Djaballah explique pourquoi il s’oppose au slogan «pour un Etat civil»

Islamiste Djaballah
Abdallah Djaballah, chef du parti islamiste El-Adala. PPAgency

Par Saïd N. Le chef du parti islamiste El-Adala, Abdallah Djaballah, se dit dérangé par le slogan porté avec de plus en plus d’insistance par les manifestants «Dawla madaniya machi âaskariya !» (Pour un Etat civil et non militaire). Il en donne une explication très originale. Selon lui, les promoteurs ou les partisans de l’Etat civil s’inspirent du modèle français, fondé essentiellement sur le principe de la laïcité.

Invité, mardi, au Forum du quotidien arabophone El-Wassat, Abdallah Djaballah trouve qu’il y a beaucoup d’amalgame dans ce concept tel qu’il est posé aujourd’hui par les manifestants. S’il reconnaît que l’Etat civil est celui où le chef de l’Etat est élu par le peuple, il n’en rejette pas moins toute référence à la laïcité qui exclut la religion de la sphère politique. Cela dit, opposer le «militaire» au «civil» dans le contexte algérien actuel crée, d’après Djaballah, une autre confusion sur le rôle qu’accomplit l’institution militaire contre la corruption et les corrompus.

Affichant clairement son rapprochement avec la démarche politique de l’état-major de l’armée, le chef de file d’El-Adala, parti qui se considère comme un ersatz de l’AKP d’Erdogan, salue ce qu’il qualifie de «campagne contre la corruption» et l’incarcération de nombreux symboles de ce fléau, tout en appelant à la poursuite du mouvement de protestation populaire, dès lors que toutes ses revendications ne sont pas, selon lui, satisfaites.

Interrogé sur la question des détenus d’opinion, l’invité du Forum d’El-Wassat indique avoir appelé à des mesures en leur faveur, tout en estimant que «la liberté d’opinion a ses règles et ne doit pas être absolue». En moralisateur, il considère que cette liberté «ne doit pas nuire à la société et à soi-même». A propos du port du drapeau amazigh, Djaballah n’y voit pas d’inconvénient, à condition que cela «n’attente pas à l’unité nationale».

Concernant le processus de dialogue engagé par les partis et personnalités réunis le 6 juillet dernier, Djaballah annonce que des consultations sont en cours mais reconnaît que ses partenaires n’ont pas réussi à réaliser le consensus autour d’une «vision commune».

S. N.

Comment (86)

    amedbenamed
    17 juillet 2019 - 18 h 03 min

    Djaballah mérite au moins d’être clair comparativement à d’autres personnalités qui se bousculent sur les médias pour mieux se faire valoir et se faire vendre au lieu de mettre en valeur leur idées afin que le peuple puisse faire la part des choses. c’est une phase très sensible dans laquelle on se trouve aujourd’hui et du coup, on a pas d’autre choix que de s’écouter les uns les autres et éviter de faire le sourds muets à toutes initiatives qui viennent de l’autre sur lequel on a déjà des idées préconçus et des stéréotypes. Apprenons à débattre avec qui on est pas d’accord car comme dit bien l’adage ‘nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

      Mouloud
      17 juillet 2019 - 22 h 33 min

      C est encore ce guignol qui rabache..un pur produit des saoud..quel imbecile! Il croit encore que l islamisme a la sauce terroriste doit exister. Ce cirque est fini..avec le nouveau president il n y aura aucun parti d obedience islaliste..le coran c est la verite de dieu..la politique c est l art du mensonge..ce raspoutine..veut melanger les 2 pour souler les algeriens..tu as affaire aux jeunes petit marabout..le plus bete des bergers ne te croira pas…que dieu vous maudisse et vous accueille en son vaste enfer

    Djamel
    17 juillet 2019 - 17 h 33 min

    Il a peur d’un etat civil mais pas d’un état militaire. Il sont Bizar ces islamistes, il ne veulent de démocratie Koufr, état civil la laïcité, ils sont contre le peuple ….

    Tinhinane-DZ
    17 juillet 2019 - 17 h 14 min

    Djaballah doit ouvrir une boutique pour vendre le Siwak, le Henné et Le K-HÔL ( fard noir pour les paupières)…et quelques bouteilles d’eau bénite par sa salive ou son halène. Sans oublier, le coin rentable pour la vente de la lingerie féminine…
    Sinon, il peut aussi installer une tabla pour vendre Chamma.

      Kenza
      17 juillet 2019 - 19 h 54 min

      Il peut aussi ouvrir un cabinet de Rokia…

    Annonymus
    17 juillet 2019 - 16 h 50 min

    Voilà pourquoi Djaballah et ses ouailles ont peur de la laïcité : La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé SUR LA SEULE SOUVERAINETÉ DU PEUPLE DES CITOYENS et l’Etat —qui ne reconnaît et NE SALARIE AUCUN CULTE— […]
    La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.
    Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
    La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et L’ÉGALITÉ DE TOUS DEVANT LA LOI QUELLES QUE SOIENT LEURS CROYANCES OU LEURS CONVICTIONS.

