Manœuvres douteuses à la CAF : y a-t-il un complot contre les Verts au Caire ?

CAN CAF
Les Verts célébrant leur victoire. PPAgency

Par Karim B. – Des manœuvres douteuses seraient menées au niveau de la Confédération africaine de football (CAF) qui vient de décharger l’arbitre sud-africain désigné pour la finale Algérie-Sénégal, remplacé par un arbitre camerounais, le Cameroun appartenant à l’espace géographique francophone voisin de l’Afrique centrale, ont relevé des observateurs avertis.

«Des pays ont intérêt à ce que l’Algérie perde la finale de la CAN-2019 pour des raisons politiques», expliquent ces observateurs qui précisent que «l’Egypte officielle, qui a toujours cherché à garder le leadership en Afrique et dans le monde arabe, sent sa suprématie supposée menacée par le réveil du plus grand pays d’Afrique, l’Algérie».

Un autre pays serait particulièrement incommodé par une victoire des Fennecs, ce vendredi, soulignent encore ces observateurs. «La France a fait main basse sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, sa chasse gardée, dont les gouvernements des Etats qui composent cette partie occidentale francophone du continent noir sont inféodés à l’ancienne puissance coloniale au point d’être appelée Françafrique», notent ces observateurs qui rappellent les réactions xénophobes et racistes de certains milieux en France qui ont clairement souhaité la défaite de l’Algérie.

Le régime monarchique de Rabat, contrairement au peuple marocain qui soutient les Verts depuis l’élimination précoce des Lions de l’Atlas, «préférerait aussi voir triompher le Sénégal, son fidèle allié», confient ces observateurs.

La rencontre au sommet qui opposera les deux meilleures sélections de cette CAN-2019 sera suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Le Onze algérien, conduit par le perspicace Djamel Belmadi, a impressionné analystes et acteurs du sport roi par sa remarquable prestation, enregistrant victoire sur victoire. L’enjeu est tel que l’Etat a mobilisé des moyens colossaux pour permettre à quelque 5 000 supporters algériens de se déplacer au Caire pour soutenir les Verts sur place et revenir avec le trophée.

La politique s’est invitée de façon claire dans ce tournoi africain où l’Algérie domine et est donnée favorite pour accrocher la seconde étoile après une dèche qui aura duré vingt-neuf longues années.

Bonne chance, les Verts !

K. B.

Comment (93)

    Kaci
    19 juillet 2019 - 15 h 30 min

    Ils stratégient et Dieu est le meilleur des stratèges. Nos joueurs doivent en faire une guerre d’Algérie et le succès est au bout des filets InchaAllah (ces sénégalais nous ont maltraité durant la colonisation). S’il s’avère une combine flagtante de l’arbitre nos joueurs doivent quitter le terrain. Nif, nif, toujours le nif. Rappelons nous en 1982 (coupe du monde) avec la manigance des bochs et leurs consorts les autrichiens et leur magouille qui nous a empêché d’aller au tour suivant.

    Tin-Hinane
    19 juillet 2019 - 15 h 16 min

    «l’Egypte officielle, qui a toujours cherché à garder le leadership en Afrique et dans le monde arabe, sent sa suprématie supposée menacée par le réveil du plus grand pays d’Afrique, l’Algérie» au delà de toute considération footbalistique, l’Egypte est hors leadership depuis les accords de camp David. Les égyptiens ont donc oublié leur trahison et leur forfaiture, les traitres et les vendus ne peuvent pas réclamer de leadership quelle que soit sa nature. La suprématie ça ne s’octroie pas elle se mérite. Et il y a sans aucun doute une suprématie algérienne que les égyptiens l’acceptent ou pas, suprématie payé avec le sang et le sacrifice des millions d’algériens car oui l’Algérie a sacrifié ses enfants pour sauvegarder son honneur et ça mérite la suprématie.

      Anonyme
      19 juillet 2019 - 15 h 30 min

      La suprématie de l’Algérie dont tu parles,c’est sur quel plan ? Technologique, économique,culturelle, militaire,? La corruption peut-être non ? Éclaire notre lanterne s’il te plait.

    BERET VERT.
    19 juillet 2019 - 14 h 41 min

    Pourquoi pas un arbitre sud-americain (pas europeen) comme le font les pays d’asie pour les gros evenements footbalistiques ?

