Le Makhzen incite les Algériens à marcher pour l’ouverture de la frontière

CAN Algériens
La CAN a fait l'objet d'une récupération politique sans précédent. D. R.

Par Houari A. Profitant du rapprochement et de la fraternité qui règnent  actuellement entre Algériens et Marocains grâce aux performances héroïques de l’équipe nationale de football en Coupe d’Afrique des nations qui vient de s’achever, le pouvoir marocain multiplie les manœuvres pour intégrer dans le débat la sempiternelle question des frontières terrestres fermées depuis 1994.

Ainsi, au lendemain d’un message de félicitations adressé par le roi Mohammed VI au peuple algérien pour ce sacre africain, un groupe d’activistes marocains inféodés au Makhzen a publié un appel à des marches citoyennes dans les deux pays pour réclamer la réouverture des frontières. Baptisée «Marche du peuple pour l’ouverture des frontières algéro-marocaines», la procession devrait, selon ces activistes, converger vers les frontières dans les deux sens pour signifier le refus des citoyens des deux pays voisins de la politique actuelle. Or, il s’agit indirectement de contester la décision prise unilatéralement par les autorités algériennes, puisque seule la partie marocaine s’en trouve pénalisée.

Les auteurs de l’appel émaillent le texte de slogans pompeux, tels que «Une Union maghrébine pour un avenir meilleur !», « Main dans la main pour l’ouverture des frontières !» ou encore «Laisse les frontières s’ouvrir !» Ils justifient cette démarche, entre autres, par le besoin des familles vivant dans les deux pays de «se retrouver». Mais ils ne disent point que le royaume marocain veut la réouverture des frontières pour des raisons essentiellement économiques, sachant que seul un retour massif des touristes algériens dans ce pays peut sauver l’activité commerciale en berne.

Pour les autorités algériennes, il est hors de question d’envisager une telle décision tant que le régime marocain ne répondra pas aux conditions préalables, dont celle de faire montre d’une volonté réelle de stopper le flux des stupéfiants qui traversent ces frontières vers l’Algérie. Chose qui paraît impensable pour un régime qui vit essentiellement de la commercialisation du cannabis.

H. A.

Comment (138)

    Batata44dz
    22 juillet 2019 - 13 h 45 min

    le makhzen dans l’impasse et l’etaut se resserre ,veut du courant d’air de la frontiere de l’est ……allah ghaleb l’algerie algerienne soutient les republicains de la nouvelle republiqur du maroc

      Moh
      22 juillet 2019 - 14 h 37 min

      Maroc Royale ou Maroc République les frontières resteront fermées car un Marocain restera un Marocain.

        Anonyme
        22 juillet 2019 - 16 h 46 min

        Royaume ou république, le maroc misérable des dealers et des prostituées ne cherchera qu’à sucer la moelle de nos os.

    Kader
    22 juillet 2019 - 13 h 36 min

    One Two Three Viva ………. la RASD.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 13 h 24 min

    Plus jamais d ouverture des frontières !!! On l a fait une fois cela nous a coûté très très cher et cela sur tous les plans pas seulement économique..
    Celui qui veut visiter un des deux pays n a qu à prendre un billet d avion, il n y a pas de visa exigé !!!!
    Quand à la soi disant liesse des marocains pour la CAN,n oublions pas qu il y a des milliers d algériens qui se sont installés au Maroc durant la colonisation donc c est eux qui manifestent leur joie car ils ont toujours des liens affectifs avec leur pays d origine comme dans tous les autres pays où des algériens ont émigré et j ai vu ça partout même à New York!!!

    Ahmed ADDOU
    22 juillet 2019 - 13 h 17 min

    La Paradoxe Marocain : d’un coté on nous supplie sans aucune dignité pour l’ouverture des frontieres et de l’autre coté le roitelet M6 fait la lecture de l’oraison funebre de cette coquille vide qu’est l’UMA a partir du siege de l’UA en Ethiopie

    Allez-y comprendre quelque chose.

    ALI
    22 juillet 2019 - 13 h 10 min

    ET QU’EN PENSENT NOS ADEPTES POUR L’OUVERTURE DE CES MAUDITES FRONTIERES QUI NE SE SONT JAMAIS PRONONCES SUR LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL ET AYANT POUR NOMS : CHEB KHALED. ALI BENCHEIKH, MOHCINE BELABBES, SOFIANE DJILALI, AMAR SAIDANI, WAHID BOUABDALLAH ?

    Mohamed Oran
    22 juillet 2019 - 13 h 03 min

    Le problème c’est qu’on doit d’abord accorder au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination. Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre le Sahara occidental qui est toujours classé territoire non autonome par l’ONU. Le Maroc s’est toujours opposé à ce que la MINURSO organise un référendum dans ces territoires. Si on prend l’exemple de la Nouvelle Calédonie française, elle a eu droit à 2 référendum (1987 et 2018) et à chaque fois, le peuple a rejeté l’indépendance. Pourquoi le Makhzen a peur de l’organisation d’un référendum par la MINURSO?