      Hunter algerien
      18 juillet 2019 - 8 h 14 min

      La laiciter a etait cree pour combattre ALLAH alors reflechie on en veut pas de votre laiciter je ne soutien pas ce type mais il a raison la majoriter des algerien qui veulent un etat civile veulent dire que c est le peuple qui a le pouvoir demande donc au algerien s il veulent de la laiciter leur reponse et non

        Anonyme
        18 juillet 2019 - 12 h 54 min

        Ne dis pas de bêtises comment les humains peuvent-ils combattre Allah le tout puissant maître de l’univers d’après le coran. Les humains se combattent entre eux pas contre des forces métaphysiques. Les islamistes se cachent derrière Allah pour imposer aux autres leur dictat et leur idéologie totalitaire et impérialiste.

    ABDEL
    17 juillet 2019 - 15 h 54 min

    a l’origine la constitution  »( si elle etait respectée) interdisait les partis religieux et régionalistes….cet individu qui fait commerce de la religion,semble oublier que tout regime théocratique conduit fatalement a la destruction d’un pays,les exemples ne manquent pas,meme son erdogan est actuellement contesté dans son pays !!

    Monsieur !
    17 juillet 2019 - 15 h 32 min

    La laïcité fait vivre toutes les religions en bonne intelligence. Pendant que les extrémistes musulmans se prennent pour le nombril du monde en totale contradiction avec le message de l’islam qui se veut tolérant et respectueux des différences. Il n’est écrit nulle part dans le coran qu’on doive croire ou pratiquer de force. Allah accorde la liberté de conscience et vous, vous détournez le message à l’instar des militaires qui confisquent les libertés au peuple. En cela, vous vous rejoignez dans l’amour immodéré pour le totalitarisme.
    Vous dites soutenir l’armée dans sa lutte contre la corruption ! Vous faites rire tout le monde pour ce soudain intérêt pour la corruption érigée en système depuis l’indépendance ! Vous êtes tous en manque d’inspiration, que ce soit l’armée tout comme Shab Chkara adeptes de l’économie de bazar que vous pratiquez. Si vous êtes tous transparents, acceptez donc de faire vos déclarations de patrimoines. En somme , commencez d’abord par balayer devant vos portes !
    Jusqu’à la chute de Bouteflika personne se s’est soucié de corruption. Tout le monde trouvait son compte.
    L’Algérie était mise en coupe réglée ayant pour système de gestion la corruption à ciel ouvert !
    Ne nous faites pas prendre les vessies pour des lanternes ! Fakouuuuuu !!!!!!!!!!!
    On assiste seulement à une lutte de clans. Point barre ! Pourquoi les entourages de ceux qui détiennent le pouvoir ne sont pas inquiétés ? Et puis, il n’y a pas si longtemps, l’armée a adoubé un corrompu (Boutflika) au détriment de l’Homme intègre qu’était (Boudiaf) ! Comment ignorez-vous cette poutre dans vos yeux tout en faisant diversion en montrant la paille dans l’oeil du voisin ?

    AMMI MOU
    17 juillet 2019 - 14 h 22 min

    La constitution algérienne devra être changée et devra être sans pitié avec ces partis rétrogrades qui réclament un état islamique. Déjà, par leurs fautes et par celle de ceux qui les ont crées pour les manipuler ensuite afin de mettre fin au rêve suscité par la révolte d’octobre88, révolte qui réclamait des libertés sous toutes ses formes, un vrai état de droit et une démocratie loin de toute religion, l’Algerie a régressé de 40 ans et a pris un retard considérable dans tous les domaines. La constitution consacre la liberté de culte, mais en même temps parle de religion d’état. Je suis algérien, un être humain, une créature de Dieu et je ne veux aucune personne me dicter comment dois-je adorer Dieu. En se penchant vers les islamistes, l’E.M avec leur chef, vont commettre une très grosse erreur qui va aller jusqu’à la division du pays. Nos valeureux militaires, nos appelés, rappelés,groupes d’auto-defenses civiles n’ont pas sacrifié leurs vies pour qu’on retourne à une autre décennie noire. Un avènement d’un état islamique ou tout autre état non civil, renforcera le rang des séparatistes de tous bords et fera adhérer énormément de citoyens à ces thèses qui germent dans au moins 3 régions du pays. Le novembrisme badissia n’a jamais existé, c’est comme la nation arabo-musulmane qui est un mythe. Les ulémas n’ont jamais été favorables à l’indépendance et aujourd’hui ceux qui crient à la laïcité, France sont les vrais francophiles en réalité. Les pays les plus développés votent des lois contre le port de tout signe religieux dans les lieux de travail surtout où il ya autorité sur le citoyen, pas de hidjab, pas de croix, pas de kippa ou le signe des sikhs dans les lieux de travail. La question de croyance est une question individuelle pas juridique. Est-ce qu’il est concevable aujourd’hui qu’une femme docteure d’état devra avoir un tuteur, ou bien devra demander à son prétendant, à son amoureux de changer de religion pour qu’elle se marié? Est-ce qu’il est concevable qu’une fille qui a aidé ses parents durant toute sa vie se trouve hériter que d’une infime part de l’héritage de ses parents? Il est temps de changer de classe politique, car avec ces rétrogrades islamistes, on ne fera que tourner en rond. Ces gens se cachent derrière le chef d’état-major car ils ne vendent plus leurs thèses avec la nouvelle génération des x-box, tablettes, cellulaires et Facebook.

