , rocambolesque, se trouvent les Etats Arabes du moyen orient que les notres venerent.
      Vous savez que la fameuse résolution de la Soummam qui a eu lieu le 20 Aout 1956, en Kabylie, la primauté du politique sur le militaire , continue d’attiser les tensions en Algérie , surtout dans la tête du chef de l’Etat Major .
      La résolution , décidée en Kabylie, a mis fin a la vie de ABANE RAMDANE.
      Cette resolution soutenue que par les kabyles , a été combattue par le reste : Ben bella , Boumediene, Ali kafi, Liamine Zeroual , Bouteflika , étaient tous contre .
      Que reste t il d’une Algerie unie , lorsqu’on accuse de traitres ceux qui , aujourd’hui, défendent la primauté du civil sur le militaire ?! .

    AAA
    11 juillet 2019 - 14 h 01 min

    LA SEULE REPONSE A CES RECURRENTS FAUX PROBLEMES C’EST D’ANNULER TOUTES LES LOIS PRISES PAR LE MAROCAIN ABDELAZIZ BOUTEFLIKA Y COMPRIS LES DEUX LOIS QUI ONT FAIT D’UN DIALECT UNE LANGUE NATIONALE ET OFFICIELLE SANS DEMANDER L’AVIS DU PEUPLE ALGERIEN.

      Agaoua
      11 juillet 2019 - 15 h 27 min

      Et ce n’est pas du racisme que vous faites la. Si tant est, faites vos valises et rejoignez vos vrais compatriotes les pingouins du desert, amis d’Israel et des sionnistes. Les Amazighs n’ont pas de pays de rechange!

      Anonyme 16
      11 juillet 2019 - 16 h 10 min

      AAA C’est une idee qui commence a faire son chemin parce qu’au lieu d’officialiser un dialecte pour mieux isoler nos enfants et l’Algerie, je prefere qu’ils aprennent l’Anglais pour les armer a affronter l’avenir.

    Gaid, dangereux pour la paix civile
    11 juillet 2019 - 13 h 56 min

    Depuis la lecture du dernier discours de Gaid Salah, je suis complètement sonné ! Je ne pouvais pas penser que nos généraux et l’Etat Major de l’armée accepte que leur chef face des discours de ce genre : crétinisme politique primaire sans aucune vison, provocation, mépris envers le hirak et même du peuple entier, aucune écoute, attitude rustre et provocatrice ! Wine rayah ya sah’bi, wine.

    Je commence à douter que si une attaque ou une agression d’un pays étranger se produit, il soit capable de choisir la bonne stratégie de défense et de riposte ! J’en suis arrivé à douter de la capacité de ce chef d’Etat Major à bien défendre le pays, vous vous rendez compte où j’en suis arrivé. L’écoute de la vidéo fuitée mais authentifié où il tient des propos de garçon de cafetier ou de m’hammadji me sidère. je le dis avec tout le respect que je dois aux garçons de café et aux h’ammamdji car je sais qu’eux ils ont, au moins , le sens du discernement , de l’intelligence et de l’analyse.

    NB : je suis d’accord avec certains internautes pour dire que Gaid Salah est dangereux pour le hirak et pour la paix civile. Ses propos ne font qu’encouragez des partisans du MAK à se radicaliser ou donner l’occasion à des individus comme BHL de faire leur propagande sur le plan international. Quel dommage pour le hirak, quelle désillusion pour la révolution citoyenne. Il nous faut à tout prix inventer des forces de résistance autre que les marches, mais on continuant à rester pacifique, c’est très, très, important. Selmya, Selmya. Grand respect à nos djounouds et nos officiers de notre ‘ANP qui j’en suis sûr ne sont pas content de l’attitude leur Chef d’Etat Major.

      Anonyme
      11 juillet 2019 - 16 h 15 min

      @Gaid, dangereux pour la paix civile
      Ma dirou wallou a part la victimisation et le bla bla bla

        MELLO
        12 juillet 2019 - 8 h 01 min

        Que peuvent ils dire d’autre, les lecheurs de bottes ?.

    YOUNES
    11 juillet 2019 - 13 h 51 min

    Ou sont ils ( ministre et réponsables ) lorsque l’egypte a omis de mettre ( ou oter) le drapeau algerien parmi les drapeaux des pays participants à la CAN 2019.

    Anonyme Dz
    11 juillet 2019 - 13 h 46 min

    C’est a se demander si les parents de ces jeunes sportifs sotn de vrais Algériens ? Moi j’en doute fort et seule une sérieuse enquete en la matiere pourrait nous donner la réponse.

      Lghoul
      11 juillet 2019 - 14 h 23 min

      Apparemment les seuls algériens CERTAINS et CERTIFIES par l’ISO khoroto, sont ceux qui ont acquis la nationalité a travers le mariage – pour transferrer les devises du pays incognito – les 20 dernieres années.

