L’ONM demande à l’APN de rouvrir le dossier de la criminalisation de la colonisation
Par Mounir Serraï – L’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) relance sa demande de criminalisation du colonialisme français. Le secrétaire général par intérim, Mohand Ouamar Benhadj, adresse un appel au nouveau président de l’APN, Slimane Chenine, pour une loi criminalisant le colonialisme français et exigeant l’indemnisation pour la destruction des biens et des personnes.
Le moudjahid Mohand Ouamar Benhadj estime qu’«il y a un lourd contentieux» entre l’Algérie et la France qu’il faudra traiter. Depuis 2005, souligne-t-il, la France considère à travers une loi votée par son Parlement que «la colonisation était une mission civilisatrice». «Nous, nous considérons cette colonisation comme une mission destructrice», assure-t-il.
«Tourner la page, oui mais il n’est pas permis d’être amnésique», poursuit-il, considérant qu’il est du devoir de l’ONM d’interpeller et de rafraîchir la mémoire des Algériens sur ce qui s’est passé en Algérie durant l’occupation française. Le moudjahid Mohand Ouamar Benhadj estime qu’il est important que l’Algérie demande l’indemnisation pour l’entreprise destructrice du système colonial.
«Le colonialisme n’a pas uniquement détruit des biens. Il a provoqué la mort de millions d’Algériens. Il y a ceux qui sont tués par les armes et ceux qui sont tués par les maladies et la famine. Le taux de mortalité infantile était durant l’occupation française de 80%», souligne le secrétaire général par intérim de l’ONM, qui remet ainsi sur la table une des principales revendications de l’ONM.
M. S.
Comment (47)