Des extrémistes appellent la police à tirer sur les supporters algériens
Par Kamel M. – Grave dérapage raciste en France. Des extrémistes de droite ont appelé la police à tirer sur les supporters algériens qui manifestent leur joie après chaque victoire de l’équipe nationale à la CAN-2019. «Y en a marre ! Qu’attendent-ils pour faire tirer sur la racaille algérienne ?» titre cet organe lié à la mouvance xénophobe dite identitaire, particulièrement hostile aux Algériens.
Les réactions racistes ont atteint leur paroxysme depuis que des centaines d’Algériens défilent à travers plusieurs villes françaises, notamment Paris et Marseille, brandissant le drapeau algérien et chantant les slogans dédiés aux Verts.
Un élu de l’extrême-droite, membre de la formation de Marine Le Pen, avait souhaité la défaite de l’Algérie pour que les Algériens «cessent de manifester». Il a été suivi par Brigitte Bardot qui s’est dite choquée que le 14 Juillet «devienne une fête nationale algérienne», la victoire de l’Algérie face au Nigeria ayant coïncidé avec la fête nationale de la France.
Exagérant les «dégâts causés» par les supporters algériens, l’organe des extrémistes de droite parle de «chaos monumental dans toutes les villes de France». Nostalgique de l’Algérie française, l’auteur d’un article sur ce média se défend pourtant de toute haine raciale envers les Algériens : «Ne croyez pas que ce soit du racisme, pas du tout, mais ce n’est que de l’observation», écrit-il, sans rougir, avant de reprocher aux forces de l’ordre de ne pas user de «tous les moyens» pour «rétablir l’Etat de droit». «S’il faut tirer, tirez dans cette racaille, il ne faut pas hésiter !» maugrée ce raciste qui accuse insidieusement les Algériens d’être liés aux attentats qui ont endeuillé la France.
Les victoires successives enregistrées par l’équipe nationale algérienne en Egypte rendent malades les ennemis de l’Algérie qui exploitent les quelques débordements signalés ici et là pour ressasser le même discours haineux et rancunier. Contrastant avec cette fièvre fanatique, de nombreux Français se sont dits solidaires avec les Algériens et ont même fêté avec eux la victoire des Fennecs. La vidéo d’un élu français portant l’écharpe officielle tricolore et dansant avec les supporters algériens en est une preuve concrète.
K. M.
Comment (42)