Le ministre de l’Enseignement supérieur impose une lourde réforme sans débat

Univ Enseignement
L'université algérienne a subi plusieurs réformes en vain. New Press

Par Saïd N. Ce qui s’apparentait, il y a quelques semaines, à un discours populiste du nouveau pouvoir pour compenser son déficit de légitimité commence à se traduire concrètement sur le terrain, sans débats préalables, ni engagement politique sérieux.

Dans une directive du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique adressée à l’ensemble des responsables des établissements universitaires, datée du 21 juillet 2019, le ministre leur enjoint d’utiliser l’anglais à la place du français, dans les bordereaux de leurs correspondances et autres documents officiels (diplômes, bulletins de notes, affichages, courriers…). Ainsi, la langue française disparaîtra totalement de tous les documents officiels émanant des établissements universitaires, puisque les textes seront toujours établis en langue arabe.

Cette première mesure semble s’inspirer du discours «anti-français» brandi par les détenteurs actuels du pouvoir pour tenter de séduire les nouvelles générations, supposées acquises à l’usage de l’anglais en tant que langue d’enseignement à la place du français, que les promoteurs de ce discours s’escriment à présenter comme un legs du colonialisme français ou encore comme «un signe d’aliénation culturelle et civilsationnelle». Un discours qui ne laisse pas indifférents les milieux islamistes qui, eux, n’ont jamais cessé de faire la promotion de l’anglais comme première langue étrangère en Algérie.

Ce processus de «francisation» avait franchi une première étape par l’organisation d’un sondage par Internet sur cette option d’utilisation de l’anglais à l’université. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, le sondage a révélé que 94% des votants sont favorables à l’utilisation de la langue de Shakespeare à la place de celle de Molière dans l’enseignement supérieur en Algérie.

S. N.

Comment (226)

    VOSTAF
    22 juillet 2019 - 15 h 08 min

    Le fameux fantasme de l’analphabète qui n’a pas su apprendre français et qui croit se venger en l’enlevant pour, pas que lui apprenne l’anglais, non. Mais pour limiter les aspirations des francophones qui ont été meilleurs que lui à l’école. Cet … de ministre cachiriste qui croit que l’anglais est plus facile que le français donne un signal fort aux autres pays que l’Algérie est en fait une blague linguistique. Si aujourd’hui les pancartes en français sont bourrées d’erreurs d’orthographe, attendez vous au pire en ce qui concerne l’anglais. Be very careful what you wish for.

    UN PEU DE SERIEUX
    22 juillet 2019 - 15 h 06 min

    ILS VIENNENT DE DONNER LA ENIEME PREUVE PAR NEUF QU’ON EST GOUVERNES PAR DES POPULISTES INCOMPETENTS, SI CE N’EST DES SABOTEURS. ILS FONT DU SUIVISME BÊTE ET MÉCHANT DES MOYENS ORIENTAUX (EMIRATES PROBABLEMENT),QUI EUX ONT ETE COLONISES PAR LES ANGLAIS ET MAITRISENT PARFAITEMENT CETTE LANGUE. NOUS QUI APRES 57 ANS NE MAITRISONS MEME PAS L’ARABE, le dernier slogan sur le bus de l’EN le confirme, refont la même erreur qu’en 62 en ramenant des cordonniers égyptiens nous apprendre l’arabe. Je ne défend pas le français pour ses beaux yeux, mais c’est une langue de science qu’on continuent de plus ou moins maitriser et qui nous donne un pas vers l’anglais, car 50% des mots sont identiques. Un bon francophone peut apprendre l’anglais en 3 mois, c’est mon cas moi qui ai étudié au canada et me suis retrouvé à l’université après 3 mois de langue. L’anglais doit certes être obligatoire dans le 3ème cycle mais le généraliser alors que le peu de profs que nous avons ne le maitrisent même pas est un autre crime contre la nation. Si ce ministre taiwan et transitoire qui probablement ne parle pas cette langue était sérieux, il utiliserait son temps a étudier la faisabilité d’une telle transition linguistique. CECI EST LARGEMENT RÉALISABLE, MAIS FAUDRAIT-IL PLANIFIER CE PASSAGE ET FORMER LES DIZAINES DE MILLIERS, VOIR PLUS, DE PROFESSEURS A MÊME DE BIEN L’ENSEIGNER. CETTE OPÉRATION RESSEMBLE A LA GESTION CHAOTIQUE DE LA CRISE QUE VIT LE PAYS PAR LA VIOLENCE ET LA MANIPULATION. ELLE RENSEIGNE AUSSI SUR LE DÉSARROI ET SUR LE NIVEAU INTELLECTUEL DE CEUX QUI SONT DERRIÈRE LE RIDEAU.
    ILS VONT CASSER LE DERNIER VECTEUR DU SAVOIR ENCORE ENTRE NOS MAINS, SANS PRÉPARER UN VECTEUR DE RECHANGE.
    UN DERNIER MOT A CES APPRENTIS SORCIERS, MÊME AVEC L’ANGLAIS, VOUS ET VOS ENFANTS RESTERAIENT TOUJOURS DERNIERS DE LA CLASSE CAR CEUX QUE VOUS COMBATTEZ EN PRENANT LE RISQUE DE COULER ENCORE PLUS LE PAYS SONT DÉJÀ EN AVANCE SUR VOUS.
    YOU WANT TO SWITCH TO INGLISH, WE’RE ALREADY THERE AND YOU’LL NEVER CATCH UP.

      Mon opinion
      22 juillet 2019 - 19 h 33 min

      Salam,
      Toujours cette dictature aussi forte qui pèse comme une épée de Damoclès sur l’avenir du peuple Algérien. Imposer! imposer!imposer!…à n’en plus finir. Narguant la population en leur disant : « oui! Nous faisons toujours les mauvais choix et rien ne changera! ». Et rebelote! Mais la vie n’est pas un jeu pour effacer et recommencer tout le temps. Un peu de sérieux! Quand même!
      Et pourtant aucune légitimité constitutionnelle ne leur donne le droit d’entreprendre une quelconque décision touchant aux prérogatives hautement stratégiques et existentielles du peuple.
      Il pense simplement obtenir certaines faveurs du peuple pour se racheter en associant le français à cette malédiction coloniale en jetant le bébé avec l’eau du bain.
      Énièmes entourloupe pour continuer leurs magouilles et faire oublier leurs crimes
      La 3issaba perdure donc et persiste malgré les millions de voix qui scandent chaque vendredi leur haine de ce régime illégitime et corrompu.
      Même en changeant de langue cette clique d’incapables par sa médiocrité et son larbinisme encré dans les gênes se trouveront d’autres maîtres sous d’autres cieux que la France qui viendront nous coloniser sous d’autres formules pour continuer à nous avilir. Il est impossible de faire d’un âne un cheval de course.
      Pourquoi les Iraniens réussissent très bien avec leur langue, les chinois de même…
      C’est tout simplement une œuvre de sabotage qui continue depuis 57 ans dont certains perpétuellement colonisés dans leur tête ont amèrement digérés cette indépendance et continuent de nous le faire durement payer.
      Oualakine ne’oukalhoum Rabi.

      VOSTAF
      24 juillet 2019 - 22 h 48 min

      Well said, man.

    ZORO
    22 juillet 2019 - 14 h 50 min

    Les sexagenaires et septagenaires qui defendent le Francais qui leur a ete imposé de force par le colon ,oublient qu ils sont en fin de course et que leurs avis sont PÉRIMÉS.
    Les jeunes d aujourdhui qui font le hirak et naviguent sur la toile voient que l Anglais est plus utile c’est leur choix , il est pragmatique, respectons le. On ne peut etre plus francais que les députés Francais qui utilisent l anglais au parlement europeen malgré le Brexit.

      MELLO
      22 juillet 2019 - 18 h 49 min

      Rien de ce tu racontes n’est juste. On ne peut pas etre plus arabes que ces ministres arabes qui prennent notes en Français lors des conseils des ministres.
      Ces sexagénaires savent ce qu’est la nature de l’éducation, ce n’est pas comme les bcp, c ok ? Je like bcp le flexy que ta fait . Voila le vocabulaire de ces jeunes arabisés jusqu’a l’os.
      Le train du savoir , ya ZORO , passe inévitablement par la maitrise de la langue française.
      Pragmatiquement, l’introduction d’une nouvelle langue passe par son enseignement des la première année primaire et il faudrait des générations pour l’introduire dans l’administration.
      Mais, malheureusement, les Emirats sont derrière la descente aux enfers de l’Algérie.
      Un nouveau colonialisme pointe son nez. Remarque que l’Algérie est habituée , sans pouvoir passer une période de son indépendance, un nouvel arrivant nous guette.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 14 h 49 min

    Vous melez un contexte politique passé, où l´on devait se liberer de notre colonisateur francais et où notre inteligentia ne parlait que la langue du colon, au contexte actuel algérien de trouver sa place dans le monde scientifique, technologique et économique.
    Il se trouve que c´est l´anglais qui nous le permet le mieux et non le francais en tout pragmatisme et sans idéologie.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 14 h 45 min

    L administration des universités ne doit pas appliquer les directives d un gouvernement fantoche, illégitime qui prend des mesures sans aucune consultation avec le peuple pour un projet qui porte sur l avenir du pays.
    Les étudiants et les enseignants qui sont à la pointe de notre révolution doivent réagir pour empêcher une nouvelle directive de saccager notre système scolaire…
    Ils vont nous ramener encore des cordonniers et des vendeurs ambulants égyptiens pour prendre en charge cette lubie d un ministre aux bottes des pays du moyen orient et de l Egypte.
    Si le changement de langue pouvait développer un pays l Egypte aurait été le premier car n oublions pas qu il y a plus d un siècle ce pays est passé du français à l anglais pour des faits historiques de guerre.( je ne veux pas entrer dans les détails mais tout le monde peut se renseigner)..

