Comment le hirak va-t-il contrer la récupération de la CAN par le pouvoir ?

CAN pouvoir
Les victoires des Verts à la CAN doivent profiter au hirak. PPAgency

Par Houari A. – La passion des Algériens pour leur équipe nationale de football sera aujourd’hui à son paroxysme avec le match décisif qui opposera les Fennecs aux Super Eagles du Nigeria. Après les images des manifestations de joie qui ont suivi la qualification en demi-finales, on peut imaginer ce que sera l’ambiance qu’il y aurait dans les rues de toutes nos villes, et même en outre-mer, si les Verts se qualifiaient encore cette fois-ci.

Il va de soi que le gouvernement ou le pouvoir, incarné aujourd’hui par l’état-major de l’ANP, tente, aujourd’hui plus que jamais, de «récupérer» l’événement politiquement pour chercher à obtenir un hypothétique «répit» de la rue qui ne cesse, depuis plus de quatre mois, de réclamer son départ.

Le pouvoir n’attend pas les résultats du match pour agir dans ce sens. Cette idée du «pont aérien» pour transporter des supporters algériens en Egypte à partir des quatre principales villes du pays, et qui devrait être renforcé par l’envoi de six avions militaires en cas de qualification en finale, s’inscrit bien dans ce cadre. Elle a déjà été essayée du temps de Bouteflika, lors du fameux match contre l’Egypte à Oum Dormane en 2009, avec toujours l’appui de l’armée, et a été bien profitable politiquement pour le Président qui voulait, à cette époque, obtenir son troisième mandat en violation de la Constitution.

En face, beaucoup de gens se disent soucieux de ces manœuvres destinées à «dompter» progressivement le hirak, au point que certains en arrivent à souhaiter, au fond d’eux, l’élimination de l’équipe nationale. «Cette attitude défaitiste et par trop naïve ne fera qu’affaiblir l’élan patriotique qui anime le mouvement populaire et renforcer, par-là même, le pouvoir en place et l’aider à se relégitimer», notent des sources proches du mouvement de contestation.

«Au lieu de ruminer une éventuelle défaite de l’équipe nationale de football, n’est-il pas plus judicieux et plus intelligent, de leur part, d’accompagner cette ferveur nationale qui se révèle inextinguible et, pourquoi pas, de penser à l’exploiter à bon escient, c’est-à-dire pour entretenir la flamme du mouvement citoyen ?», s’interrogent nos sources.

H. A.

Comment (43)

    Yes
    15 juillet 2019 - 18 h 45 min

    C très simple: les jeunes du hirak vendredi devront justement crier  » voyez ce que la jeunesse algérienne est capable de réussir,messieurs les dinosaures. » Cédez le pouvoir à ce peuple constitué de jeunes instruits,patriotes qui hissent le drapeau national,font la fierté du pays.

    D213
    15 juillet 2019 - 12 h 51 min

    Chante comme echaba zouzou devant ton ordinateur et loins du pays à cause d’un voleur comme lès autres qui s’est enrichi avec l’argent du peuple et un drapeau d’une région que tu veux le hissé à égal avec le drapeau national tu veux détruire lès maisons de tout un peuple et mettre le feu en influant ses enfants,si tu as juste un peu de dignité rentre au pays et manifeste chaque vendredi ,espèce de salopard ce ne sont pas lès gens de ton genre qui veilleront à la sécurité d’un pays de 2 millions371000km2,j’étais pour le hirak,j’étais pour le changement ,j’etais pour la justice mais le jour ou vous avez sauté comme dès sauterelles sur la majorité de ce brave peuple il me reste que l’unité et la fraternité,ce hirak ne veut rien dire pour moi.

    IGHIL ZEKRI
    15 juillet 2019 - 1 h 51 min

    Ne t’inquiète, mec…! C’est la CAN qui récupérer le « hirak »… VIVE L’A.N.P. !