    Makhloufi
    22 juillet 2019 - 12 h 59 min

    Pour moi l’ouverture de ces frontieres veut dire automatiquement envahissement de l’Algérie par de jeunes filles marocaines pour exercer le plus vieux métier du monde afin dw subvenir aux besoins de leurs familles restées au Mroc, une explosion du nombre de divorces dans les ménages algériens et par conséquent, la destruction de la cellule familiale comme c’était l cas dans de nombreux pays du Glofe avant l’expulsion de toutes la marocaines il y’a environ cinq ans..

    Mohamed
    22 juillet 2019 - 12 h 57 min

    Le problème c’est qu’on doit d’abord accorder au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination. Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre le Sahara occidental qui est toujours classé territoire non autonome par l’ONU. Le Maroc s’est toujours opposé à ce que la MINURSO organise un référendum dans ces territoires. Si on prend l’exemple de la Nouvelle Calédonie française, elle a eu droit à 2 référendum (1987 et 2018) et à chaque fois, le peuple a rejeté l’indépendance. Pourquoi le Makhzen a peur de l’organisation d’un référendum?

      Simo
      22 juillet 2019 - 13 h 16 min

      Un jour le roi lion a décidé que toutes les girafes doivent être exécuter. Alors l’éléphant a décidé de s’exiler arrivé au pays d’exil les gens l’interroge sur sa décision alors que l’exécution concernait seulement les giraf Il leurs a répondu allez l’expliquer à l’âne c’est le responsable d’exécuter la décision du roi. Le maroc ne sera jamais un îlot.

    FORZA ZIRIDES
    22 juillet 2019 - 12 h 51 min

    c’est simple, les algériens qui vont manifester pour l’ouverture des frontières sont ou des idiots manipulables par les marocains, des ploucs, ou des agents du makhzen, ou des traitres des harkis en puissance. le maroc veut l’ouverture des frontières pour détruire l’algérie de l’intérieur, profiatnt du hirak pour l’armer et déclencher une deuxième guerre civile en algérie qui serait bénéfique pour le maroc pour dominer la région et coloniser le sahara occidental. rappelez vous, le terrorisme en algérie a commencé avec l’ouverture des frontières et a cessé avec la fermeture de celle ci, une fois que les agents du makhzen en algérie se retrouve isolés et sans logistiques (armes, argent, drogue) venant librement du maroc. le maroc a décidé de la fermeture des frontières et c’est pas lui qui décide de sa réouverture; les algériens ne sont pas à ses ordres

    Rachid Djha
    22 juillet 2019 - 12 h 48 min

    Heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon ce Marokistan aurait ete un vaste cimetiere depuis belle lurette.

    VOSTAF
    22 juillet 2019 - 12 h 30 min

    Le Maroc est arabo-islamiste. L’Algérie est Amazigho-Libre. Une grande différence.

      2ème république
      22 juillet 2019 - 12 h 47 min

      @Vostaf tu dis n’importe quoi, il y’a plus de berbèrophones au Maroc (2/3 de la population) contrairement à l’Algérie où seulement 1/4 de la population parle encore berbère

      Algérien
      22 juillet 2019 - 13 h 08 min

      Le sujet n’a rien voir avec Arabe ou Berbère la preuve des Berbères Marocains comme leurs compatriotes Marocains Arabes et Juifs colonisent et opprime le brave peuple Sahraoui.

    Moskosdz
    22 juillet 2019 - 12 h 25 min

    Makèch Ezzite,Essoukar,El Kahwa,El-Mazote,Lissance,Edwa,El-Farina,S’mid,Enhass(cuivre)etc…etc…en contrepartie de leur drogue,le jour où les Marocains se débarrasseront de leur monarchie sous-ordres de la France-Israël qui complote jours et nuits contre l’Algérie,en ce moment là,on pourra parler de Khawa-Khawa.

    Sidali
    22 juillet 2019 - 12 h 20 min

    Si le Régime du marocain Bouteflika n’a pas été en mesure d’ouvrir ces fronteres grace a la ferme opposition du peuple algérien notamment en 2002, je ne vois pas tres sincerement comment les responsables de notre future 2eme République Algérienne qui va etre gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes vont le faire du moins tant que le Maroc n’est pas une République Démocratique et le que le peuple du Sahara Occidental n’accede pas a son indépendance.

      Djazaïri
      22 juillet 2019 - 13 h 06 min

      @Sidali tu dis que les frontières sont fermées grâce à la ferme opposition de la population!!!! Waouuuu!! Tu peux me dire quand est-ce que la population a été consultée?? Les vraies raisons n’ont à ce jour jamais été divulguées, chacun y va de sa propre théorie, des plus plausibles aux plus farfelues. Il n’y a que l’armée qui peut décider ou pas de rouvrir ces frontières, et le jour où ils le feront ce sera avec un communiqué comme celui qui annonçait la fermeture! Circulez il n’ y a rien à voir!!