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 14 h 39 min

    Il faut décomplexer, et dépassionner les débats, l’Algérie a plus besoin, aujourd’hui, de diversifier l’apprentissage des cultures, et des langues étrangères, que par le passé, pour sortir de sa dépendance Quasi écrasante du français envahissant notre vie quotidienne, notre imaginaire, Notre esprit, notre réflexion
    Tout le monde sait que le français est en perte de vitesse, en Europe et ailleurs…… L’Anglais est de retour en force de l’allemand réformé, accessible en Europe, surtout en Europe de l’Est. (…)
    Loi Toubon destinée initialement à contrecarrer l’influence grandissante et la prépondérance de l’anglais (ce n’est pas fortuitement) sur le français en déclin en France et meme ailleurs,……

    La loi no 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon, est destinée à protéger le patrimoine linguistique français. Elle vise trois objectifs principaux :
    l’enrichissement de la langue ;
    l’obligation d’utiliser la langue française ;
    la défense du français en tant que langue de la République (article 2 de la Constitution de 1958).
    Elle vise alors à assurer la primauté de l’usage de termes francophones traditionnels face aux anglicismes. Cette loi fut critiquée par ses détracteurs, qui la surnommèrent ironiquement en franglais « loi AllGood » en traduisant le nom de l’auteur Toubon signifie en anglais, AllGood
    (…)

    Cette proposition de loi vise également les techniques de l’information et de la communication, les messages d’erreur par exemple.
    Les intellectuels algériens doivent comprendre que la diversification des échanges économiques
    Va de paire avec la diversification culturelle, et l’ouverture aux langues vivantes l’anglais, l’allemand
    Le japonais, le chinois, le russe, le coréen, et meme l’hébreu, langue des sciences, et des technologies, Computer Science, Nanotechnologie, Electronique, brevets Hi Tech israéliens,…..pourquoi pas
    L’Arabe libéré des préjugés injustes, viendra son tour, un jour, c’est une question de temps,et de patience

      MELLO
      22 juillet 2019 - 19 h 05 min

      Puisque selon nos maitres penseurs la langue arabe est universelle , pourquoi alors, importer l’Anglais ou le français pour des etudes supérieures ? .
      Cessons toute hypocrisie , allons y vers une arabisation totale de l’Université.

    Anonyme Dz
    22 juillet 2019 - 13 h 25 min

    Tres bonne initiative de la part de ce pouvoir illegitime meme si ca ne va pas plaire aux agents de « Hizb Franca » qui pullulent sur ce Site..e.

      Houari 31
      22 juillet 2019 - 13 h 55 min

      @Anonyme Dz Entierement de votre avis surtout quand on sait par ailleurs que tous les pays africains anglophones sont bcp plus developpes que les pays afrocains francophones.

        Anonyme
        22 juillet 2019 - 14 h 19 min

        C est une blague?

        Alee
        22 juillet 2019 - 14 h 31 min

        C’est une excellente nouvelle,enfin.

      MELLO
      22 juillet 2019 - 14 h 58 min

      Beau , tres beau discours , mais la réalité est toute autre. Cette minable réalité qui fut , lorsque nos éminents gouvernants avaient décidé de l’arabisation a outrance. Ils avaient sacrifié sur l’autel de cette arabisation baathiste nombre de competences francophones poussés a l’exil vers d’autres pays . Le résultat de l’arabisation au rabais , on le connait , plus de 40 ans après : des Algériens ne maitrisant correctement ni l’arabe et encore moins les autres langues. Paradoxalement , dans cette affaire ce sont les élèves des regions non arabophones qui obtiennent les meilleurs résultats aux examens .
      La dichotomie arabe dialectal et arabe littéraire joue un mauvais tour aux élèves des régions arabophones .
      Paradoxal , non ?
      Quant au hizb … on connait l’origine de ce hizb.

    anonyme
    22 juillet 2019 - 13 h 21 min

    Le français n’est pas un butin de guerre pour l’Algérie. Il l’est pour la France qui lui a permis d’avoir ses lobbies. Quoi qu’il en soit, à travers le Monde c’est l’anglais. Allez donc voyager en Roumanie, en Hongrie, en Espagne, en Hollande, en Russie, en Chine ou ailleurs, c’est l’anglais que l’on parle. Et si vous ne le parlez pas, vous aurez bien des difficultés à vous faire comprendre. Alors cessons de nous accrocher à tout prix à cette langue. Nous aurions du, dès l’indépendance, faire ce choix. Cela nous aurait éviter bien des déboires avec la France, l’un des pays les plus racistes au monde. Cela n’empêche pas d’apprendre et de s’exprimer dans d’autres langues.

      Zoréta
      22 juillet 2019 - 14 h 43 min

      Le problème ce n’est pas d’apprendre une langue étrangère pour se faire comprendre en tant que touriste…mais de développer notre pays dans tous les domaines avec nos moyens d’expression NATIONAUX…Voilà l’objectif URGENT , ce n’est pas la langue quelle qu’elle soit qui développe un pays mais le peuple qui développe SA ou SES langues NATIONALES en développant son pays. En Afrique le Sénégal n’est pas plus développé (et où l’on parle le français) que le Bengladesh (en Asie) qui « parle » anglais !! Privilégier une langue étrangère à une autre au détriment de (ou des) langues nationales ne fait que perpétuer notre dépendance en devenant « prisonnier » de la langue étrangère « choisie » pour des raisons idéologiques ou politiques. Il FAUT connaitre les langues étrangères mais sans en faire une langue d’éducation et, à tort en trompant les gens, une langue de développement !!

    Tin-Hinane
    22 juillet 2019 - 13 h 14 min

    Certes c’est brutal mais dans le fond c’est une bonne décision. Il nous faut nous débarrasser du français qui ne sert qu’à nous aliéner à la france. Le français n’étant plus une langue internationale nous devons adopter une langue (en 2e langue) pour communiquer avec les autres nations du monde qui utilisent en majorité l’anglais. Le français nous limite à quelques pays africains, la france et la belgique, c’est peu et sans intérêt. Même en france certains cours sont donnés en anglais à l’Université et dans les grandes Ecoles de Commerce. Parler anglais est devenu neutre ce qui le propre d’une langue internationale. Parler français c’est rester non seulement ouverts et familiers mais également indulgents et bienveillants envers les français ce qui doit cesser. Clairement la manière dont c’est annoncé et appliqué est un peu violente, il aurait peut-être fallu l’appliquer au primaire ou au début du secondaire cela aurait été plus soft pour les générations d’algériens qui parlent le français couramment. Nous n’avons pas fini d’apprendre des langues ha, ha, ha. Restons optimistes, peut-être que nous finirons par donner naissance à une nouvelle langue algérienne extraordinaire avec la connaissance de toutes ces langues, let’s hope !

      Rachid
      22 juillet 2019 - 15 h 01 min

      Pour ceux qui font l’éloge de cette grave et absurde décision et qui paradoxalement, ont écris leurs messages en Francis, chiche, réécrivez les en Anglais et sans passer par un traducteur en ligne.

        Elephant Man
        22 juillet 2019 - 18 h 39 min

        @Rachid
        En France l’anglais est enseigné dès le primaire, pas l’arabe ni le chinois et pourtant ????

      Elephant Man
      22 juillet 2019 - 18 h 29 min

      @Tin-Hinane
      Exactement. Tous les gosses de bourges sont dans des écoles bilingues anglais dès le primaire voire maternelle.
      Toutes les publications scientifiques sont en anglais.
      Et en tant que medecins professeurs vous êtes tenus de publier en anglais que vous soyez aux USA ou en Afrique.
      Toutes les écoles de management en France de commerce font également une sélection sur l’anglais.
      Concrètement j’allais également écrire qu’il faut exiger impérativement l’enseignement de l’anglais comme c’est déjà le cas en France.
      Tous les Allemands scientifiques que j’ai côtoyés en France parlent l’anglais couramment comme leur langue l’allemand aucune différence.
      PS : même les chinois qui étudient en France parlent et font leur stage en anglais.
      PS 2 : les seuls que j’ai vu parler arabe couramment sont les Russes qu’ils soient Ambassadeurs experts au MO.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 13 h 06 min

    Qui est tu toi qui veut imposer l’anglais face aux Mohammed Dib, Mouloud Feraoun, Kateb Yacine, Malek Haddad, Assia Djebar et tant d’autres? TOUS les leaders de la révolution étaient francophones, même Messali, le père du nationalisme algérien!! Le français est la langue de la révolution, la langue de l’égalité et de l’amour de la liberté. L’erreur monumentale de l’Algérie a été l’arabisation; une fracture générationnelle entre nos aînés civilisés, instruit et ayant le niveau et la compétence de construire un état développé et moderne; mais qui n’ont pas pu transmettre le témoin à une nouvelle génération en qui ils ne se reconnaissaient pas. L’anglais bien qu’étant indispensable dans le domaine des nouvelles technologies; véhicule une culture des classes et de servitude, et fera de nous les laquais des amerloques et des sionistes, à l’instar de l’Arabie saoudite, des émirats, de l’Égypte….Et à ceux qui vont me traiter de hizb frança, je répondrai que la déclaration du 1er Novembre et la plateforme de la Soummam étaient rédigées en français. Salutations d’un pur produit de l’école fondamentale.