    Lahouaria
    19 juillet 2019 - 14 h 32 min

    Dans ma famille, j’ai un cousin Tedj Bensaoula qui avait joué a coupe du monde 1982, et un autre Mezouar Arafat qui a joué à la JSK et un autre Meçabih à Martigues et la fille de ma sœur ma nièce Inès

    Donc, je suis imprégnée de Foot, on va gagner alors
    One two Thre Viva l’Algérie????????????????????????????????????????

    Au contraire
    19 juillet 2019 - 14 h 30 min

    Refléchissez un peu, geopolitiquement l’Afrique de Sud est un allié de l’Algérie.
    Donc si les Fennecs gagnent inchAllah on aurait pu voir les Sénégalais imputer à l’arbitre son favoritisme à l’Algerie.
    Dans un schéma d’arbitre plutôt neutre, avec un camerounais (je ne connais pas les relations Cameroun Senegal????) si l’Algerie gagne aucune graines pour la mauvaise presse ou qu’elle soit ..
    Viva l’Algérie ! ????????????????????????????????

      Moh
      19 juillet 2019 - 15 h 41 min

      Le Sénégal et le Cameroun appartiennent au même bloc de Afrique de l’Ouest en plus c’est le CFA donc c’est la France.

    Au diable
    19 juillet 2019 - 14 h 16 min

    L`Algérie devrait quitter le monde sous développé à la solde de la Francafrik et aussi les pays Arabes et faire comme le Qatar en participant à la coupe des Amériques. Sauf que le Qatar est riche et l`Algérie est pauvre à cause de ceux qui l`on pillé et asséché. Pauvre nation. Ouyahia et consorts ne savait pas que c`était l`argent du peuple qu`ils gaspillaient et sabotaient la nation sous couvert de la France…..haute trahison d`abord chez nous …. Les nouveaux juges vont mettre de l`ordre dans tout ça…..

    Louza
    19 juillet 2019 - 14 h 05 min

    Dégueulasse de mélanger sport et politique. Les Verts sont prêts à mettre tout leur tonus pour gagner ce match, restons concentrés et encourageons les.
    Si la CAF fait dans la magouille, ça se saurait d’une manière ou d’une autre,et quelque soit X, l’honneur reviendrait aux Verts qui ont su se faire prévaloir lors de ce tournoi par un jeu de haut niveau, accompagné d’une grande performance.
    Les jaloux, l’Algérie en a toujours eu depuis son indépendance,à ce jour,et les capitales qui bloquent son épanouissement dans tous les domaines sont connues de tous.
    Les Verts ont toutes les cartes en mains pour remporter ce match, souhaitons leur bonne chance,et souhaitons que le destin leurs soit favorable en dépit des manœuvres douteuses pressenties de la CAF à leur issu. Les magouilles qui ont éclaboussé l’histoire du football ne datent pas hélas d’aujourd’hui.
    Donc inutile de tenter de rabattre le moral des supporters Algériens et celui de leur équipe, jusqu’à là épargné, malgré les attaques en série.

      Louza
      19 juillet 2019 - 14 h 30 min

      @Louza: erratum : prière lire à
      leur insu, et non à leur issu. Merci.

    faqou
    19 juillet 2019 - 14 h 02 min

    Le seul truc à craindre c’est la méthode francomakhzen qui consiste à toujours simuler un platino pour aider l’arbitre complice à siffler la faute…tomber toujours tomber dans la surface de réparation ! Dont acte !

    J.M Le Pain
    19 juillet 2019 - 14 h 00 min

    On dit que je suis raciste , mon chien est noir ! ( Thierry Le luron) humoriste

    Sinon pkoi le choix d un arbitre noir africain qd on joue contre une équipe noire africaine ; y a pas déjà tromperie avant match ..hé oui on aurait mis un arbitre arabe ils auront crié au loup malgré qu i aurait été contre l Algérie pdt le match hé oui ! y a ni mauvais œil ni tricherie dans le football et le sport en général car il y a des règles et les règles nous rendent tous meilleurs en général mais c est dans le terrain que ca se passe et si on est meilleur sur le terrain que les sénégalais ben y a pas de raisons de ne pas la gagner inch Allah envers et contre tous en marquant le maximum de but en Premier mi temps et les assommer des le départ car c est la que ca va se jouer pour les 2 équipes soit elle vont essayer de se découvrir mais elles ont déjà joué au premier tour donc elle se connaissent , en tt cas les sénégalais vont essayer de marquer des le départ puisque leur défenseur principal un cadre Coulibaly sera absent donc eux doivent marquer pour éviter que leur défense soit submergée mais nous allons la renverser inch Allah avec nos fennecs et Belmadi .

    drone
    19 juillet 2019 - 13 h 56 min

    Bientôt une Algérie Nouvelle qui saura rendre coup pour coup !