      Kabyle
      11 juillet 2019 - 14 h 24 min

      @Anonyme DZ. Il y a une grande probabilité pour qu’ils soient plus algériens que vous car ils sont issus d’une région où tout le monde a fait la guerre. Ce n’est pas le cas de votre région où en 56 vous ne saviez même pas que la guerre avait commencé « wach bihoum lekbayel mâa França » vous disiez à l’époque…

        Lahouaria
        11 juillet 2019 - 17 h 00 min

        Arrêtes de raconter tes calembredaines, dans la famille de ma mère ses 2 frères Fidayines, 10 cousins et 13 autres faisant partie de sa famille, soit 23 Chouhadas à 6 km de Ain Témouchent.
        Du côté de papa 1 oncle à Terga plage, 2 cousins portant le même nom et prénom 1 à Oran dans le quartier de Medina Jedida devant le Marabout Sidi Hasni et 1 autre à 21km de Ain Témouchent.
        Zaama el Kabayel, ils ont libérés l’ Algérie, et nos Martyrs ont fait quoi pour mourir si jeunes et si beaux?

          Kabyle
          11 juillet 2019 - 22 h 43 min

          @Lahouaria. Causes toujours comme on dit. Sans nous fafa serait toujours là. Va compter le nombre de veuves de chahids par région Chiche!! Engoulha wenâwedha!! Si tu a des moudjahids dans ta famille ils ont du sûrement te dire ce que j’ai dit, sauf si c’est des moudjahids du 19 mars

    BERET VERT .
    11 juillet 2019 - 13 h 42 min

    Une question une seule : pourquoi ils n’ont pas combattus avec la france coloniale , cote a cote avec le drapeau nationale que LES CHOUHADAS , brandissait a chaque accrochage avec la crevure francaise ?

      Anonyme
      11 juillet 2019 - 14 h 16 min

      @Beret Vert…Les chouhadas brandissaient le drapeau à chaque accrochage ?? Vous avez une imagination débordante!!!

    SaidZ
    11 juillet 2019 - 13 h 36 min

    Un drapeau n’est pas juste un morceau de tissu!!!
    Ils disent que le drapeau est une ligne rouge, voyant donc!
    la ligne rouge est:
    – ne pas mettre à tort et à travers des braves hommes en prisons
    – ne pas salir nos chouhada faute de ne pas pouvoir les honorer
    – ne pas laisser les algériens mourir en mer (haraga)
    – ne pas spolier les biens publiques
    – ne pas jouer avec l’avenir du pays…..
    des salaires de 18000 da/mois …voilà LA LIGNE ROUGE

    Dz213
    11 juillet 2019 - 13 h 34 min

    @AP et autres medias cessez de dire drapeau amazigh,la majorité du peuple ne reconnaît pas ce drapeau et ne veut pas s’associer à ce cinéma,c’est quoi ce tbahdil,fini le temps ou L’Algerien ne peut pas prendre dès vacances en famille dans une autre wilaya ou prendre ses enfants à un stade de foot ball par peur d’être tabassé par lès ignorants et voyous,combattre le régionalisme et la haine est la première priorité et j’espère que la deuxième sera lès insultes dès races et dès religions dans les réseaux sociaux que j’espere qu’il y’aura une lois sur ce sujet ,une fois ce problème sera éradiqué notre pays avancera et ce n’est pas un anti islamo bouarabene qui va me contredire.

    Djazaïri
    11 juillet 2019 - 13 h 14 min

    @Elephant Man…Naima Salhi sort de ce corps!!!

    Lahouaria
    11 juillet 2019 - 13 h 13 min

    Arrêtez de nous souler avec votre drapeau culturel, l’Algérie possède un seul drapeau national et ce n’est pas la peine de faire semblant d’être réprimée, si vous faites ça en France pendant un championnat vous serez arrêtés comme l’athlète qui a enlevé son Maillot de joie, il s’est retrouvé en commission de discipline et sa paie supprimée.
    Vous êtes vraiment dégonflés pour défier les autorités algériennes dont vous n’avez aucun respect.
    Partez chez fafa faire votre minable guerre de flag

      Yiwen
      11 juillet 2019 - 13 h 31 min

      Non, on rentre chez ta maman.
      Votre haine va vous détruire de l’intérieur.
      L’idiot regarde le doigt lorsqu’on lui montre la lune.
      Alors faqou pour cette nieme diversion, la vrai question
      est que le système doit dégager (Yentnahaw ga3)

    Economie et famine
    11 juillet 2019 - 12 h 56 min

    Mes enfants ne mangent pas a leurs fain. ya quelqun pr parler sur leconomie ou bien on va perdre encore 57 ans a parler de tamazight. Soyons resonables notre economie est mort le chomage nous souffle et nous dirigeants se pavanent…..

      Lghoul
      11 juillet 2019 - 13 h 24 min

      J’espere que tes enfants mangeront a leur faim bientot. Si les centaines de milliards qu’ils ont dilapidé pendant … 57 ans, tes enfants mangeront a leur faim aujourd’hui, sans attendre un moindre espoir pour demain …

      Lahouaria
      11 juillet 2019 - 13 h 56 min

      Yiwen
      11 juillet 2019 – 13 h 31 min
      =======================
      Ma mère meskina est entre la vie et la mort, depuis 10 jours, après une opération du cœur. On attend qu’elle se réveille inchallah et se rétablisse. Par contre, je ne souhaite à aucun (e) algériens ou algérienne de la rejoindre maman Rabi Chafiha inchallah????