    Vroum Vroum ????..
    17 juillet 2019 - 14 h 16 min

    Tous les Partis islamistes Algérien , Turc , Tunisie , Égypte , Maroc , Libye..Irak , Liban..Eau..ont tous le même idéal , la réalisation du Califat Supranational , ..ils espéraient tous que la Syrie tombe , Libye et surtout l’Algérie… ils travaillent tous pour Saouds Wahabisme ou Erdogan Turquie Frères islamiste… , l’escroquerie du Califat , aidé en celà par L’OTAN Sionistes Gb Usa Israël … Plutôt un État Autoritaire en Algérie qu’un Semi-Etat islamiste à la solde de Saouds ou Erdogan…Vive notre ANP et son État Major et nos Services Sécurité seul valables de Confiance.

    El hadi
    17 juillet 2019 - 14 h 15 min

    L expression état civil est une contradiction dans le sens ,car pour peu qu on se pose la question,qu’est-ce un état on a vite compris que c est quelque chose de coercitif n en déplaise à tous les radoteurs

      Depuis que je vous lis ...
      17 juillet 2019 - 18 h 22 min

      …vous répétez toujours la même chose. A ne pas douter, vous êtes un radoteur !

    DYHIA-DZ
    17 juillet 2019 - 14 h 07 min

    Débarrassez nous de ces partis de la religion des charlatans qui mangent à tous les râteliers.
    Il veut un État en tenue wahhao-Salafo-takfiriste.
    À part déranger l’Algérie, ces partis n’ont aucune valeur ajoutée.

    Anonyme
    17 juillet 2019 - 13 h 26 min

    Pour ce croque mort la religion est sa mine d’or qui lui permet de vivre comme un pacha . Si la religion est évacué de la politique il se retrouvera sans rien,il n’a aucun métier pour gagner sa croûte autre que la religion son registre de commerce. Il ne sait rien faire de ses dix doigts sauf son woudou.Il n’a jamais travaillé, ni payé d’impôts pourtant il mène une vie de sultan. Sans les crédules aux esprits faibles il serait un SDF.

      homaro
      17 juillet 2019 - 15 h 30 min

      Les Makri, Djabellah et consorts , des energumenes islamistes notoires, des virus qui infectent la societé
      en voulant imposer leurs lois,regles et cotumes barbares moyennageux , impossible un etat democreatique avec ce type d’ommes qui generalement appartiennent a la CORNE DES CHAYATINES DE NEJD . ce qui me derange c »est de voir
      Benflis ,parfois avec eux .

    Kenza
    17 juillet 2019 - 13 h 04 min

    Bravo Mr Djaballah, en tant que larbin du système, cette sortie va booster votre cote qui évalue le degré de soumission auprès du maître….continuez comme ça, allez-y franchement, traitez-nous de traîtres comme Gaïd Salah l’a fait et, à moins de vous contenter d’une promesse d’être ministre, vous ne serez pas loin d’être le candidat à la présidentielle que le système compte nous imposer.
    En réalité, vous vous complaisez bien dans votre rôle de soi-disant opposant de ce système mafieux qui, au final, vous permet de vivre grassement aux dépens du peuple..ce qu’ un état civil et démocratique ne vous permettra jamais !

    Kahina-DZ
    17 juillet 2019 - 13 h 03 min

    Djaballah veut un État civil barbu en Kamiss Afghan.

      Anonimaoui
      17 juillet 2019 - 19 h 30 min

      Donc Djaballah veut un État si vil qu’il puisse s’y incruster au sommet et le plus longtemps possible. Il y a un record à battre : 20ans pas moins.

      Anonyme
      17 juillet 2019 - 20 h 51 min

      Il a un grand projet politique,l’ouverture à travers le territoire national de débit de boisson d’urine de chameau importé d’Arabie et de facilter le zawadj al mout3a pour les jeunes.

    Anonyme
    17 juillet 2019 - 12 h 22 min

    si c est ta tribu qui doit gouverner l Algérie, je change de nationalité dans la minute qui suit ,,,,a 75 ans trop jeune pour mourir sous la torture

    SaidZ
    17 juillet 2019 - 12 h 19 min

    Djabalah est contre un état civil parce qu’un état « religieux » n’est pas civil tout simplement!
    en tout cas, t’es loin d’être un acteur dans le dénouement de la crise politique que nous vivions.

    islamistes = opportunistes + hypocrites
    17 juillet 2019 - 12 h 07 min

    Djaballah ne se lasse pas de se montrer régulièrement dans la presse alors qu’il doit savoir qu’il n’est pas désiré à ce niveau, depuis quand ce genre d’hommes savent-ils gouverner, leur seuls soucis c’est l’apparence islamisée à généraliser.

