Communiqué de SLC à ses clients et à ses distributeurs
Chers clients, chers distributeurs,
Nous avons le regret de vous informer que, à l’encontre de la réglementation et des lois en vigueur, des règles d’éthique commerciale, du bon sens et de l’intérêt des clients, nous sommes aujourd’hui devant une menace très imminente de coupure totale de service.
Cette menace émane d’Algérie Télécom, dans ce qui s’apparente à une mesure éminemment politique, et qui, malgré nos multiples courriers de sollicitation aux plus hautes instances de l’Etat, a décidé de passer outre la loi et la réglementation. Algérie Télécom menace de procéder à la coupure de notre lien de secours, après avoir coupé unilatéralement, depuis jeudi 18 juillet, notre lien principal.
Les dispositions de la loi en vigueur ainsi que les conditions de notre cahier des charges stipulent pourtant très clairement une obligation de continuité de service assurée par l’Autorité de régulation en charge de notre secteur (l’ARPCE), que nous avons sollicitée, en vain, à de multiples reprises.
Nous n’avons ménagé aucun effort pour expliquer aussi bien à l’ARPCE, aux services du Premier ministère qu’aux services de Monsieur le chef de l’Etat l’étendue de notre réseau, le nombre important de nos clients et l’importance des services que nous fournissons aux entreprises les plus stratégiques du pays. Nous avons également porté ce litige kafkaïen devant les tribunaux et le Conseil d’Etat mais, semble-t-il, la décision politique a été prise en totale violation des lois de la République.
La coupure de service programmée dans les semaines, voire les jours à venir perturbera des entreprises de tous les secteurs d’activité que nous avons eu l’honneur de servir 15 années durant, et parmi lesquelles il est compté les plus sensibles du pays. Ces entreprises, celles servies par nos distributeurs, des ambassades, des banques et des compagnies aériennes et pétrolières subiront pendant plusieurs semaines, et dans certains cas plusieurs mois, une rupture totale des communications qui perturberont le quotidien de dizaines de milliers d’employés, ceux de SLC y compris.
Il est à déplorer l’amalgame fait par Algérie Télécom et par ses donneurs d’ordres entre l’actualité qui concerne la personne des propriétaires et SLC en tant qu’entreprise. Nous subissons depuis près d’un mois d’énormes pressions qui ne trouvent leur origine ni dans des problèmes techniques ni dans des questions financières.
Il est de notre responsabilité de vous informer de cette grave violation de la loi et vous encourageons vivement à prendre vos dispositions pour assurer une continuité de vos activités, puisqu’il semble évident aujourd’hui que l’ARPCE renonce à ses obligations stipulées dans l’article 137 de la loi 18-04 régissant le secteur des communications électroniques.
Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre possible pour vous maintenir connectés, malgré les charges pénales confectionnées par l’ARPCE et le ministère de tutelle. Nous demeurons mobilisés pour vous offrir le support nécessaire pour que vous puissiez substituer nos services de la manière la plus transparente et la plus rapide possible.
Face à l’arbitraire, et devant ce malheureux épilogue prévisible, il ne nous reste plus qu’à vous remercier pour votre fidélité, en espérant l’avènement prompt d’une nouvelle direction pour le pays qui rétablira le droit.
Comment (18)