    Anonyme
    11 juillet 2019 - 12 h 37 min

    peines legeres.on ne badine pas avev le drapeau.ils serviront de lecon aux autres

    unité
    11 juillet 2019 - 12 h 20 min

    Avec cette histoire de drapeaux Gaid salah provoque exactement ce qu’il reproche aux porteurs de l’emblème amazigh à savoir l’atteinte à l’unité nationale. Il donne au MAK, Salhi, BHL et autres hyènes la possibilité de semer la fitna et pousse une partie de la population à la radicalisation. L’autoritarisme est une des plaies de ce pays en plus de la corruption généralisée. Alors gardons notre sérénité, faisons preuve de sagesse et occupons- nous en priorité des vrais problèmes qui empoisonnent ce pays. Mes parents, paix à leur âme, me disaient que rien n’était pire que de semer la FITNA et TRAHIR les siens. Alors restons unis et préoccupons-nous de l’intérêt du pays. Cette polémique sur des drapeaux est insupportable, néfaste et porteuse de danger.

    Tredouane
    11 juillet 2019 - 12 h 04 min

    Tout a une histoire,croire a une intox un virus injecter a petite doses par le colonialisme francais depuis l’envahissement de notre chère Patrie en 1830,il n’a cessé de promouvoir non seulement une politique criminel de massacres des populations mais aussi semé la discorde la division entre ces populations,hélas l’esprit sournois militaire francais à pu trouvé des appuis parmi certains,les goumis,bachagha ext….
    Qui de nous de ceux qui prônent des idées le fond d’une facon académique pour pouvoir faire la différence entre la vérité historique et l’intox purement propagandiste du colonialisme,un général francais Hanoteau mais aussi anthropologue en Algérie 1857, qui dans un certain ouvrage fait etat de la poésie Kabyle mème si son écris que j’ai trouvé méprisant d’une façon subtile envers les populations il atteste que toute trace écrite qui es très rare pour reprendre son terme inexistante étais écrite en Arabe.
    L’utilisation d’une arme redoutable qui est le tribalisme refait surface en 1967 comme par hasard en france cette fois un certains mohand arab bessaoud dont le parcoure est connu instruis certainement par jaque benet ‘son ami’ son montore l’idée de confectionné un slogan un étendard ‘berbere’ celui qui est brandi par certains,la question comment peut on croire à une supercherie aussi grotesque alors que notre Patrie à retrouve la souveraineté après des siècles de combats au sens large du terme,l’avènement de la grande guerre de libération et son aboutissement à une Algerie Libre Indépendante arborant Le Drapeau Nationale notre fierté car c’est celui de nos glorieux Martyres.
    Ces qu’elle que ligne ne son qu’un petit message vers mes concitoyens pour bien médité et faire une recherche objectif,un message que la culture n’est pas un simple surceau sentimentale,qui nous a été insufflé par un colonisateur à fin de nous asservir.

    Anonyme
    11 juillet 2019 - 11 h 43 min

    L embleme national est sacré, oui il est sacré, mais qassaman aussi l est,
    Regardez si le net, les chaîne orientales
    Qui le modifient, il ne disent jamais
    Kassam بالنازلات , mais kasszman bi Allah
    Oua ennazillat.
    Ce n est pas grave ca ?
    Mais le pire les commentaire des baathistes
    Algérien, silence radio, si ce n est chokrane ikhwa El aarabe.
    Allah yerhzm moufdi Zakaria.

      Azulaman
      11 juillet 2019 - 11 h 53 min

      Signe azulaman

    Zouave plus un demi
    11 juillet 2019 - 11 h 34 min

    Tamazight, langue et culture, a survécu à plus de 2000 ans d’oppression. Que de potentats ont essayé de l’effacer de la surface de la Terre. Peine perdue: Des romans, des livres scientifiques, des films, des pièces de théâtre sont aujourd’hui produites dans cette langue. On notera même que des chansons kabyles ont été traduites dans plusieurs langues.
    Alors, l’emblème amazigh, parlons-en? Gaid Salah croit-il vraiment qu’il réussira à en finir définitivement en recourant à un procédé qui n’a été d’aucune efficacité par le passé? Si c’est le cas, ce sera peine perdue.
    Il fut un temps où il était interdit d’écrire en tifinagh ou d’être en possession d’un livre sur l’histoire des berbères. C’était sous Ben Bella et Boumediene qui n’ont lésiné ni sur les emprisonnements ni sur la torture.Et même, un peu moins, sous Chadli. Ben Bella, Boumediène et Chadli sont morts. Tamazight leur a survécu et commence même à rayonner.
    Il en sera de même, avec certitude, pour l’emblème amazigh. Il flottera dans le ciel de l’Algérie pour l’éternité. Et tant pis pour ceux qui veulent donner une seconde vie aux illusions de Ben Bella et de Boumediène.

    Azulaman
    11 juillet 2019 - 11 h 22 min

    Je ne suis pas d accord avec ces personnes, ces entraîneurs.
    Surtout on posant l emblème national par terre.
    Par contre tant l Algérie accepte d être dans mena, ligue arabe coupe arabe…
    Je ne condamne ces entraîneurs.
    Et arrêtez de diverser votre haine de sioniste arabe maroki sur une région d Algérie.

    Anonyme
    11 juillet 2019 - 11 h 17 min

    Oui l’emblème nationale est sacrée, oui elle est le symbole du sacrifice de nos martyres. Mais le drapeau amazigh aussi, est arrosé du sang de ceux qui sont tombés pour avoir milité pour la reconnaissance de l’identité et de la langue berbère, de la sueur et des larmes des hommes et des femmes qui ont croupi dans les geôles su système depuis Boumediène, subissant les tortures et les humiliations…Et à ceux qui font de l’excès de zèle sous prétexte de l’amour du drapeau, les suppôts du système despotique, je vous rappel deux faits historiques: c’est vous (le système faussement nationaliste) qui avez fait mourir le concepteur du drapeau algérien avec étiquette de traître à la nation, et c’est vous encore, qui avez fait mourir le rédacteur de l’hymne national en exil. Wdjouhkom en titane blindé.