      3ATEF
      15 juillet 2019 - 8 h 13 min

      Son EXCELLENCE le PEUPLE ALGÉRIENN est au DIAPASON de son équipe NATIONALE de football!! ENDURANT, COMBATIF, RÉSILIANT, CONCENTRÉ, BIEN CONSCIENT DES ENJEUX et FIXE sur les OBJECTIFS à ATTEINDRE…L’Equippe Nationale digne héritière
      de celle de 1982 et 1990 est en passe de réhabiliter la DIGNITÉ des Algériens!! Ces enfants qui la composent qu’ils soient d’ici ou n’aient AILLEURS nous envoient ce message SUBLIMINALE : QUE LA DIFFÉRENCE ENTRE L’IMPOSSIBLE ET LE POSSIBLE RÉSIDE DANS LA DÉTERMINATION QUI SOMMEILLE EN NOUS « !!!!

    Anonyme
    15 juillet 2019 - 0 h 50 min

    bien au contraire. une victoire de la can va etre le coup de grace pour le pouvoir. une fois la coupe gagnee, le pouvoir n’a que faire ses bagages.

    Vangelis
    14 juillet 2019 - 19 h 11 min

    Le pouvoir incarné par l’E.M bastonne les algériens et les empêchent de manifester son rejet et en même temps, comme pour tenter de les flouer, les prenant pour des demeurés, organise un pont aérien pour transporter quelques milliers de pékins en Égypte.

    Quel est donc le rapport entre les missions de l’armée et le transport aérien, normalement dévolu à Air Algérie ? On voit bien qu’il tente d’amadouer ou encore plus de tromper les algériens par ces manœuvres dont il est coutumier.

    Les algériens ne sont pas dupes et le slogan khawa, khawa, à l’endroit des forces de l’ordre et de l’armée, qui c’est ce n’est pas les officines de cette dernière qui le l’aurait pas inventé pour là aussi flouer les manifestants car comment expliquer que pendant que les uns disent khawa, khawa, de l’autre côté, on entrave les manifestants dans leur volonté d’en découdre avec le régime aidé par la justice qui emprisonne à tour de bras et bien souvent sans base légale alors qu’elle se proclamait vouloir être indépendante.

    L’E.M est le problème depuis fort longtemps et tout ce qu’il fait il l’exécute avec des arrières pensées afin de se sauver lui-même, étant le maître de l’Algérie qui n’a eu que des marionnettes en guise de gouvernants.

    Kenza
    14 juillet 2019 - 18 h 52 min

    J’espère bien sûr que notre équipe va gagner. Mais qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, le pouvoir mafieux ne pourra pas récupérer la CAN car pour le peuple, cette fois-ci….la coupe est pleine !

    Moiloud
    14 juillet 2019 - 17 h 01 min

    L anp n a rien a recuperer..si l anp voulait le pouvoir elle l aurait pris..ce n est pas le cas..et ca n arrivera pas..les joueurs n iront pas chez bensalah..c est sur..le foot est une chose..la politique en est une autre

    Mouloud
    14 juillet 2019 - 15 h 34 min

    Personne ne recuperera une miette..le mouvement est une chose..le foot une autre…les avions volent sous pavillon national..donc c est la propriete du peuple..les prix des billets c est du charter..c est pas du cadeau..le ministre des sports a fait son boulot..full stop..quand a l anp..elle peut mettre 30 avions si c est necessaire..mais en face..la ou nous allons..personne n aime l algerie..donc ces 6 aeronefs militaires ont fu etre negocies tres durement..et ce n est pas anormal que l anp soit la..bien au contraire..gaid salah ou l armee ce sont des algeriens et ils sont pour l e.n..l armee n a rien a gratter pour ce qu elle fait..et si elle voulait le pouvoir elle l aurait pris constitutionellement..pour cause de maladie fe boutef..en 65 boumedienne afait so 2 eme coup d etat..apres celui de 62…on a passe 15 a cavaler derierre des pommes de terre et un peu d huile..comme des chiens..personne n a ouvert le bec..quand il y avait le fis et le gia tout ke monde se terrait comme des l apins..mais l armee etait la..pour qu aujourd hui vous veniez distiller des aneries…… de basse politique…des cafes..je le redis..si l armee voulait le pouvoir..elle l aurait pris..mais c est pas le cas..alors ahchmou chouia..et arretez ces commerages de concierges..ps..les joueurs n iront pas chez bensalah..