    Kahina-DZ
    19 juillet 2019 - 13 h 53 min

    La France veut juste se venger. Comme le monde entier était d’accord que c’est L’Afrique qui a gagné la coupe du monde et non pas la France…Alors elle saute sur l’occasion, pour dire que les joueurs Algériens ont fait l’école française.
    Trois pays ne voudront jamais la victoire de l’Algérie… La France, le makhzan et l’Égypte.

      harissa
      19 juillet 2019 - 16 h 40 min

      Belmadi est natif de Champigny sur Marne il est franco -algérien ,il le dit sans ambages comme Zidane a toujours revendiqué sa nationalité française et joué pour les bleus !

    Il y a entorses au règlement de la FIFA
    19 juillet 2019 - 13 h 40 min

    Un arbitre selon le règlement de la fifa l’arbitre ne peut en aucun cas être de la même nationalité que les équipes qu’il arbitre lors d’un match international .
    Alors pourquoi les règles de la fifa sont ils transgresser.
    Comment l’arbitre pourrait il être neutre impartial.

      fahd
      19 juillet 2019 - 16 h 24 min

      je n´ai pas su que senegal et cameroun, c´est la même nationalité.
      merci d´avoir comblé un petit vide dans ma tête

    J.M Le Pain
    19 juillet 2019 - 13 h 36 min

    l Algérie c est le pays et l équipe à abattre mais ce soir rien n arrêtera nos fennecs inch Allah jusqu’à la victoire le coup sifflet final même pas l arbitre parce qu on va gagner le match sur le terrain en mettant des buts déjà ensuite vaut mieux pour eux qu ils ne trichent pas contre l Algérie car les champs Elysée et ailleurs ds le monde sera un enfer pour les autres et ce sera regrettable pour tt le monde et l Algérie en premier lieu mais nous cherchez pas aussi ne nous provoquez pas aussi car ils nous en faut peu pour tt déglinguer hihihi…Forcement il y aura une équipe gagnante et une équipe perdante c est le football et nous l acceptons alors réfléchissez bien avant de donner des recommandations anti EN algérienne , son peuple de 44 millions d algérien(nes) est derrière les verts et c est ca qui compte .le 12 eme hommes algériens( publics) sera la ce soir au Caire aussi et le nombre y fait . On va Gagner inch Allah parce qu on mérite cette coupe sur le parcours de cette CAN 2019 et tt le monde le dit que la meilleure équipe du tournoi c est l Algérie ..on doit le confirmer ce soir inch Allah . Bon match nos fennecs et bravo quoi qu il arrive !

    Corso
    19 juillet 2019 - 13 h 24 min

    Je ne pense pas que la CAF qui n’est pas encore sortie du bourbier arbitral depuis la rencontre ESS vs WAC en final de CL, va encore se mouiller davantage dans un autre litige. surtout que l’affaire est entre les mains du tribunal de sport TAS.

    Anonyme
    19 juillet 2019 - 13 h 20 min

    Laissons les pérorer et comploter ! Quoi qu’ils disent et quoi qu’ils fassent, le fruit est dans les Verts !

    Il y a entorses aux règlements de la FIFA
    19 juillet 2019 - 13 h 03 min

    Un arbitre selon le règlement de la fifa l’arbitre ne peut en aucun cas être de la même nationalité que les équipes qu’il arbitre lors d’un match international .
    Alors pourquoi les règles de la fifa sont ils transgresser.
    Comment l’arbitre pourrait il être neutre impartial.

      Harissa
      19 juillet 2019 - 13 h 32 min

      Je ne savais pas que le Cameroun affrontait l’Algérie ce soir ? L’arbitre est camerounais pas sénégalais ,il y n’y a jamais eu de matchs internationaux arbitrés par un des pays en lice dans un match ,il ne faut pas écrire n’importe quoi !