    Zaktof
    11 juillet 2019 - 10 h 24 min

    J ai vu l image et c est vraiment révoltant.le drapeau national a été mis sous leur pied et le drapeau de Jacques benêt en hauteur comme celui des tunisiens.

      Hoggar
      11 juillet 2019 - 11 h 11 min

      Ya si Zaktof, Droits Humains et les autres pseudos représentant une même personne. C’est un geste politique de soutien à la cause amazigh et aux prisonniers. Si ton Gaid n’avait pas stigmatisé ce drapeau je suis sûr qu’aucun sportif ne l’aurait brandi. Il a cherché à diviser les algériens il doit être content maintenant lui et ses amis arabes (Je parle des vrais d’Arabie pas des pseudo-arabes algériens)

    Anonyme
    11 juillet 2019 - 10 h 21 min

    C’est clair, le pouvoir actuel, inféodé aux émirats (eux-mêmes inféodés à qui vous savez et qui ne veulent pas de la contamination démocratique qui risque de les balayer) , sème en ce moment la fitna au sein d’un peuple magnifique réconcilié avec lui-même et avec son passé millénaire par le biais du mouvement populaire (improprement appelé Hirak) .
    Attention, le peuple doit rester uni impérativement !

      Zaktof
      11 juillet 2019 - 14 h 21 min

      Hoggar, c pas mon Gaid , je suis libre et ma famille a payé un lourd tribut pour ce drapeau national. Arrêtez vos délires de cause amazigh et parlez plutôt d Algériens berbères .vous n avez pas le monopole de notre identité. Après le drapeau de Jacques benêt , c est quoi la suite? Enlever l étoile et le croissant de notre emblème? C est ça qui vous dérange?

        Anonyme
        12 juillet 2019 - 18 h 25 min

        Il n’y a pas que votre famille qui a payé un lourd tribut pour l’indépendance (il faut le préciser) de ce pays. Et en faisant les comptes, il peut s’avérer que ma famille a payé pour l’indépendance (il faut le préciser encore) de ce pays, un tribut plus lourd que celui que votre famille a payé.
        Si, même des chrétiens et des juifs ont adhéré à la déclaration de Novembre 1954, c’est parce qu’elle ne distinguait pas entre les ethnies, les nationalités, les races et les religions. Relisez la. Sans rancune.

    Hamrani Rachid
    11 juillet 2019 - 10 h 07 min

    Absurde .C’est comme si en Allemagne ,Grece, Suede ,Italie Roumanie ou France on empechait les gens de porter l’embleme Europe (bleu avec les etoiles) avec leur propre drapeau. L’embleme amazigh represente l’Afrique du nord comme le drapeau bleu de l’Europe. et le drapeau Algerien represente l’Algerie.

    Chelabi
    11 juillet 2019 - 10 h 06 min

    Les gens qui stigmatisent les kabyles jouent un jeu très dangereux. Ils poussent à la radicalisation des gens qui jusqu’à présent n’ont jamais fait de différence entre un algérien kabyle et autre algérien arabe.
    Nous ne le répèterons jamais assez: chacun a le droit d’être ce qu’il veut.
    Encore une fois, il faut savoir raison garder. Pousser toute une région à la radicalisation n’est pas dans l’intérêt de l’Algérie. Cette unité nationale dont les racistes parlent finira par voler en éclats si on n’y prend garde. Clémenceau disait : ‘la guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires’. C’est toujours d’actualité.

    karimdz
    11 juillet 2019 - 10 h 05 min

    Le drapeau amazigh ou autre que le drzpeau vert blanc frappé d un croissant et une étoile rouge en son centre, ne représente pas l Algerie et n a rien à faire dans les manifestations officielles ou le hirak.

    Rachid
    11 juillet 2019 - 10 h 04 min

    Chassez les etoffes et vous resoudrez tous les problemes du pays.

    Qasaman
    11 juillet 2019 - 9 h 56 min

    vraiment des imbeciles ses sportifs manipulés , as t’on vue dans le monde sportif ou pas lors de representation des gens de tous pays arborer un embleme regional ? bien sur personne n’est contre l’embleme amazigh mais de la a le presenter comme national c’est un peut cracher sur son pays et sa nation qui est multiculturel pas besoin de la différencier par un drapeau , l’algerie possède un embleme cherement acquis et le seul qu’on doit arborer dans toute manifestation. politique ou culturel.
    ce drapeau couleur amazigh nous divise il n’est pas multi confessionnel ni ethnique ; maintenant cherchons qui l’a introduit lors du hirak et pour quel objet, je crois que là vous ne serez pas surpris d’apprendre comme par hasard que des forces contraire aux aspiration du peuple algerien manipule en sous main ou essaye de detourner les manifestation en combat inter ethnique dont le but est le chao, vous trouverez ce ou ses responsables avec la fameuse question a qui profite le crime, et ils sont nombreux nos ennemis a commencer par le voisin et ses protecteurs.