      3atef
      22 juillet 2019 - 13 h 28 min

      L’école bilingue A/F post indépendance (du territoire National) a enfanté des hommes et femmes qui donnent le meilleurs d’eux même outre-mer…Car par la suite le ta3rib takhrib est devenu ETOUFANT…

      ALEE
      22 juillet 2019 - 14 h 34 min

      Ce temps est révolu, ils font partie du patrimoine mais une nouvelle page est entrain de s’ecrire.

    karimdz
    22 juillet 2019 - 12 h 51 min

    Les sectaires sont encore colonisés, leurs propos défendant la langue de l ancien occupant est révélatrice et ils ont le culot de vouloir incarner l identité du peuple algérien, trop ridicules et pathétiques.

    Quand aux makhzenien sionistes et autres néo colonialistes, ne vous fatiguez pas, vos propos transpirent l imposture.

    Les algériens, les patriotes sont jaloux de leur indépendance et le français n a pas à être enseignée chez nous. L anglais comme langue étrangère est plus judicieux.

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 13 h 03 min

      Dis nous qui t a acheté pour massacrer une fois de plus notre système scolaire ???

      karimdz
      22 juillet 2019 - 13 h 18 min

      C est Macron qui t a payé… demande lui plutôt un visa lol…

      Chat
      22 juillet 2019 - 13 h 28 min

      la langue des colonisateurs tu dis ?!!
      Parlons de colonisation
      alors chiche fais nous une liste des pays colonisés par la France aujourd’hui et une autre liste des pays colonisé par l Angleterre ou les USA, et on verra quelle st la langue des colonisateurs…
      ou peut être que dans ta ptite tête y a des colonisations meilleurs que d ‘autres…je dis ça car avec les islamistes on peut s ‘attendre à tout.
      En tous cas se qui es sur c’est que le scénario turque se répète en Algérie, les frères musulmans en *Turquie ont été aidé par leur grand frère les USA pour prendre le pouvoir en jetant en prison tous les officiés militaires considéré comme Laïc…et on connait la suite…la Turquie est devenue la route de la soie des terroristes pour aller en Syrie…et le même scénario se répétera avec l ‘Algérie soit en Libye soit avec un pays voisin….
      je citerai à EL GAID SALAH juste cette phrase de Churchill  » tu avais le chois entre la guerre ou le déshonneur, tu as choisis le déshonneur et tu auras la guerre » car tu as fais un très mauvais chois en tablant sur les frères musulmans c ‘est une carte perdant/perdant puis qu ils te trahiront , tout le monde sait que la trahison est leur marque de fabrique…..
      et pour finir je dirai que le choix est très simple aujourd’hui c’est soit la Laïcité qui aidera tous les algériens à vivre ensemble dans la paix… ou l’islamise et dans ce cas les Algériens ne vivront plus ensemble…j’espère me tromper mais….

        karimdz
        22 juillet 2019 - 13 h 43 min

        Réponse à miaou, l Afrique de l ouest avec pour monnaie le CFA, ça te parle la françafrique, les territoires d outre mer les atols les bases militaires à vie comme à Djibouti la Guyane « francaise » etc etc…

    Nadir
    22 juillet 2019 - 12 h 39 min

    Les islamiste on toujours demandé que la langue française soit remplacer par la langue anglaise.
    Ils ont nommé un islamiste a la tête de l’APN la semaine dernière.
    ça veux dire que notre armée est soumise au islamiste ?
    Les ordres viennent des Émiratie ?

    Je rêve ou quoi?

      VOSTAF
      23 juillet 2019 - 11 h 50 min

      Vu que le français c’est la langue des grands philosophes, ça les dérange. En gros, ce ministre veut faire ce que les islamistes n’ont pas réussi dans les années 90: Extérminer la classe intellectuelle.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 12 h 38 min

    L influence des émirats et de l Arabie saoudite devient de plus en plus évidente,
    Pour nous maintenir dans leur giron il faut qu ils maîtrisent nos cerveaux et donc après l arabisation ils demandent l anglicisme.
    Avec le français on leur échappe et ils ne nous comprennent pas .
    Ils vont massacrer une fois de plus notre système scolaire pour faire de notre population de vrais analphabètes.
    Par ailleurs cela leur permettra de mettre de côté encore les binationaux et les rares francophones pour diriger l administration comme ils l ont fait avec l arabisation ,ceux qui a permis le vol et la corruption à la pelleteuse…
    Hadhari….hadhari….Vigilance…Vigilance…

    VOSTAF
    22 juillet 2019 - 12 h 35 min

    C’est l’histoire de ce pays. A peine quelque chose est maîtrisé à moitié ou juste au quart, on saute sur autre chose que l’on ne maîtrise pas du tout. ça s’appelle la désidentification. Un enfant qui nait dans ce pays aujourd’hui, c’est le n’importe quoi linguistique dans sa tête dès le jeune âge. Parlera-t-il arabe? kabyle? chaoui? français? anglais? darja? fousha? Bientôt on se retrouvera à parler le language des signes, mais sérieux quoi…

    Soumission volontaire
    22 juillet 2019 - 12 h 12 min

    On ne prend pas ce genre de décision sans avoir fait un sérieux travail d’analyse sur la situation actuelle et d’anticipation sur les possibilités futures. Par exemple ce ministre sait-il que le français est la langue qui se développe le plus au monde grâce à l’Afrique francophone, sait-il que l’Afrique à les meilleures perspectives de développement au monde d’où la présence des chinois, américains turcs coréens russes etc qui viennent chasser sur les plates-bandes françaises et britanniques. Sait-il qu’une grande partie de notre patrimoine culturel et de nos archives est rédigée en français, veut-il nous couper d’une partie de notre passé, de notre diaspora majoritairement francophone. Sait- il que nous sommes voisins avec des pays francophones qui sont d’une importance stratégique pour notre sécurité et notre développement. Sait-il que le monde anglo-saxon et pas que le monde occidental est en déclin et que la chine est d’ors et déjà la première puissance économique mondiale. Pourquoi n’y a-t-il pas d’institut Confucius en Algérie (la France en a 15, le Maroc 3). Sait-il que domination linguistique rime avec domination économique et militaire et que ce qui est vrai aujourd’hui sera différent dans vingt ans. Sait-il que nous sommes en plein bouleversement géopolitique et que dans à peine 10 ans beaucoup de choses auront changé. Et surtout sait-il que ce sont les chinois qui déposent le plus de brevet au monde. Avons-nous tout un stock d’enseignants scientifiques algériens maîtrisant l’anglais scientifique pouvant enseigner à des étudiants maîtrisant l’anglais ou allons-nous faire appel aux enseignants plus ou moins islamisés ou baathistés du moyen-orient comme nous l’avons fait pour l’arabe avec le résultat que nous connaissons à savoir toute une génération d’analphabètes trilingues. S’il vous plaît monsieur le ministre, faites sérieusement votre travail ou pour dire la même chose autrement: r’ham babakoum, arrêtez vos c….. !

      Zoréta
      22 juillet 2019 - 13 h 18 min

      Voilà encore une décision qui va faire retarder l’Algérie de 50 ans parce que si le français n’a pas permis de développer notre pays ce n’est pas l’anglais qui va le faire. Rappelons que le Bengladesh utilise l’anglais depuis des décennies et tout le monde sait où en est ce pays en matière de développement humain (ne parlons pas de sciences) et dans ce pays de nouveaux « esclaves » « fabriquent » des djinns et des tee-shirts pour l’occident. Il en est de même pour les pays du Golfe où l’on parle l’anglais mais ces pays sont eux aussi à la traine du développement (c’est le pétrole qui leur permet d’avoir ce qu’ils ont, construis par les occidentaux, mais les « indigènes de ces pays sont mentalement encore au Moyen Age. Donc leur anglais ne leur sert pas à grand chose ni économiquement, ni socialement…etc . Si on veut faire les choses sérieusement il faut s’aider des langues étrangères sans en privilégier aucune, pour développer notre capacité NATIONALE à penser et à nous développer dans NOTRE LANGUE NATIONALE ou NOS LANGUES NATIONALES donc en faisant EVOLUER NOTRE LANGUE NATIONALE et NOS LANGUES NATIONALES dans TOUS les domaines du savoir pour être en mesure d’EXISTER en tant que NATION réellement souveraine en étant CAPABLES d’ EXPRIMER DANS NOS LANGUES NATIONALES ce que notre peuple crée en technologie et en pensée et si ce que nous produisons dans nos langues nationales a de l’intérêt ce sont les autres qui traduiront, chacun dans sa langue, nos créations…sinon apprendre le français, l’anglais, le russe ou le chinois ne servira à rien ni pour nous ni pour autrui sauf à continuer à rester dépendants des autres .