    Abou Ligam
    17 juillet 2019 - 12 h 01 min

    Jabala a raison !

    Ceux qui prétendent le contraire ce sont les laïco-assimilationnistes du Hizb frança qui voudraient séparer le politique du militaire et du religieux. L’opium et le bâton, ih !

    Un Etat civil s’apparente à la conception française laïque de l’Etat. Ce qui ne correspond absolument pas à notre culture Zzzzzzzzarabo-MuZzzzzzzzulmane. Ni à notre culture ni à notre société conditionnée par la rente et la religion.

    Ce qu’il nous faut c’est un Imama composé de la Marabounta et de la vermine islamique plus compatible avec un gouvernement par la rente et la religion. Pas tout à fait comme le Soudan. Ou alors en pire .

    C’est dayor ce qui se dessine avec la nomination d’un tango à la tête de l’apiyène.

    Merzouk M
    17 juillet 2019 - 11 h 31 min

    Djaballah est un islamiste de pur jus, il fait partie au moins idéologiquement de la mouvance qui à plonger le pays dans une sanglante guerre civile, les élections pour les islamistes sont juste une étape à franchir pour atteindre le pouvoir, une fois installés, ils veulent une théocratie moyenâgeuse, en 1990, Le FIS élu « démocratiquement » par le peuple, après le premier tour, Abassi Madani à appeler les algériens à modifier leurs habitudes alimentaires et vestimentaires, en gros il appelle à l’instauration d’une grande démocratie, je ne vois pas de différence entre eux et les fascistes.

    Anonyme
    17 juillet 2019 - 11 h 24 min

    « tout en appelant à la poursuite du mouvement de protestation populaire dès lors que toutes ses revendications ne sont pas, selon lui, satisfaites. »….. Minable ! Tu restes chez toi bien au frais pendant que des femmes et des enfants sortent manifester sous un soleil de plomb pour la liberté et la justice et en plus le peuple doit crier des slogans qui t’arrangent car…. ReMinable !

    Anonyme
    17 juillet 2019 - 10 h 50 min

    pas de daoula islamia ça sera le levier pour détruire et nuire à l’ Algérie une fois pour toute vous avez avec le pouvoir boutef clochardiser le pays

    Salim Samai
    17 juillet 2019 - 10 h 50 min

    Civil, Militaire, Mixte, Moussa, Aissa, « Chat Noir ou Gris »; le CONTROLE/ »Checks & Balances » dans la doctrine politique US est l´Essence du probleme!

    Le Coran (des Sages & non pas des Chouyoukh) l´evoquedeja in Sourat El Jinn, Ayat 26 & 27:
    « C´est lui qui connait l´occulte. Il ne laisse PERSONNE surplomber son occulte. Sauf s´il s´agit d´un Emissaire agréé par lui, et encore met-il entre ses mains et derriere lui des GUETTEURS vigilants (Rasadan). » 27- Pour savoir s´ils ont communiqué les messages de leur Seigneur ».

    Pas seulement Gaid Salah
    17 juillet 2019 - 10 h 24 min

    Quand j’entends des arguments de ce genre pour dire que … « revendiquer l’Etat civil et rejeter l’Etat militaire est une attitude de personnes qui s’inspirent du modèle français, fondé essentiellement sur le principe de la laïcité », … je me dis qu’il ne faut pas grand chose à attendre des islamistes pour la construction de la démocratie et d’une nouvelle république dans notre pays !

    Je pense que notre brave Hirak aura encore de gros problèmes, beaucoup de bâtons dans les roues, pour faire aboutir ses aspirations à cause de cette lourde machine islamiste pour qui le mot « démocratie » est une insulte à Dieu et au Coran et que démocrate = kafer. Il n’y a pas que Gaid Salah qui refuse ou ralenti le changement, les islamistes ont leur grosse part de responsabilité si l’on en juge par cette déclaration de ce tortueux et mouvant Abdallah Djaballah, comme par ailleurs celle de Makri.

    Djomballo
    17 juillet 2019 - 10 h 19 min

    Il prêche pour un état islamique. Ces islamistes sont comme le sida, il ne doivent pas exister, c’est tout ce qui peut y avoir de toxique pour la société .

    Algerian Pure Blood
    17 juillet 2019 - 10 h 19 min

    Ce slogan mensonger n’est pas l’œuvre des manifestants qui soutiennent leur armée et sa démarche d’assainissement, tout le monde sait que ce n’est qu’une poignée de revanchards de residus de la issaba, fisistes et makistes sous commandement de la France, Maroc, Arabie Saoudite, USA, EAU, Angleterre, Turquie, qui tentent de dévier le hirak vers les intérêts de leur propagande anti armée et donc anti Algérie et anti peuple. Ce sont ceux-là qui font perdurer la crise et ne veulent pas de changement et de la deuxième République, qui redoublent à chaque fois de virulence à mesure que les arrestations des symboles de la issaba se multiplient.
    Vive l’Algérie !
    Djeich chaab khawa khawa !

