Pourquoi Israël a félicité l’Algérie après son sacre à la Coupe d’Afrique
Par Saïd N. – Pour la première fois dans l’histoire, le gouvernement israélien s’adresse aux Algériens dans un message officiel, alors que l’Algérie est connue pour être un des pays les plus intransigeants sur la question palestinienne et, surtout, les plus réfractaires à toute normalisation avec l’Etat hébreu.
Ainsi, dans un message diffusé sur sa page Twitter et rédigé en arabe, le ministère israélien des Affaires étrangères a tenu à féliciter les Algériens pour leur victoire en Coupe d’Afrique des nations comme s’il s’adressait à un pays qui entretenait des relations tout à fait normales avec Israël. «Félicitations au peuple algérien pour la victoire de sa sélection en Coupe d’Afrique. Félicitations aux guerriers du désert pour ce magnifique exploit», lit-on dans le message.
Loin d’être sincère, le geste osé par le gouvernement Netanyahu en direction de l’Algérie s’expliquerait par un besoin chez les Israéliens de circonscrire rapidement l’impact visible qu’a eu cette participation algérienne historique à la Coupe d’Afrique sur la cause palestinienne, à l’heure où Tel-Aviv croyait avoir franchi d’importantes étapes dans le processus de normalisation avec le monde arabe, après, notamment, la conférence de Manama qui avait regroupé, pour la première fois, des responsables israéliens avec des délégations officielles venues de plusieurs pays arabes.
En Egypte, les Algériens ont réussi à faire entendre un autre son de cloche, en portant haut les couleurs de la Palestine et scandé des slogans à la gloire du peuple palestinien martyr. Les scènes de joie vécues à Gaza et dans les autres territoires occupés après chaque victoire de l’équipe algérienne ne sont pas, en effet, faites pour plaire aux dirigeants israéliens qui font tout pour couper la bande de Gaza de son environnement arabe.
S. N.
Comment (146)