L’Algérie en demi-finales après sa victoire sur la Côte d’Ivoire (tirs au but : 4-3)
La sélection algérienne de football a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2019, après sa victoire devant la Côte d’Ivoire aux tirs au but 4 à 3 (temps réglementaire : 1-1), jeudi, au stade de Suez pour le compte des quarts de finale de la CAN-2019 en Egypte.
De retour en quarts de finale après quatre ans d’absence, l’Algérie a su arracher cette qualification en demi-finales devant les Eléphants de Côte d’Ivoire à l’issue d’une rencontre qui a mis en opposition deux styles de jeu différents, mais finalement le dernier mot est revenu aux Verts qui retrouvent les Nigérians, dimanche, au stade international du Caire (20 h, heure algérienne).
Les premiers instants de la rencontre ont vu les Verts contrôler le ballon au milieu de terrain et le faire circuler, devant une défense ivoirienne, composée de Bagayoko, Traoré, Kanon et Coulibaly, bien regroupés autour de leur gardien Gbohouo. Les Ivoiriens ont très vite annoncé la couleur avec une première action intervenue dès la sixième minute de jeu lorsque le milieu de terrain Gradel, décalé sur la gauche, enroule un tir précis du pied droit qui prend la direction de la cage, mais M’bolhi détourne du bout du gant sur son poteau gauche. Mais c’était sans compter sur le milieu «royal» de la sélection algérienne, composé de Feghouli, Guedioura et l’épatant Bennacer, un trio qui a su maîtriser le ballon dans cette surface et éloigner tous les dangers, offrant ainsi des ballons à leurs coéquipiers en attaque.
Sans trop attendre, la première occasion algérienne intervient à la 15e minute de jeu par le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, qui file sur le côté gauche et élimine le défenseur ivoirien Bagayoko avant de déclencher un tir trop croisé. Les Algériens continuent leur domination, ce qui a conduit à l’ouverture du score suite à un travail de Bounedjah qui réussit à arracher un ballon anodin sur la gauche de la défense ivoirienne et trouve Bensebaini qui n’attend pas pour centrer au point de penalty, Sofiane Feghouli surgit et place un tir croisé, synonyme de la première réalisation des Verts (20′).
Chez les Ivoiriens, la déception est grande avec cette ouverture du score qui bouleverse les calculs du coach, Ibrahima Kamara, qui a dû procéder à une réelle remise en question, faisant entrer Gradel, Kodjia et Wilfried Zaha dès l’entame de match juste pour contrer cette défense algérienne, très bien orchestrée par la paire centrale, composée de Mandi et Benlamri.
Le coup dur de cette première mi-temps est la sortie prématurée de Youcef Attal qui, après un duel âpre avec Wilfried Kanon, le défenseur de l’OGC Nice, est mal retombé sur l’épaule et sera remplacé par son coéquipier Mehdi Zeffane. Le jeu devient plus facile pour les coéquipiers de Bounedjah qui auraient pu aggraver la marque sur des contre-attaques. Sur une dernière action de cette première mi-temps, Mahrez passe en revue toute la défense ivoirienne mais voit sa tentative contrée par Kessié devant le but (45+1).
Revenant des vestiaires, les Algériens bénéficient d’un penalty dès la 46e minute de jeu, suite à une action de Bounedjah qui va défier le gardien Gbohouo, ce dernier le déséquilibre et l’arbitre consulte la VAR et donne le penalty, malheureusement raté par Bounedjah qui trouve le haut de la transversale. Suite à cette action ratée, les Ivoiriens ont repris confiance et parviennent à égaliser par Jonathan Kodjia (62′), bien servi par Zaha sur la droite, il s’avance sur la droite de la défense algérienne et place une frappe malgré les présences conjuguées de Bensebaini et Mandi. Le premier but encaissé par M’bolhi lors de cette CAN après 422 minutes d’invincibilité.
Les Algériens ne désespèrent pas et manquent plusieurs occasions nettes d’aggraver la marque, à commencer par cette action ratée à la 69e minute de jeu, si ce n’est le sauvetage incroyable de Bagayoko devant le but vide, suite à un superbe mouvement à trois entre Feghouli, Bounedjah et Mahrez.
Youcef Belaïli a également raté une action de but (78′), profitant d’une remise de Bounedjah dans la surface ivoirienne, le milieu de terrain de l’ES Tunis déclenche une frappe puissante qui passe juste au-dessus de la barre du gardien ivoirien. Dans le dernier quart d’heure du temps réglementaire, le coach algérien a fait incorporer Ounas et Slimani à la place de Mahrez et Bounedjah, justement pour donner plus de tonus à cette attaque qui aurait pu profiter des espaces au sein de la défense ivoirienne.
Le temps réglementaire se termine sur un score de parité 1 à 1 et les deux sélections se sont dirigées vers les prolongations avec toujours une équipe algérienne qui contrôle le ballon et parvient même à créer une occasion de sceller le match mais Slimani, auteur d’une tête bien croisée, rate devant le gardien Gbohouo qui intervient de la main droite et détourne le ballon.
De leur côté, les Ivoiriens jouent avec un bloc très bat et se livrent devant avec des contre-attaques mais sans pour autant arriver à surprendre la défense algérienne, bien au contraire, c’est l’Algérie qui termine le match sur un coup franc bien botté de Delort (120+3) qui aurait pu donner la victoire aux Fennecs.
La séance de tirs au but a finalement tourné à la faveur des Algériens sur le score de 4-3 et retrouvent le Nigeria en demi-finales, dimanche, au stade international du Caire.
R. S.
Comment (45)