Abdelkader Bensalah prend le risque de se faire huer par les supporters au Caire
Par Houari A. – C’est officiel, le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, assistera à la finale de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera ce vendredi entre l’équipe nationale algérienne et le Sénégal. Il devrait être aux côtés de son homologue sénégalais, Macky Sall, pour remettre la Coupe aux vainqueurs de cette finale.
Comment le chef de l’Etat intérimaire, dont le mandat s’est achevé le 9 juillet dernier, va-t-il éviter la furie des supporters qui ne cessaient, jusqu’à hier, d’affluer par milliers au Caire pour assister à cet événement historique, et qui sont portés par l’esprit du hirak, eu égard à son impopularité au même titre que tous les autres symboles civils et militaires du régime Bouteflika ?
Son nom est décrié chaque vendredi par les centaines de milliers de manifestants qui battent le pavé à travers toutes les grandes villes du pays, et son maintien à la tête de l’Etat au-delà des délais constitutionnels est présenté par la quasi-totalité de la classe politique comme un obstacle majeur pour réussir une transition apaisée et démocratique.
L’obstination du pouvoir de fait qu’incarne l’état-major de l’ANP à le maintenir en violation flagrante de la Loi fondamentale du pays ne fait qu’alimenter les tensions et compliquer les efforts déployés pour surmonter la crise politique que traverse le pays.
Cela dit, la présence de Bensalah au Cairo Stadium ce vendredi paraît très importante du point de vue symbolique, dans le sens où ce sera la première apparition à l’étranger d’un chef d’Etat algérien depuis de longues années.
H. A.
Comment (109)