    Algerien!....
    22 juillet 2019 - 12 h 09 min

    Que ce soit l’anglais ou le français ou le javanais, il ressort que l’Arabe ne sert à rien, sinon à régresser ! …De toutes les façons, l’art de voler, seul enseignement supérieur enseigné et pratiqué dans ce malheureux pays,sera toujours préservé, voire amélioré et pourquoi pas sacralisé!…….Après BENBOUZID……….ZID Y’A BOUZID!…….En avant!……Marche arrière toute!…….Droit sur le néant!……

    Une petite intérrogation
    22 juillet 2019 - 11 h 42 min

    Ils sont ou ces enseignants qui maitrisent l’anglais dans nos universités ? C’est du n’importe quoi, il ne suffit pas de décider comme ça de remplacer une langue par une autre ! une langue c’est une culture, une histoire, une politique… je n’arrive pas à comprendre comment cela sera possible, à moins que ce gouvernement va reproduire l’histoire des enseignants égyptiens importés dans le temps de Boumediène… qui s’est traduit par l’échec de système éducatif en Algérie et l’avènement des islamiste.
    Je suis pas mal sûr que ce ministre n’a jamais connu l’université.

      kern
      22 juillet 2019 - 12 h 23 min

      YEL KHAWA c’est un faut débat MORTELLEMENT une diversion par ces « eunuques » du débat CONTRADICTOIRE !! franchement est-ce le moment? FAISONS TOUT et PESONS DE TOUTE NOTRE FORCE UNITAIRE pour que ces gens s’en aillent profiter de leurs butins mal ACQUIS…
      Rouho, Rouho beslama,
      diwou tedj wel barnous wel 3mama,
      ntouma sidkou ksir el kama,
      selouha kbel ma tetla3 leghrama
      ma kayen khlifa la khilafa
      ya naksin el iman wounadhafa
      sberna 3likoum goultou khouwafa
      kheyemtou 3la dhourna me3lafa
      sa y est khlasset lehkaya
      sketna 3echrin sna kifaya
      khlasset el hefla ya oudjouh el ghemla
      grib tfid 3likoum el hamla
      wallah manzidou m3akoum d’kika
      me 62 wehna fchkika
      3refna saskoum tchipa ousrika
      we3rokou mazelha 3amika
      Rouho, Rouho khir likoum trouho…
      (Texte gnawa diffusion)

        sausce-samurai
        22 juillet 2019 - 12 h 42 min

        L’anglais es justement une manœuvre des islamistes, pour changé les profs dans les universités, car les profs qu’ils veulent mettre en remplacement ont tous était formé dans des universités anglophones et tolérante avec les intégristes, ainsi en couvrant toutes les discipline du corps enseignant universitaire, il sera plus facile de passer au régime théocratique.

          Anonyme
          22 juillet 2019 - 13 h 31 min

          Parfaitement vu. Félicitations!

          VOSTAF @Sausce-Samurai
          23 juillet 2019 - 11 h 55 min

          Bien vu.

      vous avez raison !!!
      22 juillet 2019 - 13 h 33 min

      « Ils sont ou ces enseignants qui maitrisent l’anglais » ?hahahah
      dans les mosquées ? hahahahahah

    UMERI
    22 juillet 2019 - 11 h 34 min

    Alors que la majorite des ministres, n’osent plus sortir sur le terrain, ils tentent d’imposer arbitrairement leurs decisions. Ils veulent une fois de plus creer un conflit entre les algeriens, mais, ils peuvent choisir l’anglais si ca leur chante, le russr, l’allemand, le mandarin, les plus avertis s’enrichiront d’une langue de plus et les borgnes seront toujours les derniers de la classe. Faqu, ils sont perdu et cherchent a s’accrocher coute que coute, mais le film Bouteflika c’est fini.

      MELLO
      22 juillet 2019 - 13 h 41 min

      Le Russe ? Ce n’est pas donner a n’importe qui d’apprendre la langue Russe. La langue russe est une langue accentuelle , l’accent tonique des mots est tres variable . L’alphabet cyrillique russe comporte 33 lettres dont la phonétique relève d’une richesse que nul ne peut maitriser , hormis … et oui … les berbères.

        Algerien et patriot
        22 juillet 2019 - 17 h 32 min

        A vous entendre ont crois que vous êtes montrer sur la lune mais c’est bien l’espoir fait vivre………… .

          MELLO
          22 juillet 2019 - 18 h 56 min

          Oui , on vous a montré la lune et vous regardez notre doigt.

    EL FELLAG
    22 juillet 2019 - 11 h 25 min

    C’est juste de la diversion politicienne;et plaire a certains partis extrémistes;chaque langue parler et maitraisée c’est une arme de plus pour développer un pays,les autres pays avancent et nous,nous reculons;il faut aussi interdire de porter les pantalons et les costumes,les chemises et les bermudas,ne pas manger le pain, ni les baguettes,rouler en voiture française,préférant les chameaux et les mules

    karimdz
    22 juillet 2019 - 11 h 25 min

    C est une excellente décision mais précipitée. Il faut préparer cette substitution de langue étrangère et de manière progressive.

    La langue française n est pas un butin de guerre mais celle de l ancien occupant, un fardeau qui faisait perdurer la destruction de notre identité.

    Nous ne sommes pas une république tam tam, un département de là francafrique. S il y a des béni oui oui chez nous ou pire des néo harkis, on les retient pas, qu ils rejoignent l autre rive…

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 12 h 00 min

      Ce que vous dites pour le français est également valable pour l arabe qui n est qu une langue d un ancien occupant et si vous ne le savez pas lisez l histoire avec objectivité sans référence à la religion car avant que vous ne sortiez vos inepties « l arabe est la langue du coran »des musulmans il y en a partout dans le monde et pourtant ils ne sont pas arabes!!!!!

        karimdz
        22 juillet 2019 - 12 h 42 min

        L arabe fait partie de notre identité depuis 14 siècles tu es donc hors sujet, point barre.

          Anonyme
          22 juillet 2019 - 12 h 57 min

          14 siècles ou 3 siècles ou 1,5 siècles c est la même chose l arabe classique n est pas notre langue!!!
          l algérien influencé par toutes ses occupations est notre seule langue, le reste sont des langues étrangères ,d ailleurs est ce qu on parle l arabe classique enseigné à l école quand on est en famille ou avec des amis ? Non !!!!
          Alors arrêtez de défendre une langue qui n est pas la nôtre .
          Il y a plein d étrangers qui veulent maintenant apprendre l algérien ,notre langue de communication ,pas la langue arabe.

          MELLO
          22 juillet 2019 - 19 h 00 min

          L’arabe depuis 14 siecles, mais incapable de dispenser des cours scientifiques a l’Université. On se chamaille sur le français ou l’anglais. Diable que la langue Arabe est belle.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 11 h 06 min

    Je ne savait pas que cette page était devenu une tribune pour les tenants d’une langue dont 94% des Algériens souhaitent se débarrasser. Au risque de décevoir les quelques commentateurs francisant de ce site, je leur rappellerais:
    1) Qu’en démocratie c’est l’avis de la majorité qui prime et que personne ne s’oppose à un débat déjà mainte fois répété avec les mêmes conclusion;
    2) Que la France est la seule à profiter de la francisations des cours dans le supérieur en se servant à la demande dans le réservoir de nos diplômés par le biais des visas,
    3) Que l’Anglais est actuellement LA langue des sciences et du commerce international et que le passage vers cette langue est inéluctable; Tous les pays; notamment le Liban qui ont fait ce passage ne l’ont pas regretté. Cela n’échappe d’ailleurs pas aux Français eux même où l’Anglais est de plus en plus enseigné.
    4) Le Français est déjà très peu enseigné au primaire et secondaire; Le passage vers l’Anglais au supérieur devrai se faire tout naturellement,
    5) Si le lien des arabisants avec le choix de l’arabe dans les deux premier cycles est évident, on ne vois pas très bien le lien avec l’Anglais,
    En résumé, les conservateurs sur ce sujet ne sont pas ceux que l’on croit.
    Si le Français doit continuer à être enseigné; sa place doit être revue car elle ne correspond plus à la réalité du monde actuel; et c’est un francisant qui le dit.

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 12 h 06 min

      L un n empêche pas l autre, apprendre le français et l anglais ne peut faire que du bien .
      Et pourquoi ne pas supprimer l arabe qui n est pas notre langue maternelle et donc qui n a pas à être préférée par rapport aux autres langues étrangères et qui depuis qu elle a été adopté a fait reculer notre système scolaire de plusieurs années alors qu on avait le meilleur système scolaire africain jusqu aux années 1980?

    HLM
    22 juillet 2019 - 10 h 42 min

    En1962 nous avons connu l indépendance politique
    En1971 nous avons connu l indépendance economique (récupération du petrole)
    En 2019 inchallah l émancipation cuturelle

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 12 h 07 min

      ton inchallah veut dire arabisation ce qui est tout autre que de l »émancipation

    Abou Stroff
    22 juillet 2019 - 10 h 22 min

    cette histoire de remplacement du français par l’anglais est ressassée par les arabisants qui sont, par construction, borgnes pour ne pas dire aveugles et qui veulent que tout le monde (en particulier la frange de la population qui maitrise le français) leur ressemble.
    en effet, que l’on impose la maitrise de l’anglais pour des doctorants ou des post-doctorants me semble tout à fait pertinent mais que l’on veuille remplacer le français par l’anglais pour l’algérien lambda me semble totalement absurde et techniquement impossible (où trouvera t on les enseignants d’anglais? va t on faire appel à la coopération?).
    moralité de l’histoire: le pouvoir en place ne sait plus à quel derviche tourneur se vouer et la diversion permet certainement de gagner du temps.
    PS1: cette histoire de remplacement du français par l’anglais me rappelle l’histoire du gus auquel on promet une récompense qui sera doublé pour son ami. le gus demande à ce qu’on lui crève un oeil.
    PS2: le ministre de l’enseignement supérieur actuel dont les enseignants de l’université de batna ne gardent pas un bon souvenir est certainement un arabisant qui a étudié aux usa ou en grande-bretagne. par conséquent, il doit bien défendre sa chapelle, n’est ce pas?

