Nouveau rejet de la demande de liberté provisoire pour Louisa Hanoune
Par Mounir Serraï – Le Tribunal militaire de Blida a rejeté une nouvelle demande de remise en liberté provisoire de Louisa Hanoune, placée sous mandat de dépôt en mai dernier dans l’affaire de «complot contre l’Etat» pour laquelle sont également poursuivis Saïd Bouteflika, Mohamed Mediene et Athmane Tartag. Il s’agit de la troisième demande introduite par le collectif d’avocats, depuis l’emprisonnement de Louisa Hanoune le 9 mai dernier. Son parti de réagit à ce nouveau rejet. Dans un communiqué, le secrétariat permanent du bureau politique du PT «informe l’opinion publique que Louisa Hanoune est maintenue en détention provisoire». Le PT précise que Louisa Hanoune est «la première cheffe d’un parti à être emprisonnée pour ses positions politiques depuis la fin de la tragédie nationale».
«Détenue politique, arbitrairement arrêtée et écrouée depuis le 9 mai 2019, Louisa Hanoune entame ainsi son troisième mois en prison», souligne le secrétariat politique du PT qui poursuit sa campagne pour la libération de sa première responsable. «Comme l’ont indiqué ses avocats, la secrétaire générale du PT présente toutes les garanties pour être en liberté provisoire et rester à la disposition de la justice», assure le PT pour lequel «cette injustice doit cesser». «Aucune raison n’est valable pour justifier son maintien en détention provisoire qui devient de fait une condamnation provisoire puisque elle est privée de liberté et de ses droits politiques et civiques depuis 68 jours», rappelle le PT.
«Le maintien de Louisa Hanoune en prison s’inscrit dans la nouvelle offensive des autorités contre la démocratie et les libertés. Le maintien de Louisa Hanoune en prison tout comme celui du moudjahid Lakhdar Bouregaâ et des dizaines de détenus d’opinion annoncent un tournant dans la nouvelle ère ouverte le 9 mai dernier avec son incarcération», ajoute le PT qui assure que «le Comité national pour la libération de Louisa Hanoune se réunira incessamment pour étudier les voies et moyens pour renforcer et élargir la mobilisation sur le terrain de la démocratie pour exiger et obtenir la libération immédiate et inconditionnelle de la secrétaire générale du PT et de tous les détenus d’opinion».
M. S.
Comment (18)