Les manifestations des Algériens en France deviennent une affaire d’Etat
Par Karim B. – Le président du groupe des Républicains, Christian Jacob, a interpellé le Premier ministre français, Edouard Philippe, sur les manifestations des Algériens à travers un certain nombre de villes françaises après chaque victoire des Verts à la CAN-2019.
Le député du parti de Nicolas Sarkozy a énuméré des incidents qui ont émaillé les scènes de liesse en reprenant le même argumentaire que l’extrême droite, allant jusqu’à relayer une fausse information sur une prétendue implication d’un supporter algérien dans le décès d’une mère de famille écrasée par un chauffard. Pourtant, des sources officielles et médiatiques françaises ont révélé l’identité de l’auteur de l’homicide involontaire qui n’a rien à voir avec les supporters algériens.
Les manifestations des Algériens en France s’invitent donc à l’Assemblée française et prennent une tournure inédite, devenant une affaire d’Etat. Le discours de la droite emprunte à la xénophobie de l’ex-Front national.
Le président du groupe parlementaire des Républicains, un parti naufragé depuis que Nicolas Sarkozy en eut pris les commandes, est connu pour sa proximité avec les milieux sionistes hostiles à l’Algérie. Son intervention a paru anachronique au vu de l’actualité française dominée par la démission du numéro deux du gouvernement.
Les réactions racistes aux manifestations de joie des Algériens en France, première communauté étrangère dans l’Hexagone, ont atteint un nouveau degré de violence. Des membres de cette mouvance ayant appelé les forces de la police française à tirer sur les manifestants affublés des qualificatifs insultants que nous croyions révolus.
Brigitte Bardo a, elle aussi, fait irruption dans cette polémique, en se disant «choquée» que le 14 Juillet soit «devenu une fête nationale algérienne». Avant elle, un élu proche de Marine Le Pen avait souhaité la défaite de l’Algérie face au Nigeria pour que «cessent les manifestations».
Face à ces réactions négatives, de nombreux Français ont tenu à partager la joie des Algériens avec lesquels ils ont fêté les victoires successives des Verts en Egypte.
Vendredi sera l’occasion de célébrer une victoire des Fennecs aussi bien en Algérie que dans les pays qui comptent une forte communauté algérienne, comme la France et le Canada. Les Algériens joindront alors leurs manifestations pour le changement du système à leur joie de trôner à nouveau sur le continent africain.
K. B.
Comment (78)