    Observer bien !
    19 juillet 2019 - 12 h 55 min

    Ce soir l’Algérie aura plusieurs adversers en plus du Sénégale !

    Anonyme
    19 juillet 2019 - 12 h 41 min

    Toute l’humanité complote contre nous, c’est pour cela nous sommes devenu un pays arabo-musulman sous développé dans tous les domaines. C’est pas notre faute mais la faute surtout au complot sioniste . .

    Anonyme
    19 juillet 2019 - 12 h 25 min

    Egypte (Dictature Militaire-Policière-Secrète) – France (DGSE – Total) – Maroc (Monarchie – Makhzen Policier)
    Une tierce à l’As annoncée et inférieure , contre le Cent algérien supérieur
    Aux algériens de relever les défis, et montrer calmement leur maitrise, et leur technique malgré l’hostilité
    Et les manoeuvres secrètes de coulisses à forte odeur politique,
    D’un régime militaire dictatoriale sanglant égyptien qui veut installer une autre dictature militaire en Libye
    Et d’une CAF assimilée à une organisation affairiste, politique, et surtout mafieuse

    Article inapproprié ?
    19 juillet 2019 - 12 h 24 min

    Je pense que cet article peut être jugé comme inapproprié (voire dangereux) de le publier à la veille de ce match !

      ah bon
      19 juillet 2019 - 13 h 52 min

      on doit aussi passer sous silence le changement de l`arbitre sud africain …..c`est ca ….. pourquoi l`a t on fait ??? pourquoi ??? si ce n`est pour casser les verts ….

    selma
    19 juillet 2019 - 12 h 22 min

    le moindre faux pas du camerounais au détriment de s verts , qu’il s’attende lui et sa bouseuse de CAF à un véritable tsunami des 20 000 supporters aussi bien algériens qu’égyptiens
    Alors attendons de voir venir les fourberies de la CAF

    Selecto
    19 juillet 2019 - 12 h 20 min

    Lors des jeux méditerranéens de 1975 a Alger la finale était France Algérie, avant le match Boumedienne en personne a été dans les vestiaires pour dire aux joueurs  » Je ne veux pas entendre la marseillaise ce soir ».
    A l’époque les joueurs ne jouaient pas pour l’argent pour l’Algérie et ils ont gagné.
    Le foot n’est pas seulement du sport c’est aussi un instrument de politique autrement il n’ y aurait pas un seul drapeau dans les gradins lors des matches et seuls les naïfs ne croient pas aux manœuvres dans les coulisses pour éliminer une équipe.

    L’Egypte, le Maroc et la France sont entrain de tout faire pour faire perdre l’Algérie a travers ces basses manœuvres mais ils seront déçus.

    Batata44dz
    19 juillet 2019 - 12 h 03 min

    Un constat que j’ai souleve ,merci pour l’avoir bien expliquee ,on est africain on connait tous les coups bas ,on veut juste un arbitre correcte ,nos jeunes sint de chez nous on leur fait entiere confiance ….Merci les gars au soir la fete grandiose …..comme on le sait la prudence est mere de toute surete ……

    Cons du village s'abstenir.
    19 juillet 2019 - 11 h 47 min

    Théses du complot. Les fameuses mains étrangéres. L’Egypt, France, Maroc, et l’arbitre camerounais…..Hmmm!!!.
    Cela mérite une longue méditation

    bozscags
    19 juillet 2019 - 11 h 46 min

    la solution aujourd’hui il faut que l’algérie gagne et que l’on ramène la coupe à la maison.

    Antisioniste
    19 juillet 2019 - 11 h 26 min

    Nous avons la meilleure équipe de tout le tournoi, elle a l’entraineur le plus talentueux et le plus futé qui soit, ils ont gagné tous les matchs sans en perdre aucun. En plus des milliers de supporters algériens que cette équipe a déjà, il ne faut pas oublier les millions de supporters non algériens qui la soutiennent aussi. L’équipe sénégalaise est une excellente équipe, mais la nôtre l’a déjà battu, je suis ultra optimiste, cette fois la coupe d’Afrique sera algérienne même s’il y’a des coups fourré derrière le rideau, sans oublier que notre grand ZIZOU est là pour ce match.

    VIVE L’ALGÉRIE

      harissa
      19 juillet 2019 - 13 h 36 min

      Notre grand zizou le joueur français qui faisait partie de l’équipe gagnante de la coupe du monde en 1998 ?