    Anonyme
    17 juillet 2019 - 10 h 12 min

    Heureusement qu’en France il n’y a pas que des Jacob , Brigitte Bardot , Oudoul , Zemmour, BHL et autres qui s’agitent pour gagner une place dans les mairies , le parlement ou le sénat . Les  » républicains  » qui ont tout perdu veulent se faire un nom en devenant plus racistes que les sujets de Marine le Pen . Ce ne sont pas ces tristes individus , ces opportunistes , ces faux Français qui changeront l’histoire ou influeront sur les relations algéro-françaises qui connaîtront j’en suis sûr une autre tournure , positive bien sûr , dans l’avenir . Ces tristes analphabètes , ces attardés mentaux , oublient que la colonisation a imposé sa présence et manifesté brutalement pour fêter la torture , les agressions , le viol , les vols , les spoliations des biens , l’exil des nationalistes , etc , etc.. pendant plus de cent trente ans . Les relations algéro- françaises seront meilleures sans ces …….

      Chelabi
      17 juillet 2019 - 12 h 12 min

      Combien de fois doit-on vous répéter que Bouteflika, said, Toufik , tartag, sellal, ouyagia, lougha, Ould Abbas , yousfi, benyounes, ghoul, Tou, el hamel, etc sont des criminels qui appartiennent au clan de la Camorra qui a aujourd’hui perdu. Ils méritent la peine de mort. Maintenant il reste un autre clan q’on Veut voir abdiquer. C’est le clan qui gagne actuellement. Il est conduit par Gaid , Tliba, , belaiz, Bensalah, Bedoui .
      Le peuple veut un gouvernement civil dirigé par des civils pour servir le pays.
      Le système est constitué de prédateurs organisés autour de clans qui se servent sans servir. Ces clans étaient solidaires maintenant ils s’entretuent. Et le peuple n’y est pour rien.
      Donc le travail du hirak continuera jusqu’au parachèvement de l’edifIce démocratique .
      Quant à vous kachiristes, je sais que vos boss vous payent pour mentir. Votre devise est mentir et mentir encore jusqu’à ce que vous même soyez convaincus que vos mensonges sont des vérités.
      Lorsque vous arriverez à cet état de confusion totale alors vous êtes à peu près sûr que le peuple a gobé vos bobards.
      Vivre pour un morceau de Kachir au 21 e siècle. Il faut aimer les saucisses.

    pauvre
    17 juillet 2019 - 10 h 07 min

    , c’est vraiment une tache qui devrait disparaître de la scène politique. au fond il veut un état islamique ou il va appliquée son charabia pas charia. pour arrivé a ces fin il commence par draguer l’armée. comme ses compères de Hamas. les islamistes issue des frères musulmans sont vraiment des bouffons et ne retiennent pas les leçons. se sont des sous homes. pratiquez votre religion son l’imposer aux autres, faites vos devoirs envers vos concitoyens et fermer vos gueules a jamais, dieu n’a pas besoins de vous il a besoins que vous faites la paix plutot que la chita soyez des homes c’est tous qu’on veut de vous !!! si djabalah poulin de toufik si tu as le moindre honneur defond ton montor au lieu de faire la chita a un jahil com GS

    le vrai skikdi
    17 juillet 2019 - 9 h 57 min

    je lance un défi a Djaballah de prouver qu’il a travailler dans sa vie après avoir terminer ses études .
    comment a t’il vécue et a put subvenir a sa famille ???????

      Sniper
      17 juillet 2019 - 13 h 06 min

      Son premier parti, Ennaha et lui-même sont une création de Toufik pour casser les démocrates qui réclamaient transparence, alternance du pouvoir, séparation des pouvoirs. Puisque Erdogan est leur modèle, comment se fait-il qu’il a écarté l’armée et fait emprisonner de nombreux généraux pour affirmer le caractère civil de son gouvernement?
      Ces chefs de partis fantôches ne sont que des pantins entre les mains des militaires.

      Faux Skikdi
      17 juillet 2019 - 13 h 11 min

      Mr si Abdellah;est parmi les plus riche du quartier ou il habite;propriétaire de plusieurs parcelles de terrains avec des valeurs très intéressante offerte par l’homme le plus corrompu ou monde,Mr Abdelaziz Bouteflika,Mr Djaballah il est formé par le meme professeur que Mme Louisa Hanoune;la plus naive elle est en taule;et le plus futé il profite encore des biens du peuple

    Abdel
    17 juillet 2019 - 9 h 37 min

    Pour les commentateurs et aussi les parties politisues, il ne faut plus prendre les gents pour des idiots. la laïcité a montré ses faiblesses exemple la france, on peut édifier un etat civil communautaire sans les mitaires exemple l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, les usa… pays qui ont montré leur democratie véritable avec la liberté du culte et autres, Alors Mister Djaballah fait la brosse aux militaires il connait bien la situations des autres pays avec un etat populaire, par le Peuple et Pour le Peuple réellement.

