Ouverture de la 41e édition du Festival international de Timgad
La 41e édition du Festival international de Timgad s’est ouverte dimanche soir à Batna avec une mosaïque festive de la musique algérienne dans toute sa diversité, en présence de la ministre de la Culture, Meriem Merdaci.
La scène du théâtre de plein air de Timgad, qui a fait peau neuve pour l’occasion, a accueilli pour cette nouvelle édition la troupe Ithrane qui a revisité de manière singulière les musiques traditionnelles de la région des Aurès et a proposé à une assistance assez nombreuse un bouquet de chansons dans une fusion harmonieuse entre le chant chaoui et une instrumentation pop-rock ponctué d’arrangements jazz et de bendir.
A l’affiche de cette première soirée du Festival de Timgad figurent également Cheba Souad, Ched Abbas, Abdelaziz Benzina, la chanteuse Narimene et le très attendu rappeur Rim K.
Lors de son allocution d’ouverture, la ministre de la Culture, saluant les efforts déployés dans l’organisation de ce rendez-vous culturel, a affirmé que «le Festival international de Timgad promeut la culture locale et nationale». La ministre a également relevé à cette occasion tout le soutien de son ministère à cette manifestation afin qu’elle soit «un rendez-vous artistique et culturel d’excellence».
La soirée d’ouverture de cette 41e édition du festival a été libre d’accès et le transport (aller-retour), à l’instar des éditions précédentes, est assuré tout au long du festival, à titre gracieux au public, depuis plusieurs endroits de la capitale des Aurès, rappellent les organisateurs.
Cinq soirées sont programmées pour cette 41e édition du Festival international de Timgad qui devra se poursuivre jusqu’au 1er août prochain.
R. C.
Commentaires