      Yeoman
      11 juillet 2019 - 10 h 16 min

      À supposer que ce drapeau pose problème, ce n’est sûrement pas la meilleure façon de régler le problème. Je ne l’ai jamais porté dans mon cœur et me suis toujours demandé à quoi il sert au juste. Mais là, avec cet acharnement qui n’a rien de patriotique et qui ressemble davantage à de la haine anti-amazigh (cf. Naïma Salhi) je commence à le trouver sympathique. C’est l’abominable Ferhat M’henni et sa clique qui vont se frotter les mains.

    Droits Humains
    11 juillet 2019 - 9 h 55 min

    Ce drapeau n’est en aucun cas un drapeau amazigh, et comme je l’ai déjà écrit, c’est l’oeuvre du colon Jacques Bénet. Pourquoi persister et le présenter comme un drapeau de chez nous ???? L’auteur de l’article devrait faire une recherche sérieuse, avant de nous proposer une telle suggestion, sur l’origine de ce drapeau qui ne date que de 1970.
    Franchement, les amazighs sont nés en 1970 ???? avec le drapeau des colons ???
    Un peu de sérieux.

    Le chemin de la Libye
    11 juillet 2019 - 9 h 49 min

    La juiverie israélienne marocaine saoudienne turque qatari dubaïote égyptienne française anglaise et américaine utilise les idiots pour brandir le drapeau d’une région de l’Algérie.
    Oh les mistmourt nous sommes Algérien et notre drapeau vert blanc croissant étoile rouge et cela personne ne pourra le changer ni la juiverie et encore moins les arioule du MAK..!!!!!!!

    C’est clair comme de l’eau de roche que la juiverie sioniste utilise les Berbères pour rentrer en confrontation avec les Arabes du Maghreb, les manifestations tous les vendredis été pour le départ du système corrompu de Bouteflika et de ses 40 copains ainsi que certains généraux corrompu, ouvrez les yeux la révolution est en train de se transformer à la destruction de l’Algérie et les idiots ne vois rien arrivé.!!!!!!

    Arrêter avec le drapeau de la Kabylie il y a les chats oui aussi en Algérie les targui les mzab personne ne sors le drapeau à parler kabyle débile à la solde du MAK.

    La France veut revenir en Algérie et à la tête elle va nous mettre un juif ils veulent nous transformer en tunisien et marocain bien soumis bien soumis et idiot.
    Ils ont déjà leur deuxième Azoulay pour l’Algérie il est déjà prêt ils attendent juste que les Kabyles foutent la merde en Algérie pour trouver l’excuse.

    L’armée italienne va déployer ses soldats en Tunisie vous croyez que c’est pourquoi ? Vraiment pour défendre l’intérêt des Tunisiens et de la Tunisie lol mdr ?

    les vautours impérialistes européens se prépare attraper l’Algérie de tous les côtés une fois que l’armée sera fragilisé, c’est ça le projet pour l’Algérie et le peuple continue à manifester le vendredi comme des Arioul

    Le Berbère
    11 juillet 2019 - 9 h 49 min

    Maintenant et à ce stade de la transition politique et socioculturelle de notre nation, je peux affirmé avec certitude que les rouages de pouvoir sont toujours saturés par les collabos de la France haineuse et des collabos de l’Algérie islamo- kharabe . Interdire à un peuple de revendiquer sa liberté de vivre sa culture au nom d’une chimérique  » Ouma Arabiya  » qui à été inventé pièce par pièce par l’ex colonisateur qui à cassé ces dents sans atteindre ses objectifs pour mettre les honorables berbères dans le massif de Djurdjura et dans les Aurès .la décision de remplacé un Flniste ( pro França) par un islamiste ( pro Kharabe ) à la tête de parlement n’est qu’une ruse pour gagné encore de temps . Les algériens et en particulier ceux de la grande kabyles vont tourné le dos pour cette Algérie qui banni notre culture et notre authentique identité ancestrale. L’Algérie de demain sera une Algérie Berbère et que berbère..l’Algérie de demain sera une république qui n’est pas soumis à la loi martial ou ou un état théocratique..l’Algérie de demain sera un état de droit qui affiche ses valeurs et sans attachement très profonde à sa culture amazighe…Tahya Al Djazëir Amazighia, ni arabe, ni française.

    ABOU NOUASS
    11 juillet 2019 - 9 h 49 min

    Arrêtons de déblatérer sur un sujet qui n’a rien à voir avec la conjoncture actuelle de notre pays;
    Gaid fait dans la diversion pour faire passer sa pilule , mais nous nous refuserons toujours à un état militaro-policier.
    Nous rejetterons aussi toute tentative d’instauration d’un état répressif, islamiste et arabo-baathiste.
    Le fait de suspendre ces entraîneurs chevronnés pour 4 années montre bien la nullité du Q.I de celui qui a pris cette décision.
    Alors que G.S prenne leur place et aille entraîner ces pauvres athlètes sans coach.
    Du délire, du délire et encore du délire, à ne pas en finir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    11 juillet 2019 - 9 h 27 min

    4 ans de suspension, c’est peu. Ce n’est pas une simple lubie de sportif. Si notre drapeau ne leur plait pas ils n’ont pas à se présenter au nom de l’Algérie. La nationalité algérienne doit leur être retirée.
    Ils doivent être traduit en justice car il s’agit là d’une atteinte grave à l’intégrité du pays. C’est acte doit être qualifié pour ce qu’il est: haute trahison.