    B.M
    17 juillet 2019 - 9 h 30 min

    QUI sommes-nous en 2019 ? Nous sommes le produit de ceux qui ont pris les armes, les épées et fusils contre la France après l’échec de Turcs venus, historiquement, pour nous défendre, et qui ont dévié, NOUS sommes une histoire militaire, Allah Yerham ceux qui pour Nous sont morts les armes à la main, et ceux qui pour Nous eurent le stylo pour arme… Et les dachras qui servirent de logistiques, Ces Femmes qui de nuit nourrissaient Nos Militaires. Nous, c’est Nous et Les Français sont les Français ! Ils ont leur logique, victimes du Vatican, des pédophiles, et Nous avons notre logique, nos mentaux perturbés pour avoir hérité d’une logique portée au sommeil, voilà : Contrôlons Notre Réveil, IL EST TEMPS, il parait que Nous sommes « Musulmans », et précisément Un Musulman est un militaire, même s’il porte une robe civile ! Les Français en sont au mariage pour tous, et Nous, nous sommes à tant de mariages contrariés, commençons par atterrir, et devenir TOUS des militaires, des Combattants pour un vivre partagée, sans que nul d’entre nous soit exclu, et obliger chacun à être positif pour la vie de l’ensemble. Plus de tricheur, plus de ceux qui croient par maladie mentale que le ventre de sa mère a été meilleur : Pauvres Mères ! Plutôt que parler de « Civil », la question est de « Civilisation », La France a servi de déterminant et révélateur par sa fameuse « mission civilisatrice » qui s’est terminée par Le Flop du « Mariage pour tous » ! FLOP¨…Ne nous flouons pas, et ne soyons pas floués ! Le Filou Satan veut nous marquer le but fatal… etc. Marquons lui le but qui lui sera fatal

    MELLO
    17 juillet 2019 - 9 h 28 min

    Un caméléon qui mange a toute les soupes «  essoubba » servies par ses maitres. Lorsqu’on ne comprend pas le concept Etat civil et pas militaire , il faudrait se renvoyer a ce qui est utilisé dans la plate forme de la Soummam. Mais ligoté qu’il est par la religion qu’il interprète a sa manière, il ne pourra jamais comprendre que dans cet Etat civil , son existence , en tant que parti , est remise en cause. Dans cet exercice dans lequel excellent tous ceux qui croient qu’il n’y a pas de limites qu’un désir de pouvoir ne saurait franchir , c’est exactement ce qui fait piétiner cette religion dans la boue et dans le sang depuis si longtemps . C’est cette position qui avait plongé l’Algérie dans le cauchemar des années 90 . Quant tout un chacun se prend pour Machiavel , c’est la boucherie qui reprend les billes que la politique a laissé tomber.
    Ce monsieur doit comprendre aussi et c’est l’essentiel que le seul combat qui compte , c’est celui que mène le peuple pour son autodétermination , sa liberté et son avenir , lui et lui seul peut décider de la configuration de son Algérie. Force est de constater que les résolutions adoptées par le congres de la Soummam qui sont fondamentales , l’une qui consacre « la primaute du POLITIQUE sur le MILITAIRE » , l’autre impose «  le principe de la collégialité » garant d’une cohérence démocratique et d’une cohésion politique.

      HLM
      17 juillet 2019 - 14 h 31 min

      Je me permet d apporter cette remarque à méllo que la primauté du civil sur le militaire ennoncee lors du congre de la somme est erronée voire dangereuse en son temps car en temps de guerre le politique se fait militaire (cf Amirouche)

        MELLO
        17 juillet 2019 - 17 h 30 min

        Je ne pretends pas détenir le vrai , mais pour votre information , le congres de la Soummam a été organisé dans la clandistinite par les responsables du FLN – branche politique de l’armee ALN. Larbi Ben Mhidi ( zone V ) president du congres , Abane Ramdane (coordinateur d’Alger) secretaire du congres, Youcef Zighout , M’hemed Bougara ( zone II ) , Krim Belkacem (zone III) , Amar Ouamrane ( zone IV) Lakhdar Bentobal , Slimane Dehiles, Commandant Azzeddine, si Lakhdar, Ali Khodja , Ali Mellah (zone VI) , mais la delegation exterieure n’a pas pu rejoindre le congres.
        Le congres de la Soummam est l’acte majeur qui a structuré la revolution Algérienne pour lui donner une assise nationale et lui assurer une presence a l’international. La structuration de l’Algerie en Wilayas, en zones et en régions.
        C’est dans les relations entre le FLN et l’ALN que la primaute du politique sur le militaire est apparu. Il appartient au chef politique de veiller a la coordination entres les forces militaires des différentes zones et secteurs.
        Une autre primauté , celle de l’intérieur sur l’extérieur, bien que la collégialité fut de mise.
        Le congres de la Soummam avait defini , deja, les conditions du cessez le feu, par l’independance de l’Algerie UNE ET INDIVISIBLE.
        La remise en cause de toutes ces primautés est venu de BEN BELLA lui qui est resté a l’exterieur, plus exactement au Caire.

