Totalement Beau
Par Kamel M. – Une accusation sans fondement est une diffamation. Un acharnement à vouloir faire passer un mensonge pour la vérité est un harcèlement. Et c’est exactement ce dont se rend coupable Nicolas Beau.
Mais qu’est-ce qui a fait sortir le bonimenteur grassement rémunéré par ses employeurs tapis dans l’ombre de son trou après une absence relativement longue ? L’index sur la tempe, gageons que les révélations d’Eva Joly sur le pillage des ressources naturelles dans les pays africains anciennement colonisés et actuellement soumis à un phénomène de corruption institutionnalisé ont réveillé l’appétit insatiable du sicaire après qu’Algeriepatriotique a relayé l’information donnée par InvestigAction !
Nicolas Beau n’est pas connu pour faire dans la dentelle quand il s’agit de remplir un contrat. Plumitif à gages, il tire plus vite que son ombre dès qu’on lui tend l’escarcelle remplie. C’est ce qu’il a appris tout au long de sa carrière qu’il a débutée dans des rédactions dont il a fini par en rejeter la «fadeur» pour s’essayer au chantage par le verbe.
Nicolas Beau n’est pas un agent, mais il mange à tous les râteliers, nous ont confié des journalistes français qui ont pratiqué l’énergumène. Sa devise est simple : se vendre au plus offrant et pousser la calomnie à l’extrême, car plus le mensonge est gros, mieux il passe.
Nicolas Beau représente tout ce qu’il y a de plus moche dans le métier d’informer. Il est l’incarnation même de l’anti-journalisme. Il fait honte à ses confrères français et à tous les professionnels qui, quelle que soit leur obédience, s’efforcent, malgré les pressions et les tentations, de se conformer à l’éthique et à la déontologie.
Plus Nicolas Beau se noie dans son encre enfiellée, moins les lecteurs avertis et conscients lui accordent du crédit. Il puise alors dans le gisement des inquisiteurs qui, comme lui, se surprennent à mouiller leur chemise en urinant contre le vent.
K. M.
Comment (6)