      Elhess R
      14 juillet 2019 - 16 h 13 min

      Faut pas tirer la couverture sur l’ANP uniquement pour la lutte contre les islamistes, car l’armée n’a rien fait sans les civils, groupes d’auto-defense, les appelés par milliers, les rappelés, la police communale qui est dissoute après service rendu. Tout ce beau monde aujourd’hui qui a côtoyé les militaires, savent comment ils considèrent les civils et comment ils leur vouent une haine viscérale. Pour le pouvoir de force, c’est fini les temps de boumediene et des coups d’état, c’est fini la protection du bloc communiste. Y a pas mieux que d’être tout près du peuple et que chacun s’occupe de sa mission initiale.

        etvous
        15 juillet 2019 - 5 h 07 min

        Et vous voue etiez ou dans tout ca? un militaire ,un rappele et de quel classe si c’est le cas?peut etre auto defense’aller dis nous,on attend.

          Elhess R
          15 juillet 2019 - 7 h 13 min

          @Etvous
          Si c’est dans le but de gagner un bon Kachir venant de bordj Dubaï, je vais t’aider. Ok prends un crayon et une feuille, mais dès que tu termines tu l’enverras à ton chef. …

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 15 h 11 min

    Avec ou sans ballon, il faut qu’ils partent!!!!!

    Chibl
    14 juillet 2019 - 14 h 57 min

    Si coupe d’Afrique il y a j’espère qu’ont ne prendra pas l’équipe a la présidence pour prendre une photo avec Ben Salah ou Gaid Salah, les joueurs doivent êtres conscients de ça.1,2,3 VIVA L’ALGERIE.

      Anonyme
      14 juillet 2019 - 15 h 22 min

      Moi, je suggère, que l’équipe fasse un tour par El Harrach pour présenter la coupe au capitaine de l’équipe du FLN, Ould Abbes.

        Chibl
        14 juillet 2019 - 17 h 09 min

        n’importe quoi, mais bon c’est le niveau du DOUBAB ILICTRONI.

    Felfel Har
    14 juillet 2019 - 14 h 49 min

    Nos joueurs doivent rester concentrés et motivés. Il leur appartient de développer et d’imposer leur jeu, plus technique, celui qui leur a réussi jusqu’ici. L’erreur serait de répondre au jeu viril et physique des Nigérians. Un autre conseil, éviter de donner à l’arbitre des raisons de faire pencher la balance du côté de nos adversaires.
    Djibouha ya louled! Le peuple est avec vous à fond.

    Zoheir
    14 juillet 2019 - 14 h 11 min

     » le pouvoir, incarné aujourd’hui par l’état-major de l’ANP, « , ce qu’a tuer le Hirak c’est les manœuvres douteuses qui vont dans le sens de cette phrase, vous voulez donner une image qu’il ya le Hirak et l’état major de l’armée en face. le Hirak il faut le protéger dabord du  » tahrik  » et des gens qui ont un agenda autre qu’un Etat de droit. si le plan initial de la 3isaba avait fonctionné et Zeroual avait accepté la proposition de Said et Toufik vous auriez surement changer d’avis et vous auriez dit que l’Algérie entre dans un nouvel air et blabla… il faut rendre le Hirak aux Algériens et surtout rendre l’Algérie aux Algériens.

    Régime de Dattes
    14 juillet 2019 - 13 h 25 min

    En tout cas, vive l’ANP et le Nationalisme des patriotes…

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 13 h 18 min

    @MELLO 14 juillet 2019 – 11 h 41 min; On va pas faire dans la comptabilité macabre ! Pourquoi nous sortir ce triste drame là ou on parle de l’équipe nationale. Tu veux manipuler, polluer l’atmosphère? Oui, il y a eu 127 jeunes morts mais l’Algérie, les Algériens, la Nation, le pays ne sont pas coupables de ces meurtres dont les responsabilités reviennent à des hommes bien identifiés dont des Kabyles. Mais on peut aussi parler des 100000 à 200000 morts (selon les sources) qui sont aussi passés en pertes et profits !!!! Alors? Il ne faut pas faire dans la commémoration, l’empathie, sélective, tout les morts se valent. Les Algériens n’ont rien à se reprocher de tout ses massacres ! L’équipe Nationale aussi dont je suis un fervent supporter.