          HLM
          18 juillet 2019 - 9 h 07 min

          Les résolutions portant primauté prises lors du congrès de la soummame ont été annulées à la réunion du CNRA d’août 1957 pour cause de division des rangs de la révolution Abane esseulé dut voter nul,benbellâtre était en prison.L histoire est plus riche en émotion que la plus belle fable

        MELLO
        18 juillet 2019 - 15 h 58 min

        Allons y pour l’histoire. HLM
        Le CNRA a été crée lors du congres de la SOUMMAM .
        Sa réunion au Caire du mois d’Aout 1957 , qui fut demandée par ceux de l’extérieur, car n’ayant jamais admis la primauté de l’intérieur sur l’extérieur contenue dans la plateforme de la Soummam . De cette négation , il fallait lui adjoindre l’autre primauté , celle du politique sur le militaire.
        D’ailleurs , mis a part un PV , aucun autre document officiel ne fut signé.
        Qu’on le veuille ou pas, sans aucune émotion ,
        La plateforme du congres de la Soummam représentait les bases d’une nouvelle Algérie avec son organisation administrative et paramilitaire .

    ABOU NOUASS
    17 juillet 2019 - 9 h 19 min

    Tout d’abord on ne doit pas mélanger politique et religion. L’islam est la religion du peuple mais pas de l’Etat.
    Il est la religion de plus d’Un milliard de personnes.
    Notre islam est tolérant depuis des siècles et ces indus imposteurs qui se sont imposés par la grâce du pouvoir, en politique, n’ont jamais été dans la réelle opposition, bien au contraire.

    Ce système se sert des islamistes pour contrer les démocrates, moyennant bcp d’avantages matériels.
    L’Algérie est un Etat civil et ne devrait en aucun cas être militaire.

    C’est pour cela que EL Gaid a les chocottes , à fortiori quand il sait qu’un jour la force et le droit changeront le visage politique de ce pays.
    Djaballah a toujours été dans le camp des dictateurs militaires et panique lui aussi.

    J’espère que tous ces imposteurs mercantilistes disparaîtront prochainement.

      HLM
      17 juillet 2019 - 20 h 09 min

      Mr Mello :le CNRA dans sa reunon d aout 1957 annule les deux resolution du congres de la soumame portant primaute du politique sur le militaire et celle de l interieur sur l exterieur pour cause de division des rangs de la revolution.Abane mit en minaurite s est abstenu

    Batata44dz
    17 juillet 2019 - 9 h 12 min

    Tiens tiens !!!! les criminels quu voyaient en l’armee defenseurs de l’agerie au temps du terrorisme ,les habitues de l’hypocrisie reviennent saluer Gaid Salah le protecteur de L3issaba …retournez dans vos grottes hypocrite delears du commerce informel et nettoyer les rues et placettes de vos revendeurs des st …nettoyez vos mosquees qui font honte a toute l’algerie en complicite de l3issaba devenue des marche de fruits et legumes ….le peuple a decide pour de bon Dawla Madania Ni Badissia du khorti Ni Da3echiya orientale Ni tiyawette . Algerie Algerienne Civile et Juste …l’armee doit accompagner et pas repprimer

    HEUSSE EL BANDIR
    17 juillet 2019 - 8 h 55 min

    Si il prêche pour une douwla islamia, il se met le doigt dans l’oeil, la religion relève de la sphère du privé elle n’a pas à se mêler de la politique, les années 90 sont encore vivaces dans l’esprit de la grande majorité des Algériennes et Algériens, il faut bannir tous ces partis politiques dits islamistes inféodés à leurs maîtres étrangers.

    HEUSSE EL BANDIR
    17 juillet 2019 - 8 h 51 min

    Si il prêche pour une douwla islamia, il se met le doigt dans l’oeil, la religion relève de la sphère du privé elle n’a pas à se mêler de la politique, les années 90 sont encore vivaces dans l’esprit de la grande majorité des Algériennes et Algériens, il faut bannir tous ces parties politiques dits islamistes inféodés à leurs maîtres étrangers.

    UMERI
    17 juillet 2019 - 8 h 47 min

    Evidemment, si Abdellah, ne veut pas d’un Etat civil, qui respecte les droits des citoyens, il veut un Etat théocratique, pour appliquer sa chariàa, il ne sait pas que le monde a évolué, que les esprits ont changé. Le peuple réclame un Etat de droit, la liberté d’expression, d’association, de confession, dans le respect de chacun, musulman, chrétien, juif, athée, bouddhiste, afin de suivre la voie tracée par le peuples civilisés. Désormais,avec le Hirac, mouvement populaire pacifique, la donne a changée, il n’ y aura pas de retour en arrière, malgré, les manipulations, les provocations, les menaces des uns et des autres. L’unité du peuple qui a chassé le colonialisme, en 1962 est retrouvée, en 2019, c’est un vrai miracle. Si Abdellah, à part les versets coraniques que vous distiller a vos fidèles, vous êtes incapables de « pondre » un vrai programme, politique, économique et sociale de sortie de la crise que nous traversons .Vous avez un siècle de retard, remettez vous en question, cherchez à comprendre, plutôt que d’ordonner et de rêver.