    Nord-Africain
    22 juillet 2019 - 12 h 10 min

    L Algérie et le Maroc sont comme les deux Corées.L une est libérale de moeurs et d économie,l autre est repliée sur elle même,apeurée et austère.Deux ensembles incompatibles à terme car ce qui fait plaisir à l une rebute l autre.Nous avions acquis deux formes différentes selon le moule par lequel nous sommes passés,capitaliste pour le Maroc et socialiste pour l Algérie.Le marocain vit dans une société de consommation et est par conséquent tenté perpétuellement par le luxe et le confort et cherchent à les atteindre par tous les moyens tandis que l algérien se résigne à vivre sa vie modeste de socialiste et n a de quoi être tenté toute son existence.Lorsque un socialiste débarque dans un milieu libéraliste il perd la tête et s explose!!Au lendemain de l effondrement du mur de Berlin,les habitants des pays de l Est ont envahi l Ouest et y font tout ce qu ils ne pouvaient pas faire chez eux.Les jeunes s adonnaient à la drogue,à la prostitution….,Même la Turquie relativement pauvre a été inondées de prostituées de l Europe de l Est voire de la Russie!!Les actrices des films porno sont en majorité des ex-socialistes et arabes que leur milieu d avant privaient de ces « plaisirs »!La drogue et l alcool les attendent au tournant de leur vie,une fois la jeunesse passée!Je dis ça pour répondre à ceux qui nous taxent de prostitués et de drogués.Tous les hommes et toutes femmes du monde sont des prostituées,les uns par plaisir les autres par nécessité.Quand quelqu un débarque dans un quartier,dans une ville,dans un pays la première chose à laquelle il pense c est les filles ou les garçons de ce quartier,de cette ville ou de ce pays.La liberté est le facteur favorisant des dérapages sociétaux et sociaux,les bienséances et les convenances sont leurs brides.Ces dernières diffèrent d un pays à l autre.Kim le nord-coréen veut braver tout cela et aspire à une » osmosisation » des deux corées,ça va causer des incompatibilités et des inadaptations qui s apaiseront avec le temps

      Lyes Oukane
      22 juillet 2019 - 23 h 03 min

      @ Nord-Africain

      Comparaison n’est pas raison . Je vais t’en faire la démonstration .
      1) le maroc capitaliste ?
      Tout appartient à ton mollusque de roi . Celui qui possède quelque chose au maroc ne le doit qu’au bon vouloir de ton monarque . Un vrai capitaliste doit son ascension à son travail et à son génie .

      2 ) La Corée du sud correspondrait au maroc quand l’Algérie serait celle du nord ?
      Tu t’enivres de contres vérités . Compare le niveau de vie du maroc et celui de Dz . l’Algérie est loin devant ton royaume fantôche .
      L’Algérie est classée 3 ème sur le continent africain alors que l’IDH marocain est plus bas que celui de la Palestine martyrisée !

      3 ) La Turquie relativement pauvre ?
      – classement IDH Turquie = rang 90
      IDH Algérie =rang 115
      IDH maroc = rang 162

      4 ) Toutes les femmes et tous les hommes sont des prostitués !
      Oui ,chez toi . Mais le maroc n’est pas le monde.

      5 ) Kim le coréen veut « une osmosisation  » des deux Corées ?
      Non ,c’est le sud qui veut ça . La Corée du Nord ne demande rien . Comme ton roi qui veut des prostituées en Algérie avec l’ ouverture de la frontière alors que l’Algérie ne demande rien . Bien au contraire .

      6 ) Tu veux nous vendre un maroc ouvert au monde alors que vous avez des barbelés et des miradors au nord avec les espagnols ,au sud avec la RASD et à l’est avec nous . Il ne vous reste plus que l’océan ,à l’ouest ,pour noyer votre désespoir .

      La prochaine fois revient avec des arguments solides et reconnus par toute la planète . Tu n’es pas sur un site de pré pubères . Ici , les intervenants algériens sont instruits et adultes . @ Ciao

    Le Berbère
    22 juillet 2019 - 12 h 01 min

    C’est un appel pour ouvrir les frontières ou plutôt un appel de détresse ( Au secours) lancé par le roi et son entourage ?? ..Je suis convaincu que le petit  » Ghachi  » mobilisé par le palais Royal n’est qu’une ruse pour obtenir la réouverture de nos frontières de l’ouest.
    Côté notre pays , la moindre mouvement pour consolidé la demande désespérée de roi sera considéré comme une trahison..Ceux ( les algériens) qui veulent l’ouverture de frontières avec ce pays nuisible, serons invité à prendre leurs petites valises, femmes et enfants et qu’ils aillent rejoindre leurs frères marocains de l’autre côté de nos frontières..L’Algérie n’est pas le café de Si Mouh, Achroub Ou Rouh .

    Algérien
    22 juillet 2019 - 11 h 53 min

    Les pièges posées par le système corrompu algérien, FLN DRS et Toufik compris, pour pérenniser sa mainmise sur le pays et les algériens pour mieux se servir commencent à tomber l’un après l’autre.

    L’un de ces faux problèmes est la tension permanente entretenue avec nos frères marocains pour le faire passer aux yeux des algériens pour un ennemi héréditaire, une menace et un complotisme contre notre pays alors qe c’est le régime algérien qui reste le véritable conspirateur dans toute cette histoire pour le raison invoquée.