      MELLO
      14 juillet 2019 - 14 h 20 min

      C’est toi qui connait les défaitistes qui rêvent de l’élimination ? Si c’est le cas mrahva. Sinon , qui mieux que Attal , dont le coeur est aussi gros que le physique de notre Chef d’Etat Major , pour cette Equipe Nationale, peut te répondre, lui le natif des Ouadhias en 1996 , qui n’avait que 5 ans en 2001 , lorsqu’il perdit son cousin et son ami par des balles de l’armée Algérienne.
      Non, personne n’est coupable , mais le destin est ainsi fait . Le destin sourira peut etre a notre equipe nationale.

        Je te plains !
        14 juillet 2019 - 17 h 15 min

        Médiocre a un neurone. Ce n’est pas avec les personnes comme toi que notre pays va s’apaiser, se développer et s’épanouir. Heureusement que tu représentés rien. Atal est un géant, 21 ans, la maturité, l’intelligence et l’amour de la patrie, tu es un nain, tu le resterais!

    abdeka
    14 juillet 2019 - 13 h 08 min

    A.Bouteflika doit être juger et condamner à la perpétuité pour trahison, détournement des objectif économiques, dilapidation de biens sociaux et institualisation de la corruption..

    MELLO
    14 juillet 2019 - 12 h 27 min

    Les joueurs de l’Equipe Nationale le savent bien . Ils connaissent les rouages de ce régime et a demi mot Belmadi l’avait signifié dans une des conférence de presse: on jouera pour ce mouvement populaire . Point final pour ce pouvoir qui tente , par tous les moyens de récupérer les dividendes de cette CAN . Vivement la coupe d’Afrique a Alger et le hirak ne sera que plus renforcé . Ce jour la, je suis persuadé qu’il n’y aura aucun véhicule des services pour bloquer la marée humaine. Plus aucun barrage sur les routes menant a Alger. Ce jour la , sera l’indépendance du peuple fêtée avec une coupe .

      Régime de dattes
      14 juillet 2019 - 13 h 17 min

      Le mot Régime est employé très souvent par les médias internationalistes mainstream pour faire chuter l’État d’un pays (Nationaliste).
      Par exemple, La révolution des Œillets (la grand-mère de la révolution du sourire) est le nom donné aux événements d’avril 1974 qui ont entraîné au Portugal la chute du Nationalisme Salazariste.
      Vous préférez peut-être avoir un Aipac ou Un Crif chez nous, à la place de l’ANP ?

    baba Sidou
    14 juillet 2019 - 11 h 46 min

    pourquoi ce défaitisme? et ne pas essayer d’enclencher une onde de choc en utilisant les succès de l’EN à cette CAN !? le système est-il plus intelligent ? don’t give up the fight…

      Elidrissi
      14 juillet 2019 - 15 h 59 min

      L’équipe nationale est avec le Hirak le réel
      Le Hirak le réel est avec le peuple
      Le peuple est avec l’ANP
      Donc le Hirak le réel et l’équipe nationale sont avec l’ANP.

      Algerie 2 Nigeria 1

    SaidZ
    14 juillet 2019 - 11 h 25 min

    le gouvernement ferait mieux de bâtir une fois pour toute un vrai et solide « PONT » avec le peuple, pour contrer la rivière d’eau usée à courant très fort qui les sépare!

    57
    14 juillet 2019 - 10 h 30 min

    ce gain de l équipe algérienne est inspirer du hirak,,, ils n aurait pas assez de volonté pour gagner sous le régime des boutef…

    DZA
    14 juillet 2019 - 10 h 12 min

    Les peuples, de même que les gouvernants ont besoin de symboles forts. Même, si les usages et les lectures des uns et des autres de ces symboles ne coïncident pas toujours.
    Dans cette Équipe Nationale de football, nous retrouvons la meilleure des leçons sur la détermination, l’organisation, l’engagement, et la valeur de chaque joueur qui se conjugue avec celle du coéquipier, l’esprit de réussite d’un projet grandiose, l’esprit d’équipe et d’union. Ils se battent comme des lions sous la direction d’un coach compétent et de son staff technique.
    Ils sont nationaux, d’autres binationaux, mais surtout ALGÉRIENS par le sang et dans les tripes, ils se battent sans retenue pour une victoire à offrir au peuple, à l’Algérie. Nous avons besoin de tout ce qui peut renforcer notre confiance et nous unir.
    Le peuple ne peut que s’inspirer de cette glorieuse Équipe Nationale.
    Bonne chance à nos Fennecs.

