Au nom de qui ?
Par Houari A. – Au nom de qui Abdelkader Bensalah signe-t-il des décrets ? Constitutionnellement, le chef de l’Etat intérimaire est illégitime depuis le 9 juillet dernier, maintenu par une hérésie jurisprudentielle. Politiquement, il est disqualifié à partir du moment où le peuple exige son départ ainsi que celui de tous ceux qui incarnent le régime Bouteflika.
Nonobstant, bien que sa mission soit clairement limitée à la stricte organisation de l’élection présidentielle dans des délais fixés expressément par la Loi fondamentale, Abdelkader Bensalah ratifie des décisions en flagrante transgression aussi bien des lois de la République en vigueur que de la volonté populaire qui réclame l’application immédiate et sans condition des articles 7 et 8, à ce jour bafoués.
Si les changements opérés au sein de l’institution militaire hier n’ont rien d’inhabituel, ce qui l’est, par contre, c’est qu’ils soient décidés – ou, du moins, avalisés – par un responsable politique qui ne jouit pas des attributions constitutionnelles lui permettant de procéder à un mouvement aussi important au niveau de l’institution la plus sensible. De nombreux autres limogeages et désignations ont été opérés de la même façon dans cette période charnière entre la démission de Bouteflika et les tractations interminables pour sortir le pays de la grave crise politique qui le secoue et menace sérieusement sa stabilité et sa sécurité.
L’absence de volonté chez les tenants du pouvoir actuels de restituer le pouvoir au peuple et de se retirer en laissant la place à des personnalités nationales qui assumeront le rôle que le chef de l’Etat provisoire n’a jusqu’à présent pas assuré, risque de conduire à un blocage fatal à très court terme. Un blocage qui aura pour conséquences irrémédiables une exacerbation de la colère des citoyens et, plus grave, une intervention de puissances étrangères à l’affût et déjà en action chez les plus proches voisins.
La solution est pourtant claire. Des millions de citoyens la crient tous les mardis, tous les vendredis et tous les jours que Dieu fait sur tous les réseaux sociaux.
H. A.
Comment (28)