    ça avait fonctionner un certain moment pour les esprits simples mais aujourd’hui force est de constater que les algériens ne marchent plus dans cette combine.

      RasElHanout
      22 juillet 2019 - 12 h 25 min

      @Algérien. Sorry tu ne peux pas etre un algerien tellement ton post pue le Makhnez.
      D’ailleurs nous sommes complet il n’ya plus de places surtout pour un sujet consentant.

        Même pas en rêve
        22 juillet 2019 - 13 h 55 min

        Je refuse l’ouverture des frontières à des gueux crève la faim et qui ont accepté d’être des esclaves consentants à un roi sioniste, traître et amis des pédophiles de la terre.

        On a déjà 450 000 clandestins sur notre sol qui triment pour nourrir leurs familles misereuses et soumises.
        Ouvrir les frontières c’est juste pour siphonner nos richesses.
        Une fois les richesses taries ces mêmes gueux d’esclaves consentants cacheront sur l’Algérie exactement comme depuis des dizaines d’années.

        On n’a rien à voir avec c peuple d envieux hypocrite et cette sous culture…

        Merci à jamais Mr Zeroual !

    Anonyme Dz
    22 juillet 2019 - 11 h 52 min

    Moralité de l’histoire : le Makhzen ne rate aucune occasion toute honte bue pour implorer l’Algerie de lui ouverture ces maudites frontières du Haschich.

    Paris 75011
    22 juillet 2019 - 11 h 42 min

    Cette agitation démesurée pour l’ouverture des frontières orchestrée par le Makhzen ne fait que confirmer l’explosive situation socio-économique qui prévaut actuellement au Maroc et particulièrement dans la Région Orientale.

    karimdz
    22 juillet 2019 - 11 h 33 min

    J invite l État algérien à renforcer la surveillance de la frontière avec le maroc. mimi 6 qui a ruiné le pays et voudrait que l Algérie prenne en charge la misère de son pays… OUALOU ! La colère du peuple marocain monte, sa mediocrite mimi 6 est en mode panique.

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 12 h 53 min

      La ruine est dans ton pays petit menteur

        Kahina-DZ
        22 juillet 2019 - 13 h 41 min

        Dis à ta monarchie de cesser de mendier à nos frontières, petit esclave.
        Ce sont NOS FRONTIÈRES et resteront fermées à vie.

        Le Berbère
        22 juillet 2019 - 23 h 05 min

        Si c’est la ruine en Algérie, alors pourquoi se ça se bouscule au portillon de votre côté ?.. Les gens en Algérie en ont ras-le-bol des demandes à répétition pour ouvrir les frontières de leur pays .sachant que malgré que le pays passe par une crise politique, il reste un pays stable où c’est agréable pour vivre et passer ces vieux jours. Ce n’est pas le cas de votre pays. Une chose à mettre en tête, ni l’Algérie profonde ( le peuple) ni l’Algérie officielle ( l’état et ses institutions ) n’aime le diktat de qui ce soit . Le timing n’est pas favorable pour ouvrir nos frontières comme on ouvre la porte d’un poulailler , trouvez un autre chemin pour acheminé votre drogues et vos apprentis djihadistes, vous avez le choix par le nord ou par le sud mais pas par l’ouest..Jamais !

    Ziad ALAMI
    22 juillet 2019 - 11 h 32 min

    Pourquoi certaine presse algérienne préfère nous parler des HYPOCRITES manifestations de joie des sujets de sa «Majesky» M6 et jamais des SINCERES manifestations de joie du peuple du Sahara occidental dans toutes les villes de ce pays, sanctionnées d’ailleurs par plusieurs assassinats dont une jeune fille sahraoui de 24 ans écrasée par un camion anti-émeutes de la soldatesque du colonial Régime MakhNazi.

      Algérien
      22 juillet 2019 - 13 h 20 min

      Parce que la presse en algérienne francophone et arabophone est entre les mains des « démocrates » et « islamistes » qui sont pour l’ouverture des frontières. Seuls l’ANP et les citoyens non structurés dans les partis et associations sont pour le maintien de leur fermeture et soutiennent le peuple Sahraoui.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 11 h 27 min

    « le royaume marocain veut la réouverture des frontières pour des raisons essentiellement économiques ».
    Je pense que ce n’est pas la raison principale; le royaume marocain pense pouvoir faire accepter au pouvoir Algériens son occupation des territoires sahraouis en misant sur le lien fort existant entre les deux peuples.
    Jamais le peuple algériens ne pourra accepter une colonisation de cette nature et au surcroit se mettre au ban de la communauté internationale.
    Si personne ne peut nier le sentiment de fraternité liant les peuples du Maghreb, la réalité politique de la région voulue et entretenue par le makhzen en occupant un territoire contre le souhait de tous (hormis France et Espagne) ne permet pas de réelles avancées.
    On peut néanmoins trouver des solutions pour les familles déchirées par cette fermeture des frontières Elles ne doivent pas être si nombreuses que ça.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 11 h 20 min

    Tout algérien qui souhaite l’ouverture des frontières n’a qu’à déposer son passeport algérien et regagner le Maroc pour vivre au milieu de ses « frères »

    Tout algérien qui demande l’ouverture des frontières ouest est un sale race et je pèse mes mots.