    Tigerman
    14 juillet 2019 - 10 h 06 min

    je
    pense qu’il y’aura un grand B (Belmadi) qui va chasser les deux B qui restent

    Algerian Pure Blood
    14 juillet 2019 - 9 h 37 min

    La générosité de l’ANP avec son peuple dont elle est issue en affrétant des avions pour permettre à un grand nombre de supporters de venir encourager leur équipe, n’est pas une tentative de récupération de l’événement car l’armée ce n’est pas le pouvoir. Les résidus de el issaba tenteront eux bien sûr de trouver ce moyen de distraction pour sortir un tant soit peu de leur position infernale dont Ils ont étés mis par le vrai hirak.
    Bonne chance à l’EN. Vous irez jusqu’au bout inch’Allah.
    ONE TWO THREE VIVA l’ALGERIE
    Djeich Chaab khawa khawa.

      Chelia
      14 juillet 2019 - 11 h 22 min

      N’est pas une tentative de récupération ?
      Apparemment c’est juste une tentative de séduction,,,
      Ok mon cher, le vent de CHITa fait des ravages.
      Va jouer ailleurs.

        Chelieth
        14 juillet 2019 - 14 h 59 min

        Chelia c’est du chaoui arabise. Si tu veux me prendre mon pseudo, au moins fais le dans les regles de l’art en n’arabisant pas notre montagne sacree.

    Zyriab
    14 juillet 2019 - 9 h 33 min

    Au delà de la Victoire de l’équipe Nationale ceux qui hier pleuraient comme quoi ils sont évincés du pouvoir On constate que non seulement ils détenaient tous les POUVOIRS mais en faisaient ce que bon leur semblait Aujourd’hui leur crainte c’est de voir Réellement leurs Maîtres évincés de toute influence et renvoyés comme en 1962 dans leurs écuries Leur plus grand regret c’est que l’E.N. échappe à toutes les manœuvres de ce pieds noirs et autres harkis qui n’arrivent plus à remettre pieds dans le pays des 1,5 millions de chouhadas

    CO5
    14 juillet 2019 - 9 h 06 min

     » le pouvoir ? », monsieur H.A vous doutez encore du mouvement populaire? le peuple algérien en entier comme celui de 1960 a décidé de mettre fin à la dictature.
    « beaucoup de gens » des « analystes  » de salons ou des plateaux et autres sites de propagande.
    le parcours et la »grinta » dont font preuve l’équipe nationale et son entraîneur en est le résultat du HARAK PACIFIQUE.
    ….

    ZORO
    14 juillet 2019 - 9 h 04 min

    LA 3ISSABA EST EN.PRISON ,ELHARRACH RESTE OUVERT POUR FAIRE LE PLEIN
    LE POULET SE VEND POUR QUELQUES DINARS LA VIANDE ET LE POISSON ONT CHUTÉ , LA BANANE PRIE LES GENS POUR SE FAIRE ACHETER,L EURO ET LE DOLLAR DEGRINGOLENT ,L EQUIPE NATIONALE TIENT A SA FINALE GRACE A DIEU AU PEUPLE ET A SALAH QUI S EST RACHETÉ.
    SIGNEZORO. …Z….

      MELLO
      14 juillet 2019 - 11 h 28 min

      Grace a Salah , l’équipe nationale aura sa deuxième coupe d’Afrique , merci ZORO.
      Il faut dire que c’est difficile de faire mieux , faire manger a un peuple , depuis son biberon , un plat épicé au foot ball, plat préparé , non pas a El Mouradia , mais bien Aux Taggarins. Ce plat a rempli l’espace-temps d’un rien plein de vide. Comme la nature a horreur du vide , l’ignorance prend le relais. Comme l’ignorance est synonyme de vide , il n’existe que la haine et l’intolérance qui engendrent la violence .
      « Un problème sans solution est un problème mal posé » disait Einstein.