    Anonyme
    17 juillet 2019 - 8 h 38 min

    D UN PART ON NE T A RIEN DEMANDER
    2) si les revendication de 20 millions d algériens ne te conviennent pas tu peut te retirer de la circulation voir chez les saoud
    3) si le peuple a choisi un mode de vie ce n est l avis d un dictateur qui va changer
    4) qu es que t a promis gaid ???
    5) les algériens n on pas besoin qu on leur dise qu il sont musulman ils le savent
    6)on peut vivre libre et musulman sans la dictature de généraux ou celle des barbus et sans la contrainte qui que ce soit ,tout en sachant que la liberté de chacun s arrete la ou commence celle des autres
    les algériens inspirent a vivre dans la liberté dans la fraternité dans l égalité dans l union dans le respect d une loi loi équitable

    Liberté
    17 juillet 2019 - 8 h 29 min

    On n’arrivera jamais a faire d’un imbécile né un penseur!

    Anonyme
    17 juillet 2019 - 8 h 24 min

    LES FRÈRES MUSULMANS.LES TRAITRES DU PEUPLE.VOUS MÉRITEZ QUE LA PENDAISON.

    Lghoul
    17 juillet 2019 - 8 h 17 min

    Pourquoi ? C’est simple: Un état islamique est pire qu’un état militaire, donc pour lui un état militaire est « trop doux » pour le peuple.

    saad odhar
    17 juillet 2019 - 8 h 13 min

    meskina dzaire, un petit imam 9ari ellouha , qui devait officer dans une mosquée quelque part dans une petite dechra et ne devant se limiter qu’à la conduite des prieres, voila qu’il se permet de discuter du systeme de gouvernance kamel , l’algerie a atteint vraiment le fond et continue de creuser.

    Terre à terre
    17 juillet 2019 - 8 h 12 min

    Rien qu’à voir son portrait, je regrette Bouteflika, c’est vous dire…

    ben
    17 juillet 2019 - 8 h 07 min

    Mr DJABALLAH LA RELIGION NE DOIT PAS FAIRE DE LA POLITIQUE.
    200000 MORTS CELA SUFFIT LARGEMENT PAYER.

    Rachid
    17 juillet 2019 - 7 h 56 min

    Il est doté d’une girouette interne qui lui permet de connaître la direction du vent….,toutefois les girouettes peuvent rouiller!

    Chelabi
    17 juillet 2019 - 7 h 49 min

    L’inculture politique a atteint un stade de décomposition que le commun des mortels ne peut imaginer.
    Voilà un homme politique qui n’a fait que de la politique toute sa vie mais il ne sait toujours pas faire la différence entre un état civil qui s’oppose à la dictature militaire et la laïcité qui s’oppose au conservatisme.
    Ces gens là n’ont aucune aptitude à diriger un pays.

    Anonyme
    17 juillet 2019 - 7 h 27 min

    Il est débile, l’état civil est un concept français … A chaque fois que le peuple demande une Algérie démocratique, ces politiques ressortent le spectre France

    Antisioniste
    17 juillet 2019 - 7 h 23 min

    Encore une autre raison pour que je ne miserai pas un seul zloty sur tous ses partis boulitique, et tout particulièrement les islamistes.
    Tout d’abords ya monsieur Abdallah Djaballah, sachez que vous n’êtes rien, vous ne représentez rien ni personne hormis les quelques hurluberlu dans votre genre. Vous êtes plus des sectes que des parties politiques, et si vous ne me croyez pas faite la prière de l’istikhara et sortez se vendredire prochain, vous le saurez certainement en 3D. Cette invitation est valable aussi pour les autres.

    Salahdine
    17 juillet 2019 - 7 h 12 min

    Un état civil = mission des institutions bien définie ( l’armée qui est la colonne vertébrale d’un état doit avoir sa mission bien définie, rôle et contribution), Justice pour tous ( institution indépendante, tous le monde est sous sa coupe, pas immunité, même le président de la république) , exécutive est responsable devant le peuple.

    Massinissa
    17 juillet 2019 - 7 h 11 min

    bien sur a Si DJABBALLAH , mais ca c’est de la CHITTA pour dadak Gaid Salah , c’est à cause des gens comme toi y a Si Djabbellah que ce système pourri a tenu bon pendant 57 ans . les opportunistes et les maquisards de la 25 em heure

    2ème république
    17 juillet 2019 - 7 h 09 min

    C’est normal qu’il préfère les militaires, tonton Gaid lui a promis des postes de ministres. Avec un régime civil on interdira les partis religieux, il est malin…

    Anonyme
    17 juillet 2019 - 7 h 06 min

    « chasser le naturel il revient au Galop » qui brossera bien pour le sultan actuel , ce sont les gens comme ce DJABBELLAH qui ont fait que ce système tient bon depuis 57 ans .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.