    Tredouane
    19 juillet 2019 - 11 h 23 min

    Bon,qu’ils manœuvrent autant qu’ils peuvent ,on ne peut arrêté un but à la dernière minute,une Vctoire.

    issam
    19 juillet 2019 - 10 h 46 min

    Avec les technologies actuel aucune faute de l’arbitre ne peut être toléré .Arrêtez votre paranoia de mélanger la politique avec le foot.Il suffit que les joueurs ne fasse de faute dans la surface de réparations ou tacle par mégarde pour que la sanctions tombe directement .

      Lyes Oukane
      19 juillet 2019 - 11 h 33 min

      @ Issam . Tu es trop naïf !? . Quand les hommes qui visionnent la VAR ne peuvent ou ne veulent trancher c’est à l’arbitre du match de prendre la décision qu’il juge  » a des couates  » . Pire ,on peut même changer les hommes qui visionnent la VAR ou dire qu’elle ne fonctionne pas bien ( Cf : dernier match en finale entre un club tunisien et marocain ) …
      Sais-tu que les hommes qui visionnent cette CAN sont européens . Because , Il paraîtrait qu’il n’y a aucune personne sur tout le continent africain capable de travailler avec la VAR tellement c’est compliqué de regarder un écran au ralenti !!!

        Mon
        19 juillet 2019 - 13 h 19 min

        En plus rien n’empêcherait l’arbitre de distribuer les cartons jaunes et rouge a sa guise.

      Anonyme Dz
      19 juillet 2019 - 13 h 22 min

      i@ssam Les soldats marocains du Net inféodés au Régime MakhNazi sont de retour sur le Site AP
      Enfin dommage que cette finale n’a pas opposé la Tunisie a notre EN et ce, a cause justement du vereux arbitre marocain de la VAR.

    mouatène
    19 juillet 2019 - 10 h 39 min

    complot ou non, ne vous en faites pas !!! ce soir nous féterons la victoire avec un score de : Algérie 3 – Sénégal 1. préparez la zorna et le béndir. et que la fatma algérienne lance ses longs you you.

    Mon point de vue ! !!!
    19 juillet 2019 - 10 h 35 min

    Sans vouloir entrer la religion dans le sport étant donné que sont deux choses biens distinct.
    Je pense que les choses sont écrits .
    Donc il faut faire les choses à fond et sans remettre au MEKTOUB.
    Être en finale c’est déjà une victoire.
    Hamdoullah.
    Si triche il y a !!! les gens du monde entier le verront comme nous.
    Gagner en trichant ce n’est pas gagné.

      Bouzar
      19 juillet 2019 - 12 h 49 min

      Exemple match Allemagne/Autriche coupe du monde 1982…resultat du au mektoub ?

    Nadim
    19 juillet 2019 - 10 h 31 min

    L’arbitre sud-africain a bien été désigné pour cette rencontre mais c’est la Secrétaire générale de la FiFa (une sénégalaise) ,débarquée de l’instance internationale par Gianni Infantino et « renvoyée » comme superviseur au niveau de la Caf ,(Platini déclarera »… que c’est un acte terroriste… ») qui a bloqué la publication de l’information ,le temps de le remplacer …Il parait qu’elle a dit au président de la commission d’arbitrage « n’importe lequel sauf un sud-africain »….a cause du fameux match rejoué Afrique du Sud-Sénégal pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018

    Salahdine
    19 juillet 2019 - 10 h 09 min

    La victoire de l’Algérie dérange la france, cette dernière a utilisé tous ses esclaves politiques, ses puions pour barrer la route a notre EN, mais nous vaincrons IN CHAA ALLAH;
    one, two, three viva l’ALGERIE

    IL FAUT BIEN NOTER QUE LA france EST L’ENNEMI N°1 DU PEUPLE ALGERIEN

    BabElOuedAchouhadas
    19 juillet 2019 - 10 h 08 min

    Oui il ya complot contre l’Algérie ayant pour noms Ahmed Ahmed Ahmed, Faouzi Lakjaa et le congolais Omari avec comme chef d’orchestre le Régime MakhNazi.
    La preuve à été confirmée hier par l’élimination de Bahlouli du CE de la CAF.