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 17 h 00 min

       » PS2: le ministre de l’enseignement supérieur actuel dont les enseignants de l’université de batna ne gardent pas un bon souvenir est certainement un arabisant qui a étudié aux usa ou en grande-bretagne. par conséquent, il doit bien défendre sa chapelle, n’est ce pas? »
      Oui c’est exactement ça ! Et les enseignants de Batna n’arrivent pas à le supporter.

        Pr Nadji Khaoua
        22 juillet 2019 - 19 h 44 min

        Monsieur L’Anonyme,
        Vous écrivez que du temps où l’actuel
        Ministre de l’ESRS était responsable
        a l’Université de Batna, les enseignants
        là-bas n’arrivaient pas à le supporter.
        Bien. Pourtant, qui d’entre eux a critiquer
        sa politique a Batna et l’a dénoncer ?
        Suivant toute la presse chaque jour, je
        n’ai rien lu écrit par un collègue de Batna a
        ce sujet.
        Qui d’entre ceux la qui le connaissent bien
        va écrire et publier des contributions
        argumentees contre sa politique actuelle
        d’accélération de la descente aux enfers de
        nos Universités par cette fausse politique
        totalement improductive sur les langues de travail
        a l’Université ?
        Qui d’entre ces collègues de Batna aura le courage
        et la rigueur éthique de critiquer la nomination
        d’un représentant Barneen de l’ancien système
        décadent et prédateur , soutien du 5 ème mandat,
        a un poste aussi éminent et noble par ses
        missions de MESRS. ?
        Qui le dénoncera ici et partout jusqu’a ce qu’il
        soit décharger de cette si noble fonction,
        sans recourir à l’anonymat, déni de toute
        éthique universitaire et de tout engagement
        patriotique ?

        Pr Nadji Khaoua
        Annaba

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 10 h 22 min

    Ministre cachir dans un gouvernement de bricolage . Déjà en tant que « recteur » à Batna, il n’avait aucune crédibilité et aucune popularité auprès de ses administrés. En tant que « ministre » national s’il vous plait, alors là ! Sans commentaire. Triste vitrine de mon pays aujourd’hui livré à la prédation et à la médiocrité la plus crasse.

    Michel078
    22 juillet 2019 - 10 h 15 min

    Cette décision de passer à l’anglais est bien sûr aberrante et aucunement dans l’intérêt de l’Algérie. D’autant plus que cette langue va subir une perte de poids géopolitique considérable en Europe vu qu’elle disparaîtra des institutions européennes cette année et sera remplacé par le français. De plus, la domination de l’anglais dans les sciences doit être combattue avec la dernière énergie car l’anglomanie des chercheurs aboutit au pillage généralisé de leur recherche scientifique par les Américains, comme cela a été brillamment démontré par l’universitaire français Charles Durand dans son fameux argumentaire intitulé « Le français, une langue pour la science »

    Pour s’en convaincre, il suffit de lire les propos effarants d’un de ces chercheurs américains pilleurs de la recherche rédigée en anglais, extraits de l’argumentaire :

    « Au moins 90% des articles que nous recevons ne valent rien. 2 % sont originaux et méritent d’être publiés. 5% sont des développements de travaux antérieurs que nous devons publier également. Enfin, moins de 1% de ces articles donnent des idées sur des nouvelles directions de recherche pouvant quelquefois conduire à des applications commerciales. Nous recevons ces articles en première exclusivité, antérieurement à toute publication. Ils nous arrivent sur un plateau d’argent, écrits dans notre langue, sans que nous demandions quoi que ce soit à quiconque. Comment voulez-vous que nous nous empêchions d’en exploiter les meilleures idées ? Même avec les meilleures intentions du monde, nous ne pouvons nous empêcher d’être influencés, de changer nos objectifs de recherche et d’utiliser les idées les plus prometteuses à notre profit. N’oubliez pas qu’une majorité de ces articles nous vient de l’étranger et que ce qu’ils décrivent n’a jamais fait l’objet de publication antérieure, en anglais ou d’autres langues. D’autre part, nous passons facilement un tiers de notre temps, voire la moitié, à chercher de l’argent pour financer notre travail. Beaucoup d’entre nous n’ont aucune sécurité d’emploi. La concurrence pour les octrois de recherche, qui ont fondu comme neige au soleil ces dernières années, est féroce. Tout le monde essaye de briller, même si ce n’est que dans les apparences. Nos collègues européens ou asiatiques n’ont pas cette obligation et peuvent vraiment se consacrer à leur recherche scientifique et produire quelque chose. Dans ce contexte, vous pensez bien que nous allons exploiter toute idée intéressante pour laquelle on sollicite notre avis. Il est arrivé à certains de mes collègues de refuser la publication d’un article, lorsqu’ils voulaient  » pirater  » son contenu de façon à s’attribuer l’antériorité d’une idée qui les intéressait particulièrement. Toutefois, dans la plupart des cas, ça n’est même pas nécessaire. Nous approuvons la publication de ces articles mais notre réseau de contacts avec l’industrie nous permet d’exploiter les meilleures idées et d’en tirer les bénéfices commerciaux en premier. Nous ne sommes pas des saints. Comment voulez-vous qu’il en soit autrement ? Dans la quasi-totalité des cas, on ne peut même pas nous accuser de plagiat faute de preuves. Gallo a perdu dans ses démêlés avec l’Institut Pasteur, car il avait reçu des échantillons, parce qu’il y avait une trace matérielle. Dans la plupart des cas, seule compte l’information, qui est dématérialisée par essence. Si vous faites la copie d’un logiciel existant, vous violez les droits d’auteur. Si vous volez une idée à quelqu’un alors que celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’une publication antérieure et que vous travaillez dans le même domaine de recherche que celui à qui vous l’avez volée, comment voulez-vous que ce dernier soit en mesure de prouver quoi que ce soit ? ».

    Les systèmes de recherche où il faut rédiger en anglais sont donc aberrants et à changer radicalement. Il faudrait par exemple s’inspirer du système de recherche japonais, où les chercheurs publient d’abord les résultats de leurs recherches au Japon en japonais, ce qui permet à leurs industries d’exploiter en premier les bonnes idées et évite ainsi le pillage. Autre extrait :

    « Au Japon, on peut constater que les chercheurs japonais qui reçoivent des deniers publics sont souvent dans l’obligation contractuelle, lorsqu’ils veulent et qu’ils peuvent légalement publier leurs travaux, de les communiquer en priorité à des journaux et revues scientifiques publiés au Japon, en japonais. Ces derniers n’acceptent et ne publient que les meilleurs articles décrivant des travaux qui contribuent réellement au développement scientifique et technique, dans la discipline considérée. Les articles qui sont refusés sont généralement traduits en anglais par leurs auteurs qui cherchent alors à les publier dans des revues américaines ou européennes. Cette pratique n’a pas augmenté le nombre d’abonnements aux revues scientifiques japonaises des bibliothèques étrangères (à l’exception de la Chine et de la Corée), mais elle a accompli l’équivalent. Bon nombre de succursales de compagnies étrangères et de délégations gouvernementales diverses traduisent sans relâche pratiquement tout ce qui est publié en japonais dans les domaines scientifique et technique. Les Japonais sont les premiers bénéficiaires de cette activité, car ce sont souvent eux qui effectuent ce travail de traduction qui est, comme il se doit, très bien rémunéré. Il implique d’être bilingue et d’avoir des connaissances techniques très spécialisées. De plus, la publication en langue japonaise permet tout simplement de communiquer les informations les plus intéressantes à la fraction des chercheurs et ingénieurs japonais initiés au sujet de la manière la plus efficace possible. Son but n’est pas d’exclure la traduction et la diffusion de l’information aux puissances industrielles concurrentes, mais elle introduit un délai qui est souvent suffisant pour que l’exploitation des résultats publiés puisse être démarrée, en priorité, par un homologue japonais quand ce n’est pas par l’auteur de l’article lui-même. Le problème d’antériorité vis-à-vis de chercheurs étrangers concurrents est ainsi évité et les bénéfices éventuels sont immédiatement réinjectés dans l’économie japonaise. L’argent du contribuable est ainsi utilisé de manière optimale. Il n’importe pas à un pays producteur de connaissances de payer le coût de la diffusion du savoir dans une langue autre que sa langue nationale, mais bien aux utilisateurs des nouvelles idées scientifiques… »

      Ni arabe Ni arabisable
      22 juillet 2019 - 11 h 04 min

      Entre deux langues étrangères – l’ arabe en est une- on est sensé choisir la plus idoine. L’ arabe n’ est ni langue du savoir ni véhicule identitaire Amazigh. Vous faites ridicule, juste pour un besoin contingent vous choisissez en notre nom malgré nous.

    Socrate
    22 juillet 2019 - 10 h 15 min

    Et après tous ce politiciens algériens qui crachent sur la France matin, midi et soir prennent leur retraite en … France et y achètent des biens immobiliers (cela se chiffre en milliards d’euros…). Populisme quand tu nous tiens… mais c’est la seule petite « légitimité » qui leur reste.

      Heidegger Alias Elephant Man
      22 juillet 2019 - 18 h 56 min

      @Socrate version sioniste
      Où comment NOYER LE POISSON dans l’eau.
      Occupez-vous de vos Sarkozy et cie car en matière de CORRUPTION la France est passée maître en la matière.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 10 h 14 min

    Il était grand temps. L’idée de tentative de séduction par le pouvoir est erronée puisque le sondage révèle que 94 pour cent des intéressés sont pour. Il ne s’agit pas d’intention anti-colonialiste ou anti-française, la langue française n’est plus une langue de savoir et de technologie . Il faut être réaliste, 85 % de ce qui est publié sur le net est en anglais ,le reste est partagé entre les langues restantes ,y compris le français .
    Pourquoi cet ébranlement de la part des intervenants ici puisque les officiels français eux-mêmes exigent de leurs scientifiques de publier en anglais,ou alors Hizb frança?…
    Enfin , cette réforme n’est destinée au monde de la rue mais bien à l’université dont les composantes peuvent se réadapter puisque ils ont déjà étudié dans leur majorité la langue du Bard.