    Aurès
    11 juillet 2019 - 9 h 20 min

    A l’intention des Kabyles au drapeau Amazigh, présentez vous en tant que Kabyles et ne cherchez pas a impliquer notre région dans vos revendications car nous sommes Algériens et nous avons UN SEUL drapeau a savoir le vert blanc rouge.
    Nous n’avons rien a voir avec les Berbères du Maroc ou d’autres pays car nous sommes d’abord ALGERIENS ensuite ALGERIENS et enfin ALGERIENS et gloire a nos martyrs !

      ZORO
      11 juillet 2019 - 13 h 19 min

      Merci Aurassi c est ainsi que j ai connu les chaouias lors de mon sejour a Batna ,ce qu ils ont en plus de commun avec les gens de l ouest et la majorité des Algeriens
      C est qu ils sont des ENTURBANNES Et des CAVAlIERS ce qui excite les berberistes de Benet. ( HE OUI!! IL Y A DES PETITS DETAILS QUI FONT DE GRANDES DIFFERENCES) j ai la chair de poule quand j entend el 3ayta echouia.
      SigneZORO. ..Z….

        Anonyme
        11 juillet 2019 - 13 h 51 min

        Ya zorro, je te conseille de chercher sur google embleme berbere chaoui et tu le verras s’etaler dans toute sa gloire en long et en large devant tes yeux incredules toi qui veut faire de notre pays un bastion arabe. Quant a ce bonhomme qui porte le pseudo Aures, il ne parle que pour lui meme. Quant a l’ayta echoui, elle devrait continuer a te donner la chair de poule. Un vrai chaoui.

        Aurès
        11 juillet 2019 - 21 h 08 min

        Elhadj Lakhdar le compagnon de Mustapha Ben Boulaid a interdit a Said Saadi de mettre les pieds dans les Aurès mais pas a nos compatriotes Kabyles qui aiment l’Algérie et son peuple qui sont majoritaires en Kabylie ils sont chez eux dans toute les Régions d’Algérie.

        Said Saadi et ses semblables ne seront jamais les bienvenus dans notre Région.

        Il n’auront qu’a essayer.

    Anonimaoui
    11 juillet 2019 - 9 h 17 min

    Je suis pour la liberté de chacun de manifester son attachement à sa région, à sa culture, à sa religion, à son ethnie. Mais dès qu’il s’agit d’une représentation du pays à l’étranger lors de rencontres internationales, l’Algérie n’a qu’un drapeau officiel. Brandir un autre étendard que le drapeau officiel est pour moi une faute grave qui incombent à l’ensemble des deux délégations accompagnant ces deux clubs et même aux athlètes concernées si elles sont légalement majeures.

    co5
    11 juillet 2019 - 9 h 01 min

    « La stigmatisation du drapeau amazigh » c’est du délire, un « emblème » conçu par un ennemi des AMIROUCHE,KRIM BELKACEM, ABANE RAMDANE et tous les CHOUHADAS DE L’AGERIE QUI COMBATTU SOUS LE DRAPEAU NATIONAL PENSE CONCU PAR DES ALGERIENS DE SOUCHE et non de harkis nouvelle génération.
    merci, pour la diffusion

    Chelabi
    11 juillet 2019 - 8 h 56 min

    Ridicule, la position de ces fédérations. Tous les athlètes Amazigh doivent se retirer des compétitions en guise de solidarité

    MELLO
    11 juillet 2019 - 8 h 45 min

    Une fois de plus , sous l’ère d’un KAID , l’emblème Amazigh est combattu . Jamais depuis 1962 , un président en exercice n’est tombé aussi bas dans une decision lourde de sens. On assiste donc a l’ouverture d’une nouvelle ère incertaine avec cette chasse a l’identité . C’est le moins que l’on puisse dire concernant ces réactions hostiles de l’emblème Amazigh, exprimées par l’homme qui est présenté comme le plus fort en Algérie et comme etant le veritable decideur. Je ne sais pas s’il est conscient des conséquences que peuvent engendrer de telles decisions . L’une et la plus plausible , cet homme poussera les extremistes vers le MAK , une façon de renforcer un mouvement jusque la squelettique. Demain , inutile de venir attaquer ce mouvement dont le principal instigateur serait Gaid Salah , sans oublier son eleve Naima Salhi.
    Les Algériens , toute tendance confondue, veulent bien croire au changement pour lequel ils se sont sacrifiés depuis le 22 Fevrier , ils guettent particulierement ce moment parce que l’indépendance de l’Algérie ne les a pas libérés. L’un des slogans forts de cette revolte est « khawa-khawa » , c’est genereux et flatteurs , mais alors comment expliquer alors l’exclusion des Amazighs en tant que tels . Ce que les activistes , independantistes ou autonomistes appréhendent se precise et se confirme , difficile de les empecher devant cet entetement de l’homme fort , de s’exprimer encore davantage.
    Mohammed Harbi , éminent historien , n’avait il pas pas prévenu , qu’en Algérie le problème identitaire est explosif .
    Une chose est certaine , depuis un demi siècle , les Amazighs d’Algérie essaient de federer l’ensemble des Algériens autour des valeurs universelles telles que la démocratie , l’égalité , la liberté et la laïcité , mais aujourd’hui , on leur demande de se dissoudre dans le schema directeur de l’arabo- musulman.

