L’article sur le «qui tue qui» paru dans Mediapart «inspiré» par Rabat ?
Par Houari A. – Des sources généralement bien informées ont indiqué à Algeriepatriotique que le directeur de Mediapart a passé plusieurs jours au Maroc, à l’invitation du conseiller de Mohammed VI, André Azoulay.
Cette visite coïncide étrangement avec la publication d’un article signé Nesroulah Yous, «auteur» de Qui a tué à Bentalha ? qui ressasse la vieille rengaine du «qui tue qui» attribuant les massacres de civils à l’armée algérienne et absolvant ainsi les groupes islamistes armés de leurs crimes.
Edwy Plenel, souvent invité en Algérie, a ouvert ses colonnes aux pourfendeurs de l’ANP au lendemain de sa rencontre avec le très influent André Azoulay, connu pour son hostilité maladive envers l’Algérie. Y a-t-il un lien entre cette virée à Rabat et le revirement de celui qui se considérait jusque-là comme un ami de l’Algérie ?
Mediapart dédie un blog à des contributeurs externes, mais il va de soi que la direction de la rédaction n’autoriserait pas la publication d’une tribune dont elle n’aurait pas, au préalable, assumé le contenu, même si elle n’en partagerait pas forcément la ligne. Or, le pamphlet de Nesroulah Yous comporte des accusations graves contre l’armée algérienne et pêche par son penchant inavoué pour les milieux extrémistes violents qui ont semé la désolation, aussi bien en Algérie qu’en France et dans plusieurs autres pays.
Edwy Plenel a-t-il été «actionné» par le Makhzen pour raviver la polémique dans ce contexte de grave crise politique en Algérie sur fond de tentatives de déstabilisation et d’ingérence ? Si rien ne permet de confirmer cette thèse – le directeur de Mediapart s’en expliquera, sans doute –, il n’en demeure pas moins que cette sortie de Nesroulah Yous dans un média qui n’en est pas à son premier écart vis-à-vis de l’Algérie permet d’en douter.
H. A.
Comment (25)