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 12 h 11 min

      Vos statistiques sont erronées car 94 % de 90000 étudiants seulement qui ont été sur le site du ministère et qui ont voté alors que nos étudiants sont dix fois plus nombreux.
      La manipulation des chiffres est un point fort des dictatures !!!!!

      fake news
      22 juillet 2019 - 12 h 30 min

      FAUX en 2016 52,3% du contenu était en anglo-américain et 26,3% des internautes le parlaient, ensuite viennent par ordre décroissant de contenu russe, japonais, allemand, espagnol, français, portugais, chinois, arabe.

      fake news
      22 juillet 2019 - 12 h 50 min

      « Pour la langue des utilisateurs, la source principale et la plus crédible sur le pourcentage de personnes connectées à l’Internet par pays est l’UIT9. À partir de cette source autorisée des Nations unies, deux sources en déduisent les pourcentages de personnes connectées par langue, avec quelques différences :

      Selon InternetWorldStats, les 10 langues du haut de classement pour les utilisateurs connectés sont respectivement : l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’arabe, le portugais, le malais, le japonais, le russe, le français et l’allemand. De plus, cette source offre des données par pays ou région sur une variété d’autres éléments de l’Internet.

      Selon la dernière étude10 de l’observatoire FUNREDES/MAAYA des langues et culture dans l’Internet, les 10 langues de tête sont, respectivement: l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français, l’allemand, le portugais, le japonais, le russe, le hindi et l’arabe. De plus, cette étude offre un ensemble plus détaillé d’indicateurs pour les 140 langues de plus de 5 millions de locuteurs.

      Les différences entre les deux sources semblent provenir des données et modes de calcul pour les populations L1+L2 par langue. Pour la langue des contenus, deux sources existent et présentent d’importantes différences.

      Selon W3Techs, les langues avec le plus de contenus sont, respectivement: l’anglais, le russe, le japonais, l’allemand, l’espagnol, le français, le portugais, l’italien, le chinois et le polonais7.

      Selon l’observatoire FUNREDES/MAAYA les langues de tête sont: l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français, l’allemand, le portugais, le russe, le japonais, le hindi et l’arabe » Wikipedia

    Qu'attendre d'un peuple inculte...?
    22 juillet 2019 - 10 h 03 min

    je pensais qu’il y avait que les dirigeants qui étaient illettrés ….je m’aperçois que la majorité du peuple l’est aussi.
    Se défaire d’une langue (en l’occurrence le Français) alors que nous en avons nous méme « AUCUNE » … serait la dernière tragédie pour ce peuple pauvrement inculte malheureusement…

      Maori
      22 juillet 2019 - 11 h 16 min

      C’est une grande avancée que quelqu’un comme toi reconnaît qu’il est inculte, et peut-être cul-terreux.

    57
    22 juillet 2019 - 9 h 49 min

    si les algériens veulent parler anglais qui les en empêche?? mais qu ils le parlent dés la maternelle et le français sera relégué au deuxième rang des langues étrangères,,, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple???

    3atef
    22 juillet 2019 - 9 h 39 min

    DIEU DE BON DIEU !!NON SEULEMENT ILS SONT MINABLEMENT ILLÉGITIMES ET QUE PERSONNE (42 millions de CITOYEN-NE-S) NE PEUT PLUS SAQUER!! mais ils se permettent le luxe de CONTINUER LE MASSACRE…au secours ils sont DEVENUES FOUS!!

    57
    22 juillet 2019 - 9 h 37 min

    Je croit que le ministre se croit encore dans le système pourri ou alors n a pas du apprécier d être dégage de je ne sais plus d ou y a pas très longtemps et terrible sera sa revanche ,,mais il n y a pas de s inquiété dans pas très lointain il va avoir la nouvelle république et tout ce qu il dit ou fait il ne le verra pas ,,,, vive nous

    Antisioniste
    22 juillet 2019 - 9 h 37 min

    Ce n’est pas pour défendre la langue de Molière que j’utilise ici même, ni pour cracher sur l’anglais que je maitrise encore très mal et que je finirais par le speaker avant de mourir, mais… j’ai entendu des mauvaise langues qui disent que depuis le 09 juillet 2019 personne n’est légitime dans se bled hormis nous la plèbe donc… cette décision est illégitime illégal et rejeter comme celui et ceux qui l’ont décidé.
    Ou sont les avions militaires et civil qui devaient rapatrier nos supporters coincé chez les égyptiens ? Ça, c’est une urgence urgente bande de voyou.

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 12 h 17 min

      Excellent…..depuis le 09 juillet aucun n a le droit de prendre des décisions aussi importantes pour l avenir de notre pays…même pas ce ministre rejeté par le peuple et qui a été hué comme un malpropre à Constantine

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 9 h 26 min

    Et on veut nous vendre l’idée des « institutions sacrées ». Où a t on statué que l’arabe serait langue officielle? Au nom de qui?
    Le colonialisme intérieur des pieds nickelés est pire que celui des pieds noirs

    Vangelis
    22 juillet 2019 - 9 h 23 min

    Même si cette décision est brutale dans la forme, le fond est quand même à prendre au sérieux.

    Le français est une langue parlée surtout par les anciennes colonies. Et ces pays depuis leur indépendance, ont-ils évolués dans leur développement ? Ben non, car l’ancien colon fait tout pour les maintenir sous sa coupe surtout en matière économique et financière.

    Le français, en outre, même si cette langue est la seconde parlée dans les instances internationales, est négligée dans les publications scientifiques qui sont le fer de lance du développement et de la croissance.

    Toute la finance est entre les mains des anglo-saxons. L’argent étant le nerf de la guerre, elle est utilisée pour le business sous toutes ses formes y compris celles qui sont plus ou moins, à dessein, entreprises pour bloquer un pays. En tout cas, si c’est le cas, au moins tout le monde sait pourquoi, et à chacun de se faire sa propre opinion. Tandis que le français, ou plutôt la France, fait tout en catimini, en exerçant des pressions, du chantage à l’encontre, surtout de ses anciennes colonies.

    Le changement, qui est nouveau pour le pays doit en conséquence être mené sur la durée et non pas aussi radical.

      Maori
      22 juillet 2019 - 10 h 46 min

      Changer le français par l’anglais demandera certainement du temps au moins deux générations, en commençant à enseigner l’anglais depuis le primaire de façon sérieuse et dés maintenant. Il ne faut pas oublier que les universités algériennes ont leur enseignement basé sur l’arabe et le français. A ma connaissance il n’y a aucune université, en dehors de celles qui enseigne purement l’anglais comme spécialité, qui dispense descours dans cette langue. Il y a quelques années déjà le ministère français de l’éducation avait décidé de dispenser l’enseignement de l’anglais de façon plus poussée dès le primaire, afin de hisser le niveau des diplômés dans cette langue, il faut enseigner l’anglais comme module obligatoire dans notre université. Il faut savoir qu’il y a de nombreuses universités qui enseignent de plus en plus des des disciplines scientifiques en anglais, en raison de l’internationalisation des échanges universitaires et de la prépondérance de certaines disciplines et certains métiers à l’international. En plus de l’arabe, de tamazigh que dont beaucoup réclament la généralisation, c’est une chance de maîtriser le français même si son champ d’application international a tendance à se restreindre.Essayez de correspondre avec une université allemande en français, on vous demandera de le faire en anglais! Essayez de lui envoyer des documents en français elle vous demandera de le faire en traduisant ces documents. En peut enseigner toutes les sciences dans n’importe quelle langue, voyez l’Allemagne, la Russie, la Chine, les pays nordiques etc., mais il y a l’anglais à côté, langue internationale, et non le français. Il faut être réaliste et s’ouvrir à la réalité et ne pas se mettre encore en retard. Cependant il faut faire attention à la bonne méthode.

    Amiahmed
    22 juillet 2019 - 8 h 46 min

    OK, pas de problème à remplacer le français par BorisJonson, mais il faut aussi remplacer les soins en France par des soins en angleterre

    ca21dz
    22 juillet 2019 - 8 h 43 min

    Je suis pour la refonte de la personnalité des algériens une reformatage totale, effacer tous ce qu’ils ont le refaire a nouveau.
    Pauvre de nous de’un extrême a un autre. ni l’anglais ni le français nous sauvera.

    Primo maîtrisant nôtres langue maternelle ( l’arabe)
    Second apprendre les autres langues aux chois des le primaire ( entre farnacis et anglais)
    Quand on maîtrise une langue pour communiquer ensemble le reste viendra

    L’amour et la haine ne nous apprenne rien

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 12 h 21 min

      Notre langue maternelle est l algérien pas l arabe classique…il faut être précis Monsieur!!!

    Bougam
    22 juillet 2019 - 8 h 39 min

    Mais je rêve ou quoi? Les Algériens forment un peuple éduqué, mais il ne faut pas pousser.
    Rn faisant ainsi, on ne maîtrisera ni le Français, ni l’Anglais.Je vous donne rendez-vous dans 50 ans,ou
    même 100 ans, l’Anglais ne remplacera pas le Français.Pas parcequ’on aime spécialement le Français,
    mais tout simplement parce que nous le parlons depuis presque 2 siècles.Et n’oubliez qu’en matière de
    colonisation et d’anti Islam, l’anglais est pire que le Français.Alors, monsieur le bricoleur, dégagez!!

