Forte mobilisation des Algériens pour exiger le départ des symboles du régime Bouteflika
Par Mounir Serraï – La mobilisation ne faiblit pas. Les Algériens continuent de sortir massivement manifester contre le système autoritaire. Déterminés et plus que jamais engagés, les manifestants ont scandé les slogans habituels antisystème et pour un changement total et radical du mode de gouvernement.
«Echaâb yourid istiklal (le peuple veut l’indépendance)», «Manhabsouch, nenehimw el-isaaba», «Bled bledna n’dirou rayna (le pays est le nôtre, on fera ce qui nous plaît)», «Libérez l’Algérie», «Y en a marre des généraux» ou encore «Dawla madania machi askariya» sont autant de slogans entonnés à Alger où des milliers de manifestants occupent déjà les principales artères de la capitale.
Bien que les services de sécurité aient déployé un dispositif visant à bloquer les manifestants au niveau de la périphérie d’Alger et d’alourdir le déplacement des manifestants, en plus de l’occupation en partie par des fourgons de l’itinéraire habituel des marches, les manifestants se montrent combatifs et déterminés à poursuivre la mobilisation. «Ya h’na ya n’touma (soit nous, soit vous…)», ont également scandé les manifestants, affichant clairement leur total rejet du pouvoir militaire. Les manifestants ont aussi scandé des slogans contre le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah, réclamant son départ.
Des bus ont été mobilisés pour transporter les manifestants vers le stade du 5-Juillet dans le but de suivre la finale de la Coupe d’Afrique. Mais les manifestants ont refusé d’y aller, préférant rester marcher pour «libérer le pays de la bande», affirment-ils aux policiers qui les invitaient à y monter.
Même topo dans les autres wilayas. Même détermination et mêmes slogans. Ils ont dénoncé les arrestations de manifestants et exigé leur libération.
M. S.
Comment (9)