Mohamed Djemaï : «Il y a un plan étudié pour démanteler le FLN»
Houari A. – Le secrétaire général intérimaire du FLN, Mohamed Djemaï, ne cache plus sa crainte de voir son parti exclu du dialogue, envisagé prochainement, après la mise en place du panel de personnalités appelé à le diriger. «Il y a un plan étudié pour exclure le FLN du dialogue, au prétexte que c’était le parti au pouvoir», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, jeudi, en marge de la réunion du comité central de son parti.
Si Mohamed Djemaï ne dit pas qui est derrière ce plan destiné, d’après lui, à «démanteler» son parti, sa déclaration paraît toutefois démagogique, puisque la nouvelle direction du FLN et lui-même ont été imposés par les actuels décideurs dans les conditions que tout le monde connaît et qui ressemblent à celles qui avaient ramené tous ses prédécesseurs à la tête du parti. Donc, à qui fait-il allusion, en pointant des «parties qui cherchent à éliminer le FLN et à le couper de son peuple» ?
Se sachant rejeté par les citoyens et désigné comme faisant partie du système disqualifié, le FLN tente de se disculper de la gestion des affaires du pays, en rejetant la responsabilité sur son allié traditionnel, le RND, qu’il accuse d’avoir usurpé le pouvoir dès les élections législatives de 1997. Or, les deux parties se retrouvent toujours dans la même situation qui les oblige à renouveler honteusement leur allégeance aux tenants actuels du pouvoir, représenté officiellement par le chef d’Etat intérimaire, Abdelkader Bensalah, sans avoir aucune garantie d’un retour d’ascenseur.
Le patron désigné du FLN a promis, à la même occasion, de reconstruire son parti sur des bases saines, «loin des injonctions externes», et de l’ouvrir à tous les militants exclus ou marginalisés. Mais à la vue de la liste des nouveaux membres du bureau politique entérinée par le comité central, composée d’anciennes figures largement impliquées dans la gestion du parti à l’époque d’Amar Saïdani et de Djamel Ould-Abbès, on se rend compte rapidement que le FLN, à l’image du système avec lequel il se confond, est réellement incapable de se renouveler.
H. A.
Comment (46)