    Le Marocain lambda grandi avec la haine de l’Algérien depuis sa tendre enfance.

    Ce qui intéresse ce même marocain lambda sous couvert de peuple frère ce sont nos richesses et nos conditions de vie. Point barre.

    Si on n’était un pays pauvre ils nous cracheraient dessus sans vergogne. Durant les années 90 ils jubilaient de notre guerre contre le terrorisme dans le but aussi d’attirer les investissements sur notre dos et de se faire passer pour un peuple civilisé comparé à nous.
    Depuis ils sont venus par centaines de milliers pour travailler chez nous de manière opportuniste.

    Jamais de la vie les frontières seront ouvertes !! Personnellement j’ai peu de points communs avec un marocain ( mentalité culture dialecte coutumes etc ..)

    Je le redis avec force : Tout algérien qui demande l’ouverture des frontières est un sale race…!
    Et on ne va pas se plier aux couples mixtes pour ouvrir nos frontières. l’Algérie n’est pas un pays qu’on maltraite et utilise à sa guise !

      RasElHanout
      22 juillet 2019 - 12 h 43 min

      @Anonyme Les Algeriens souhaitant l’ouverture de ces frontieres ne sont pas nombreux ils se resument a quelques centaines de pervers sexuels et quelques dizaines de pedophiles.
      Ehhh oui nous avons nous aussi quelques pedophiles pour ceux qui l’ignorent.

        Anonyme
        22 juillet 2019 - 14 h 43 min

        @RasElHanout. Oui nous avons aussi des pédophiles, ils sont même connectés entre eux et ont leurs lieux de rencontre; l’hôtel sofitel.

    B.M
    22 juillet 2019 - 11 h 18 min

    Il fallait être au Maroc en 1994 lorsque Hassan 2 décida l’expulsion des Algériens… J’y étais, et conclusion : Il y a deux Maisons distinctes, La Maison du Roy, et La Maison de l’Algérien, chacun chez soi jusqu’à La Fin des Temps, ou au minimum jusqu’au jour où il n’y a plus de Roi. Mais chez les Zarabes, même un président se métamorphose en Roi, donc… Donc ? Pas simple la réponse, n’est-ce pas !

    UMERI
    22 juillet 2019 - 11 h 17 min

    le regime marocain, n’a pas compris, le principe de la marche pacifique citoyenne, les algeriens reclament un Etat de droit, ou la justice sera independante, l’alternance du pouvoir, la liberte d’expression, de confession, d’association, ils ne veulent plus de ce qui reste du regime Bouteflika. ils sont conscients et respectent les decisions liees a la souvrainete de l’Etat algerien,il n’est pas quedtion de les remettre en cause.Les frontieres resteront fermees, tant que les conditions ne seront pas reunies. Le Hirak n’acceptera pas d’etre manipule par qui que se soit, la vigilance est de mise.

    AAA
    22 juillet 2019 - 11 h 13 min

    L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES EST SYNONYME :
    1/- D’UNE INVASION DES PROSTITUEES MAROCAINES DE RETOUR DES PAYS D’AFRIQUE ET DU MOYEN ORIENT EN PLEINE CRISE ECONOMICO-SECURITAIRE.
    2/- D’INFILTRATIONS DE TERRORISTES MAROCAINS DE DAECH QUI SONT DE RETOUR DE SYRIE ET D’IRAK.
    3/- D’UNE EXPLOSION DU TRABENDO DES PRODUITS SUBVENTIONNÉS PAR LE CONTRIBUABLE ALGÉRIEN.
    4/-‘D’UNE INTENSIFICATION DE LA GUERRE NARCOTRAFIQUE QUE MENE LE MONGOLIEN M6 CONTRE LA JEUNESSE ALGÉRIENNE.

    HEUSSE EL BENDIR
    22 juillet 2019 - 10 h 52 min

    L’ouverture de la frontière est devenue une obsession pour lui, il faut croire que le manque à gagner est très important, toute cette populace qui vivait sur le dos de l’Algérie, aujourd’hui crie famine et se piétine jusqu’à ce que mort s’ensuive pour un kilo de farine, au lieu qu’il joue au colonisateur, il ferait mieux de quitter le Sahara Occidental et donner à manger à tous ces pauvres miséreux.

    Kader
    22 juillet 2019 - 10 h 51 min

    One Two Three Viva la RASD indépendante.

    BabElOuedAchouhadas
    22 juillet 2019 - 10 h 49 min

    Quid des 450.000 clandestins marocains qui continuent à ce jour à circuler en toute liberté à travers le territoire national grâce justement à la complicité de la mafia marocaine du Clan d’Oujda qui était à El Mouradia et à sa tête le maroki Abdelaziz Bouteflika !