    Hamid
    11 juillet 2019 - 8 h 30 min

    Dear Cheikh Zoubir , I’m Algerian and I live in the UK .My university education is mathematics , not Translation Studies .I love English language , so to the best of my knowledge I can answer your question , how to say ‘ Fakou’ in English .You have to remember first that the meaning of a word , ‘Fakou’ in this case , varies somewhat according to the context in which the word is used .I give you some illustrative examples of the english translation of french ‘ n’est ce pas ?’ .before I tackle ‘Fakou’ .It’s cold , isn’t it ? You don’t understand , do you ? She can’t cook ,can she ? And so on…As you can see, language is a natural , cultural thing .It all depends on the context you find the word in .Now what about ‘Fakou’ , how to say it in English ? You just want to use this word to disapprove of my comment about the Moroccans who legally live in our country as a their second home and support our football national team .I would use ‘ Come of it ‘ , ‘ Stop your little game ‘ , ‘I know what you are after ‘, ‘ Don’t be smart’, ‘Don’t waste my time with your distracting remarks’, ‘You fool me ‘ ….etcetera .These are the phrases I would certainly use if I were you .Your question is very interesting .I firmly hope I ‘ve answered it , especially for enlightenment and fun .Take care .And tahia Eldzair as always !

    ben
    11 juillet 2019 - 8 h 14 min

    NOUS DEVONS TOUS ACCROCHER LE DRAPEAU NATIONAL ET LE DRAPEAU AMAZIGH QUI EST LE DRAPEAU DE L’AFRIQUE DU NORD SUR NOS BALCONS .

      vous déclarer la guerre en Algérie
      11 juillet 2019 - 9 h 19 min

      Un seul drapeau VRB et on ne l’accrochera pas, pas de fêtes nationales à l’heure actuelle pour faire la fête avec l’emblème national.

      La Majorité Silencieuse
      11 juillet 2019 - 14 h 31 min

      @ben
      Ya waadi foukna bikoum. Il va falloir changer de stratégie et surtout ne plus utiliser la stratégie de la « victimisation » qui ne marche plus.

    saad odhar
    11 juillet 2019 - 8 h 14 min

    il faudra que tout le monde comprenne que l’algerie vient d’acceder au statut de province emiratie
    avec l’election du president de l’APN . c’est l’officialisation de la creation de notre sous- emirat.

      Mouloud
      11 juillet 2019 - 12 h 04 min

      On se chamaille autour de l embleme amazigh..parceque gaid salah l a interdit?..on n a pas le droit de brandir un embleme autre que le pavillon national..ce drapeau amazigh est l embleme du mak..et pas autre chose..on essaie de le banaliser mais en faite pour la kabilye..il ne represente que cette region..voila la realite..ik n y a sy a voir sur fb..les groupes activant pour une pseudo independance de cette region d algerie ..en collaboration avec la france…rien que ca!..quelque soit x..cet embleme ne represente rien..on est amazigh..banco..mais de la a fouler le drapeau national..ca..c est tres grave…..et ca ne peut eyre tolere et encore moins permis..dura lex. Sed lex…..ce petit jeu est tres dangereux..surtout pour les separatistes sui sont derriere..

    Djazaïri
    11 juillet 2019 - 7 h 55 min

    L’histoire retiendra qu’un peuple a réussi à se réconcilier avec son histoire amazigh en chantant et en criant son amour pour l’Algérie tous les week-ends. On était heureux comme jamais depuis 62. Les idées autonomistes du MAK ont été anéanties en quelques jours. Cette célébration d’un peuple qui clame son algérianité n’a pas plu à nos amis « arabes » et à leur lobby arabisant en Algérie. Ils ne se sont pas gênés de le dire sur leurs journaux et télés. Sur le plan géostratégique ça casse une « unité arabe » qui n’a en réalité jamais existé sur le plan politique. Je pense qu’on fait payer à l’algérien le fait d’avoir osé crier « chiyate el Imarates » et d’autres slogans anti-arabes. Les pays du golf savent que si un gouvernement est élu démocratiquement, il ne leur sera pas favorable. Il prendra sûrement ses distances avec eux. Ils sont en train d’utiliser leurs milliards pour faire pression et changer le cours de l’histoire. Ils ont déjà réussi à acheter le roi du Maroc qui a accepté de faire partie de la coalation saoudienne pour bombarder le Yemen. Le peuple algérien n’a pas dit son dernier mot. On l’a humilié pendant 57 ans et il veut que ça s’arrête. La France avec ses milliards et son armée n’a jamais réussi à s’imposer en Algérie, les milliards des pétro-dollars n’y arriveront pas non plus.

    Lghoul
    11 juillet 2019 - 7 h 52 min

    Il ne reste plus qu’a envoyer des arrstations pour les milliers d’algériens qui protestent a paris, londres, montreal etc. Puisqu’on arrête des citoyens au caire et a tunis, ou est la difference ? Qu’attendent ils pour vérifier si des drapeau Amazigh ne sont pas placés sur les mûrs de nos maisons ? Une Algérie pire que celles qui sont déja passées depuis 62 est a venir si on ferme les yeux.

    Séhab
    11 juillet 2019 - 7 h 51 min

    depuis quand les athlètes algériens arborant le drapeau amazighe sur le podium!?