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 8 h 30 min

    Le francais nous a fermé sur le monde et, on n´avait d´yeux et d´oreilles que pour ce qui est francais.
    À travers le francais nos cervelles restaient alliénées et formatée par la mentaité francaise.
    la langue francaise reproduisait inconsciemment chez nous le rapport colon/colonisé, supérieur/inférieur.
    Si biien que pour bien paraitre, on essayait meme d´imiter le Francais dans son langage, jusqu´à employer des idiomes incompatibles avec notre culture.
    Par contre, l Anglais n´appartient à aucun pays, c´est une langue internationale et universelle au diapason avec les sciences et les technologies.
    Presque toutes les publications universitaires se font en Anglais, meme en France!
    Sans oublier que l´anglais est plus facile à apprendre que le francais à nos chérubins.
    Oui pour l´anglais comme 1ère langue mais step by step!

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 11 h 06 min

      C’ est l’ arabisation qui a défiguré le pays, à jamais!
      La dictature se cherche l’ alibi

      soumission volontaire
      22 juillet 2019 - 11 h 20 min

      « l Anglais n´appartient à aucun pays » Vous plaisantez j’espère parce que qui dit anglais dit USA et GB et  » À travers l’anglais nos cervelles resteraient aliénées et formatées par la mentalité anglo-saxonne.
      la langue anglaise reproduit inconsciemment chez nous le rapport colon/colonisé, supérieur/inférieure. » Allez voir les pays anglophones d’Afrique et admirez la servilité active des pays du golfe. De plus quand vous dites « c´est une langue internationale et universelle au diapason avec les sciences et les technologies » c’est une réalité due à la domination actuelle des anglo-saxons sur le monde or la donne est entrain de changer actuellement. Vous n’avez pas l’air de savoir qu’il faut deux générations formés à une nouvelle langue pour la généraliser efficacement. Le temps d’y arriver et c’est le chinois qui sera devenu « une langue internationale et universelle au diapason avec les sciences et les technologies » . Encore une chose à savoir, 60 à 70% de l’anglais est d’origine française dont énormément de termes scientifiques parce que le français était la langue des sciences comme l’a été l’arabe le grec ou d’autres langues de puissances dominantes. Les situations ne sont pas permanentes, elles évoluent au fil du temps. Alors que le ministre mettent en place des cours efficaces d’anglais afin de permettre aux étudiants et chercheurs d’accéder aux publications scientifiques internationales qui sont en effet publiés à 90% en américano/anglais d’accord mais mettre la pagaille dans nos universités par pure démagogie là. Je ne pensais pas qu’on était arrivé à un tel degré d’incompétence et d’inconscience chez nos décideurs. Enfin pour terminer, ces décideurs inconstitutionnels savent-ils que l’écrasante majorité des émigrés algériens vivent dans des pays francophones ? Ont-ils encore plus l’intention de nous abandonner qu’ils ne le font actuellement ?

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 11 h 21 min

      « l Anglais n´appartient à aucun pays » Vous plaisantez j’espère parce que qui dit anglais dit USA et GB et  » À travers l’anglais nos cervelles resteraient aliénées et formatées par la mentalité anglo-saxonne.
      la langue anglaise reproduit inconsciemment chez nous le rapport colon/colonisé, supérieur/inférieure. » Allez voir les pays anglophones d’Afrique et admirez la servilité active des pays du golfe. De plus quand vous dites « c´est une langue internationale et universelle au diapason avec les sciences et les technologies » c’est une réalité due à la domination actuelle des anglo-saxons sur le monde or la donne est entrain de changer actuellement. Vous n’avez pas l’air de savoir qu’il faut deux générations formés à une nouvelle langue pour la généraliser efficacement. Le temps d’y arriver et c’est le chinois qui sera devenu « une langue internationale et universelle au diapason avec les sciences et les technologies » . Encore une chose à savoir, 60 à 70% de l’anglais est d’origine française dont énormément de termes scientifiques parce que le français était la langue des sciences comme l’a été l’arabe le grec ou d’autres langues de puissances dominantes. Les situations ne sont pas permanentes, elles évoluent au fil du temps. Alors que le ministre mettent en place des cours efficaces d’anglais afin de permettre aux étudiants et chercheurs d’accéder aux publications scientifiques internationales qui sont en effet publiés à 90% en américano/anglais d’accord mais mettre la pagaille dans nos universités par pure démagogie là. Je ne pensais pas qu’on était arrivé à un tel degré d’incompétence et d’inconscience chez nos décideurs. Enfin pour terminer, ces décideurs inconstitutionnels savent-ils que l’écrasante majorité des émigrés algériens vivent dans des pays francophones ? Ont-ils encore plus l’intention de nous abandonner qu’ils ne le font actuellement ?

        Anonyme
        22 juillet 2019 - 11 h 43 min

        Fact est qu´un étudiant maitrisant l´anglais pourrait poursuivre ses études partout dans le monde, et que quasi toutes les publication scientifiques, technologiques sont rédigées en anglais.
        Fact aussi que beaucoup de pays anciennement colonisés par les Anglais et donc ayant comme langue principale l´anglais sont devenus des pays émergents, alors qu aucun pays anciennement colonisé par la France n´est sorti de la m…. et pourquoi?

          Anonyme
          22 juillet 2019 - 12 h 24 min

          Ça c est vous qui le dites….le Nigeria en est l exemple type malgré ses énormes richesses!!!

    saad odhar
    22 juillet 2019 - 8 h 29 min

    un autre subterfuge pour renvoyer l’algerie encore une fois en arriere .
    apres l’arabisation qui l’a deja renvoyer à des années lumieres en arriere pour etre à la portée de n’importe qui pour la gouverner durant 60 ans .
    apres que l’algerie commence à peine à immerger et se hisser au niveau d’un etat ,voila qu on la renvoi en arriere pour accuser un retard astronomique par rapport aux pays arabes et rester toujours à la traine et soumise ….

    MELLO
    22 juillet 2019 - 8 h 29 min

    Notre avenir est dans le passé, nul ne voudrait avancer en empruntant un chemin circulaire . La langue française reste une langue universelle qu’il faudrait dissocier de la France coloniale. Nous avons une population francophone de l’ordre de 70 % , toutes les familles Algériennes ont au moins un francophone a la maison. Combien sont ils les anglophones ? Soyons serieux , tout de meme .
    Ce Ministre est un …. pour avoir décidé de la sorte, car même ceux qui sont appelés a appliquer une telle mesure sont des analphabètes en langue anglaise, comment feront ils pour l’application ? Allons nous recruter des anglophones pour toutes ces administrations universitaires ?.
    Au final , ce que n’a pas pu réaliser l’arabisation en 40 ans , on veut le faire réaliser par une langue ETRANGERE au peuple ?
    La politique menée par la généralisation de leur langue arabe a été un fiasco total, et maintenant on veut accabler la belle langue de MOLIERE.
    Chiche ! Arabisez totalement l’enseignement supérieur .

    Pr Nadji Khaoua
    22 juillet 2019 - 8 h 19 min

    Étant incapables de gérer un système universitaire a la dérive dont le seul objectif
    est de «gérer les flux» de milliers d’étudiants mal formes, voilà que des pseudo responsables, en fait irresponsables, ne connaissant de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique que les mots, ajoutent leurs «maux» a une réalité tellement paradoxale qu’elle en est surréaliste.
    Messieurs les décideurs imposés a la tete
    du système universitaire, si vous pensez pouvoir faire oeuvre utile et vous ne savez pas
    comment faire, voici quelques pistes que nous vous indiquons gratos, sans fausse commission budgétaire ni stages de perfectionnement a l’étranger pour lesquels vos «petites mains» locales dans honneur et dans morale raffolent et s’accaparer chaque année, au détriment des chercheurs authentiques, dont même l’information publique au sein de leur Faculté est de fait interdite d’affichage (Voir le cas de notre publication collective par les éditions Khartala Paris de : «L’Algérie au Présent, entre Résistances et Changements).
    1 – Commencez par appliquer les principes éthiques et la Loi en renouvelant vos responsables imposés dans certains Rectorats depuis plus de 10 ans et à la tete
    de certaines Facultés comme a Annaba, ou non seulement des Doyens semi analphabètes sont en poste depuis plus de 10 ans, mais en plus certains d’entre eux ont un âge de plus de 71 ans et les mêmes
    sont restés responsables d’une discipline scientifique comme les sciences économiques depuis 39 ans, oui 39 ans.
    Un triste record qu’aucune faculté des sciences économiques ne nous disputera dans le monde.
    Dire que ces mêmes responsables sont déclarés «faillis» par le MESRS (arrêté ministériel d’octobre 2018) pour la direction de leurs laboratoires dorénavant dissous, sans que ni le Recteur concerner
    ne les demette de la fonction de Doyen !!!
    2 – Ce ne sont pas les manœuvres politiciennes stériles qui remettrons le système universitaire sur le chemin de ses
    fonctions premières (diffusion, reproduction et production du savoir), mais
    la rigueur, l’ethique et la compétence prouvée de sa gouvernance (Voir mes contributions a ce sujet publiées par A.P. et les autres médias.).