    chil
    19 juillet 2019 - 8 h 56 min

    J’espère surtout qu’une présence ne nous portera pas malheur …Si non , si au départ j’avais plein de doute sur la capacité de la sélection notamment quand l’entraineur avait dit texto »je pas au Caire pour ramener la coupe »,ce n’est plus le cas et bravo pour tout le parcours ; je rêve d’une victoire sur le score de 3 à 1 (le Sénégal face à la Tunisie n’a rien fait de bon,les Tunisiens se sont faits hélas battre par eux mêmes comme ils ont failli le faire face au Ghana)
    Je confesse que je ne regarde jamais en direct les matches de notre équipe ,soit je prends ma voiture et je roule …roule jusqu’à la fin ,soit je m’enferme et tends l’oreille ,après le succès je revois relaxe la rencontre
    J’espère donc le 3/1 et qu’il n’y aura surtout pas d’imprudence pour fêter cette victoire

    Karima
    19 juillet 2019 - 8 h 45 min

    Le foot l’opium du peuple

      Mouloud
      19 juillet 2019 - 12 h 29 min

      Complot..coups fourres..combines..atbitrage..arretons ces aneries dignes des concierges..on joue un bon match..et on fera tout pour le gagner..qua d on bat 3 mondialistes..quon ecarte le plus talentueux nigeria..le doute n est pas permis..maintenant c est du foot..le meilleur l emportera..c a d…l algerie.. et si on n arrive pas a battre ce soit disant favori..soutenu par…fafa.. celavoudra dire toutsimplement qu on negagnerajamais un grand rendez vous..allez..bon match..et bonne vic toire

    MELLO
    19 juillet 2019 - 8 h 39 min

    Le 9 Juin 2016 , Algérie Patriotique rapporta un article de la diaspora sahraoui, clair , net et sans reflexion:
    – Le Senegal , un pays qui nage sur une vague différente de celle de ses frères Africains…. En s’alignant avec ses maitres de l’Elysée , le Senegal s’oppose au retrait des pays Africains de la cour pénale internationale. Pis encore, Dakar entraine avec lui des Etats Africains pour s’opposer a un retrait du statut de Rome. Tout comme il tente d’entrainer a sa suite d’autres pays Africains pour conspirer contre la République Sahraoui démocratique. Le Senegal s’est aligné avec le Maroc pour tourner le dos a la position de l’Union Africaine en demandant l’expulsion de la RASD. Ses citoyens sont obligés a l’esclavage au Maroc et en Arabie Saoudite. …
    Entretemps , Macky Sall et sa clique ne pense qu’a se remplir les poches meme s’il faut vendre le sol sénégalais aux français et aux américains pour installer leurs bases militaires.

    C’est la triste réalité de certains pays Africains qui ne sont pas sortis du colonialisme. Quant au football , des hommes ont tout fait pour l’introduire dans le giron de la politique. Ces manoeuvres de bien vouloir changer d’arbitre ne peuvent que venir de la France , afin de déstabiliser les joueurs de l’équipe nationale. Les joueurs ? Ils sont immunisés par ce genre de pratiques , a l’image de Mahrez qui a répondu aux racistes français en leur dédiant son but d’anthologie. Un autre but , identique a dédier aux politiciens français et sénégalais.

      Anonyme
      19 juillet 2019 - 9 h 59 min

      …et dire que boutef a annulé la dette du saligane …

        MELLO
        19 juillet 2019 - 12 h 36 min

        Boutef et les sinigales kif-kif , madame la france. N’a t il pas été décoré de la croix de la légion d’honneur en 2004 par Jacques Chirac ? Le même jour , le President Français avait loué le mérite des combattants Africains qui étaient aux cotés de la France coloniale , dont le principaux était sinigals.

    Leo
    19 juillet 2019 - 8 h 37 min

    France still taking gas and oil for free from Algeria.
    Our Novemberyst, Sir Gaid Salah and his company army men’s,tell me what they’re doing.