    On connaît les défaitistes qui rêvent de l'élimination
    14 juillet 2019 - 9 h 01 min

    Les Sadi, les Balabbas et leurs copains et copines pseudo démocrates doivent prier pour que notre équipe nationale se fasse éliminer. On a vu comment le pays de FAFA, leur principale source d’inspiration, à qui ils vouent obéissances, soumissions, a fait dans le fake news, la détestation de notre diaspora et des Algériens en générale. Ces partis pseudo démocrates sont des anti patriotes, des traîtres (comme cité par GS), ils crachent sur le drapeau national, jouent de la division en usant de la thématique identitaire, refusent le dialogue (le comble pour des démocrates!), essaient de semer la confusion dans nos esprits en y injectant la confusion entre un drapeau national et un drapeau culturel. Etre Algérien c’est être un M’Bholi, un Delort, un Bounedjah, un Mahrez, Alexandre Oukidja, un Atal, un Feghouli,…. qui font plus pour le prestige, la notoriété, l’image de l’Algérie en mouillant la maillot que ces corrompus intellectuels, culturels et matériels qui nous sapent le moral, ruinent notre pays et le divisent. Les Algériens du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest seront unis ce soir et solidaire de leur équipe, de leur drapeau, nous chanteront tous Qassaman en fibrant de notre chaire. Le match sera beau et grand respect au Nigéria quoi qu’il arrive. Si notre équipe se qualifie pour la finale, nous célébreront la victoire comme il se doit et l’aventure continuera de plus belle, à défaut nous continuerons à progresser. Nous avons gagné une grande équipe d’Algérie avec un meneur d’homme comme Belmadi, notre entraîneur qui a su construire une palette de compétences en mixant des talents diverses et variées. Je garde l’espoir secret de nous qualifier et de gagner la CAN si l’esprit d’équipe, l’abnégation, l’esprit de compétition et l’amour du pays sont au rendez-vous. Gloire aux Martyrs, Vive l’Algérie et Vive le Peuple Algérien UN et INDIVISIBLE.

      MELLO
      14 juillet 2019 - 11 h 41 min

      C’est carrément du délire , jusqu’a empoisonnement des esprits. Moi , personnellement , j’ai pris le pied ( celui de Attal ) , c’est même l’orgasme qui envahit mon cerveau , des mots pleut le ciel , ce beau ciel azuré qui éclaire le Djurdjura . Des équations de mots , des théories de verbes et de compléments , mais plus d’adjectifs qualificatifs . Tu as trouvé les suppôts , ceux qui assumeront tous ces maux. L’histoire retiendra que 127 jeunes furent tués au pays des sots , sans aucun sursaut . Pourquoi ?

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 8 h 11 min

    Pour être honnête, j’avais souhaité que les joueurs boycott la coupe d’Afrique comme leur aînés ont boycotté leurs clubs pour appuyer la guerre de libération. Des géants comme Mustapha ZITOUNI ont brisé leur carrière au service de leur peuple. Ceux d’aujourd’hui ne courraient aucun risque et leurs carrières étaient bien protégées là où ils sont. Mais ils ont pas eu ce sens patriotique.
    Rappelez vous qu’au début du hirak même nos stades étaient désertés. Le slogan était « on ne fait pas la fête quand sa mère est malade ». Autres temps autres moeurs.
    Maintenant quoiqu’ils réalisent c’est hors du champ politique et ni le pouvoir ni le hirak n’ont tireront des dividendes.

    Boulekouas Laid
    14 juillet 2019 - 8 h 08 min

    Le peuple ne doit pas accepter la corruption du pouvoir. Qu’il envoie ses minitires en Égypte

    elfahem
    14 juillet 2019 - 7 h 29 min

    Je pense plutôt qu »une victoire de l’EN va plutôt galvaniser le Hirak qui donnera encore plus de force aux revendications de dégager les corrompus:
    Une défaite mettra le peuple encore plus en colère:
    Donc pile la 3issaba perd, face le peuple gagne
    « Ils » sont perdants a tous les coups, ils devront dégager coûte que coûte;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.