    ABDEL1
    22 juillet 2019 - 10 h 43 min

    je vois pas le rapport entre cette victoire et l’ouverture des frontieres? le probleme est politique et une fois de plus, le peuple algerien ne peut s’engager dans des relations apaisées tant que ce pays colonise un autre peuple,comme si on etait au 19E siecle !! et si un futur président passe par perte et profit le probleme sahraoui,(comme l’espere le maroc,) la monarchie se trompe lourdement !!

      La Viriti
      22 juillet 2019 - 12 h 01 min

      Hors de question d’ouvrir les frontières à cette race d opportunistes et d’hypocrites!

      Ces gens passent leur temps à nous jalouser et nous envier
      Nos malheurs et déboires font leur bonheur.
      En Europe les marocains détestent au plus haut point les algériens et tout le monde le sait !

      Ouvrez les frontières et c’est la fin de l’Algérie…!!

      Si on respecte l’Algérie et ses Martyrs on ne peut ouvrir ces frontières maudites !

      Il faut expulser les 450 000 marocains réfugiés en algérie!

        Anonyme
        22 juillet 2019 - 12 h 22 min

        en Europe ,il y’a des couples mixtes,,et j’ai des amis marocaines ,donc arrêter ce racisme répugnant à 2 balles ,au moins s’il ouvre les frontières ,cette Je partirai au bled par le Maroc ,et je donne pas min argent à air Algérie ,qui pompe les citoyens algérien ,pour les donner aux généraux crapuleux

    M'Hamed HAMROUCH
    22 juillet 2019 - 10 h 41 min

    Wallah que 95% de ceux qui appellent à l’ouverture des frontières du Haschich sont du côté du Maroc, des dealers marocains inféodés au Régimes MakhNazi et du côté de l’Algérie, quelques algériens d’origine marocaine qui ont échappé à l’opération de reconduction aux frontières des marocains lancée par feu Boumediene en 1975 et dont le prototype est le maroki cheb khaled.

    Anonyme 16
    22 juillet 2019 - 10 h 28 min

    Respectueuse pensée patriotique à Mr Zeroual.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 10 h 04 min

    Encore heureux qu’ils n’appellent pas à une autre « marche verte ». Mais nièt!

    Vangelis
    22 juillet 2019 - 9 h 40 min

    Le makhzen ou mieux et c’est certain le dupliqué Escobar exige de façon récurrente et surtout sournoise, la réouverture de la frontière avec l’Algérie, pays qu’il déteste à plus d’un titre mais qui sert ses propres intérêts, celui de soulever le couvercle de la marmite qui est en cours d’explosion, pomper les denrées et autres carburants qui sont payés par les algériens puisque subventionnés et inonder le pays de ses merdes de drogues, prostituées et autres travelos qui ne feront que pourrir la vie des algériens.

    Tel un enfant gâté, il croît pouvoir par ses diverses manœuvres aboutir à sa revendication dont il omet volontairement les motifs qui ont été à l’origine de cette fermeture.

    Il oublie également qu’il n’a pas arrêté de faire des crasses à l’Algérie, l’accusant à tord et à travers de tous les maux qui n’ont leur source qu’à sa façon de diriger la narco-terro-monarchie.

    Il veut tout sans rien faire alors qu’il a un passif important à combler avant de quémander l’abrogation de la décision souveraine de l’Algérie.

    Il agit de la sorte car il sait qu’il y a des algériens qui sont traîtres à leur propre pays et qui sont dans les rangs et sympathisants du régime outre les milliers de clandestins sur lesquels ce même régime ferme les yeux.

    Moi
    22 juillet 2019 - 9 h 19 min

    Depuis quant nous prenons nos ordres du Maroc, a part s’ils parlent a leurs citoyens planqués chez nous et aux affilies .!!!

    57
    22 juillet 2019 - 9 h 18 min

    Si on doit marcher pour le Maroc ce sera pour l abdication de momo hè hè hè,,,,,hè ,,(,rire sarcastique),,, en plus les marocains sont assez nombreux et assez grand pour marcher pour l abdication et trouhou ga3 pacifiquement ,comme nous et demandez aux sahraoui de vous soutenir
    Si on doit marcher pour autre que le hirak ce sera pour les sahraoui mais pour l instant on poule pour l Algérie

    Tin-Hinane
    22 juillet 2019 - 9 h 13 min

    Nous n’ouvrirons pas les frontières tant que le Maroc sera gouverné par l’entité sioniste qui est derrière cette insistance insupportable et absurde d’ouverture des frontières, nous savons exactement pourquoi les juifs, et leurs comparses les français et les marocains, veulent l’ouverture de ces frontières. Ils ont atteints le fond des ab^mes du ridicule avec cette litanie d’ouverture des frontières. Qu’est ce qu’ils comptent nous faire rentrer par ces frontières en plus de la drogue ? quelles monstruosités veulent faire passer en Algérie. Leur insistance à ce sujet est maladive.