    GHEDIA Aziz
    19 juillet 2019 - 8 h 11 min

    L’essentiel de cette rencontre au sommet va se jouer sur l’aspect psychologique des joueurs. Et sur ce plan-là, je crois que notre équipe nationale part largement favorisée. Le 12e homme est avec elle (pas l’arbitre mais les milliers de supporters algériens qui ont été parachutés au Caire). Il va la soutenir corps et âme jusqu’à la dernière seconde. Quant aux supputations sur les magouilles de la CAF et des pays ennemis qui nous verraient d’un mauvais œil remporter cette coupe, tout cela n’est que de la littérature pour collégiens…

    Anonyme
    19 juillet 2019 - 7 h 53 min

    Cessons un peu la théorie des complots même je ne m’y connais pas en football ! Les enjeux de cette finale sont énormes tout comme nos espoirs de voir l’équipe nationale remporter le trophée. Nos « meilleurs ennemis » sont évidemment toujours là et, s’ils le pouvaient, ne ménageraient pas leurs efforts (et les coups bas) pour saboter une telle victoire qui rehausserait l’image d’une Algérie restée « debout » en dépit de toutes les tempêtes qui l’ont secouées. A l’ère où les stades sont dotés de moyens des plus sophistiquées, je ne pense donc pas que l’arbitre irait jusqu’à favoriser une équipe au détriment de l’autre dans un match suivi par des millions de (télé)spectateurs, notamment Africains et Européens. Restons fair-play !

      Anonyme
      19 juillet 2019 - 9 h 08 min

      Magouilles et football ne sont-ils pas synonymes.

    Lghoul
    19 juillet 2019 - 7 h 51 min

    Ils peuvent manigancer ce qu’ils voudront. L’équipe algérienne est tellement forte, sûre d’elle et bien préparée que tous les charlatans d’afrique ne pourront rien faire contre elle.

    Lahouaria
    19 juillet 2019 - 7 h 45 min

    L’entraineur du Sénégal est sûr de gagner????

    صالح/ الجزائر
    19 juillet 2019 - 7 h 42 min

    Les complots et les magouilles ne manquent jamais aux grands rendez vous liés avec le football .
    Si on dit de la FIFA qu’« elle possède une longue tradition de pots-de-vin, de magouilles et de corruption. La FIFA se conduit comme une famille de mafieux. La corruption a été érigée en système et soutenue par l’absence d’investigations et où la plupart des accusés échappe aux enquêtes. Des douzaines de travailleurs immigrés tués dans la construction des stades au Qatar sont ainsi ignorées ».
    Si l’on écrit que « L’ex-président de l’UEFA Michel Platini a été placé, mardi, en garde à vue dans le cadre de l’enquête pour corruption ouverte sur l’attribution du Mondial-2022 au Qatar» , ceci après le « dîner du 23 novembre 2010 en présence de Nicolas Sarkozy, de l’émir actuel du Qatar (Tamim Ben Hamad al Thani) et du cheikh Hamad Ben Jassem …».
    Si l’on écrit qu’ « A trois jours de la finale de la CAN 2019, le président de la CAF est à nouveau dans la tourmente» .
    Pourquoi ne pas évoquer que « selon l’enquête de BBC, le président de la CAF a réclamé 18 450 dollars à son organisation pour une mission de 41 jours en Russie entre le 7 juin et le 17 juillet. Or dans cette durée, le président de la CAF n’a ni déduit les jours où il n’était pas physiquement présent à Moscou, ni les jours où il n’était pas encore arrivé dans la capitale russe».
    Pourquoi ne pas écrire aussi qu’« En juin dernier (2019) , la FIFA avait décidé de nommer la Sénégalaise Fatma Samoura comme déléguée générale de la CAF, une décision inédite dans le football mondial» .
    Pourquoi ne pas dire que « Cette décision intervient après la brève interpellation le 6 juin dernier (2019) à Paris du président de la CAF par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales(OCLCIFF) … , dans le cadre d’une enquête pour « association de malfaiteurs », « corruption », « abus de confiance » et « faux et usage de faux » . le Malgache était ressorti libre, sans poursuite ».

    Zaatar
    19 juillet 2019 - 7 h 04 min

    Je n’ai lu nul part que c’était un arbitre sud africain qui allait arbitrer la finale. Et de vous à moi, si coup monté du genre était fait, pourquoi s’embarrasser de désigner un arbitre sud africain pour ensuite le remplacer par un camerounais? On désigne le camerounais et le tour est joué. Maintenant s’il y a magouille, cela se verra sur le terrain pour peu que notre équipe domine les débats. Et si une injustice est flagrante, alors comme l’a dit un des intervenants ici, l’équipe doit quitter le terrain et s’arrêter de jouer.

