Ce que le chroniqueur français Pierre Ménès a dit sur les supporters algériens
Par Saïd N. – Le célèbre commentateur sportif et consultant de Canal+ Pierre Ménès a réagi au flot de critiques, d’accusations et d’injures lancées contre les supporters algériens lors des défilés organisés à Paris et dans plusieurs villes de France pour fêter la qualification de l’équipe nationale pour les demi-finales de la CAN-2019, qui se déroule en Egypte. Ces critiques émanaient aussi bien des médias que des milieux politiques qui ne se recrutent pas exclusivement de l’extrême droite.
«A ceux qui critiquent le comportement de certains après la victoire de l’Algérie, écrit Pierre Ménès sur Twitter, souvenons-nous du désastre après la victoire des Bleus et du comportement exemplaire du peuple algérien pendant les manifestations dans leur pays. Et ne salissons pas tout le monde pour quelques dégénérés !» tonne-t-il.
A travers cette position courageuse, le journaliste français donne indirectement une leçon à ses confrères, dont certains se laissaient allègrement entraîner par les raccourcis et autres stéréotypes qui ont fait tant de mal à la communauté algérienne établie dans l’Hexagone.
Pour rappel, de graves incidents avaient éclaté, jeudi soir, en France suite à la qualification de l’Algérie. La presse a évoqué le cas de quelques magasins de motos pillés, notamment à Paris, et la mort d’une femme, fauchée par un automobiliste à Montpellier. Plusieurs médias, dont le très anti-algérien Le Point, s’étaient empressés d’imputer cet accident à un «supporter algérien» mais les autorités judiciaires françaises ont vite révélé que le chauffard en question était un français d’origine marocaine.
Les appréhensions des milieux xénophobes en France vont s’accroître aujourd’hui, à l’occasion du grand match attendu entre l’Algérie et le Nigeria. La présidente du parti d’extrême droite, Marine Le Pen, a ouvertement demandé aux autorités de son pays d’interdire le déploiement du drapeau algérien en cas de nouvelle sortie des Algériens en cette journée qui coïncide avec la Fête nationale française.
S. N.
Comment (36)