    HANNIBAL
    22 juillet 2019 - 9 h 07 min

    Cette litanie renouvelée qui demande l’ouverture a longueur d’années est devenue une rengaine du makhnaz
    dont les zélés affidés prennent pour un dahir , ça en devient une paranoia chez shlomo VI qui sent la pression monter chez lui et craint de voir son portrait piétiné par ses sujets avec un Hirak qui couve < entre guillemet <
    Pourquoi ouvrir une frontière , meme fermé nous sommes innondé de tonnes de Kif sans compter
    les 450 000 sujets qui se pavanent en Algerie , faut qu'ils arretent de fumer des Pétards ,
    ya un proverbe qui dit chacun pour soit et dieux pour tous et celui qui l'a dit n'était pas un fourbe !!

    Antisioniste
    22 juillet 2019 - 9 h 05 min

    Pour cette fois je crois que vous n’y êtes pas tout à fait dans votre analyse monsieur Houari A. la crainte du makhzen n’est absolument pas d’ordre économique lier à la fermeture des frontières principalement, mais elle est liée plutôt à l’effet du hirak Algérien sur les esprits des marocains et des marocaines depuis le 22 février 2019.
    Nos voisins marocains doivent comprendre que nos priorités sont tout autres que l’ouverture des frontières qui resteront « certainement » ad vitam æternam fermer jusqu’à ce que toutes les conditions connu soient remplie formellement et officiellement, à commencer par l’arrêt définitive du trafic de drogue produit dans leur pays et revendu dans le nôtre, et je crois que beaucoup d’entre eux/elles ont bien compris cela. Donc les quelques hurluberlu qui iront s’agiter de part et d’autres des frontières ne sont absolument pas représentatif de qui que soit des deux peuples, mais uniquement des tenants du pouvoir de part et d’autres car ils savent que the end is near.

    co5
    22 juillet 2019 - 8 h 46 min

     » la décision prise unilatéralement par les autorités algériennes » ???,suite à….ils peuvent toujours courir.ces valets des sionistes

    MELLO
    22 juillet 2019 - 8 h 45 min

    Ce n’est ni au Makhzen , ni a notre gouvernement de nous imposer l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc. Le Maroc et l’Algérie attendent impatiemment le changement de ces deux regimes . Selon Aristote , lorsque le gouvernement appartient a une seule personne , le regime politique est qualifié de MONARCHIE, ou encore de royauté, n’est ce pas le cas pour le Maroc et l’Algérie ?.
    C’est pour effacer toute trace de cette monarchie , dans les deux pays, que les deux peuples doivent converger en revendications , ce qui met en ce moment le Makhzen en émoi . La suppression des frontières verront le jour lorsque l’Afrique du Nord aurait retrouvé sa veritable identité, a savoir un grand ensemble démocratique , libre et ouvert sur le monde.

      Elephant Man
      22 juillet 2019 - 13 h 49 min

      @MELLOdrame
      DANS TES RÊVES !
      L’Algérie est ALGÉRIENNE pas maghrébine ni nord africaine. Point barre.

        MELLO
        22 juillet 2019 - 15 h 12 min

        Algerie … Algérienne ? Voila une déclaration qui détruit toute cette pensée unique et inique d’une Algérie arabe.
        Bravo.

    ca21dz
    22 juillet 2019 - 8 h 29 min

    Plus mesquin qu’un marocain tu meurt, plus naive qu’un algerien de l’ouest tu meurt, reste a faire que l’algerie n’ouvrira pas les frontières avec le Maroc jusqu’a ce que :

    Les marocains règlent leurs problème interne de toujours a savoir ce débarrasser de la monarchie.
    Pensent à leurs avenir dehors de la monarchie, prendre leurs destin en main.
    Que les algériens de l’ouest sous la faux prétexte des frontalier et lien familiales de croire que leurs intérêt personnelle doit être l’intérêt de tous les algériens qui vont payé pour eux.

    Que les algériens de l’ouest savent que notre intérêt en tant que Algérien prime sur l’intérêt t restreins de famille ou d’amis

    Et en fin l’Algérie n’a pas tord dans cette affaire c’est bien le Maroc qui a commencé et nous on a répliqué en plus de ça au moment ou l’Algérie lutte seule contre tous contre le terrorisme et de l’autre coté il aidé les terroristes et utilise un acte terroriste contre l’Algérie probablement monté par le plaignent lui même va savoir?
    La monarchie est un cancer et devrait être abattu par les marocain sans se voiler la face et jeter la piere sur l’Algérie. l’Algérie béni ne’a besoins de personnes dehors ses enfants pour exister et les marocain devrait s’inspirer s’il veulent exister au lieu de nous poignardé dans le dos et faire les gentilles frere en face et cela et applicable pour la majorité des marocain peuple et politicard. ce qui ne croit pas a cela de mes compatriotes libre a eux.Vive l’algerie

    Djazaïri
    22 juillet 2019 - 8 h 24 min

    Ça me fait rigoler tous ces commentateurs qui demandent à fermer les frontières et à poser chacun ses conditions!! L’armée n’a jamais consulté personne pour ouvrir ou pour fermer cette frontière. S’il devait l’ouvrir demain il ne vont pas se gêner et ne vont même pas vous donner des justifications!! Autrement dit pas la peine de vous fatiguer ce n’est pas de votre ressort

