Best Fifa Awards : Belmadi nominé au titre de meilleur entraîneur de l’année
Le sélectionneur Djamel Belmadi, vainqueur de la Coupe d’Afrique de football avec l’équipe nationale algérienne, en juillet en Egypte, a obtenu la 3e place du trophée The Best Coach de la FIFA pour la saison 2018-2019, selon un sondage rapporté par l’agence de presse officielle APS.
En poste depuis août 2018, Belmadi, 43 ans, a obtenu 11,9% des voix de 36 526 votants, pour avoir conduit les Verts à la victoire en Coupe d’Afrique des nations, offrant à l’Algérie sa deuxième étoile continentale après celle remportée à domicile en 1990.
La première place, selon le suffrage, est revenue à l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, plébiscité avec 52,5%, après son sacre en Ligue des Champions avec les Reds. Derrière Klopp vient le sélectionneur de France, Didier Deschamps (17,2%). Erik ten Hag (Ajax Amsterdam/Pay-Bas) est 4e avec 7,9%, devant Mauricio Pochettino (Tottenham) avec 4,5%, Pep Guardiola (Manchester City/Angleterre) 3,2%, Fernando Santos (équipe du Portugal) 1,1%, Marcelo Gallardo (River Plate/Argentine) avec 0,6% et Ricardo Gareca (EN du Pérou) qui termine dernier avec 0,4% des votes.
Le sélectionneur de l’équipe du Brésil, Adenor Leonardo Bacchi dit Tite, figurant dans les nominés de la FIFA, n’a pas été cité dans le sondage.
Les dix techniciens avaient été nominés au titre du meilleur entraîneur de l’année, décerné annuellement par la FIFA.
Un panel d’experts du football masculin a établi cette liste, basée sur les performances des coachs durant la période allant du 16 juillet 2018 au 19 juillet 2019.
Les noms des trois finalistes de chaque catégorie seront communiqués ultérieurement, alors que les vainqueurs seront révélés lors de la cérémonie des Best Fifa Football Awards, qui se tiendra à Milan le 23 septembre.
R. S.
Comment (3)