Le forum en plein air de RAJ suscite un intérêt particulier des citoyens
Par Mounir Serraï – Le Rassemblement action jeunesse (RAJ) a pu tenir la 37e édition de son forum et la 16e en plein air. Placé sous le thème de cette édition «Le rôle et la place des jeunes dans le mouvement populaire», le forum a pu se tenir, comme d’habitude, à la Grande Poste. Une foule nombreuse a suivi les différents intervenants, essentiellement des jeunes.
Contrairement aux précédentes éditions, la police s’est totalement tenue à l’écart et les interventions se sont enchaînées pendant plus d’une heure et demie. Les débats ont débordé sur l’évolution de la situation politique actuelle, notamment après le rejet par le chef d’état-major des préalables au dialogue. Beaucoup de passants ont marqué une halte pour exprimer leur opinion et, surtout, leur colère quant au «refus du pouvoir d’entendre la voix du peuple qui demande le départ de tous les symboles du système Bouteflika».
Tous les intervenants ont considéré que le pouvoir n’a pas satisfait les revendications du hirak et se sont engagés à poursuivre le combat jusqu’à la fin. Il est à rappeler que le forum de RAJ a été plusieurs fois interdit par la police qui invoquait des raisons de sécurité. Un argument qui a été également brandi pour l’interdiction, en juillet dernier, d’une conférence de Soufiane Djilali à Oum El-Bouaghi.
RAJ fait partie, faut-il le souligner, des organisations de la société civile les plus actives dans le mouvement populaire pacifique. Elle fait également partie des trois dynamiques de la société civile qui œuvrent à créer un consensus national sur une feuille de route commune de toutes les forces vives de la nation afin de faire sortir le pays de la crise actuelle.
M. S.
Comment (26)