    HOUMTY
    22 juillet 2019 - 8 h 21 min

    SALAM L’KHAWA…. Makhzen de malheur  » DANS TES RÊVES  » 96% des ALGERIENS sont contre l’ouverture de la frontiére ! Vous profité de la dynamique de la CAN,pour encore une fois nous déstabilisé… Comment il faut vous le dire ? WALOU…. n’insisté pas avec une pseudo-narco-monarchie-sioniste comme la votre, ont a plutôt interet a maintenir la frontiére fermer a triple tour ! Un h’néch reste un h’néch a vie . VIVE LA R.A.S.D VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et VIVE L’ A.N.P

    Frontieres sud surtout et ouest blindées
    22 juillet 2019 - 8 h 01 min

    On en a marre de recevoir en Algérie des peuples avec des pays, les clandestins on n’en veut pas, nous nous battons pour la construction de la nouvelle Algérie que chacun se bat chez lui on ne prépare pas une Algérie libérée pour des subsahariens et autres.

      Chahid
      22 juillet 2019 - 9 h 06 min

      Aucune ouverture de frontières jusqu’à changement du régime dans les deux pays pour une vraie république et non un royaume de cannabis, de prostitution, de sorciers et de pedophyle…

        ANP
        22 juillet 2019 - 13 h 25 min

        La question des frontières sera toujours du ressort de l’ANP deuxième république ou pas, donc pas d’ouverture des frontières.

          Vive l'ANP
          23 juillet 2019 - 20 h 27 min

          Frontières sud et ouest au blindage maximum

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 7 h 58 min

    Si ces appels à l´ouverture des frontières étaient sincères, qu´est-ce qui empeche le makhzen de faire son mea culpa concernant les injustices faites aux Algériens après les attentats, dont ils n étaient meme pas responsables!
    Il faut tout mettre sur la table des négociations afin de repartir sur des bases saines et éviter à ce que cela
    n arrive plus!
    Certes nos 2 peuples sont très proches l´un de l´autre mais les sentiments ne suffisent pas pour réaliser une union!

    Azulaman
    22 juillet 2019 - 7 h 46 min

    Plusieurs conditions pour recouvrir les frontières, en-dehors des conditions exigées par les auturute algériennes, je rajoute les condition culturelles, d arrêter
    De s attribuer tous ce qui est algérien, habilles plats tradition histoire, il doivent changer de nom, rajouter El akssa à leur moghrib.
    De supprimer Juba 2 de leur liste de rois.
    Officiallement Juba 2 est leur premier roi.
    Comme si l Algérie, revendique, et s attribut rome, et leur rois, car une partie de l Algérie était colonisé par les romains à une certaine époque. Ou Parceque à une époque on était abasside, on s attribut tout ce qui était abasside.
    Il faut être comme belmadi, il faut consulter un ophtalmologiste car on ne voit pas cette fraternité de la part de m6 et sont mokhzine. Voilà et il reste des choses inconnu aussi.

    Salahdine
    22 juillet 2019 - 7 h 24 min

    Frontière doit rester fermer jusqu’à la :
    Libération du peuple marocain,
    Libération du peuple Sahraoui et l’indépendance et du RASD
    Libération des zones de Cepta et mlila.
    Arrêt de la production et de la commercialisation du cannabis/ hachich..etc
    Changement du makhzen ( plus de pouvoir au peuple que le roi)
    Arrêt de l’ingérence de la france au maroc

    Brahms
    22 juillet 2019 - 7 h 18 min

    Les marocains devraient manifester chez eux pour renverser leur Roi d’opérette qui serait juste bon à fabriquer de la drogue et a entassé des billets de banque en Suisse (6 milliards d’euros) et ce, sans jamais travailler.Il prend les marocains pour des esclaves et des serviteurs. Ramenez moi de l’argent d’Europe pendant que lui se gratte le ventre et le nombril à attendre du couscous et de la chorba, hein. Aucun avenir avec ce genre de clown. C’est donc la France qui gère le Maroc via la Franc Maçonnerie et reste donc un pays interdépendant et non indépendant.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 7 h 17 min

    LA SEUL CHOSE QUI LES INTÉRESSE L OUVERTURE DES FRONTIÈRES.POUR INNONDER L ALGÉRIE DE MAROCOS QUI MEURT DE FAIM CHEZ EUX.L OUVERTURE DES FRONTIÈRES SE FERA LE JOUR OU TOUS LES PROBLÈMES SERONT MIS SUR LA TABLE.

    Massinissa
    22 juillet 2019 - 7 h 13 min

    c’est une bonne chose le fait d’ouvrir les frontières, mais les autorités (PAF) doivent s’organiser et être intransigeants parce que dans le passé il n’ y avait que de la drogue et de l’Alcool qui rentre en Algérie par contre au Maroc il rentre le Gasoil et le bétail donc si c’est pour faire booster l’économie Marocaine et affaiblir l’économie Algérienne ce n’est pas la peine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.