    HOUMTY
    19 juillet 2019 - 6 h 57 min

    SALAM L’KHAWA…. Si c’est le qu’a ! …. Je dirait honte a vous…. On l’a raménera en ALGERIE In cha ALLAH et on gagnera a la loyale.. le score 2-1ou 1-0 en faveur de la mére patrie L’ ALGERIE…… T’ahya L’djazaïr.. vive l’ A.N.P et One….Two…..Three VIVA L’ ALGERIE

    Anonyme
    19 juillet 2019 - 6 h 54 min

    C’est gros comme une vache Je remarque que les journalistes français prennent déjà position pour le senigal et d’autres mettent en avant la formation française; une manière de dire si vous êtes la ou vous êtes, c’est grâce à nous et ils oublient que les joueurs algériens sont parti tes jeunes a l’étranger pour exercer leurs talents. Marseille ne voulais pas de Mahrez,Naceri a été massacré par les médias, comme Benzema et même le grand Zitout, on lui a reproché longtemps son coup de tête sûr Matarazi.

      Anonyme
      19 juillet 2019 - 10 h 13 min

      Oui, Larbi Zitout était un sacré joueur de foot, n’est-ce-pas?

      Anonyme
      19 juillet 2019 - 12 h 00 min

      « et même le grand Zitout » Larbi Zitout jouait à quel poste ?

    Anonyme
    19 juillet 2019 - 6 h 36 min

    Si une décision partiale est prise pour influencer le résultat la sélection nationale devrait quitter le terrain pour placer les tricheurs dans l’embarras .L’Algerie doit refuser toute remake KOFI KODJIA.

    LE DINAR ALGERIEN
    19 juillet 2019 - 6 h 25 min

    Un journal sénégalais a rapporté cette information mais sans commentaires, il est évident que c’est un coup de Jarnac, le succès de l’Algérie dans quelque domaine que ce soit dérange beaucoup de capitales.

      DZ
      19 juillet 2019 - 9 h 18 min

      Il est clair que tout le monde veut notre défaite surtout les dictateurs arabes et fafa.
      La meilleure réponse comme l’on dit certains compatriote c’est de se donner à fond et surtout quitter le terrain si l’arbitrage est a sens unique. Il faut insister sur ce point.

    K. DZ
    19 juillet 2019 - 5 h 43 min

    La manœuvre était déjà très visible lors de la demi finale ou l’arbitre distribuait des cartons aux algériens, en veux-tu en voilà pour les pousser à l’erreur. L’arbitre Camerounais se ferait un plaisir de saquer L’Algérie sur injonction des gouvernants eux même à la botte de fada.

    Anonyme
    19 juillet 2019 - 5 h 07 min

    La France, le makhzan et l’Égypte vont faire tout pour que que l’Algérie ne gagnera pas la coupe.

      Vangelis
      19 juillet 2019 - 10 h 50 min

      Oui bien sûr et c’est pour cela que Ben Salah a rendu visite avec toute une smala à sissi, le pendant de G.S

    Anonyme
    19 juillet 2019 - 4 h 49 min

    Faux! l’arbitre sud-africain n’a jamais été désigné avant l’arbitre camerounais. Ce dernier est un bon arbitre et a une bonne.réputation. c’est un fake qui circule depuis 48h

      Lyes Oukane
      19 juillet 2019 - 11 h 13 min

      @ zaatar . Tu peux lire cette annonce sur C.news / africatopsports / Football 365.fr / Sport.Orange .fr / football .fr / Afrikfoot .com / APS.dz / Dakar actu .com / Cameroun.24 , News Google .com , etc .
      C’est bien l’arbitre Sud Africain Victor Gomez qui était désigné pour cette finale avant d’être remplacé par le camerounais cité dans l’article .

      Quant à Anonyme de 4h49 . Comme diraient les jeunes d’aujourd’hui  » LOL et Relol  » . Dans ma liste du dessus il y a Orange .fr le sponsor officiel avec Total ( le pétrolier sans pétrole ) de cette Can . Si eux ne savent pas ce qui se passe dans leur business …aller , coucher pas bouger ,tu seras réveillé par les klaxons et les youyous algériens après 23 H 00

      Algérien
      19 juillet 2019 - 13 h 24 min

      Vas garder tes chèvres de l’Atlas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.