    ça c’est de la provocation et une offense a nos martyrs qu’ils se sont battues pour un drapeau unique
    pour tout les algériens et pour l’Algérie quoi que j’ai riens cotre le drapeau amazighe mais la ce n’est pas l’endroit
    pour le brandir ni même le montrer car c’est un drapeau de tout les nord africains.

    le jour ou l’on manifeste par exemple pour réclamer l’union de l’Afrique du nord ce jour la ce n’est pas avec le drapeau de l’Algérie mais avec le drapeau amazighe. et ce jour la aucun algérien ne souhaite le voir arriver.
    je sais que je vais me faire incendier par pas mal de mes compatriotes mais ça c’est mon avis en toute démocratie

    Bien Cordialement et VIVE L’ALGÉRIE UNIE ET INDIVISIBLE!!

      excatement
      11 juillet 2019 - 9 h 22 min

      Ce nouveau drapeau qui peut être ancien mais pas chez nous, ce n’est que de la provocation.

        Séhab
        12 juillet 2019 - 11 h 13 min

        pas ancien du tout ce drapeau à été confectionner
        en France en 1966 cinq ans après l’indépendance
        de l’Algérie le VBR est plus ancien moi personnellement je me suis pas battu pour ce drapeau « amazigh » je ni jamais entendu parler
        de ce drapeau pendent la guerre de libération?

      Zyriab
      11 juillet 2019 - 9 h 53 min

      Actuellement comprendre toutes les manipulations relève de haute lutte Les Français ne veulent surtout pas que l’Algérie quitte leur giron D’où tous ces cris d’orfraies Le but des étrangers c’est que l’Algérie reste toujours dans leur cour Seuls véritables ennemis du Peuple Algérien Depuis 1962 ils ne cessent de tout faire pour désunir le Peuple Algérien Il est vrai que l’école a joué un rôle très négatif Mais beaucoup d’Algériens sont convaincu être les descendants des Gaulois

    Ayweel
    11 juillet 2019 - 7 h 37 min

    Aujourd’hui c’est l’interdiction de porter l’emblème culturel des algériens, demain c’est l’interdiction de parler en public en chaouithe, en thakabylithe en thambzabithe en thatourguithe en thachlihithe en thachnouithe…… Là l’Algérie vient d’être placée sur la voie la plus dangereuse er kes conséquences seront terribles, plus désastreuses que celles de l’ex Yougoslavie. Là on joue, pas avec le feu mais avec l’amorceur d’une bombe nucléaire. La politique n’est pas un jeux et la patrie n’est pas un échiquier.

    Elephant Man
    11 juillet 2019 - 7 h 20 min

    Cessez vos actes insensés et injustifiables.
    Avez-vous vu un athlète auvergnat français recevoir une médaille dans une compétition nationale ou internationale avec un drapeau autre que le drapeau national français ?!!!! Avez-vous vu un tunisien recevoir une médaille avec le drapeau forchita en lieu et place du drapeau tunisien……
    Donc sanctions justifiées.
    Un citoyen un patriote s’occupe de préoccupations autres que d’être à la solde des BHL et consorts à savoir l’avenir de son pays de faire évoluer son pays vers la technologie les avancées scientifiques et la modernité pas au temps de la colonisation avec des aspirations tribales qui n’existent nulle part ailleurs si ce n’est là où BHL est passé Kurdes et cie les Balkans etc etc Libye où ce drapeau firchita scheitan est porté sur les véhicules de l’armée d’Haftar.
    L’Algérie est une et indivisible et son emblème national UNIQUE est le drapeau ALGÉRIEN point barre, le seul qui doit être honoré !!!
    Maintenant continuez votre régression pendant que les autres peuples évoluent vers la modernité restez dans les bas-fonds. Le hirak c’est quoi des revendications à la BHL le drapeau forchita scheitan du mossad France coloniale pas des revendications économiques ?!!! Oui restez dans les bas-fonds pendant que les sociétés évoluent vers la modernité retournez à la colonisation ou plus exactement foncez tête baissée le nez dans le guidon droit dans le néo-colonialisme.
    PS : du même niveau que Khaled qui va honorer la narcomakhNazi sioniste et son drapeau !!!!
    ALLAH YARHAM CHOUHADAS GLOIRE À NOS CHOUHADAS qui se sont battus pour leur pays leur patrie leur peuple pour ce drapeau national ALGÉRIEN ????????????????

    Précision
    11 juillet 2019 - 6 h 56 min

    De quelle rue susceptible de radicalisation ?
    Dans toute les Régions d’Algérie on ne voit que le drapeau nationale vert blanc rouge sauf a Alger et en Kabylie or l’Algérie n’est ni Alger ni la Kabylie, certains Kabyles ne se reconnaissent que dans le drapeau nationale vert blanc rouge représentant tout les Algériens.

    Le drapeau jaune représente aussi les colonialistes Marocains du Rif bourreau du brave peuple Sahraoui ils sont unis avec leurs compatriotes Marocains Juifs et Arabes dans la haine de l’Algérie et ce peuple opprimé qui finira par les mettre dehors a coup de godasses !

    Blakel
    11 juillet 2019 - 6 h 42 min

    Les chef d’Etats des grandes puissances se préoccupent d’enjeux économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, géostratégiques. Ils font de la prospectives. Nos médiocres dirigeants civils et militaires, passent leur temps surtout à faire des intrigues, trouver des ruses pour diviser et détourner l’attention du peuple, afin de se maintenir au pouvoir. Leur dernière trouvaille, la chasse au drapeau, et la renforcement de l’alliance avec les islamistes. On n’est pas près de sortir du Tiers-Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.