Classement FIFA : l’Algérie, championne d’Afrique, monte à la 40e position

classement Fifa
Le sacre de l'Algérie au Caire. D. R.

L’Algérie, championne d’Afrique 2019, s’est hissée à la 40e position (+28 places), lors de l’édition de juillet du classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA) publiée jeudi.

Les champions d’Afrique algériens sont logiquement les plus grands bénéficiaires du classement FIFA pour la zone Afrique du 25 juillet. En juin, les Verts pointaient à la 68e place avec un total de 1346 points. A l’issue de la CAN-2019, ils ont engrangé pas moins de 117 unités de plus qui les ont propulsés à la 4e place au classement africain, derrière le Sénégal (1er), malheureux finaliste de la CAN, la Tunisie (2e et 29e mondiale), éliminée en demi-finales et le Nigeria (3e et 33e mondial), aussi écarté au même stade de la compétition.

Auteur d’un sans-faute en Egypte, l’Algérie a non seulement remporté son second trophée continental, après 29 ans d’attente (le 1er en 1990 en Algérie), mais également enregistré la plus grande progression en termes de points (+117) de toutes les sélections inscrites au classement FIFA et la plus grande progression en termes de places (+28), avec le plus grand nombre de matches disputés aux côtés du Sénégal et du Nigeria (8).

De son côté, le Sénégal, finaliste de la CAN-2019, a intégré pour la première fois le Top 20 mondial, avec une progression de deux places (+35 points). Le Nigeria, lui, pointe désormais à la 33e place mondiale (+12). La même progression en termes de places (+12) a été réalisée par le surprenant quart-de-finaliste Madagascar qui occupe une 96e position historique.

Par contre, d’autres sélections africaines ont perdu du terrain, pénalisées par leur parcours lors du rendez-vous égyptien. Dans ce sillage, la Tunisie, éliminée en demi-finales, a perdu quatre places, mais reste collée au Top 30 mondial, avec sa 29e position, tout comme le Cameroun, déchu de sa couronne africaine mais qui ne perd que 2 places (53e position). De tous les pays africains, le Burundi aura enregistré le plus grand recul en termes de places (148e, -14).

Le classement mondial de juillet a présenté un certain nombre de changements significatifs et enregistré d’autres bénéficiaires, avec les nouveaux champions des trois confédérations. Le Brésil (2e, +1), nouveau roi d’Amérique du Sud, devance désormais la France (3e, -1) et talonne le leader belge de 20 petits points. D’autres équipes en vue lors de la Copa America ont sensiblement amélioré leur rang, à commencer par les trois quarts-de-finaliste que sont l’Uruguay (5e, +3), la Colombie (8e, +5) et le Venezuela (26e, +7), qui atteint le meilleur classement de son histoire. Grâce à sa troisième place, l’Argentine (10e, +1) complète un remarquable quatuor sud-américain au sein du Top 10. Le Mexique (12e, +6), vainqueur de la Gold Cup, et les Etats-Unis (22es, +8), battus en finale, effectuent une excellente opération comptable, tout comme Haïti (83e, +18), demi-finaliste surprise.

Le prochain classement FIFA sera publié le 19 septembre.

Top 10 africain

  1. Sénégal (20e mondial)
  2. Tunisie (29e)
  3. Nigeria (33e)
  4. Algérie (40e)
  5. Maroc (41e)
  6. Egypte (49e)
  7. Ghana (50e)
  8. Cameroun (53e)
  9. RD Congo (56e)
  10. Côte d’Ivoire (57e)

R. S.

Comment (9)

    Anonyme
    29 juillet 2019 - 11 h 03 min

    L’Algérie: Une très belle performance africaine en football, en 2019
    L’Algérie: Une très mauvaise performance, en Volley Ball,
    Battue, en Demie-finale par 3 sets à 0 par le Cameroun,
    Des changements, et des réformes doivent etre mises, en place, sur
    D’autres disciplines sportives collectives, et autres, marginalisées, et négligées

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 10 h 47 min

    L’Algérie 100ème mondial au classement IDH (indice de développement humain) ! 100ème derrière des pays moins riches mais qu’importe on progresse dans le foot et la construction des mosquées.

      Algérienne
      26 juillet 2019 - 16 h 08 min

      Il faut progresser dans tous les domaines.
      On veut la coupe du monde aussi! Si tu n’es pas content, va manger de la harissa.

      Anonyme Dz
      26 juillet 2019 - 18 h 02 min

      @Anonyme De la pure propagande MakhNeziste puisque le dernier Rapport du PNUD de 2017 sur les IDH (indices de Developpement Humain) place l’Algerie au 82e rang alors que ton Maroc au 123e rang soit une peu reluisante avant derniere place pour ls 22 pays de la Region MENA.

      NB: Information verifiable sur le Site du Pnud en cinq langues.

    Kahina-DZ
    26 juillet 2019 - 8 h 11 min

    Ali Benchikh a disparu…La victoire de l’Algérie l’a fait disparaitre.
    Les marrouki n’ont pas encore avalé la victoire de l’Algérie.
    Des vidéos poussent comme des champignons, pour dire que Bennacer est marocain.
    OUI MAIS Bennacer a une mère qui l’a porté 9 mois…UNE ALGÉRIENNE !!
    En plus, Bennacer a grandi chez ses oncles côté maternel.

    L’équipe Algérienne a 23 joueurs ALGÉRIENS et un entraineur ALGÉRIEN

      harissa
      26 juillet 2019 - 13 h 04 min

      Soyons juste et rendons à César ce qui appartient à César ,il y a 14 joueurs donc la majorité qui ont la nationalité française ,Djamel Belmadi est né à Champigny sur Marne et Mahrez est natif de Sarcelles villes qui ne sont ni au Maroc ni en Algérie .Quand à Ismaël Bennacer il est né à Arles le 1er décembre 1997 .Tout le monde est d’accord là – dessus ?

        Piment fort
        26 juillet 2019 - 14 h 57 min

        @ Harissa,
        Il faut faire attention, la harissa provoque des hémorroïdes. Tu ne peux cacher ta haine et ta jalousie gratuites. La coupe est en Algérie, ta haine ne peut changer le courant de l’histoire. Désolés pour vous marrouki .
        Les joueurs ont joué avec un cœur Algérien !!!!!!
        Même ton équipe marrouki est née en Hollande et en France. Benatia est d’une mère Algérienne.

        DZDZ
        26 juillet 2019 - 15 h 31 min

        Harissa, la coupe Algérienne te brûle encore à l’intérieur.
        Un Algérien restera un Algérien, même s’il est né sur la planète Mars.
        Belmadi et ses joueurs ont pleuré pour le drapeau Algérien. Ces guerriers à la façon Algérienne ont dédié leur victoire À l’Algérie et son peuple.
        Continue brûler de jalousie et de désespoir de voir l’Algérie triompher.. MERCI À NOS JOUEURS ET LEUR ENTRAINEUR !!

    Mouloudeen
    26 juillet 2019 - 1 h 48 min

    C’est Ali Bencheikh qui ne va pas être content surtout que l’Algérie vient de passer devant ses amis marocains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.