    Pr Nadji Khaoua
    Annaba

      Zyriab
      22 juillet 2019 - 9 h 38 min

      Nadji Il est tellement facile de faire des affirmations sans la moindre preuve et surtout sans discussion Affirmer « un système universitaire a la dérive  » est la plus grande aberration entendue ces dernières 50 années Réponse lucide et preuve à l’appui Jamais aucun Algérien n’a échoué à l’étranger En occident ou en Orient Tellement le niveau était bon et à n’importe quel échelon Tous nos universitaires ont réussi et dans tous les domaines . Quand au reste de la logorrhée verbiage …

        Pr Nadji Khaoua
        22 juillet 2019 - 12 h 30 min

        Bonjour « Zyriab »,
        Vous écrivez « nos universitaires à l’étranger n’ont jamais échoué ».
        1 – Combien d’entre eux ont fait leurs graduations à l’étranger ?
        2 – Combien l’ont-ils faite ici ?
        Après avoir répondu à ces deux questions, avec des données sourcées et irréfutables, à ce moment là vous pouvez conclure et affirmer.
        Vous écrivez également que le reste de mon commentaire est du verbiage.
        A – Si vous considérez qu’un universitaire sans CV académique puisse rester responsable de toute une discipline scientifique pendant 39 années successives est « du verbiage creux »,
        B – Si vous considérez qu’un universitaire sans CV académique puisse diriger un laboratoire de recherche pendant plus de 10 ans et voir son laboratoire dissous par Arrêté Ministériel (octobre 2018) mais lui maintenu Doyen de Faculté, si vous considérez cela comme du « verbiage creux », alors je peux vous affirmer que moi et vous ne sommes pas du même monde et que je ne voudrais pour tout l’or du monde, être du vôtre, car je considère, données à l’appui, que votre monde est le principal frein à l’Algérie Moderne et Sociale, bâtie sur la rigueur que procure le savoir et l’éthique, non l’esbroufe, le mensonge, la prédation et la complaisance.
        C – Enfin je termine par observer que :
        C1 – Vous n’avez pas le courage de vos idées, puisque vous répondez en utilisant un pseudo anonyme « Zyriab ».
        C2 – Certainement vous ignorez qui est dans l’Histoire « Zyriab ». Je vous cultive gratos un peu : « Zyriab » est ce poète qui a si magistralement pleuré dans ses vers inoubliables la perte part les Arabes de l’Andalousie, face à une femme, Isabelle De Castilles, un vrai « Chef » qui a su se donner avec intelligence et rigueur savante, les moyens de rejeter à la mer ceux qui passaient leur temps, au lieu de construire un Etat digne de ce nom,  »
        de jouir de « Rkoub El-Khil, Ou Lebnette, Ou Kissane Errah ».

        Cordialement vôtre et toujours là pour vous « cultiver » un peu, malgré votre si courageux anonymat.

        Pr Nadji Khaoua
        Annaba

    Djazaïri
    22 juillet 2019 - 8 h 15 min

    Après les analphabètes trilingues…bienvenue aux analphabètes quadrilingues!!

      VOSTAF @Djazairi
      22 juillet 2019 - 15 h 02 min

      Absolument.

    kaddourbenali
    22 juillet 2019 - 8 h 12 min

    l’anglais devient incontournable pour le monde entier y compris pour les francais , la diaspora algerienne ailleur qu en france le sait. decision à prendre tot ou tard . elle avait rencontré bcp de resistance par le passé.

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 11 h 09 min

      L’ anglais oui, l’ arabe non puissance N

    benamedamed
    22 juillet 2019 - 8 h 08 min

    agir de la sorte et de surcroit en catimini pour une question stratégique qui touche la communauté universitaire et l’avenir de l’Algérie me semble ouvrir une voie libre pour accélérer la destruction de tout ce que reste de la notion même de l’université mais aussi et surtout trouver un autre mensonge pour occulter durablement les vraies problèmes dont se bat l’université. Se fier au nombre de clic reçus par les internautes demeurent à mon avis loin d’une prise en charge sérieuse du dossier s’il y ‘a nécessité de l’ouvrir en ce moment précis. Choisir l’anglais en lieu et place du français pour sortir l’université de son état moribond, nécessite des chantiers et ateliers à tous les niveaux de la société mais avec des esprits apaisés et non pas dans une période caractérisé par une grande agitation. Aux grands maux les grands remèdes.

    Salahdine
    22 juillet 2019 - 7 h 57 min

    Il faut supprimer tous ce qui est francais, et/ou a un lien avec la france en Algérie.
    Il faut récupérer nos biens transférer illégalement en france , avant et après l’indépendance.
    Il faut arrêter de coopérer /travailler avec les entreprises françaises an Algérie.
    il faut… il faut….

      harissa
      22 juillet 2019 - 8 h 43 min

      Salahdine 200% d’accord ,d’ailleurs le site d’Algérie Patriotique devrait passer bientôt a la langue anglaise ,il faut bien commencer le plus tôt possible .

      3atef
      22 juillet 2019 - 9 h 56 min

      LA FRANCE ne lâchera jamais l’affaire juteuse qu’est notre pays !! que notre pays utilise le Français ou l’Anglais et la langue française n’est pas la propriété de l’état français…comme d’habitude les bagarras/djouhels au pouvoir font diversion et tentent le tout pour le tout leurs dernières cartouches sont MOUILLÉES car le 22 février a sonné leur GLAS…L’arabisation des eighties 80’S nous en récoltons les FRUITS POURRIS aujourd’hui le niveaux misérable de nos bacheliers et l’hécatombe du LMD révèle TOUT le DÉSASTRE de ce SYSTÈME de pouvoir MILITARO-POLICÉ obsédé par la mise sous chape de PLOMB des ALGERIEN-NE-S…
      SON EXCELLENCE LE PEUPLE ALGÉRIEN n’a pas encore dit son dernier mot…
      GLOIRE à NOS CHOUHADAS et nos MOUDJAHIDS de la 1ére heure

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 9 h 58 min

      Salahdine, il faut être logique avec toi-même exprime toi en anglais, s’l te plait. Ce n’est pas difficile voici ce que je te propose
      We must remove what is French and / or a link with France in Algeria.
      We must recover our goods illegally transferred to France, before and after independence.
      We must stop cooperating / working with French companies in Algeria.
      you have to … you have to …Pour ma part je préfère m’exprimer en français ou en darjia.

      Mohchrif
      22 juillet 2019 - 10 h 31 min

      Il faut également récupérer tous les émigrés qui vivent en France ainsi que les binationaux!

        kern
        22 juillet 2019 - 10 h 59 min

        quand on aura LIBÉRÉ et DÉMOCRATISE notre pays plus personnes ne sera envahi par cette pensée de l’exil…

        Salahdine
        22 juillet 2019 - 11 h 03 min

        L’idée est bonne, leurs pays les attendent .
        En finalité, nous devons bâtir un pays de droit puissant.
        Pour la langue française, je ne suis pas contre d’apprendre cette langue, je suis pour toutes les langues. Je suis contre tous ce qui est produit français mêmes les médicaments qui sont normalement universels.

        The idea is good, their countries are waiting for them.
        In the end, we must build a powerful country of law.
        For the French language, I am not against learning this language, I am for all languages. I am against all that is French products even drugs that are normally universal.

    Chelabi
    22 juillet 2019 - 7 h 34 min

    Quand ce ministre ira rencontrer ses boss en France j’espère qu’il aura avec lui un interprète. Mais non voyons, il va s’atteler à choisir les mots les plus recherchés, les plus savoureux pour paraître dignes de l’ancien colon. C’est ainsi que faisait fakhamatou Bouteflika.
    Est ce que Gaid Salah va s’exprimer en anglais avec ses généraux. Dans la dernière vidéo sortie sur les réseaux on l’entendait dire que l’armée avant 2004 était brinquebalante et que c’est lui qui l’a redressée. Il disait que c’est lui qui a obligé Bouteflika à la démission avouant un coup d’etat Soft. Le plus important dans tout cela c’est qu’il disait cela dans un mélange d’arabe dialectal et de français. On s’attend Donc à ce que lors du prochain coup d’etat, il nous fasse une déclaration mi derdja mi anglais.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 7 h 22 min

    Bonjour la tchektchouka sauce arabe tamazight épicée à l’anglaise. Les uns avancent, les autres reculent (Tahar Djaout que Dieu ait son âme).

    K. DZ
    22 juillet 2019 - 7 h 17 min

    Je suis pour la maîtrise parfaite de l’anglais dans tous les paliers de l’enseignement mais pas de cette manière, on ne peut pas faire faire du 200 à l’heure à une 403 déglinguée.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 7 h 13 min

    QUE DU BRICOLAGE.AVEC DES DERIGEANTS A MOITIÉ ILLETTRÉ.TRAITRE ET VOLEUR.VOUS ALLEZ TOUS DÉGAGER.

    aghyoul
    22 juillet 2019 - 7 h 11 min

    Kateb Yacine avait dit: le français est un butin de guerre.
    Maintenant à force de courir après plusieurs langues, notre jeunesse ne maitrisera aucune langue et tout cela au nom du nationalisme baathist. Et dire que ce sont ceux qui crachent sur la langue française qui mettent leur butin de détournements dans les banques françaises ou achetent de biens en France. Comme l’argent n’ a pas d’odeurs les politiciens français ferment leurs yeux sur l’origine des placements douteux.

      harissa
      22 juillet 2019 - 8 h 57 min

      Par contre les politiciens anglo -saxons ,suisses ,allemands ,luxembourgeois ,espagnols ,belges ,égyptiens ,arabes ( tous pays confondus ) ne ferment pas les yeux sur l’origine des placements douteux ,ils luttent et obligent à rapatrier les fons vers le pays d’origine comme le Royaume – Uni avec l’argent volé par Rafik Khalifa .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.